L’appel de Mohammed VI à l’Algérie n’était ni sincère ni de bonne foi

Moh 6 roi
Mohammed VI n'a aucune bonne intention envers l'Algérie. D. R.

Par Kamel M. – A peine le roi du Maroc tendait-il une main «amicale» à l’endroit de l’Algérie qu’une «source gouvernementale» marocaine a tenté de justifier ce «revirement» soudain du Makhzen. Les propos de cette «source» anonyme qui s’est confiée à l’agence de presse française sont sans ambages. L’appel du pied de Mohammed VI vise à discuter les yeux dans les yeux des questions qui fâchent : la drogue, la contrebande, la question du Sahara Occidental, les faits historiques non clarifiés, les conventions non respectées.

Le ton est donné. Dit par un haut responsable marocain, cette formulation tendancieuse laisse entendre insidieusement que les conventions dont il est question n’ont pas été respectées par la partie d’en face, c’est-à-dire l’Algérie, et que l’épineux problème du trafic de drogue doit être étudié avec le voisin, alors que c’est ce dernier qui pâtit de ce que le Maroc est le producteur et exportateur par excellence de cannabis dans la région, voire dans le monde. Pour le sujet de Mohammed VI, il y aurait également des «faits historiques non clarifiés», allusion sans doute à la vision expansionniste de Rabat qui convoite des territoires de l’extrême-ouest de l’Algérie.

Cette sortie, loin d’être surprenante, élimine tous les doutes sur les desseins inavoués du Makhzen à travers le discours lénifiant de son roi. A vrai dire, cette démarche est plus que douteuse compte tenu de son timing et de son expression publique. Cette «ouverture» est purement tactique. Le Maroc veut, en effet, «bilatéraliser» la question du Sahara Occidental et cette diversion a pour objectif de mieux faire passer ses exigences en matière de format de négociations en décembre prochain à Genève, en y incluant l’Algérie comme partie prenante.

Le roi veut aussi soigner l’image internationale du Maroc, en montrant l’exemple de celui qui tend la main tout en se montrant en réalité intransigeant sur les paramètres de règlement du conflit. D’ailleurs, dans ce même discours, Mohammed VI insiste sur «l’intégrité territoriale» et sur l’examen de «toutes les questions bilatérales sans exception», allusion au dossier sahraoui qu’il veut ainsi négocier avec l’Algérie et non pas avec le principal concerné, le Front Polisario.

L’Algérie avait déjà essayé, dans le passé, de découpler les relations bilatérales et l’intégration régionale de la question du Sahara Occidental. Des commissions sur les questions consulaires, les biens des nationaux, etc. avaient été installées pour baliser le processus de normalisation. Mais, dans sa compréhension vicieuse des choses, le Makhzen a voulu dénier à l’Algérie le droit et la possibilité d’évoquer la question du Sahara Occidental, y compris à Genève et à New York. Le Maroc voulait que l’Algérie révise ou abandonne sa position de principe de soutien à la cause sahraouie.

Lorsque l’Administration américaine avait essayé d’introduire le monitoring des droits de l’Homme dans les territoires sahraouis occupés, le Maroc avait repris ses attaques virulentes contre l’Algérie qu’il a accusée d’être derrière cette proposition américaine. Le secrétaire général du parti Istiqlal était même allé, on s’en souvient, jusqu’à menacer de reprendre par la force Tindouf et les «provinces orientales».

K. M.

Comment (65)

    Saad
    10 novembre 2018 - 10 h 34 min

    Je suis un simple marocain et je peux vous dire que vos voisins marocains, les gens simples, voient en vous des frères et des soeurs. Nous faisons bien la différence entre les politiques et la réalité des sentiments de nos frères de sang Algériens.
    Ne nous insultez pas, car c’est vous insulter vous-mêmes.
    Que Dieu instile la paix dans les coeurs de tout bord.

    2
    4
      Omar
      10 novembre 2018 - 17 h 34 min

      pourquoi tu n’as pas tenu le méme discours lorsque ton makhnez agressait l’Algérie au lendemain de notre indépendance, des accusations et provocations gratuites d’un paseudo attentat a casabordel, la descente de notre drapeau un certain anniverssaire du 1er novembre, sans compter les insultes, la propagande, la désinformation de vos médias a la solde du makhnez.
      a ce moment la, il fallait penser écrire ta littérature de tadjine pourri au beurre.
      ALLAH soubhanou nous a toujours conduit dans la voix de la paix et nous n’avons jamais agressé ou colonisé un pays voisin.

      fenec
      10 novembre 2018 - 20 h 22 min

      @Saad
      Si tu vois en nous des frères et des soeurs alors tu devrais aussi voir dans le peuple Sahraoui, que ton pays a spolié, des frères et des soeurs qui veulent , simplement , leur indépendance …
      Il ne sert à rien de faire le meskine , il faut juste rendre aux sahraouis leur pays …!

    ABDEL
    8 novembre 2018 - 19 h 55 min

    « reprendre par la force TINDOUFet les provinces orietales »quand on est incapable de défendre un ilot de quelques metres carrés,la logique voudrait qu ‘on ferme sa g……..;la politique du fait accompli pratiquée par le voisin de l’ouest envers les voisins » ne pouvait durer qu’un temps,et pourquoi ne pas avoir revendiquer ces territoires du temps de l’occupation française? et pourquoiavoir attendu le lendemain de l’indépendance pour agresser L’ALGERIE?

    33
    2
      fenec
      10 novembre 2018 - 20 h 32 min

      Ils ont fait avec le Sahara Occidental , au lendemain de la décolonisation espagnole, ce qu’ils ont tenté vainement de faire avec l’Algérie , au lendemain de l’indépendance .Tel pére , tel fils…Malheureusement la même pâte ! Dommage !

    Vangelis
    8 novembre 2018 - 19 h 33 min

    Il faut être naïf pour croire que ce discours était sincère et de bonne foi.

    Le fait est que la demande de création d’une commission spéciale d’études des dossiers en suspens avait la volonté manifeste de faire passer le Maroc pour victime et l’Algérie pour le méchant qui refuse  » la main tendue « .

    En effet, qui inonde l’Algérie de drogues et d’où vient celle-ci ? Pas l’Algérie.

    Les énormes quantités saisies par l’armée algérienne sont là pour le démontrer.

    Qui encourage les migrants à venir avec l’espoir de partir vers l’Europe ? Pas l’Algérie.

    Chacun sait que cette façon de faire est mise en place à seule fin de bénéficier des avantages financiers de l’Europe et de s’attirer les bonnes grâces de celle-ci par le biais de ce chantage qui ne dit pas son nom. Je retiens les migrants et vous me donner soutien et blanc seing dans l’affaire du Sahara Occidental ou sinon, je lâche tout vers vous.

    Qui veut contourner les décisions onusiennes sur cette même affaire du Sahara Occidental ? Pas l’Algérie.

    Le monde entier sait que c’est le Maroc qui veut entrainer l’Algérie dans une discussion à la place du Polisario alors que les parties au conflit ont été toujours clairement identifiées.

    Qui fait des menaces en tout genre et même des insultes à chaque fois que les nuages s’accumulent sur sa tête ? Pas l’Algérie.

    Tout le monde a en mémoire toutes les sorties indélicates, et c’est un euphémisme, de toute la  » classe politique  » de ce pays avec la bénédiction tacite du dupliqué Escobar puisqu’il n’a jamais fait de rappel à l’ordre et au respect du pays voisin qu’est l’Algérie.

    Qui maintient cette politique de tensions afin de bloquer toute évolution et qui a n’a pas honoré ses conventions inter-magrébines ? Pas l’Algérie.

    Si le Maghreb Uni est en stand bye c’est bien par la seule faute de ce pays qui lie tout et toute ses politiques à l’affaire du Sahara Occidental alors qu’il sait pertinemment que ce territoire ne doit au grand jamais être sous sa souveraineté. Le concerné de mauvaise foi l’a été également avec ses sujets en leur vendant une cause perdue d’avance, celle de la  » marocanité  » du Sahara Occidental alors que toutes les juridictions internationales ont dit le contraire.

    Celui qui fait des nœuds avec ses mains doit les défaire avec ses dents. Il n’a donc qu’à s’en prendre à lui-même, l’Algérie est hors de cause dans tous ses fantasmes et délires.

    Les pays qui ont vanter cette sortie discursive démontre qu’ils sont également de mauvaise foi ou mal informés des véritables intentions de ce pays alors même que l’Algérie s’était éreintée à ramener à la raison ledit pays.

    28
    4
    Anonyme
    8 novembre 2018 - 18 h 39 min

    La bonne foi c’est le 5 et 6 décembre !! on verra après si l’appendice du $ionisme a une parole
    Si il y avait bonne foi le contentieux , qui date de 1847 , ça laisse a réfléchir sans parler des traitrises
    a notre encontre en 56 et 63 plus 75 et 94 toutes ces fourberies en plus celle de 2013 el makhnaz a la mémoire courte
    Que Paris ait laisser Shlo – homo VI danser son dernier tango qui est son hobby et reste sur son nuage
    il faut reconnaitre que ses principaux soutiens sont partis et que le reve de grand makhrib s’envole !!

    22
    6
    Tredouane
    8 novembre 2018 - 18 h 35 min

    Mr permettez moi de vous dire que je ne comprends pas votre démarche,un message plein de sentiments mais j’attire votre attention que les sentiments peuvent être trompeurs ,aussi après votre message sentimental vous proposez que nous proposions des actes pratiques,enfin,la est une contradictions dans votre démarche;je vous rappelle que les frontières ont été fermer par une decision unilatérale de votre part,qu’évoquer l’histoire et la lutte,je vous fait aussi rappelez qu’a l’aube de notre indépendance acquise par le combat le feu et le sang depuis des générations contre l’envahisseur francais,vous nous avez agresser,c’est légitime que je me demande ou étais ce sentiment de fraternité;je peux écrire des pages et des pages des actes agressifs commis je votre part à l’encontre de ma patrie.
    Cela dit de notre coté nous avons été et nous sommes très indulgent envers vous non pas par des sentiments mais par des actes,je vous rappel que l’ouverture de nos frontières à permis le découlements des toute sortes de produits,médicaments mazoute essences vers votre territoire,en terme d’investissement le gazoduc vers l’Espagne passe par votre territoire,je ne cites que ces exemples;par contre de votre part nous avons reçu et nous recevant des tonnes de cannabis qui détruit nos jeunes.
    Quant je fait mon bilan et certainement il est loin d’être exhaustif je constates qu’il est très négatif,alors permettez moi ,nous restons voisin mais chacun garde ça porte bien fermé cela vaux mieux,et si l’on se croisent on se dit bonjour,par politesse.

    25
    4
    La Romance maghrébine
    8 novembre 2018 - 17 h 58 min

    1) La monarchie est obsolète, les sujets de ce roi doivent s’en affranchir, et prendre le temps d’être devenus crédibles comme êtres affranchis du baise-main, puis avoir nettoyé leur territoire de tout impur
    2) El Jazaïr pendant ce temps travaillera à accomplir la promesse de Novembre 1954, tout le monde honnête, tout le monde à égalité de devoirs et droits
    3) Alors le mariage entre les deux sexes des deux « Maisons » seront fiables, et il y aura Une Maison Commune
    Mais pour la littérature, il y a encore de beaux jours pour les éditeurs, si tu as 30 millions de centimes, ton roman sera accueilli à bras ouvert, et même ZOUVERTS, hors même des heures d’ouverture ! Un Algérien ne dira jamais Sidi à un roi…

    11
    6
    abdelkader
    8 novembre 2018 - 17 h 47 min

    la haine mene nulle part entre voisins l’histoire nous l’a bien démontrer dans ce monde.

    11
    34
      Omar
      8 novembre 2018 - 20 h 57 min

      et également pourquoi la famille illégitime d’ibn glaoui et le makhnez n’avaientt pas revendiqué le sahara occidental qui était sous occupation espagnole, après le retrait de ce dernier le marokistan avait envahi lâchement la RASD en proposant a la Mauritanie la partition du sahara occidental !!
      le makhnez a force de planer dans les nuages, il a été toujours traitre, lâche et perfide, il vit dans les songes et les mensonges.
      le makhnez s’attaque uniquement aux peuples pauvres et opprimés (sahraouis, yéménites), il est comme celui qui achéve un vieux malade dans son lit d’hopital ou un handicapé.

      19
      2
      Omar
      8 novembre 2018 - 21 h 02 min

      tu fais exprés ou tu ne connais pas l’histoire de cette haine ??
      cette haine vient des lâches et perfides coups bas du makhnez et cela depuis notre indépendance de l’Algérie a ce jour.
      comme on dit; celui qui est mordu par un serpent, a peur d’une corde !!

      19
      1
    Vulpis
    8 novembre 2018 - 16 h 28 min

    Ce n’est pas un problème de relation bilatérale, c’est un problème de politique interne au Maroc, il faut qu’ils revoient leur copie concernant la diabolisation systématique de l’Algérie. On est des pays frères ou pas ! À eux de voir !

    14
    16
    Zohir
    8 novembre 2018 - 16 h 25 min

    Qu’on m’explique comment un dictateur à la tête de la première production mondiale de drogue qui s’en sert comme arme de guerre pour détruire la jeunesse d’autres pays, qui prend du plaisir à réduire son peuple en esclavage en le forcant à s’incliner devant lui, lui baiser la main et lui crier VIVE LE ROI, qui se vend au plus offrant tantôt aux saouds tantôt aux français tantôt aux africains tantôt à l’u.m.a, un dictateur qui est allé bombardé et tuer des enfants yéménites pour quelques dollars saoudiens, comment un dictateur pareil pourrait etre de bonne foi?

    36
    6
    Anonyme
    8 novembre 2018 - 16 h 00 min

    oh les gars, le maroc vient de s’approprier notre Kahina nationale…….en effet pour le360a marouqui la Kahina est une guerrière marocaine qui a lutté contre les arabes.
    après le rai, le couscous et que sais je encore, voilà qu’ils s’approprient la Kahina.

    37
    5
      Jean-Boucane
      8 novembre 2018 - 17 h 37 min

      les pauvres en clair ils veulent prendre tous les grands héros qui sont nées en Algérie… d’ailleurs ils ne se demandent pas pourquoi toutes ses personnes sont née sur le territoire algérien… pourtant c’est simple l’Algérie a plus de 3000 ans d’histoire

      23
      3
    jughurta
    8 novembre 2018 - 15 h 18 min

    Salam Azoul AP. Nous pouvons faire échouer sa stratégie en se disant favorable à l’ appel du pied du maroc en précisant et en ajoutant une condition sinéquanone, celle de faire participer le concerné c’ est à dire les Sahraouis Occidentaux. Je penses vraiment que si vous leur faites une réponse officielle en répondant de manière favorable a cet appel du pied tout en précisant la condition sinéquanone du réel interressé qu ‘ est le polisario, cela serai la meilleur des réponses j’ en suis convaincu. Nous faisons d’ une pierre deux coup, nous répondons favorablement à cet appel pour démontrer notre bonne foie et notre bonne volonté à l’ ONU de notre sincérité à vouloir faire avancer les choses et d’ autre part nous savons que si mettons la condition sinequanone a cette invitation de faire participer le principal intéressé ( Sahara Occidental) le maroc refusera et donc la stratégie de mimi six tombera à l’ eau. L’ opinion international sera en notre faveur car il est impensable et inacceptable de discuter du Sahara Occidental sans le polisario, c’ est d’ une logique primaire car sinon, parler du Sahara Occidantal sans lui, cela reviendrai à les mépriser, du mépris immonde.

    70
    6
      Amazigh DZ
      8 novembre 2018 - 17 h 07 min

      excellente stratégie et analyse, par contre il ne faut jamais faire confiance aux charmeurs de serpents, le makhnez excelle dans la perfidie, la lâcheté et la trahison ca coulent dans leur sang.

      19
      5
    Rayés Al Bahriya
    8 novembre 2018 - 15 h 06 min

    Le jour où la monarchie sera déchue par le peuple , qui subit diktat, exploitation et misère, ce jour là on aura , la chance de s’entendre.
    C’est le piège tendu par ce roitelet de l’Ouest, ouvrir la brèche, avant les négociations avec le pilisario à Genève, là où l’Algérie sera observateur.
    Il veut nous duper, en vue de saborder notre soutien indéfectible à la lutte légitime des sahraoui pour un Sahara occidental indépendant… .
    L’Algérie avait aidé le maroc à réintégrer l’organisation de l’union africaine, et tout le monde connait la suite, le maroc défie l’union africaine et l’organisation ONU…
    HALTE À LA SUPERCHERIE ROYALE…
    Garder vos initiatives fourbes Svp…votre drogue et vos sbires du makhzen….. et le Cheb Khaled…à qui vous volez la musique Rai algérienne…..
    Yaw fakou….

    55
    6
    Felfel Har
    8 novembre 2018 - 14 h 56 min

    La tentative désespérée du roi me rappelle cette histoire qu’Esope a popularisée. Un berger s’ennuyait en gardant ses moutons et pour se distraire, il appelait les villageois au secours en criant « Au loup…! » Les villageois accouraient, mais, à leur arrivée sur les lieux, point de loup! Le berger riait alors aux éclats, content de sa farce.
    Un jour, pourtant, il a remarqué qu’un loup s’approchait dangereusement de son troupeau et il s’est mis à crier « Au loup! ». Pensant à une énième plaisanterie, les villageois ont ignoré son appel. « Encore une vieille farce » ont-ils pensé. « S’il y a un vrai loup, eh bien! Qu’il mange ce menteur de berger! » Comme dans toutes les fables d’Esope, il y a une morale. Je vous laisse le soin de la deviner.
    A force de multiplier les volte-faces, le roi s’est discrédité, sa parole et ses promesses ne valent pas un Kopec. Qu’il retourne à ses brebis!

    32
    6
    Jean-Boucane
    8 novembre 2018 - 14 h 44 min

    La bonne nouvelle c’est que ce discours est déjà en train de faire pschtt… aujourd’hui déjà plus personne n’en parle!!!
    Passons a autre chose et laissons le s’asseoir avec les sahraouis!

    32
    6
    Lghoul
    8 novembre 2018 - 14 h 36 min

    Ce qu’il ne faudrait jamais oublier est que momo6 ne fera absolument rien sans l’aval de ses conseillers (les vrais).
    Ils ont essayé plusieurs astuces qui n’ont pas porté leur fruits a cuse de plusieurs ciconstances et maintenant ils essayent d’autres. Et le dénominateur commun de tout cela ? Ce n’est certainement pas les peuples qui souffrent ou la misère qui terrasse des familles ou le manque de travail, la drougue ou les haragas etc. Tout cela est leur dernier soucis. Momo6 travaille pour sa propre survie en échange de services rendus. Alors le seul pays qui se présente comme un point d’interrogation pour beaucoup de kaharabes dans la normalisation avec israel est bien l’Algerie. Donc, il faudrait l’approcher plus doucement, plus calmenent – car le nerf algérien est instable et incontrollable comme l’a dit Fellag – mais sûrement a travers le maroc. Car s’ils réussissent a avoirde leur coté un autre poid lourd « arabe », les jeux sont faits. Faudrait appeler un chat, un chat. tous les chemins mènent a rome, ou une autre destination que j’ai oublié. Alors attendons ce que fakahmatouhou pensera et surtout s’il y a du positif sur le 5ie. Dans la vie est donnant donnant.

    21
    4
    Zoubida
    8 novembre 2018 - 14 h 31 min

    Lyautey, qui connaissait bien le maroc et les marroukis, disait que « l’hypocrisie est née au maroc ». Il s’agit donc d’un label que les marroukis eux-mêmes reconnaissent aujourd’hui encore quand ils décrivent leur personnalité. Il ne faut donc pas s’étonner si homo le 6ème de son nom et, de par sa fonction, le premier des marroukis, fait un discours de « fraternité et de coopération » avec l’Algérie à l’occasion de la « commémoration » de la lâche invasion du Sahara Occidental (« lâche » parce qu’on s’interroge : pourquoi n’a-t-il pas fait cette « marche » quand il y avait encore les espagnols sur place ? pourquoi n’organise-t-il pas aujourd’hui une telle « marche » sur Sebta et Melilia des villes qui sont, sans contexte en territoire marocain ?) ce qui constitue, non seulement, la preuve de son hypocrisie (vu le timing choisi), mais aussi de son manque d’intelligence (parce que sa cervelle lui fait penser que les Algériens sont des demeurés et qu’ils vont le prendre au mot). Mais, mis à part les véritables demeurés qui gravitent autour de lui, tout le monde a compris son cinéma .. Aussi un conseil au bouffo 6 et accessoirement à ses sbires: qu’il continue donc de faire des voyages autour du monde et de faire des selfies avec des individus de son espèce et laisser la partie du peuple marocain qui a encore de la dignité gérer les affaires publiques de son pays en dehors des méthodes prônant des courbettes et des bassesses. Que ce « beau monde » sorte de l’ambiance des palais des mille et une nuits et s’attelle à gérer une société selon le génie et les aspirations du peuple en harmonie avec ses valeurs propres essentielles et le meilleur des conceptions du XXIème siècle !!

    27
    4
    ripper
    8 novembre 2018 - 14 h 27 min

    Donc,  » ce que roitelet veut dieu le veut » fonctionne juste au Maroc.
    Un non-événement !

    33
    5
    DYHIA-DZ
    8 novembre 2018 - 14 h 05 min

    Ces pseudo-Algériens ne représentent pas l’Algérie. Ils parlent au nom de leurs intérêts.
    Mettez un président pour défendre ce pays mis aux enchères pas des harkis.
    Une question s’impose:
    Ont-ils emprisonné les généraux pour se vendre au marrouki ?? Je suis désolée mais cette question est inévitable.

    66
    5
    Anonyme Utile
    8 novembre 2018 - 13 h 58 min

    Merci Monsieur Kamel Moulfi, pour cet article, qui réveille vraiment les consciences. En ces moments de doute et de troubles de mauvaise augure, votre article est un rayon de soleil qui éclaire les consciences.

    Votre article est d’une importance capitale pour notre pays, par rapport à un faux « frère » Mimi 6, le sioniste arabe, réellement, car avec Mimi 6 l’honneur n’existe plus et je ne parle pas de la confiance et du reste, qui n’ont jamais existé ni dans sa tête en particulier ni dans sa narco monarchie de la honte en général, au vu de ce qu’il a fait à son peuple et à la souveraineté de son pays, qui n’existe pas non plus.

    POUR NOS ENNEMIS DE TOUJOURS, NOS FRONTIÈRES RESTERONT FERMÉES MÊME S’IL Y A LA FIN DU MONDE.

    30
    7
    Kahina-DZ
    8 novembre 2018 - 13 h 53 min

     »les faits historiques non clarifiés ».
    Nous n’avons rien à clarifier. Les frontieres Algériennes ont été tracées par le sang de nos Chouhadas. Ce qui est Algérien restera Algérien, nous n’avons rien à partager.
    Voilà le vrai visage de la vipère marrouki. Ils veulent coloniser l’Algérie.
    Nous exigeons de nos responsables une répondre qui remettra ces voleurs et ces dealers à leur niche .

    102
    3
    Anonyme
    8 novembre 2018 - 13 h 32 min

    Ce discours , qui a aussi été diffusé sur la Chaine France 24 , semble avoir eu un écho positif auprès de l’ONU selon le site du mahkzen « le 360 ma » et du Qatar un selon un site algérien d’info

    21
    10
      Jean-Boucane
      8 novembre 2018 - 14 h 41 min

      Le site 360ma, un peu de sérieux ce journal ne raconte que des mensonges!!! C’est un site de propagande pour vendre du reve au marocain, c’est limite de la propagande sovietique!

      23
      5
      Anonymeplus
      8 novembre 2018 - 15 h 11 min

      France 24 étant l’organe de presse de la dgse, il était plus que normal que la chaîne diffuse ce torchon écrit et parlé.

      17
      3
    Sprinkler
    8 novembre 2018 - 12 h 58 min

    Il faut être né de la dernière récolte de cannabis pour se laisser bercer par la main tendue du roi de l’éro-narco-tourisme ! Dos au mur, il est prêt à pactiser avec le diable pour se dépêtrer du merdier que son père lui a laissé ! Hier encore il nous menaçait d’étendre ses prétentions expansionnistes à Tindouf et Béchar, aujourd’hui il nous tend le  » calumet  » de la paix ? C’est après avoir porté tous les coups bas que le Makhzbel et ses protecteurs ont pu échafaudés à notre encontre qu’il se résout, de guerre lasse, à nous proposer  » la paix des braves « …L’édifiant article de M. K.M nous met en garde sur ce que le roi a mis dans le  » calumet de la paix  » qu’il nous tend.

    38
    4
      Anonyme
      8 novembre 2018 - 13 h 39 min

      A mon avis ce calumet doit être bourré au kif.

      21
      3
    Ahmed ADDOU
    8 novembre 2018 - 12 h 09 min

    Il n’ya ni sincérité ni bonne fois ni Sidi Zekri comme le rappelle les nombreux commentaires des internautes sur ce Site qui nous font comprendre que cette nouvelle agitation du fils du Glaoui est plutot dictée essentiellement par :
    1/- le coup de gueule du duo Trump-Bolton exprimé a travers les deux (02) dernieres Résolutions du CS/ONU exigeant du Makhzen de revenir a la table des négociations directes avec le Polisario.
    2/- la reculade de la France sur le dossier du Sahara occidental qui est traduite substentiellement par l’Accord de Macron du Référendum en Nouvelle Calédonie qui vient d’ailleurs d’avoir lieu.
    3/- le changement de stratégie des pays du Golfe envers la famille allaouite en raison de l’hypocrite diplomatie du Régime du Makhzen notamment dans le différent entre la KSA et le Qatar.

    Celui qui n’a pas compris cela c’est qu’il ne connait pas la vraie nature maquiavélique du Makhzen.

    48
    6
    Fassed
    8 novembre 2018 - 11 h 51 min

    Personne en Algérie n’avait cru en son annonce ! Malgré le coup de pouce médiatique Français complice habituel… Du coup, comme lors des versets sataniques, ne voyant aucune réaction positive, il fait demi-tour par l’intermédiaire de sa presse-courbette, et Toc sur la tête !
    Bravo à nos politique qui n’ont même pas prêté attention à cette vile manœuvre que le peuple soumis consentant qualifie de génie du Hub de l’Afrique et de l’Europe du sud…
    Un Africain a écrit un jour que « si le Naroc investit dans un pays, il faut que ce dernier s’attende au pire »

    43
    6
    M'hamed HAMROUCH
    8 novembre 2018 - 11 h 38 min

    Tres sincerement a quoi peut servir un débat sur le sincérité et la bonne foi du Momo6 quand on sait que ce dernier est pret a déchirer l’Algérie pour maintenir sa colonisation du Sahara occidental au risque de se faire dégager par le peuple marocain si jamais ce dernier découvre que cette « Marche verte » de 1975 n’etait qu’une fourberie pour justifier l’éloignement du Maroc de tous ses généraux putchistes juste apres les trois (03) tentatives de coup d’état militaire de 1971, 1972.1973.

    42
    6
    BabElOuedAchouhadas
    8 novembre 2018 - 11 h 09 min

    Pour faire simple et court il suffirait de demander à Selma Bennani s’il arrivait de temps en temps à son ex époux d’être sincère et de bonne foi.

    53
    6
    Lyes Oukane
    8 novembre 2018 - 11 h 04 min

    Bonjour à toutes et à tous . Ah le maroc est sa perfidie ! qui se souvient de l’affaire Levy Rosenbaum ?

    Petit rappel qui fait froid dans le dos . Ce diabolique juif new yorkais était le chef d’un réseau international de trafic d’organes . Après une longue enquête d’Interpol sur la disparition d’enfants au plan mondial l’étau se resserre sur mister Rosenbaum .Localement notre gendarmerie avait remarqué ,à l’époque ( 2000-2009) ,que beaucoup des kidnappings sur notre territoire étaient concentrés à l’Ouest du pays . L’enquête suivant son cours ,nos gendarmes arrivent à la conclusion ,preuves à l’appui , que les enfants enlevés , marocains et Algériens , finissaient tous dans des cliniques à oujda . Là bas ,on leur prélevait reins ,cornées et tous autres organes . Aussitôt nous informons Interpol maroc qui répondra sans sourciller  » … les cliniques d’oujda ne peuvent avoir le matériel nécessaire pour effectuer ce genre d’ablations d’organes ,particulièrement l’ablation de la cornée …  » .

    Rosenbaum est arrêté aux USA . Durant son audition devant le tribunal ,il avouera :  » mon réseau est également actif au maroc et s’appuie également sur l’enlèvement d’enfants en Algérie . Il s’occupe des médecins activant dans le réseau pour acquérir des équipements nécessaires pour ce genre d’opérations chirurgicales et du transport des organes vers New York et Israël …  » .

    Au moments des faits , des Algériens étaient complices avec des marocains et des sub sahariens activant chez nous . Le prix d’un enfant algérien enlevé s’élevait à 40 millions de centimes ( 400.000 mille dinars Dz ) alors que le prix d’un rein oscillait entre 20.000 Us$ et 100.000 Us$ une fois livré .

    Le trafic continu . Aujourd’hui , on prélève sur les enfants palestiniens . Trafic qui avait commencé bien avant d’atteindre nos rives d’Afrique du Nord .

    Ps : la majorité de mon commentaire s’appuie sur l’article de Fausto Giudice du 28 – 9 – 2009 ,traduit par Omar Mouffok .

    74
    7
    ALI
    8 novembre 2018 - 10 h 39 min

    IL FAUT ETRE NAIF ET/OU MAROCAIN D’ORIGINE POUR CROIRE QUE M6 ETAIT SINCERE ET DE BONNE FOI DANS SON DERNIER DISCOURS.

    56
    11
    Iwen
    8 novembre 2018 - 10 h 34 min

    comme d’habitude, une  » Maroconnerie  » et on vient s’étonner une énième fois !!

    53
    10
      TRUMPISTE
      8 novembre 2018 - 23 h 28 min

      Narconnerie aussi !

      2
      1
    le niveau
    8 novembre 2018 - 10 h 33 min

    des querelle entre famille ces normale des disputes et aussi normale mais fi wagt echeda ils se reuinissent et s’embrasse ..ont se moquent du peuple algerien et marocain
    j’attends de vrais algeriens pour gouverner mon algerie et reprenne plein pouvoir du pays
    baricader ces frontieres (un diable deguiser en frere ) veut rentrer en algerie

    47
    11
    Ziad ALAMI
    8 novembre 2018 - 10 h 32 min

    Pour prouver sa sincérité et sa bonne foi il faut plutôt commencer par demander le PARDON au peuple Algérien pour au moins ce qui s’est passé en 1963, en 1994 et en ce 1er Novembre 2013 au Consulat Algérien à Casablanca.

    66
    13
    Anonyme
    8 novembre 2018 - 10 h 26 min

    les pouces vers le bas c’est des maroquis

    65
    17
      Anonyme DZ
      8 novembre 2018 - 11 h 19 min

      @Anonyme. Surtout quand on sait qu’en 2014 le Malkhnez avait recruté 5.000 soldats du Net qu’il a formé puis dirigé vers les Sites notamment Algériens a l’effet de semer la propagande du Régime MakhNazi tout en essayant de se faire passer pour des Algériens.

      56
      9
        Iwen
        9 novembre 2018 - 20 h 09 min

        ANONYME DZ, d’autant plus qu’il y a deux ans, le chiffre du milliard de dollar avait été annoncé pour cette armée des ombres qui servirait pour la propagande et le tout, contre son  » frère  » Algérien, c’est dire que sa doctrine est semé d’embûche car aucun approchement ne pourra être fait avec cette mentalité !

        3
        1
    Ni Magreb ni arabe
    8 novembre 2018 - 10 h 23 min

    Les deux régimes se soutiennent mutuellement quand il s’agit de sauver leurs mainmise sur les peuples Amazighs. Ainsi ils se sont tant hait mais unis comme de l’acier dans le projet « magre arabe » qui sert à minoriser la majoritè des berbéeres et hisser politiquement l’arabité à représentant de l’identité nord africaine.
    Messieurs nous vendre vos diatribes pour une quelconque politique regionale est juste de la poudre aux yeux de ceux qui somnolent encore sous l’anesthèsie de l’islam qui est le pilier de votre politique coloniale.

    23
    48
      Émir AEK
      8 novembre 2018 - 14 h 02 min

      Complète ton pseudo  » Ni Maghreb Ni Arabe  » par : Ni Kabyle mais Algérien »

      17
      6
        Amazigh DZ
        8 novembre 2018 - 21 h 09 min

        ni makhreb ni arabe, par contre KABYLE et ALGERIEN

        5
        3
    Anonyme
    8 novembre 2018 - 10 h 22 min

    Pour survivre,le makhzen marocain use et abuse de la ruse pour conserver ses privilèges acquits sur le dos du peuple marocain d’abord.Mais même l’Algérie n’échappe pas à ce monstre et les dégâts qu’il a causés et qu’il cause toujours grâce à ses nombreux relais sont incommensurables.Je ne suis pas adepte de « la main de l’étranger » mais dans ce cas précis ça se vérifie tous les jours.

    51
    12
    Lghoul
    8 novembre 2018 - 10 h 20 min

    La conclusion de ses « conseillers » est qu’un conflit militaire ou une déstabilisation indirecte, créera plus de problèmes pour toute la région que d’avantages – pour eux – .Donc momo6 suit a la lettre les conseils de ses « conseillers ». Maintenant il y a un adage qui dit: « Il faudrait embrasser la main qu’on ne pourra pas mordre »; et c’est cette option qu’on lui a conseillé d’appliquer. Et puis, profondemment « entre eux » ils se comprennent car on ne pourra jamais oublier on l’on est né – . Nous, le peuple, nous sommes juste une table utilisée pour jouer aux dominos. Ils peuvent facielemtn s’en passer de nous. En gros: Le dénominateur commun de tout le problème est que les « conseillers » de momo6 puissent avoir « accès » a nous plus facilement dans certains domaines, pas encore « accessibles ». Alors la fraternité kharabe en fera l’affaire en terme de camouflage. Et puis, n’oubliez pas le vrai but des chameliers a travers cet exécutant, momo6: Que l’Algérie s’aligne sur tout et ferme les yeux sur tout. Donc pour eux ils feront mouche avec une pierre, il auront deux coups. Wait and see.

    38
    13
    ÉVIDEMMENT
    8 novembre 2018 - 10 h 07 min

    Nous tous lecteurs , hier nous avons clairement dit à l’unanimité écrasante qu’ils ne faut jamais faire confiance aux marocains.
    Que ce sont des fourbes menteurs et traîtres dans les gènes.
    Et PAF aujourd’hui encore nous avons confirmation.
    Il est évident que c’est un piège un stratèges sans l’ombre d’un doute.
    Dis moi qui tu fréquente je te dirai qui tu es.
    Les Sion , France , et l’Espagne sont pour les marocains plus que des amis.
    Chacun a d’énorme INTÉRÊTS à vouloir que les choses demeure comme elle le sont et même qu’elle s’envenime .
    davantage.
    Pour leurs intérêts ils n’hésitent pas à Démolir entièrement un pays et une partie de sont peuple pour des intérêts quelconques.

    45
    12
    Gatt M'digouti
    8 novembre 2018 - 10 h 07 min

    @ AP:
    Vous accordez trop d’importance à des moins que rien !

    39
    12
    RasElHanout
    8 novembre 2018 - 10 h 01 min

    Il faut rester très vigilant surtout quand on voit des TV privées avec financement Khalidji (ENNAHAR) commencer a faire leur propagande pour l’ouverture des frontières du Haschich.

    56
    11
    Rachid Djha
    8 novembre 2018 - 9 h 55 min

    Wallah que si l’Émir AEK revenait aujourd’hui il nous dirait la même chose ; à savoir que cette famille allaouite n’a jamais été ni sincère ni de bonne foi avec l’Algérie.

    56
    11
    Houari 31
    8 novembre 2018 - 9 h 50 min

    Cette «main tendue» ne peut pas être de bonne foi du moment qu’elle résulte du changement de position de la France sur le dossier de décolonisation du Sahara occidental et dont a traduction était la tenue la semaine dernière du Référendum en Nouvelle Calédonie.

    49
    14
    fatigué
    8 novembre 2018 - 9 h 48 min

    fourbe et traitre

    52
    13
    fatigué
    8 novembre 2018 - 9 h 46 min

    je l’avais dis dès l’annonce ………..aucune confiance dans ce mec fourbe et plein de traitrise. voilà l’article qui confirme mes dires.

    48
    14
    Anonymeplus
    8 novembre 2018 - 9 h 38 min

    La constance de la politique belliqueuse du royaume de la drogue devrait convaincre les autorités algériennes de fermées les frontières ouest à jamais en les renforçant avec des mines anti personnel, des détecteurs de mouvement et bien entendu du fil barbelé électrifié.
    Il me semble que c’est la meilleure réponse à apporter à ce pays dans les faits, un discours serait faire trop d’honneur à ce qui n’en a jamais eu et ce qui n’en aura jamais.

    42
    12
      Ch'ha
      8 novembre 2018 - 11 h 30 min

      Amazing !
      FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES et je rejoins @Anonymeplus à ce sujet.
      Pour ce qui en douterait encore voilà les ravages de la drogue sur le cerveau humain, en plus du Sahara Occidental shlhomo6 voudrait coloniser l’Algérie.
      Le sionisme est une maladie mentale INCURABLE.
      Aucun lien d’aucune sorte avec ce suppôt de satan.

      30
      7
    Sid'Ahmed
    8 novembre 2018 - 9 h 34 min

    Si cet appel etait sincère et de bonne foi il n’aurait pas été fait dans un discours célébrant les 34 années de la colonisation du Sahara occidental.

    Donc il ne faut sortir de St Cyr pour comprendre les habituelles fourberies de cette féodale prédatrice famille Allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et asservir le peuple marocain.

    46
    10
    Anonyme
    8 novembre 2018 - 9 h 14 min

    Rien d’honnête ne peut sortir de ce roi, rien, c’est atavique. Il faut garder la tête haute et avancer selon nos valeurs propres. Nous n’avons rien à faire avec ce pays.

    47
    13
    Jazayria
    8 novembre 2018 - 8 h 53 min

    Qu’attendions-nous de la part d’un ennemi ? Ennemi d’un jour, ennemi pour toujours. Et cet appel mesmoum ne fait que le confirmer. Qu’ils essayent un peu de se frotter à nous et nous allons leur montrer de quel bois on se chauffe… Même leur maquereau (proxénète) ne pourra rien pour eux… Ils ont été mis K.O par notre diplomatie et ils ne savent plus maintenant à quel saint se vouer ! Bouffi 6 la grenouille qui veut se faire plus grosse que le bœuf (qui n’a pas les moyens de sa politique) va bientôt finir par éclater !!!

    48
    12
    Ashtough
    8 novembre 2018 - 8 h 42 min

    Il n y a pas ni sincérité , ni franchise ni rien de cela. Le contexte international actuel, les dessous des complots internationaux ont trouvé en ce roi un vecteur idéal pour appliquer un agenda qui non seulement permettrai au Maroc de récolter les bénéfices de toutes flexitude de l Algérie mais surtout de voir enfin tous les plans de destructions de notre pays , puisque jusqu à présent aucun ne s est réalisé. Une lecture simple de tous ce qui se trame sur la scène internationale nous donne une idée sur ce qu il y a derrière ce changement de discours de ce pays , base arrière des occidentaux dans tous leurs plans de mettre notre pays à genou , pour ne pas dire sa destruction massive. Soyons vigilant, très vigilant. Un loup restera loup, même croisé avec un agneau.

    44
    12
    Zaatar
    8 novembre 2018 - 8 h 40 min

    Ne vous inquiètez pas, il a du juste fumer un gros pétard calibre hors catégorie… il en roule quelques un de temps à autre… ça lui arrive vraiment et les effets se font immédiatement sentir sur ses déclarations…

    46
    12
    Anonyme
    8 novembre 2018 - 8 h 01 min

    Je vous le répète..il ne faut sous aucune conditions faire confiance à ses va nu pieds..kra3a El mai3ze… jamais jamais jamais…fermer la porte au cadenas et armer nous et à chaque bruit tirer sans réfléchir….pas de confiances à ses zarabes…za3ma émir El mouminines… au diable gros joufflus

    55
    13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.