L’emprisonnement de cinq généraux algériens vu par la presse marocaine

presse bouleversement
Le Makhzen à l'affût de la moindre information provenant d'Algérie. D. R.

Par R. Mahmoudi – La presse à la solde du Makhzen continue de suivre de très près l’évolution de l’actualité algérienne, en présentant le moindre soubresaut comme un signe précurseur d’un bouleversement majeur qui ne pourrait que profiter au royaume du Maroc.

Dernier épisode en date «analysé» par cette presse, celui de l’emprisonnement de six officiers supérieurs récemment limogés, dont cinq généraux-majors, pour enrichissement illicite et abus de fonction. L’hebdomadaire arabophone Al-Ayyam se demande perfidement, dans un article paru cette semaine, comment les officiers supérieurs de l’armée algérienne, réputés être les «faiseurs de rois», se retrouvent traqués et jetés en prison.

L’auteur de l’article rappelle que d’habitude, lorsque de hauts gradés de l’ANP sont soupçonnés de malversations, ils sont, au pire des cas, mis à la retraite. Pour lui, si le pouvoir a eu aujourd’hui recours à l’emprisonnement de cinq généraux-majors et d’un colonel qui occupaient des responsabilités importantes au sein de la hiérarchie de l’institution militaire, c’est la preuve que «la lutte au sommet entre le chef des services de renseignements, le général Athmane Tratag, et le chef d’état-major de l’ANP, le général, Ahmed Gaïd-Salah, est à son apogée».

Dans sa lecture, le journaliste marocain croit déceler dans ce conflit une volonté du général Ahmed Gaïd-Salah d’affaiblir «le camp de ceux qu’il juge opposés à ses ambitions politiques ou à celles des personnes susceptibles d’avoir le consensus de la Présidence et de l’état-major de l’ANP». L’auteur de l’article est convaincu que le général Tartag travaillerait, lui, pour imposer un homme hors de ces deux institutions. Chose qui aurait motivé tout ce remue-ménage.

R. M.

Comment (26)

    TARZAN
    22 octobre 2018 - 22 h 08 min

    je ne vois pas l’utilité de cet article de propagande marocaine anti algérienne???? vous bne faites que d’importer le mensonge et la manipulation marocaine en algérie! les marocains sèment la fitna en algérie et selon cet article marocain, le futur président algérien est illégitime car il a été imposé par des forces occultes comme le disent les marocains dans cet article vicieux et trompeur. c’estcomme ça que les rumeurs rentrent en algérie. en tout les cas chakib khelil est le cauchemar des marocains, et feront tout pour lui barrer la route CROYEZ MOI

    8
    14
      Iwen
      3 novembre 2018 - 21 h 33 min

      Je suis Algérien et à titre personnel, je ne veux pas de CHAKIB KHALIL, à la solde des USA et que les Marocains veulent nous faire croire que c’est leur cauchemard (des Marocains) afin que nous votions pour lui.. . rien à faire!

    issam
    22 octobre 2018 - 21 h 24 min

    Gaid salah 82 ans passé veut briguer un mandat ?A son âge il doit plus penser à la retraite !

    8
    6
    C'est le gros bokson au moroc
    22 octobre 2018 - 16 h 48 min

    LE DIRECT

    Maroc: 12 militaires blessés lors d’un passage de migrants vers Melilla
    22/10/2018 à 15h59
    La frontière séparant le Maroc de Melilla est protégée par deux grillages de six mètres de haut

    Lundi, le ministère de l’Intérieur marocain a annoncé que douze militaires ont été blessés dimanche en essayant d’empêcher les migrants de traverser la frontière entre le Maroc et Melilla.
    Douze militaires marocains ont été blessés dimanche, certains grièvement, en essayant d’empêcher des migrants, dont un est mort, d’escalader la clôture séparant le Maroc de l’enclave espagnole de Melilla, a indiqué lundi le ministère de l’Intérieur marocain.

    Un migrant tué et 19 blessés
    La veille, la préfecture de Melilla avait déclaré qu’un migrant avait été tué et 19 blessés lors de cette tentative de traversée de la frontière depuis la ville marocaine de Nador (nord). Sur environ 300 migrants ayant tenté de franchir la frontière, environ 200 ont réussi à passer à Melilla, selon les autorités espagnoles.

    Le ministère marocain de l’Intérieur a précisé que quelque 141 migrants ont été arrêtés lors de cette opération, sans donner le nombre exact de ceux ayant tenté de passer en Espagne.
    « Les autorités marocaines ont décidé de refouler vers leurs pays d’origine tous les participants à cette opération d’assaut et ce, conformément aux lois en vigueur », a déclaré le ministère dans un communiqué.

    La frontière séparant le Maroc de Melilla est protégée par deux grillages de six mètres de haut surplombés de barbelés coupants.

    14
    10
    Anonyme
    22 octobre 2018 - 16 h 39 min

    On n’empêchera jamais un média étranger d’écrire ou de donner son opinion sur un autre pays. Nos propres médias font exactement la même chose.
    Que des médias parlent en bien ou en mal d’un autre pays , peu importe en vérité car ce n’est certainement pas ça qui changera quoi que ce soit à l’avenir intérieur d’un pays.
    Par contre , ce qui est plus louche c’est quand + de 30% des articles d’un média portent toujours sur un même pays car dans ce cas c’est soit de l’obsession soit de la manipulation surtout quand ce n’est plus de l’information mais de pures Fake News qui heureusement sont facilement décelables par de simples recherches sur le Net.
    Tant que les pays seront gouvernés par des humains, il n’existera jamais de pays parfait.

    15
    9
    Anonymous
    22 octobre 2018 - 15 h 25 min

    Les zones d’ombres du roi-gay M6.

    Et effet, un film documentaire tourné au Maroc et en France sous la forme d’une enquête, passe de l’autre côté du miroir des beaux clichés du royaume, pour révéler les zones d’ombres de M6 pour dire qu’il a plusieurs visages.

    C’est un souverain discret, à la fois progressiste, autoritaire et homme d’affaires. Le film explore son enfance atypique, sous la domination de son père le roi Hassan II, monarque autoritaire.

    Depuis son accession au trône en 1999, M6 a lancé de nombreuses réformettes.

    Au travers de nombreuses interviews et de témoignages rares, dont celui de Moulay Hicham le cousin germain de M6, d’anciens militaires de l’armée, de journalistes marocains aujourd’hui exilés en France ou aux Etats-Unis, le film enquête sur le pouvoir et les méthodes de M6, sur les droits de l’Homme, sur l’absence de liberté de la presse, sur la corruption endémique dans certains secteurs de l’administration comme l’armée et ses GENERAUX notamment.

    Catherine Graciet, la journaliste française spécialiste du Maroc, accusée d’avoir tenté de faire chanter M6, en négociant deux millions d’euros en échange de la non publication d’un livre, s’exprime également pour la première fois à la télévision depuis cette affaire.

    Cet éclairage inédit à la télévision francaise permet de comprendre le parcours et les ressorts de ce personnage si mystérieux qui n’aime pas les projecteurs et n’accorde jamais d’interviews.

    Malgré les crises, le lien qui unit la France a la famille allaouite reste indéfectible. Un pays si stratégique pour tous les gouvernements français successifs, de droite comme de gauche dans un esprit de protectorat ancestral.

    17
    15
      precision
      22 octobre 2018 - 18 h 00 min

      Documentaire sur quelle chaîne? à quelle date?
      titre?

      5
      7
    Ziad ALAMI
    22 octobre 2018 - 14 h 37 min

    C’est une des facettes de la strategie du conditionnement mediatique du marocain lambda par le Regime allaouite qui consiste a lui faire croire que le maroc est un pays qui avance dans tous les domaines a la difference de l’Algerie.
    Cette strategie a parfaitement fonctionne du temps du Glaoui H2 mais avec l’avenement des NTIC le marocain et la marocaine savent ce qui se passe dans le monde et en Algerie tout en faisant le parallele avec leur pays et la pullulation des Hiraks de ces deux dernieres annes en sont une preuve de cet eveil du peuple marocain,

    24
    10
    M'hamed HAMROUCH
    22 octobre 2018 - 14 h 18 min

    Une autre diabolique maniere de détourner l’attention du peuple marocain sur leur miserable quotidien mais aussi sur ce qui va se passer le 29 octobre au CS/ONU sur le dossier de décolinisation du Sahara occidental notamment la décision de l’administration Trump de :
    1/- proroger uniquement de six (06) du mandat de la MINURSO a l’effet de maintenir la pression sur le Régime MakhNazi qui vient d’accepter de se mettre autour de la table face au Front Polisario malgre le fait que Mimi6 déclarait tantot que c’était une ligne rouge.
    2/- d’etendre la mission de cette meme MINURSO pour la protection des droits de l’homme au Sahara occidental sous occupation coloniale et ce, eu egard au dernier Rapport de Guterres sur les bavure de la saldatesque du Makhzen en la matiere au Sahara occidental.

    20
    8
    Anonyme
    22 octobre 2018 - 13 h 10 min

    le seul mimitaire arrete au royaume du hashish etait le general Oufkir fusille pour tentative de putch contre le roi Hassen deux.

    24
    10
    Ali8
    22 octobre 2018 - 13 h 09 min

    C’est l’histoire de celui qui vend son singe et puis,il se fout de la gueule de celui qu’il a acheté,toutes ces histoires sont made in Maroc; la corruption;la soumission;la lèche;la drogue;la lachetée,les baiseurs des mains et les pieds;la prostitution;c’est juste une importation temporaire;et très bientot toutes ces méthodes disparaitraient

    30
    11
    Jean-Boucane
    22 octobre 2018 - 11 h 31 min

    Ils vont écrire comme d’habitude… si ils ont été viré c’est parce qu’ils voulaient ouvrir les frontières, etc… à chaque fois que ce type de limogeage a lieu en Algérie, ils font croire à leur population que c’est lié au Maroc… puis après tu as des marocains qui viennent te dire vous faites tous contre nous et bla bla bla!!! Alors qu’on s’en contrefiche du Maroc d’ailleurs cela fait plus de 20 ans qu’on a fermé la frontiere pour ne plus avoir affaire à eux et cela ils ne veulent pas le comprendre!!!!

    33
    15
    Zaatar
    22 octobre 2018 - 10 h 47 min

    Pourquoi faire attention aux dires de la presse marocaine ou aux dires du Makhzen ou de tout ce qui vient du royaume du pétard long format et des péripététiciennes? Ils sont tous dans les vaps en ayant fumé de longs pétards ou bien sniffé la blanche par aspirations poussées. Pour le reste, ils sont constamment dans des piaules aux lumières ternes et tamisées en rouge et bleu dans un brouillard qui enveloppe l’atmosphère à couper au couteau et à travers lequel on distingue les danseuses dans un rythme effrenné à ne plus en finir…

    30
    15
    Anonymeplus
    22 octobre 2018 - 10 h 23 min

    Il est normal dans un pays où les institutions fonctionnent, de juger voir de condamner des officiers supérieurs si ceux-là sont coupables d’enrichissement illicite ou de trafic d’influence bien entendu.
    Mais il est anormal que dans le royaume de la drogue, aucun officier n’ai été jugé pour corruption ou enrichissement illicite alors que les officiers sont tous pourris jusqu’à la moelle, ils sont tous trafiquants de drogue, c’est connu et reconnu dans le milieu narcotique, le plus grand pays producteur et exportateur de drogue au monde ne peut qu’engendrer des soldats trafiquants de drogue.

    29
    14
    Farida
    22 octobre 2018 - 10 h 23 min

    Si on avait une équipe honnete et jeune on n’aurait jamais connu tous ces problemes.
    Comment cesseront ils de parler sur nous quand chaque jour il y a une affaire de corruption et que personne ne sait qui gouverne vraiment ?

    23
    25
      Sprinkler
      22 octobre 2018 - 13 h 21 min

      Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un roi  » jeune et visionnaire  » à la tête de son pays, vivant avec son temps (montre en diamant à 1,2 million de $)…Nous sommes rongés par la jalousie de n’avoir pas été élus par la divine providence pour être dirigés par un narco-monarque qui paie ses orgies et ses folies avec la chair de ses sujets !

      32
      11
        admi
        22 octobre 2018 - 23 h 06 min

        Contentes toi de ce que tu as!Et apprends que chameau 2 bosses et dromadaire 1 bosse.

        3
        3
    Danger il y a
    22 octobre 2018 - 10 h 03 min

    Moi ce que je pense c’est que la tour du roi vacille est le roi de panique il tire sur tout ce qui bouge sans êtres certains des cibles.
    Et que là liste de toutes ces victimes ne cesse de prendre de l’ampleur au grès du temps.
    En se réunissant ils pourront dans l’ombre prendre du volume et devenir très dangereux pour la tour du roi.
    Les rouages du système ils les connaissent très bien et cela joue à leurs avantages.
    Tout ces agissements dangereux pour la sécurité nationale plaisent à nos ennemis qu’ils doivent analysés scrupuleusement à leurs avantages en espérant s’initier d’une manière ou d’une autre.

    28
    13
    Moskodz
    22 octobre 2018 - 9 h 21 min

    En réalité,c’est à travers l’Algérie que les journalistes bidon Marocains informe leur peuple de ce que devrait-être leur soit-disant pays de 12 siècles d’histoire,simplement ils ne peuvent pas le dire directement,leur vie en dépend de âch el malik âch,sans cela,ils ne sont rien,absolument rien.

    34
    19
    HANNIBAL
    22 octobre 2018 - 8 h 49 min

    Si les analyses de ce journaliste font les grands Titres d’une Presse Moribonde, un Observateur avertit se
    prononcerait prudemment ,mais le délire au mar’ok est chose connue que les gens planent H 24 tellement ils sont
    heureux , le royaume démocratique de la f… légère lui a par contre condamné un manifestant a
    10 ans de prison pour avoir géné le cortège de Shlo -homo VI , leur presse ne s’en fait pas beaucoup l’écho
    dans ce délire ne manque qu’a déclarer que nos généraux étaient pour l’Ouverture des frontières et qu’un
    autre clan si est opposé , comme ce fameux avocat qui déclarait que l’affaire de viol de l’exécrable Lamjarad était
    liée au Sahara Occidental et que le complot venait d’une franco Algérienne , que meme Shlo -homo VI payait
    son avocat , le foyer d’incendie est plutot dans leur écurie qu’il cherche a caché par ses titres sensationel
    sur le voisin de l’Est , ces nervis du makhnaz auront tout inventé faire plus ridicule ya qu’au marokistan
    de faire de telles analyses et que la plèbe lobotomisé gobera , continuer a se gargariser sur le voisin pour
    cacher la Gabegie de leur roitelet et la Banqueroute de cet illustre royaume crée par Lyautey !!
    le proverbe ; il ny a pas de fumé sans feu , ça couve !!

    41
    23
    Ch'ha
    22 octobre 2018 - 8 h 23 min

    Khalouna menoum.
    Le moindre fait et geste une psychose : le sionisme est une maladie mentale incurable. Tout est prétexte pour la narcomonamer… pédophile makhNazi à propagande comme son maître fafa.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES. Aucun lien d’aucune sorte avec ce suppôt de satan.

    44
    23
    Tredouane
    22 octobre 2018 - 7 h 57 min

    Presses marocaine égale, Spéculations,diffamations,déformations,surenchères mais sachez que vous n’avez et vous n’aurais aucune crédibilité;l’.A.N P n’est que le prolongement naturel de l’A.L.N.

    38
    18
    Apache
    22 octobre 2018 - 6 h 49 min

    Que les Marocains sachent que l’armée algérienne est une armée républicaine contrairement à celle du Maroc. L’Algérie juge et emprisonne ses généraux si ils sont coupables. Le Maroc assassine les siens. En plus, que les Marocains sachent que la destitution de cinq généraux n’affaiblit en rien notre armée qui dispose de plus de 700 autres généraux toujours disponibles.

    55
    21
      toto
      22 octobre 2018 - 9 h 30 min

      700 généraux dites – vous ? C’est un nombre impressionnant ,si on ajoute les colonels ,commandants ,capitaines etc en nombre automatiquement beaucoup plus élevé cela équivaut normalement à une armée d’au moins 3 millions de soldats !

      31
      15
        Tredouane
        22 octobre 2018 - 16 h 48 min

        vous vous trompez nous avons un armé de 11 millions ,c’est pas un chiffre et encor c est pas un chiffre officie le vraie chiffre est classifier.

        5
        5
          Caporal 8eme BB
          22 octobre 2018 - 20 h 47 min

          notre glorieuse ANP est composé de 40 millions de soldats préts a se sacrifier corps et âmes.
          je rajoute que je suis un férus d’informations et d’actualités dans le monde, je zappe toutes les chaines d’informations en général et marochiens Médi1 et 2M en particulier, ces 2 dernières chaines TV citent quotidiennement tous les événements et actualités Algériennes.
          les informations du makhnez ont une une phobie obsessionnelle anti Algérie, ils consacrent une fois par semaine des émissions en présence de pseudos experts et analystes stratégique en politique, sécuritaire, économique et autres consacrés a l’Algérie.
          cette obsession aveuglante et haineuse va les rendre malade.
          la caravane passe et les chiens aboient.

          8
          3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.