L’acquéreur du drapeau transporté sur Apollo 15 : «L’Etat n’en a pas voulu»

drapeau algérien Apollo 15
La navette à bord de laquelle le drapeau algérien a été transporté vers la Lune. D. R.

Par Lina S. – L’acquéreur du drapeau algérien qui a été transporté vers la Lune sur la mission Apollo 15 en 1971, a indiqué à Algeriepatriotique que les autorités algériennes n’ont «jamais» pris attache avec lui, bien qu’il ait «directement contacté plusieurs ministères et autres hautes institutions». «Je n’ai eu aucune réponse», regrette Mehdi B. qui a mis l’emblème symbolique portant l’écriture de l’astronaute américain Alfred M. Worden, pilote du module de commande Endeavour, en vente sur la plateforme de vente électronique Ebay depuis quelques jours.

«J’ai eu des propositions d’Algériens mais c’étaient des offres timides, rien de sérieux», a confié Mehdi B. qui avait acheté le drapeau «par patriotisme», avait-il précisé. «Le drapeau aurait pu être remis à l’Etat algérien en 1971, mais cela avait été empêché par la crise qui avait affecté les relations diplomatiques entre l’Algérie et les Etats-Unis à l’époque, à cause du conflit israélo-arabe», souligne le propriétaire du drapeau dont il souhaiterait qu’il demeure en Algérie.

Le drapeau algérien mis en vente avait été transporté à bord de la mission Apollo 15 en 1971 et est certifié authentique par Alfred M. Worden. «Je certifie que ce drapeau algérien a été transporté vers la Lune dans le cadre du programme Apollo 15 à bord de la navette spatiale Endeavour. Il est demeuré dans le module de commande durant la phase de vol lunaire», atteste l’astronaute américain.

«Ce drapeau algérien extrêmement rare et exceptionnellement unique faisait partie d’un nombre choisi de drapeaux qui ont volé vers la Lune à bord d’Apollo 15 dans la navette spatiale Endeavour lors de sa quatrième mission d’atterrissage lunaire habité de la Nasa (…) enregistrant un temps de vol de 295,2 heures et une distance de plus de 1,4 million de miles», lit-on dans la présentation d’Ebay.

A notre question de savoir comment il avait pu obtenir l’emblème en 2014, Mehdi B. avait expliqué à Algeriepatriotique que les drapeaux des pays membres de l’ONU qui avaient été transportés vers la Lune, avaient été offerts aux trois astronautes qui en sont devenus les propriétaires exclusifs. Alfred M. Worden avait celui de l’Algérie qui avait été mis aux enchères. «Je suis tombé dessus par pur hasard, en faisant des recherches. Quand j’ai vu qu’il avait été mis en vente, je me suis promis de l’acheter quel qu’en fût le prix», nous avait déclaré Mehdi B. qui avait refusé, néanmoins, de révéler son prix, affirmant que l’acquisition de l’emblème national lui avait coûté «une fortune».

«Le plus important est qu’il est retourné définitivement en Algérie. Je me suis promis de le rapatrier et c’est désormais chose faite», avait-il dit.

L. S.

Comment (41)

    Anonyme
    13 octobre 2018 - 12 h 00 min

    Ils s’en fiche pas mal de l’Algérie, c’est leur enrichissement qui importe le plus, si non ils auraient gardé les vieilles locomotives, les vieux trams en bois, les vieux bus etc… Ils n’ont même pas gardé une rue pavée à Alger.

    2
    1
    Anonyme
    13 octobre 2018 - 9 h 21 min

    Après avoir souillé ce drapeau par l’arabo-islamisme et l’instrumentalisation à outrance de la guerre d’Algérie avec un ministère qui ne produit rien et qui raffle le 3 ème budget de l’état, vous pouvez même le recouvrir d’or et l’insensibilité des algériens authentiques ne fera, hélas, que grandir.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 18 h 07 min

    mon cher tarzan t arrive a ecrire?? je croyais que tu faisais que hurler accrocher a une liane au fin fonde la jungle OUAOUUUUIAOUAAAAAIOUUUUUAIAIAIOUOO les bananes et la chaire crue de singe ça rend très fort ouaouia

    1
    6
    TARZAN
    12 octobre 2018 - 17 h 46 min

    BIEN SUR et attitude archi LOGIQUE de l’Etat algérien. le seul drapeau qui doit rentrer au musée c’est celui de nos chouhadas qui sont morts le drapeau dans leur main. ce drapeau américanisé, que je sache n’a pas été au paradis puis revenu avec l’odeur de l’éden et la baraka divine. il n’a pas été confectionner pour effectuer un voyage aller retour « supposé » dans l’espace, et dans une valise pour être idolâtrer après. ce monsieur qui a acheté notre drapeau il s’est fait ni plus ni moins arnaquer par les commerciaux de la nasa. ce drapeau ne vaut absolument RIEN

    9
    7
    DÉGAGE
    12 octobre 2018 - 15 h 59 min

    @ : Anonyme
    12 octobre 2018 – 8 h 48 min

    Ya le (…)
    Je t’ai déjà dis de rester chez toi à tel-Aviv

    Arrête tes infiltration à deux balles.
    Les algériens ne sont pas dupes.

    5
    3
      Anonyme
      12 octobre 2018 - 20 h 49 min

      Tel Aviv c’est pas un douar pleine d’immondices et de peaux de moutons en décomposition.

      2
      7
    MELLO
    12 octobre 2018 - 14 h 08 min

    Mr Mehdi B. ,vous comprendrez, en lisant les pots, que l’Algérien est ,aujourd’hui, très loin de son drapeau. Ce drapeau que même l’État Algérien ne veut pas récupérer. Pourtant un drapeau ne peut pas être une propriété privée, le drapeau quelque soit sa nature, appartient à l’État. S’il y avait des vrais patriotes à la tête de l’Algérie, ils vous auraient demandé de vous reprendre ce drapeau, mais ….
    Maintenant ,la question qui se pose ,pourquoi cette belle histoire de 2013 ou 2014 revient en 2018 ?

    13
    3
      Mehdi B
      12 octobre 2018 - 16 h 20 min

      Bonjour, cette « belle histoire » revient en 2018 pour la simple raison que j’ai décidé de m’en séparer, pour des raisons personnelles. Amicalement

      8
      2
        Zaatar
        12 octobre 2018 - 17 h 15 min

        T’aurais pu t’en séparer discrètement tout seul et l’histoire n’aurait été encore que plus belle…

        11
        6
    Chibl
    12 octobre 2018 - 13 h 20 min

    Ce drapeau doit etre offert a Ould Abbas pour ses faits d’armes et en tant que martyr vivant, c’est le seul qui soit digne d’avoir ce drapeau.

    9
    3
    KALOUMBA
    12 octobre 2018 - 12 h 39 min

    Salut mes chèrs frères et soeurs, j’étais une brebi avec grande fierté lorsque je suivais le programme SATANIQUE de la nasa depuis ma tendre enfance, Dieu merci qui m’a éclairé le chemin sur cette organisation luciferienne qui a trompé énormément de peuple suite à soit disant voyage vers la lune, globe terrestre, l’agence spatiale internationale ISS,,,,,,,etc. Reveillons nous, je vais vous choquer, notre terre n’est pas un globe, il ny a pas d’espace, pas de satellites, juste des videos de HOLLYWOOD. SVP, FAITES DES RECHERCHES POUR VOTRE BIEN.

    4
    19
      Tredouane
      12 octobre 2018 - 13 h 08 min

      Psychopathie.

      13
      3
      Chelieth
      12 octobre 2018 - 15 h 33 min

      On a deja entendu ces sornettes toutes venus de ceux qui s’adonnent regulierement aux bongs jamaicains, encore plus puissants que ceux venant du voisin.

      6
      4
      Anonyme
      12 octobre 2018 - 16 h 22 min

      لو سمحت نوع الحشيش ,انت تحتكر نوعية حشيش قوية

    Hakikatoune
    12 octobre 2018 - 12 h 02 min

    Cher Mehdi B. on est désolé pour toi mais l’Algérie a d’autres chats à fouetter : le cinquième mandat et le maintien coûte que coûte au pouvoir ! Pour le reste circulez, il n’y a rien à voir !

    11
    3
    Anonyme
    12 octobre 2018 - 11 h 31 min

    Mohamed

    Salam aleikoum,
    Le vaisseau qui est parti à la lune se comporte de :
    – Module de commande Apollo
    – Module de service Apollo
    – Module lunaire
    – Fusée Saturn V
    Et pour la mission Apollo 15, le module de commande que l’astronaute Alfred M. Worden pilotait, avait l’indicatif radio « Endeavour », « Houston à Endeavour », c’était plus simple et rapide de dire « Houston au module de commande »
    Mais à ne pas confondre avec la navette spatiale « Endeavour », d’ailleur que ce soit les noms des navires ou des vaisseaux spatiaux, Endeavour est en hommage au navire de Cook : HMB Endeavour

    8
    1
    Anonyme
    12 octobre 2018 - 11 h 29 min

    « les « missions J » du programme Apollo, plus longues que les précédentes, avec pour objectif (((une exploitation scientifique poussée))) » Que vient faire l’Algérie dans ces exploitation scientifiques poussée ,c’est pas une exploitation de roqia poussée à ce qu’on sache !

    7
    6
    Karim
    12 octobre 2018 - 11 h 11 min

    C’est une arnaque….Pauvre Algériens ils vous font avaler même du n’importe quoi, aucun esprit critique, c’est grave quand même.

    9
    7
      Anonyme
      12 octobre 2018 - 13 h 48 min

      l’esprit critique a été annihilé par l’éducation islamique dès le berceau .

      11
      5
    Tredouane
    12 octobre 2018 - 10 h 11 min

    Sincèrement,l’Emblème National qui a été transporter vers la lune,mais n’a jamais été planté sur le sol de la lune,vendu au enchères,par une simple transaction ,excusez moi mais je ne comprends pas pour quoi en en fait une affaire d’État .

    18
    4
      Anonyme
      12 octobre 2018 - 11 h 41 min

      SI l emblème algérien n est pas planté et ne le sera jamais c est parce qu’on ira jamais sur la lune ,on est occuper a magouiller

      14
      1
    Abou Stroff
    12 octobre 2018 - 10 h 06 min

    je viens de découvrir que la navette spatiale « endeavour » n’a pas uniquement tourné autour de la terre comme ses « consoeurs ».
    quelqu’un peut il confirmer ou infirmer cette information que je trouve super bizarre. en effet, à ma connaissance, les navettes spatiales n’ont pas été conçue pour visiter la lune?

      Zaatar
      12 octobre 2018 - 10 h 51 min

      Salut Abou Stroff,

      Moi aussi je me suis laissé avoir par l’erreur dans l’article précédent qui a confondu (ou a fait exprès de le confondre parce qu’il recommence encore ici) le module de commande Endeavour de la fusée Saturne V d’apollo 15 avec la navette spatiale Endeavour des années 80. Comme je n’avais consulté le net qu’après que quelqu’un ait fait la remarque, je me suis rendu compte de l’erreur. En fait il s’agit bien d’un module de la fusée Saturne V appelé Endeavour, que l’auteur des deux articles confond allègrement avec la navette spatiale Endeavour. C’est Bizarre mais c’est comme ça.

      6
      1
      Karamazov
      12 octobre 2018 - 10 h 53 min

      Ikoute jipa kompri igzactma ce que tu n’a pas kompri et du mal à le croire. Aussi j’ai fait une recherche.

      Il ne faut pas confusionner endeavour la navette et endeavour le module de commande placé dans la fusée q Saturne dont on parle ici qui a atterrît sur la lune. Vouala un copié collage:

      Apollo 15, le quatrième atterrissage lunaire habité, a été lancé le 26 juillet 1971 au sommet d’une fusée Saturn V. Les membres de l’équipage étaient le commandant David Scott, le pilote de module de commande Alfred Worden et le pilote de module lunaire James Irwin. Les modules de commande et de service 112, « Endeavour », sont ancrés au module lunaire « Falcon » après le lancement. Après un vol de routine trans-lunaire et une entrée en orbite lunaire, Scott et Irwin ont grimpé dans « Falcon », se sont séparés du module de commande et ont atterri à Hadley Ridge sur la lune.

      iskiz-moua kamim

        Anonyme
        12 octobre 2018 - 11 h 44 min

        Kistavoulé, ci di ignorants ! Dé tottes façons, pirsonne ili parti sir la Lune, citi di cinima toussa, yana di films sir cette fosse histouare.

        8
        4
        Abou Stroff
        12 octobre 2018 - 13 h 29 min

        mister Karamazov, je sais que je ne suis pas doué pour l’astrophysique mi ka mim!
        Mister Zaatar a bien spliké. endeavour désigne deux machins différents et apparemment L. S. confond les deux et comme je sais que les navettes spatiales n’ont jamais quitté l’orbite terrestre, j’ai, malgré ma naïveté légendaire flairé l’arnaque. quant à tes skusations, je les accepte sans faire de chichi

        4
        1
          Karamzov
          12 octobre 2018 - 15 h 34 min

          Si twa y’en pas connaître en astrophysique , kisk j’va dire moua? Je swi incapable de faire la différence ontar un delco et un dimontpnou ou un karbiratour..

          Sik mwa quand j’ai écrit mon post celui de Zaa3tar n’avait pas été publié Y zon été publitionné en mim ta. Sek i t’a fait krawr que je spliki likspikage de Zaatar parsk alors que je me serais jami jami permis ce crime de lèze-majistage.

          alors bardou kamim , pour ce splikage du splikage du splikage.

    Anonyme
    12 octobre 2018 - 9 h 48 min

    Rectifiez. Apollo 15 et Endeavour n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Apollo 15 a été propulsé par la fusée Saturn V en juillet 1971.
    La navette spatiale Endeavour a été lancée la première fois en 1992 et pour sa première mission a capturé et redéployé un satellite de communications défaillant. Endeavour n’est pas un lanceur d’engins , elle n’est jamais allée plus loin que l’orbite terrestre, et n’a donc jamais fait le trajet Terre Lune.
    La photo de l’article montre probablement le module lunaire d’Apollo 15, pas la navette Endeavour qui ressemble plutôt à un gros avion..

    6
    2
      Mohamed
      12 octobre 2018 - 14 h 40 min

      Salam aleikoum,

      La photo montre le module de commande de mission Apollo appelé CSM qui ont porté différent indicatif radio :
      – CSM-107 mission Apollo 11 : Colombia (mission de Neil Armstrong)
      – CSM-108 mission Apollo 12 : Yankee Clipper
      – CSM-109 mission Apollo 13 : Odyssey
      – CSM-110 mission Apollo 14 : Kitty Hawk
      – CSM-112 mission Apollo 15 : Endeavour

      Par contre le module lunaire connu sous abréviation LEM (Lunar Excursion Module) ou LM (Nunar module) celui de la mission Apollo 15, repertorié sous LM-10 avait pour nom Falcon, et est impossible qu’un LM utilisé pour la mission Apollo soit exposé, car une fois que ce LM s’arrache de la lune et ramène les astronautes au CSM (Module de commande), le LM est largué dans l’espace et c’est le CSM qui retourne à la terre.

      1
      1
        Zaatar
        12 octobre 2018 - 18 h 14 min

        Apollo 13 a fait l’inverse, elle a largué le module de service, ou de commande pour que les astronautes survivent dans le module lunaire après l’explosion d’un réservoir d’oxygène. Cela leur a permis de regagner la terre après un tour d’orbite autour de la lune…

        2
        1
    Anonyme
    12 octobre 2018 - 9 h 45 min

    L’Algérie aime le drapeau wahhabite pour Istihmar Achaab.
    Le drapeau de la science n’intéressent pas les tubes digestifs. Il n’est pas rentable.

    14
    6
    Hamid
    12 octobre 2018 - 9 h 44 min

    L’état Algérien a raison ce drapeau qui a soit disant visité la lune est une arnaque. Vendu sur ebay en plus !!!

    7
    4
    le Terroir
    12 octobre 2018 - 9 h 26 min

    C’est sympa et louable de l’avoir ramené en Algérie, mais il ne faut pas en faire un commerce ou essayer d’avoir le gros lot sur le dos des contribuables et des martyrs. Ça serait bien de l’offrir à un musée algérien ou demander juste à être remboursé. Ce drapeau est notre symbole, notre histoire, notre unité, notre indépendance, notre révolution, le nom des martyrs y est inscrit ; il n’est pas monnayable. A l’époque, l’Algérie n’avait pas de relation diplomatique avec les USA, relation rompue après la guerre des 6 jours en 1967. Il y a autre chose, la NASA à l’époque avait offert un morceau de roche lunaire à l’Algérie et à tous les pays du monde à la suite des missions lunaires en 1969 et les années 1970. Elle a été exposée à la bibliothèque nationale (l’ancienne bibliothèque nationale). D’ailleurs il y a eu des milliers de visiteurs à l’époque. Elle était, bien entendu, dans une bulle de verre. Où est-elle maintenant ? J’ai posé la question, il y a de cela 4 ou 5 ans, à un responsable de cette bibliothèque, il m’a avoué qu’il n’était même pas au courant que cet évènement a existé. Personne ne sait où elle est? et de toute façon personne ne savait qu’elle était là. Un rectificatif au niveau de l’article, il me semble que la navette spatiale n’existait pas encore, c’était plutôt le module lunaire. Merci à AP.

    10
    2
    Anonyme
    12 octobre 2018 - 9 h 15 min

    n importe quoi est ce qu il y avait par hasard le drapeau marocain?

    1
    6
      Chouwaffa
      12 octobre 2018 - 17 h 31 min

      Non pas celui du Maroc, mais celui de la RASD, il y avait même un militant du Polisario qui le tenait à la main, oui, c’est notre ministre Abdelkader Messahel qui le dit

      7
      1
    Anonyme
    12 octobre 2018 - 8 h 48 min

    Ce drapeau unique doit etre acqui par l Etat Algerien et conserve et expose dans un musee national ….

    5
    10
    Encore un coup de trafalgard des businessman
    12 octobre 2018 - 8 h 42 min

    Nous allons TOUS et Sans exception partir gratuitement très très loin , bien au delà de la lune.
    Et que même ce ne sera qu’un aller simple sans possibilité de retour.
    Alors ton drapeau c’est de la poudre de merlin pinpin.
    J’en ai plusieurs de drapeaux algériens chez moi et de toutes les tailles.
    Tu en veux !!! demande moi et je te donnerai GRATUITEMENT.
    Alors tu vois ausi simple que ça.

    7
    4
    El migri
    12 octobre 2018 - 8 h 23 min

    Les autorités algeriennes savent tres bien que personne n’est allé sur la Lune surtout avec la technologie de l’epoque equivalente a celle d’une Twingo 1. Et arretez de sacraliser un drapeau car on peut aimer l’Algérie, vouloir proteger ses frontières, ses langues, sa culture sans tomber dans l’idolatrie. Les vrais patriotes sont ceux qui montent leur bled par leurs actions et comportements positifs et sans ostentation. L’Algérie comme n’importe quel pays musulman peut connaitre une nette amelioration mais ça passe d’abord par le peuple d’en bas. Un peuple qui va commencer à lire Le Coran et à réfléchir à quelques une de ses traditions qui le plonge dans le shirk(mineur). Sinon ceux sont les islamistes financés par des ennemis de l’étranger qui vont combler ce vide par leur vision rétrograde. Répandre le bien et condamner le blamable, si chacun opére cette petite révolution dans ses actes c’est l’état du pays qui changera inshaallah. Chez nous la corruption est à un niveau effrayant donc n’y participons pas. Avec un peuple soudés, nos ennemis extérieurs ne pourront pas nous toucher.

    5
    9
    Anonyme
    12 octobre 2018 - 8 h 16 min

    je dit bravo a ce cher monsieur Mehdi vous avez de bonne raison d être fier,, pour ce qui est de nos cadres () ils faut les payer le patriotisme et cela depuis 62 tout ce qu ils font ils le font pour de l argent sinon rien nada niet nothing nichts walou ,,, sinon je pense (si je peut me permettre) il n est pas trop tard si toute fois d un accord commun pour remettre ce patrimoine a sa place , contre remboursement plus frais bien sûr ,, mais en aucun cas il ne sera perdu

    7
    3
      TARZAN
      12 octobre 2018 - 17 h 36 min

      tu es marocain pourquoi tu parles au nom des algériens? ya mounafeq newakel alik rabi

      1
      3
        Anonyme
        12 octobre 2018 - 18 h 07 min

        mon cher tarzan t arrive a ecrire?? je croyais que tu faisais que hurler accrocher a une liane au fin fonde la jungle OUAOUUUUIAOUAAAAAIOUUUUUAIAIAIOUOO les bananes et la chaire crue de singe ça rend très fort ouaouia

        1
        4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.