Un porte-parole des Gilets jaunes : «Une insurrection n’est pas à écarter»

Maxime Gilets
Maxime Nicolle, figure de proue des Gilets jaunes. D. R.

Par R. Mahmoudi – Au moment où la presse parisienne épilogue sur l’«effilochement» du mouvement des Gilets jaunes au bout de sept semaines de manifestations et d’affrontements avec les forces de l’ordre, Maxime Nicolle, figure de proue du mouvement, prédit, au contraire, une radicalisation accrue, avec le risque d’un basculement vers un «soulèvement armé». Un glissement sémantique qui marque, sans doute, un tournant dans ce mouvement de contestation inédit en France.

Ce jeune leader, connu aussi sous le pseudonyme de Fly Rider, estime qu’en 2019 des «gens préparent un soulèvement national avec des armes». «Beaucoup de gens dans ce mouvement sont prêts à perdre la vie pour que notre futur soit meilleur. Des gens préparent un soulèvement national avec des armes», a déclaré Maxime Nicolle lors d’une diffusion en direct sur Facebook dans un groupe comptant plus de 150 000 membres. Et d’enchaîner : «Il y a des gens qui se préparent à être beaucoup moins pacifiques, voire ne veulent plus du tout être pacifiques.»

S’adressant au président Emmanuel Macron, ce porte-parole des Gilets jaunes dira : «Tout ce qui se passe, c’est de la faute des gouvernements qui sont vendus par le fric. Aujourd’hui, il y a des gens qui ne lâcheront pas. Dans le pacifisme, en étant présent, en manifestant, et d’autres qui ne veulent plus du tout être pacifiques parce qu’ils ont vu que tu as envoyé des flics taper leurs gosses, leurs grands-mères, leurs grands-pères, leurs frères, leurs sœurs, des femmes, des enfants.»

Cela se passe au moment où la figure la plus médiatisée des Gilets jaunes,  Eric Drouet, sortait de garde à vue pour être jugé le 15 février prochain. Arrêté mercredi pour «organisation d’une manifestation sans déclaration», Drouet dénoncera une «cabale politique». «Tout ce qui se passe ici est politique», a-t-il affirmé, jeudi, à la presse, dénonçant la présence inhabituelle de «hauts gradés, qui posent eux-mêmes les questions» ou encore le fait d’avoir été «auditionné quatre ou cinq fois sur les mêmes sujets». On n’est pas en Syrie ou au Soudan, mais bien en France !

R. M.

Comment (12)

    Anonyme
    4 janvier 2019 - 22 h 22 min

    « La guerre civile en Europe planifiée » (J. Navratil – Jan 14, 2016)……….Bizarre Non?!

    Comme l’a récemment soulevé le journaliste de guerre Arnold Karskens dans le journal NRC, repris par 7sur7 à propos de la situation en Europe dans les mois à venir, « Tous les éléments sont présents pour un soulèvement de foule ». Il y fait le parallèle entre des troubles possibles en Europe et les Printemps arabes.
    Depuis les attentats de Paris de janvier 2015, une certaine tension est palpable en Europe. Cette tension s’est amplifiée avec les attentats du 13 novembre. Le dernier événement qui est venu pourrir un peu plus ce climat déjà tendu est celui des vols, attouchements et viols ayant eu lieu la nuit de la Saint-Sylvestre dans plusieurs villes d’Europe, particulièrement en Allemagne.

    « Printemps européen »

    Le lien fait par Arnold Karsken entre la situation européenne et les Printemps arabes est très intéressant car il nous amène à nous poser la question de la cause des troubles qui menacent la paix en Europe. Les soulèvement populaires dans le cadre des Printemps arabes nous ont d’abords été décris comme spontanés mais peu à peu, il est apparu comme claire que ces soulèvements étaient en fait soutenus par les Etats-Unis par l’entremise du Qatar. (Explication ci-dessous de Naoufel Brahimi El Mili, professeur à Science Po Paris et auteur du livre Le printemps arabe : une manipulation ?) Alors si il est indéniable que les Printemps arabes étaient soutenus voir pilotés de l’extérieur, qu’en est-il d’un éventuel « Printemps européen » ?

    Immigration massive

    L’immigration massive sans précédent des derniers mois et qui sera l’une des cause d’un éventuel conflit a été soutenue par des ONG, souvent américaines et ayant leur ramifications dans la haute finance à Wall Street. L’ONG Open Society de George Soros ne se cache pas et dit soutenir « les associations oeuvrant à apporter des solutions relatives à la sécurité et au bien entre migrants légaux et illégaux ».

    Crise économique

    A noter que le même George Soros joue les oiseaux de mauvaise augure en venant nous prévenir d’une possible crise financière semblable à celle de 2008 lors d’un récent discours à Colombo. L’un des ingrédients important pour le déclenchement d’un conflit est la mauvaise santé économique d’un pays ou d’une région, souvenons-nous du Krach de 1929 et de la crise économique qui s’en est suivie qui allait être l’une élément déclencheurs de la Seconde guerre mondiale. Une telle déclaration de la part de Soros peut avoir une influence sur les marchés, même si elle était injustifiée car il est très écouté par les milieux financiers. Ce n’est évidemment qu’une hypothèse mais l’on peut imaginer un George Soros ayant parié sur la baisse des index européens et asiatiques. Dans ce cas, son soutien aux ONG favorisant l’immigration ne serait finalement qu’un investissement. De plus, les conflits sont une aubaine pour les banques car les pays ravagés par les conflits doivent contracter des dettes afin de financer leur reconstruction.

    Terrorisme

    Parmi les causes principales qui risquent de nous amener vers un conflit européen car elle ont créé la peur parmi la population est la haine produite envers les Musulmans par effet d’amalgame, les plus importantes se trouvent être les attaques terroristes de Paris de janvier et novembre de l’année dernière. De nombreuses zones d’ombre entourent ces attaques et il est possible de douter de leurs versions officielles. Prenons pour exemple la participation constatée aux attentats de novembres de tueurs de type caucasien ayant plutôt le profil et le modus operandi de membres d’un commando d’une armée régulière, d’une police ou d’un service secret. Toutes les organisations terroristes d’extrême-gauche de la période des années de plombs étaient dirigées ou au moins infiltrées par les services secrets, ce qui offre un précédent crédible à la situation actuelle des groupes terroristes se revendiquant islamistes.

    Evénements de la Saint-Sylvestre
    Derniers événements en date à nous rapprocher d’un possible conflit, les nombreux vols, attouchements et viols perpétrés par des personnes décrites comme arabo-musulmanes. Il ne fait aucun doutes que ces crimes ont eu lieu mais ce qui est plus douteux, c’est la spontanéité de ces actions. Toutes les conditions semblent avoir été méticuleusement réunies en amont afin de produire ces débordements. La chancelière Angela Merkel devait bien se douter qu’en créant l’appel d’air migratoire provoqué par son invitation à l’immigration, sachant que la plupart des migrants sont des jeunes hommes, cette immigration poserait problème un jour ou l’autre. Angela Merkel a donc créé un terrain fertile pour l’émergence de crimes à connotation sexuelle. Au vu des premiers commentaires faits par des personnes proche du dossiers sur les débordement survenus à Nouvel an à Cologne, il semble que ces débordements aient été organisés. En atteste le commentaire du chef de la police Arnold Plickert qui a dit : « On n’a jamais vu un tel excès de violence et de manière si organisée. » Il suffit d’un petit groupe de meneurs qui peut pousser des masses à commettre des crimes grâce à l’effet de groupe. C’est d’ailleurs ce qui se produit souvent lors des manifestations de la gauche ou de l’extrême-gauche ou viennent se mêler des groupes de casseurs qui font dégénérer ces manifestations souvent à but pacifique. Preuve de la préméditation et planification des agissements des criminels, l’arrestation de « deux hommes ,un Marocain et un Tunisien, [qui] ont été par ailleurs arrêtés à Cologne en possession de téléphones portables sur lesquels étaient consignées des vidéos des agressions sexuelles de Cologne, ainsi qu’une liste d’insultes et de menaces à caractère sexuel traduites de l’arabe en allemand. »

    A noter aussi l’étrange présence d’un ressortissant américain parmi les premiers suspects arrêtés dans le cadre de l’enquête sur les débordements de Cologne. Il est bien possible que ce soient les mêmes ONG, liées au gouvernement américain et ayant aidé les immigrés à venir en Allemagne qui les poussent à présent à semer la zizanie dans leur nouveau pays d’accueil.

    Bénéficiaires

    Pour conclure, voyons à qui profitera la guerre en Europe si elle devait avoir lieu. Les Etats-Unis en seraient les grands bénéficiaires car l’Union Européenne et le les Etats européens en général sont d’importants concurrents commerciaux. N’oublions pas que dans sa guerre économique contre l’Europe, la fin justifie les moyens pour les USA. Nous pouvons prendre pour exemple l’Iran ou après avoir fait quitté le marché automobile de ce pays, les USA s’y sont précipités afin d’occuper ce marché. Il y a aussi l’exemple des sanctions envers la Russie que les USA ont imposées à l’Union Européenne alors que les échanges commerciaux entre les USA et la Russie ont eux augmentés. Un conflit en Europe éloignera évidemment l’espoir de voir un jour se créer une union eurasiatique qui bénéficierait autant à la Russie qu’à l’Europe, au détriment des Etats-Unis d’Amérique.

    Le second bénéficiaire serait Israël car tant que les Européens seraient embourbés dans des conflits internes, ils se désintéresseraient du sort des Palestiniens. De plus, l’amalgame fait par de nombreux européens entre terrorisme dit islamiste et islam les pousse plutôt à prendre parti pour Israël dans le conflit qui l’oppose aux Palestiniens. Si l’Etat hébreu décidait un jour d’étendre ses frontières, il n’y aurait que peu de protestations de la part des seuls pays qui pourraient peser contre cette décision et que sont les Etats européens. Il est intéressant de remarquer que le pays qui subit le plus les effets néfastes de l’immigration massive est l’Allemagne(voir l’article d’E&R), dont le gouvernement avait édicté des lois discriminatoires envers les Juifs dans les années trente, suivie par les pays scandinaves qui sont les plus sensibles à la cause palestinienne en Europe et qui se montrent les plus critiques face à Israël.

    Les peuples européens se réveilleront-ils à temps ou se laisseront-ils embarquer dans un conflit dont ils seront les premières victimes ? L’histoire nous le dira…

    Analyse très intéressante qui se rapproche de la nôtre…! A bon entendeur saluté!

    Chark
    4 janvier 2019 - 21 h 38 min

    Message URGENT aux plus hautes autorités Algériennes

    La situation de grave crise en France et ailleurs en europe ( italie , espagne ) pourrait s’aggraver au point de contraindre des milliers d’ Algeriens de ce précipiter en catastrophe vers leur pays d’origines , est ce que les autorités Algériennes ont prévu et anticipé l’éventualité d’un tel scenario pour accueillir et loger ces milliers d’algériens et leurs enfants dans de bonnes conditions au cas ou ?

    Kenza
    4 janvier 2019 - 16 h 22 min

    En tout cas, vu la façon dont la présidence, le gouvernement et leurs médias, BFM TV en tête, traitent ce mouvement des GJ ( casseurs, violents, antisémites, foule haineuse, peste brune…) sans compter la répression violente, les arrestations, les condamnations et les interdictions de manifester…dignes d’une dictature, on croirait qu’ils font tout pour que, justement, ça se termine par une insurrection.

    Vroum Vroum ☺..
    4 janvier 2019 - 15 h 22 min

    Hello Tredouane..tu à visé juste , le système contre qui les Gilets jaunes s’oppose à montré ces limites et démontré que la Finance a pris le pas sur le Politique qui lui est redevable et soumis à son ordre , l’ordre du Créancier . . De ce fait tous les Présidents et Gouvernements successifs depuis ont fait la même Politique économique de Gauche ou de Droite en espérant chacun avoir un résultat différent… Comment faire une Politique differente dans un Pays si vous vous financez auprès de Banques Privées à 3% ou 4% d’intérêts en délaissant la Banque Centrale Nationale qui elle vous donne la liberté de vous financer à 0% d’intérêts en plus d’être sous les Ordres de la Commission européenne et l’euro qui rendent votre Souveraineté nationale et Économique et Sociale inefficaces sinon Nuls . . Donc de ce fait quelque soit le Président et Gouvernement la Politique sera la même et même résultat . .Deux choix se présentent , soit L’Union européenne incluant un fort taux de Chômage ou alors mettre de Côté L’Union européenne et s’occuper du Chômage comme Priorité absolue , ce qui implique le retour à la Souveraineté nationale totale ..La Défense , la Monaie et la Justice..Ce que me semble-t-il ils ne sont pas près à revenir dessus !!.. .Maintenant ils ont L’Union européenne , le Chômage en hausse et l’instabilité en plus !! . Plus Têtus on fait pas mieux !!..

      Tredouane
      4 janvier 2019 - 17 h 56 min

      Hi Vroum vroum,c’est encore plus profond que cela,multi dimensionnels.Cordialement

        Vroum Vroum ☺..
        5 janvier 2019 - 2 h 26 min

        Oui Tredouane , je pense que plus profond qu’un « Gouvernement mondiale  » basé à Jérusalem sous l’autorité du Sionisme , serait le rêve (utopie) et mission des Attali , Aipac , Sarkosy , …C’est pas étonnant que le choix de Usa , France et Parlement européen soit des Cibles centrale au projet …Aipac Usa , Crif France et Parlement juif Européen à l’intérieur même du Parlement européen… N’est ce pas Attali qui a pêcher Macron , et avant Sarkozy qui pêchait pour le Gouvernement mondial.. La France étant un pilier de L’Union européenne , à une place de choix dans le puzzle !!.. Les Gillets jaunes seraient le grain de sable dans l’engrenage !..le mouvement à abbattre !!.. ect ..ect ..Selon moi et la majeur partie du Monde ce projet Sioniste est mort né . . Mais ils peuvent rêver.. en tout cas les Macron/Attali et leurs semblables doivent presser de l’huile actuellement …car le ver est dans la pomme !!. .Si je me trompe dites le moi.. !

    Tredouane
    4 janvier 2019 - 11 h 46 min

    Je ne pense pas que la dérive n’ ira pas si loin,mais par contre ce signe très fort des populations au cœur de l’Europe n’est qu’un début vers une réhabilitation socio-politique ou les citoyens veulent avoir de la considération,une place dans la gestion de leurs avenir non pas comme des sociétés manipulés , spolier de libertés de choisir ,une libertés qui à notre époque est entre les mains du pouvoirs de l’argent sous couvert du systéme économique mondiale.
    Je pense que le systéme économique mondiale à engendré le retour subtile de l’esclavage,oui un esclavage sous une forme moderne,c’est cela qu’a mon sens qui va poussé à de plus en plus de frictions de revendications chez les sociétés occidentales.

      Yes
      5 janvier 2019 - 0 h 46 min

      Hé oui tredouane,c la même chose chez nous,et partout. C le régne de l’argent,quand on voit s’hab chkara acheter les sièges de députés sénateurs…on y va tout droit. Le systeme libéral capitaliste est comme ça. Sinon il faut retourner au systeme boumediene.

    En Filigrane
    4 janvier 2019 - 11 h 07 min

    Moi personnellement qu’une république ne peut être céder au peuple afin que celui en prenne les commandes et en dispose comme bon lui semble.
    Une frange du peuple est certes déterminer à une insurrection par les armes et donc ils risqueront leurs vies en leurs âmes et consciences pour les causes qu’ils défendent .
    En face la France est en train de se transformer à vitesse grand (V) en un l’état policiers , dictacturial et de voyoux au sommet de l’état .
    Et cela les français sont en train de le découvrir .
    Très inquiet les français se posent tous la même question ; à quelle sauce allons nous être manger dans l’avenir qui se dessine pour eux et surtout pour leurs progénitures.
    Et de ce constat beaucoup se disent il faut soit agir pour refusées de devenir la chose de …… où se soumettre et perdre son âme sa liberté et le droit de vivre en s’épanouissant le plus naturellement .
    Alors pour conclure dans les prochaines mêlées confrontations et agissements là se jouera et se dessinera la suite du bras de faire entre les gilets jaunes et les forces de répression de l’état français.
    La tournure que prendra le mouvement des G.J s’affichera clairement par les méthodes qu’utiliseront le gouvernement de Mac-ron pour brisé se mouvement.
    La répression générera le durcissement .
    L’apaisement la compréhension le dialogues sincère générera sa dissolution progressivement.

    mouatène
    4 janvier 2019 - 10 h 15 min

    ce monsieur sait très bien ce qu’il dit. les mouvements de libération en france sont prets à entrer en action. l’essor savoyard tient à souligner que les savoyards ne faiblissent pas et invoquent la nécessité de rompre avec la france. quant au front de libération de la bretagne il est aussi actif et n’attend qu’un feu vert pour rompre le silence. bien sur le front de libération national corse est aussi présent dans les esprits que sur le terrain. avec le mouvement « Gilets Jaunes » face à un pouvoir soumis au crif, les français n’ont que deux voies à prendre: recouvrer leurs droits légitimes ou se soumettre à cette classe politique soumise.

    Lahouaria
    4 janvier 2019 - 8 h 21 min

    Y’en a un, le Benjamin Cauchy, qui habite à 3 Km de chez moi qui faisait parti du GUD, maintenant, il s’habille en costume et va sur les plateaux tv pour baragouiner sous son nez, il a récuré tout soupçons d’ancien facho et devenu clean net.
    Mais qui vont ils attaquer? les pauvres qui vont rester sur place ou les étrangers qui ne participent pas à leur guéguerre? Parce que les riches, ils vont prendre une petite envolée vers l’Europe de l’Est tranquille ou vers Angleterre ou vers l’Amérique du nord sinon, ils vont occuper le Maroc, mais comme Momo 6 a fait disparaitre son épouse, ce n’est pas sur qu’ils iront demander l’asile au royaume chérifien où deux scandinaves ont aussi perdu la vie.

    Yacine
    4 janvier 2019 - 8 h 07 min

    La panique au sommet du pouvoir pendant de longues semaines..
    L’élite française au pouvoir refusera et ne cédera pas le pouvoir au peuple, une réalité!
    Le peuple de France découvre la répression policière……les arrestations abusives et préventives
    Nous n’avons aucune leçon à recevoir du pouvoir en matière des libertés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.