L’état-major de l’ex-FIS : «Ali Benhadj a causé le drame du 10 octobre 88»

Ali FIS
Pour qui roule Ali Benhadj ? New Press

Par Karim B. – Plus les années passent, plus les langues se délient. C’est ainsi que les principaux responsables du FIS dissous ont apporté leur témoignage sur les tractations secrètes menées par ce parti extrémiste durant les événements tragiques du 5 octobre 1988, confirmant la responsabilité directe du numéro deux de cette formation politique anticonstitutionnelle.

Dans un reportage réalisé par la chaîne privée Echorouk TV, plusieurs membres du Majliss Echoura de l’ex-FIS accusent ouvertement Ali Benhadj d’être la cause principale de la fusillade qui avait eu lieu le 10 octobre à Bab El-Oued. Tous les chouyoukh interviewés s’accordent sur le fait que le bras droit d’Abassi Madani a voulu faire cavalier seul, refusant de se soumettre à l’avis de la majorité au sein de l’instance dirigeante du parti et des références religieuses nationales et internationales sollicitées à l’époque et qui avaient appelé à la sagesse et «conseillé» au très agité Ali Benhadj de cesser de lancer ses appels à la violence et à la confrontation avec les forces de l’ordre.

L’imam de la mosquée Sounna de Bab El-Oued ne cache pas son amertume face aux agissements irresponsables de celui qui se définissait comme un «prédicateur bénévole» pour justifier son immixtion dans les événements en s’autoproclamant porte-parole des manifestants auprès des autorités politiques. Un autre membre du conseil consultatif du FIS dissous en veut, lui aussi, à Ali Benhadj d’avoir provoqué un bain de sang à Bab El-Oued. «Je croyais que la prison allait l’éduquer mais, malheureusement, cela n’a fait qu’exacerber le sentiment de haine chez lui», a regretté cet islamiste qui s’est détaché du parti dès qu’il s’est aperçu de la dérive violente de Benhadj et de la complicité du président du FIS qui coule des jours heureux à Doha, au Qatar.

Les témoins évoquent une rencontre qu’Ali Benhadj a eue avec des responsables sécuritaires au siège de la DGSN, à Bab El-Oued, la veille des tragiques événements du 10 octobre qui avaient fait plusieurs morts et blessés. Avec qui l’adjoint d’Abassi Madani avait-il rendez-vous ce jour-là ? Qui l’a autorisé à marcher sur Bab El-Oued le lendemain en dépit de l’état de siège et des risques majeurs qu’il faisait courir aux manifestants et aux soldats de l’ANP ?

Les révélations des membres de l’instance dirigeante de l’ex-FIS démontrent que des responsables au sein de l’Etat, complices d’Ali Benhadj, tiraient les ficelles dans l’ombre et s’adonnaient à de viles manœuvres politiciennes pendant que l’armée s’efforçait de rétablir l’ordre tout en évitant une effusion de sang. Cela a été démontré tout au long des cinq jours qui avaient précédé le 10 octobre et durant lesquels seuls six manifestants ont malheureusement trouvé la mort, brûlés dans des incendies qu’ils ont eux-mêmes provoqués ou pour avoir essayé d’attenter à la vie des soldats.

Malgré ces témoignages qui prouvent qu’Ali Benhadj est le principal responsable de la mort de nombreux Algériens et de l’extrémisme violent qui ensanglantera le pays pendant plus d’une décennie, ce dernier continue de jouir de la liberté et de semer la fitna en toute impunité.

K. B.

Comment (86)

    A Bons Entendeurs, Salut
    7 octobre 2018 - 4 h 43 min

    Il y a de quoi sortir assommé une fois lu tous les commentaires ! Mon caillou, pour éviter la pierre par humilité, à l’édifice MENTAL algérien : L’article 2 de la Constitution est le résultat de l’état colonial français, il a été le produit de la funeste « Algérie française », qui n’aurait pas existé sans l’injustice turque, des Turcs qui avaient en main ce territoire El Watan el Jazaïri, distinct du royaume marocain. L’irruption du Diable Bleu Blanc Rouge a provoqué le réveil en sursaut des victimes, victimes des Turcs puis des Français, un certain Abdelkader est présenté comme Le Fondateur de l’état algérien MODERNE. Bien qu’à l’étroit, bien qu’ambulant, nomade, cet état là mérite qu’on s’y attarde, mais Abdelkader était un exemplaire pur de l’Islam, un Saint, et ceci avant les destructions accomplies par « L’Algérie française » dans le psychisme des Algériens, destructions telles que en 1962 notre peuple comportait beaucoup, BEAUCOUP de « Monstres », alors, et pour couper court, il ne faut s’étonner d’aucune des monstruosités qui ont cours depuis 1962, il faut pour les sages de ce peuple, les survivants des méfaits français éviter à leur peuple le maximum de monstruosités, identifier les monstres et les isoler, neutraliser, les éloigner de La Scène. L’Islam a été agressé par la France, dévié avant eux par les Turcs, nous sommes le produit d’un enchainement d’injustices, notre salut exige une justice au profit de chaque citoyen, et simultanément une base économique, une armée puissante, et l’avènement donc de la sécurité. L’état sous le chef d’Abdelkader avait, dit-on, atteint un degré de sécurisation tel qu’une vierge, belle, et chargée d’or pouvait traverser tout le territoire sans peur ! A bon entendeur salut !

    Anonyme
    6 octobre 2018 - 20 h 37 min

    Chez ma grand-mère, tout le monde faisait la prière avant de manger. Faut dire que la bouffe était dégueulasse.

    bedraham
    6 octobre 2018 - 15 h 43 min

    Mr Karim B, pourquoi figee votre recit uniquement su le 10 octobre 1988, a mon avis il fallait parler du 5 octobre 1988 il plonger dans les geneses qui ont conduit a ce 5 octobre qui ensuite se sont reperciter sur l’arret du processus electoral, le coup d’etat qui s’en est suivi, l’assassinat du President BOUDIAF , la serie d’assassinats des valeureux patriotes ( journalistes, ministre, personnalites de la culture, anciens responsables politiques, des services de securite et bien sur de paisibles citoyens femmes enfants etc…) de la recontre de saint egedio jusqu’a la decennie noir

    qui a plongee le pays dans le chaos jusqu’a l’intronisation de Boutef par les militaire en 1999 date d’une replongee dans les abimes avec comme toile de fonds la tromperie du siecle  » la concorde civile » .

    Vous allez subir l'Etat islamique grace à votre islam modéré
    6 octobre 2018 - 12 h 11 min

    L’Etat arabe ne peut qu’aboutir dans l’Etat islamique, tot ou tard. Se gargariser d’islam modèré est juste une hypocrisie…

    LOUCIF
    6 octobre 2018 - 12 h 01 min

    @ZORO 5 octobre 2018 – 19 h 55 min , tu confonds tout ! C’est un peu trop mélangé dans ta tête, pourtant tu m’as l’air intelligent et rusé. Ya kho, quand tu évoques dans ton post le papa Noêl fêté à l’école ou dehors du temps de la colonisation ou quand on évoque les fêtes religieuses musulmanes fêtées à l’école algérienne ou dehors actuellement, tu confonds entre la notion de Société et la notion d’État.

    Quand tu feras la différence entre ces deux concepts on pourra alors parler et débattre ! Si tu me relis bien je n’ai jamais dit que le peuple algérien n’est pas musulman ou qu’il doive renier sa religion si on supprime « l’Islam , est la religion de l’Etat » ! Je parle de cet article 2. Et ensuite quand on parle de la nécessité de séparer le religieux du politique, cela ne signifie pas être contre l’islam ou faire en sorte que les citoyens se détachent ou oublient leur religion ! Ce que je veux dire tout simplement, c’est que quand on refuse de supprimer cet article 2 de la Constitution ou qu’on refuse la séparation du religieux et du politique, il ne faut plus critiquer le FIS et Ali Belhadj car ils sont dans la légitimité constitutionnelle de créer un parti politique religieux ou de décider la République Islamique s’il arrive au pouvoir ! Pour moi, c’est cet article Karim B. qui dit que le FIS est inconstitutionnel qui m’a fait réagir ! Pour moi, tant que la Constitution reste en l’état, Le FIS (ou tout parti politique islamique) n’est pas anticonstitutionnel, il est légitime juridiquement et constitutionnellement parlant ! Un point c’est tout ! Koune sbaa!

      ZORO
      6 octobre 2018 - 17 h 29 min

      D abord je ne me permettrais pas d evaluer ton QI,ou de deviner ce que mijote ta tete je veux seulement te faire toucher du doigt que ta conception theorique de l etat laic sur le terrain n existe pas.les exemples que j ai cite, sont de mon vecu dans un etat laic qui avait pour devise «  » LIBERTE EGALITE FRATERNITE » » sous cet etat laic nous n etions ni libres ni egaux ni freres c etait le contraire qui nous etait impose. Pour finir ya si Loucif je peux te dire que tu me donnesl occasion de t annoncer que j ai un avantage sur toi , la seule fois ou tu t es éclaté de rire sur Ap c etait grace a moi. Wa fil akhir ,ya si loucif ana bghaitek etkoun 3akel ,wanta bghaitni enkoun sbaa ,khali sbaa lik rod el3kal liya. SigneZORO. ..Z….

    Anonyme
    6 octobre 2018 - 0 h 41 min

    Dans un pays qui respecte ses martyrs égorgés par ces psychopathes, toute cette raclure de chouyoukhs serait passée au peleton. Ils se gargarisent devant les caméras en caressant leurs barbes sans aucun scrupule alors que ce sont Tous des criminels. Pour moi, Vous ne valez pas mieux que cette vermine de Benhadj.

    Bouzorane
    5 octobre 2018 - 20 h 43 min

    Une petite anecdote qui révèle à elle seule la vraie nature des islamistes algériens….
    Nous sommes en 1991, Belhaj et abassi madani viennent d’être arrêtés
    Quelques jours après, c’est autour de mohamed said de les rejoindre en prison.
    Mohamed said faisait partie du courant dit « djaz’ara », qui littéralement veut dire : »algérianisme ».
    Cet algérianisme « sauce islamiste » est de fait, comme son nom ne l’indique pas, une nième version de l’internationale intégriste (internationalisme sous couvert de « nationalisme », il fallait y penser!!).
    La « djaz’ara de Mohamed Said est à comparer avec le salafisme de belhaj, une variante différente certes, mais provenant de la même cellule souche internationaliste islamiste.
    Contrairement à belhaj et abassi, mohamed said fut relâché quelques jours seulement après son arrestation.
    En sortant de prison et avant de rejoindre le GIA, Mohamed said eut le temps de donner une interview à un journal islamiste.
    Dans cette interview, il revient sur sa brève détention et le séjour qu’il a passé avec les « chouyoukhs »
    Il rapporte les dernières recommandations que Abassi madani lui avait transmises. Les grandes priorités étaient, selon Abassi : « En 1 : l’islam, en 2 : l’Algérie, en 3 : le FIS »
    « el islam awalen, el djazair thaniyen, el djabha el islamiya thalithen »
    On voit bien, surtout maintenant avec le recul, quelle est la vraie nature des islamiste : pour eux, l’Algérie passe toujours en 2ème position…. au mieux!!!

    Action
    5 octobre 2018 - 18 h 27 min

    Vraiment s’ils y’a des vrais Patriotes en Algerie ce criminel ali balhadj et d’autre vermines il sera embarquer dans un coffre d’une voiture et un sac poubelle sur ça téte de ce criminel et jeter a El ouade El Harrache
    Hélas dans un blade mykies ces criminels deviennent des personnalités .

      LeilatElKadr
      5 octobre 2018 - 19 h 43 min

      @action
      Malheureusement tout un pan de notre société continue d’aduler ce criminel .

      Tredouane
      5 octobre 2018 - 20 h 30 min

      Qui de nous n’a pas un enfant un petit,Kbih soufadj même criminel,va t on l’exécuté pour autant,le rôle de l’État est de sauver ces enfants tous ces enfants par fois d’eux même,toujours opter pour la solution de contenir le problème,à mon avis.

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 17 h 26 min

    Tant que ce fou de Dieu sert ce pouvoir il continuera sa sale besogne il ne les gêne pas le jour où il deviendra réellement dérangeant il n ouvrira plus sa gueule

    LOUCIF
    5 octobre 2018 - 16 h 55 min

    Cher @ Anonymea 5 octobre 2018 – 13 h 10 min et chers compatriotes internautes, quand est-ce que nous allons enfin admettre que l’Etat n’est pas une personne et que cette entité ne peut pas avoir de religion ! L’Algérie est un peuple à majorité musulmane certes, mais l’Etat c’est autre chose :

    1/- l’Etat, c’est un territoire géographique. Et tout le monde sait que la « musulmanie » n’existe pas en tant que «territoire » ou « Etat » jusqu’à preuve du contraire. De plus, les livres révélés, y compris le Coran même si c’est le dernier, ne peuvent en aucun cas jouer le rôle de Constitution, ni être des attributs ou des caractéristiques d’un Etat donné. Je parle d’Etat et non de pays.
    2/- l’Etat, c’est une population qui y habite. Un cerveau normalement constitué doit admettre par exemple que tous les algériens ne sont pas nécessairement tous musulmans. Il y en a qui sont chrétiens, non croyants et athées. Ils font partie qu’on le veuille ou non des citoyens de l’État Algérien. L’Etat ne fait pas de différence entre ses citoyens et en fonction de leur religion ou de leur croyance.
    3/- l’Etat, c’est un pays qui a une souveraineté ! L’Etat défend sa souveraineté et son intégrité! La souveraineté est donc un pouvoir d’Etat et non d’un gouvernement élu ou désigné. L’Etat défend son territoire et l’ensemble de ses citoyens mais pas uniquement ceux de confession musulmane!

    C’est pour toutes ses raisons que, pour une personne sensée et réfléchie, l’islam ne peut être «la religion de l’Etat » et même dans un pays dit arabo-musulmans ! Il suffit juste de laisser travailler son cerveau, son entendement et sa raison pour le comprendre ! Mais l’idéologie politico-religieuse arabo-islamique a tellement été introduite dans nos cerveaux de citoyens arabo-musulmans , de citoyens soumis en beaucoup de choses, qu’il est difficile d’avoir son libre arbitre et sa propre réflexion sur ces questions juridiques essentielles ! Il y a la « loi divine » et il y a la « loi terrestre », deux choses complètement distinctes ! L’article 2 de notre Constitution est une aberration juridique car un État n’a pas, ne peut jamais avoir de religion ! On peut dire que l’Algérie est un pays musulman certes mais l’État algérien ne peut pas avoir de religion, et l’islam ne devrait pas être « la religion de l’Etat » comme stipulé dans l’article 2 de notre Constitution. Il est impossible, pour un être doué de raison, d’admettre qu’un État puisse avoir une religion ! Je suis désolé de la dire, et je ne méprise personne et ne sous-estime personne ! Enfin, ce n’est pas demain la veille qu’on va régler cette question !!

      Tredouane
      5 octobre 2018 - 18 h 29 min

      Halt,L’État n’est pas une personne certainement mais elle ne peux qu’être le reflet exacte de la Nation,dans notre cas comme vous admettez que la Nation est Musulmane donc l’État ne peux que refléter le caractère de la Nation,L’Islam n’a jamais eu de problème avec les minorités.vous êtes incohérent dans ce que vous dite et dans vos conclusions.fraternellement.

      Zaatar
      5 octobre 2018 - 18 h 31 min

      Tu l’as bien dis à la fin l’ami, ce n’est pas demain que cette question sera réglée pour la bonne et simple raison que l’homme est naturellement égoïste et met ses intérêts personnels toujours en premier. Tu vois ou je veux en venir. Et donc effectivement ce n’est pas demain la veille non pas pour Algériens mais pour les peuples de toute la planète.

      ZORO
      5 octobre 2018 - 19 h 55 min

      @ LOUCIF :
      Quand j ai ouvert les yeux j ai trouvé un etat laic.
      A la maternelle il m a remis un moule en platre du pere Noël que je garde encore comme piece a conviction de sa neutralité par rapport a la religion .
      L etat laic et innocent ,m a appris moi le petit musulman a chanter frere jacques ….sonnez les matines pour formater mon petit esprit a se diriger vers l autre pere qui n etait plus Noel mais le pere de son l eglise .
      Toujours neutre , l etat laic encourageait la profusion d eglise et de synagogue sur notre terre et bloquait toute initiative de construction de mosquee.
      L etat laic ,pour ses bordels choisissait les quartiers arabes dans nos villes pour nous avilir et faire de nos soeur debauchees par la misere des proies facile a ses mercenaires..
      L etat laic de nos temps ya si loucif, te permet et t incite meme a insulter Mohammed (QSSL) ,sa religion et tous les musulmans mais Achtung Si tu dis mot sur la shoah et son peuple qui dirige notre monde.
      Enfin ya Siloucif toi tu disais a l internaute koun sbaa mais je te dirais koun 3akel wa mouncif ya si loucif.!!!
      SigneZORO. …Z……

        Anonyme
        6 octobre 2018 - 8 h 52 min

        @Zoro,d’après tes nombreux écrits sur ce site,tu es probablement un partisan de l’Etat théocratique et ennemi de l’Etat républicain laïc et neutre par rapport aux croyances diverses.Mais tu es dans ton élément car notre cher pays l’Algérie libérée par les braves est à présent envahie par les charlatans,les hypocrites et toute cette faune d’affairistes corrompus qui utilise la religion pour asservir et surtout abrutir le peuple.Cela avec pour but final de détruire tout ce qu’il y a de sain
        dans ce peuple jadis fier et intrépide.

      Anonyme
      6 octobre 2018 - 9 h 28 min

      @Loucif,vous avez tout dit et j’ajouterai que l’Etat digne de ce nom ne doit en aucun cas abrutir et asservir le peuple mais au contraire favoriser son épanouissement sur tous les plans.

    Felfel Har
    5 octobre 2018 - 16 h 54 min

    Je me suis toujours pose la question de savoir pourquoi il continuait a beneficier de la protection du pouvoir. Nous savons qu’il fait son jeu, qu’il joue le role de repoussoir, qu’il lui permet de tirer les marrons du feu. On nous fait comprendre que soit c’est la peste verte a la Belhadj, soit c’est la peste noire forever. Tous les despotes ont besoin d’idiots utiles pour s’opposer aux changements.
    PS: Desole pour les fautes d’accents, je me trouve dans un endroit ou le seul PC a un clavier QWERTY (anglais).

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 16 h 16 min

    …je dirai « il y a une vie après la mort » et tout se paie, ces traites et imposteurs ont plonger le pays dans l’horreur et salient l’islam… tout se paie. Aux algeriens et algériennes, une seule chose retenue les leçons du passé et ne pas commettre les mêmes erreurs.

      Anonyme
      5 octobre 2018 - 18 h 17 min

      « …et salient l’islam » pourquoi avant eux l’islam était propre ?

    2passage
    5 octobre 2018 - 15 h 27 min

    Je constate que les islamistes de tout poil continuent à user de l amnésie qu ils ont entretenue.
    Après tous les crimes qu ils ont commis, ils reviennent comme si de rien n était avec cette foutaise de « non mssieu ci pas moi ci loui » !!!
    Ils sont tous (le FIS de la N) responsables des crimes d octobre 1988 et des suivants.
    Les boukhamkham…Kebir..belhadj..Madani…Heddam….

    anti khafafich
    5 octobre 2018 - 14 h 56 min

    je ne crois plus a la demo-khratie (des khorotos), il faut un autre boumediene pour clouer le bec et couper les ailes a tous semeur de fitna. vive la dictature du DRS, le pere severe mais prevenant de tous les algeriens

      Action
      5 octobre 2018 - 18 h 01 min

      @Anti Khafafiche,je suis de votre Avis

    Hakikatoune
    5 octobre 2018 - 14 h 34 min

    Cher compatriote @Anonymea 5 octobre 2018 – 13 h 10 min , tu me réponds …: »effectivement c’est le cas dans notre pays l’Islam est religion d’état et ça l’est depuis l’indépendance, l’Etat algérien n’est pas laïque. » D’accord puisque que c’est que j’ai sous entendu dans mon post ! Mais dans ce cas il ne faut plus se plaindre du FIS ou de l’AIS. Avec l’islam religion de l’Etat, Belhadj and Co ne font que leur job …. « fissabililah ». Et au nom de Dieu, ils sont dans leur droit le plus constitutionnel , et dans le cas où ils arrivent au pouvoir ils ont le droit d’imposer l’islam, les habits, les us et coutume du temps du prophète, le type de nourriture , et de force, à tous les citoyens sans exception car c’est la loi divine et la Constitution qui le demande ! Dieu a d’ailleurs dit à Ali Belhadj and Co de chasser les algériens «hypocrites» , les non croyants et même si possible d’éliminer et de déclarer la guerre à tous ceux qui refusent ou rejettent la loi de la Charia ! Et vlan !!!

    Et donc, et j’en finis là, l’auteur de l’article Karim B, n’a pas le droit de dire que le FIS est anticonstitutionnel. Au nom des principes que j’évoque, le FIS parti politique doit être réhabilité au nom de Dieu le tout puissant ! Il faut aller jusqu’au bout du raisonnement pour boucler la bouclée ! Bon courage.

      Dératisation
      5 octobre 2018 - 15 h 36 min

      le FIS parti politique doit être réhabilité au nom de Dieu le tout puissant !
      ——————————————————
      waoo, rien que ca ??
      pourquoi le parti du fis est inscrit dans le saint CORAN pour qu’il soit réhabilité au nom d’ALLAH soubhanou ??
      ca c’est du pur et abjecte blasphéme.
      tous les militants du fis portant barbes et kamis et non pas les authentiques musulmans, sont des délinquants repris justice (voleur, violeur, pédophiles, criminels trafiquants de drogue, drogués etc…….), cette horde sauvage ne seront jamais réhabilité et pardonné par ALLAH soubhanou,..
      Publiez merci

        Hakikatoune
        5 octobre 2018 - 17 h 38 min

        @Dératisation 5 octobre 2018 – 15 h 36 min , je ne peux même pas te répondre car tu ne veux pas comprendre mon raisonnement entre les lignes , comme on dit !

        Je veux tout simplement dire que si on laisse notre Constitution telle quelle (Islam religion de l »Etat), il n’y a aucune raison que si un parti politique islamiste ou islamique arrive au pouvoir, il n’ait pas le droit de déclarer une République Algérienne islamique régit par la charia ! Constitutionnellement il a la droit , et le FIS a aussi le droit d’exister d’après l’article 2 de la Constitution ! Je le dis combien même tous les internautes qui lisent AP savent que je suis pour la séparation de la religion et du politique !

        Et donc, avec une Constitution pareille, c’est impossible d’interdire un parti religieux, voilà ce que je veux dire ! Si la Constitution n’interdit pas la création de parti politique sur la base de l’idéologie religieuse, si la Constitution n’interdit pas l’utilisation de l’islam à des fins politiques (comme d’ailleurs la langue, la culture, le régionalisme etc. etc..), eh bien le FIS a le droit d’exister en tant que tel et même de déclarer la république islamique régie par la Charia s’il arrive au pouvoir, c’est tout ! Si je dois à chaque fois expliquer et ré-expliquer encore , je ne suis pas sorti de l’auberge ! Ou bien on change la Constitution sinon Abassi Madani et Ali Belhadj ont le droit de créer un parti politique religieux , comme tout le monde d’ailleurs ! Voilà ! Bon courage !

          Dératisation
          5 octobre 2018 - 19 h 56 min

          l’islam n’est pas une religion exclusive du fis, d’un parti politique ou de l’état.
          la religion musulmane appartient a tous les fidèles du monde entier (chine, russe, indonésie, US…….etc).
          l’islam est religieux et non pas politique, et il n y a pas lieu de le confondre dans une formation politique ou un fond de commerce.
          en ce qui concerne le fis, ce parti est une formation extrémiste et criminel a l’image du nazisme.
          quant a toi je n’ai pas besoin de te faire un dessin.

      Tredouane
      5 octobre 2018 - 18 h 47 min

      Mon Ami,nous sommes tous Musulman,tous nous pouvant faire de la politique,même ceux qui se sentent minoritaire peuvent faire de la politique sans pour autant prétendre que nous avons les clefs du paradis,car c’est extrêmement dangereux,L’Islam est une religion divine mais nous simples humains,dans l’Islam y’ a jamais eu de super musulman et il n’auras jamais.
      صدق الله العظيم » ان اكرمكم عند الله اتقاكم

    Abou Stroff
    5 octobre 2018 - 13 h 47 min

    si nous faisons abstraction des discours dits politiques des uns et des autres, nous pouvons découvrir que, par ses élucubrations et ses agissements (programmés à l’insu de son plein gré?), le sieur belhadj a permis plus que tout autre soutien de la marabunta qui nous gouverne à pérenniser la domination sans partage de la marabunta qui nous gouverne.
    en d’autres termes, je persiste et signe: la marabunta qui nous gouverne et la vermine islamiste ne sont que deux faces d’une même entité, c’est à dire l’ensemble des rentiers d’un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation.
    les couacs entre différents clans de l’entité précitées sont essentiellement du à des questions de partage (inégal selon certains) de la rente. le reste, tout le reste montre que nous vivons au sein d’une réalité où même le pôvre Kafka perdrait son sens de l’observation.

      ZORO
      5 octobre 2018 - 14 h 10 min

      A ABOU SFTROFF: jamais deux sans trois!!! El medbouha etza3ak 3la elmesloukha wel mgat3a cheb3et dohk. La troisiemme vermine, sournoise et la plus pire n est autre que ce regroupement de laics, d athees et de faux democrates qui volerent au secours du pouvoir en lui manifestant leur soutien pour obtenir ses faveurs et sa benediction.
      SigneZORO. ..Z…..

    Kahina-DZ
    5 octobre 2018 - 13 h 46 min

    Ali Ben-Hadj sa place est dans une prison à vie en compagnie de l’autre terroriste Abassi Madani.

    tergui
    5 octobre 2018 - 13 h 03 min

    la seul chose que je lui reproche c est d.entrainer le peuple dans une tueri sans precedent . il y avait d autre facon de forcer le gouvernement a l epoque a des negociation l algerie venai de souvrir sur le multi partisme mais en 2018 voila ou nous somme a la case depart…un semblant de changement

    Abou Langi
    5 octobre 2018 - 12 h 48 min

    Ayavava dibargui3ène ! Aurait dit mounami Cha3vane.

    Koum il a dit lwi :

    Ça n’est pas ce qu’on fait qui compte, 
    C’est l’histoire  
    La façon dont on l’raconte 
    Pour se faire valoir. 
    L’important, dans la bataille, 
    C’est l’histoire  
    Qu’on découpe ou qu’on détaille 
    Selon l’auditoire. 

    Voila l’exemple d’un tripatouillage 3inani ! Comme si on n’était pas là et qu’on a rien vu.

    Et comme s’ils n’étaient pas les as de l’esbroufe a Sidi. Qui kanou ichahdou ou ikerirou goulna yakhi hna on n’étaient pas là balek bessah houmma mesouhaba oula guelhoum l’Ours li houwa menhoum.

    Mais là , c’était hier kamim. 3labalna ga3 kiafi kwa.

    Un proverbe de chinou dit : youkar hedrgagh, igoul oumnagh : ki sraq cheftou bessah ki hlef amentou.

    Et le fils à l’autre qui vient nous dire que lpotowète hadouk ils sont tombés tous seuls , c’est pas son père.

    Ya madaaaam encooore un verre, selghouch we demmar ifoudaaagh matchi dechwiiit , aaaaaah. En arabe: qahwa we echay tsoub 3la lfendjel.

    Hakikatoune
    5 octobre 2018 - 12 h 35 min

    @BabElOuedAchouhadas , 5 octobre 2018 – 11 h 34 min, merci d’avoir eu la sincérité et la bonne foi de nous raconter l’anecdote avec ta mère en ce qui concerne Ali Belhadj and Co !!

    anti menteurs
    5 octobre 2018 - 12 h 05 min

    Il faut citer les agents de la France à leur tête Belkhir qui ont manipulé ce guignole marionnette et ses adeptes pour instaurer une guerre civile entre Algériens pendant qu’eux privatisent l’état à leurs profit au nom de réformes politiques et économiques. les assassinats de Boudiaf,,Kasdi Merbah et de tous les patriotes sont la preuve de leur plan diabolique qui se poursuit jusqu’à présent.

      Sphynx
      5 octobre 2018 - 13 h 36 min

      C’est la stricte vérité ! Bravo !

    Hakikatoune
    5 octobre 2018 - 11 h 57 min

    D’accord pour dire avec Karim B. , l’auteur de l’article, que le FIS et surtout Ali Benhadj et Abassi Madani ont causé le drame du 10 octobre 88 et de plus, ils ont un énorme responsabilité dans le drame de la décennie noire, cependant je suis au regret de lui dire qu’il se trompe énormément et sur tous les plans en écrivant que « cette formation politique est anticonstitutionnelle ». Pourquoi ?

    1/- Parce que la Constitution dit que l’État algérien a une religion eh oui !!(article 2 : l’Islam est la religion de l’Etat) et comme des citoyens peuvent prétendre être incarné dans cet État et donc ils peuvent se donner le droit d’utiliser l’islam et le Coran à des fins politiques pour soit disant défendre cet État là !
    2/- Parce jusqu’à présent je n’ai jamais lu explicitement dans notre Constitution que la religion (l’islam) est séparée de la politique ou que l’utilisation de la religion (l’islam) à des fin politiques est interdit ! D’ailleurs çà continue toujours puisqu’il existe encore des partis politiques dit islamistes ou islamiques et ce, même si le FIS en tant qu’organisation officielle n’existe plus ! Les erreurs continuent malgré l’horrible drame passé ! On continue de faire comme si les horribles drames de cette période n’ont jamais existé. Le pouvoir, mauvais élève, ne veut pas retenir les leçons car lui-même utilise l’islam et le Coran à des fins politiques … dès que çà l’arrange !

      Anonymea
      5 octobre 2018 - 13 h 10 min

      Hakikatoune, effectivement c’est le cas car l’Islam est religion d’état en Algérie et ça l’est depuis l’indépendance, l’Etat algérien n’est pas laïque. D’ailleurs dans notre région du monde les seuls pays ç constitution laïque sont la france et la turquie. Cela ne signifie pas qu’on doit gouverner avec la chariaa, cela ne signifie pas qu’on doive se convertir au salafisme.

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 11 h 43 min

    Ces membres du FIS cherchent à se dédouaner de tout ce qu ils ont fait de mal à notre cher pays.
    Ils auraient pu arrêter de soutenir ce microbe de Ali Belhadj et son traître mentor Abassi Madani dès le début…
    La DGSN a eu tort de s appuyer sur ce mouvement pour mettre fin à la colère du peuple contre l hegemonie du FLN.
    Le parti FLN en donnant les ordres pour laisser ce mouvement islamiste reprendre ,à son avantage,la fin de cette révolte ont signé la descente dans les abimes de l Algérie et cela juste pour garder le pouvoir.
    A quand la véritable histoire du 05 Octobre 1988, qui a été la vraie explosion du peuple contre la hogra et la main mise depuis l indépendance du parti FLN sur la vie sociale et toutes les institutions de l état ,une vraie dictature de parti?
    Malheureusement à ce jour,le parti FLN n a pas compris la leçon.

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 11 h 42 min

    ses compagnants de route l ont trahi et se sont faire arrose d argents par le systeme ; et aujourd’hui que le peuple faak bihoum ils veulent essuyer le couteau sur le dos de ALI BENHADJ ! excepte que le pouvoir pour ses intérêts, veut relancer une frange du FIS dans un autre dessein funeste ?

    BabElOuedAchouhadas
    5 octobre 2018 - 11 h 34 min

    Ce diabolique sorcier à embobiné tout le monde y compris ma vieille et chère maman.
    Je me souviens parfaitement quand il venait à la Mosquée Sunna, un vendredi sur deux, ma mère entraînée toutes les vieilles dames de notre immeuble pour,disait-elle aller «écouter Ali Belhadj».
    Et le jour où je lui avait dit gentillement que ce comportement n’est pas «du dine d’Allah» mais du «Ibada à un sorcier» et bien figurez-vous que pour la première de mes souvenirs, ma chère maman m’a disputée vertement pour ne pas dire autre chose en ce vendredi Saint.

    Lghoul
    5 octobre 2018 - 11 h 34 min

    @Gatt M’digouti – En effet, par exemple, Benbella, le plus « nationaliste et le plus algérien des algériens » a dit avant sa mort en direct a la TV: « Je suis d’origine marocaine; mon père et ma mère sont marocains ». Alors comment des gens qui n’ont aucun lien spirituel avec l’Algérie puissent ressentir un peu d’humanisme pour le peuple algérien ou de retenu et de décence quand a vendre le pays et ses ressources aux étrangers, aux plus offrants puisqu’eux même sont des étrangers ? Pourquoi Boudiaf a été assassiné ? Parce qu’il a voulu ouvrir la boîte a pandore, démasquer et éliminer tous ceux qui font du mal et ruinent le pays; en d’autres termes – les « fake algériens » -. Pour tout pays dans le monde, la corruption est pire que la guerre car elle cause l’implosion de la société de l’intérieur pour créer une anarchie totale incontrolable. Donc si un pays veut détruire un autre, il “programme” des mercenaires qui introduiront la corruption comme un cancer a tous les echelons de la société jusqu’a ce que le pays soit achevé par noyade économique. Donc pour le maroc, il serait plus rentable de voir l’Algérie désintégré de l’interieur sans tirer une balle. Voyant le nombre de connections directes ou indirectes que nous avons avec le maroc, et voyant la jalousie qu’il nous voue et aussi et surtout voyant les liens étroits du maroc avec israel qui considère toujours que l’Algérie est un pays a neutraliser car il a un potentiel offensive negatif pour sa domination des kharabes, je ne serai pas étonné que tout le puzzle est similaire au jeu du billard. Le maroc étant l’exécuteur a traver ses solides relais bien établis et bien ancrés en Algérie a tous les niveaux. Mais on aime parler des frontieres fermées et tout le blabla pour faire endormir les naifs. A méditer .

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 11 h 33 min

    Le seul radjel dans ce pays c est bien ali benhadj ! ses anciens compagnants se tous couche pour de l argent ;et aujourd’hui imposent l informel au pouvoir de la cocaïne et de la corruption ! Le seul homme intègre et crédible c est bien ALI BENHADJ ! Même si je suis (libertaire ) à l opposè de ses idées , je reconnais sa force et ses cohérences sans faille ! si il y aurait une élection libre et crédible ,il remportera haut la main les élections face à Bouteflika ou autres ! et je voterai pour lui car il a des principes et il est le seul opposant crédible en Algérie à ce systeme ! alors arrêtez de vous voiler la face car c est une évidence

      Zaatar
      5 octobre 2018 - 11 h 53 min

      Il a beau être radjel , arguez , fhel , credible , intègre …etc qu’ il nous aurait tous menés et l’Algérie avec dans les abimes avec ses idées. Mais on comprend très bien pourquoi il y a eu et qu’il y a encore des gens que lui aura fasciné au point d’être idolâtre.

      Lghoul
      5 octobre 2018 - 12 h 08 min

      Mais un « rajel » qui ordonne la mort de 250.000 de ses concitoyens n’est pas un « rajel ». Un “rajel” qui ferme les yeux devant des massacres horribles de personnes faibles et malades et de tous ceux qui ne lui ont RIEN FAIT, n’est pas un homme. C’est une poule mouillée, un compléxé et un malade mental. Un tueur n’a pas besoin d’argent ou de corruption. Il veut dominier pour tuer et c’était son but. Hitler avait accès a toute la richesse de l’allemagne nazie, mais cela ne l’interessait pas. Il voulait seulement dominer et tuer tout ce qui se met comme obstacle devant lui. Et ali belhaj est de cette catégorie de sanguinaires. Alors s’il te plait ne mèlange pas les serviettes et les torchons car ali belhaj n’est pas un saint. Il est un tueur sanguinaire sans aucun sentiment humain. S’il l’était, il aurait pu donner l’ordre d’arreter de tuer des innocents et des gens qui ne faisaient que leur travail. Mais il voulait la destruction totale de toute l’Algérie et tout son peuple pour se retrouver au pouvoir et sans qu’il le sache, au service des autres car ils leur a rendu un tres grand service: Il a détruit l’Algérie a leur place sans qu’ils tirent une balle ou dépensé un centime. Tout cela pourquoi ? Pour soi disant “l’islam et Dieu” ! On dirait que l’Algérie est LE PAYS des anti Dieu, sur la planète pour organiser un tel génocide pire que le colonialisme ! Si tu fermes les yeux devant un assassin car il n’est pas juste pas interessé par l’argent et la corruption, quelque chose ne va pas chez toi.

    Zaatar
    5 octobre 2018 - 11 h 28 min

    Encore de l’hypocrisie à ne plus en taire. Ceux qui parlent maintenant de ce Ali Belhadj et de ses agissements à l’époque sont autant complices et ont autant de sang des algériens tombés à cette même époque que ce Ali la mort. Ils se disent en de sages musulmans et qu’ils n’ont pas voulu ce qui s’est passé. Ce majliss echoura de m… qu’il y avait à l’époque etait composé que de khoubathas et de traîtres on en veut pour preuve leurs dernières déclarations tout autant traîtresse à l’égard du bandit Belhadj.

    Tredouane
    5 octobre 2018 - 11 h 28 min

    Les témoignages sont très importants;il est claire que le cinq octobre 1988 étais une phase douloureuse,à mon avis elle a marqué le passage d’une étape vers une autre,une ouverture;rares sont les personnalités politiques qui se sont implique dans le redressement de la situation sur le terrain je dit bien sur terrain et non pas dans les salons;à fin de rétablir l’ordre une Institution l’A.N.P et sur le terrain la démarche du Cheikhe Sahnoun Dieu ait son âme,mais les ambitions politiques de Mr Abbasi étais plus forte d’ou l’implication de Mr belhadj;je ne rentre pas dans les détails,très lourdes serons les conséquences malheureusement.
    Les leçons que j’en tire;l’immaturité de la société généralement et de la classe politique précisément qui n’a pas su canalisé cette ouverture ‘la le rôle des sociologues devrais être important pour mieux comprendre’;
    d’où il viens l’extrémisme est très dangereux,mais d’où viens l’extrémisme, le manque du savoir et /ou croire que nous avons un savoir absolu et non contestable;et évidement la non communications donc le non consensus.humblement

    Saadeddine
    5 octobre 2018 - 11 h 20 min

    Trop facile en ce 5 Octobre de porter la responsabilité sur une seule personne alors que les assassins sont des milliers. Les autres avaient tout le temps et mille et une occasion pour se démarquer comme ils tentent lâchement de le faire aujourd’hui. Oui on doit accuser les assassins et leurs commanditaire surtout en ce jour mais nous devons aussi aller à ceux qui leur ouvert la porte du meurtres comme cette constitutionnalisation d’un parti qui prône la violence. Non seulement ils ont constitutionnaliser le meurtre mais ils ont par la suit elliminer la loi qui prône le socialisme pour mettre l’islam religion de l’Etat. Y a-t-il ya M.K.B une meilleur façon d’encourager le terrorisme islamiste ?

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 11 h 18 min

    Il est coupable jusqu a la moelle de plusieurs assassinats de citoyens Algeriens directement ou indirectement,
    la justice doit mener ses enquetes et interroger les temoins encore vivants,surtout ceux qui lui etaient tres proches.On ne peut le laisser echapper a la justice apres tous ses crimes…En Allemagne la bande a Baader Meinhoff qui a commis plusieurs assassinats politiques de plusieurs hautes personalites ,tous ses membres ont ete emprisonnes dans une prison a haute securite a Stuttgart…….ou ils se sont « suicides »,pour ne pas dire autre chose ….. »des suicides » qui ont debarrasse l Allemagne d un danger mortel de destabilisation ,meme emprisonnes …..ils etaient un danger

    BabElOuedAchouhadas
    5 octobre 2018 - 11 h 17 min

    Ne pas oublier que ce Ali Belhadj est né en Tunisie de père tunisien et d’une maman Viêtnamienne et qu’il est rentré en Algérie avec ses parents en 1962 en se faisant passer pour une famille de réfugiés algériens tout comme un certain Amar Saidani.
    Drôle de ressemblances dites-vous ???

      Anonyme
      5 octobre 2018 - 11 h 38 min

      Son père est mauritanien et sa mère une falasha tunisienne .

        Chibl
        5 octobre 2018 - 12 h 48 min

        Il y a des Falasha en Tunisie? c’est en Ethiopie les Falacha.

          Anonyme
          5 octobre 2018 - 14 h 08 min

          Il y a bien des algériens au Canada,aux USA,en France etc…Un falasha peut aussi émigrer il n’est pas obligé de rester cloué en Ethiopie.

          Anonyme
          5 octobre 2018 - 14 h 14 min

          C’est comme on te disait les parents de Zidane sont kabyles et tu leur répond mais les kabyles c’est en Algérie pas à Marseille .

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 11 h 17 min

    On reconnait l’arbre à ses fruits.
    مِنْ ثِمَارِهِمْ تَعْرِفُونَهُمْ. هَلْ يَجْتَنُونَ مِنَ الشَّوْكِ عِنَبًا، أَوْ مِنَ الْحَسَكِ تِينًا؟ « 

    Karamazov
    5 octobre 2018 - 11 h 02 min

    C’est inouï  ! Mettre tout ce qui s’est produit sur le dos d’un seul homme pour se dédouaner aussi facilement est d’une inqualifiable fourberie. Il avait donc plus de poids que tout le gratin du FIS
    réunis ? Comme si Belhadj avait trahi leurs intentions!

    Qu’ont dit ces chouyoukhs au moment où on égorgeait femmes et enfants à tour de bras pour venir confesser leurs manquements maintenant ?

    Ces gens-là sont comme ceux qui regardent le combat de l’hyène et du lion : si l’hyène gange ils applaudissent l’hyène si non ils applaudissent le lion.

    Hkiw lbibit ! Maintenant qu’ils n’ont que le constat de leur lamentable échec à faire quant à leur stratégie de prise de pouvoir, il est facile de faire endosser le ratage collectif à un seul homme.

    Ce qui a conduit au drame c’est l’attitude générale de l’ensemble du gotha du FIS qui ne s’est pas démarqué clairement de ses aventuriers mais aussi de leur cécité à voir que le peuple ne les suivrait pas et qu’ils allaient prendre une raclée.

    Les terroristes ne se sont pas improvisés tels du jour au lendemain, rappelez-vous donc tous les prêches contre la démocratie et les élections mêmes. La mithaq la doustour, edimoqratiya kofr et tous les slogans alambiqués contre tout ce qui ressemblerait à une démocratie.

    Et n’y avait-il que cela ? Tous les partisans du FIS revenus d’Afghanistan adoubés et glorifiés étaient-ils sans intentions de prise de pouvoir par tous les moyens sans exception ?

    Dois-je rappeler à ces têtes amnésiques que les maquis islamistes les camps d’entraînement ne dataient pas d’après les élections mais de bien avant . Toutes la manifestation du FIS n’étaient pas des manifestations de baba-cools mais des manifestations de futurs combattants qui étaient regardées par ces chouyoukhs avec admiration.

    Ces chouyoukhs ont-ils manifesté un quelconque signe de désapprobation quand la tératogenèse a commencé au vu et au su de tous ? D’ailleurs pas qu’eux. Tous les tenants d’alors regardaient cette tératogenèse avec négligence ou passivement.

    Bien au contraire tout ce baratin n’est que poudre aux yeux. L’annulation des élections n’était pas la cause du terrorisme, mais à peine un facteur déclenchant, une aubaine pour passer à l’acte, et beaucoup plus que le moyen idéal , pour prendre le pouvoir par la force pour ne pas jouer le jeu dans le simulacre de démocratie et de revenir à leur véritable intention: régner sans partage définitivement.

    issam
    5 octobre 2018 - 10 h 58 min

    Quoi qu’on en dise le FIS avait gagné les élections .Vous avez voulu adopter le mode de scrutin occidentale mais vous respectez pas le choix du peuple.70 % des suffrages en faveur du FIS.La constitution algérienne n’interdit à aucun parti politique de se présenter aux suffrages .

      Anonyme
      5 octobre 2018 - 18 h 10 min

      faux;!!! la constitution algerienne interdisait les partis religieux et régionalistes

    Ladjel
    5 octobre 2018 - 10 h 58 min

    Je constate que des gens continuent de tirer les ficelles pour faire admettre du peuple que les evenement du 05/10 ont ete organises et diriges par des islamistes. C’est faux ca a commence avec un chahut de collegiens a El-Harrache mais par la suite des politiciens ont confie la direction des operations aux islamistes. A l’origine il y avait une greve de la SNVI de rouiba fomentee par des individus marxistes tapis au sein de l’UGTA les journeaux d’epoque peuvent en attester.

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 10 h 49 min

    tout les psychopathes n on pas conscience du mal qu ils provoquent, la mort ou le malheur des autres c est normal tant c est pour (leurs bonne cause)

    Juste un écervelé HYSTERIQUE
    5 octobre 2018 - 10 h 07 min

    avant d’arnaquer les gens en cherchant à devenir chef de parti ou chef de file ..etc : on doit passer des examens profonds auprés d’un psycologue hautement qualifié et reconnu mondialement pour ses compétences , et subir des tests psycho-techniques (logiciels ) ultra perfectionnés afin de connaitre le Q-I (quotient inttectuel ) de celui qui se propose d’etre meilleur que les autres pour les guider .
    il est clair maintenant qu’un ali benh…n’excédera la capacité d’un petit moineau …

    Lady Faria
    5 octobre 2018 - 9 h 59 min

    Trente ans après, ses anciens acolytes ont beau jeu de l’accuser, ils ont eux aussi du sang sur les mains. Ils ont tous été complices de Benhadj et sont directement impliqués dans les événements d’octobre 88. La seule différence, c’est que eux ont trempé jusqu’à la barbe.

    Tin-Hinane
    5 octobre 2018 - 9 h 57 min

    En fait il y a toujours eu un doute sur son algérianité mais les rebus de l’humanité se ressemblent tous. Qu’il soit de nationalité algérienne ou qu’il soit étranger ne change rien à sa piètre qualité d’être humain. Ce n’est qu’un criminel. Le fis a été crée par les anglais et formé en Arabie saoudite, avec ou sans Ali benhadj ils allaient de toutes façons devoir utiliser la violence et passer aux assassinats c’étaient les ordres de leurs maîtres les occidentaux qui voulaient mettre à terre notre ANP. Ils l’ont fait ils ont fait plus de 200 000 victimes pendant la décennie noire et si le président Bouteflika les a graciés le peuple algérien n’oubliera jamais.

      Action
      5 octobre 2018 - 18 h 50 min

      Oui en va pas oublier moi en personne pas de pardon coute qui coute……….

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 9 h 49 min

    Il n’a rien d’un musulman. A l’époque il était dans la mosquée de Kouba. Très jeune il portait un chèche et une gandoura blanche alors qu’il avait juste la vingtaine.
    Je l’ai vu personnellement dans cette mosquée ( entre les années 1978/80) cherchant un conseil, une personne m’a fait orienter ce jeune qui a première apparence ne me satisfaisait pas avec son accoutrement, je me croyais dans un cirque ou un carnaval.
    Il était entouré de plusieurs personne, ils étaient assis en rond, un grand cercle de plus de 20 personnes, je n’avais pas saisi le pourquoi de tout ceci dans une mosquée, autour d’un jeune habillé de cette façon.
    Il s’est levé et est venu vers moi, je lui ai dis je cherche un conseil concernant certaines chose (dans le cadre religieux), il m’avait répondu, c’est le djinn qui font cela, sans plus, alors que le problème était autre puisque par la suite il y eut une solution salvatrice.
    Plusieurs années plus tard quand il y eut les évènement d’octobre 88 je l’ai revu au milieu de manifestants, là j’avais compris le manège de ce qui s’était passé dans la mosquée de Kouba et sa réponse qu’il m’a donnée à l’emporte pièce, en fin de compte il n’a aucun lien avec la religion, il ment et manipule et commente tel un perroquet ce qu‘il lisait sans faire une interprétation propre à des oulémas ou des gens qui maitrisent la religion et approfondissaient les commentaires de ses hadiths et versets.
    Un vulgaire manipulateur, et un escroc entouré de nervis qui lui ont donné cette importance e qu’il ne méritait nullement.

      Anonyme
      5 octobre 2018 - 13 h 29 min

      « Il n’a rien d’un musulman… » Au contraire c’est un musulman pur jus .Arrêtez de nier les évidences :Ben Laden c’est pas musulman ni Ezzarqaoui,ni Al baghdadi ,ni Abou Sayaf ,ni daesch,ni Boko haram,ni Echabab al islami , ni Aqmi à ce rythme là vous finirez par clamer l’islam c’est pas l’islam et Mohamed,Abou Bakr, Omar,Ali c’est pas des musulmans .

        Anpnyme2
        5 octobre 2018 - 18 h 51 min

        Un vrai musulman ne va pas tuer d’autres musulmans sans raison apparente c’est ce qu’à fait votre Benhadj.
        Alors que le Coran et Dieu interdisent de tuer quiconque sans raison apparente, lui Benhadj et Abbassi Madani ont fait tuer des milliers de citoyens pour le Koursi.

          Anonyme
          5 octobre 2018 - 19 h 39 min

          « …le Coran et Dieu interdisent de tuer quiconque sans raison apparente » être non musulman est une raison pour être tué ? At-Tawba /V5 :
          فَاقْتُلُوا الْمُشْرِكِينَ حَيْثُ وَجَدتُّمُوهُمْ وَخُذُوهُمْ وَاحْصُرُوهُمْ وَاقْعُدُوا لَهُمْ كُلَّ مَرْصَدٍ
          « tuez les mécréants où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade »
          El Anfal. Verset 17. Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. (permis de tuer divin)
          Atawba, verset 29. « Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n’interdisent pas ce qu’Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre (les juifs et les chrétiens), jusqu’à ce qu’ils versent la capitation ( al djizia) par leurs propres mains, après s’être humilies. »

          Anonyme
          5 octobre 2018 - 19 h 56 min

          @Anpnyme2 ; La guerre entre Aisha oum al mouminine et Ali gendre et cousin de Mohamed ( وقعة الجمل ) avait des raisons apparente ou plus 1200 musulmans furent tués ?

        confusion
        5 octobre 2018 - 19 h 22 min

        vous confondez musulman qui pratique l’islam pour soi méme , avec islamiste qui prône et réclame l’islam (sans être musulman forcément)

        Yannis
        6 octobre 2018 - 0 h 16 min

        Ben Laden CIA, BAGHDADI MOSSADE, AL QARDAWI JUIF, TOUT ce beau monde sous la tutelle du sionisme, par contre tes propos sont sorties droit de la propagande anti islam, le prophète ne disait pas que il viendra une époque où les gens de la fitna seront très nombreux, ou le la science religieuse se fera rare, et que de l’islam ne reste que le nom, je te conseil de te cultivé dans la matière, avant de sortir des propos digne d’un sioniste.

          Anonyme
          6 octobre 2018 - 20 h 25 min

          C’est pas ça l’islam :
          Anas a déclaré: « Certaines personnes de la tribu Ukl ou Uraina sont venues à Médine et son climat ne leur convenait pas. » Le Prophète () leur a donc ordonné d’aller au troupeau de chameaux (Milch) et de boire leur lait et leur urine en guise de médicament […] ils ont tué le berger du Prophète et ont chassé tous les chameaux. ils ont été capturés en milieu de journée, Le prophète a ordonné((( qu’on leurs coupe les mains et les pieds))) (et c’était fait) et (((il leurs creva les yeux au fer rouge))), ils ont été placés dans «Al-Harra» et quand ils ont demandé de l’eau, aucune eau ne leur a été donnée.  » Abou Qilaba a déclaré: « Ces personnes ont commis le vol et le meurtre, sont devenues des infidèles après avoir embrassé l’islam. et déclarèrent la guerre contre Allah et son apôtre. »Hadith Sahih al-Bukhari 2333 Livre 4, Hadith 100- Volume 1, Livre 4, Hadith 234

    Zoro
    5 octobre 2018 - 9 h 47 min

    Je fais partie du lot des Algeriens qui pensent fermement et avec preuve que les evenement d octobre furent programmes apres la mort de Boumedienne .Ceux qui ont commence a s enrichirent durant sa periode sont devenus plus voraces ils commencerent a afficher leur arrogance , mais l ireversibilite de l option pour le socialisme dans la constitution,les gênait .ce virement du socialisme au capitalisme ne pouvait se faire a travers les urnes ,il lui fallait du sang ,Quelques mois avant octobre le peuple fut mis sous pression pas de semoule ,pas d huile,pas de sucre ,on le poussa a la famine ,en parallele les discours naifs et excitant des faux chouyoukhs etaient toleres pour attiser la colere et provoquer un soulevement et ce a travers tout le pays
    et depuis longtemps. Les ingredients etaient donc tous reunis il suffisait d une etincelle pour embraser le pays .Le malheur des uns faisant le bonheur des autres,mon neveu age de 33 ans pere de 5 enfants fut assanine au seuil de sa porte le dimanche 9 octobre a bout portant par un policier sur une estafette d apres le temoignage d un chauffeur de bus qui venait en sens inverse , sa veuve infortune traine plusieurs maladie et reste handicapeé avec une minable et insultante pension attribué par l etat ,tandis que les fortunes des tueurs se comptent en dollars et par millions et leurs femmes font leurs courses et se font coiffer a Paris.
    SigneZORO. ….Z…..

    frez
    5 octobre 2018 - 9 h 22 min

    aucune opposition SANS LE FIS .

    Anonyme
    5 octobre 2018 - 9 h 07 min

    Ce monstre de Benhadj venu de Tunisie n’est pas encore rassasié de sang.Ses origines douteuses nous rappellent « Tombeza » un personnage du livre de Rachid Mimouni qui se venge de la société parce qu’il est mal-né.Une véritable malédiction en somme.

      Anonyme
      5 octobre 2018 - 16 h 24 min

      J’allais le dire: ce Benhadj est tellement laid, jusqu’à sa couleur de peau étrangement grise pas même brune, il a des origines tellement glauques, tellement b… qu’il s’en est vengé sur le peuple algérien.

    IMAZIREN
    5 octobre 2018 - 9 h 06 min

    Ce bourourou suit la voie que lui avaient tracée ses maîtres, dont il est le porte-voix.

    La soudure entre arabisme et islamisme d'Etat
    5 octobre 2018 - 9 h 01 min

    C’est faux. La genesie se trouve dans le choix societal qui a été fait unilateralement par la junte qui prit le pouvoir suite au cout d’Etat contre le Gpra. La subordination a l’arabisme ne pouvait ne pas aboutir sur le model sociétal moyen oriental, pire, plus vous etes etranger à ce monde plus la violence du « devoir-etre » se fait violente. boumediene qui était un adepte du caire où il avait étudié le coran- El azhar- revait du model des freres musulmans egyptiens. L’arabisation de l’école est un accèlerateur du processus de mise en adequation. Au fur et à mesure le pays s’arabisait les mosquées prenaient le relais de la culture locale. Ces choix et options continuent sous tous les Brizidans- qui n’ont jamais étè élus, mais nommés comme c’est de tradition dans la Oumma-. De fil en aiguille on arrive donc à la naissance du khomeinisme, cet accelerateur a fait miroiter au régime la possibilité de trouver continuité ideologique dans la Oumma islamique. En 86 la crise petrolière offrait l’ocasion pour « capitaliser » cette option, pour un emprunt aupres des saoudiens on a donc hissé cet islamisme qui couvait silencieusement dans l’Etat/arabe à parti politique. Le but etait outre à séduire les monarchies du golfe on pouvait contenir les laics algeriens qui pouvaient etre l’alternative au régime. Le reste c’est la decennie noire le massacre d’Etat contre la kabylie en 2001 et ses effets, comme la charia dans les écoles et la mainbasse sur les richesses du pays.

      Anonyme
      5 octobre 2018 - 13 h 42 min

      Lire coup d’Etat !

    Gatt M'digouti
    5 octobre 2018 - 8 h 49 min

    Et avec ces témoignages est ce que la justice va s’auto-saisir? Ou bien notre garde des sceaux est encore plongé dans les 150 000 affaires liées à la drogue?

    Moskosdz
    5 octobre 2018 - 8 h 45 min

    Afin d’exploiter la mort des autres à des fins politiques et en faire leurs martyrs à eux soit-disant,les hyènes du Fis ont toujours exploité la naïveté de nos jeunes.

    Gatt M'digouti
    5 octobre 2018 - 8 h 40 min

    Le fait d’être un islamiste sans barbe a du influer  » Freudement » sur sa capacité à nuire. Comme Hitler qui voulait le triomphe de la race Aryenne alors que lui ressemblait à un pou.
    Concernant le dernier paragraphe de l’ami Lghoul, je confirme. Les Tbliba, Saidani, et autres marocains connus, sont la cause de le DESALGERISATION du pays !

    Lghoul
    5 octobre 2018 - 8 h 14 min

    La seule chose qui me frappe sur cette photo est que son visage crache la haine et le venin a plein poumons et cette sorte de kippa blanche sur la tête nous rappelle deux choses: Le ku klux klan et le diable ou belzébuth en personne; une figure qui est toujours représentée dans les films sataniques ou les contes dans cette tenue avec ce visage.
    Alors en regardant bien ce type au visage, pourrions nous dicerner un brin d’humanisme ? Ne represente-il pas le diable en personne ? La preuve est que dans les crimes qui ont suivi: 250.000 victimes assassinées cruellement. Comment un être humain normal puisse suivre ou croire un extra terrestre pareil ?
    …. Il est important de remarquer que tous ceux qui ont fait et continuent a faire du mal au peuple algérien ont toujours des origines douteuses – C’est leur dénominateur commun. C’est juste une remarque personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.