La gauche européenne exige l’éviction de la lobbyiste du Makhzen Patricia Lalonde

PatriciaLalonde
L'eurodéputée Patricia Lalonde. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Le groupe de la gauche unitaire européenne (GUE/NGL) au Parlement européen (PE) a rejoint les voix (celle du groupe des Verts de l’Alliance libre européenne, ndlr) réclamant une enquête interne sur les députés européens impliqués dans le lobbying en faveur du Maroc, à la suite d’une enquête menée par du site EUobserver.

Ce site web a montré comment le Maroc fait pression illégalement sur le PE pour assoir ou légitimer sa colonisation du Sahara Occidental et pousser le PE à conclure avec lui un accord illégal. Le groupe GUE/NGL exige purement et simplement le remplacement du rapporteur principal du Parlement sur le dossier marocain, la libérale française Patricia Lalonde. Lalonde est membre du conseil d’administration d’une fondation pro-marocaine, ce qui est contraire aux règlements du PE.

Le Parlement doit se prononcer sur des cas graves de conflits d’intérêts impliquant des députés européens dans le dossier commercial UE-Maroc. Le groupe GUE/NGL s’inquiète d’une possible violation du code de conduite du Parlement européen par plusieurs députés européens impliqués dans des discussions sur les relations entre l’UE, le Maroc et le Sahara Occidental.

Il est reproché à ces Eurodéputés d’avoir volontairement caché leur appartenance au conseil d’administration d’EuroMedA, une fondation financée par le gouvernement marocain. «L’affaire semble présenter un conflit d’intérêts évident. Pour cette raison, nous appuyons la demande faite au président Tajani par le groupe des Verts/ALE de renvoyer l’affaire pour enquête», écrit le groupe de la gauche unitaire européenne dans un communiqué rendu public mercredi 28 novembre.

C’est la raison pour laquelle le groupe GUE/NGL dit avoir demandé au président et aux coordinateurs politiques de la Commission du commerce international du Parlement européen de se pencher sur la question de savoir si la députée européenne Patricia Lalonde doit rester la rapporteur du Parlement sur un accord clé entre l’UE et le Maroc. «Lalonde n’a jamais révélé de conflit d’intérêts réel ou potentiel en rapport avec le dossier examiné comme le demande le code de conduite du Parlement», s’insurgent les députés du GUE/GNL.

S. S.

Comment (11)

    Anonyme
    29 novembre 2018 - 23 h 14 min

    Corruption, prostitution puis Chantage. c’est ça le lobbying makhnazi. Députés européens Shame on you ! La Grande Bretagne a bien fait de demander le divorce. Quelle Europe…. menée par le bout du nez par les sionistes francs-maçons! Puuuufffffffff!

    3
    2
    Ch'ha
    29 novembre 2018 - 15 h 38 min

    Corruption et prostitution !
    @Anonyme 13h30, quel lobby algérien ?!
    L’Algérie n’use pas de pratiques mafieuses et viles pour exister diplomatiquement et internationalement.

    18
    6
    Anonyme
    29 novembre 2018 - 13 h 30 min

    c est malheureux de voir les europeens s entretus pour les arabes (le loobie algerien contre le loobie marocain) au lieu de laisser les arabes algeriens et marocains s entretuer entre eux

    4
    25
      Rach
      29 novembre 2018 - 15 h 16 min

      Ce n’est même pas le lobby algérien qui est en action.C’est plutôt la corruption et les mercenaires du Maroc d’un côté et la cause juste du peuple du Sahara Occidental de l’autre.Les gens qui soutiennent le peuple Sahraoui,le font parceque ils sont convaincus de la légitimité de sa cause.Et les gens qui poussent pour le Maroc,c’est parceque,ils ont été payés(en espèces ou en nature,si tu vois ce que je veux dire!).C’est aussi simple que cela!
      On n’a jamais entendu parler de scandales de ce genre qui se rapporte a l’Algérie ou tout autre pays qui soutient les Sahraouis……..Une cause juste n’a pas besoin de lobbying,de politique…

      18
      9
    Mustapha
    29 novembre 2018 - 13 h 27 min

    A si sahraoui, ne te casse pas la tête au risque de ta santé
    L’accord sera entériné avec une écrasante majorité

    18
    13
    Mustapha
    29 novembre 2018 - 13 h 21 min

    A si sahraoui, ne te casse pas la tête au risque pour ta santé, le Maroc sait bien ce qu’il fait, l’accord sera entériné par une écrasa majorité

    14
    11
    Blowing In The Wind
    29 novembre 2018 - 12 h 29 min

    @sahraoui: « La gauche européenne exige… » ne te réjouis pas trop vite. Le groupe GUE/NGL est minoritaire dans le parlement européen, il n´a donc rien a exigé. Sur les 751 sièges du parlement, le groupe GUE/NGL a 50 sieges …

    15
    24
      IMAZIREN
      29 novembre 2018 - 13 h 14 min

      C’est un bon début, qui vivra, verra; marouk petit pays, traitre un jour traitre toujours.

      25
      13
      Making Every Point Count Against You
      29 novembre 2018 - 13 h 18 min

      Au minimum,un coup de pub qui va achever vos relais mercenaires qui activent dans les coulisses.Petit a petit,votre nature vile,perfide,hypocrite manipulatrice,
      fourbe et sans principes s’affichent au grand jour.Et cela, aura des répercussions d’une maniere ou d’une autre qui ne vont nullement vous plaire…
      C’est de cela dont il s’agit!

      15
      11
        IMARIREN
        29 novembre 2018 - 19 h 26 min

        Si vous aviez tant soit peu de dignité, vous ne vous courbez pas devant un semblable, comme l’avait dit feu Boumédiène, bousse el 3abaya ou el yade, vous vous complaisez dans votre condition de sous-homme, tant mieux pour vous.

        15
        3
    M'hamed HAMROUCH
    29 novembre 2018 - 11 h 12 min

    Très bonne initiative en rapport avec l’éthique et le respect du Droit international tel que édicté par la Charte des Nations Unions.

    27
    14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.