Ali Larijani : «Téhéran luttera contre la pax americana au Proche-Orient»

Iran Larijani
Ali Larijani. D. R.

Le président du Parlement  iranien, Ali Larijani, cité par l’agence Isna, a fait savoir que son pays est déterminé à lutter contre un plan en préparation par l’Administration américaine pour un règlement du conflit israélo-palestinien. M. Trump a promis de conclure l’«accord ultime» entre Israéliens et Palestiniens. Les contours du plan en vue de cet accord n’ont pas été dévoilés, mais il inquiète les Palestiniens qui le qualifient de  «gifle du siècle» dont ils pourraient être les grands perdants.

Parlant lundi soir à la Conférence internationale de l’unité islamique organisée chaque année à Téhéran, M. Larijani a déclaré que l’«accord du siècle» (c’est l’appellation de Washington, ndlr) était un «complot» des Etats-Unis et d’Israël pour asseoir la domination de l’Etat hébreu sur le Moyen-Orient, selon Isna qui rapporte aujourd’hui l’information. «Nous lutterons contre le régime israélien et ne laisserons pas cet accord se faire. Si les Américains imposent des sanctions à l’Iran aujourd’hui et mettent la pression sur lui, c’est parce que l’Iran résiste contre Israël», a-t-il dit.  M. Larijani faisait référence aux sanctions économiques rétablies unilatéralement depuis mai par Washington contre l’Iran.

Ali Larijani accuse Washington et son allié israélien de vouloir «enterrer la question palestinienne». «Pour atteindre leurs objectifs, ils essayent de créer de nouveaux arrangements politiques dans la région (…) mettent en avant la question des chiites et des sunnites». M. Larijani a assuré que l’Iran chiite ne faisait pas de différence entre chiites et sunnites : «Nous aidons (les mouvements palestiniens sunnites) Hamas et Djihad islamique de la même manière que nous aidons le Hezbollah» chiite libanais.

Le responsable iranien a en outre, en citant l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, mis en garde les monarchies du Golfe courtisées activement par Israël contre toute normalisation avec l’Etat hébreu. Les gouvernements des pays arabes « devraient savoir qu’ils (n’y) gagneront rien», a-t-il dit, ajoutant : «Les peuples de la région, dans chaque pays, considèrent Israël comme une tumeur cancéreuse et le haïssent.»

R. I.

Comment (8)

    Zoroastre
    27 novembre 2018 - 23 h 24 min

    Les peuples sont devenus des tubes digestifs ambulants avec un livre dans la main qu’il ne savent même pas lire…Il est temps de privilégier l’instruction et la recherche, loin de la religion et des faux amis (unions, ligues).
    Vive l’Iran, vive l’Algérie.
    Bientôt le beau spectacle tant attendu sur les terres des monarques, chacun son tour, vous croyez qu’ils vont vous laisser avancer parce que vous les entretenez? tic tac tic tac…

    6
    1
    Vroum Vroum 😤..
    27 novembre 2018 - 22 h 34 min

    La Pax Americana !!…dans quel but !?..le leadership ?..non je crois pas . .La domination mondiale ?..pas tout à fait car celle-ci doit s’accompagner d’intérêt financier et les Anglo-saxons contrôlent le système financier mais pour assoir ce système faut contrôler une vaste Zone Géographique et pour cela il faut la créer si elle n’existe pas..et surtout qu’elle ne soit pas partielle ou éparpiller mais bien délimiter les pourtours..et dans la zone délimitée vassalisation de tous les Pays.. Alors les Occidentaux ont l’union européenne , une partie du Moyen-Orient et une partie de l’Afrique sous contrôle ou presque , c’est le mobile du plan Usa concernant le Moyen-Orient élargit et le nettoyer de toute résistance à l’intérieur de la Zone Moyen-Orient élargit dont Iran qui est un gros Os à déboulonner . .Et tous pays dans la zone (Libye , Syrie , Yémen
    , Irak..) devra faire allégeance ou être déstabiliser sinon detruit …ce qui explique l’élargissement de l’union européenne de 6 à 12 pays puis 20 puis 27 puis…ajouté à cela le Moyen-Orient et Afrique du Nord Sahel , Australie , Nouvelle Zélande , Calédonie , Japon avec base Usa , ..une partie de l’Amérique latine..Une Vaste zone géographique…avec comme Gendarme l’OTAN sous Commandement Américain à Washington . .Dans cette zone un gigantesque Marché Économique ..Une fois cette vaste zone stabilisée que reste-t-il à la Chine , Russie..Inde..des miettes…A mon sens dans les haute sphères de Puissance Mondiale c’est le sujet majeur de Géopolitique qui retient l’attention ..C’est ce doit être discuter au Pentagone , Bilderberg , en Chine au sommet , en Russie au sommet…et tous les points chauds , conflits sont liés à cette Géopolitique , anticiper et barrer la route ou applatir, niveller toutes résistances selon les Belligérants ..Les outils approprié à cette Géopolitique sont l’ingérence, le Chaos , confits basse intensité ,Daesh Terrorisme , Sanctions économiques , déstabilisation…là où apparaît un de ces outils peu importe l’endroit il faut le voir à travers ce Schéma Géopolitique …Cette Géopolitique s’appelle Utopie , faux Espoirs , qui fait courrir les Vieux !!…Aya B’slama !

    6
    1
      Tredouane
      27 novembre 2018 - 22 h 49 min

      oh Vroum vroum,très bonne perspective,je pense qu’il y’a un risque majeure d’une guerre globale,que les peuples n’en veulent pas.Cordialement.

      5
      1
        Vroum Vroum 😤..
        27 novembre 2018 - 23 h 25 min

        Hello Tredouane..tout à fait daccord avec Toi.. mais dans ce genre de cuisine et salade Géopolitique le risque zéro n’existe pas ..Cordialement .

      Ch'ha
      28 novembre 2018 - 21 h 20 min

      @😤Vrou Vroum
      Cette lutte est déjà en marche. Le deal du siècle est mort né. L’Irak a refusé les sanctions imposées à l’Iran forte elle-même de son expérience embargo anglo-saxon sous Saddam Hussein Allah Yarhmou.
      Ensuite les EAU le Bahreïn l’Arabie Saoudite l’Égypte le Koweït renouent avec le Président Bachar Al Assad et la Syrie après échec de leur tentative de destitution…le but étant aussi de vouloir contrer l’influence de l’Iran dans la région et en Syrie et d’écarter également la Turquie que moi je considère non pas comme alliée de la Syrie mais comme ennemie et cheval de troie pour l’axe occidentalosioniste, quoiqu’il en soit la Turquie sera écartée et virée de Syrie (sans la Turquie Idlib serait déjà libérée de toute présence étrangère et terroriste). Écarter l’Iran de Syrie et de l’échiquier régional au Moyen-Orient car il ne faut surtout pas oublier le Yémen le Liban aussi, peine perdue.
      L’axe de la Résistance est bel et bien là y compris en Palestine OCCUPÉE. Le temps de l’impérialisme notamment en Irak est révolu.

    chicou
    27 novembre 2018 - 20 h 12 min

    Dans quelle époque voius vivez!!!!!!!!!

    2
    3
    1commentaire
    27 novembre 2018 - 17 h 53 min

    les vendus du golf ont pactisé avec le diable aucune ambassade ni consulat de ces vendu chez nous a par si ces mêmes monarchie du golf ont aussi pactisé avec nos dirigeants alors a ce moment la nos décideurs sont des diables aussi!!!

    7
    1
    LE NUMIDE
    27 novembre 2018 - 17 h 44 min

    LES CHEMINS DE LA PAIX SONT LES CHEMINS DE LA LIBÉRATION : L’iran se trompe de combat , de Résistance et de Paix universelle , en citant ces misérables histoires de chiistes et de Sunnistes qui datent de l’antiquité et auxquelles les peuples commencent à ne plus y croire ( et en premier lieu le peuple iranien lui-même ) , c’est ça le piège que lui tend l’OSM ( L’Ordre Sémitique du Monde ) et son alliance judeo-arabe et israelo-saoudienne et leur Condottiere anglo-saxon TRUMP ….L’Iran doit revenir à son identité Perse et à son nationalisme Persan pour mobiliser autour d’elle les peuples Goys et Aadjams en Asie et faire la jonction avec les peuples Aryens d’Europe , d’Inde et avec les Touraniens turcomans , les chinois et tous les autres peuples Jaunes d’extrême – Orient .. il faut abattre l’OSM en tant que peuples et nations libres pour sauver la PAIX à l’Échelle universelle et sauver la Planète des nuisances sémitiques juives et arabes et leur armada US … C’est quand le mouvement sera lancé en Asie et fera sa jonction avec les Mouvements nationalistes Aryens d’Europe et notamment gaulois en France , germanique en Allemagne et Slave en Russie et en Europe centrale , que les Berbères entreront en scène avec leur contribution et avec leur influence sur les peuples africains .. les Berbères : peuple révolutionnaire et de Résistance par excellence vont contribuer comme dans les années 50 , de façon décisive dans ce vaste mouvement mondial pour renverser l’Ordre Sémitique du Monde et le chasser avec les européens du Sud de la Méditerranée … c’est seulement dans ce cadre Global de Libération Universelle que les peuples Canaanéens de Palestine ; de Liban , de Syrie pourront s’affranchir de la guerre wahabo-sioniste que leur impose les royaumes d’Arabie et de Judée .. Et c’est dans ce cadre , que les arabes et les juifs eux-mêmes pourront renverser leurs rois , leurs prêtres et leurs Sorciers et cesseront leur Mythologue raciste de races supérieures et pourront enfin devenir tranquilles et en paix avec l’Humanité .. Voila la seule carte qui reste à jouer pour l’Iran et pour tous les peuples Goys et Aadjams menacés par la domination impériale de l’OSM et par leur régime raciste d’esclavage

    5
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.