La France a-t-elle cessé de verser des rançons pour libérer ses otages ?

Macron Nusrat
Macron avec des soldats de l'armée française au Nord-Mali. D. R.

Par R. Mahmoudi Dans un communiqué diffusé, mardi, par l’agence de presse mauritanienne Al-Akhbar, le groupe djihadiste activant dans le Nord-Mali, Nusrat al-islam wal-muslimin, conduit par le très médiatique Iyad ag Ghali, a annoncé avoir suspendu toute communication sur le sort des otages qu’il détient. La raison ? Les gouvernements des pays dont sont issus les cinq otages ne cherchent plus à négocier avec ce groupe pour tenter d’obtenir leur libération. Comprendre que, d’habitude, ces gouvernements versaient systématiquement des rançons aux ravisseurs.

Le groupe d’Iyad ag Ghali accuse même le gouvernement français d’avoir entravé des négociations pour la libération de l’ensemble des otages. En effet, le fils d’un otage français, Sophie Pétronin, a révélé dans la presse, il y a une semaine, que les autorités de son pays s’étaient interférées pour l’empêcher de mener une médiation au Mali.

Nusrat al-islam wal-muslimin indique encore que les gouvernements des pays d’origine des otages ont, chacun, «sa part de responsabilité». Il estime également que le Vatican «n’a pas agi» pour la libération de la religieuse colombienne Gloria Cecilia Narvaez Argoti.

Les capitales occidentales ont-elles, enfin, décidé de renoncer au versement de rançons aux groupes terroristes pour les renforcer davantage ? Se sont-elles appliquées aux clauses ratifiées, en avril dernier, à Paris par soixante-dix Etats et une vingtaine d’organisations internationales visant à s’attaquer plus efficacement au financement des groupes terroristes ?

L’Algérie était l’un des premiers pays à avoir dénoncé le versement des rançons aux groupes terroristes, en s’opposant à toute forme de concession en leur faveur.

R. M.

Comment (4)

    Nasser
    19 décembre 2018 - 23 h 52 min

    Un article d’AP sur cette question! Tapez ce titre sur google: Lutte contre le terrorisme : les bourdes françaises

    Vroum Vroum 😤..
    19 décembre 2018 - 18 h 44 min

    Pour compléter mon intervention précédente…où va l’argent des Rançons.. je vais essayer d’apporter des réponses selon les infos sur le Net …Source : ITele..publié par Mélanie Presvot (8/2/2013)..Titre : « Otages au Sahel : La France aurait versé 17 millions de $ de rançon « ….Voici Huddleston ancienne Ambassadrice à Bamako ( Mali) 2002..2005 ..a expliqué que les Rançons comme toute les Rançons on été payé indirectement . Elles ont terminées entre les Mains du Gouvernement Malien et ensuite retournées, du moins en Partie aussi Salafistes…L’argent versé à Aqmi leur permet d’acheter les armes et recruter !!. ».Donc sur les 17 millions de dollars , seulement une partie va aux Terroristes Aqmi , ..Question : où va l’autre partie ?…Sachant que les 17 millions $ de rançon sont versé par le Pouvoir Français directement au Gouvernement Malien ???..Sarkozy dit ne pas être contre le paiement de rançon..la Présidentielle à eu lieu en 2012…Je s’insinue rien , je constate a partir de ce que raporte l’Ex Ambassadrice US ….et je pose la question ..Où a été l’autre partie des 17 millions de dollars..???….A chacun son opinion !..On fini par supposer que les Rançons financent le Terrorisme et que une bonne partie des Rançons finie dans les poches d’intermédiaires , ou bien de Partis Politiques ou bien pour acheter des Téléviseurs aux Ours Polaires en Hybernation pour passer l’hiver ??…Le Terrorisme est une Peste , le Financer même indirectement est un Crime …

    Vroum Vroum ..
    19 décembre 2018 - 10 h 36 min

    Le meilleur moyen de financer le Terrorisme salarié est de justement payer les rançons..Les Groupes Terroristes sont tributaires de leur Employeur qui pose le montant de la rançon qu’il paiera lui même pour financer les « Terroristes » salariés à la semaine, au mois ou contrat ou à durée déterminée!!.. il se peut que des Employeurs se concurrencent !!… Certains Services Européen on trouvés la poule aux oeufs d’or, l’entreprise Terrorisme and Co.. Du Producteur au Consommateur!!.. Et puis la rançon permet d’enrichir certains locaux et Partis politiques Europens pour lesélections à venir… C’est déjà arrivé !!..
    Il n’y a pas de Terrorisme mais des Employeurs Occidentaux qui utilisent une main-d’oeuvre de salariés criminels , Tocards, qu’on appelera Terroristes salariés pour un travail donné …
    Le plus abouti de la Création Occident Sionisme Wahabisme C’est Daesh EI Al nosra , une vraie Usine à gaz..le Top !..Finance, logistique en tout genre !!..des armes, entraînement….
    Quand des Crasseux du Cerveau Sioniste organisent le Terrorisme, ça donne Daesh..

    صالح/ الجزائر
    19 décembre 2018 - 10 h 10 min

    Algérie patriotique / à la une / le 18 Décembre 2018
    ——————
    Si la France , et les autres pays européens dont sont issus les otages kidnappés par des groupes terroristes , utilisant le djihad comme fond de commerce , ont arrêté enfin le versement des rançons pour libérer leurs otages , que l’Algérie a dénoncé à maintes reprises , ce n’est pas par respect aux clauses ratifiées , mais c’est parce qu’ ils ont compris , enfin de compte et par expérience pratique , qu’ils ne faisaient qu’encourager l’industrie des malfaiteurs , plus ils payaient plus il y avait de rapts .
    Si le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans GSIM , dirigé par Iyad Ag Ghali , n’a pas exécuté ses otages malgré le refus des pays d’origine des otages , et le Vatican , de payer cash , c’est que le GSIM a prêté allégeance Ayman al-Zawahiri , c’est-à-dire à l’agent de la CIA comme son prédécesseur , qui n’utilisent l’Islam que pour servir les plans de cette agence criminelle tel que l’opération « Timber Sycamore »* qui a détruit la Syrie .
    *- (( l’opération « Timber Sycamore », initiée par le président Barack Obama, a été privatisée peu avant l’élection du président Donald Trump.
    Elle est désormais coordonnée par le fonds de placement KKR (fondé par Henry Kravis et dont les activités militaires sont dirigées par l’ancien chef de la CIA, le général David Petraeus).
    « Timber Sycamore » est le plus important trafic d’armes de l’Histoire. Il implique au moins 17 gouvernements. Les transferts à destination des organisations jihadistes sont opérés par la compagnie publique d’avions cargos azerbaïdjanais, Silk Way Airlines … )) .
    Et puis si la France accepte l’organisation des tueries de ses citoyens à Paris et Strasbourg … , pourquoi continue-t-elle à débourser des sommes d’argent pour sauver des Français du Nord-Mali ? .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.