Lutte contre le terrorisme : les Etats-Unis sauvent la Force du G5 Sahel

Force G5
Trump relance la Force du G5. D. R.

Par Sadek Sahraoui Clouée au sol depuis sa création en 2017 en raison principalement d’un manque de moyens, la force du G5 Sahel devrait bientôt commencer à se déployer grâce au soutien financier que viennent de lui apporter les Etats-Unis.

Bloomberg rapporte à ce propos que la porte-parole du commandement américain pour l’Afrique à Stuttgart, Samantha Reho, a indiqué que l’aide américaine à la Force du G5 Sahel totalisera désormais 111 millions de dollars par rapport à un engagement initial de 60 millions de dollars pris en octobre 2017. Le montant supplémentaire, a-t-elle ajouté, aidera à «répondre aux besoins et à renforcer les capacités» de la Force du G5 Sahel.

Largement tributaire des dons étrangers, la Force régionale, forte de 5 000 hommes, a commencé l’année dernière à mobiliser des troupes des pays membres – Niger, Mali, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie – pour lutter contre les terroristes  liés à Al-Qaïda et à l’Etat islamique au Sahel. Seulement ses actions sur le terrain ont été très limitées. Entre-temps, les attaques terroristes et les violences dans la région ont triplé. Elles ont entraîné la mort de 895 personnes, selon un rapport publié le 29 octobre par le Centre africain d’études stratégiques du département de la Défense des Etats-Unis.

Dans un rapport publié en juillet dernier, repris par Bloomberg, l’Otan avait averti que le manque de moyens financiers pour garantir des opérations à long terme, assurer la formation et acheter du matériel suscitait des inquiétudes quant «à la durabilité future de la force».

En tout cas, pour cette année, le problème a été réglé grâce aux Américains. Mais il n’est pas dit que le problème ne se reposera pas en 2019.

S. S.

Comment (4)

    BISKRA
    9 novembre 2018 - 22 h 24 min

    apres l’achat du gouvernement Français de plus de 51 Milliards de dollars des bons du trésor US et malgré la crise sociale, économique et politique atteignant la France c’est normal que le maître vient sauver son esclave des pays occidentaux.

    anonyme
    8 novembre 2018 - 11 h 45 min

    Avec la « lutte antiterroriste », les USA colonisent tous les continents … Ils aident cette force du G5 pour empêcher l’ONU d’y envoyer un arbitre. Les USA sont les pires terroristes que la terre porte. Leur tactique est celle du pyromane – pompier.

    12
    1
    Casse pipe
    8 novembre 2018 - 11 h 18 min

    Les yankees envoient aux case pipe le G5 par cet aide financière.
    En les obligeant à sortir de leurs retranchements et affrontés sur le terrain les terroristes.
    Du coup le G5 vont essuyées de gros revers au yeux du monde.
    Les yankees leurs répondront vous êtes des incapables à quoi que ce soit s’agissant d’affronter des terroristes.
    Ils suggéreront les yankees par le billet officiel de l’intervention de l’ONU .
    Que dorénavant ce sera les yankees qui prendront les commandes du maintiens de l’ordre au sahel et l’éradication des groupes terroristes.
    Le G5 dirigé par Paris rentreront au bercails avec une énième humiliations infligés par les Yankees qui n’ont jamais toléré que l’ont leurs vole le leadership dans le domaine sécuritaires.

    12
    2
    Anonyme
    8 novembre 2018 - 10 h 55 min

    Il faut croire que les amerloques aiment bien les frankis pour les avoir déjà libérés des griffes des Allemands, puis de l’ALGERIE avec toute l’aide matérielle qu’ils ont eu et maintenant le sahel. Pôvre fafa qui se prétend une puissance mondiale.

    9
    4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.