Un logiciel espion israélien détecté dans des téléphones portables en Algérie

Israël Logiciel
Un logiciel israélien espionne plusieurs pays dont l’Algérie. D. R.

Par Sadek Sahraoui Un logiciel espion d’origine israélienne a été détecté dans des téléphones mobiles dans 45 pays, parmi lesquels l’Algérie, la Tunisie, l’Arabie Saoudite, les Etats-Unis, le Canada et la Grande-Bretagne. Ce sont des chercheurs en sécurité informatique de l’Université de Toronto regroupés au sein de «Citizen Labs» qui, au terme de deux années de recherches, ont détecté la présence de ce logiciel et diffusé l’information, relayée par le quotidien Washington Times, suscitant des inquiétudes quant à l’interception de communications et au vol d’informations par les services israéliens.

Connu sous le nom de «Pegasus» et vendu par NSO Group, une société de Herzliya en Israël, ce logiciel est capable d’exfiltrer des données privées de téléphones portables infectés, y compris des mots de passe, des messages texte et des appels vocaux en direct, et a déjà été déployé contre des cibles dont, notamment, des journalistes mexicains et des militants pour la défense des droits humains dans les Emirats arabes unis.

Citizen Lab estime que l’étendue de cette activité d’espionnage suggère que les logiciels espions sont largement utilisés pour mener des activités gouvernementales qui peuvent être illégales dans les pays où se trouvent les cibles. Cette information est à mettre en rapport avec la révélation via les fuites sur un reportage censuré d’Al-Jazeera, qui a mis en évidence que le gouvernement israélien utilise des méthodes illégales pour faire pression sur des citoyens des Etats-Unis, discréditer des militants pro-palestiniens et pro-BDS en exerçant un chantage à l’antisémitisme, etc.

S. S.

Comment (29)

    bibiloulou
    24 octobre 2018 - 21 h 29 min

    vous croyais que l’algerie dort ils on des grand hackeur croyais moi regarder ce lien
    httpss://youtu.be/Z6CsoiOBWzs

    Lghoul
    24 octobre 2018 - 13 h 34 min

    La science a fait de gros progress en années lumières, mais les arabes et les musulmans en particulier, ont fait des progress en sauts en hauteur pour avoir le plus haut minaret du monde pour se rapporcher de Dieu. Pendant que le reste du monde travaille, innove et crée, on se chamaille encore sur le sexe des anges. Alors c’est simple et c’est vrai: Pour pouvoir survivre dans ce monde, il faudrait être intelligent, donc fort. Il n’ya pas de place pour l’ignorance, donc les faibles.
    La plupart des applications des technologies de pointe mises en service dans le domaine publique sont celles qui sont déja dépassées dans le domaine militaire. C’est de cette façon par exemple que l’internet fut inventé. Il fut d’abord un moyen de communication entre les réseaux de telecommunication militaires pour ensuite devenir un réseau internet civil connectant les ordinateurs. Donc ce que l’on voit apparaitre de temps en temps n’est que la cime de l’iceberg technologique. Pensez vous que google ou facebook ne sont pas “indirectement connéctés” aux services de sécurité des usa qui “payent” en retour probablement la “location anuelle” du service fantôme ? Alors nous sommes arrivés a une période ou les pays forts n’ont plus besoin de coloniser militairement les pays faibles. Ils ont la science et le savoir qui sont pires que les armes. Ce savoir puisé de la science leur permettra d’avoir des longueurs d’avance sur leurs ennemis et compétiteurs pour les laisser loin derrière, en retard, pour déclancher la reaction voulue: Les pays les plus en retard technologique diviendront plus faibles. Une fois faibles, ils ne pourront plus créer des richesses et des ressources pour survivre. Alors la seule solution qui leur reste et de demander EUX MÊMES d’être colonisés économiquement car il y a la famine et les conflits qui font des ravages chez eux. Quand on voit les flots migratoires humains et incessants, qui se font du sud au nord a cause de la misère et de la faim, on voit déja les premiers sympthômes de la colonisation économique globale prendre forme sous nos yeux. Pendant qu’on se casse la tête si on fera parti de la liste des prochains hajis a la mecque ou si écouter Ait Mengelat ou Dahmane el Harrachi est haram, les autres se cassent la tête pour plutôt nous affamer indirectement. Le problème c’est que c’est une vérité et une réalité et ce qui est aussi trés certain est que Dieu n’a absolument aucun rôle personnel a jouer sur les querelles des habitants d’une toute petite planète, appelée terre. Dieu a d’autres chats a fouetter dans des galaxies et des trous noirs de l’univers sans fin au lieu de s’occuper d’une bactérie comme la terre. Donc soit on avance avec la science et le savoir ou on stagne et on disparait en passant notre temps a discuter du paradis et de l’enfer.

    7
    1
      Mohamed
      24 octobre 2018 - 15 h 18 min

      Salam aleikoum,

      Nous les sous développées nous avons notre propre philosophie, nous débattons à propos des futilités que même si nous trouvions des réponses à ces questions futiles, ces réponses ne nous avanceront à rien, ces réponses ne seront ni utiles, ni vitales.
      – C’est quoi ce fruit défendu qu’Adam avait mangé ?
      La réponse permettra t-elle d’avancer ?
      – Les anges dorment-ils oui ou non ?
      La réponse permettra t-elle d’avancer ?

        Lghoul
        24 octobre 2018 - 16 h 17 min

        La seule réponse et la seule preuve est qu’on n’avance jamais et qu’on demeurre statique. Mais un zombie ne sait pas qu’il est immobile car il ne ressent rien. On commence seulement a ressentir quand on commence a reçevoir les résultats amères en pleine figure, sous forme de misère, de famine et d’anarchie. Sinon le tube digestif joue bien son rôle de ni vu, ni connu sous couvert de religion pour justifier son inertie.

          Reda
          14 novembre 2018 - 14 h 48 min

          MESSIEUS SOYONS SINCERE, NOUS SOMME EN RETARD, PARCEQUE ON S’EST ELOIGNE DE NOTRE RELION, COMME A DIT UN IMAM: ARABES-ISLAM=0
          DONC L’ISLAM N’EST PAS LE PROBLEME PAR CONTRE NOUS LES ARABES ON EST SANS COEUR SANS RELIGION SANS RIEN C’EST CA LA VERITE MESSIERS RACISTES VOUS QUI SUIVEZ L’OCCIDENT LES YEUX FERMES

    Zaatar
    24 octobre 2018 - 11 h 48 min

    FELLAG aurait dit en posant la question…Ils ont mis des logiciels espions dans tous les téléphones portables vendus dans le monde? mais comment ils ont fait?…comment ils arrivent à si bien faire?….

    2
    1
    BISKRA
    24 octobre 2018 - 1 h 53 min

    La plupart ou presque la majorité des Algériens utilisent Viper pour communiquer. le concepteur est un ancien agent du Mossad. Rappel de mémoire un agent secret n’est jamais à la retraite surtout pour un sioniste.
    La plus grande entreprise des microprocesseur au monde qui équipe la majorité des équipements informatique c’est Intel. son plus grand site de fabrication des µprosseur est situé en Israël. Il faudrait savoir que dans le monde le nombre des fondeurs se compte sur les doigts de la main droite ou gauche.
    Pour se prémunir de se genre de probleme, nous devons avoir des laboratoires competents comme HB en Algerie.

    16
    6
      Karim
      24 octobre 2018 - 3 h 43 min

      Viper? HB? pour BISKRA une «PomPe c’est donc pareil qu’une «BomBe»!
      Pour proposer quoi que ce soit en informatique, tu dois d’abord apprendre à différencier entre le /P/ et le /B/. C’est-à-dire à te rendre compte du manque de la consonne /p/ dans la langue arabe, ce qui est déjà un très très grande infirmité et pour faire de l’informatique et pour parler de l’informatique. Pourtant « elle serait selon certains oisifs à grande gueule » c’est la langue qu’Allah avait choisie, parmi tant d’autres, pour faire répandre la religion musulmane dans le monde!
      En allemand « Viper » veut dire la vipère (un serpent très venimeux) ; « HB » est l’abréviation de (hard black) qui se réfère au « degré de dureté, moyenne, des mines de crayons »
      … tu vois que tu es loin mon chère BISKRA … du savoir israélien. Mieux vaut continuer à t’occuper de tes palmiers dattiers, … le Mausolée de Sid-ka, maci Sid-na, « Uqba », … « Bul el Baεir » l’urine des chamelles), etc, pp. Le paradis, je vous l’accorde, c’est pour les musulmans, le savoir lui et la vie c’est pour les mécréants comme moi.
      A bon entendeur salut

      10
      10
        Anonyme
        24 octobre 2018 - 11 h 11 min

        Bravo Karim ! Je n’ai plus a commenter ,tu as dis ce que je voulais dire.Le Biskri croyait que l’abréviation « H.B » voulait dire Houari Boumediene ,une filiale de haute technologie fondée par Boumediene.

        6
        2
    Anonyme
    24 octobre 2018 - 0 h 42 min

    Espionner les algériens sur quoi ? Sur le secret de farayide al woudou et la technique de la Roqia ?

    35
    8
      Tredouane
      24 octobre 2018 - 1 h 23 min

      Les Algériens Idawkhou espioner woula riyah.

      9
      7
      Anonyméa
      24 octobre 2018 - 2 h 01 min

      Anonyme ils espionnent les algériens pour connaitre la vie des responsables algériens et surtout leur vie cachée quand ils ont eu une. Connaitre leur gouts, leurs faiblesses et celles de leurs familles pour pouvoir exercer un chantage sur eux, voilà pourquoi ils espionnent pour pouvoir faire du chantage, ce sont des gens malsains et malveillants!

      16
      6
        Mohamed
        24 octobre 2018 - 15 h 07 min

        Salam aleikoum,

        Là c’est un type d’espionnage vieux comme le monde d’espionner les responsables politiques, les patrons des entreprises, les membres du gouvernement par des gouvernements étrangers, c’est juste que les moyens ont été modernisés et ça ne s’arrête pas là.
        Le plus grave dans cette histoire, c’est ce nouveau genre d’espionnage initiée par des entreprises privées et ce n’est pas pour raison de sécurité ou autres mais juste pour connaitre tes gouts, tes penchants, pour devenir une statistique dans leur Data Center et ensuite t’utiliser à ton insu en étant ciblé pour la consommation, tient ce type aime telle marque, aime ce sport, supporte telle équipe, aime ce genre de films, aime tel parfum, aime manger ceci et cela, boit ceci, aime les blondes, aime voyager, aime ceci, cela, et toi te voila ciblé de publicité faite à ta mesure, ces entreprises vont te connaitre mieux que ta mère ou ta femme (mes respects).
        Le plus grave, risque que tu ne vas pas être embauché car ton profil a été déjà élaboré avant même que tu postules, ce qui efface l’équité et l’égalité des chances car cette entreprise avait sollicité ces entreprises privées qui nous espionnent.

          Mohamed
          24 octobre 2018 - 16 h 54 min

          Par la pratique de ces entreprises privées qui nous espionnent, nous devenons des marchandises, pour la simple raison, ces entreprises privées monnayent ces informations sur ton compte concernant les informations qu’elles ont soustraites à ton insu pour le compte des autres entreprises afin d’élaborer leur plans marketing, campagnes publicitaires, recrutements, etc…
          Et nous, nous sommes les dindons de la farce, ces entreprises s’enrichissent sur notre dos et nous, nous continuons à leur fournir des détails encore et encore, en leur concédant de la matière première gratuitement.

      Mohamed
      24 octobre 2018 - 2 h 28 min

      Salam aleikoum,

      Espionner ta vie privée, tes habitudes, tes penchants idéologiques, tes fréquentations, tes vices, tes déboires, tes soucis, pour qu’ils en fassent un atout en leur faveur.
      C’est un espionnage à grande échelle et d’une grande ampleur.
      Ta vie c’est entre 8 heures et 16 heures d’activité par jour, le reste c’est du sommeil, ils peuvent même t’espionner quand tu dors, car certains parlent facilement dans leur sommeil.
      Toutes ces informations sont collectées dans des grands centres Data et avec l’avènement de l’IA (l’intelligence artificielle) qui traitera ces méga données en une vitesse incroyable.
      ça pourrait même être utilisé dans le recrutement pour un simple poste de travail, pour corroborer ton CV, tirer ton profil et conclure si tu feras l’affaire ou non avant même de passer par un entretient d’embauche, surtout si tu es sujet aux dépressions ou fréquent aux maladies (alors que c’est du domaine vie privée), afin d’éviter de recruter une personne fragile.
      A cette vitesse, nous deviendrons tous transparent comme du cristal pour ceux qui contrôlent la technologie.
      Et désolé de le dire, y a que les insouciants, les inconscients qui se foutent de ce type d’espionnage, car mes opinions, mes déboires, mes soucis ne concernent que moi et je ne les partage pas avec les inconnus.

      11
      5
    Anonyme
    24 octobre 2018 - 0 h 01 min

    nous on est la pour ramasser du pognon ,on ne l aurai jamais su si les américains ne l aurai pas trouver

    7
    4
    Mohamed
    23 octobre 2018 - 23 h 38 min

    Salam aleikoum,

    Voilà ce qui arrive quand notre gouvernement nous a rendu en une société de consommation, des tubes digestives ambulants bipèdes, nous sommes à la merci de tout pays qui sont technologiquement en avance sur nous et malheureusement nous sommes en retard d’un BIG BANG par rapport à eux, même les logiciels de cybersécurité que nos services de sécurités utilisent ont importé clés en main ne sont pas peut être exemptés de mouchards, de back orifice*, de backdoors** et le matériel informatique qui va avec ces logiciels (PC, Routers, Switchs, Firewall, etc…) sont infestés par des rootkits***, trojan**** ? Nos infrastructures de téléphonies mobiles basées sur les équipements chinois, nous espionnent par ce pays par ses back orifices et backdoors, et qui sait si les puces ARM avec son SoC qui équipent nos smartphones nos tablettes qui ont beau à être fabriqués en Algérie, n’ont pas de Back Door ou rootkits en instructions software incrustés dans ces hardwares à l’insu de nos fabricants (assembleurs) locaux, car nous maitrisons seulement l’assemblage et toutes ces pièces névralgiques (puces, SoC) sont fabriquées à l’étranger, sans oublier l’OS mobile qui équipent ces smartphones et tablettes (IOS d’Apple pour Iphone et Android de Google pour les autres smartphones) s’ils n’ont pas aussi de Backdoors, de rootkits ou de trojans.
    Avec le tout connecté et surtout avec la libéralisation des hauts débits en ADSL et en 4G, nous allons faciliter la tâche à ses pays pour nous espionner encore mieux et en bonne qualité (QoS).
    Sachez une chose, tant que les OS (Windows, GNU/Linux, Solaris, BSD, MacOs, Unix), les processeurs (PPC, X86-64, Risc, ARM, Sparc), composants (Cartes graphiques avec GPU, disques dur « HD ou SSD » avec contrôleur, cartes mères avec contrôleur), notre beau pays comme le reste du monde qui ne produisent rien, sont une maison transparente comme du cristal pour ces pays qui maitrisent la technologie.
    Même votre console de jeu (PS, Xbox, Nintendo) ont la capacité de vous espionner s’ils seront piratés, votre future réfrigérateur intelligent, votre future voiture intelligente, votre future maison intelligente, vos caméras de surveillance peuvent vous espionner à votre insu si quelqu’un aura accès même sans autorisation. Autrefois, certains spécialistes en cybersécurité et sécurité informatique qui ne se sont pas mis à jour, ni à la page et qui ont trop dormi sur l’oreiller sur leur deux oreilles, ont insisté que les infrastructures informatiques et électroniques qui font partis des réseaux isolés qui ne sont pas connectés à l’Internet comme la domotique, les centrales électriques, les centrales nucléaires, les barrages ne peuvent pas être piratés alors que c’est faux, comme l’ont démontré certains membres des whites hat (des gentils spécialistes en piratage pour la bonne cause) en piratant ces infrastructures isolées.

    – Back orifice*: Back Orifice est un logiciel client/serveur d’administration et de prise de contrôle à distance de machines utilisant le système d’exploitation Windows ; il ne s’agit pas vraiment d’un virus, mais plutôt d’un rootkit***, utilisé généralement dans la télémaintenance à distance, mais certains peuvent l’utiliser à but detourner pour espionner.
    – Backdoor** : Dans un logiciel, une porte dérobée (Backdoor) est une fonctionnalité inconnue de l’utilisateur légitime, qui donne un accès secret au logiciel. L’introduction d’une porte dérobée dans un logiciel à l’insu de son utilisateur transforme le logiciel en cheval de Troie****.
    – Rootkit*** : Un rootkit (le nom « outil de dissimulation d’activité » est également utilisé, ainsi que « maliciel furtif » et « trousse administrateur pirate »), parfois simplement « kit », est un ensemble de techniques mises en œuvre par un ou plusieurs logiciels, dont le but est d’obtenir et de pérenniser un accès (généralement non autorisé) à un ordinateur de la manière la plus furtive possible, à la différence d’autres logiciels malveillants.
    – Trojan**** : Un cheval de Troie est un type de logiciel malveillant, qui ne doit pas être confondu avec les virus ou autres parasites. Le cheval de Troie est un logiciel en apparence légitime, mais qui contient une fonctionnalité malveillante. Le rôle du cheval de Troie est de faire entrer ce parasite sur l’ordinateur et de l’y installer à l’insu de l’utilisateur.

    20
    3
      Adam
      24 octobre 2018 - 2 h 36 min

      @Mohamed, bien dit, j’ajouterais que pendant que les autres avancent, chez nous on fait marche arrière de 500 ans préférant apprendre l’Amazigh, au lieu de perfectionner l’anglais unique langue de programmation…Ils désirent nous éterniser dans la consommation, c’est bien vrai !!

      7
      2
        Mohamed
        24 octobre 2018 - 13 h 14 min

        Salam aleikoum,

        Non, nous ne sommes pas en retard de 500 ans (c’est très gentil), nous les sous développés, sommes en retard d’un « BIG BANG », nos corps physiques sont présents au XXIes siècles, nous avons trouvé cette technologie prêtes à l’emploi, même les connaissances et les savoirs enseignés dans nos universités sont importés car ceux qui font des expériences et des découvertes sont ceux là qui conçoivent cette technologie donc nous jouissons et nous abusons de cette technologie en la consommant qui au fait, c’est elle qui nous contrôle, mais nos cerveaux sont de l’époque d’avant l’avènement du « BIG BANG ».

    Anonyme
    23 octobre 2018 - 23 h 21 min

    Lisez ce reportage sur les reseaux sociaux Facebook et vous ouvez decider la voie a suivre.moi personnellement je n ai jamais eu de compte facebook qui dispose de plusieurs cellules secretes pour manipuler les opinions publiques et gerer et diriger le chaos et la destabilisation de la societe civile….une arme extremement dangeureuse a plusieurs facettes…..

    21
    3
    protège toi
    23 octobre 2018 - 21 h 47 min

    Faite comme moi j’utilise un téléphone que j’ai trouver sur une table de café et j’ai pris un nom français à consonance juif et comme ça je me fait pas repérer et je ne risque pas de dévoiler les malheur qui touchent l’Algérie et en même temps je protège mon pays contre toute intrusions et changement qui ne sois pas voulu par nos véritable moudjahidines libérateur du colonialisme et de l’OAS raciste anti-algériens !

    26
    8
    tergui
    23 octobre 2018 - 21 h 41 min

    le.monde est arriver a un.stade de technologie ou l espionnage et devenu monnai courante meme les moteur de.recherche et plein de site internet vous piste le seul moyen de.ne pas vous faire pister c de ne.pas avoir ni telephone ni mail ni pc et encore….

    20
    2
      Anonymeplus
      24 octobre 2018 - 2 h 17 min

      Les israéliens et les français n’ont pas besoin d’espionner l’Algérie. Toutes les informations voulues sont données gratuitement par une multitude de traîtres à la nation, la traîtrise étant devenue le sport national par excellence.
      Certains sont les agents de la france, ceux-là ont des biens en france, d’autres sont les agents des américains, ils ont bien évidemment des maisons aux usa, d’autres sont en turquie, en arabie yehoudite, etc, etc…
      Chacun informe sa mère nourricière de telle sorte que les chancelleries sont devenues uniquement des boîtes aux lettres où ces traîtres en costume cravate, viennent récupérer leur chèque à la fin de chaque mois.

      10
      2
    Tin-Hinane
    23 octobre 2018 - 21 h 33 min

    Mais qu’ils aillent au diable ces ennemis de l’humanité ! Ils peuvent espionner le monde entier si ça leur chante cela ne changera rien au fait qu’un jour prochain, très prochain ils devront gicler de la Palestine. Rappelons leur quand même que ce n’est certainement pas grâce à leur espionite qu’ils ont pu occuper ce pays mais bien grâce aux forces conjuguées et réunies de l’occident et des comparses de l’occident c’est à dire toute une kirielle de pays. Eux ils se sont posés comme des parasites qu’ils sont, défendus par l’armée américaine et par les armes de l’occident. Eux tout ce qu’ils savent faire c’est le mal. Tuer des enfants, des vieux, des adultes et mêmes des bébés palestiniens. Ils n’ont pas encore compris que les choses sont en train de devenir plus compliquées eux, que l’occident n’est plus aussi fort ni aussi puissant qu’avant c’est à dire au moment de leur installation en Palestine. Il est vrai qu’ils ne comprennent jamais rien puisqu’ils vivent dans leur monde, dans leur secte. Bouh ils nous espionnent on a peuurrrr

    25
    8
    Alfa
    23 octobre 2018 - 21 h 23 min

    Ils sont déjà chez nous il y a bien longtemps par l’intermédiaire des réseaux sociaux VIA INTERNET.
    Je l’avais dit une fois que la technologie informatique tout azimut est un objet qui sert d’espionnage à grande échelle. Pensez-vous que des sociétés qui dépensent des millions sinon des milliard de $$$$ pour les laisser entre les mains des IDIOTS qui ne savent même pas s’en servir n’a pas de répercutions sur ce qui se passe actuellement dans le monde. Les TV PLASMA, LED, QLED, LCD de 4eme génération et autres sont pourvu de CAMÉRAS miniatures à même le bouton d’allumage et qui peuvent reproduire toutes les scènes de ménage à l’intérieur de la maison, ils sont reliées aussi aux Téléphones portables par l’intermédiaire d’une PUCE électronique ayant la capacité d’envoyer des signaux aux relais installés dans des édifices servant de transmissions de données à la maison mère. Il n’y a que les bougredondouilles d’arabe qui ne comprennent pas c’est quoi un outil informatique.
    J’ai vu des gens, qui sont censé d’être intelligent, qui envoient des informations des plus secrètes sur leurs familles et proches en divulguant leurs secrets à même internet sans se soucier des conséquence que ça pourrait faire comme dommage physique et moral à cette famille.
    Le plus grand danger pour ses idiots c’est qu’ils pensent qu’ils sont les plus intelligents de leurs familles.

    24
    2
    Anonyme
    23 octobre 2018 - 21 h 08 min

    Oui effectivement Pegasus est un truc d espionage sioniste…mais ca ca été découvert il ya plus de 6 mois. C ce qui arrive aux pays qui ne font pas confiance à leur pool de talents comme le notre. L vrai problème pour nous c le ministère qui décide de notre infrastructure et qui n a pas les capacités et les compétences de nous protéger…de ces étrangers..la réponse moi je la connais ..je n utilise ni mobile..ni Facebook..ni Viber…ni WhatsApp…ni welou..je ne donne jamais mes détails personnel à quiconque…au fait la seul place ou je Contribue un peu c AP … AP Mon IP epicitou… my camera sur mon device a du scotch noir…autre chose ..vous êtes tous suivi par des pays tiers pour évaluer le sentiment de la population…..je laisse le soins à tout les algériens responsable de dégager les conclusions nécessaire…salam

    20
    3
      Karim
      24 octobre 2018 - 0 h 15 min

      Ce qui les intéressent ce n’est pas vous, ce n’est pas le simple citoyen, leur but est de faire en sorte que le ‘spyware’ logiciel espion, arrive a infecter un téléphone ou ordinateur d’un responsable politique par échange de photos ou de fichier entre amis ou collègues, c’est eux leur but, comme ça il peuvent écouter ce qu’ils ce disent.
      C’est déjà arrivé en Iran ils on réussie a infecter le centre de recherche nucléaire en Iran ils ont lancer des centaines de spyware et infecté des millions d’ordinateurs et des millions de clef usb au final un ingénieur par mal vaillance a infecté un ordinateur du centre en utilisant sa propre clef usb ( ce qui était interdit bien sur ), voila le but est étain. ils ont des cible et Monsieur, Madame tout le monde sont que des transporteurs ou passeur de spyware.

      11
      2
    Chibl
    23 octobre 2018 - 20 h 47 min

    Les Israéliens n’ont pas besoin de vous espionner, vous utilisez VIBER qui est une société Israélienne, Vous utilisez Facebook qui est juif, vous êtes tellement (…) que c’est vous qui donnez les informations.

    34
    4
    Tredouane
    23 octobre 2018 - 20 h 41 min

    Le monde de la technologie s’avère un monde pleins d’espions enfin faux s’y faire.

    17
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.