La rougeole tue 110 000 personnes dans le monde en 2017

rougeole OMS
L'OMS rappelle l'urgence de la vaccination contre l a rougeole. D. R.

Un total de 110 000 personnes sont mortes de la rougeole dans le monde en 2017, ce qui représente une hausse de 30% par rapport à 2016, a indiqué, jeudi, l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En raison des lacunes de la couverture vaccinale, des flambées de rougeole sont survenues dans toutes les régions, selon un rapport de l’Organisation qui présente les tendances en matière de rougeole au cours des 17 dernières années. «Le nombre de cas déclaré de rougeole a atteint un pic en 2017, plusieurs pays ayant connu des flambées sévères et prolongées de cette maladie», a souligné l’OMS dans un communiqué. C’est dans les régions Amériques, de la Méditerranée orientale et de l’Europe que les hausses du nombre de cas ont été les plus fortes, le Pacifique occidental étant la seule région où l’incidence de la rougeole a chuté. «Ce qui est plus inquiétant encore que l’augmentation du nombre de cas signalés, c’est que nous constatons une transmission soutenue de la rougeole dans des pays qui n’avaient pas connu de transmission de rougeole depuis plusieurs années», a déclaré aux médias Martin Friede, qui dirige le département des Vaccins à l’OMS.

«Cela suggère que nous sommes en train de régresser», a-t-il dit, déplorant la méfiance croissante envers les vaccins, que des groupes antivaccins accusent notamment de provoquer l’autisme. «En l’absence d’efforts rapides pour accroître la couverture vaccinale et recenser les populations affichant des niveaux inacceptables de sous-vaccination ou non-vaccination chez les enfants, on risque de réduire à néant des décennies de progrès dans la protection des enfants et des communautés contre cette maladie dévastatrice mais parfaitement évitable», a affirmé le Dr Soumya Swaminathan, directrice générale adjointe chargée des programmes de l’OMS.

La rougeole est une maladie grave et très contagieuse, qui peut être prévenue par deux doses d’un vaccin «sûr et efficace», selon l’OMS. Pour le Dr Seth Berkley, directeur exécutif de l’Alliance du vaccin (Gavi), cette augmentation des cas n’est pas surprenante. Il pointe notamment la «diffusion de fausses informations sur le vaccin» en Europe et le «relâchement de la vigilance à l’égard de la maladie» dans cette région, mais aussi «l’effondrement du système de santé» au Venezuela et la «faible couverture vaccinale» en Afrique.

La rougeole peut causer des complications débilitantes voire fatales, y compris l’encéphalite, la pneumonie et une perte de vision permanente. Le risque de décès et de complications est particulièrement élevé chez les nourrissons et chez les jeunes enfants qui souffrent de malnutrition ou dont le système immunitaire est affaibli.

R. N.

Comment (3)

    Kassaman
    30 novembre 2018 - 21 h 28 min

    La rougeole est une maladie infantile bénigne, à moins que l’enfant ne soit en état de malnutrition.
    Les politiques vaccinales sont directement dictées par les grands groupes pharmaceutiques et leurs effets néfastes, systématiquement niés, sont supérieurs aux bienfaits.
    Contracter la rougeole de manière naturelle pendant l’enfance vous immunise à vie, l’éviter dans son enfance avec les vaccins c’est se rendre dépendant des injections car l’immunité ainsi conférée est limitée dans le temps.
    Contrairement à ce que tu affirmes ch’ha les liens entre les vaccins et les maladies telles que sclérose en plaque, autisme etc. sont de plus en documentés mais virulemment attaqués par les divers lobbys de big pharma.
    Ainsi, malgré les conditions de vie toujours meilleures l’espérance de vie en france, aux états-unis, au royaume-uni etc. est en baisse depuis quelques années et le monde de la « santé » ne comprends pourquoi…
    Malheureusement autant l’état Algérien peut faire montre d’indépendance diplomatique et géopolitique autant il fait preuve d’un suivisme choquant concernant les politiques de santé.

    Ch'ha
    30 novembre 2018 - 13 h 38 min

    Comment peut-on déclarer sérieusement que le vaccin ROR est responsable d’autisme avec seulement 12 cas étudiés sans groupe contrôle (cf. France) … En médecine le risque 0 n’existe pas et avec tout traitement c’est le bénéfice/ risque qui compte à condition d’avoir accès aux soins médicaux.
    Baisse de la vaccination recrudescence de la rougeole.

      Ch'ha
      30 novembre 2018 - 15 h 49 min

      PS : il serait intéressant de voir d’évaluer suite aux lacunes vaccinales combien de cas déclarés dans les pays où absence de vaccination faute de moyens (PVD ou sous développés accès aux soins difficiles) et combien de cas déclarés dans les pays où la couverture vaccinale existe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.