Accord de pêche UE-Maroc : des pays européens pour le respect des arrêts de la CJUE

UE
L'accord de pêche Maroc-UE décrié. D. R.

La Suède s’est opposée à la conclusion du nouvel accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’Union européenne et le Maroc, réaffirmant que l’extension du champ géographique de l’accord au territoire du Sahara Occidental doit recevoir le consentement du peuple sahraoui conformément à l’arrêt de la Cour de Justice européenne (CJUE) du 27 février, tandis que l’Allemagne, le Danemark et l’Irlande ont insisté sur le fait qu’un accord doit être conforme au droit européen et droit international.

En effet, lors de l’adoption du texte relatif à cet accord au niveau du conseil «Compétitivité» de l’UE, le 29 novembre à Bruxelles, la Suède a rendu une déclaration explicative à l’issue du vote dans laquelle elle a exprimé son opposition aux décisions du conseil relatives à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’Union européenne et le Maroc.

La Suède a expliqué que cet accord ne respectait pas les arrêts de la CJUE qui a affirmé que le Sahara occidental était un territoire «distinct» et «séparé» du royaume du Maroc et que toute extension d’accord à ce territoire requiert le «consentement» du peuple du Sahara Occidental.

Le texte intégral de la déclaration de la Suède indique que «la Suède votera contre les décisions du Conseil relatives à l’accord de partenariat dans le secteur de la pêche entre l’Union européenne et le royaume du Maroc».

Rappelant que lorsque le mandat de négociation du nouvel accord avait été adopté en avril 2018, la Suède avait «clairement indiqué que son soutien à un futur accord dépendrait de l’accord respectant pleinement le droit international, y compris les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne».

R. I.

 

 

Comment (9)

    H-B
    9 décembre 2018 - 10 h 55 min

    Encore un sujet makhnezite se faisant passer pour un Algérien et parlant sous l’emprise du cannabis. En tant qu’algerien, comme la majorité de mes compatriotes je me suis toujours senti libre et indépendant de mon pays, c’est la grande preuve qui atteste que vous êtes un grand mythomane, une maladie qui affecte surtout les makhnezites. Contrairement à nous les Algériens, vous êtes des accidents des vertus de liberté, indépendance, démocratie, souveraineté, insoumission, solidarité. Vous ne connaissez rien de ces valeurs dont vous en avez toujours étés dépourvus par votre monarchie féodale arriérée jusqu’à la moelle. Même si les marocains avaient un sursaut de réveil, ils devraient se libérer du joug prédateur alaouite protectorat de la France avant d’être tentés d’aider les peuples voisins colonisés sahraouis et rifains. Les marocains étant multiplement colonisés par le makhnez, la France, israthell, les monarchies du Golf,les multinationales, les soldats américains et israthelliens implantés au maroc plus les prisons secrètes de la CIA, les pédophiles et prostituées étrangers de par le monde qui ont élus domicile au royaume de la débauche. N’en déplaise à votre jalousie, l’Algérie fière, debout, démocratique, libre, souveraine et indépendante, continuera à être en harmonie avec les justes causes des peuples opprimés. Vous les sujets makhnezites vous n’allez nous dicter ce qu’on doit faire, allez vous occupez de sortir de votre misère aggravante.

    2
    2
    ADEL hnifi
    8 décembre 2018 - 17 h 24 min

    Le FLN est un purement algérien(zitna fid9i9na)on ne peut pas se libérer de soit Allah yehdik ya hadha

    4
    4
    Laaroussi
    8 décembre 2018 - 14 h 03 min

    Que les algériens et marocains nous laissent gérer notre dossier

    Messahel a bien dit que (jina ndahkou chwia), c’est un lapsus révélateur: vous nous prenez pour des cons et vous rigolez depuis plus de 50 ans sur notre dos.

    8
    20
      Chaoui
      8 décembre 2018 - 16 h 01 min

      Dit le « Laaroussi »…marocain !
      Ne trouves-tu pas que tu y vas un peu fort ?
      Bien que ta récrimination trahisse ta qualité de sujet marocain, on te rappellera que dans le cas du dossier Sahraoui, il y a un OCCUPANT et un OCCUPÉ.
      Ce n’est pas l’Algérie qui a envahi le territoire du PEUPLE Sahraoui en 1975, l’a occupé militairement et y pille depuis lors ses ressources tout en martyrisant le Peuple Sahraoui mais le…Maroc.
      Que reproches-tu au juste à l’Algérie ?
      D’une part, elle n’a fait – tout à son honneur – que recueillir les réfugiés Sahraouis rescapés des bombardements au napalm perpétrés par le régime expan….sionniste marocain aidé de la France et, d’autre part, les soutenir dans leur juste cause, plus précisément en appelant au respect et à l’application du droit international et des résolutions de l’ONU relativement aux Peuples coloniaux. POINT.
      Il ne revient pas au Peuple Algérien pas plus qu’à quelconque autre peuple de décider en lieu et place du Peuple Sahraoui mais UNIQUEMENT à ce dernier.
      C’est ce dernier qui peut, SEUL et LIBREMENT, décider de SON destin. Nous Algériens respecterons le choix quel qu’il soit du Peuple Sahraoui, qu’il choisisse son Indépendance ou son rattachement au Maroc pour en devenir eux aussi des sujets.
      Partant de ce que je viens d’exprimer, tu ne peux t’autoriser – sauf à te faire l’avocat du colonisateur – ranger la position Algérienne sur le même plan que l’OCCUPANT agresseur et spoliateur marocain.
      Si tu es Sahraoui – ce dont il est permis de douter -, de même que le chant d’un rossignol ne fait pas le printemps le choix qui est le tien n’engage que ta seule personne.
      Dès lors que tu te fais le fervent défenseur de l »autonomie », ta position implique que tu revendiques conséquemment la citoyenneté marocaine et, partant, tu ne peux valablement te te prévaloir de la qualité de…Sahraoui au sens où juridiquement le Sahraoui n’est pas par définition un sujet marocain.
      Ceci pour dire qu’on t’invite à aller exprimer tes jérémiades à ton makhzen et à ton autoproclamé « roi », et non à nous autres Algériens.

      22
      27
    chaoui04
    8 décembre 2018 - 12 h 35 min

    Hé le maroki ,AP parlera autant qu’il faudra de la cause sahraoui jusqu’à son indépendance.L’Algérie a ses principes d’aider les opprimés et les colonisés.Vas raconter ça à ton maître roitelet escobare6.
    Dégage tu nous drogue de ta présence ;tu es un casse-pied .Allez zouuuuu.

    24
    34
      فاقد الشيء لا يُعطيه
      8 décembre 2018 - 13 h 13 min

      @chaouia, « L’Algérie a ses principes d’aider les opprimés »
      Il faudrait d´abord que l´algerie se libère elle-même de la main de fer du FLN, avant d´aider les autres.

      39
      22
      Anonyme
      8 décembre 2018 - 18 h 10 min

      Haha haha, aider les opprimés. Que faites vous pour le pauvre peuple algérien. Oui vous avez raison continuez à parler.

      9
      10
    Casse-Pieds
    8 décembre 2018 - 12 h 10 min

    Accord de pêche UE-Maroc, chaque jour vous nous parlez de ça, et même plusieurs fois par jour, je me demande vraiment en quoi ça nous regarde, et en quoi c´est important pour l´Algerie, faudrait-il pas plutôt essaier de trouver des solutions pour que nous aussi on peut exporter vers l´Europe, c´est ça le vrai défi!!!

    40
    27
      Vangelis
      8 décembre 2018 - 15 h 35 min

      Quand on est mort, on ne le sait pas, c’est pour les autres que c’est pénible. Quand on est con, c’est pareil.

      13
      4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.