L’Union européenne, l’Union africaine et la Ligue arabe saluent l’appel d’Alger

Union
la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini

Par Lina S. – Un porte-parole de l’Union européenne a salué l’appel de l’Algérie à l’organisation d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe «dans les délais les plus rapprochés». «Nous notons avec intérêt la proposition de l’Algérie d’organiser une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Union du Maghreb arabe», a indiqué le responsable européen, qui a ajouté qu’«en règle générale, toute initiative constructive susceptible de contribuer à la bonne coopération dans la région du Maghreb est la bienvenue».

De son côté, le président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, a noté «avec satisfaction» la saisine par l’Algérie du secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA) pour l’organisation d’une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères. Il encourage tous les Etats membres de l’UMA à «œuvrer à la tenue rapide de la réunion proposée et, plus globalement, à la relance de la construction maghrébine».

Moussa Faki Mahamat rappelle que les communautés économiques régionales «sont les piliers de l’Union africaine». «Dans ce contexte, a-t-il affirmé, la revitalisation de l’UMA contribuera de façon significative au renforcement du processus d’intégration sur le continent». Pour le président de la Commission de l’Union africaine, cela «facilitera la réforme institutionnelle en cours de l’Union africaine, dont l’un des volets porte sur une meilleure répartition des tâches entre le niveau continental et le niveau régional». «L’Union africaine réaffirme sa disponibilité d’accompagner les Etats maghrébins d’un soutien approprié pour la revitalisation de l’UMA», a conclu Moussa Faki Mahamat.

Pour sa part, le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit, a salué l’appel de l’Algérie, estimant, dans une déclaration faite ce vendredi, que «ce geste dénote l’importance que l’Algérie accorde à la réactivation de l’Union du Maghreb arabe et à une reprise régulière des réunions des instances de l’UMA». «Un travail commun entre les cinq pays qui forment l’Union maghrébine ne peut que renforcer les efforts de la Ligue arabe», a, par ailleurs, indiqué le porte-parole du secrétaire général de l’organisation panarabe, Mahmoud Afifi.

L. S.

Comment (32)

    EL Che
    25 novembre 2018 - 11 h 57 min

    quand on voit le resultat de la communaute europeene et le fiasco genere par cette union il y a de quoi etre decourage !

    2
    2
    fuite en avant
    24 novembre 2018 - 13 h 35 min

    Tout le monde sait que tout dégel de l’UMA est fonction de la normalisation des relations entre Alger et Rabat
    l’oligarchie militaire algérienne n’est pas près de franchir le pas. La parade toute trouvée et par laquelle le MAE Abdelkader Messahel tente de jeter la « patate chaude » au SG de l’UMA s’inscrit dans le cadre de cette politique de la fuite en avant.

    Alors, jusqu’où continueront-ils à insulter l’avenir?

    6
    26
      Anonyme
      24 novembre 2018 - 15 h 19 min

      On ne veut pas ouvrir nos frontières à vos mendiants, prostituées, dealers, contrebandiers et sorcières en échange de nos acquis sociaux, y a rien d’autre à comprendre. Gardez vos khawa khawa et votre drogue et ôtez vous de notre soleil.

      63
      5
      La Patate Chaude Dans Votre Camp
      24 novembre 2018 - 17 h 51 min

      @Fuite en avant
      Cette invitation judicieuse de la diplomatie algérienne est une réponse appropriée pour la junte de narco-trafiquants qui règne sur le Maroc et qui voulait piéger l’Algérie avec son invitation factice dont les objectifs cousus de fil blanc,ne vont nullement dans le sens de la normalisation entre les deux pays.
      Maintenant,la balle et la patate chaude sont dans le camps du régime des narco-trafiquants et c’est a ce régime d’esquisser un autre subterfuge pour essayer de se dérober de ses responsabilités et mettre a nu sa nature vile et complotiste devant l’opinion internationale.
      C’est cela le but de cette initiative algérienne,sortir au grand jour l’objectif réel du régime narco-trafiquant et le mettre devant ses contradictions.D’ailleurs,a lire la grogne des torchons et autres caisses a raisonnance du régime du makhzen,l’Algérie a encore fait mouche et a fait sortir de leur gants,tout ce magma de mercenaires aux ordres de leurs moulays.
      Un coup de maitre de la diplomatie algérienne(encore une fois)!

      13
      4
    Vangelis
    24 novembre 2018 - 12 h 34 min

    Ce n’est pas parce que la lignée des rois du Maroc ont une origine arabe qu’il faille qualifier les sujets de la même origine. C’est bien de roi en roi que cette origine arabe s’est imposée en éliminant toutes les autres à l’exemple des amazighs.

    Le fantasme du Grand Maroc (Maghrib) a déteint sur l’Union dont on a accolé le terme d’arabe avec la complicité des hommes politiques algériens qui ont acceptés cette dénomination et qui la répète comme le fait ce Messahel.

    Il n’empêche que le fond du problème de cette Union est la vicissitude constituée par des évènements néfastes à sa concrétisation. Il y a la spoliation des algériens qui se trouvaient au Maroc. Il y a les coups tordus de ce même pays. Il y a aussi les campagnes de dénigrement de l’Algérie et l’affaire du Sahara Occidental qui, n’en déplaise à l’autre arabe égyptien Abou El Gheit, doit être considéré comme concerné par toute discussion sur le sujet.

    30
    5
    Med
    24 novembre 2018 - 7 h 12 min

    Federica Mogherini et l’Union européenne s’en contrefichent complètement de l‘arabité ou de la mazighinité du Maghreb. L’essentiel et le plus important pour l’UE c’est d’avoir un seul interlocuteur politique et un seul acteur économique pour préserver ses intérêts (capitalistes) et ses marchés au détriment des intérêts nationaux actuels diversement exprimés par les pays du Maghreb. En d’autres termes le dépassement du positionnement critique de la politique algérienne, moins malléable par rapport à celle de la Tunisie ou du Maroc. L’UE cherche à polir et à décaper l’intransigeance algérienne à travers le renforcement de l’UMA.
    C’est ce qu’ont fait les USA en créant la CEE, devenue par la suite l’UE.

    40
    3
    jughurta
    23 novembre 2018 - 23 h 22 min

    Essayons de remplacer UMA ( Union du Maghreb Arabe) par UGM ( Union du Grand Maghreb) Nous ne sommes pas arabe, si vous vous l’ êtes alors ne prenez vraiment pas votre cas pour des généralités, le Maghreb tout entier est berbere, ibn khaldoun yihkilkom. Il faut stopper cette aliénation ! Vous faites des efforts dans un sens et ramez en contre courant de l’ autre c’ est du n’ importe quoi… Officialisation de tamazight yennayer pour le rétablissement identitaire etc et de l’ autre vous parlez de Maghreb arabe ?? Le roi hassen II et mimi six ne leur dérange absolument pas que l’ on parle de Maghreb arabe car ils se considèrent comme vrai arabe (idris etc) et car il est arabe, il monopolise racialement parlant sa racine sur les 95% de marocains qui sont berbères même si il a voulu éviter a son pays le problème Kabyle en Algérie en réalisant des reconnaissance de tamazight etc. mimi six se considère arabe de descendance bedouine c’ est pour cela qu’ il s’ entend super bien avec l’ arabie saoudite depuis toujours d’ ailleurs et c’ est pour cette raison aussi qu’ il est autant sionisé que l’ arabie saoudite. Cette définition, c’ est à dire UMA union du Maghreb Arabe va encore et encore poser d’ énormes problèmes je le vois arriver et on s’ en sortira pas toujours un problème qui va en remplacer un autre c’ est du retard pour rien. Vous avez entrepris une initiative offensive concernant l’ UGM le maroc ne pourra jamais monopoliser ainsi le Grand Maghreb c’ est une très bonne chose. il serait bien de refaire remonter a kholler tout les choses qui se sont produites en défaveur du makhzen entre le 1 er novembre 2018 et le 5 decembre ou du moins s’ assurer qu’ il en est au courant boycott de l’ eucoco de la part du makhzen boycott a la foire du livre en france toutes les associations dénoncant la torture les manifestations en espagne pro Sahara Occidental etc quelque chose de frais dans le temps.

    22
    11
      Anonyme
      24 novembre 2018 - 8 h 43 min

      Non monsieur….. objection union maghreb arabe ou bien union grand Maghreb…..tout deux à la poubelle. Tout deux ont une connotation au Maroc …El maghrib…je veux pas que mon pays soit une province du Maroc….non non non et non… par contre Union Nord Africaine…je suis ok avec mais jamais je répète jamais accepter le tralala de Maghreb ou arabe ou je sais quoi..de toute façon il n y aura rien..chacun chez sois. Salam

      24
      7
        jughurta
        24 novembre 2018 - 12 h 41 min

        Je ne suis pas africain et je ne me suis jamais considéré comme tel, le nom  » Ifrikia » désignait à la base uniquement ce que l’ on appel Maghreb aujourd’ hui. Par la suite ce nom a était extentionné a tous le reste d’ un territoire peuplé d’ habitants noirs qui ne font aucunement parti de mon peuple continental. Mon continent va du Sahara Occidental à l’ egypte, même ibn khaldoun le raconte dans ses livres, ces peuples Amazigh vivant sur ses terres. Plus tard ce nom ifrikia à été donné aux noirs injustement pour nous et aussi pour eux car il ne les représentent pas et ne les désignent pas du tout originellement parlant. Du fait de penser qu’ un seul peuple, une seule racine ou race vit sur ce continent provoque une arrogance de ces subsahariens. Souvenez vous d’ une vidéo avec rachid nekkaz ou il interroge un noir subsaharien auquel il dit à rachid nekkaz que c’ est l’ armée qui l’ a laissé passer contre de l’ argent ? Ce noir était en situation irrégulière, rachid lui faisant rappeler, le noir subsaharien lui dit avec arrogance :  » je suis en afrique ici !! » Et bien non Mr !!! Ici c’ est pas l’ afrique ou du moins ca ne l’ est plus !!! C’ est soit on récupère notre nom ifrikia originel qui nous désigne à la base soit on leur laisse ! Car le fait même de dire afrique du nord, cela nous rattache toujours a une éventuelle immigration tsunamsite de leur part, ca légitime le fait qu’ ils sont aussi chez eux et donc dans leur inconscient ils sont autant chez en Algérie que chez eux au congo togo niger mali ou autre. Le mot Maghreb désigne les Maghrébins vous l’ avez laissez tombé et offert au marocain ! Les Maghriba sont les lybiens, les tunisiens les Algeriens, les Sahraouis Occidentaux et les marocains. Le fait d’ appeler les marocains maghriba comme vous le faites fait que vous leur donnez cette légitimité à prétendre à un monopole régional. N’ appelez plus les marocains maghriba appelez les  » el marokiyin » tout simplement. Viendra le jour ou nous créerons notre propre continent naturel et qui l’ a toujours était un continent Maghrébin qui irait du Sahara Occidental à l’ egypte séparant nos frontières du sud avec les subsahariens par la mer. De tout temps nous Maghrébins avons considérer notre continent à l’ horizontal ( Du Sahara Occidental à l’ egypte) c’ est tout nouveau que nous voyons un contient à la vertical, un continent qui n’ est pas naturellement le notre et c’ est d’ ailleurs pour cela aussi que facilité il y a eu dans l’ inconscient des subsahariens à venir chez nous. Réaliser cela tout en restant en bon termes économiquement parlant avec les pays noirs. Qui est cet escros qui a extensé notre nom originel  » ifrikia » à tout un territoire qui n’ est nullement ifirki à l’ origine et qui le convient pas ?? En français on dit l’ occident, en arabe Maghreb, il faut trouver un nom qui est plus naturel pour nous. Le continent Mazigh serait une bonne idée car Amazigh Tamazight Imazighen tamouzgha viennent à la base du mot « MAZIGH ». Comprenez cela et vous aurez gagner un siècle. Salam.

        4
        7
          Anonyme
          25 novembre 2018 - 18 h 04 min

          Jughurta merci de l explication … je suis pour union mazigh… est ce qu il y a objection de nos compatriotes… qui peut nous suggérer un autre nom..envoyez la musique

    Playa
    23 novembre 2018 - 22 h 45 min

    Toujours une longueur de retard, comme d’hab

    6
    7
      Dav
      24 novembre 2018 - 16 h 09 min

      Non,plutot,aussi percutante la diplomatie algerienne, comme d’hab.

      6
      4
    Injuste
    23 novembre 2018 - 21 h 40 min

    Cette Européenne devrait plutôt s’occuper de dénoncer les accords injustes et pervers avec le maroc concernant le Sahara Occidental occupé.

    28
    12
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 20 h 57 min

    C était le projet d un certain Nicolas Sarkozy L ‘ Union méditerranéenne du Maghreb , le meme qui a brulé la Lybie voisine avec ses voisins européens et l Otan ; je me trompe?
    L Algerie n a fait qu aider ses voisins est et ouest depuis tout temps , elle n a attendu personne meme ce Maroc qui nous cherche des poux a chaque fois , J aurai voulu entendre l UE condamner le Maroc quand ils ont arraché le drapeau national algerien dans l ambassade à Casablanca un 1 er nov ; elle s est tue par compte ; Ca vous fait chier quelque part de négocier avec l Algerie comme partenaire solide et puissant come le fait la Chine les USA avec l Algérie et eux ils commencent et ca se voit qd ils font les choses ; les russes aussi fournisseurs en armes et de plus maintenant les céréales qui sont de meilleurs qualités et moins chers ; ses grandes puissances nous les entendons pas et nous respecte ; mais vous et la France vous avez toujours quelques choses à dire ou faire de la pression à l Algerie, y a pas longtemps c était les visas par la France ; on nous dicte rien déjà; les grandes puissances ne le font pas alors encore moins vous les européens sachez le , vous êtes la Chine les USA la Russie hé non ca se verrai , donc moi je vous propose une chose à vous l Europe et nos voisins est ouest ; pas d Union Magrébine comme vous le voulez vous mais plutôt UNITED STATES OF ALGERIA ; voila le projet algerien que nous allons vous proposer dans une vingtaine d année ; on a commencé et vous voulez nous mettre des bâtons dans les roues comme vs avez essayer avec la Chine avant qu elle vous devance UE dans tout les domaines , donc Algerie doit faire la meme que la Chine , changez les habitudes et mettre ttes les bonnes volontés a l œuvre et garder la matière grise algérienne pour le concrétiser Une grande Algerie puissante avec ses états un peu comme les USA aussi Le Maroc la Tunisie la Lybie ainsi que les pays du Sahel deviendrons des états algériens si ils veulent y adhéré nous obligerons personnes et nous occuperons aucunes terres c est pas dans nos principes et nous ressemblons pas aux pays colons européens et autres , voila mon rêve; c est pas mieux hihihi et vous dépasser avec nos richesses nos reformes éducatives et le soutien des trois grandes puissances et autres pays en dehors de l UE et devenir la 4 eme puissance derrière la Chine et vous UE 5 eme ; voila mon rêve meme si je le vois pas de mes yeux ; mais le monde tourne et l Algerie fera sa place quoi qu il arrive meme sans vous l UE !

    24
    8
    Zaatar
    23 novembre 2018 - 20 h 45 min

    Mais c’est clair comme de l’eau de roche. C’est juste un doigt d’honneur fait au makhzen cette appel a une rencontre des MAE des pays du maghreb. Vous voyez un maghreb vous depuis la fermeture des frontieres avec notre voisin apres que celui ci avait exproprie des algeriens de leur terres au maroc? Il n y aura pas de rencontre, c’est juste pour en boucher une au makhzen apres son invitation a l’algerie qui ne lui a pas repondu…

    22
    7
    UMERI
    23 novembre 2018 - 20 h 08 min

    L’Union Européenne, dispose d’une diplomatie active, l’ Union africaine agit même modestement, en s’engageant a trouver des solutions, aux conflits qui ravagent le Continent africain, mais qu’en est’ il du Bilan de la « Clique arabe » il est vide en tout point de vue. Ses dirigeants, ne ratent aucune occasion, pour participer a des réunions bidons, rien que pour la »bouffe » et les meilleurs hôtels de la capitale Alger. Notre Ministre des A E est sincère dans sa proposition, pour une relance des activités de l’ Union des pays d’Afrique du nord,doit prendre conscience, que s’il associe les membres de cette Ligue Arabe, lesquels, nous sont hostiles, ils vont tout faire foirer.Enfin, se réunir avec le Maroc, qui colonise le Sahara Occidental, n’est pas du tout du bon sens, puisque M6, ne cherchera qu’a gagner du temps, sur le conflit Sahraoui et obtenir l’ouverture des frontières.

    12
    6
    Naturalisé
    23 novembre 2018 - 19 h 57 min

    Les naturalisés et escrocs en cols blancs et passeports diplomatiques vont ouvrir les frontières avec leur mère patrie en contre partie du cinquième mandat.
    On sentait le coup venir depuis un certains temps.

    8
    12
      Ext
      24 novembre 2018 - 16 h 21 min

      Ce que l’on remarque sur le terrain,c’est que les algériens fils d’algériens qui gouvernent en Algérie sont entrain de mener la vie dure aux marokis depuis de longues années a tout les niveaux,et font preuve d’un nationalisme tres accentué sur ce dossier.Alors que les opposants au pouvoir et autres escrocs et affamés qui font dans l’opposition et critiquent a tout va,se sont pratiquement tous vendu au makhzen et il est devenu difficile de trouver un seul opposant au pouvoir qui ne soit pas une caisse de raisonnance qui critique l’Algérie et essaye de ternir son image et encense le Maroc et essaye d’enjoliver son image!
      Les actes sont plus révélateurs que les paroles……

      8
      2
        Anonyme
        24 novembre 2018 - 18 h 22 min

        A l’extérieur du pays, dénigrement de l’Algérie et lèche-babouchage du maroc vont très bien ensemble, c’est comme une vente concomitante; et c’est effectivement ce qu’ils font, tous ces lécheurs qui font les beaux comme un chien-chien devant un susucre, ils vendent leur pays.

        3
        1
    Ch'ha
    23 novembre 2018 - 19 h 37 min

    PS 2 : pour reprendre un lecteur d’AP lorsque l’on creuse un trou pour son voisin l’on tombe le 1er et moi je dis l’on tombe SOI-MÊME et l’on S’ENTERRE.

    7
    7
    ripper
    23 novembre 2018 - 19 h 36 min

    L’UE voit à ses intérêts et c’est normal.
    Le Maroc à une vingtaine de kms des rives espagnoles, atteignables avec un simple jet-ski, représente un vrai défi pour Bruxelles. Malgré les aides monumentales en centaines de millions $, les appuis politiques, les investissements et les signatures de partenariats privilégiés le pays du Makhzen représente toujours un os qui s’empire d’année en année.
    Comme pour les subsahariens, l’Algérie serait un bon déversoir de harragas en remplacement à l’Europe, l’ouverture des frontières créerait un flux horizontal vers l’Est, surtout si dynamique économique suivra.
    Le soulagement de l’Europe passe par Alger … gratuitement SVP.
    Ainsi, on essaie un attrapé en vol de la réponse d’Alger et des bienfaits du l’union du Maghreb Arabe, semblant oublier que des conditions préalables doivent être prises en considération.

    Concernant la ligue arabe, plutôt sous la botte des khalijis, on est dans le soutien au roitelet. Il n’y a plus d’aide pour le Maroc,Trump est passé par là.
    Quant à L’UA, Moussa Faki Mahamat semble implorer l’Algérie  »Merci de garder le Maroc dans le giron maghrébin, loin de l’Afrique ».

    7
    9
    Ch'ha
    23 novembre 2018 - 19 h 28 min

    Je le répète qui est à l’origine de l’UMA ?! HASSASSIN II ! Voilà une fois que l’on a dit ça on a tout dit !!!!
    Pas d’UMA ni de quoi que ça avec le makhNazi sioniste.
    Walou Nada !

    24
    11
    LE NUMIDE
    23 novembre 2018 - 19 h 18 min

    Union de Magreb arabe ??? C’est une imposture historique et un résidu de la conquête Ommeyade que les Berbères en Algérie , en Tunisie , en Lybie , en Mauritanie et au Maroc ne doivent jamais reconnaitre tout comme le peuple Berbere marocain ne doit plus jamais reconnaitre le Roi alaouite descendant machin et étranger qui les avilit et les opprime avec la complicité de ses amis juifs et saoudiens .. C’est quoi ce cirque ? les mouvements nationalistes maghrébins anti colonialistes ont toujours parlé d’étoile nord-africaine et non de cette union misérable et artificielle , appendice de la ligue arabe des rois arabes et de leurs maitres cousins et amis les rois juifs ..NON EVENEMENT !!! Aucun berbere sur terre n’est prêt à se renier ! tous les berbères sont pour une Ligue ou une Union Berbère nord-africaine des nations berbères libres et indépendantes sur leurs territoires et non pour une Union arabe impériale , coloniale , fausse et factice d’Allégeance , de Mawalis et d’esclavage …Et puis qui a conçu et signé pour cette union arabe du Magreb ? Hassan Dos , ce tortionnaire pervers ? Kadafi ce cinglé panarabiste et nasserien qui a ruiné son pays ? Chadli , il est mort et enterré et qui était sous influence ? Ben Ali dictateur réfugié en Arabie saoudite ? On se moque de nous ? les Berbères ne sont pas sortis de l’Empire colonialiste français pour retomber dans l’Empire colonialiste Ommeyade arabe saoudien ….Et israélien … leur cousin

    14
    6
    elhadj
    23 novembre 2018 - 18 h 03 min

    encore des énergies vont être gaspillées inutilement pour maintenir le statu quo tant que le problème entre le Polisario et le Roi du Maroc n a pas été réglé d une façon définitive dans le cadre des recommandations de l ONU . On ne peut envisager la construction viable, durable et bénéfique d un Maghreb nord africain tant que ce problème persiste .c est pourquoi l ordre du jour devra porter en priorité l examen et la solution de ce litige qui n a que trop dure aux dépens des intérêts légitimes des peuples de cette entité maghrébine.

    23
    38
      numi
      23 novembre 2018 - 19 h 08 min

      Ce problème se discute déjà à l’Onu.
      Une réunion est prévue je crois en décembre à ce sujet avec la Mauritanie et l’Algérie en observateur.

      L’offre de Messahel est intelligente et replace les choses dans leur contexte.

      Probleùe sahara occidental ca se discute entre le Front Polisario et le Maroc.

      UMA ca concerne tous les pays d’Afrique du Nord…. Tous ces pays sont concernés et ont leur mot à dire.

      Le coup de bluff du Makhzen tombe à l’eau.
      Et c’est pas le moment d’ouvrir la frontière non plus.

      Un joli recadrage ! Quant au Abou Gheit de la ligue arabe, j’ai juste envie de lui dire « mets les coupables facent à leur responsabilité au Yemen, en Irak en Syrie et vient donner ton avis sur le reste après ».

      j’espère que l’Algerie à terme quittera cette ligue

      24
      5
    l'algerien
    23 novembre 2018 - 17 h 57 min

    il n’y’a rien d’arabe au maghreb le mot arabe est à bannir du maghreb et l’algerie est amazigh

    34
    18
    Le troue
    23 novembre 2018 - 17 h 52 min

    Ils sont pressés de nous voir tomber de leurs pièges.
    Ils se disent enfin l’Algérie va mordre à lamecon.

    84
    6
    MELLO
    23 novembre 2018 - 17 h 17 min

    Que veut dire la réactivation de l’UMA ? Un rétablissement des relations entre tous les pays cette UMA, donc du Maroc. Pourquoi, joue t on à ce double jeu vis à vis de ce pays. La réactivation de cette  » UMA  » doit passer ,inéluctablement, par la reconnaissance préalable de l’indépendance du territoire Sahraoui. En fait pou quoi cêtre unon du Maghreb ARABE , alors que naturellement il existe en football l’UNAF – Union . Nord Africaine de Football. Certains diront pourquoi pas Maghreb arabe à la place de Afrique du Nord, où est la différence ? L’Algérie est, avant tout, un pays du continent Africain et l’espace arabe n’est qu’une création des politiciens se basant uniquement sur la langue, mais avec des régimes différents. Aujourd’hui ce monde arabe est noyé dans des problèmes lies a un égoïsme sans pareil définissant le caractère inique des pouvoirs. C’est triste.

    24
    5
    Anonyme
    23 novembre 2018 - 16 h 32 min

    Objection à toute connotation Arabe …ça me fais vomir…je suis algérien pas arabe. Ça suffit!!! Autre chose cette initiative va être la même chose qu avant ..on nous montrera les danses folklorique du Maroc tél que la danse du ventre epicitou….le nom de machin ne doit jamais avoir de mot tél que Maghreb, Maghrébin, ou autre qui peut être associer au Maroc..El moughrib…la seul chose qui reste c UNION NORD AFRICAINE composé de l Algérie, la Tunisie, le Maroc, la RASD , la Mauritanie et la Libye..donc 6 pays.
    Revenons à ces mangeur de fèves alias les rigolos de la ligue machin qu ils aillent voir si nous sommes ailleurs…juste à entendre le mot vulgaire d Égypte dans une phrase, je vomis…svp arrêter de mentionner tout ce qui a attrait à l Égypte et son peuple…je ne veux plus entendre parler de ces misérables double face mangeur de fèves qui ont insulter mon pays..wellah je suis sérieux ..aidez moi je suis allergiques à ces double face d égyptiens qui ont insulter notre pays et son drapeau .. bien qu on les avait sauver ces crapule lors de leur guerre avec ou contre les sionistes..

    26
    15
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 20 h 25 min

      Écoutez , les rigolos quim ont donner des thumbs down, je vous dis nous sommes algérien et algérien nous sommes. Epicitou..si vous vous sentez arabe ou glouglou ou autres déposez votre passeport à l aéroport et dégagez…la frontière restera fermer epicitou…les marochiens chez eux derrière le mur…epicitou..

      7
      7
    BabElOuedAchouhadas
    23 novembre 2018 - 16 h 17 min

    Wallah que nous avons une diplomatie diabolique (dans le sens positive du terme) face a cette puérile diplomatie du Régime MakhNazi a Mégaphone.

    Mon souhait serait que notre politique économique se mette au diaposant avec notre diplomatie en matiere des Affaires étrangeres,

    30
    12
      Anonyme
      23 novembre 2018 - 16 h 34 min

      Tout doucement mR… rien n est acquis que lorsque tout est acquis….salam et va mono mono…

      8
      9

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.