L’Espagne interdit une rencontre à Madrid pour consoler Mohammed VI

M6 rencontre
Les rois marocain, Mohammed VI, et espagnol, Felipe VI. D. R.

Par Sadek Sahraoui Contre toute attente, les autorités espagnoles ont fait annuler, hier, une rencontre de parlementaires sur le conflit du Sahara Occidental qui devait se tenir au niveau du siège du Congrès des députés espagnols à Madrid. Par ce geste, le pouvoir espagnol confirme son parti pris flagrant en faveur du Maroc dans le dossier sahraoui et prouve que son soutien en faveur de l’autodétermination du peuple sahraoui n’est que de la poudre aux yeux.

Cette rencontre devait initialement avoir lieu vendredi matin avant le début de la 43e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) dont les travaux se tiennent aussi à Madrid. Evoquant son annulation, le député du Parlement de Séville du Parti Unidos Podemos, Sergio Pascual Pena, a dénoncé cet acte, le qualifiant de fait sans précédent. Il a précisé qu’un recours sera déposé. «C’est un fait sans précédent d’interdire des débats dans un endroit qui est censé abriter des débats. Nous allons déposer un recours auprès du tribunal constitutionnel pour que plus jamais ce genre de chose ne se reproduise», a-t-il souligné.

Pena a affirmé que son Parti Podemos ne cesse de revendiquer l’application des résolutions des Nations unies pour l’organisation du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Il a, à ce propos, réclamé «un recensement neutre de la population sahraouie effectué par l’ONU» et non pas à la demande du Maroc, qui est une partie du conflit. Concernant la Conférence, a-t-il dit, « nous voulons renforcer la coordination entre les différents représentants institutionnels en Espagne pour pouvoir mener des actions communes qui pourraient apporter une meilleure résonnance et mettre le problème du Sahara occidental le plus centralement possible dans l’agenda médiatique ».

Les travaux de la 43ème Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui ont vu avec la participation d’un nombre important de parlementaires et de représentants des gouvernements de divers pays outre des associations et Comités amis avec le peuple sahraoui. A l’occasion, beaucoup ont rappelé la responsabilité de l’Espagne dans l’invasion et l’occupation par le Maroc du Sahara occidental et dénoncé l’échec des Nations Unies et de l’Union européenne dans le règlement du conflit.

Inscrit depuis 1966 sur la liste des territoires non-autonomes, donc éligible à application de la résolution 1514 de l’Assemblée générale de l’ONU portant déclaration sur octroi de l’indépendance aux pays et peuple coloniaux, le Sahara occidental, dernière colonie d’Afrique, est occupé depuis 1975 par le Maroc soutenu par la France.

S. S.

Comment (59)

    Brahms
    20 novembre 2018 - 5 h 25 min

    Les espagnols sont fourbes avec les algériens. Ils n’aimeraient pas voir une Algerie forte et puissante donc ils ont un double discours avec les algériens.

    Karim
    18 novembre 2018 - 2 h 06 min

    N’oublions pas que l’Espagne est le premier responsable du problème du Sahara occidental,
    N’oublions pas non plus que l’Espagne a des prisonniers politiques en 2018,
    Si notre classe politique était éclairée, si nos gouvernants étaient dignes, compétent et intelligents, le problème du Sahara aurait était réglé et l’Espagne ne jouerait pas des coudes avec l’Afrique du nord.
    Bref, j’espère que les nôtres vont réaliser que l’avenir de l’Afrique du nord est ailleurs qu’en son nord désemparé et à bout de souffle!

    7
    7
    Anonymous
    17 novembre 2018 - 23 h 48 min

    SCOOP:
    Bouteflika vient d’envoyer ce soir un message a Momo6 pour la pseudo fete d’indépendance du Maroc du 18 Novembre ( je dis pseudo parceque le Maroc est toujours considéré comme un Protectorat francais) tout en « ZAPANT ROYALEMENT » sa derniere « offre » jugée par Alger ni sincere ni de bonne foi.

    Pour la premiere fois de ma vie de dis « Merci a toi Boutef » pour avoir traite M6 comme il le mérite et surtout le ridiculiser devant ses sujets.

    12
    9
    Mokrane
    17 novembre 2018 - 22 h 45 min

    En lisant tous ces commentaires je me dis que certes on doit aider le peuple du Sahara Occidental a recouvrir son indépendance mais on doit aussi aider le peuple frere Rifain pour se libérer de l’esclavagiste Régime du Makhzen.

    23
    15
      Verité
      18 novembre 2018 - 12 h 41 min

      Charité bien ordonnée commence par soi-même, libère toi d’abord avec de te soucier des autres, notre cas est 100 fois plus grave

      14
      5
    Observateur
    17 novembre 2018 - 22 h 14 min

    La majorité d’algérien (vivant en Algérie) n’en a rien à cirer de cette peuplade qui sqattent à Tindouf; ils faut les refouler dans leur pays respectif (Maroc, Mauritanie ) le plus tôt possible…Trop d’argent dépensé BASTA !!

    28
    44
      Houari 31
      17 novembre 2018 - 22 h 27 min

      @Observateur. Tu te trompe lourdement en faisant semblant de ne pas voir que 41 Millions d’Algeriens qui sont derriere le peuple du Sahara occidental pour leur juste cause.

      37
      21
    Sidali
    17 novembre 2018 - 21 h 54 min

    Je crois tres sincerement que le fragile Gouvernement Espagnol actuel a peur que l’Espagne subisse un autre attentat terroriste comme celui de Madrid en 2004 et mené par un groupe de terroristes marocains a la solde du Makhzen et qui avait provoqué environ 84 morts et la chute du Gouvernement de José María Aznar un certain 17 Avril 2004.

    26
    21
    Le Divorce
    17 novembre 2018 - 20 h 41 min

    Il faut stopper les accords économiques avec l’Espagne et les signés avec d’autres partenaires en commençant avec la Grande Russie de Poutine.
    Ces Européens ils sont tous bon qu’à des coups de couteaux dans nôtres dos.
    Et à dépouillés l’Afrique de ces richesses.
    Des vrais boulets que nous traînons à nos pieds.
    Ils nous coûtent 1000 fois plus qu’ils nous rapportent .
    Avec ces espagnols nous faisons du surplace .

    39
    20
    Hafraoui
    17 novembre 2018 - 20 h 05 min

    @Vangelis/ Moi je rajouerais a votre interessant rappel que :

    —Si le Sahara Occidental appartenait ou était une portion du territoire marocain, pourquoi le Glaoui H2 l’avait partagé avec la Mauritanie de Mokhtar Oud Dada ?
    Surtout que nous savons que la terre est comme une épouse a moins que le Marocain a l’habitude de partager son épouse avec le voisin, chose que j’ignorais a ce jour.

    69
    25
    Anonymous
    17 novembre 2018 - 19 h 47 min

    Cher Mr Sadek Sahraoui je vous conseille de vérifier votre information relative a cette interdiction du moment que les travaux de cette 43e Conférence européenne de soutien et de solidarité avec le peuple sahraoui (Eucoco) qui se poursuit normalement et prévoit pour demain l’adoption d’une Résolution demandant au Chef du Gouvernement Espagnol l’annulation de l’Accord de 1975 entre l’Espagne, le Maroc et la Mauritanie a l’origine de la colonisation du Sahara Occidental par le Maroc.

    36
    18
    Anonyme
    17 novembre 2018 - 19 h 16 min

    L’Espagne devrait faire plus attention à ses positions qui devraient être plus équilibrées, elle qui a toujours qualifié l’Algérie “de partenaire économique et stratégique pour l’Espagne”.
    « Avec plus de 7 milliards d’euros d’échanges commerciaux, l’Espagne figure “parmi les partenaires les plus important de l’Algérie”dont elle est le 3ème client et 5ème fournisseur et où opèrent 450 entreprises espagnoles » avait rappelé le ministre de l’Industrie et des Mines, Youssef Yousfi. ».

    Hé, les espagnols ne suivez pas FaFa, elle vous mènera vers la dérive des continents.

    38
    22
    LE DIRECT .
    17 novembre 2018 - 18 h 49 min

    Personnellement , tout ce qui ce dit de L’Espagne politiquement parlant , ne m’étonne pas , puisqu’en 1961 , ceux sont bien Les Espagnols qui ont abrités le QG à Madrid de L ‘ O.A.S .Organisation Secrète Armée celle qui massacraient nos Compatriotes dans Les Villes Algériennes jusqu’au mois de Mars 1962 qui à fait des Milliers de Martyrs , alors pour nous dire , qu’aujourd’hui ce même Espagne soutient indirectement ou directement ce Maroc , je le redit ne m’étonne pas mais plutôt nous confirme que cette Espagne est belle et bien gangréner pas Les Sionistes au plus haut degrés de La Monarchie et cela depuis toujours ainsi que Le Maroc est ce n’est un secret pour personne , je finirais par dire que Nos Dirigeants doivent bien choiusir leurs AMIS .

    42
    19
    ALI
    17 novembre 2018 - 17 h 25 min

    LA SOLUTION DU PROBLEME DU SAHARA OCCIDENTAL N’EST NI ENTRE LES MAINS DE L’ESPAGNE NI ENTRE LES MAINS DE LA FRANCE ET ENCORE MOINS ENTRE LES MAINS DU CS/ONU MAIS ELLE EST TRES SIMPLEMENT ENTRE LES MAINS ET LE COURAGE DU PEUPLE DU SAHRAOUI ET SA VOLONTE DE REPRENDRE LES ARMES POUR RECOUVRIR SON INDEPENDANCE.

    LA MEME LOGIQUE S’APPLIQUE POUR LE PEUPLE PALESTINIEN.

    56
    26
    Mohamed Djamel
    17 novembre 2018 - 17 h 07 min

    Les pauvres espagnols ont maintenant peur du principe d’autodétermination des peuples qu’ils défendaient, il n’y a pas si longtemps. La peur s’explique par le FC Barcelone qui joue bien et risque de se « détacher ».

    41
    21
    Kahina-DZ
    17 novembre 2018 - 16 h 19 min

    Lors de la célébration du 12 novembre, Macron, sans gène… dans un discours hypocrite, a plaidé pour la paix dans le monde(??) . PAROLES PAROLES!!…Macron a oublié de mentionner que la France prive le peuple Saharaoui de son indépendance.
    La paix à la macron = laissez moi siphonner vos richesses en paix !!
    Même chose pour l’Espagne qui continue sa colonisation du Sahara Occidental par le makhzan interposé.
    Tous ces pays qui sont contre l’indépendance du Sahara Occidental gagnent leur butin au détriment d’un peuple opprimé par le palais de la drogue.
    C’est ça la paix de la démocratie occidental ?????

    72
    25
    jughurta
    17 novembre 2018 - 15 h 01 min

    L’ arnaque elle est où l’ arnaque ? Je vais vous le dire ou elle est cette arnaque. Cette arnaque est exercée par le makhzen sous forme de chantage c’ est à dire : mimi six dit aux européens et à la france en particulier, « si vous mettez en œuvre les résolutions européennes sur les accords de pêche etc, cela reviendrai à nous faire comprendre que vous ne considérez pas le Sahara Occidental comme marocain ». C’ est de cette façon qui mimi six leur met la pression.Les deux ( france maroc) sont tiennent par les coui.. (hachakom), ils ne peuvent pas marcher l’ un sans l’ autre. Je m’ explique: Si la france applique les résolutions européennes qui condamne les accords de pêche etc cela voudrait dire qu’ elle ne reconnait plus le Sahara Occidental comme marocain et donc le maroc pourrait créer un incident diplomatique et mettre sur le tapis le traité d’ inter-dépendance pour devenir totalement indépendant et la france en effet perdrait gros mais le maroc aussi est tenu par les coui… par la france car si la france applique ces résolutions condamnant les accords de pêche avec l’ UE, le maroc sait que ça en sera fini du vole territorial du Sahara Occidental. Donc les deux se tienne par les coui… Le maroc tiens l’ espagne par les coui… aussi car le maroc on dit à l’ espagne : on se fou de ceuta et melila à condition que vous soyez en notre faveur de près ou de loin concernant le Sahara Occidental. Là, oqsimoubiLLAH que je peux vous dire que je suis vraiment dégouté, j’ avais grand espoir à cette extraordinaire conférence qui aurait réellement pu mettre mimi six dans une merde pas possible et c’ est précisément pour cette raison qu’ il est parti pleurnicher, il savait qu’ il risquait gros. Si nous arrivons à faire remonter ce fait a kholler et bien lui expliquer et insister sur le fait que véritablement la malhonneteté a atteint son paroxisme et que c’est vraiment une censure immonde et indicible par la preuve tyranique de ce makhzen qui cache bien son jeu par la censure comme son père hashish II le faisait de façon à ce que kholler arrive avec au fond de lui le 5 décembre, un parti pris déterminé ( mais caché) en faveur du Sahara Occidental. Il faut que les pays latins cuba venezuela etc etc au plus haut niveau diplomatique commence à bouger, la scandinavie et aussi les pays des ONG et des associations qui aurait du participer à l’ eucoco dont ils sont originaires si possible.

    45
    25
    Le Berbère
    17 novembre 2018 - 14 h 54 min

    Ceux ( les sujets et les sujettes de grand roi de cannabis ) qui viennent ici pour pollués les espaces médiatique algériens sachent que ni leur roi à deux balles , ni le royaume d’Espagne , ni la France pourra faire face devant la volonté de peuple sahraoui le jour  » J  » quand le peuple sahraoui prendra son destin en mains et reprendra la lutte armée. Je pense sincèrement que le peuple sahraoui est victime de ces dirigeants politiques molles qui ressembles vachement au responsables politiques palestiniens , la Palestine est toujours sous occupation depuis plus de 60 ans à cause des dirigeants palestiniens et la trahison de leurs soi-disant  » les frères arabes  » et c’est idem pour la cause sahraouie. Remarquez bien, L’histoire nous à appris que la vertu ne peut rien contre le vice et que, pour triompher des cyniques, il s’agit d’être plus cynique encore, l’histoire nous à appris aussi que  » Ce qui a été pris par la force ne peut être récupéré que par la force  » c’est une équation de la vie qui existe depuis la nuit des temps. L’entité makhziniste n’aurait pas pu prolonger son occupation des terres des sahraouis sans la couverture et l’appui inconditionnel de la France ( le protecteur officiel de la monarchie fragilesante et morante du Maroc ) de l’Espagne et des États-Unis ( sous influence des lobbies pro Israël ) et sans oublier en présence d’une solidarité des monarchie en pacotilles de moyen orient…Vive le peuple Amazigh libre des îles cannaries jusqu’à Iswan et à bas la tyrannie et l’oppression.

    50
    27
    Mohamedz
    17 novembre 2018 - 14 h 41 min

    Aujourd;hui, l’Espagne ne pese plus rien sur le dossier de décolonisation en raison de ses graves problemes politiques internes et de son absence du Conseil de Securité de l’ONU.
    Par contre je dirais avec certitude que tant que le Maroc est pour la France ce qu’est « Israel » pour les Yenkees rien ne se fera pour les peuples du Sahara occidental et de la Palestine tant que ces deux peuples ne décident pas de reprendre leurs lutte armée qui avait fait connaitre au monde entier leur juste cause avant respectivement l’Accord de 1991 et l’Accord d’Oslo.

    55
    26
      Barcelone
      17 novembre 2018 - 16 h 14 min

      j’espére que la catalogne réactiveront l’indépendance de ce territoire, en suite on verra si homo6 et le maknez viendront a l’aide aux espagnols.

      49
      21
    Felfel Har
    17 novembre 2018 - 14 h 28 min

    Les masques sont tombés et il n’y a plus de doute; l’Espagne fait partie de ceux qui cherchent à perpétuer la colonisation du Sahara. Cette monarchie aussi désuète et décadente que celle qui lui fait face, toutes deux manipulées par l’empire moribond que tente de réincarner l’Ultra Léger Macron 1er (ULM), réinventent la politique de la canonière si chère aux nostalgiques de la colonisation de sinistre mémoire.
    Trop sûrs d’eux, arrogants et amnésiques, ils vont devoir apprendre à leurs dépens que tous les peuples opprimés ont fini par conquérir leur indépendance. Ce n’est qu’une question de temps! Et le temps, c’est maintenant. Les trois pays conspirateurs se seront couverts de honte quand le reste de la planète applaudira les Sahraouis et les félicitera en célébrant leur indépendance. Ils passeront à côté de l’Histoire!

    62
    23
      Anonyme
      17 novembre 2018 - 15 h 40 min

      @felfel, il faut te réveiller mon pauvre, le Maroc a pris la proie et nous, on court derrière un mirage, le Maroc ne lâchera jamais le Sahara, et personne ne pourra le forcer á le faire, le statu-quo actuel est en sa faveur, il faut donc se résigner à accepter les choses telles qu’elles sont !!! Plus de 40 ans qu´on court pour absolument rien, ça suffit comme ça, on a assez couru …
      « Le temps est une lime qui travaille sans bruit. »

      35
      49
        Felfel Har
        17 novembre 2018 - 16 h 05 min

        @Anonyme 15h40
        Comme j’aimerais bien te croire, mais la longue Histoire du monde est têtue: elle m’a enseigné que les peuples opprimés ont toujours fini par s’affranchir du joug des occupants. Je suis optimiste quant à la suite des évènements; ce n’est qu’une question de temps. J’espère que tu seras des nôtres pour célébrer la liberté retrouvée du peuple sahraoui. « El pueblo unido, jamas sera vincido! » (le peuple uni ne sera jamais vaincu).
        I do not give up my friend. The Sahraouis will be free at last! Salutations!

        46
        23
        Ahmed ADDOU
        17 novembre 2018 - 17 h 44 min

        @Anonyme, La blague du jour surtout quand on sait que la soldatesque de ta féodale Narco-Monarchie absolue n’a meme pas été en mesure :
        1/- de proteger une petite ile marocaine (Iles de Persil).
        2/- libérer ses 20 militaires fait prisonniés par l’armée de la Mauritanie a Lagouirat enterrant du meme coup le slogan creux disant  » Le Maroc : de Tanger a Lagouira).
        3/- que la faiblesse de cette soldatesque des FAR a poussé en 1991 ton Glaoui H2 a supplier la RASD d’accepter de Cessez le feu tout en s’engageant a tenir le référendum du peuple du Sahara occidental avant la fin 1992.

        Par contre tout le monde sait que la soldatesque de ton Momo6 excelle dans :
        1/- l’assassinat des femmes et d’enfants au Yemen.
        2/- la torture des femmes et d’enfants au Sahara occidental.
        3/- emprisonnement des gamins du peuple du Rif.

        39
        22
          Moh
          17 novembre 2018 - 18 h 11 min

          @addou, puisque c´est ainsi, pourquoi tu ne libères pas le sahara, « cette soldatesque » comme tu dis n´est pas un obstacle de taille!!! C´est tellement facile á dire qu´á faire, derrière ton clavier tu te prends pour rambo, mais on dit:
          « Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. »

          27
          38
          Felfel Har
          20 novembre 2018 - 21 h 31 min

          @Moh
          Il est de notoriete publique que « Faire du bruit » comme tu le dis, est une specialite marocaine, tout comme « Faire du vent » ou « Faire les idiots » ou encore « Faire rire » et finalement « Faire pitie ». Ce n’est pas en vous focalisant sur l’Algerie que vous parviendrez a vous sortir d’affaires. Votre probleme c’est le roi et la monarchie et tant que vous les defendrez, vous perpetuerez vos malheurs.
          Sans rancune!

    Paris 75011
    17 novembre 2018 - 14 h 28 min

    De part sa position géographique et sa colonisation de Ceuta et Mellila, l’Espagne est devenue la premiere victime du chantage diplomatique du Régime MakhNazi (Haschich, clandestins Sub-sahéliens, terroristes marocains, colonisation de Ceuta et Mellila etc….) alors que la France n’est que la seconde victime par corrélation géographique aussi,

    52
    21
    Ziad ALAMI
    17 novembre 2018 - 14 h 11 min

    Une preuve supplémentaire qui me fait a dire et écrire a chaque fois que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Mongolien M6 est en train de mettre a son profit afin d’asseoir sa colonisation au travers des successifs mouvements de transhumance de centaines de milliers de colons marocains vers les principales villes du Sahara occidental selon le modele « Israelien » en Palestine.

    50
    22
      Foumekbir
      17 novembre 2018 - 18 h 57 min

      Mille fois chiche!!! je suis d’accord avec toi, ce n’est pas en restant cachés derrière un PC en France et ayant plusieurs pseudos qu’on va chasser l’ennemi marocain, alors qu’est ce qu’on attend pour prendre les armes et aller sur le terrain
      et arrêtant ces aboiement stériles ou fermons là à jamais?

      16
      33
        Ziad ALAMI
        17 novembre 2018 - 19 h 39 min

        @Foumekbir. Je te conseille de commencer des a present a manier les armes surtout que ton Mongolien M6 vient d’instituer le service militaire afin vous envoyer a la boucherie comme l’avait fait le Glaoui H2 pour vos parents a l’effet de faire face a la nouvelle génération de jeunes loups Sahraouis qui parait etre impatiente d’en découdre avec ta soldatesque pour liberer les armes a la main leur pays et meme faire la jonction avec la nouvelle génération peuple Rifain pour la meme cause a savoir l’indépendance du Rif et ainsi prendre en sandwich ton « Bled Siba ».

        67
        18
          Lou
          17 novembre 2018 - 20 h 34 min

          @Foumekbir, bien dit, il fantasme derrière son clavier comme dans un rêve, mais la réalité c´est tout autre chose n´est ce pas ziad, on dit bien: « Ce sont les tonneaux vides qui font le plus de bruit. »

          18
          23
    M'hamed HAMROUCH
    17 novembre 2018 - 14 h 00 min

    Ne pas oublier que l’Espagne est le premier pays responsable de la situation actuelle du peuple du Sahara Occidental.
    Rappelons-nous comment en 1975 le Sahara Occidental a été partagé entre le Maroc et la Mauritanie en contre-parti d’un engagement écrit et tenu secret du Glaoui H2 envers le dictateur Franco de ne plus reparler de Ceuta et Mellila.

    52
    21
    merikeni
    17 novembre 2018 - 13 h 46 min

    Votre Titre prête à confusion.
    On ne se libère pas en restant assis.
    Partagez ce territoire en deux et qu’on en parle plus (négociations secretes DZ/MA).

    13
    55
    Le Français
    17 novembre 2018 - 13 h 16 min

    C’est le premier chef d’état à se rendre à l’étranger en pyjama, c’est l’impression que j’ai en regardant la photo.

    58
    23
    abdelka
    17 novembre 2018 - 12 h 55 min

    Aux armes Sahraouis c’est le seul moyen de libéré votre pays.

    58
    27
    Moskosdz
    17 novembre 2018 - 12 h 25 min

    Jamais l’Espagne ne pourrait-être en faveur de la décolonisation du Sahara Occidental,lors du fameux accord de 1975,ce territoire a été échangé sous la table par Hassane dos en contrepartie des territoires Marocains occupés par l’Espagne

    58
    24
    Tab Djanou
    17 novembre 2018 - 12 h 09 min

    Le Président devrait s’occuper des Algériens et de l’Algérie en priorité. 20 ans de Présidence et le pays périclite dans tout les domaines. Il n’est plus adapté aux changements économiques, sociales et politiques qui sont intervenus ces dernières années, son logiciel politique c’est arrêté aux années 1970!!! En plus de son état de santé, il n’est plus en situation d’avoir les capacités d’analyses adéquates. Il reste attaché de façon dogmatique à des causes perdus qui nécessitent une adaptation de pensée et des compromis. Il est urgent qu’il aille se reposer et que sa cour lâche les rênes du pouvoir afin que l’Algérie s’émancipe et s’adapte aux nouveaux défis geo stratégiques, économiques et sociale. L’ALGÉRIE ET LES ALGÉRIENS « FIRST », ON A ASSEZ DONNE, BASTA !!!!!!!!

    52
    72
      Anonyme
      17 novembre 2018 - 12 h 25 min

      Parfaitement d’accord avec ton analyse. On à dépenser des milliard de dollars pour nos frères Sahraouis et pour quel résultat? On piétine dans la gadoue depuis 40 ans et on se met toutes les grandes puissances à dos. Je rêve vraiment que les ressources du pays soient tournées à 100% vers le développement de l’Algérie et de l’Algérie uniquement. Je rêve d’un Trump Algérien, qui redonne à notre pays sa grandeur d’antan et qui me donne envie de rentrer dans mon pays pour y investir et y voir grandir mes enfants. Tahia aljazair!

      46
      66
      Anonyme
      17 novembre 2018 - 13 h 28 min

      Complètement d´accord, ce dossier du sahara occidental nous a ruiné pour rien, qu´est ce qu´on a récolté? absolument rien, une fortune dépensée pour strictement rien, je suis d´accord Algerie First. Il faut d´abord résoudre nos problèmes et nos crises.

      35
      77
        Moskosdz
        17 novembre 2018 - 15 h 21 min

        Anonyme 13H 28 min//Même à vous faire passer pour des Algériens en est aussi l’autre partie de votre lâcheté,plutôt c’est les dépenses inutiles du Maroc au Sahara Occidental qui a ruiné le peuple Marocain.

        72
        23
      Vangelis
      17 novembre 2018 - 15 h 11 min

      La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens paraissent brillants jusqu’à ce qu’ils ouvrent leur gueule.

      cette observation est aussi valable pour les anonymes qui abondent dans votre sens au mépris de la raison, de l’histoire et de la solidarité avec les opprimés.

      62
      16
      Anonyme
      17 novembre 2018 - 16 h 24 min

      Je partage ton opinion,on a autre chose à faire,
      BASTA !!!!!!!!!

      17
      36
    Anonyme
    17 novembre 2018 - 11 h 55 min

    l’espagne aussi a son probléme des catalans qui veulent leur independence et que l’espagen refuse par tout les moyens donc l’espagne et loin de donner des leçons des libertés au peuple et si il veut le faire il n’a qu’a commencer par donner le droit a l’autodetermination au peuple catalan
    donc l’espagne et le maroc se trouve dans le même cas de figure et la le maroc a gagné un point important sans parler du soutien de la france et des états unis
    et je crois pas que l’algerie va reconnaitre le catalan comme etat parce que ça suicidaire pour l’algerie donc le probléme sahraoui se complique de plus en plus et devient encore plus compliqué avec cette affaire catalane

    47
    63
    Lou
    17 novembre 2018 - 11 h 52 min

    @S. Sahraoui., rectificatif: Le Maroc a été le premier à avoir demandé en 1960 à l’ONU la rétrocession et le retour du Sahara à la mère patrie. Et en 1963, (et non en 1966 comme écrit dans l´article) le Maroc fait inscrire ce territoire sur la liste des territoires non autonomes de l’ONU.

    35
    61
      Anonyme
      17 novembre 2018 - 12 h 33 min

      @Lou, tout á fait, á cette époque, il n’y avait ni algérie ni mauritanie et le polisario n´etait pas encore conçu par Kadafi et l´algerie contre le Maroc …On ne peut pas mentir á l´Histoire!!!

      36
      58
      Vangelis
      17 novembre 2018 - 19 h 31 min

      Mais qu’est-ce que vous pouvez être de mauvaise foi et vos commentaires le prouvent. Ou alors et même certainement vous répétez ce que le makhzen vous inculque dès votre jeune âge.

      Si le Sahara Occidental appartenait ou était une portion du territoire marocain, pourquoi aucun pays au monde ne reconnaît-il pas ce fait ?

      Si le Sahara Occidental appartenait ou était une portion du territoire marocain, pourquoi toutes les résolutions de l’ONU sont contre le Maroc ?

      Et pour finir, toutes les juridictions internationales ont démontré que le Sahara Occidental n’a jamais fait partie du Maroc. Le C.I.J et la C.J.U.E par exemple ont clairement dit qu’aucun lien n’existe et n’a jamais existé.

      Ayez donc votre libre arbitre au lieu de raconter des conneries sans nom pour tromper les lecteurs. Arrêtez vos mensonges !

      71
      10
    Gatt M'digouti
    17 novembre 2018 - 11 h 37 min

    La photo : Don Quichotte et Sancho Pansa en plein délire de conquêtes !!!!

    77
    22
    HANNIBAL
    17 novembre 2018 - 11 h 26 min

    L’ex colonisateur a montré de quel coté il était ,les Saharaouis ne doivent pas se faire d’illusions le Droit de cuissage qui est inscrit dans les relations makhzénoespagnole qui est une chose a ne pas négliger dans ces relations forte
    et si dense dans le sens ou Shlo -homo VI compte sur l’Espagne dont il a meme gracier le pédophile daniel galvan ,
    alors qu’il venait de prendre une retentissante gifle sur le Rocher du Persil , quand a Ceuta et Mellila elles sont propriété de l’Espagne jusqu’a l’indépendance des Saharaouis a leur yeux elle n’ont aucune valeur stratégique sinon de ramasser tout les problèmes de l’Afrique mais qui est un moyen de chantage sur le makhnaz , si ces présides
    occupés comme aime le faire entendre les marokis étaient leur propriété le problème des migrants incomberait au
    seul marok et l’Espagne pourrait dormir sur ces Lauriers , le makhnaz avec a sa tete le baron de tout les trafics
    Shlo -homo VI inonde l’Europe de haschich mais aussi d’immigrants clandestins ,mais ce prédateur est dos au mur
    face aux Saharaouis le 5 et 6 décembre pour négocier sa future Rédition !!

    55
    28
    LES HAINEUX
    17 novembre 2018 - 11 h 23 min

    Les deux anciens colonisateurs de l’Algérie maîn dans la main.
    Il manque le troisième les turques et la boucle sera bouclé .
    Ils ont la haines que nous les avons sortie de l’Algérie avec humiliations sans aucune arme moderne.
    Juste celles que nous leurs avons prises et retourner contre eux.
    TAHIA EL DZÉZAÏR

    75
    28
    Jared
    17 novembre 2018 - 11 h 17 min

    L’espagne est clairement du coté du maroc.
    Donc contre nous! Nous devons leur faire payer de n’etre pas du coté de nos intérêts.
    M6 a reussi à nous donner le mauvais rôle..
    De plus, le Maroc est dans le sahara occidental et n’en partira jamais avec l’appui du membre permanent de l’onu qu ´est la france…c’est une cause perdue, nous n’arriverons pas à acceder à l’atlantique. Nous mettons des millions pour rien

    40
    71
      Nourdine
      17 novembre 2018 - 11 h 46 min

      vous vous entrainez devant le miroir, mauvais acteur ?

      53
      20
      Anonyme
      17 novembre 2018 - 18 h 44 min

      C’est une question récurrente : pourquoi l’Algérie aurait elle  » rêvé  » d’accéder à l’Atlantique et ceci dès les années soixante dix ? Pour quoi y faire, admirer les sardines de l’océan ? Pour quelles raisons économiques ? Pour exporter quoi et à qui? Le fer de Gara Djébilet ? A l’époque il n’était pas à l’ordre du jour, ce n’est que maintenant que l’on y songe, diversification oblige et si l’on arrive à l’exploiter ce n’est pas pour l’exporter brut car nous avons une sidérurgie maintenant et encore une fois pour l’exporter vers quel pays ? L’Afrique ? Sont ils demandeurs, est ce qu’ils ont une sidérurgie pour exploiter du fer brut ? L’Amérique ? Vous ne trouvez pas que c’est un peu loin, et pour eux est ce que ça vaut le coup et le coût ?
      Autrement dit l’Algérie aurait fait tout ce foin, son soutien indéfectible au Polisario simplement pour éventuellement, peut etre, on ne sait jamais exporter du fer brut vers l’Amérique ?

      Et pourquoi  » rêverions » nous d’une façade atlantique ? Nous serions jaloux de leur Atlantique, ca nous fait bisquer? Pourquoi, ça fait chic d’avoir une façade sur l’Atlantique, comme le Sénégal et la moitié des pays africains?

      Sur le plan touristique j’ai vu des vidéos, c’est une horreur, les cotes atlantiques marocaines n’ont aucune végétation, pas d’arbres, pas de forêts, juste la terre toute nue. Alors que nous nous avons 1622 km de côtes luxuriantes de forêts de chênes verts, les plus longues du bassin méditerranéen et tournées vers le monde entier, pas vers les sardines océaniques.

      Et même, à supposer que nous ayons besoin d’un accès à l’Atlantique, et bien il y a la Mauritanie qui ne demande pas mieux, et c’est déjà chose faite. Et quant la Transsaharienne sera opérationnelle, la route de nos exportations vers le Sud de l’Afrique sera directe. Alors vos g…les mouettes !

      30
      35
        Anonyme
        18 novembre 2018 - 2 h 57 min

        29 pouces en bas à c’heure. Ben oui messieurs les marocains, vous z’êtes pas contents mais ci la firiti vraie, pas de quoi se vanter, votre littoral atlantique est d’une totale afreusité.

        2
        6
    Ch'ha
    17 novembre 2018 - 10 h 53 min

    Rien de nouveau sous le soleil.
    C’est comme avec le deal du siècle. Maintenant ils se mettent à nu ce qui se faisait en soi-disant catimini apparaît au grand jour.
    Je continue à dire que la solution comme en Palestine OCCUPÉE est une GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION.

    57
    27
    CEUTA ET MELILLA
    17 novembre 2018 - 9 h 48 min

    Pour ceux et celles qui doutaient que l’Espagne est contre l’indépendance de la RASD .
    Voilà ils ont une énième fois la preuve.
    Quand les espagnols ont étés chassés par les Saharaouis ils ont complotés avec les marocains sur Ceuta et Melilla enclave du Maroc que les espagnols revendiquent à eux.
    Je te laisse le Sahara et tu me laisse Ceute et Melilla .
    Ce que l’ont appel un cadeau empoisonné pour le marouk.

    62
    29
    berkoukes
    17 novembre 2018 - 9 h 23 min

    l’algérie ne doit pas se leurrer l’espagne et la france sont avec le maroc dans le dossier sahraoui, si on continue à être mou dans notre réaction le roi du maroc opère facilement pour faire passer ses décisions. en outre, qu’est ce qu’on attend pour renforcer nos relations avec les USA dont la france n’en veut pas? pourquoi on entend plus chakib khelil ennemi déclaré de la france qui nous veut que du mal? aujourd’hui les médias français aux ordre du makhzen ont fait admettre aux français que tous les attentats commis en france par des marocains, en espagne et à bruxelles sont l’oeuvre de commanditaires algériens de syrie(???) un mensonge qui fait horriblement mal à l’algérie et l’Etat algérien est resté muet!!!!!!! c’est très grave! diploamtie du silence, ok mais il faut quand même se montrer et répondre quand il s’agit d’un mensonge qui va collé à l’identité des algériens à jamais!

    50
    26
    Anonyme
    17 novembre 2018 - 8 h 47 min

    C’est le soutient de l’ancien colon et premier génocidaire au monde des peuples, au nouveau colon qui se fait la main sur ses voisins

    65
    25
    Anonyme
    17 novembre 2018 - 7 h 45 min

    Bravo pour le titre c’est exactement cela. Ils pensent qu’ils sont les seuls sur terre à avoir un cerveau et des neurones sur cette planète. C’est exactement ce qui s’est passé, c’est pour aller dans le sens du Maroc (pour son initiative de racolage auprès de l’Algérie) que l’Espagne a annulé cette réunion. Par conséquent vous avez la preuve maintenant que la coopération avec l’Espagne est de la flûte comme je l’avais écrit dans un précédent article concernant la visite d’un ex-ministre espagnol en Algérie pour discuter … coopération. Toz !
    Il faut alors agir en conséquence et minimiser cette coopération au sens le plus strict et seulement ce qui va dans nos intérêts. Les idiots à force de jouer avec l’honnêteté la plus élémentaire et de rouler comme des bœufs de cirque, ils nous montrent leurs vraies intentions et nous fortifient dans notre prise de conscience nationale. Pour qui veut comprendre cela : prenez le temps de lire le réveil allemand et sa genèse à la moitié du 18e siècle. Ce sont les agressions extérieures répétées et particulièrement de la France qui ont été le ferment de la réaction allemande. Les allemands rendaient les français jaloux, tout simplement. Les allemands ont pris conscience d’eux-mêmes et de leurs atouts et ils resteront désormais la tête du train européen. La seule chose qui peut leur faire mal, c’est la démographie, sinon ce sont des génies car ils se sont donnés les moyens de se respecter et d’être libres des autres.
    Autrement dit tout malheur a paradoxalement du bon qu’il peut dévoiler : Plus ces pays hypocrites nous tendront des petits coups comme l’Espagne et plus nous parviendrons à nous révéler et à nous affirmer dans un esprit de corps national. Interdisons-nous la consommation de produits espagnols (la céramique italienne est plus belle, il n’y a pas photo et la céramique espagnole géométrique est d’origine musulmano-arabo-berbéro-andalouse…).

    Soutenons notre gouvernement et boycottons les entreprises espagnols en Algérie, ils fermeront boutique tout seuls. La position algérienne concernant le Sahara occidental est une position de principe du droit international et il est logique qu’un pays ex-esclavagiste et ex-colonisateur comme l’Espagne soutienne le seul pays africain colonisateur : le Maroc.
    Prenons nos responsabilités et donnons une leçon à l’Espagne.

    84
    38
    Maquereau
    17 novembre 2018 - 7 h 32 min

    Cette réunion a été annulée suite aux pressions amicales de Paris sur Madrid.

    85
    28

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.