Contribution – Le gourdin politique de la loi 1905 pour contrôler l’islam en France

culte loi
Le président Macron avec des représentants du CFCM. D. R.

Par Abdallah Zekri – Le président de la République française rencontrera les responsables du CFCM le lundi 7 janvier 2019 pour échanger sur une modification éventuelle de la loi 1905 dite «Loi de séparation des églises et de l’Etat».

L’objectif véritable de cette réunion est de faire valider sa volonté de «contrôler» l’islam et les citoyens musulmans en France, en utilisant le «gourdin» politique de l’époque coloniale, habillé du «costume retaillé» de la loi de 1905 pour mieux lutter contre le radicalisme islamiste.

Cet objectif, affiché par le candidat à la dernière élection présidentielle, figure désormais comme une priorité du président de la République française, Emmanuel Macron. Cette priorité aurait pu susciter un grand intérêt pour l’ensemble de la France si elle n’avait pas visé la consécration d’une politique discriminatoire contre la composante musulmane française, forte de plusieurs millions de citoyens français.

Nous aurions aimé soutenir la décision du président de la République française si elle avait été présentée comme une opportunité de prendre enfin en compte, et loin de toutes «manigances néocoloniales», une véritable reconnaissance du culte musulman français au même titre que les autres cultes que l’Etat reconnaît, respecte et dont il assure, notamment, une grande partie du financement de leurs institutions et établissements privés d’enseignement confessionnel.

Même si nous estimons que le politique n’a pas à se mêler de questions religieuses en France, nous sommes disposés à discuter les propositions du gouvernement et plus particulièrement celles du ministre de l’Intérieur chargé des cultes, portant sur l’interdiction de financements étrangers, l’obligation pour les imams de parler français et d’être formés en France.

La réécriture souhaitée d’une partie de la loi de 1905, pour organiser le financement du culte musulman français, ne pourrait légitimement être perçue que comme discriminatoire si d’autres cultes français peuvent continuer à recevoir des dons et des aides financières, sous des formes légalement déguisées.

Pour que la sincérité politique du président Macron soit positivement perçue par les citoyens de confession musulmane, l’opportunité de réformer une partie de la loi de 1905 devrait leur octroyer de nouveaux droits au quotidien :

–          L’autorisation de cimetières spécifiques sur l’ensemble du territoire national.

–          La possibilité d’un contrôle strict de l’argent généré par le fonctionnement du marché ayant trait aux prescriptions alimentaires coraniques ainsi que les méthodes d’abattage rituel.

–          Des congés spécifiques accordés lors des fêtes religieuses.

–          Un programme d’enseignement du fait religieux musulman et de la langue arabe dans les grandes universités françaises et certains lycées tournés vers les compétences professionnelles internationales.

Ce sont ces types de mesures qui permettront aux musulmans de se sentir pleinement citoyens français, reconnus et respectés.

Pour autant, l’Etat doit-il intervenir dans l’organisation du culte musulman ? Comment empêcher le développement d’un islam politique et radical ? Faut-il reléguer toutes les religions dans l’espace privé, au nom d’une certaine compréhension de la laïcité ou, au contraire, garantir leur libre expression dans l’espace public, y compris pour l’Islam – selon le principe de la liberté de conscience et de culte ? Telles sont les questions qui se posent en France et sur lesquelles nous voudrions être politiquement fixés pour nous déterminer démocratiquement.

Dans les mois qui viennent, des questions importantes pour l’avenir du modèle démocratique français, mises en avant par le mouvement des Gilets jaunes, vont être mises sur la table, dans le monde politique. Certains partis voudraient profiter d’un débat national pour promouvoir une identité française dont l’islam serait exclu, là où d’autres refusent, comme le président de la République, que les citoyens français de confession musulmane soient instrumentalisés, comme des «enfants illégitimes de la République», dans un débat politique douteux, aux relents racistes sur l’identité française.

Pour toutes ces raisons, nous aimerions affirmer au président Macron et à son gouvernement qu’il nous semble légitime que l’Etat légifère sur certaines questions, en particulier là où il s’agit, justement, de garantir l’égalité de traitement de toutes les composantes de la nation, religieuses ou non, et la liberté de religion des individus, entre autres. C’est le rôle même de l’Etat de droit de garantir ces aspects essentiels de la démocratie.

Ensuite, cela doit-il se faire en vertu d’un principe de «laïcité» ? Tout dépend du contenu que l’on met derrière ce terme. En l’occurrence, il ne peut s’agir d’une conviction philosophique déterminée ; par exemple, celle qui considère la philosophie des lumières comme un dogme qui doit s’imposer à tous. Si elle s’entend, par contre, au sens d’un principe formel de droit, reconnaissant l’égale dignité de tous les citoyens et l’égalité de tous devant la loi, le terme «laïcité» est acceptable par tous les croyants, fussent-ils musulmans et, même, il s’impose à tous, personne ne pouvant dicter sa conviction ou la loi en vigueur dans sa «famille spirituelle» aux autres citoyens. Qu’il s’agisse de la Charia, du droit canon ou du droit rabbinique.

Quoi qu’il advienne des futurs débats et discussions annoncés par le président de la République, Emmanuel Macron, au niveau des autorités ou de la société civile, une erreur devra être évitée : celle de vouloir brimer le «fait religieux musulman» dans notre société, de façon discriminatoire ou injuste, ce qui ne pourra créer que frustration et rancœur et pousser certaines personnes au radicalisme politique.

Concernant la modification de la loi, on nous parle de toilettage mais, en réalité, c’est une modification de la substance même du texte. Historiquement, la séparation des églises et de l’Etat avec la loi de 1905 avait un sens car l’église catholique représentait un réel pouvoir. Dans le cas de l’islam, ce dernier ne peut se prévaloir d’un pouvoir significatif pouvant être le vis-à-vis du pouvoir politique.

A. Z.

Délégué général du Conseil français du culte musulman (CFCM)

Comment (26)

    On lui montre la lune et lui ....
    8 janvier 2019 - 10 h 54 min

    @Anonyme – 21 h 16 min , toi aussi tu fuis le grave sujet invoqué par l’internaute @Kamel Bendimerad et d’autres et tu t’égares très vite dans le débat de « la laicité en France » qui se doit être neutre ! Ok , dit ce que tu veux, mais condamne au moins ce geste envers l’algérien protestant Ghiles Allaf et après on discute !

    C’est bien de parler de l’islam de chez vous là-bas en France et de la laïcité de là-bas, mais cette question devrait concerner non seulement tous les pays occidentaux mais surtout et avant tout les pays arabo-musulmans ! D’ailleurs, vous les musulmans de France , vous dîtes qu’il n’existe pas un islam de France ou de Norvège, il existe un seul islam ! Alors au boulot, et vite , pour défendre votre conception de la laïcité partout dans le monde !

    Kamel Bendimerad
    7 janvier 2019 - 19 h 51 min

    Je ne comprends pas cet acharnement à vouloir défendre a tout prix l’application de la laïcité et du respect à l’égalité de toutes les religions dans les pays des kofars, en France notamment (ce qui est quelque part légitime), alors qu’on oublie de défendre ces « généreuses idées » dans son propre pays !

    C’est là une grosse contradiction des défenseurs de l’islam en terre occidentale chrétienne ! Donnons d’abord l’exemple chez nous et après on pourra exiger des choses dans les pays occidentaux ! D’ailleurs ici même sur AP un internaute a donné l’exemple d’une forme de « christianophobie ou protestanophobie sauvage» régnante chez nous dans notre propre pays, une sorte de haine envers tout ce qui n’est pas musulman ou arabe, en citant l’exemple de l’agression récente envers l’algérien protestant Ghiles Allaf en Kabylie, mais personne n’en fait cas ! Personne n’en tient compte, personne n’admet cette grave situation et tout le monde cherche à éluder ce problème, à fuir le vrai débat. Les algériens refusent de reconnaître cette constatation de rejet systématique de tout ce qui n’est pas musulman, refusent de regarder la réalité en face chez eux et veulent donner des leçons aux autres ! Bon, c’est bien de parler du port de la kippa etc, etc.. dans un pays pourtant judéo-chrétien, mais il faut d’abord parler de ce qui se passe chez nous avant de donner des leçons aux autres ! C’est terrible comme attitude, comme posture communautariste démesurément étroite de donneur de leçon !

      Evidence même !
      7 janvier 2019 - 20 h 56 min

      @Bendimerad kamel – 19 h 51 min , Ellah i3htik saha !!

      Anonyme
      7 janvier 2019 - 21 h 16 min

      Le sujet c est l Islam en France et pas l Islam dans les pays musulmans ou le reste du monde et il y en a déjà eu des articles et des sujets sur l islam dans le monde musulman mais la c est pas le cas on aurait pu parler de l Islam aux USA en Belgique en Angleterre e Allemagne en Suède au Canada et tu n aurais pas parlé ; L islam n appartient pas à une nation ou une ethnie mais qui concerne tout les pays pas seulement la France , l Islam est universel. La laicité en France devrait etre neutre mais celle ci s attaque juste à l islam en France pas aux autres religions mais bien à la deuxième religion de France et que fais tu de la masse silencieuse qui travaille qui est intégré depuis tres longtemps en France ils n ont pas droit a plus de respects déjà en tant que Français pour beaucoup par compte les chlalghoumi et les racailles qui leurs ont servi de besognes pour salir l Islam il est montre en boucle et l Islam s est toujours propagés et continuera par la forces des choses et personnes ne pourras changer ceci meme le pape avec sa jeunesse chrétienne à qui il a demandé d envahir le monde au brésil au debut de son pontificat ca ca n a choqué personne et toi le premier , ils pourront mettre 1000 Chalgoumi et ils ne me représenterons pas en tant que musulman et meme des milliers de personnes qui lui ressemble . continu a protester et je vais réveiller de sa tombe Henri III ( arrêt du culte protestant) ok Henri IV ( futur roi protestant).Elle date pas d aujour dhui vos jérémiades .

    Anonyme
    6 janvier 2019 - 23 h 19 min

    En France en vérité ce qu ils ne peuvent plus voir dans les rues a l école ou ailleurs c est le brassard algerien qu on a sur les poignet c est les tee short j aime l Algerie ou le maillot de foot si ils pouvaient l interdire ils le feront , c est le drapeau algerien qui empêche de circuler dans les rues meme après les matchs , c est le mariage pour tous qui ont imposé a toutes les familles françaises chrétiennes musulmanes et juives voila le Chetane qui glorifie et adore ses sales races de sionistes aux pouvoir en France et c est toujours la France qui fait une fixation sur l Islam le voile ect ect vous avez pas remarqué pas les autres pays européens et occidentaux , venez a l école avec le nombril découvert un pti string qui dépasse du short ou de la mini jupe voila ca c est bien pour eux , prenez des capotes dans les collège aux distributeurs aussi vous êtes pas la pour apprendre et étudier mais pour fumer des pétards et forniquer , c est pas pour rien que ca pète et ca commencera en France Lucifer déjà et contaminera peut être le reste du monde occidental et autres surement ;mais avant tout ca commence a régler ton conflits avec le gilets jaune t a du pain sur la planche et ensuite le seul qui on est garant de l Islam et de sa religion ben c est le bon dieu Allah , pas vous les hommes et femmes ; rappelez vous il y a 3 ans quand en France ils ont voulu dater le premier jour du ramadan et pourtant ils ont utilisés tt les moyens les imams ect ect pour faire manger t les musulmans de France le meme jours , dieu ne les a pas laissé . le string et le hijab et la clope a la gueule , c est l islam too much pourquoi pas puisqu’ ils veulent le retoucher pour lui donner une belle image qu on puisse l admiré autrement alors que c est eux qu l ont sali et détruit par leurs médias politiques stars écrivains ect ect et c est les meme qui se coalisent pour aller bruler les autres chez eux avec le meme argument la lutte ctre le terrorisme islamisme encor du vent (Lybie Irak Syrie) que vous ont ils fait ses peuples???? . Chacun fais fais fais ce qu il lui plait , 4 h du mat j ai des frissons je claque des dents … pappapapapa ; enfin l Islam en France et l Islam de France c est pas la meme .

    Balayons devant nos portes
    6 janvier 2019 - 18 h 30 min

    Que ceux qui demandent à la France de respecter l’islam et de faire respecter la loi sur la laïcité, demande d’abord au pouvoir algérien de faire respecter en Algérie la Constitution de 2016 en matière de liberté de culte et de conscience ! Les chrétiens algériens (catholiques et protestants) et les athées même s’il ne sont pas nombreux devraient demander à Macron de ne rien décider en ce qui concerne l’islam de France, tant que l’Algérie ne respecte pas concrètement (et non par la parole seulement) la liberté des autres cultes, la liberté de conscience et la liberté d’opinion.

    Le pouvoir algérien et la société algérienne doivent d’abord balayer devant leur porte ! Chez nous en pays musulman, même si le Coran respecte les autres Prophètes et les autres religions, dans la réalité on constate que nos écoles de la République et que nos mosquées apprennent aux fidèles que seule l’islam a sa place, son droit d’existence en Algérie et que tout ce qui n’est pas musulman doit être banni et « erasé » au sens informatique du terme ! C’est une réalité, on le constate tous comme nous sommes dans la rue, dans le café du coin, chez notre épicier, chez notre boulanger, dans nos quartiers et dans les institutions algériennes en général ! Alors de là à exiger de la France de la tolérance envers l’islam de France, c’est fort en fromage … roquefort !

      Toubib
      6 janvier 2019 - 19 h 44 min

      Mais la France n’a pas balayé devant sa porte depuis 1789 année fatale où elle est tombé dans l’escarcelle et les griffes de l’empire satanique qui prodigue à sa jeunesse et à sa population le « mariage pour tous » et autres idées vice lardes… pour détruire la famille française et la femme française.

      Mireille
      6 janvier 2019 - 19 h 57 min

      @balayons devant nos portes. Je vous recommande alors de voir sur U TUBE les brillantes interventions sur ce sujet de Mme. Marion SIGAUT pourtant française de souche et vous serez alors tellement édifié que vous changerez d’avis sur le champs quant au rôle de l’empire satanique qui a totalement détruit la France et la famille française et la femme française en premier lieu.

      Ch'ha
      6 janvier 2019 - 22 h 20 min

      @Balayons devant chez nous
      Vous êtes HORS SUJET ! On parle de la France un état laïc pas du pays ou de la Russie orthodoxe mais des FRANÇAIS MUSULMANS CITOYENS À PART ENTIÈRE.
      Islam DE France moi pas connaître moi je ne connais l’Islam.
      Ensuite tout citoyen français quel qu’il soit a droit de pratiquer son culte DIGNEMENT. POURQUOI NE VOUS INDIGNEZ-VOUS PAS lorsque 1% de la population française de surcroît de confession juive dispose de tous les droits plus exactement passes-droits, le port de la kippa à tous les niveaux y compris dans une enceinte de l’État comme l’Assemblée Nationale (cf. Députés Giasguen et Meyer Habib) ça ne vous choque pas des écoles juives qui ont pignon sur rue avec virées chez l’entité sioniste pas une seule école musulmane…donc les bougnouls musulmans français selon votre théorie doivent raser les murs et prier dans des caves ou dans la rue. À quoi servent nos impôts de français bougnouls musulmans pour les autres….
      Donc un français musulman a des droits tout comme n’importe quel citoyen français.
      Changez de pseudo pour @ne mélangez pas les torchons avec les serviettes.
      Cessez cette autoflagellation pathologique.
      Pour un peu je dirais que vous êtes Robert Ménard ! Même discours à la virgule près.

    L'islam dans toute sa splendeur !
    6 janvier 2019 - 17 h 18 min

    A ceux, algériens musulmans d’Algérie et de France qui exigent de Madame la France qu’elle respecter l’islam au même titre que les autres religion, voici ce qui se passe chez nous, dans notre propre pays :

    Récit : … De confession chrétienne, le jeune chanteur et musicien algérien Ghiles Allaf a été victime d’une violente agression vendredi 4 janvier 2019 à Tizi-Ouzou. C’est sur son chemin vers l’église de Larbaâ Nath Irathen que Ghiles Allaf, muni d’une guitare, a été sauvagement agressé et sa guitare détruite. Une voiture est passée, les occupant l’ont traité de salle chrétien puis trois personnes sont descendues et l’ont frappé violemment et lâchement ! Les agresseurs de ce jeune musicien l’ont menacé de mort et lui ont dit qu’il est condamné à mourir, lui et toute sa famille.
    Que Macron et la France entière sachent ce que se passe dans notre propre pays en Algérie avant de décider de quoi que se soit en matière …. « d’Islam de France » !

      Réciprocité !
      6 janvier 2019 - 17 h 34 min

      Merci pour l’info cher internaute ! Par voie de conséquence , Macron et la France ont toute la latitude pour exiger la réciprocité de la part de l’Algérie en matière de liberté de conscience et de culte avant de faire quoi que se soit envers les musulmans de France !

    TOLGA
    6 janvier 2019 - 16 h 44 min

    L’Empire passe à l’action. Après s’être attaqué à la religion Catholique par la Loi de 1905 c’est au tour, à présent, de la religion Musulmane. Décidément, « ILS » sont capables de tout. « ILS » veulent même changer, paraît-il, les versets du Saint Coran qui ne leur plaisent pas (ou qui ne les arrangent pas). Dixit l’Olive (semoir) bien pensante…. ou le crétinisme « intellectuel » personnifié à son plus haut point.
    Misère du FAUX « philosophe » ou « philosophe » de la….. MISÈRE.

    Monsieur X
    6 janvier 2019 - 15 h 18 min

    Je pense que Monsieur A.Z doit se faire soigner auprès d’un psychiatre eu égard au syndrome colonial qui l’anime. Nous sommes en 2019( bonne année), vous êtes indépendant nous aussi, foutez-nous la paix !

    Justes attitudes
    6 janvier 2019 - 14 h 36 min

    @Web – 13 h 41 min ! Bravo, je suis entièrement d’accord avec vous ! Oui pour le respect de l’islam comme les autres religions mais d’un autre côté … « respectons la sensibilité de ceux qui vous accueillent ». C’est effectivement comme vous le dîtes si bien … le minimum des minimums.

    Halte à l’islam ostentatoire et provocateur, halte au «salam ou3likoum» , « allah ouakbar » et autre « machaalah » à haute voix dans le lieu public. Halte à la diffusion de casette de Coran dans les magasins, les salons de coiffure et les boucheries gérées en France (et ailleurs) par des maghrébins et des sahéliens. Ce sont des lieux publics ouverts à tous et non des lieux privatifs. Halte au voile islamique intégral. Halte aux tenues afghanes avec basket ou claquette comme « mode vestimentaire ». Halte aux kamis, barbes fleuries et claquettes.

    Place à la discrétion religieuse et au vrai recueillement pour le seul amour de Dieu. Place au recueillement sincère tout à fait possible puisque les pays occidentaux kofars acceptent quand même chez eux des lieux de culte musulman et l’exercice libre de ce culte. Mais certains se plaignent qu’il n’y a pas assez de mosquées en France ! Ils veulent peut être autant de mosquées que dans leur propre pays musulman ! Arrêtons le délire!

      Ch'ha
      6 janvier 2019 - 19 h 49 min

      @Justes Attitudes et @Web encore
      Vous ne vous plaignez JAMAIS des kippas et des synagogues des écoles judéosionistes ….
      « ÉTONNANT NON? ».
      D’un fait divers d’une porteuse de niqab extrêmement minoritaire d’un cas vous faites une généralité.
      Merci à vous les ZEMMOUR POLONY ET congénères MLP le maire de Béziers ah oui Ménard, Collard Sarkozy Hollande VALLS MERDE QUAND MÊME ! N’oubliez tomorrow votre pancarte je suis charlie qui en hébreu est l’exact anagramme de je suis IsratHell.

      Ch'ha
      6 janvier 2019 - 20 h 05 min

      @Justes Attitudes et @Web
      PS : certains se plaignent de …
      Si CES CITOYENS FRANÇAIS MUSULMANS n’ont pas les mêmes droits de pratiquer leur culte DIGNEMENT comme n’importe quel catho ou juif (soit dit en passant les juifs c’est quoi 1% de la population française avec quoi ah oui des PASSES-DROITS INCOMMENSURABLES) dans ce cas qu’ils ne paient plus d’impôts vous êtes tous 2 d’accord français pour payer des impôts et BOUGNOUL INDIGÈNE DE LA RÉPUBLIQUE POUR LE RESTE !

    Felfel Har
    6 janvier 2019 - 13 h 28 min

    La loi de 1905 qui consacre la SÉPARATION de l’État et de l’Église ne signifie pas SOUMISSION de la religion à l’État, ni IMMIXTION de ce dernier dans les affaires de la première. L’islam ne fait pas exception. Cette religion doit être traitée de la même manière que le catholicisme ou le judaïsme, sinon ce serait de la discrimination et une injustice à l’endroit de l’islam EN France (pas d’islam DE France!). Ce qui obligerait les musulmans de France à saisir les instances internationales pour PERSECUTION.
    Macron a fort à faire avec les GJ et soulever cette question maintenant, alors que le peuple veut sa tête, n’est que diversion. Ceux qui le conseillent devraient l’avertir sur les dangers de voir les musulmans en France rejoindre les manifestants qui, eux-aussi, en ont plein sur la patate tellement ils sont marginalisés et précarisés.

    LOUCIF
    6 janvier 2019 - 12 h 11 min

    Moi j’estime légitime pour l’islam de France que ses représentants demandent d’être respecté au même titre que les autres cultes. De plus, tout est discutable et recevable. Mais je pense qu’il y a là une proposition qui dépasse l’entendement et qui rentre dans l’absurde et l’exagération. C’est la proposition d’exiger « le contrôle strict de l’argent généré par le fonctionnement du marché halal » ! Mais alors celle-là elle discrédite toutes les autres revendications possibles ! Là vous allez trop loin ya el Khaoua les représentants mouslimoune de France ! Qu’est-ce qui vous prend? Vous savez il y a un dicton italien qui dit : »chi va piano, va sano e va lontano » (… qui va doucement, va sûrement et va loin …). Il y a aussi d’autres dictons qui disent : « à vouloir aller trop vite, on reste en route » ou « qui trop se hâte reste en chemin3.

    Trop, c’est trop ! Restons raisonnables ya el khaoua. Restons sur l’essentiel. Déjà on est dans un pays judéo-chrétiens qui, disons-le, ne nous aiment pas trop (quoique un peu plus conciliant comparativement aux pays arabo-musulmans beaucoup plus restrictifs et répulsifs à tout ce qui n’est pas musulman) alors vaut mieux allez piono, piano ! C’est mon avis.

    EL Che
    6 janvier 2019 - 8 h 38 min

    les Pauvres Francais n’arrivent pas a cerner les influences des Millions de Francais Musulmans sur la societe Francais entre le projet de lois d’abolir la double nationalite (qui ne passe pas) ET a present la tentative de contourne les loi de 1905 pour controle la masse Musulmane immense ! je commence a avoir de la peine pour ces pauvres Francais de souche qui visiblement ont la frousse d’etre colonise par les immigres Musulman
    De meme Les Juifs Francais immigrent en masse en Israel pour la meme Raison ….est ce une nouvelle colonisation de l’europe apres celle de l’Andalousie !? ca m’a tout l’air ……..a chaqu un son Tour

    Anonyme
    6 janvier 2019 - 8 h 16 min

    Toutes les religions de France doivent etre traitee sur le meme pied d egalite.L Islam est la 2 eme religion de France..Les Francais musulmans doivent retrouver la place qu ils meritent dans le respect des valeurs de la republique et non d une facon discriminatoire et injuste.Le principe de la laicite doit reconnaitre l egale dignite de tous les citoyens et l egalite de tous devant la loi.Le debat politique douteux aux relents racistes sur l identite Francaise ne doit plus etre accepte.

      Hakikatoune
      6 janvier 2019 - 12 h 34 min

      @Anonyme – 8 h 16 min Très , très bien parlé ! Il suffit juste que tu dises la même chose pour ce qui concerne notre pays l’Algérie. Les algériens non croyants, les algériens athées, les algériens chrétiens, les algériens juifs etc.. etc.. « doivent retrouver la place qu’ils méritent dans le respect des valeurs de la république et non d’une façon discriminatoire et injuste. » comme vous le dîtes si bien ! Notre constitution parle d’ailleurs de tout cela , de ce que vous dîtes (liberté de pensée, de culte, de conscience etc…) mais n’est pas appliquée hélas !

    Anonyme
    6 janvier 2019 - 6 h 59 min

    Traiter toutes les religions de france sur le meme pieds d egalie…en respectant les regles de la laicite ..fondement de la republique Francaise.L Islam de France est la deuxieme religion et les Francais musulmans ne doivent plus être traites comme enfants illégitimes de la republique.

      web
      6 janvier 2019 - 13 h 41 min

      Les Nord Africains qui vivent normalement en France, comme ils vivaient dans les années soixante soixante-dix, c’est à dire leur religions dans l’intimité, eh bien ceux-là ont exactement les mêmes chances que les autres et ne souffre d’aucune discrimination.
      Ceux qui se plaignent de discrimination sont ceux qui se discriminent eux-même, en imposant leur culte et mode de vie a une France d’abord Laïque, mais construite sur un substrat Chrétien.
      Respectons la sensibilité de ceux qui vous accueillent n’est ce pas là le minimum ?

        Ch'ha
        6 janvier 2019 - 19 h 29 min

        @Web
        Et le sioniste RACISTE tu te fous de ma gueule.
        Reste bien caché derrière ton pseudo.
        MON CORPS MUTILÉ DE LA TÊTE PARLE DE LUI-MÊME ET SE PASSE DE TOUT COMMENTAIRE surtout des foutaises comme les tiennes.
        Quand ton état français t’enverra une VOITURE BÉLIER pour avoir oh crime de lèse majesté oser comme n’importe quel citoyen français défendre tes droits contre la DISCRIMINATION À L’EMBAUCHE RACISME HARCÈLEMENT tu viendras me resortir ton discours et ta démagogie de RACISTES français dans leur INTÉGRALITÉ de l’extrême gauche à l’extrême droite que vous êtes effectivement et manifestement.
        COWARD ! Pour ne pas dire plus et rester polie.

          Web
          6 janvier 2019 - 21 h 42 min

          Mon ami faut soigner cette haine qui noircit votre cœur, vous êtes le seul perdant a la cultiver.
          Bonne chance.

    […] Le gourdin politique de la loi 1905 pour contrôler l’islam en France est apparu en premier sur Algérie […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.