Hadj 2018 : 20 pèlerins algériens décédés

Hadj2018
Un recul «sensible» dans le nombre de décès a été enregistré durant cette saison du hadj 2018. New Press

Vingt cas de décès ont été enregistrés parmi les pèlerins algériens dans les Lieux Saints, a affirmé mercredi 29 août à La Mecque (Arabie Saoudite), le président de la délégation consulaire de la Mission algérienne du hadj, Mohamed Meziane.

Meziane a précisé qu’un recul «sensible» dans le nombre de décès a été enregistré durant cette saison du hadj (20 cas de décès) par rapport à l’année 2017 où 27 cas de décès ont été recensés parmi les pèlerins algériens, grâce notamment aux efforts de l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) qui a entrepris des actions anticipées, outre le suivi et l’accompagnement des hadjis en termes de soins et d’actions de sensibilisation.

Le même responsable a démenti les chiffres communiqués par certains milieux qui ont évoqué deux cas de décès parmi les femmes hadjies, originaires de la wilaya de Bouira.

Le responsable a fait savoir qu’un «saut qualitatif» a été enregistré dans différents domaines en dépit de certaines lacunes, notamment à Mina dont la capacité d’accueil est limitée, ainsi qu’en matière de transport, de restauration et d’encadrement.

Ces lacunes ont été comblées par le ministère des Affaires religieuses et des Wakfs, a-t-il ajouté. «Nous pouvons aujourd’hui parler d’institution du hadj en Algérie grâce à l’intérêt particulier accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika», a souligné Meziane.

Le hadj est désormais l’une des priorités du ministère des Affaires religieuses et des Wakfs qui a fait preuve d’une grande compétence dans la prise en charge du dossier du hadj et la gestion des prestations au sein de la Mission algérienne à La Mecque, à Médine et à Djeddah, a indiqué le responsable qui a ajouté que cet intérêt émanait de son sens des responsabilités et de son rôle actif au service de l’islam de modération et du juste milieu prôné et suivi par l’Algérie.

R. N.

Comment (20)

    Brahms
    8 août 2019 - 17 h 49 min

    S’embarquer dans des longs voyages avec des maladies chroniques et à + 40 degrés, à marcher, marcher, marcher ne peut que donner ce genre de drames. Après vis à vis des familles restées au pays, c’est la consternation. Bien évidemment, aucune indemnisation, les assurances se taisant pour la plupart, pour éviter de verser un capital décès aux familles des victimes.

    Anonyme
    31 août 2018 - 17 h 07 min

    «Nous pouvons aujourd’hui parler d’institution du hadj en Algérie grâce à l’intérêt particulier accordé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika» dixit Mohammed Meziane, président de la délégation consulaire de la Mission algérienne du hadj.
    ———————————————————————————————————————————————-
    Vous voyez bien que fakhamatouhou est bien présent, sur tous les fronts, sur tous les terrains et dans tous les dossiers ! Et c’est bien grâce à lui que le nombre de décès de nos hadji est passé de 27 à seulement…20 décès !?!
    Je parie que Ould Abbès ne se laissera pas dépasser sur ce terrain et qu’il ne manquera pas ainsi d’inclure cette donnée dans son «bilan historique des grandes réalisations de fakhamatouhou».
    ————————————————————
    P.S : Il y a lieu de noter la différence d’âge entre les hadji algériens et les autres. Nous envoyons au Hadj les pèlerins les plus âgés de tous les pays musulmans. J’ai été personnellement étonné de voire un couple de hadji, originaire de la Tchétchénie, âgés à peine de 20 et 24 ans, avec leur bébé de moins de 2 ans, entrain d’accomplir leur Tawaf autour de la Ka3ba. Et c’est loin d’être qu’un cas isolé, croyez moi. Et je ne parle pas des Hadji originaires de la Malaisie. Certainement le Pays le mieux organisé en la matière et les hadji les plus discrets, les plus respectueux et les plus disciplinés.

    awrassi
    31 août 2018 - 12 h 19 min

    Le hadj et ma omra ne devraient pas être des institutions, mais des entreprises privées, financées par les seuls croyants. De même, à quoi rime un « ministère des Affaires religieuses » ? A normaliser la croyance et le croyant ? C’est là-dessus qu’il faut réfléchir. L’Etat d’un pays musulman devrait UNIQUEMENT accompagner les croyants dans leur foi et leur pratique …

      Lghoul
      31 août 2018 - 13 h 07 min

      @Awrassi – Mais quand la religion est synonyme d’argent, comment ceux qui véhiculent l’argent vont devenir croyants ? Ils sont déja confondus a la religion.
      Tout ce que je vois au haj n’est que du business et des interêts materiels. Dieu, la croyance et l’humanisme sont mis hors jeu. Imaginez si chaque croyant donnait ces 7500 euros a des nécessiteux pour avoir un chez soi, de la nourriture et des habits au lieu de faire semblant de jeter des pierres sur satan pendant que le vrai satan encaisse tous les euros et les dollars – ou de payer 90 dollars pour un mouton qu’on ne voit même pas ! Et pourtant c’est le mois des « sacrifices » du mouton pour simuler Abraham a voulu égorger son fils et hop le bon Dieu lui donne un mouton a la place. Donc tout ce qui se passe au haj est normalement haram n’est ce pas ?
      Si c’est le cas pourquoi y aller dans un endroit out presque 70% de ce qui to touche est haram ? Et cerise sur le gateau, si tu ne l’as pas encore su, il y en a même des femmes qui se sont plaintes de harassements sexuels pendant le haj. Même pendant un rite religieux, la machine a vapeur travaille toujours… C’est a avoir des migraines sexuelles avec ces gens ! Sigmond Freud doit revenir pour écrire pas des livres, mais des bibliothèques entières sur le refoulement sexuel dans les sociétés musulmanes. Mais on ira tous au paradis.

        Lghoul
        31 août 2018 - 13 h 41 min

        Une erreur s’est glissée: Comprendre par « harassement » = Harcélement.

        Chargui
        4 novembre 2018 - 23 h 41 min

        Est ce que Mohammed Meziane (responsable de l’entreprise nationale islamiste du Hadj), est l’ancien PDG de Sonatrach (voleur et sous traitant du grand voleur / délinquant maroco-américain Chakib Khélil) ?
        Attention les pèlerins algériens peuvent se faire détrousser par les délinquants publics, qui roulent pour le franco-marocain Aziz Bouteflika.

    Lghoul
    31 août 2018 - 11 h 50 min

    Moi ce qui me chiffonne est pourquoi personne ne fait de « harragua » et fugue pour demander asile politique ou religieux a l’arabie saoudite. Pourquoi aussi, ce pays du « bien » n’a recu AUCUN refugié syrien ?
    Une chose est sure: Le seul pays ou satan a une maison est en arabie saoudite.

    Anonyme
    30 août 2018 - 21 h 52 min

    L’argent du hadj finira dans des banques juifs aux USA, ou se transformera on bombes et tuent des enfants au Yemen
    Tous les gens qui vont supporter la mafia saoudienne sont des mouchrikines au massacre des innocents du Yemen.
    le moins chers essence ou gas oil dans le monde et aux états unis, les américains roule avec du carburant qui viens des pays du golfe gratuitement en contre partie ils leurs garantissent leurs sécurité
    Les américains ont des ressources pétrolières immenses en Alaska, mais ils préfèrent le gratuit de la mafia al saoud
    Salam a tous mes frères et soeurs algériens.

      Anonyme
      31 août 2018 - 2 h 30 min

      « L’argent du hadj finira dans des banques juifs aux USA, »
      هذ ا من فضل ربي على اليهود و النصارة

    tout est à revoir ...
    30 août 2018 - 20 h 23 min

    autrefois l’ignorance ne tuait pas , mais aujourd’hui ….
    je suis écoeuré d’entendre des co..s comparer des écrits de cerains « érudits » …à la parole du CREATEUR , moi c’est trés simple : il n’ya que le CORAN qui m’isprire confiance , autre chose est déja relookée par l’homme …ce prédateur qui a tout fait pour garder ses femelles dans la grotte !

    Brahms
    30 août 2018 - 19 h 37 min

    Il y a 06 milliards d’êtres humains sur cette terre et ces naïfs pensent que l’on va dans un jardin d’Eden à manger des cerises sans compter tous ceux qui sont morts avant. Si c’est ça la vie, à quoi bon la vivre. Vous aurez compris, le but consiste juste à soutirer de l’argent et à se reposer sur le dos des ignares qui apportent 7 000 €, chacun afin de remplir la musette du bédouin qui ira ensuite financer ses plaisirs personnels sans aller au travail. C’est donc le pauvre qui enrichit le riche. Après, c’est facile d’avoir des titres de propriété, de rouler en Rolls Royce, d’acheter des Hôtels puisque le moulin est alimenté chaque année de plus de 02 millions de pèlerins. Maintenant, chacun met son argent où il veut mais quand on voit le résultat sur 35 ans de pèlerinage, on voit bien que la musette est trouée pour tous les musulmans, les fonds sont perdus pour eux, ils perdent à tous les coups car tous conditionnés.

    Le Rouspétodonte
    30 août 2018 - 18 h 55 min

    SOUPÇONNÉS DE COMPLICITÉ DANS LE BLANCHIMENT D’ARGENT AVEC KAMEL CHIKHI
    21 imams entendus par la police à Bouira

      Gatt M'digouti
      31 août 2018 - 7 h 38 min

      la « imam’s connection »???

    Anonyme
    30 août 2018 - 18 h 04 min

    Il y a un domaine ou les prosélytismes islamiques s’acharnent à l’obscurcir et à le cacher c’est le domaine religieux, car beaucoup de lecteurs seront étonnés quand ils apprennent que l’Islam a pris du paganisme beaucoup de rituels et de religieux.
    Sheikh Abdul Galil Abdul-Karim(Sheikh de l’Islam ,un des gradués de Al-Azhar et auteur de plusieurs références islamiques ) mentionne dans son livre «les bases historiques des législations islamiques) ces rituels d’adoration païens sont :
    1) Glorifier Al-Ka’bah, page 15
    2) Le pèlerinage et ses rituels, page 16
    3) Le mois de Ramadan, page 18
    4) Dignifier Ibrahim et Ismail, page 18
    5) Le rassemblement général le vendredi
    Il a ajouté dans la page 15 : malgré la présence de 21 Ka’bahs avant l’Islam dans la péninsule Arabe, tous les rites arabes se sont mis d’accord à sacrifier la Ka’bah de Makkah et de faire le pèlerinage dans la préislamique païenne.
    L’Islam est venu et a préservé le sacrifice de Al-Kabah et le coran lui a donné plusieurs noms honorables et fameux comme dans :
    Le chapitre de la table ( Surat Al-Ma’idah)97«Allah a fait de la Ka’bah une place sacrée»
    Dans l’encyclopédie arabe simplifiée, page 1465 :{Ka’bah était considéré comme le plus grand temple de Korish , et la résidence de leurs idoles la plus grande idole était Ella (le dieu Lune) d’elle vient la proclamation «Allah Akbar» dérivé de Ella qui était le plus grand des idoles.

    Abou Stroff
    30 août 2018 - 16 h 57 min

    ils sont vraiment chanceux ces 20 pèlerins algériens décédés. en effet, ils iront directement au paradis (sans passer par le purgatoire?) et retrouveront les houriates et les ghilmène qui leur ont été promis par Dieu.
    quant au hadj, en lui même, reconnaissons que ce n’est plus ni moins qu’un vestige païen d’une part et une pompe à fric pour la famille al saoud d’autre part.

    Anonyme
    30 août 2018 - 16 h 53 min

    Allah yarhamhoum, et les accueille dans son immense paradis. Heureux ces pèlerins qui ont souhaité mourir en Arabie et y être enterrés. Autrefois une telle mort était enviée et fêtée par les youyous des femmes. Aujourd’hui les choses ont changé et les gens présentent à la famille du défunt hadji des condoléances, à n’y rien comprendre !

      Anonyme
      30 août 2018 - 18 h 00 min

      incroyable de dire qu’une telle mort était accueillie avec des youyous, vous banalisez la mort a ce point, si vraiment ces morts seraient au paradis tout le monde irait mourir chez les bédouins, c’est quoi ces KHORAYFATE?

    Anonyme
    30 août 2018 - 16 h 09 min

    Hadj 2018 : 20 pèlerins algériens décédés, pour moi c’est 20 cas de suicides, comment aller au hadj avec des températures de 45° en plein mois d’août?

      Gatt M'digouti
      30 août 2018 - 16 h 47 min

      Suicide payant ! 7500 Euros ! Personne ne veut de ce pays ! même les poissons du barrage Ain Makhlouf ont tenté une « Harga » à l’envers en venir s’échouant sur les rivages !

    Anonyme
    30 août 2018 - 16 h 07 min

    Ces pèlerins se sont rendu en Arabie saoudite ou en Syrie ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.