Le «chef de l’Etat pied-noir» : «Nous n’avons exploité personne en Algérie»

Villard pied-noir
Jacques Villard, président de la Fédération des deux rives et de l’Association des pieds-noirs dans le monde et leurs amis. D. R.

Par Karim B. – Jacques Villard, président de la Fédération des deux rives et de l’Association des pieds-noirs dans le monde et leurs amis, nous a écrit à nouveau pour exprimer sa gratitude envers Algeriepatriotique d’avoir «eu le courage» de publier son message. «Je suis également partisan de la liberté de la presse et de la liberté d’expression», a-t-il souligné.

«En écrivant à votre journal, je n’ai pas voulu agresser qui que ce soit, mais faire connaître notre existence de petit peuple pied-noir», confie Jacques Villard qui fait remarquer qu’il n’y a pas «la moindre expression de haine» dans ses propos, tout en expliquant que le Front national des jeunes rapatriés qu’il avait créé au lendemain de son retour en France «n’était pas le Front national de Jean-Marie Le Pen».

«En précisant que j’étais né à Bab El-Oued, je voulais souligner l’origine modeste de ma famille», écrit Jacques Villard qui se défend d’avoir «exploité» qui que ce soit : «Nous n’avons exploité personne. Nous étions certainement exploités, nous aussi.»

«Il n’est pas question pour nous de revenir en Algérie, les armes à la main. Dans le quartier de Bab El-Oued, à Alger, il n’y avait pas d’antagonismes. Il y avait des gens modestes et travailleurs qui partageaient la misère, toutes confessions confondues», souligne-t-il, avant d’ajouter : «Je suis fier de mon quartier de naissance et je ne place pas cette fierté au passé.»

«L’Algérie doit devenir un grand Etat moderne de même que tous les autres Etats de l’Afrique du Nord», note Jacques Villard. «Elle doit pouvoir donner l’envie à tous ses citoyens de vivre au pays et non pas de se lancer vers l’inconnu pour connaître d’autres nouveaux malheurs», conseille-t-il.

K. B.

Comment (79)

    saxo
    30 août 2018 - 4 h 01 min

    Mais si vous n’avez rien à vous reprocher , pourquoi tout cet affolement ?
    Allons allons du calme, l’histoire suit son cours et le mektoub est bien fixé
    heureusement grâce à la justice du Tout Puissant et du serment des chouhadas !!!

    HOUMTY
    30 août 2018 - 1 h 14 min

    RE-RE SALAM L’KHAWA.., Une derniére chose concernant les intrusions mokokos imbibé de SÉM et de JALOUSIE avec leurs likes négatif, ils faut que ces soumis sachent qu’il nous arriverons jamais a la cheville , car notre terre est benie par le sang du million et demi de nos valeureux chouhadas ( rahimahoum ALLAH ) contrairement a eux , terre de prostitution, de hogra , et de drogue. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE et sont A.N.P

    HOUMTY
    30 août 2018 - 1 h 03 min

    RE- SALAM L’KHAWA….. J’ai mis du temp, a lire l’intégralité des commentaires et j’avoue que certain mon émue et fait resentir une fiérté d’être ALGERIEN de part les vérités historique . Cela prouve que L’ ALGERIEN connaît l’histoire de sont pays grâce au relai transmis par nos cher parents, surtout il faut prendre l’éxemple de nos cher parents pour transmettre a notre tour ce relai a nos enfants….. NOUS AIMONS LE BLEU DE TON CIÉL et la richesse de ton vécu, a la VIE A LA MORT pour toi terre de nos aïeux A.L.G.E.R.I.E

    El Che
    29 août 2018 - 6 h 51 min

    La roue de l’histoire est en perpetuel mouvement un jour elle tournera en notre faveur et ce jour là cet energumene et ses semblables et la france toute entiere payera pour ses actes. La vengence sera terrible.

    3
    4
    saxo
    29 août 2018 - 5 h 55 min

    Avant 1962 les algériens avaient hypocritement le drapeau français sur la langue et sincèrement le drapeau algérien dans le coeur. Aujourd’hui , en toute honnêteté vu que nos officiels et nos anciens combattants privilégient la destination française , je crains que ce soit l’inverse !!!

    7
    3
      SuperMimi
      3 septembre 2018 - 9 h 42 min

      Bonjour, Sauf erreur avant 1954 l’Algérie n’avait pas de drapeau, n’oubliez pas, Les Berbères sont les occupants historique de ce beau pays, les Arabes sont,
      en Algérie des colonisateurs.

    Information
    29 août 2018 - 1 h 15 min

    Sur Google taper ‘ cercle algerianiste » et vous trouverez le site de ces nostalgiques de l’Algérie française et leur chanson des biens faits de la colonisation.

    2
    1
    Farid1
    29 août 2018 - 0 h 51 min

    Je peux t’envoyer des photos de BEO y’a chef d’état des pieds nickelés…Comme ça tu pourras boire du thé pour que ton cauchemar continue

    1
    1
    Felfel Har
    28 août 2018 - 23 h 22 min

    Je vais paraphraser un des vôtres, un certain Le Pen, Jean-Marie de son prénom (borgne, mais avec une langue de vipère), oui l’infâme bourreau de nombreux Algériens, pour vous dire que nous aussi, nous vous aimons bien …. mais chez vous!!! Continuez donc à vous bercer d’illusions! Nous n’oublierons pas que les pieds-noirs ont tué nos frères et détruit notre pays dans l’espoir de nous voir leur demander de revenir. Nous n’avons pas non plus oublié qu’en France, ils se sont associés aux harkis pour créer un mouvement qui s’est opposé à toutes les initiatives française pour développer une coopération gagnant-gagnant avec l’Algérie, contrairement aux rapatriés du Maroc et de Tunisie qui ont fait du lobbying pour promouvoir des actions bénéfiques en faveur de ces deux pays. Nous ne vous vouons pas la même haine féroce et tenace que vous avez à notre égard, nous voulons oublier que vous existez, seulement vous ignorer.

    17
    5
    Generation Ben Mhidi
    28 août 2018 - 22 h 51 min

    Ne vous dérangez surtout pas monsieur pour venir jusque ici chez nous car avec le cholera et la chaleur vous risquez de vous étouffer ou mourir par el Kanta.par contre si vous pouvez juste nous envoyer déja les cartes des mines sur la ligne maurice et charles, les crânes de nos résistants que vous exposez comme des trophées et au passage nous envoyer aussi une copie des archives pour vous renvoyer tous les harkis que vous nous avez laissé quand l’ALN vous a chassé en 62.ensuite on soldera les comptes de 132 ans de colonisation la plus atroce sur un peuple que vous vouliez civiliser en cherchant à le déraciner de sa culture et de sa religion. la facture sera salée .vous nous prenez pour des imbeciles,vous oubliez que Audin et Ben mhidi ont laissé des enfants qui laisseront d’autres enfants jusqu’ el qiyama et l’ANP sera toujours là pour protéger notre Algerie.

    16
    3
    Anonyme
    28 août 2018 - 21 h 40 min

    Rebelle?systematique?je ne laisserai aucun commentaire,allah yerhmou dahmane si il est encore vivant te dira dès choses peut être tu na jamais entendu, les turcs ne demandent pas revenir.

    7
    3
    UMERI
    28 août 2018 - 20 h 54 min

    « Nous n’avons exploité personne » parlez pour vous, si c’est le cas et non de tous ceux qui ont tué, violé, confisqué nos terres et nous ont réduit a la misère et l’esclavage, le temps de travail était de 16 heures par jour pour les » indigènes’ lesquels étaient privé même de pomme de terre pour se nourrir. Vos ancêtres, venus d’Italie, d’Espagne, de Malte, de Belgique et de France, notamment des taulards, pour transformer notre pays en Colonie de peuplement. Votre niveau de vie était supérieur a celui des américains et le notre réduit a néant. Nos résistants, déporté en Nouvelle Calédonie, leurs familles, n’ont jamais fait leurs deuils.Les jeunes algériens, enrôlés de force, et servi de chaire a canon, puisqu’ils étaient en première ligne, durant les guerres, 14/18 et 39/45. A la libération, ils ont été exclus du défilé, pour ne voir que les français et les alliés. Ecoutez, ceux qui n’ont pas de sang sur les mains et bonne conscience, peuvent venir visiter l’Algérie, sans plus.Quant a votre gouvernement virtuel, on ne peut pas empêcher les gens de rêver.

    17
    6
      MOHAMMED BEKADDOUR
      28 août 2018 - 21 h 23 min

      @UMERI
      28 août 2018 – 20 h 54 min
      ——————————————————————-
      Pour te confirmer, ce témoignage d’un être désormais défunt qui m’a rapporté qu’il travaillait pour le compte d’un colon nommé Tarmos. Ce colon revoyait l’ouvrier qui par malheur n’arrivait à pas à l’heure « exacte », notre défunt compatriote, un illettré « évidemment », m’a raconté que lui et ses compagnons préféraient parfois passer une nuit blanche juste pour être sûrs d’être à l’heure pour avoir le salaire nourricier, les jeunes nés après 1962 n’ont pas été sensibilisés, des monstres ont empêché qu’ils le soient, des ignares, barbares, imbéciles, quelle cruelle suite ! Quel « paradoxe » !

      11
      4
    ?
    28 août 2018 - 19 h 41 min

    Il veulent quoi exactement ?! Ils peuvent pas oubliez le mot ALGERIE !!!?
    Si ils veulent visiter l’Algérie qu’ils face comme tout le monde un visa une enquête et hoppe, c simple non ?

    19
    11
    Brahms
    28 août 2018 - 18 h 55 min

    Si, Monsieur, vous avez volé le Trésor du Dey d’Alger donc il faudrait déjà le rendre.

    – Les canons de Baba Marzouk qui se trouvent à Marseille, Toulon et en Bretagne sur des places publiques en plein centre ville. Rendez le patrimoine algérien (recel de bien volé).

    – Vous avez aussi pris 62 tonnes d’or, 240 tonnes d’argent, 1 million de pièces d’or, 05 milliards d’euros (équivalent de l’époque) afin de payer vos dettes (recel de bien volé).

    Ces sommes d’argent ont été blanchies par la famille de Mr Antoine de Seillière (Ex patron du Medef en France) et par la famille Rotschild (connue dans le monde hippique) et qui avait acheté L’Hôtel Lambert à Paris pour être ensuite revendu au Qatar.

    Tous ces biens furent dénoncés à la France puis captés par un débarquement de 500 bateaux grâce à 02 espions juifs des noms (Bacri et Busniak) et tout cet argent a donné l’idée par la suite de la création de l’Etat d’Israël et ce, à partir de 1870.

    Par conséquent, vous avez bien exploité la ressource algérienne.

    La France doit donc nous rendre 62 tonnes d’or + 240 tonnes d’argent afin que l’on puisse les mettre dans les coffres de la Banque d’Algérie.

    44
    10
      Précision
      28 août 2018 - 19 h 43 min

      Au sujet des pièces d’or il y avait 20 millions de pièces qui ont été transportées dans un bateau vers Marseille.
      Le FLN les avait demandé en 1956.
      Le Trésor d’Alger était caché dans un lieu secret seulee le trésorier qui était un juif qui connaissait le lieu c’estait lui qui a révélé la cache aux Français en échange d’une bonne récompense.

      26
      7
        Brahms
        28 août 2018 - 21 h 56 min

        Tout à fait. Une pièce d’or vaut 210 € et 1 kilo d’or (lingot) cela fait (33 500 €) donc dans 1 tonne cela donne 1 000 lingots à 33 500 € = 33 500 000 € x 62 tonnes =
        2 077 000 000 €, ce qui est colossal, hors intérêts.

        13
        2
      MOHAMMED BEKADDOUR
      28 août 2018 - 19 h 51 min

      @Brahms
      28 août 2018 – 18 h 55 min
      ———————————————————————-
      Dès 1827, l’affaire du consul DEVAL annonça la suite : Un Cambrioleur viendra pour DEVAL-ISER « L’Algérie ». L’Algérie entre autres. Ecoutez les politiciens français se plaindre de la précarité ! Alors que la France a amassé Le Plus Grand Pactole qu’aucun cambrioleur n’a réussi à amasser, notre Ahmed Ben Bella et Ait Ahmed, (Da El Hocine), ont juste repris une miette infinitésimale lors de leur cambriolage à Oran. La France a colonisé et pillé le 1/3 de La Terre ! Dommage, nos concitoyens préfèrent Le Choléra…

      20
      8
        Brahms
        28 août 2018 - 21 h 50 min

        Tout à fait, les bons esprits se rencontrent toujours.

        6
        1
      OR !!!!!!!!!!
      29 août 2018 - 20 h 55 min

      Effectivement tout le patrimoine Algériens ont été volé comme les énormes canons garder dans des musées, ou ils ont l’audace de dire que ce sont à eux, de plus ne pas oublier notre « OR » qu’ils nous ont volé !!

    Gatt M'digouti
    28 août 2018 - 18 h 09 min

    Monsieur Jacques Villard
    Nous savons maintenant que vous lisez ALGERIEPATRIOTIQUE, et que cela vous change de vos médias trompeurs en boucle.
    Qu’avez-vous fait pour l’Algérie dans les années 90, livrée à la horde barbare, encouragé par le criminel Mitterrand, qui comme vous le savez, du moment que vous viviez à Bab El Oued, avait condamné à mort par guillotine des Algériens ?
    Qu’avez-vous fait lorsque des juges, des politiques, des Pieds noirs aussi, attisaient les haines et semaient le flou et le doute en insistant sur le fameux « QUI TUE QUI » ?
    Qu’avez-vous fait lorsque cette « France Historique » accueillait, finançait, protégeait, dorlotait des terroristes et même leur donnait parole sur les plateaux TV et ne les jamais livrés à l’Algérie ?
    Accepteriez-vous de répondre à d’éventuelles questions des lecteurs d’AP ??
    Salutations !

    33
    10
    BECAUSE
    28 août 2018 - 17 h 54 min

    Je recommande à Algériepatriotique de cesser d ‘ accorder audience et crédit aux affabulations et autres délires de ces gens ( pieds noirs , harkis , salafistes , wahabites et compagnie ) . Merci d ‘ avance .

    31
    16
    Dzézaïr
    28 août 2018 - 17 h 48 min

    Quand je vois tous les pouces en bas.
    Qui désapprouvent des commentaires faits par des algériens qui aiment leurs pays .
    Le sujet de cet article de presse et pourtant limpide comme de l’eau de roches.
    Nous rejetons toutes nostalgie provenant de nos anciens tortionnaires entre autres qui se reconnaîtrons et qui sont en train de mettre des pouces inclinés vers le bas , laissant enrendre significativement qu’ils désapprouvent une logique humaines .
    Le traumatismes vécus par les parents et arrières parents des algeriens ont génétiquement, psychiquement psychologiquement atteint leurs enfants et petits enfants.

    31
    12
      Gatt M'digouti
      28 août 2018 - 21 h 21 min

      Ne t’en fais pas pour les pouces en bas ! c’est juste de malheureux ilotes, serfs, esclaves du makhzen qui sont la pour une assiette de loubia sans viande et un joint !
      Khouya ! on n’est pas ici pour un concours des miss, ce site est un cadre d’expression libre et celui qui n’aime pas nos commentaires n’a qu’a nous répondre en argumentant ! mais les lâches préfèrent l’anonymat et l’impunité du net en se cachant derrière leurs écrans comme des P…. Hacha kdrakoum !

      14
      8
    mourad
    28 août 2018 - 17 h 47 min

    Votre excellence le chef d’un état…d’ esprit perdu et perturbé.
    Comment vous pouvez vous réclamer d’une terre que vos aïeux on spolié.

    25
    14
    Anonym
    28 août 2018 - 17 h 17 min

    Celui qui est pour que lès harkis et lès pieds noir reviennent chez nous il peut les dépanner chez lui en attendant que l’etat leurs construit dès logements à REGANE.

    27
    14
    NOUREDDINE
    28 août 2018 - 16 h 50 min

    J ‘ai toujours le souvenir de ce pied noir qui pour corriger un élève lui a fait baisser son pantalon et lui demander de monter au tableau et exiger de lui de bien lever les bras pour que toute la classe puisse voir ses fesses. Un acte très humiliant pour Ce camarade de classe effectué par un pseudo éducateur. Alors que l’on vienne aujourd’hui me parler de ce pied noir de surcroit Président du pays des pieds noirs est à mon sens du ridicule. Ce Monsieur peut venir en Algérie en simple touriste Français parce qu’il choisi depuis longtemps son pays et qu’ ‘on arrête de nous prendre pour des demeurés.

    30
    10
    Dzézaïr
    28 août 2018 - 15 h 33 min

    Monsieur
    Pendant 132 ans vous nous avez marginalisés en nous nommant les indigènes , aussi vous nous avez considérez comme des sous hommes que vous nous faisiez resentir quotidiennement partout où nous nous déplaçions dans nôtres pays.
    Passons sur les arrestations arbitraire, les exécutions sommaires, les exactions humiliantes de tout genres. …….
    Et vous avez récidivé depuis l’indépendance avec les soutien inconditionnels de la France au Maroc contre l’agression des Saharaouis la spoliations de leurs ressources naturelles, vous avez été contre toutes les résolutions du conseil de sécurité de l’ONU en transgressant toutes les résolutions et même que vous avez été le chef de file pour inciter d’autres pays à vous emboîté le pas.
    Aussi tout les accords d’échanges commerciaux que L’Algérie a négocier avec l’Union européenne dans le cadre du partenariat gagnant/gagnant qui unit les deux parties, ont étés faîte au détriment de l’Algérie qui est la très grande perdante depuis deux décennies.
    L’Algérie à perdu des milliards avec cet accord contrairement à la France d’abord et les autres pays européens ensuite.
    l’Europe n’a jamais voulu tenir compte des multiples dénonciations de ces accords faites par l’Algérie
    La France encore une fois était la première à ne pas vouloir revenir sur tous ces accords signés auparavant.
    La France voit toujours l’Algérie jusqu’à ce jour comme son précare , sa chasse gardée, celle qui est prioritaire avant quiconque.
    Arrêtons les balivernes et le perte de temps, dans vos gènes coulent le sang de la fourberie du dominateur arrogant hargneux et possessifs.
    La loyauté , l’équité , la justice.
    Alors monsieur comme nous n’avons vraiment rien en commun restons courtois de bon voisins nord/sud , choisissez vos amis, nous choisissons les nôtres.
    Les privilèges et passes droits sont révolus, tout le monde sera dorénavant logés à la même enseigne.
    Le monde est vaste, les collaborateurs et partenaires sont nombreux.
    Vous voulez venir en algérie pour un séjour touristique ou professionnel , demander un visa au consulat d’Algérie de vôtre domiciliation correspondant à la raison de vôtre séjour , toutefois à la condition bien entendu que vous n’avez rien à vous reprocher en algérie.
    Restons en l’a et tout ira bien entre nous pour le meilleur des mondes.
    Cordialement.

    26
    18
    ... الهوارية في كندا
    28 août 2018 - 14 h 46 min

    L’Algérie a existé avant l’arrivée des français qui ont opprimé les algériens durant 132 ans et personne n’est dupe en Algérie..
    .Les pieds noirs d’origine espagnol allez en Espagne fragmenter le royaume espagnol, pareil pour les italiens, les maltais et autres gitans d’Europe. Quant au français pieds noirs, il vous reste soit le ou le Nord Pas de Calais bien cher à la famille Le Pen ou la Corse ou le Quebèc à planter votre drapeau. L’Algérie ne sera plus jamais sous le joug du Colonialisme. l’Algérie appartient aux algériens. C’est fini la bastonnade et fais ceci et fais cela
    Nos Valeureux Martyrs vous en chassé et sont morts pour qu’on soit libres en Algérie sans aucun Colon et aucune Colonie française ou étrangers.
    Makench Menha heda … hèb yast3mar bledna. L’ANP à toi de lui rependre stp…

    168
    72
    DYHIA-DZ
    28 août 2018 - 13 h 18 min

    J’ai l’impression qu’il veut se présenter pour 2019. Il veut un ÉTAT.
    Il croit que l’Algérie est sans président. Il ya un poste à combler.
    Restez où vous êtes, on ne veut pas être envahis par des bactérie humaines qui ont déjà fait souffrir nos parents et grands parents…et arrières arrières arrières grands parents.

    84
    18
    Kahina-DZ
    28 août 2018 - 13 h 04 min

    Ce chef d’état cherche une terre promise. On lui a déjà expliqué que l’Algérie n’est pas citée dans la bible ou dans l’ancien testament comme étant une terre promise aux pieds noirs.

    Vous avez exploité les biens des Algériens et de de l’Algérie, tout simplement !!! Votre tube digestif débordait à l’époque, pendait que les Algériens mouraient de faim…..c’est pour cette raison que vous rêvez de revenir.
    Il ne faut pas rêver…..

    82
    34
    MOMO
    28 août 2018 - 12 h 43 min

    Ce monsieur, qui est peut-être sincère, confond sa petite histoire familiale et la grande histoire de la colonisation. Sa famille « modeste » n’a peut-être pas tué, exproprié et exploité les indigènes que nous étions, il n’en demeure pas moins que le système qui leur jetait des miettes, au demeurant confortables, il l’ont soutenu et notre malheur ne les a jamais incommodé. Ils trouvaient ça dans l’ordre des choses. Et bien, l’ordre des choses a bien changé depuis.

    77
    19
    Anonyme
    28 août 2018 - 12 h 10 min

    On à l’impression de vouloir nous refaire le coup de la Palestine.
    Si cela devait arrivé je dirais fi ! à ceux qui ne savent pas lire l’histoire.

    72
    18
    Steeve Mac Queen
    28 août 2018 - 12 h 08 min

    L’État pieds noirs si tant est qu’il existe se trouve en France dont la territorialité a été bien définie par @Gatt M’digouti.
    Le reste c’est du BLA BLA BLA BLA
    La France a la rancoeur tenace et lorsque que vous êtes français d’origine algérienne elle vous le fait comprendre vous êtes un citoyen de 2nde zone un BOUGNOULE c’est l’ESPRIT POST-COLONIAL ça vaut pour tous droite comme gauche et surtout le PS parti socialiste parti d »usurpateurs RACISTE, je ne parle pas des français d’origine makhnazi ou makhnazi clandestins et cie car eux c’est différent en bons vassaux qu’ils sont ou Dîn Kelb.
    Les seuls algeriens avec les honneurs en France sont le bras armé du sionisme à savoir les dirigeants du FIS GIA et cie… Ils sont bien chouchoutés les terroristes sionistes.
    Pour le reste BLA BLA BLA
    Colonialisme et ses pieds noirs harkis etc ..= Barbarie.

    72
    11
    Anonyme
    28 août 2018 - 11 h 46 min

    En d’autres termes, rien ne s’est passé en Algérie, les morts dans ma famille sont une vue de l’esprit, les massacres un produit imaginaire. Il n’a pas honte. Alors je vais être cash : bien fait pour eux que des Algériens se soient levé contre eux, en devant user de légitime défense. Pendant 132 ans vous avez semé le désespoir, la faim, la misère, la violence de tout ordre et organiser l’analphabétisme. Quand on lit une pareille parole, on a juste envie de leur dire : un homme c’est celui qui peu avoir honte de ses actes, un homme ce n’est pas celui qui se trouve des excuses. Ce monsieur est une blague à lui tout seul. Quand on lit ca, on se dit : Rabbé Yarham el Chouhadda pour l’éternité…

    69
    11
    Djeha Dz.
    28 août 2018 - 11 h 44 min

    Lorsqu’on aime son pays, on le défend. Étiez-vous pour une Algérie Algérienne libre et indépendante ?
    Les pieds noirs qui aimaient l’Algérie, ils sont connus, ils sont restés.Les autres ont fait leur choix.
    Tout le reste n’est que verbiage, et basse provocation, qui ne servira qu’à envenimer plus une histoire remplie de contentieux et une mémoire blessée encore en deuil.
    Votre sentimentalisme, ne changera rien à une histoire que la France refuse d’assumer, ni au peuple Algériens qui a souffert, d’effacer 132 ans de colonialisme de retrouver sa sérénité.
    Si vous aimez l’Algérie Mr, battez-vous pour la France reconnaisse ses crimes de guerre.
    La France n’a pas débarqué chez nous en 1830 avec son armada, 11 vaisseaux de guerre, 20 frégates, 4 corvettes, 7 corvettes de charge, 11 bricks, 8 bombardes, 9 gabares, 7 bateaux à vapeur pour un séjour en quête d’exotisme.
    Les cranes des têtes de nos valeureux résistants sont encore dans les collections de trophées dans vos musées, si des fois vous vouliez des preuves.

    Je ne cultive pas la haine Mr, mais le respect de l’Histoire et de la mémoire. Chose apparemment que vous voulez escamoter.
    les patriotes Algériens veillerons au respect de la mémoire des Martyrs de la liberté du peuple et de sa patrie.

    74
    18
    Anonyme
    28 août 2018 - 11 h 22 min

    Moi je suis d accord pour que l Algérie appartient à tous les algériens,qu elle réunisse tous ses natifs..
    De tout temps il y a eu des bons et des mauvais hommes.
    Les islamistes egorgeurs sont de la race des hommes de l OAS,ils ont fait la même chose sinon pire..
    Les guerres de colonisation se ressemblent toutes,les arabes et les turcs ne nous ont pas envahi en nous offrant des fleurs et pourtant on leur a pardonné alors qu ils sont restés plusieurs siècles et pour certains jusqu à maintenant.
    Ouvrons la porte à tous les amoureux de notre pays,notre avenir ne sera que meilleur.
    Arrêtons ces discours moralisateurs ,il y a bien eu la réconciliation nationale pour pardonner les crimes odieux commis par certains pendant la décennie noire??

    38
    73
      Anonyme
      28 août 2018 - 11 h 49 min

      Hors de question, l’Algérie c’est pour les Algériens. Eux ce sont des colons et des descendants de colons. Ils n’ont rien à faire chez nous. Ce Blabla de pseudo-réconciliation où l’on entend tous les jours parler de harkis, de pieds-noirs, commence à sonner très bizarre. Nous ne nous laisserons pas faire s’il y a maldonne. C’est méconnaître les algériens.

      73
      36
      Lyes Oukane
      28 août 2018 - 12 h 21 min

      @ Anonyme de 11h22 . Que nous ouvrions nos portes aux touristes ,c’est déjà fait et depuis toujours . Nous demandons même que leur nombre augmente . Que nous ouvrions nos portes aux coopérants ,ca aussi personne ne l’a remis en question ( ils se comptent en milliers chez nous ) mais de là à offrir le gîte et le couvert à nos bourreaux c’est un niet catégorique parce que le bons sens ,avant toutes autres considérations nous l’impose . Le bon sens ? personne ne me fera croire qu’un assassin revient sur ses pas pour se repentir . En général ,il revient pour se délecter du désastre qu’il a commis ou pire pour finir son travail macabre .
      Croire que le sieur de la photo du dessus et sa bande à plus d’amour pour l’Algérie que pour la France est un signe flagrant de machiavélisme de sa part comme de la tienne . Le gars a quitté l’Algérie à 16 ans ,il a vécu tout le reste de sa vie en France ,il a comme slogan  » l’Algérie c’est mon berceau mais la France est ma patrie  » et toi ,tu veux lui donner le Bon Dieu en confession ! Il aurait pu rejoindre nos résistants ,il aurait pu nous aider quand il était chez sa mère Fafa . Non ,il n’a rien fait de tout ça . Bien au contraire ,monsieur comptait les points et préparait son retour quand les choses se calmeraient .

      Pendant ce temps ,tout le reste de la planète se barricade . De Trump à Orban en passant par Salvini ou la reine d’Angleterre chacun ne veut et ne tolère que les siens . Le reste à la poubelle .

      S’il ne tenait qu’à moi ,je fais une razzia dans tout le pays . Que celui qui a des papiers en règle et qui travaille peut rester . Le reste ,tout le reste dégage dans la semaine qui suit . Suis-je clair ? arrête de nous jouer de la mandoline avec des trémolos dans la voix . Nous avons assez de vendus et de feignants chez nous pour ne pas dérouler le tapis rouge à d’autres vendus !

      64
      33
        Anonyme
        28 août 2018 - 13 h 05 min

        Moi je veux tourner la page pour le bien de l Algérie
        Je ne veux plus ressasser le passé et laisser de faux moudjahidines qui vivent sur le dos des Algériens ,nous gérer comme un troupeau de moutons…

        17
        73
          Tin-Hinane
          28 août 2018 - 13 h 57 min

          Anonyme à la mandoline, le bien de l’Algérie c’est de tenir les pieds-noirs et les traitres loin de nous. il n’y a pas un m² de terre d’Algérie qui n’a pas été baigné du sang de nos valeureux chouhadas, on ne va pas les trahir aujourd’hui et ramener sur cette terre pour laquelle ils ont sacrifié leurs vies nos pires ennemis. Ils ne sont pas algériens ils ne reviendront pas et c’est dit sans rage ni haine aucune. Il faut arrêter les trémolos du « rapprochement des peuples et du repeuplement des proches », eux n’ont pas hésité une seconde à commettre les pires crimes contre nous ne l’oublions jamais.

          69
          14
          Lyes Oukane
          28 août 2018 - 16 h 25 min

          @ Anonyme de 13h05 .  » … des faux moudjahidines qui vivent sur le dos des Algériens …  » . Chez nous on dit Zitna fi Bitna . les Français disent on lave son linge sale en famille .
          Je n’arrive pas vraiment à te suivre . Ou bien tu es trop vicieux ou bien complètement à coté de la plaque . Si je t’ai bien compris ,tu préfères un pied noir à de faux moudjahidines . Pour moi ,c’est la même espèce . Un peu plus bronzé peut être mais là s’arrête la comparaison .
          Tu sais beaucoup de harki nous ont trahis parce qu’ils espéraient quelques miettes . Des miettes ils en ont eues mais jamais plus . Beaucoup ont cru au discours  » nous sommes tous frères ,au fond on vous aime bien ,il faut nous faire confiance ,ca va s’arranger … » jusqu’au jour où ils se sont retrouvés dans des camps en France à n’en sortir que pour aller couper du bois ou ramasser des fruits chez leurs frères pieds noirs pour un salaire de misère et une flopée d’insultes . Wake up man , on ne peut compter que sur nous ,rien que nous . Surtout pas sur un pied noir .

          57
          5
      mouatène
      31 août 2018 - 16 h 26 min

      tu peux signifier à ton « président » qu’au lieu d’affirmer que ses ancètres n’ont jamais exploité les algériens, qu’il s’inculque bien dans le crane que lui et ses semblables n’auront plus jamais la possibilité, non seulement d’affirmer des idioties, mais ne serait ce que de fouler la terre sainte que nous avons hérité de nos braves ancètres. gloire aux martyrs de l’algérie.

    RezkideBelcourt
    28 août 2018 - 11 h 14 min

    Le colon qui a pris les terres de mon grand père en 1910, n’a jamais dit: Pauvre arabe il va surement souffrir dans sa futur vie sans espoir.
    Ce mec dit: l’origine modeste de ma famille» dans votre modestie vous étiez plus riche que les propriétaires de cette terre Algérie.
    Concernant une guerre probable je vous assure que je pourrais la mener chez vous en France

    108
    18
      Anonyme
      28 août 2018 - 12 h 57 min

      Et ton grand père il a pris la terre de quel algérien si c est un vrai arabe???
      Car les arabes quand ils sont venus islamises l Algérie,faisaient du forcing sur ceux qui ne se convertissaient pas à l islam en leur faisant payer une forte dîme,impôt, à tel point que certains ont été spoliés de leur terre.
      Chaque colon pousse un autre…

      15
      73
        Anonyme
        28 août 2018 - 18 h 19 min

        @anonyme 12h57
        Apparemment plus d’un demi siecle apres leur depart tu en fais toujours tes maitres
        #neoharkis

        8
        8
          mouatène
          29 août 2018 - 14 h 49 min

          tu ne m’apprend rien. tu ne te rend pas compte que tu cries ton racisme sur les toits ? tu l’écrits toi meme. au fait, est ce que tu es converti à l’islam ou tu te tapes toujours le marcassin et la bouteille ? allez, dis le sans complexe. sans racune « anonyme ».

          Anonyme
          29 août 2018 - 23 h 23 min

          Et pourquoi veux tu que je sois absolument musulman parce que je suis algérien?
          Non l Algérie n appartient pas qu aux musulmans et ce n est pas une tare…il faut que tu l acceptes ,
          toi tu crois en ce que tu veux ,tu es libre et moi aussi je fais ce que je veux.
          Pour te faire plaisir ,je t informe que je ne prends ni de marcassin,ni la bouteille…je n aime pas ça….je préfère un bon couscous avec de l agneau et du lben comme un vrai algérien…

        mouatène
        28 août 2018 - 22 h 01 min

        dis nous qui tu es. fais toi un pseudo pour qu’on te connaisse au moins. ton racisme derrière « anonyme » ne te va pas. maalihéche, bla hachema.

        3
        3
          Anonyme
          29 août 2018 - 11 h 24 min

          Pourquoi raciste c est parce que j évoque des faits historiques?
          Les arabes quand ils nous ont colonisé ont agi de la même manière ,avec la force et la spoliation des terres .
          Si tu n es pas au courant ,je te l apprends…

          3
          2
    kiki
    28 août 2018 - 11 h 05 min

    Pourquoi ils ont un gouvernement des ministres pied noire ?
    Ci ces pas pour formé un état si vous aimez l Algérie venez en vacance revivez vos souvenir ect
    Le peuples veut tourné la page ont du passé ont a déjà le mammouth FLN
    Je ne parle pas du FLN front de libération national celui qui a combattu envahisseur
    Ont tous née quelque par si vous ou certains de adjoint ne son pas fichés comme criminels en Algérie
    Vous pouvez venir retrouvé un peu de l air du temps de votre enfance.(sa personne n a le droit de vous l interdire)

    62
    6
      Lyes Oukane
      28 août 2018 - 12 h 39 min

      @ Kiki .
      Bonjour ,oui ils ont un gouvernement avec ses ministres en plastique et sa smala en carton . Ils revendiquent un territoire qui irait de Gênes ( Italie ) à Alicante ( sud Espagne ) en passant par l’Algérie ( tant qu’à faire ) .La France leur a dit  » vous devriez faire du théâtre  » l’Espagne a renchérit  » on vous construira la scène pour le théatre et on vous fournira même les cordes pour vous prendre . Demandez donc au clown Catalan qui s’est enfui en Belgique …  » L’Italie quant à elle a simplement répondu  » Qu’il réclame Gênes sans gène et on le passe à la gégène « . Manque plus que Bouteflika pour la réplique . Je reprendrais bien celle de Boumédienne à Hassan Dos  » si tu réussis à arriver jusqu’à Alger pour y prendre le thé et bien moi je te rajouterais na3na3 ( en faisant signe de s’arracher les moustaches en guise de menthe fraîche) .

      Pour l’anecdote ,il paraît que pendant deux jours le roi chérifien a boudé tellement il était humilié . A vérifier .

      62
      8
    fadel
    28 août 2018 - 11 h 02 min

    a la lecture des commentaires que je lis il est evident a mon grand regret j en deduit une chose et une seul nous n arriverons jamais a tourner cette qui est importante car teop de haine nous a ete inculquée et ce des notre jeune age pourquoi tant de haine alorw que nous pourrions vivre en harmonie et faire prospéré notre altre sans distinction de race, de religion ou d appartenance politique. mais rie qu a voir comment nous nous dechirons entre nous au niveau local il faudrait un miracle de grande ampleur pour redresser la barre

    8
    66
      Lyes Oukane
      28 août 2018 - 12 h 50 min

      @ Fadel . t’as qu’a l’inviter chez toi , ca nous fera des vacances à tous . Mais surtout ne demande pas aux Algériens d’oublier encore moins de pardonner.
       » Pardonner c’est l’affaire de Dieu moi mon travail est de les envoyer auprès de lui  » ( Vladimir Poutine au sujet de Daesh ) .
      Nous pouvons être d’une générosité insoupçonnable mais si on nous fait du mal on n’oublie jamais . Oublier son histoire c’est se renier .Oublier nos martyrs c’est les tuer une seconde fois .

      116
      8
        Tin-Hinane
        28 août 2018 - 15 h 08 min

        Merci Lyes Oukrane pour tes réponses à tous ces petits naïfs qui prêchent la « paix des braves », ils ne savent pas de quoi ils parlent.

        68
        6
          Lyes Oukane
          28 août 2018 - 16 h 06 min

          Bonjour reine du Hoggar , tu sais je n’arrive pas à croire qu’il y en ait autant à s’émouvoir pour un pied noir qui veut nous recoloniser . Pour me rassurer je me dis qu’ils n’ont pas compris ce que veut cet urluberlu . Puis ,je relis leurs commentaires et la rage me monte . ils ont bien compris et commente sincèrement du plus profond de leur être . C’est grave ,très grave .
          Je ne connais aucun pays qui s’est émancipé grâce aux colons . Aucun . Soit les autochtones ont été massacrés ,soit ils sont encore sous colonisation masquée , soit ils sont parqués dans une réserve tels des animaux .

          J’aimerais que nos prof d’histoire lisent nos commentaires et qu’ils redressent la barre dès la prochaine rentrée . Quitte à faire du bourrage de crane . C’est ce que font les colonisateurs avec leurs enfants .

          Merci pour ton encouragement et pour tous tes commentaires .

          11
          9
    Droits Humains
    28 août 2018 - 10 h 45 min

    Le premier acte d’une réconciliation sincère est la reconnaissance des crimes coloniaux (enfumades, ratonnades, déportations, camps d’internements, exécutions et assassinats, guillotine, le napalm, l’extermination, les crimes du 8 mai 1945, ceux du 17 octobre 1961, ..;etc). C’est une étape importante, à défaut nous construirons sur du sable, voir pour une recolonisation insidieuse.

    110
    6
    Lamri
    28 août 2018 - 10 h 27 min

    RECTIFICATION DU MESSAGE /
    Je me souviens très bien de l’Algérie d’avant 1962, celle à laquelle j’appartenais, celle du DEUXIÈME collège électoral, des indigènes…

    61
    6
    Gatt M'digouti
    28 août 2018 - 10 h 08 min

    Le Sud de la France englobant Nice, Toulon, Marseille, Béziers, Carcassonne, Montpellier,Perpignan, Bayonne jusqu’à la frontière Espagnole ferait un état idéal. D’ailleurs tous les pieds noirs et les harkis s’y trouvent déjà !
    Ce qui arrangerait énormément le petit Macron qui voulait réhabiliter les harkis, autant leur donner un territoire pour servie rendu à la France Historique ! et en plus il y a là bas couscous et merguez !

    111
    7
    Algerien révolté
    28 août 2018 - 10 h 04 min

    Il faudrait bien qu’un jour nous puissions tourner cette page ,celle la meme qui nourri la haine de part et d’autre , et qui nous aveugle , moi meme j’ai failli etre descendu par l’oas , a la sortie de mon college le CETAN d’Alger nord en avril 1962 ,il y avait la chasse a l’arabe a cette epoque ,j’ai eu mon salut qu’a la fuite a travers la montagne de notre Dame d’Afrique pour atterrir a Bouzareah et ensuite a la Casbah mon quartier , j’avais 14 ans , depuis ce jour la je n’ai plus revu ce college , MAIS ce n’est pas pour autant que je dois vivre avec la haine ,la grandeur d’ame c’est de pardonner , je sais que tout les pieds noirs n’étaient pas des membres de l’oas ,je me rappelle toujours d’un pote qui s’appelait TUDURY dont le pere était communiste et favorable a l’independance de l’Algerie et beaucoup ont pris part a la révolution tel MAURICE AUDIN ‘Allah yarahmou) c’est pour cela qu’il faut pardonner, et tourner la page définitivement CEPENDANT l’idée d’un état pieds noirs est mauvaise et n’a aucune chance de réussir , car cela engendrerait le démembrement d’une partie du territoire Algerien , chose inadmisible et inconcevable pour tout Algerien , mais que tout pieds noirs qui pourrait apporter un plus a ce pays soit le bienvenu dans son pays au milieu des siens .la haine et les ressentiments n’apportent rien ,tournons la page et regardons l’avenir ensemble.

    19
    66
      Anonyme
      28 août 2018 - 11 h 53 min

      Seuls sont qui sont morts de la colonisation ont le droit de pardonner. Et ils sont morts… Qui sommes-nous pour pardonner à la place de ceux qui ont été tués ?? C’est quoi cette salade. C’est une réponse d’inconscient. On s’en fout de leur pardon. Ce ne sera jamais oublié. Il y a eu un génocide en Algérie. Quel cœur avez-vous pour pardonner un génocide sur votre propre peuple ? Changez de nationalité si vous n’êtes même pas capable d’être du coté de votre peuple et de ses épreuves durant la colonisation. Il y a une communauté qui elle fait bloc et ne laisse rien passer, c’est pour cela qu’elle se fait respecter la règle sur les doigts de la main. Ni oubli, ni pardon !

      106
      10
        Algerien révolté
        28 août 2018 - 15 h 28 min

        Mon cher anonime (qui n’a pas le courage de ses opinions ) je suis Algerien et fier de l’etre ce n’est pas aux planqués de ton especes de décider de ma nationalité ,(si je voulais changer de nationalité je l’aurais fait avent 1967 ) lorsque j’avais toute la latitude de le faire ,je paris que tu n’as jamais vu un homme mort a coté de toi ,moi si ! lorsque nous les jeunes de la casbah participaient a la cause (en coupant les barbelés ,pour permettre aux frere d’aller effectuer des operations a l’exterieur de la casbah toi tu etais … lorsque les jeunes de la casbah passaient des armes ( dans leur cartables ) a travers les barrages établis autour de nos quartiers toi qui parlent avec arrogance je paris que tu n’étais meme pas encore né ,ALORS PETIT mets la en veilleuse tu ne sais pas de quoi tu parles .

        2
        66
      Gatt M'digouti
      28 août 2018 - 21 h 37 min

      @ Algerien révolté
      Oublier peut être mais pardonner jamais ! as tu oublier Giscard d’Estaing en visite à Alger, orgueilleux comme un coq déclarer : La France historique salue l’Algérie indépendante?????
      Ce pédant corrompu éclaboussé par les diamants de Bokassa !
      As tu oublié le criminel Mitterrand qui SOMMAIT Chadli, oui sommait je pèse bien mes mots, de poursuivre les elections qui donnaient le FIS vainqueur?
      As tu oublié les sarcasmes de Hollande au sujet du retour sain et sauf d’Algérie de vall’s? Ce dernier twittait la photo du Président malade?
      Les déclarations du nain hongrois en Tunisie sur le choix des voisins? Le bras d’honneur de Guéant?
      J’ai assisté jeune enfant à décembre 1961, j’ai vu des cranes fracassés, j’ai vu des femmes en haik et non en hidjab bravant la soldatesque, j’ai vu des gosses brandissant des rubans verts rouges et blancs ! ça me hante !
      Si il y a pardon , j’irais au Népal, me ferait bouddhiste, psalmodiant des doum doum doum en tintant des clochettes !

    Lamri
    28 août 2018 - 9 h 56 min

    Je me souviens très bien de l’Algérie d’avant 1962, celle à laquelle j’appartenais, celle du premier collège électoral, des indigènes; faite de misère, d’ignorance, de maladies, de pieds nus, de vêtements rapiécés, de ventres creux, de petits cireurs, de burnous qui suent, d’humiliations. Vous vous souvenez certainement d’elle, monsieur Villard. Les Arabes mouraient jeunes, de maladies,de froid et de faim. Les pieds noirs de Bab El Oued et d’ailleurs, malgré leur situation relativement modeste, étaient beaucoup mieux lotis et vivaient beaucoup mieux que les Arabes. Ils appartenaient au premier collège des privilégiés et des décideurs, de ceux qui refusaient toute réforme émancipatrice aux « bougnoules ».
    Vous avez choisi l’Algérie française, puis » la valise », assumez votre choix. L’histoire avance et ne revient pas en arrière. Il fallait donner tous leurs droits aux « Arabes » d’avant 1954, peut-être qu’une autre Algérie serait née, qui aurait été multi-éthnique et multi-confessionnelle. Vous avez toujours dit non à tout ce qui pouvait faire de l’arabe un être humain.
    Malgré tous nos problèmes, nous vivons aujourd’hui des millions de fois mieux qu’en 1954. Je parle en connaissance de cause, étant moi-même témoin des deux époques. Des millions d’innocents ont payé de leurs vies les ambitions des vôtres. Votre pseudo-état pied noir relève de l’imposture, comme le fut l’Algérie française de la colonisation, qui a tenté d’aliéner les authentiques habitants du pays.

    111
    12
      MOHAMMED BEKADDOUR
      28 août 2018 - 10 h 10 min

      @Lamri
      28 août 2018 – 9 h 56 min
      ——————————————————————
      Bien parlé ! Malgré les psychopathes de chez nous qui courent encore à ce jour après « La France perdue », qui sollicitent la nationalité française pensant que ça les sauvera des difficultés à vivre chez eux, eh! Bien, malgré TOUT, « L’Algérie française » est au Cimetière, et celui qui la désire il lui suffit de l’y rejoindre !

      61
      19
      Nadjma
      28 août 2018 - 15 h 18 min

      Merci Lamri pour votre témoignage, il ne faut jamais cesser de rappeler ce que fut le colonialisme français dans notre pays, rappeler sans cesse le comportement criminel des français chez nous pendant 130 ans. Il y a des algériens qui l’ont oublié et d’autres l’ignorent. Eux n’ont pas oublié qu’ils sont pieds-noirs et nous nous devons oublier, certes cette époque fut abominable pour nous et c’est pour cela que nous devons nous en rappeler et surtout ne pas oublier nos martyrs.

      63
      5
    Anonyme
    28 août 2018 - 9 h 43 min

    si toute fois vous êtes aussi innocent que vous le dite , ils vous suffit de demander la nationalité algérienne en tant que citoyen ordinaire sans autres prétentions

    47
    15
    Anonyme
    28 août 2018 - 9 h 34 min

    avec un tel mensonge tu a beau porter des chaussettes blanches tu a pieds sont plus noirs qu avant
    Vous devez vous rendre au TPI et avoué vos crimes

    105
    16
    fako
    28 août 2018 - 9 h 23 min

    Bonjour tout le monde il faillie pense avant votre départ l’histoire des pied – noir c’est qui sont tourner leur veste au moment qui vive en Algérie comme des algérienne il veuillez être des français malheureusement il sont fait un très sale choix assumer appris 56 ans vous voulait retourne si tord tard

    48
    6
    MOHAMMED BEKADDOUR
    28 août 2018 - 9 h 15 min

    Lorsqu’un volcan s’éveille, lorsque la terre est bougée par un séisme, lorsqu’un ouragan fait voleter des maisons, il n’y a ni innocents ni coupables, tout le monde y passe, et trépasse. Je dis à Ce Monsieur : En 1830 un cyclone du nom de France avait surpris mes ancêtres en pleine moissons, en saison des mariages, et ce fut un long deuil de 132 années, je dis à Ce Malheureux Monsieur que le vivre est un savoir, savoir vivre les épreuves, savoir les lire, et savoir monter, monter, monter ! Est-il au courant des inondations en 2001 de Bab-El Oued, et des inondations au Var, Toulon d’où s’ébranlèrent les bateaux chargés de soldats en 1830, les temps ont changé, il vaut mieux atterrir et se préparer aux périls, mais ma foi, à chacun ses douleurs, c’est cruel, la destinée est « une main aux doigts de fer », dixit l’émir Abdelkader, qui aurait aimé avoir été laissé en paix, avec son épouse, dans sa tente, laissé se consacrer à la méditation, à la quête des sciences ! Le Pieds Noir qui a su lire, ou pu lire L’Histoire parvient à la vérité, et s’écrie : La Ilah Illa Allah oua Mouhammad rassouli Allah ! Il pose alors sur cette histoire le bon regard rétrospectif, et se repent, et crie haut et fort le tort de France ! ETC.

    46
    8
      Anonyme
      28 août 2018 - 11 h 13 min

      N oubliez pas qu en 1830 nous étions sous colonisation ottomane et c était pas mieux!!!
      C est les colons ottomans qui nous ont lâché dans les mains d autres colons dont les bateaux étaient piratés par eux..
      On n a été qu une monnaie d échange…

      11
      59
        REBELLE SYSTEMATIQUE
        28 août 2018 - 12 h 23 min

        @Anonyme
        28 août 2018 – 11 h 13 min
        N oubliez pas qu en 1830 nous étions sous colonisation ottomane
        ————————————————————————-
        Comme quoi un colon musulman n’est pas mieux qu’un colon chrétien, comme quoi… Heureusement que L’Histoire est divine, Dieu L’Indivis, Dieu Un, pas Trois du Vatican, a tracé Le Chemin, tout ce « beau » monde frétille, pour rien ! El Jazaïr est Un Essentiel à l’oeuvre, Ses Chouhadas authentiques sont morts pour Un Essentiel qui participera du Dernier Mot de « L’Histoire », La vraie Civilisation contre La vraie Barbarie, puante, inhumaine, aussi inhumaine que les curés et évêques, et les imams cupides, qui émargent chez Monsieur Le Minsitre de « Leurs « ‘ affaires dites religieuses, Allah yerhmak ya Sidi Dahmane El Harrachi ! Allez, les berceuses, c’est pour les Cabarets !

        58
        8
    Tin-Hinane
    28 août 2018 - 8 h 36 min

    Ca signifie quoi qu’ils tentent de revenir en montrant patte blanche, c’est fini l’arrogance et la démonstration de haine. Il existe sûrement ça et là quelques pieds-noirs qui n’ont pas de haine envers nous mais franchement créer un état et essayer d’entamer des pourparlers de retour est non seulement ridicule mais inacceptable pour nous, les pieds-noirs qui n’avait pas fait de mal sont restés en Algérie après l’indépendance et ceux qui sont partis sont partis et qu’ils restent partis ils ne sont pas algériens. Je suppose que toute cette affaire d’état pied-noir et de velléité de retour à « Bab-Oued » est menée par les juifs sepharades c’est même une certitude, on va leur permettre de revenir après ce qu’ils ont fait chez nous et ce qu’ils continuent de faire au moyen orient et en Palestine.

    106
    11
    kerbaoui
    28 août 2018 - 8 h 36 min

    bravo homme de paix, ça suffit le passé, regardez la france et l’allemagne , le vietnam et le japon avec l’amérique , arrétez d’avoir peur du passé , faisons des amis et du commerce , ne cultivons pas de la haine
    epargnons ça à nos enfants ,
    il ne faut pas que nos enfants grandissent avec la haine des étrangers , il doivent grandir avec l’amour des peuples étrangers , on a besoins d’eux , il faut etre ferme biensur si on est agréssé
    merci de m’avoir lu

    20
    111
      Anonyme
      28 août 2018 - 11 h 59 min

      encore une blague : les allemands ne font pas confiance aux français en politique et ils ont bien raison, d’autant que ce sont les allemands la locomotive dans l’affaire. Le génie est du coté allemand et la jalousie est du coté français. Tout ce qu’ont fait les allemands, les français n’ont fait que le copier…
      Quand au Japon, il a été bombardé. Hiroshima et Nagasaki ca ne vous dit rien ? Et vous osez parlé d’amitié et de réconciliation ? Le génie est du coté japonais, la politicaillerie est du coté cow-boy.

      107
      10
      Lyes Oukane
      28 août 2018 - 13 h 12 min

      @ Kerbaoui

      L’Allemagne a fini de payer( en milliards ) sa dette envers la France en 2012 . Dettes de 14/18 + 39/45 ;

      Vietnam . Pas plus tard qu’hier ,le Vietnam a officiellement demandé des indemnités colossales à Mosanto qui avait fourni l’agent orange et napalm au yankees durant la malheureuse guerre des années 1955 à 1977 …

      Japon . Des manifestations japonaises ont lieu en ce moment pour signifier à l’armée américaine de quitter le territoire Nippon . Le japon est l’un des premiers pays au monde en nombre de soldats US sur son sol . La meilleure ? c’est le Japon qui paye ,qui nourrit et qui loge les ricains sur son sol depuis 1945 …

      Tu nous demandes de regarder  » les hommes de paix  » alors qu’il faut regarder les faits . On ne juge un homme que sur ses actes ,jamais sur ses paroles .

      108
      6
    Badir
    28 août 2018 - 8 h 32 min

    En fait là où il a raison c’est que l’Algérie doit s’affirmer être dans un temps proche un État moderne, libre et démocratique, ouverte au monde.

    69
    15
    HOUMTY
    28 août 2018 - 8 h 25 min

    SALAM L’KHAWA…. Le chef de l’etat pieux noir ! bientôt on va créer un état des chats perdu….. un état des deçu du capitalisme etc….etc. Et pour revenir a l’éxploitation des ALGERIENS, Mon pére ( ALLAH irahmou ou yarhém échouhafa ) m’a toujours dit qu’une grande partie des pieds noir, se comporter comme les colons israéliens ! Donc messieurs les pieds noir ARRÊTER vos bla bla….. l’homme oublie, mais pas l’histoire…. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE UNI ET INDIVISIBLE, et notre GLORIEUSE A.N.P .

    112
    14
      Anonyme
      28 août 2018 - 11 h 56 min

      @Houmty
      Exactement !

      62
      6

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.