La CIA confirme : «C’est Ben Salmane qui a fait assassiner Khashoggi»

CIA Khashoggi
Gina Haspel, directrice de la CIA. D. R.

Par Sadek Sahraoui Le quotidien The Washington Post a rapporté tard dans la soirée d’hier que la CIA a conclu que l’assassinat du journaliste Jamal Khashoggi a été ordonné par le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed Ben Salmane. Jamal Khashoggi, connu pour ses critiques envers le prince héritier, a été tué au consulat d’Arabie Saoudite à Istanbul le 2 octobre. Selon la même source, des responsables américains ont dit avoir une grande confiance dans l’analyse de la CIA, qui est à ce jour la plus formelle à associer Mohammed Ben Salmane à la mort du journaliste.

Dans une tribune publiée quelques heures après l’annonce du verdict, le conseil éditorial du journal a fait savoir que l’audace de l’Arabie Saoudite dans ses nouveaux propos sur le meurtre du journaliste Jamal Khashoggi est choquante. La tribune en question met notamment l’accent sur les contradictions dans les nouvelles explications de l’administration saoudienne. «En faisant ces déclarations incroyables, le régime saoudien défie ouvertement tout le monde, y compris les principaux membres du Congrès qui appellent à une transparence. L’Administration Trump semble être prête à couvrir le crime», dénonce le conseil éditorial du célèbre journal américain.

Le journal souligne aussi qu’en décrétant des sanctions contre 17 Saoudiens, l’Administration américaine garde le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane et les hauts responsables des renseignements saoudiens hors d’affaire. Le conseil éditorial du Washington Post estime qu’«approuver le discours saoudien sur le meurtre revient à nier une série de réalités évidentes». Il indique aussi que «d’après les enregistrements audio remis à la cheffe de la CIA, Gina Haspel, Khashoggi n’a pas été tué dans une rixe avec ‘’l’équipe de négociation’’, comme le prétendent les Saoudiens, mais par strangulation».

Selon le New York Times, l’agent de sécurité saoudien Mahir Abdelaziz Mutreb, qui fait partie de l’équipe dépêchée à Istanbul pour tuer Khashoggi et qui a l’habitude d’accompagner le prince héritier dans ses visites à l’étranger, avait eu un entretien téléphonique en arabe peu de temps après l’assassinat du journaliste où il disait : «Dites à votre patron que les hommes ont fini leur travail.» D’après la même source, les renseignements américains sont sûrs que le mot «patron» désignait le prince héritier saoudien Mohammed Ben Salmane, ce que la CIA vient de confirmer.

S. S.

Comment (22)

    Brahms
    25 novembre 2018 - 19 h 16 min

    C’est du chantage à l’argent, au prix du pétrole, les américains commencent leur show. Qu’ils aillent plutôt indemniser les victimes irakiennes notamment à la prison d’Abougraïb, à Guatanamo et ailleurs dans le monde. Les américains ne sont que des racketteurs.

    JeSaisTout
    18 novembre 2018 - 12 h 32 min

    Et si l’affaire Khashoggi était l’arbre qui cachait la forêt des exactions arbitraires wahhabites? Mon petit doigt me dit qu’il y a certainement des centaines voire des milliers qui n’ont pas eux eu une fiancée qui les attendait devant le portail du consulat.
    Qu’attendent nos leaders pour passer à l’étape sanctions? Que les sous fifres, témoins réels, soient exécutés, comme l’a annoncé le pseudo-proc Saoudien?
    🙁

    Vroum Vroum 😤..
    18 novembre 2018 - 9 h 13 min

    @Annonyme 18 nov 7h03…Est ce que tu ne serais pas MBS qui ment pour accuser les autres ?…..Je pense que tu serais MBS..🤔..Ai le courage d’assumer …n’ai pas peur !…C’est mal de faire une grosse bêtise et accuser les autres , hein !..pour sauver sa Tête quand on a l’habitude de couper celle des autres , …Tu as peur , hein !..dit le ! .

    Anonyme
    18 novembre 2018 - 7 h 03 min

    non pour moi ce mot ne veux rien dire…. «Dites à votre patron que les hommes ont fini leur travail.» on peux pas accuser quelqu’un ouvertement comme ça sans véritables preuves même si on a des doutes que c’est lui, l’agent de sécurité n’aurais pas désigner un prince de cette manière surtout si il avais l’habitude de l’accompagner dans ces déplacements possible que ce soit un proche du prince qui na pas aimer les propos du journaliste ou quelqun d’autre qui sais… mais le designer lui juste pour ça pour moi ça na aucun sens

    il ne faut pas oublier que pour les saoudiens la famille royale et quelque chose de sacré genre comme une personne sainte qu’il ne faut pas toucher sous penne d’être exécuter ext ext…

    donc a moins d’avoir des preuves solides moi je n’y crois pas…

    1
    3
    Anonyme
    17 novembre 2018 - 22 h 48 min

    Tout le monde sait que c’est Ben Selman qui a fait le coup, mais la CIA a omis de dire qui sont les commanditaires, ils se trouvent peut être parmi eux. Quelle hypocrisie!
    On va voir si Trump va encore le protéger, ou a t-il déjà trouvé un remplaçant..? Il sera jeté comme un vieux torchon ou au mieux comme un citron pressé.Mais le vrai châtiment sera pour plus tard.

    UMERI
    17 novembre 2018 - 19 h 53 min

    Personne n’a gobé l’information selon laquelle, Ben Selmane est innocent. Depuis quelques temps, c’est lui le vrai roi qui fait de l’ombre a son père et décide de tout assassinat, internement de ses opposants, menaces sur les princes et les hommes de cultes.C’est lui qui conduit l’alliance arabe de la honte qui bombarde le Yémen en commettant un génocide sur la population civile. Il est maître a bord et dispose du feu vert, des
    U S A, en la personne du président Trump, pour accomplir tous les actes répréhensibles, condamné, à demi mot par la communauté internationale.L e Hic, se sont les chargés de mission, pour assassiner le journaliste saoudien, en Turquie, qui seront exécutés, puisque la sentence vient de tomber.De cette façon, personne ne saura la triste vérité sur ce crime odieux.

    10
    1
    صالح/ الجزائر
    17 novembre 2018 - 19 h 32 min

    L’assassiner de Khashoggi ne nécessite pas l’intervention de la CIA pour arriver à la conclusion que c’est Ben Salmane qui a commandé le crime abominable .
    dans la Monarchie wahhabite où la simple conduite d’un véhicule , par une femme , implique l’intervention et l’autorisation du prince héritier , qui fait la fonction de son papa , l’assassinat d’un journaliste , de Washington Post , à l’intérieur de leur consulat ne peut être exécuté que sur son ordre .

    7
    2
    LE DIRECT .
    17 novembre 2018 - 18 h 32 min

    Hé maintenant que La CIA ainsi que Le Monde entier connaisse La Vérité sur ce crime ODIEUX , La Sanction , c’est quoi ??? .

    13
    raket
    17 novembre 2018 - 14 h 44 min

    On fait monter les enchères ? plus on leur met la pression plus ils crachent dans le bassinet…ainsi va la vie.

    8
    1
    Felfel Har
    17 novembre 2018 - 14 h 02 min

    « ♫Et maintenant♪ que vais-je faire♫… » doit se dire Trump, aprés que la preuve par a+b est apportée par sa propre CIA que MBS est bien celui qui a donné l’ordre et désigné les barbouzes qui ont lâchement tué Kashoggi. Pour une fois, c’est lui qui a été « trumpé » par toute la famille royale de l’Arabie satanique. Va-t-il prendre comme il a promis des sanctions sévères contre MBS? Trop risqué! C’est la moitié d’un trillion de $ qui ne rentrera pas dans les caisses du complexe militaro-industriel. Je parie qu’il nous sortira de son cerveau malade un projet de réprimande timorée, une petite tape sur le poignet du genre, « ne refais plus ça, sinon… ».
    Je suis dans l’attente des décisions que vont prendre les éternels supplétifs que sont May, Merkel et Macron. Une fois de plus, ils attendront que Trump annonce sa sanction pour qu’ils fassent connaître la leur. « ♫Comme d’habitude…♫ »!

    15
    1
      Anonyme
      18 novembre 2018 - 7 h 06 min

      effectivement c’est l’argent le dieu de trump

      JeSaisTout
      18 novembre 2018 - 12 h 49 min

      Macron qui? Si Merkel a eu le courage d’afficher ses pensées contre le diable wahhabite, Macron quant à lui a préféré mettre le doute sur la sincérité d’Erdogan, qui « fait un jeu politique » dixit Le Drian

      Plus cette histoire avance plus notre Président fait l’Autruche, pétro-dollars oblige!

    amoulave
    17 novembre 2018 - 13 h 25 min

    Voila la vraie visage des musul – ments du moyen orient Grace a la mecque ils ramassent des milliards et font regner la terreur et eux memes vivent dans des palaces en occident tout en permettant les caprices du monde et on montrant un fau visage . Toutes les miseres du monde musulmuns ont etes nourries par ces chameliers devenus riches grace a l ignorence des autres . Allah yakhreb hou ki ma kherbou el bouldane. Que dieu ait l ame du journaliste execute le 2 octobre et aussi ceux qui ont eues une meme tragique.

    18
    3
    Vroum Vroum 😤..
    17 novembre 2018 - 13 h 20 min

    Jamais je ne donnerai l’argent de mon Hadj au Régime Saouds et Wahabisme Antropomorphiste ..Cet argent je l’offrirai au Nom de Allah aux Pauvres dans le besoin , malades ou endettés , et là j’aurai accompli mon Hadj dans ce que j’estime être un devoir….La destruction par le Wahabisme des vestiges Historiques de l’islam liés au Prophète et sa Famille , les Souhaba , destruction de Tombes , transformation de Mecqua (Qaaba) en Big Ben GB , Grattes ciel , Hôtels 5* , déplacement de l’obelisque (lapidation du Shetan) au sommet du Mont Arafat comme un symbole , aller au Hadj est devenu un Luxe , trop cher , tout cela ne correspond en rien à l’esprit Islamique de mon point de vu , le Hadj et Omra sont devenus une industrie Financière pour la Caisse du Régime Bannanier usurpateur Saouds Wahabisme dont cet mane financière en Dizaines de Mds de Dollars associé aux Petro Dollar servent à financer l’achat d’armes Us , Gb , Allemagne , Israël …à bombarder le Yémen Musulman , déstabiliser la Syrie Musulmane et exporter le Wahabisme Takfirisme déstabilisatieur de Pays Musulmans dans l’intérêt du Sionisme Otan …le reste de la mane Hadj/ Omra et Revenus Petrollier en centaines de Mds de Dollars vont finir à la City de Londres et Walt Street réunis , le Coeur du Sionisme Israël Otan Usa Gb grands colonisateurs et Chahos au Moyen-Orient et ailleurs ….Pour toutes ces raisons l’offrirai mon Hadj au Pauvres au Nom de Allah .

    26
    1
      Anonyme
      17 novembre 2018 - 17 h 06 min

      Mon pere a prefere subvenir aux besoins de deux soeurs ecolieres d une famille tres pauvre que de se rendre au Haj tant que les Al Saoud resteront les dictateurs absolus de El Jazira Arabia ou la peninsule arabique c est la denomination d origine et n a jamais dit Arabie Saoudite et il ne faut plus jamais designer Al jazira El Arabia de Saoudite.Point barre.

      15
    Vroum Vroum 😤..
    17 novembre 2018 - 11 h 11 min

    Enfin..!!..Que la Cia soit derrière les pires calamités , cela coule de source , Mais que Saouds Gardiens des Lieux Saints de l’islam selon les faits arrêtent un Homme dans leur Consulat en Turquie , l’assassinent et le demembre lui coupe la Tête , celà ressemble à Frankeinshtein..on est dans l’horreur , pour des Gardiens des Lieux Saints de l’islam Mecque et Medine c’est inimaginable , incroyable , d’être associés à cette horreur , un coup de poignard dans le dos des Musulmans..donc que les Saouds Dégagent ainsi que leur Secte Wahabite Antropomorphiste extrémiste..il y va de l’honneur et image de l’islam dans le Monde ..ou bientôt le lien sera fait entendre Israël et Arabie saoudite..un amalgame de deux entités despotiques …Merci la Cia et Erdogan Turquie…si cela permet de déboulonner Saouds , alors je leurs dis merci .

    19
    1
    Les COMÉDIENS
    17 novembre 2018 - 10 h 48 min

    En aucun cas je défend les Saouds qu’il soit clair.
    La CIA est coupables de millions de morts à travers les coups d’états qu’elle a réalisé dans le monde.
    Les putsch , les assassina de président , les soulèvements populaire les guerres civiles , les révolutions civiles .
    Toutes les guerres qu’ont lieux en se moment même ont été fomenté par la CIA et d’autres services d’espionnage venant d’ailleurs.
    Le nombre de victimes de la CIA sont d’abord les musulmans.
    Et d’autres pays occidentaux et asiatiques qui n’ont pas acceptés d’obéir au doigt à l’oeil et la matraque des yankees.
    Et il nous casse les pied depuis plus d’un mois pour un seul homme qui sont eux mêmes impliqués d’une manière où d’une autre dans cet assassina.
    Ils nous prennent vraiment pour des nuls.

    13
    5
      Chibl
      17 novembre 2018 - 12 h 18 min

      La CIA ne tue pas les américains mais les MOUKHABARATES des pays arabes martyrisent leur populations.

      13
      3
        Anonyme
        18 novembre 2018 - 22 h 34 min

        Là, vous vous trompez…mais ils savent maquiller leurs crimes odieux. Qui a tué Kennedy..?
        La CIA tue aussi les autres peuples. Elle a créé entre autres, le terrorisme pour régner sur le monde. Mais rira bien qui rira le dernier.

    Ch'ha
    17 novembre 2018 - 10 h 31 min

    TARTUFFERIE MONUMENTALE MONDIALE comme si tous n’était pas au courant depuis le début. MBS a fait ce que ses maîtres lui disent de faire.
    Quant à Haspel responsable des opérations clandestines dans les prisons où tortures à gogo …. Je ne peux m’empêcher de penser à cette photo où elle pose jeune à côté d’un corps mort à fortiori on dirait carbonisé électrocuté main blanches farinés doigts ensanglantés donc elle pose à côté du mort tout sourire le pouce levé.
    TARTUFFERIE MONUMENTALE MONDIALE tous ces pays soi-disant INDIGNÉS au courant depuis le début.

    12
    K. DZ
    17 novembre 2018 - 8 h 13 min

    Le $Dollar à des raisons que la raison ignore, et ses voies sont tout autant impénétrables. Le Cash finira par l’emporter sur toute autre consideration.

    21
    Hibeche
    17 novembre 2018 - 7 h 37 min

    Que ce royaume des ténèbres disparaisse à tout jamais telle « l’Atlantide  » et
    Son idéologie avec bien sûr.

    32
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.