La jeune Messouci administre une leçon magistrale à un représentant du système

Samira Messouci
La jeune militante Samira Messouci. D. R.

Par Abdelkader S. – Samira Messouci a administré une leçon d’anthologie au wali de Tizi Ouzou lors d’une réunion tenue ce mercredi au siège de la wilaya. «Monsieur le représentant du système, vous vous êtes prosterné pendant des années devant un cadre que vous avez voulu imposer au peuple une énième fois et que le peuple a rejeté d’une manière magistrale. Aujourd’hui, vous osez faire du chantage à une Assemblée souveraine et mettre en péril le développement de la wilaya de Tizi Ouzou à cause d’un cadre qu’aucun citoyen ne reconnaît et dont aucune loi n’exige la présence dans cette salle, cadre qui a eu pour seule voix dans cette wilaya la vôtre. Pour vous, il ne peut y avoir de développement sans cadre ; pour nous, il ne peut y avoir un développement avec vous et avec le système que vous représentez», a martelé la jeune militante libérée récemment après plusieurs mois d’emprisonnement arbitraire. Samira Messouci réagissait à un incident qui avait eu lieu avant l’ouverture de la rencontre, lorsque les représentants de l’Etat ont exigé que le cadre officiel d’Abdelmadjid Tebboune soit accroché dans la salle.

S’exprimant avec une grande aisance dans la langue de Molière, la jeune militante a affirmé que s’«il est vrai que j’ai recouvré ma liberté, l’Algérie reste prisonnière d’un système illégitime qui est prêt à enterrer la patrie pour assurer sa survie». «Je ne veux pas donner l’impression d’être radicale dans mes propos, mais la radicalité contre ce système est une revendication et une exigence populaires», a-t-elle souligné. Et d’apostropher le wali : «Aujourd’hui, on vient parler du développement de la wilaya de Tizi Ouzou, mais de quel développement pouvons-nous parler quand des milliards sont dilapidés par une secte au pouvoir, alors qu’on alloue des miettes aux véritables acteurs du développement que sont les P/APC (les maires, ndlr), tout en leur mettant les bâtons dans les roues et en leur faisant subir toutes sortes de pressions ?»

«De quel développement pouvons-nous parler lorsque des projets structurants inscrits depuis des années n’arrivent pas à voir le jour jusqu’à maintenant, lorsque le premier responsable de la wilaya est issu d’une nomination illégale et anticonstitutionnelle et représente un système que le peuple ne cesse de rejeter ?» s’est encore interrogée Samira Messouci. «A ma connaissance, pour avoir un développement, il faut d’abord avoir un Etat, des institutions légitimement élues et un peuple. Le peuple est là, il est dans la rue et exige la chute de ce système ; quant à l’Etat, il demeure pris en otage par un pouvoir rejeté par plus de 90% d’Algériens», a souligné la militante, avant de conclure : «Le peuple est contre le pouvoir, et ce dernier est non seulement contre le peuple, mais il combat de toutes ses forces tout ce qui est en relation avec le développement en Algérie.»

A. S.

Comment (78)

    Vroum Vroum 😤..
    2 mars 2020 - 0 h 53 min

    Y’a Vendredire , jamais je tire dans tous les sens mais , il est vrais je ne connais pas trop le RPK , c’est passé sur Radio M , si j’en parle c’est à ceux qui connaissent le RPK , le MAK est séparatiste , alors le RPK et son passage sur Radio M serait plus ouvert ?.. qu’en est-il !?..Pour l’instant j’ai toujours maîtrisé avec logique ce que j’avance , je t’ai répondu pour t’expliquer qu’il n’y a aucune différence fondamentale entre Wahabites et Frères Musulman , du pareil au même , fondamentalement . . Alors sur le RPK , que celui qui sait explique !!.. À toi l’honneur Vendredire .

    3
    12
      Vendredire
      2 mars 2020 - 13 h 43 min

      Pour toi Wahabite et frère musulman c’est du pareil au même alors qu’ils sont doctrinairement des ennemis jurés. Mais du moment qu’ils sont sunnites, pour toi Shiite imamite, c’est kif kif.
      Pour ce qui est de tes connaissances, elles sont souvent basées sur une vidéo, une émission radio. Rien de consistant. La preuve , je me souviens que tu étais pour Gaid Salah , puis contre Gaid Salah, puis de nouveau pour Gaid Salah juste avant sa mort et maintenant tu chose sur Gaid Salah. Rien de logique avec toi

      9
      3
    ZORO
    1 mars 2020 - 14 h 31 min

    Reponse a Ghoul 1mars 9h44
    Cher ami Goul.
    Il m est souvent arrivé sur ce site de dire ,que lorsque
    J entends le mot AMAZIGH j ai envie de RIRE, et a chaque fois que je le repetais , la bassesse de vos pouces atteignait son paroxysme. Aujourd’hui el hamdoulilah, je n ai plus besoin de le repeter puisque un des votre et pas le moindre à savoir sir Mehenni vient de prendre le relais pour affirmer que tamazight n est pas une langue ce n etait qu un bouclier utilisé contre l arabisation et qu il etait temps de mener le vrai combat celui de la promotion de TAKVAILIT. Par consequent si tamazight n a jamais existé comme l affirme MEHENNI et ZORO bien avant lui, est il concevable que ses locuteurs (AMAZIGH) aient existé? ? Et siTamazight et les Amazigh n ont jamais connu le jour n est il pas bête de continuer a brandir la forchitta???
    Enfin Sir Meenni semblait sérieux dans ses menaces, il le dit clairement, il n a plus de temps a perdre avec tamazight, tamazgha et la fourchitta celui qui brandira son drapeau séparatiste sera le bienvenu, et gare aux porteurs de la forchitta ils ne verront que la prison.
    SigneZORO. ..Z….

    10
    83
      Ammi Rabah
      2 mars 2020 - 0 h 41 min

      Tes contributions ne sont que sauter du coq a l’ane et de parler sur des choses hors sujet.
      Quelle clairvoyance !
      J’ai honte a ta place.

      15
      4
    Hamid
    1 mars 2020 - 5 h 30 min

    Her reproaches fell so hot and heavy , I praise her for that but why did she speak to him in French ? Why do we know the name of Molie’re , not Ibn Khaldoun a celebrated historian or Mouloud Ferroun for example ? Don’t you think that decolonising the mind is also a liberating integral part of Elhirak ? Tahia ElDzair as always ……. .

    5
    51
      Lghoul
      1 mars 2020 - 9 h 34 min

      I will reply to your question: « Why did she speak to him in French ? » This was because she was dealing with a neocolonialist that understands only one language: The language of his masters: French. As you may know, Algeria was a French colony since 1830 – and still is for you own information. Therefore you have to speak their language to be understood.
      It is now my turn to ask you a question: Where many regime members hide the money they stole to the people, enjoy themselves and end their days ? Where Driss « El djazairi » a tentacule of the regime and the grand son of l’Emir Abdelkader, a famous macon, is burried ? Probably in France. .. So a language is just a commication tool but patriotism is in the blood and in the heart. Chakib khelil, bouchouareb and bouteflika used to be « patriots of the first hour ». You may be too young to grasp the depths of the treason.

      64
      13
        ZORO
        1 mars 2020 - 11 h 03 min

        Every body knows that Mohamed Arkoun was menber of berbere academia, however he prefered to be buried in Morocco instead of Algeria.😥😥😥😥
        SigneZORO. ..Z…

        6
        55
          Anonyme
          1 mars 2020 - 11 h 34 min

          @Zoro en anglais ou en français tu ne dis que des sottises. Quand le logiciel n’est pas bon, changer la langue d’utilisation ne sert à rien…

          46
          13
          Lghoul
          1 mars 2020 - 12 h 03 min

          Why was he buried in morocco ? Because he was rejected by « siyadek » the ennemis of Algeria.
          Try to check the facts and reality before releasing lies, diversion and dross. He was chased from his own country.

          47
          11
          loklan
          1 mars 2020 - 18 h 54 min

          el djazayri enterré en france …

          13
          2
          anti fourchita
          2 mars 2020 - 22 h 32 min

          @ZORO
          1 mars 2020 – 11 h 03 min

          Ne répond pas à cette meute de fourchitistes qui polluent cet espace et c’est dommage

          3
          12
          loklan
          3 mars 2020 - 11 h 14 min

          Anti Fourchita alias ZORO
          2 mars 2020 – 22 h 32 min

          Un troll qui se répond à lui même pour créer un duo ou faire croire à un dialogue. le rangeriste arabiste devient complètement dingue

          4
          1
        Vendredire
        1 mars 2020 - 13 h 31 min

        Good reply Lghoul.
        Back to you Karim. Why are you writing in English? You may argue that you are not a politician. Fine! Then why Tebboune himself spoke in French many times while showing in TV that is mainly seen by algerian people.
        If Tebboune, the so called president of Algeria can speak in French why Samira cannot?
        I hope you get the point.

        14
        12
    Salim31
    1 mars 2020 - 1 h 14 min

    l algerie est coloniser par l administration les neo-colons walis et chef daira ..c est eux qui ont l argent la police les lois le personnel la presse les logements le tribunal …c est eux qui dilapider les centaines de millards en $ c est eux les millers d emeutes les millers de magasins rate , le desatre c est eux l ombre aussi , apres la tevolution on croyait que c etait fini avec eux une autre type de gouvernance de personnel nouveau des medecin wali , sociologue des chomeur des chercheur des artistes ,, eh ben toijours les corbeaux , teboune les ressucite en les invitant a la presidence , comme quoi c est pas fini __
    Tebboune est une grosse arnaque meme proceder a l identique que son mentor ,
    l aliance salafisme nationalisme creer par l ennemi bouteflika sera constitutionaliser l arabisation aussi , notre langue algerienne darija ou kabyle
    qu est la notre et celle de nos ancetre ne sera jamais officialiser ni meme nationaliser il n y aura que l islamisme et l arabisme et les wali et les visites du bouteflikisme sans fakhamatokhou.

    15
    12
    Vroum Vroum 😤..
    1 mars 2020 - 0 h 15 min

    Pour elaircir le debat et casser les apéreoris de manière constructive , je vous conseille une vidéo Radio M titre : Kabylie, Mak, RPK statut particulier . Hammou…. . C’est ce genre d’eclaircissement qui fait défaut et envenime l’incompréhension . .J’ai beaucoup appris sur l’origine MAK qui a suivi une voie séparatiste , et le RPK (Rassemblement pour la Kabylie ) qui apporte de manière constructive une vision de l’Algérie hors Système centralisé .. J’ai beaucoup apprécié , cet esprit de construire une Algérie autre , une matière à débat ou y’a plus ces réflexes de confrontations stériles .. Ce RPK donne une vision positive à des années lumières du « Berberiste MAK « …ou Islamistes FIS AIS…avec le Porte Parole du RPK on entre dans les échanges positifs qui défendent la culture et Langue Kabyle , une vision , sans entrer dans le Sectarisme à deux sous .. Une Algérie hors du Jacobisme selon le RPK . Voilà le genre de débat qui est constructif sans pour autant créé un malaise . .

    7
    28
      Vendredire
      1 mars 2020 - 13 h 37 min

      Mon pauvre Vroom Vroom, tu tires dans tous les sens. Si tu savais le dixième de ce que le RPK propose, tu serais un peu moins excité. Tu t’évertues à parler de choses que tu ne maîtrises pas. pourquoi ne parlerais-tu pas moins et écouterais plus . Il se peut que la lumière finisse par traverser ta matière blanche.

      31
      10
    Anonyme1
    29 février 2020 - 21 h 48 min

    Il veulent le portrait de jacque benêt avec son drapeau en attendant de désigner un président ,un chef militaire et des ministres du issues du rcd,ffs,pad et lès independants comme assoul ,bouchachi ,tabou,zitot sky et leurs portes parole amir el mazda.yew roho vous pensez que la majorité acceptera un coup d’état par dès zigogos .cette ignorante 👧 parle au nom du peuple avec un drapeau importé.

    10
    40
      fifo
      1 mars 2020 - 10 h 32 min

      tu était ou pendant ces vingt ans de fakhamatahou a moins que tu tape la chitta et quand tu évoque jaque benêt .la ce pour débinait les militant amazighe la personne qui a crée ce drapeau ces un officier de l’ALN avec en consentement de tout les militant de la cause qui son exiler pourchasser par un régime panarabiste a qui tu mellite le sacrifice de cette région et vain une trahison de trop je te conseil de faire un peux de retenus et de ne pas balancer des paroles dans tu ne connais l’importance
      .

      65
      14
        Thamourth
        1 mars 2020 - 10 h 48 min

        C’est drôle, la falsification de l’histoire est génétique chez les berbéristes. Jacques Bénet a produit ce drapeau pour diviser les algériens et se venger de l’indépendance du peuple algérien, et non comme vous tentez de la faire croire, un ancien officier de l’ALN, Mohand Arab Bessaoud, ce personnage trouble qui a voulu faire la guerre à l’Algérie, en essayant d’infiltrer des harkis par le Maroc (dixit Si Hafid). Bessaoud lui même disait qu’il fallait parler de Jacques Bénet, si ses frères voulait lui rendre hommage pour l’oeuvre de déstabilisation des algériens.
        Bessaoud n’était ni intellectuel, ni un concepteur.
        Il y a encore des traces écrites d’Alain Pierrefite félicitant Jacques Bénet pour son oeuvre de division du peuple algérien, et lui apportant son soutien, puisque cela va dans le sens des intérêt de la France coloniale.
        Mais bon, au final, dans ces débats, on se rend compte que les berbéristes et les islamistes ont les mêmes fondements idéologiques: les uns veulent islamiser des musulmans, les autres berbériser des berbères. Et avec ça, ils veulent juste le bien du peuple algérien….

        9
        42
          Vendredire
          1 mars 2020 - 13 h 41 min

          Voilà Bouchkara qui se la ramène. Aujourd’hui le RSA est arrivé je crois. L’ordinaire sera un peu amélioré en attendant le complément qui arrivera par la voie consulaire du sieur lachkham.
          Les enfants du général Léger têtent tous les seins pourvu qu’il y ait du lait.

          13
          9
    ZERO
    29 février 2020 - 21 h 02 min

    Quand je vois cet emblème Amazigh, j’ aime encore plus le drapeau Algérien. L’ Algérie aux Algériens et l’ arabie aux arabes !
    SignéZERO. ..Z….

    105
    33
      Lghoul
      1 mars 2020 - 9 h 44 min

      Ca me fait plaisir que tu sois « si content » de voir l’embleme Amazigh. A la fin, on ne pourra avoir qu’un ulcere d’estomac ou une consultation chez un disciple de belahmar pour troubles mentaux Apparemment il n’y a que les etrangers de « souche » et ceux qui ont soudain
      decouvert le nationalisme de 1999 ou de la derniere pluie, les voleurs qui crient « au voleur », que l’embleme Amazigh derange. Les vrais algeriens se sentent toujours confortables avec leur diversite.

      22
      10
    loklan
    29 février 2020 - 20 h 47 min

    Une vraie et authentique Algérienne portant fièrement l’ emblème Amazigh signe de non hybridation arabiko- chamelière. On est en Algérie ici pas au hidjaz.

    118
    30
      Luza.
      1 mars 2020 - 2 h 22 min

      Tu devrais avoir honte de dire dès c…,ton embleme et ton alphabet ne sont amazigh,même le dernier homme sur cette planète connait que ton emblème à été conçu par un légionnaire français supporteur de L’OAS nommé jacque Benêt .je suis un amazigh et je reconnais qu’un seul drapeau que plus d’un million d’hommes et femmes sont mort pour lui.un vrai homme ne se cache jamais derrière un autre.

      11
      56
        Vendredire
        1 mars 2020 - 13 h 54 min

        Trouvez-vous des arguments plus convaincants. Vous faites vraiment pitié. Le drapeau vert blanc rouge a été conçu par feu Messali Hadj que vous avez banni du pays et poursuivi à l’étranger. Il n’a même pas été conçu par lui mais par sa femme Émilie Bousquant qui le confectionna en 1934 dans le 13 arrondissement de Paris. Cette française, plus patriote que pas mal d’algériens de votre acabit, a traduit à travers ce drapeau, vert blan rouge, la volonté de bâtir l’union nord africaine. Le vert représentait la tunisie, le rouge le maroc et le blanc l’Algérie. D’ailleurs, le premier parti fondateur de l’algérie moderne s’appelait bien l’Étoile Nord Africaine et exprimait bien au travers de son sigle le projet politique de Messali Hadj.
        Vous avez l’outrecuidance de vous approprier des mérites qui ne vous reviennent pas. C’est de l’inculture crasse. Alors trouvez autre chose de plus digeste que ce Jacques benêt qui revient à toutes les sauces, si vous voulez dénigrer l’emblème Amazigh.

        68
        14
          Luza.
          1 mars 2020 - 15 h 58 min

          Messali n’était pas un assasin d’algerien et le drapeau est né en Algérie bien avant et non après l’indépendance.je ne reconnaîtrais jamais un drapeau et un peuple qui insulte lès races et lès religions.

          5
          15
          Vroum Vroum 😤..
          2 mars 2020 - 1 h 02 min

          Y’a Vendredire .. tu semble en difficulté !!?… 2 pouces pour et 11 contre , et bin alors ! Panne de clavier Vendredire !!.. Cordialement !!

          1
          24
    Lghoul
    29 février 2020 - 20 h 32 min

    BRAVO Samira ! L’Algerie doit en finir avec L’idolatrie et l’aplaventrisme une bonne fois pour toute. Nous ne sommes pas a el djahilia ou el 3ouboudia fait rage.
    Nous ne sommes pas et nous ne serons jamais un royaume d’esclaves.

    72
    27
    ZORO
    29 février 2020 - 20 h 26 min

    Des jeunes quj ont ouvert les yeux dans le mensonges et le deni de leur patrie au point de tourner le dos a kassamen et porter des drapeaux autre que celui des chouhaddas . OU VAS L ALGERIE???
    SIGNE.ZORO. …Z….

    19
    89
      Ammi Rabah
      29 février 2020 - 20 h 44 min

      Comment idolatrer un tableau d’un homme de
      de 5%. Un illegitime !

      65
      22
        loklan
        29 février 2020 - 20 h 53 min

        Ammi Rabah
        29 février 2020 – 20 h 44 min

        Ce zero est un saoudien perdu ici à qui on a fait croire que l’ Algérie était arabe et dont il y a cru bêtement miskine.

        108
        24
          Marocain
          29 février 2020 - 21 h 34 min

          Dégage chez toi esclave.

          4
          12
          ZORO
          1 mars 2020 - 7 h 39 min

          ZORO marocain ZORO seoudien ??pourquoi n est il pas votre frere Amazigh (hommme libre) qui aime se balader tantôt a siwa tantôt aux iles canaris ,aujourdhui a tizi sans etre bien accuelli.😂😂😂
          SigneZORO. ..Z…

          7
          46
        Tonton rabah.
        1 mars 2020 - 17 h 37 min

        Ils sont seulement 5% de la population qui sont entrain de faire du tbehdil,ils savaient que lès urnes seront visibles et la majorité ne votera jamais pour eux.

        4
        7
      Anonyme
      1 mars 2020 - 0 h 06 min

      Tu n es pas le wali de Tizi Ouzou et c est avec toi qu elle aurait du échanger en terrain neutre bien sur zoro. lol….ben oui ils t aiment pas tu veux les empecher de briller ; c est normal leurs réactions.

      4
      32
    Lyece
    29 février 2020 - 20 h 01 min

    Un seul mot SAHIT

    54
    18
    La République
    29 février 2020 - 19 h 42 min

    Un Président bien ou mal élu doit être reconnu en tant que tel et son portrait doit être là où il doit être dans les institutions a moins que certains par leur retrait du portrait du Président de la République voulaient exprimer leur refus d’appartenance a cette république.

    Les problèmes de la Kabylie sont les mêmes qu’on trouve dans toute les régions de l’Algérie et les responsables du gouvernement originaires de cette région ne sont ni des traitres ni des harkis comme certains aiment les traiter mais des Algériens a part entière qui n’ont qu’un seul pays et un seul drapeau vert rouge et blanc.

    15
    56
      loklan
      29 février 2020 - 20 h 50 min

      Un seul drapeau Algérien et un seul emblème Amazigh, il me semble que tu as oublié de rajouter cela alors je le rajoute à ta place.

      98
      27
        La République
        29 février 2020 - 21 h 39 min

        Chers compatriotes, attentions aux Marocains qui se font pour des Kabyles, c’est une armée virtuelle a la solde des services marocains.

        7
        32
    1commentaire
    29 février 2020 - 18 h 12 min

    Tout et dis et beaucoups reste à faire voilà le constat amère,un pouvoir qui sent fou du peuple car antipatriotique,ils faut passer aux étapes suivante grève générale jusqu’à optention de resultats tangible déjà qu’ils font leurs valises et dégagent chez leurs maître qui et la France ace moment la on verra plus claire

    29
    14
    Fellag
    29 février 2020 - 17 h 19 min

    Bravo et Merci l’héroïne Samira que Dieu nous envoie des millions de Samira comme vous pour chassés nos traîtres où pouvoir, pour juger nos corrompus sans honneur ni dignité, pour expulsés tout les Bouteflika et son clan de destructeurs de notre mere patrie, pour condamné tout les crapules qui ont fait des torts à nation d’un million et demi de Chahid, j’ai confiance qu’un jour ce peuple qui est en somnolence profond se réveil et chasse ces hors la loi loin de notre pays Amin

    24
    14
    ZORO
    29 février 2020 - 17 h 09 min

    Elle peut plaire a certains surtout pas aux chouhaddas.
    SigneZORO. ..Z….

    20
    124
      Vendredire
      29 février 2020 - 17 h 59 min

      Comment sais-tu que les chouhadas désapprouveraient la jeune et courageuse militante Samira?
      Aurait-elle, par hasard, volé l’argent du peuple comme le fils de Tebboune ou comme la fratrie Bouteflika ou comme les rejetons de Gaid Salah? Aurait-elle traficoté les élections?
      Le mot chouhada dans ta bouche comme dans la bouche de tes acolytes est un blasphème. Toi et tes semblables, ne pouvez vous revendiquer des chouhadas (rahimahoum Allah). Vous êtes les fils putatifs du Capitaine Léger. Il vous a appris le métier de la bleuite que vous pratiquez maintenant avec maestria. …

      66
      21
      Anonyme
      29 février 2020 - 18 h 22 min

      Depuis quand les harkis parlent des chouhadas??

      60
      18
      said2
      29 février 2020 - 19 h 01 min

      Reponse A ZORO
      est ce pour toi les Chouhadas sont pour une dictature et un président de 5%?

      51
      18
      Hmed hamou
      29 février 2020 - 19 h 51 min

      Ah oui les chouhada t’es en permanence en cantact direct avec eux, t’as une ligne ouvert direct
      avec l’au-delà et tu suit au jour le jour
      leurs sentiments, ce qu’ils aiment,
      ce qu’ils leurs plaît ou ce qu’ils detestent! Si tant est qu’ils ont tous le même goût et la même vision des chose. Ou juste un fantasme de vivants. Chacun voient les chouhada de son côté
      et s’adjuge le beau rôle de représentant
      et porte parole officiel des chouhada et
      du message de novembre, Yak ya si zoro?
      Avant ya les novembriste et ya en parallèle les badissistes deux lignes parallèles, sans lien historique voire
      antagonistes; on croyait impossible à
      croiser ces deux parallèles ou ces deux
      courants parfaitement parallèle que leur rencontré semblait relever de l’impossible sauf bien entendu l’intervention
      de la volonté de dieux! Mais, sans compter
      apparemment sur les miracles du miraculeux
      hirak. Un des miracle du béni hirak justement est de faire rencontrer ces deux parallèles et L’apparition
      comme par magie d’une lignehhybride,
      voire complètement contre nature, les fameux badissistes-novembristes. Deux contradictions
      historiques réunis par la magie du hirak ! Une
      autre ironie de l’histoire, dont truffée notre histoire, sans doute.
      Si ya encore qui doute dans la magie du
      hirak, le miracle que je viens de citer doit définitivement dissiper le doute. Yak ya si zoro. Tu doit être un
      Badissiste novembriste toi?
      Nb. Badissiste-novembriste est un
      néologisme hirakiste synonyme
      d’opportuniste tous azimuts.

      52
      15
      Farida
      29 février 2020 - 20 h 42 min

      Comment les enfants de la france qui ont ruine l’Algerie osent mentionner le mot chouhadas ?

      59
      17
      Dream
      29 février 2020 - 22 h 48 min

      Vous avez trahi le serment des chouhadas ZORO.

      38
      14
      fifo
      1 mars 2020 - 10 h 42 min

      mais de quelle chouhadas tu parle en connais votre sacrifice pour ce payer ! vous avez découvert le patriotisme de la dernière heur sous l’idiologie moyen orientale vous avez tout détruis.

      30
      8
    OUVALALGERIRE
    29 février 2020 - 17 h 07 min

    Bravo pour avoir remis à leurs places ces adorateurs de cadres. Les partis de la mouvance démocratique et du changement pour la vraie république et leurs élus devront s’unir dans leurs assemblées respectives pour mettre fin à l’hégémonisme des walis, des chefs de dairas qui sont instruments de freinage du développement local. Ils doivent revendiquer l’abolition des dairas qui sont infestés des éléments des services, qui sont budgétivores et qui sont là rien que pour mettre les bâtons dans les roues et essuyer leurs couteaux sur les partis politiques afin de les faire vomir par les citoyens. Imaginez svp que pour qu’un algérien se marie avec une étrangère ici en Algerie, il faudra qu’il passe par la wilaya, la police de daira, la police de wilaya, le ministère de l’intérieur, puis le chemin inverse pour passer par la daira qui va valider l’autorisation de mariage et lui ordonner d’aller dans les services de sa commune pour connaître aussi un autre parcours du combattant pour enfin se sentir heureux. Sommes-nous des éternels enfants auxquels il faudra donner des autorisations pour tout? Le pouvoir a toujours joué sur le pourrissement des situations, le retard des projets de développement afin que le peuple reste un éternel revendicateur pour oublier la question de l’état de droit où il pourra contrôler les finances et l’argent du contribuable afin qu’il ne soit pas dans les banques de Dubaï et abu Dhabi. Le Wali de Tizi-Ouzou, au lieu de penser au cadre de tebboune pour plair à ce dernier, devra nous donner des explications sur le stade de Tizi-ouzou qui n’arrive jamais à être livré depuis 10 longues années et pourquoi les villageois qui ont tant donné à ce pays n’ont pas le droit d’être raccordés au gaz naturel et vivant le vrai cauchemar à chaque hiver surtout.

    64
    23
    Vendredire
    29 février 2020 - 16 h 24 min

    Bon sang ne saurait mentir. Bravo Melle Samira, fille des montagnes, digne héritière de Hassiba Ben Bouali.
    La prison ne t’a pas démolie. Bien au contraire! Ainsi, seront tous tes frères et sœurs qui seront libérés un jour.
    On reconnaît de visu la race des seigneurs qui parle le verbe haut, le regard franc et direct. Les mouchards, les pleutres et les dhoubabs longent les murs en baissant la tête et jettent des regards furtifs en biais.
    On s’en fout du développement de la wilaya, s’ils veulent nous imposer un cadre d’un président illégitime. Nous ne le reconnaissons pas et nous ne voterons pas leur constitution non plus. Nous mangerons des glands s’il le faut jusqu’à ce qu’ils disparaissent tous ( yetnahaw Gaa). Et ils disparaîtront. Ce jour là nous bâtirons une république juste et solidaire où les citoyens seront frères et égaux devant la loi d maghnia à El kala et d’Alger a Bordj-Badji-Mokhtar .

    102
    25
      Anonyme
      29 février 2020 - 17 h 35 min

      @ vendredire
      yaaatiksahakhouyaaaaa Anonyme.

      20
      12
    Anonyme
    29 février 2020 - 16 h 10 min

    Fahla!!! Rabbi issetrek!!!

    81
    22
    Le Berbère
    29 février 2020 - 15 h 30 min

    Malheureusement on est dans la république de :  » les dénis de sois  » , ils peuvent accroché toute une fresque ou un effigie pour glorifié le Zaim ou le Rais clairvoyant , de ma part je suggère d’accrocher une paire de bottes militaire bien cirée à la place de cadre de zaim clairvoyant car ce dernier n’est qu’une façade pour caché les vrais détenteurs du pouvoir suprême ( l’armée nationale impopulaire) .

    91
    20
    Karim1968
    29 février 2020 - 14 h 27 min

    Cette jeune femme a vraiment de l’avenir politique et l’Algérie de demain post-issaba devra compter sur elle. Elle a du caractère, intelligente, déterminée et solidaire (visite à Telmcen à la sortie de prison de Houda). Cette révolution qui a duré a permis de faire révéler un gisement de militants et politiques comme Samira, Boumala, Tabou… et a permis une décantation des complices du régime comme mokri l’islamiste cravataire!!!

    93
    25
    SaidZ
    29 février 2020 - 14 h 22 min

    Bravo ma sœur, tu es une femme battante qui aspire à une nouvelle algérie, celle pour laquelle des centaines de millier de personnes se sont sacrifiées. Ce que je redoute malheureusement, est qu’ils vont te diaboliser assez rapidement car le cabinet noir veut et encourage des na3ima.
    Si les islamistes sont le choléra, « les militaires » sont la peste. Que le pouvoir arrête de se cacher derrière l’anp, qu’ils arrêtent d’instrumentaliser l’anp pour s’accrocher au pouvoir pendant que tout le peuple réclame l’indépendance.

    89
    28
    Anonyme
    29 février 2020 - 14 h 11 min

    j apprécie vos paroles et vos idées bonne continuation vous avez mon soutien total et sans réserve
    si vous pouvez porter l emblème national pour préserver unité

    78
    32
      Lghoul
      29 février 2020 - 20 h 34 min

      Au pays des cameleons on change de cadre comme on change de peau.

      10
      14
    Anonyme
    29 février 2020 - 14 h 03 min

    j apprécie vos paroles et vos idées bonne continuation vous avez mon soutien total et sans réserve

    65
    25
    Algerien ou nass
    29 février 2020 - 13 h 53 min

    Chapeau bas digne fille de l’Algérie.

    84
    24
      ZORO
      1 mars 2020 - 8 h 06 min

      La vérité finira toujours par triompher.
      Des decenies de mensonges et de provocations n empechent plus aujourd hui Mehenni à lancer a la figure des suivistes ignorants que tamazight n est pas une langue et qu elle ne fut qu un BOUCLIER utilisé CONTRE L ARABISATION et que le concept Amazigh a servi un certain temps a paraitre plus fort en rameutant le maximum de gens a sa cause , mais avoue t il, les temps ont changé ce n est plus le cas aujourd’hui, nous sommes a une étape où nous devons plus faire marche arriere en s accrochant betement au mythe TAMEZGHA.
      Ce qui veut clairement dire que Mehenni donne un ordre a ignorer l emblème TAMEZGHA et porter celui qu il a confectionné, en d autres termes ceux qui leveront la forchitta dans la republique chimerique de Mehenni riquent d aller en prison
      Le vent A tourner messieurs le serment des chouhaddas n epargnera guère les traitres.accrocher vous a drapeau de notre patrie il saura versé son sang pour vous proteger.
      SigneZORO. ..Z….

      1
      17
    Le Chant Des Cygnes
    29 février 2020 - 13 h 48 min

    Chapeau, ….
    Laissant les zéros et les ploum ploum lécher et embrasser les illégitimes harkis.

    84
    27
    lhadi
    29 février 2020 - 13 h 38 min

    Comment pouvons nous, nous libérer des entraves du sous développement et des sarcomes inhérents, si la plupart de nos concitoyennes et de nos concitoyens sont hors de mesures et mal accordés, esclaves du désir et de l’imagination, de l’habilité et du préjugé ; et même ceux qui entendent un peu mieux l’ordre et la raison, il y a encore de mauvaises heures où l’état passionnel trouble le jugement.

    Nous sommes devenus notre propre ennemi, notre propre censeur, parce qu’on est bloqué en nous-mêmes et bloqué dans la société lobotomisée depuis vingt longues années par un Césarisme qui considéra l’intelligence comme un danger et la compétence comme une menace.

    Exorcisons nos propres démons et mettons à nu nos propres fantasmes pour s’affranchir de l’obésité du médiocre ; cette norme d’incapacité créative orpheline des vertus de discernement ou intellectuelles et des vertus de caractère ou morales. Cette évolution s’inscrit dans l’évolution qui caractérise plus généralement le monde entier.

    C’est dans la compréhension du sens de cette analyse que nous devons puiser la volonté et la capacité d’infléchir le cours des événements qui pénalise toute thérapie pour guérir notre pays, ô combien, malade de l’incompétence et l’incohérence.

    Fraternellement lhadi
    
([email protected])

    13
    42
    Anonyme
    29 février 2020 - 13 h 20 min

    Les femmes algériennes sont très courageuses, elles osent défier en face et dirent ce qu elles pensent…
    Bon continuation Samira,je vous découvre de plus en plus et je suis bluffé par votre maturité politique…
    Vos parents peuvent être fiers de vous.
    A vous l Algérie appartient…

    74
    21
      Ni pute ni soumise
      29 février 2020 - 17 h 54 min

      Votre langage c’est du copier coller a celui d’une certaine association qui voulait ouvrir des permanences en Algérie qui n’a rien a voir avec cette femme.

      60
      23
        Anonyme
        29 février 2020 - 23 h 53 min

        Peut être que je communique avec cette association par télépathie ?
        N importe quoi,vous dites n importe quoi….

        12
    Cosmopolite
    29 février 2020 - 13 h 04 min

    Mille bravos ! Prenez-en de la graine partis dits d’opposition .
    Soyez à la hauteur de ce que dénonce et pointe du doigt cette courageuse jeune femme.
    Crachez-leur à la gueule les vérités qui doivent être dites.
    Montrez-leur ce qu’ils ont fait de ce pays (un dépotoir) et de son peuple avec sa jeunesse , en l’avilissant ,
    en l’abêtissant et lui ôtant toute dignité humaine .
    Il est criminel de se servir de son pouvoir (usurpé d’ailleurs) pour asservir un peuple à un dogme maudit.
    De lui laver le cerveau dès la maternelle pour le formater en zombies écervelés.
    Le progrès dans tous les sens du terme ne s’accommode et est incompatible avec toute religion.
    Les autres l’ont compris.

    80
    19
    TNT SAT
    29 février 2020 - 13 h 03 min

    Comme nos walis et dirigeants sont endoctrinés et habituaient a la magouille et les détournement,ils deviennent sourds et muets,c’est la personnalité des opportuniste caméléons girouettes,ce n’est pas de leur faute c’est contaminés depuis l’enfance,si nous sommes les derniers ou monde après les singes et la makaks existent biens des raisons valable

    39
    15
    Thamourth
    29 février 2020 - 12 h 42 min

    Elle a juste oublié de lui dire qu’elle fait partie des bénenistes. Avec un tel drapeau sur les épaules, elle se sent encore algérienne ? A quel système appartient elle ? Ca elle ne nous le dira pas, et c’est la démocratie pour les bananistes.
    En Algérie, on a inventé le courant politique de la « dictature démocratique ».

    15
    88
      Vendredire
      29 février 2020 - 18 h 10 min

      Je te conseille de changer ton pseudo. Il ne te sied pas. Si tu es à court d’idées, je te suggèrerai un qui t’irai comme un gant:  »BOUCHKARA » . C’est ainsi que je t’appellerai dorénavant, si tu persistes à signer Thamourth.
      D’ailleurs, je conseillerai à tous les commentateurs (Al ahrar) d’en faire autant.

      45
      16
      Farida
      29 février 2020 - 20 h 36 min

      On a surtout invente des elections ou il n’est plus necessaire de voter.

      8
      17
    Basta
    29 février 2020 - 12 h 35 min

    je vois le retour de el fourchita
    Alger et ces fourchitistes n’est pas l’Algérie profonde

    18
    116
      Dream
      29 février 2020 - 15 h 47 min

      N’importe koi petit basta.

      55
      21
    Mounir Sari
    29 février 2020 - 12 h 31 min

    Je persiste et je signe qu’il faut dissoudre tous les walis dans notre pays car ils sont désignés et laisser uniquement les maires comme dans tous les pays qui se respectent car ils sont élus donc légitimes et non désignés contrairement aux walis !!!

    64
    22
    Anonyme
    29 février 2020 - 12 h 15 min

    👏 bravo bravo bent bled I…

    58
    19
    Les mots et les maux
    29 février 2020 - 12 h 14 min

    Le RCD autant que le FFS sont co-responsables du misérabilisme actuel. Ils ont cohabité avec le FLN et avaient accepté la républiquette des quotas. Certes cette dame n’a pas de responsabilité, mais le parti dont elle est membre a ses parts de responsabilité.Les maux sont dans les mots

    15
    94
      OUVALALGERIE
      1 mars 2020 - 8 h 29 min

      @Les Mots et les Maux, avec tout mon respect, je pense que t’as pas vécu la période entre 1996 et 2010. Quoi que je ne suis pas d’accord avec ces deux partis sur certaines choses, mais la faute ne leur revient pas. Ils ont essayé de freiner le raz de marée du bébé à la moustache le RND et le FLN au moins dans plusieurs communes pour me pas laisser la gestion des communes de la Kabylie entre les mains de ces voleurs qui présentaient des listes de candidats qui frisaient le ridicule parfois. Et puis il faudra savoir que le pouvoir en place a confectionné des lois de sorte que celui qui ne possède pas un certain nombre d’élus ne pourra participer aux élections. Le PAGS puis le MDS ainsi que le PST ont joué la politique du boycott et se retrouvent dans l’incapacité de faire de la politique quoi que leurs idées sont toujours progressistes. Le FFS a été contraint par ses militants à participer aux élections locales surtout pour ne pas se retrouver militants sans objectifs et pour ne pas avoir à perdre des compétences certaines. Malgré le jeu malsain du pouvoir dont le seul but était de faire haïr les partis politiques, les citoyens algériens ont pu quand même comme on le voit aujourd’hui avoir une certaine culture politique et cela grâce aux partis pas grâce au pouvoir qui voulait qu’on aie une pensée unique et un parti unique et des élus imposés avec des urnes bourrées. Une chose est certaine dans les communes de Belaïd et Tizi-ouzou, les urnes n’ont jamais été bourrées durant les élections locales, le vote a toujours été celui du peuple, mais elles sont truquées quand il s’agit des élections législatives car le vote des corps constitués à toujours été l’arme du pouvoir militaire pour placer ceux qu’ils veulent comme députés.

      3
      9
        OUVALALGERIE
        1 mars 2020 - 17 h 51 min

        Errata: une chose est certaine, dans les communes de Béjaia ( au lieu de Belaid) et de Tizi-ouzou. L’erreur s’est glissé car j’écrivais cette fois à partir d’une tablette qui place ses mots parfois, Oups, désolé.

        1
        3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.