Tunisie : des avocats déposent plainte pour demander la dissolution du mouvement Ennahdha

chokri-belaid
L'avocat Chokri Belaïd, assassiné par la horde terroriste. D. R.

Par Sadek Sahraoui – Ali Kalthoum, l’avocat des familles des militants de gauches Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi, que l’on dit assassinés par des islamistes, a annoncé que le collectif dont il fait partie a décidé, à l’issue de l’audience qui s’est tenue cette semaine devant la cinquième chambre criminelle du tribunal de première instance de Tunis, de déposer une plainte devant la justice demandant la dissolution du mouvement islamiste Ennahdha, conformément à l’article 7 de la loi antiterroriste. Le parti est accusé d’être impliqué dans des actions et mouvements terroristes.

La Cour de cassation de Tunis a décidé mercredi 5 décembre de reporter l’examen de la deuxième partie du dossier concernant l’assassinat de Chokri BelaÏd au 16 janvier 2019, «à la demande de la défense des héritiers du martyr», a fait savoir l’avocat Ali Kalthoum.

La même source a ajouté que la défense avait demandé de différer l’audience jusqu’à ce qu’elle dépose une injonction légale à l’encontre de l’un des juges du tribunal. La deuxième partie du dossier concerne les personnes en fuite impliquées dans l’assassinat de Chokri Belaïd.

L’initiative du collectif d’avocats des familles Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi intervient à un moment où le président tunisien Beji Caïd Essebsi accuse Ennahdha d’avoir mis sur pied une police parallèle quand certains de ses cadres étaient aux affaires.

Le porte-parole du Front populaire, Hamma Hammami, a déclaré que le mouvement Ennahdha était profondément impliqué dans l’affaire de l’appareil secret «jusqu’au cou», a-t-dit.

Hamma Hammami a précisé «être conscient de ce qu’il avance». «Je parle de documents et de données qui ne concernent pas uniquement le Front populaire, mais la sécurité, les partis politiques tunisiens et étrangers», a-t-il ajouté lors d’une déclaration sur radio Shems FM. «Ennahdha n’a pas de réponse à propos de l’appareil secret», a déclaré Hammami, ajoutant : «Ils savent bien que s’ils donnent des explications, ils commettront des erreurs». Il a précisé qu’il y a un autre dossier lié à la migration des jeunes vers les foyers de tension à propos duquel Ennahdha devra répondre tôt ou tard.

S. S.

Comment (6)

    Tahir
    7 décembre 2018 - 7 h 53 min

    Le prophète dit vous avez votre religion Lgbt homo alcool music nudité fumer pendant le ramadan des anti islam est nous avons la notre le contraire de ça il y’a 15ans rare les gens faisait la prière aller en France ou d’autre capital vous verrez des milliers de jeunes dans les mosquée car les prolaic comme vous on déjà perdup

    Tredouane
    6 décembre 2018 - 18 h 33 min

    Nulle ne tolère l’extrémise ,je pense que nous devons tous comprendre que l’extrémisme viens de toute part,vouloir tolérer l’extrémisme reviens et/ou engendrera des distorsions voir des implosions;d’autre part le mot ‘islamiste ‘ n’est qu’une invention dans les sociétés Musulmanes ,vouloir l’accaparer par une mouvance et/ou tendance c’est admettra une certaine division dans la et/ou les sociétés Musulmanes.
    Il faux admettre que la plus part des sociétés Musulmanes ont vécu sous la domination des puissances envahisseurs,l’envahisseur à occulter l’identité de la société,n’oublions pas que la société est en droit de revendiquer le retour voir la récupération de son identité après avoir récupéré son territoire,chose qui s’avèrent extrêmement non facile,cela demande une effort et des générations ,le plus grand défis est le recouvrement de l’identité sans le moindre extrémise ,L’État et/ou les États dois être garante pour atteindre cette objectif légitime de toute société,si elle et/ou elles ne acquittent pas la société réagira par des manifestations ‘psychologiques’ revendicatrices car la et/ou les sociétés se sentirons amoindri dans le recouvrement de leurs souveraineté totale ‘territoriale et identitaire’.

      Vroum Vroum 😤..
      7 décembre 2018 - 2 h 52 min

      @Tredouane…Le mot islamiste désigne un certaine catégorie de personnes se réclamant d’un Groupe sorti de la majorité et considère cette majorité comme égaré et celle ci doit s’intègre dans le Groupe minoritaire . .La Majorité sont le monde Musulman dont le fondement de la Croyance est identique à tous ..Vient le Groupe qui a fait cessession en modifiant la Croyance fondamentale et se présente comme le Groupe Sauvé qui ira au paradis et tout Musulman refusant leur Croyance est Appostat et ira en Enfer ..De ce point de vu on peut dire que le Groupe Sauvé s’est accaparé l’islam et créé la Division d’où le terme Islamistes sous un angle Péjoratif désignant l’extrémisme..un islamiste est une Personne qui sort du Cadre , de la Majorité , au point de la combattre ..N’est-cepas le cas du Wahabisme qui apostasie tout Musulman refusant leur Croyance Antropomorphiste !! .Donc oui y’a une division dans le monde Musulman , et C’est tant mieux car les déchets se détachent du Corps

        Tredouane
        7 décembre 2018 - 10 h 44 min

        Cher Vroum vroum salut,la divergences dans les opinions est une nature humaine incontournable,le défis c’est d’être tolérant envers cette divergence,l’enrichissement dans les idées devrais être un plus et non pas un handicape.

          Vroum Vroum ☺..
          7 décembre 2018 - 16 h 02 min

          Diversité d’opinion ou d’idées C’est enrichissant..Mais il s’agit du terme Islamistes qui est utilisé pour désigner les Extrémistes issus du monde Musulman..Ces extrémistes sont un groupe sortit de la grande Majorité de Musulman avec une Croyance déviante extrémiste et Takfirisme..!! ..qui porte préjudice à l’ensemble des Musulmans..créé la Division..Alors que l’islam recommande l’unité et tolérance et respect…Donc ce Groupe qu’on appel Islamistes est- il utile de le présenter sous forme de diversité d’opinions ou d’idées et l’integrer dans le Débat ou bien l’écarter en le combattant par les mots pour démontrer sa vrais nature déstabilisatrice et sujet au Terrorisme.. Le Débat d’idées ou d’opinion se fait entre gens tolérants , alors que les « Islamistes  » se sont mis à l’écart eux même du fait qu’ils se considère le Groupe Sauvé , Élu et tous les autres Apostats . .Donc il n’y’a aucun débat possible avec Eux.. Les opinions et Idées sont réservés au esprits ouverts..Mais l’esprit d’un Islamiste extrémiste et désormais fermé à l’Exterieur et ouvert à la Secte ou Groupe duquel il est issu car son but est de conquérir , dominer..imposer … Cordialement Tredouane..j’apprécie ces dialogues..et échanges de vues..

    Vroum Vroum 😤..
    6 décembre 2018 - 13 h 42 min

    Alors que la Tunisie , Algérie , Libye…ect sont des Pays Musulmans dans leurs grande majorité , les Islamistes Frères Musulman ..Wahabites appel à instaurer dans ces Pays Musulmans des « Doulas Islamya « ..Il faut comprendre que ces Islamistes Frères Musulman (Wahabites) se croient les seuls vrais Musulmans (le Groupe Sauvé qui ira au paradis ) et doivent prendre le Pouvoir et islamiser les Pays selon leur Charia.. ne jamais oublier celà.. dans 10 ans C’est pareil..15 ans.. Ils sont persuadés d’être les vrais Musulmans et la majorité des Musulmans sont Mouchriquines et ne méritent pas le Pouvoir… .Tous les Islamistes Frères Musulman .. Wahabites de l’ex Fis Algérie ou Anahda..attendent de prendre le Pouvoir à la moindre occasion et se vendront au Sionisme juste pour le Pouvoir… ne jamais faire confiance aux Islamistes Frères Musulmans..Wahabites .Le mensonge fait parti de leur stratégie..

    3
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.