Ahmed Benbitour appelle au changement du système de gouvernance
Par Houari A. – Ahmed Benbitour estime que «les tenants du pouvoir doivent comprendre que leur départ est inscrit dans la logique de l’histoire». Pour l’ancien chef du gouvernement, qui s’est exprimé dans les colonnes du quotidien francophone El-Watan, retarder ce changement «ne fera qu’aggraver leur propre situation, malheureusement, aussi celle de la patrie».
«Il faut bien considérer que le maintien du système de pouvoir actuel par des élections présidentielles, telles qu’elles ont été organisées jusqu’à maintenant, est un suicide collectif pour les tenants du pouvoir, mais aussi pour le peuple», a affirmé Benbitour, qui décrit l’Etat comme étant «déliquescent».
Le membre du mouvement d’opposition Mouwatana dénonce «l’institutionnalisation de l’ignorance et de l’inertie, le culte de la personnalité et l’institutionnalisation de la corruption», relevant qu’un «nombre très restreint d’individus prennent les décisions stratégiques à la place des institutions habilitées». Ahmed Benbitour relève, par ailleurs, un «émiettement des clans au sommet de la hiérarchie de l’Etat».
Aussi, est-ce «le moment de se mobiliser pour la sauvegarde de la patrie», croit-t-il, tout en s’interrogeant si cette mobilisation doit passer par la création d’un «front unifié» ou «des cercles de partisans» pour la «sauvegarde de la patrie». «Quel programme de sauvegarde pour venir à bout des maux dans la société, pour la construction d’un Etat digne du prestige de la Révolution nationale et des potentialités du pays, pour la construction d’une économie diversifiée ?», s’est-il encore demandé, estimant «nécessaire» le «changement de tout le système de gouvernance et pas seulement le changement des individus».
H. A.
Comment (26)