Présidentielle 2019 : le PT souhaite un «renouveau politique»

Présidentielle
Hanoune compte relancer l'opération de signatures pour «une assemblée constituante». PPAgency

La secrétaire générale du Parti des Travailleurs (PT), Louisa Hanoune, a exprimé, samedi à Alger, le souhait de son parti de voir l’élection présidentielle du 18 avril prochain, déboucher sur un «renouveau politique» et une «transformation démocratique».

Intervenant à l’occasion d’une rencontre avec les cadres du parti de la wilaya d’Alger, Hanoune a précisé que la position du PT par rapport à l’élection présidentielle sera évoquée lors de la réunion du Bureau politique, prévue la semaine prochaine. Elle a souhaité, dans le même cadre, que les élections se tiennent dans la «transparence» et dans des conditions qui permettent d’aller vers un «renouveau politique» permettant de consacrer une «véritable démocratie».

Pour la réussite du processus électoral, Hanoune a jugé «nécessaire de réviser la loi électorale et d’interdire l’intrusion de l’argent dans le processus électoral» afin de consacrer «l’égalité des chances entre les candidats».

La secrétaire générale du PT a plaidé, également, en faveur de la création d’une instance «réellement indépendante» pour la surveillance des élections et que le fichier électoral «soit public et accessible sur le site du ministère de l’Intérieur», appelant l’administration à «ne pas s’immiscer dans l’opération électorale» et que les magistrats «doivent exercer leur mission loin de toute pression».

Par ailleurs, Hanoune a indiqué que son parti compte relancer l’opération de signatures pour «une assemblée constituante permettant au peuple d’exercer sa souveraineté» et pour «mettre fin au statu quo politique».

R. N.

Comment (15)

    Felfel Har
    21 janvier 2019 - 23 h 27 min

    Tata Rosa la « luxem-bourgeoise » a perdu de son punch en bouffant a tous les rateliers, en pleurnichant avec les proletaires (comme l’autre Sidi Said) et en festoyant avec les nouveaux riches et puissants. A-t-elle remarque comment l’UGTT a reussi sa greve en paralysant la Tunisie pour protester contre un gouvernement a la derive, sans ancre ni boussole? Sera-t-elle capable de faire mieux? Non! Elle n’est plus credible. Son « parti-croupion » ne defend plus sa base, les travailleurs, les exploites, les laisses-pour- compte. Elle ne fait que garnir son carnet d’adresses, elle joue des coudes pour se faire une place au soleil esperant ainsi perdurer, c’est tout!

    Tarass Boulba
    20 janvier 2019 - 13 h 01 min

    Madame Louisa Hanoune, avec tout mon respect , je vous le dis et le répète , aller aux élections seule ou en rang dispersé , est un suicide politique face à la machine de guerre du pouvoir. Aller aux élections en rang dispersés, sans candidat du consensus, c’est un gage et une caution au pouvoir, c’est un gage et une caution pour la reconduction et la continuation du système politique actuel ! Je n’ai pas de leçon à vous donner, car je sais que vous êtes une femme politique lucide et que vous savez tout çà au fond de vous !

    C’est bien beau de souhaiter un «renouveau politique» , une «transformation démocratique», et « une transparence des urnes», mais le pouvoir n’a pas l’habitude de nous faire de pareil « si jolis cadeaux » !

    TnT
    19 janvier 2019 - 20 h 14 min

    Louisa la girouette, celle qui mange avec les loups et pleurniche avec les pauvres bergers, Mme Louisa nous sommes en 2019 et le monde à changer,et nous sommes exquos avec la Somalie ou presque dans tout les domaines

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 19 h 56 min

    ELLE VA PARTICIPER A CES ÉLECTIONS ET APRÈS LE SCRUTINS ELLE VA REVENIR PLEURNICHER SUR LA FRAUDE ÉLECTORALE COMME D HABITUDE DEPUIS 20 ANS !

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 19 h 44 min

    La danseuse Louisa est entré en piste

    Anonyme
    19 janvier 2019 - 19 h 30 min

    La faillite de l’anarchisme, l’extreme gauche , trotskyste, communiste, socialiste, bureaucratique,utopiques
    De militants propagandistes de salons, et de salles, démagogiques, populistes, volontaristes
    Qui ont sombré le pays dans la faillite économique bureaucratique socialiste, et la régression, (1962- 2019)
    Allez y militer à Rouiba , et dans d’autres complexes, en Algérie , où le prolétariat ouvrier est menacé
    Par l’alliance de l’oligarchie bourgeoise, parasitaire, bureaucratique, marchande, des importations,
    Et des services, avec la Bureaucratie Bourgeoise des hauts fonctionnaires du système d’état
    Et l’UGTA opportuniste, et sous traitante du système, pour la distribution, et le partage de la rente

    bebel
    19 janvier 2019 - 18 h 41 min

    et bla, bla, bla et bla, bla, bla. Voilà pour mon commentaire.

    Re'confort de Tata
    19 janvier 2019 - 18 h 38 min

    Ainsi parlait l’ L’oracle
    Petit peuple, ne te fâche pas si l’ on décide à ta place, c’ est pour ton bien future. Souvent on ne sait jamais ce que la liberté des urnes pourra cacher derrière!
    Si nous le faisons c’ est pour garantir un futur rassurant, du reste dans la démocratie il y a l’ occident et les juifs. Puis si nos enfants font la vie de milliardaires c’ est juste pour aller voire comment vivent les riches occidentaux pour éviter la débauche de votre progéniture. Allah après tout choisit lui même qui enrichir et qui appauvrir! C’ est vrai que vous vous sentirez mineurs aux cheveux gris, mais papa et Tata vous protègent.

    FAID
    19 janvier 2019 - 18 h 09 min

    La Politique n’a riens de commun avec la morale. Un souverain gouverné par la
    morale n’est pas un habile politique ; il n’est donc pas d’aplomb sur un trône. Celui qui
    veut gouverner doit recourir à la ruse et à l’hypocrisie. En politique, les grandes qualités
    humaines d’honnêteté et de sincérité deviennent des vices.

    Voila le monde de tata, cela fait plus de 25 ans.

    Tredouane
    19 janvier 2019 - 17 h 42 min

    Un renouveau sans vous.

    Charité bien ordonnée commence par soi même !
    19 janvier 2019 - 17 h 08 min

    Je suis d’accord Tata Louisa, les Algériens souhaite un vrai projet politique, économique et sociale avec un renouvellement de la classe politique de tout bords (majorité et opposition). Tu devrais commençais par montrer l’exemple en te retirant de ton parti, en nommant un ou une jeune talent. Tu mérites de te reposer aussi et l’Algérie a besoin de mettre un programme économique, politique, social et culturel qui ne soit des année 70. le mur de Berlin est tombé, l’URSS n’existe plus et le Venezuala est en faillite / recomposition / guerre civile. Charité bien ordonné commence par soi même !

    jughurta
    19 janvier 2019 - 16 h 51 min

    Cette femme doit s’ exprimer sur son côté anti polisario ! On l’ a tous vu et entendu quand elle s’ est montrée très véhémente à l’ égard de la cause du Sahara Occidental lors d’ une reunion en disant qu’ elle en avait strictement rien à cirer du Sahara Occidental ! Les paroles doivent être mesurées et réfléchies car il y a des gens comme moi qui n’ oublions pas. Cette cause nous tiens à coeur car elle fait parti des valeurs prônées par nos moudjahidins, à savoir la liberté et la justice pour les peuples tyrannisés et opprimés, de toute évidence cette louisa hanoune n’ en a absolument rien à cirer, elle a été clair de ce côté là ! Elle peut être qui elle veut, rouler pour qui elle veut, elle peut prôner ce qu’ elle veut, elle s’ est totalement grillée sur sa position anti polisario, avec cette déclaration, cette ancienne hotesse de l’ air s’ est certes envoyée en l’ air. Je ne vous cache pas que nekraha taa sah, karhaghts. Les avis peuvent diverger en politique tab3an mais il y a des canaux sacrés où il y a une ligne rouge à ne pas franchir, celui du droit des peuples à être libre, ce même droit qui nous a emmené à notre indépendance. Si elle prône la transparence pour les élections très bien mais elle et sa personne nous n’ en voulons pas, nous n’ en voulons plus, c’ est une traitre aux valeurs Algériennes ! Même le mcb est revenu sur sa position et est désormais pro polisario. Je ne comprend pas cette publicité que vous faite à cette anti patriote, anti nationaliste, feministe tik tok à la solde indirect de nick rockfeller. Une chose à dire à cette louisa hanoune concernant les brave Sahraouis Occidentaux, kouna kima houma mousta3mirin, i woulou kima hnaya moustaqalin inshallah. Pardonnez mon orgueil mais les pouces en bas ou en l’ air j’ en ai que faire, ce qui m’ importe c’ est donner mon point de vue, droit inaliénable à tout Algériens.

      Mus
      19 janvier 2019 - 19 h 05 min

      Si Jughurta,
      Je suis etonné que tu ne trouves de reproche à faire à Hanoune que sur la question sahraouie. Mais mon ami, en démocratie chacun a le droit d’avoir sa propre opinion et d’être libre de l’exprimer. Cette règle s’applique normalement s’agissant de Hanoune et le Sahara Occidental, . Pour revenir à cette question politique, je te rappelle que le territoire du Sahara Occidental n’est pas et n’a jamais été revendiqué par l’Algérie. La question sahraouie est prise en charge par l’O.N.U et l’U. Africaine comme un territoire non autonome où le processus de décolonisation n’a pas été parachevé après le retrait de la puissance occupante espagnole en 1975. Il ne s’agit pas d’un problème algérien et encore moins algéro-marocain comme le prétend le makhzen marocain pour tenter de noyer le poisson dans l’eau. La question sahraouie est récupérée par les deux régimes autoritaires qui trônent à Alger et à Rabat. Tous deux tentent de maintenir la tension dans la région pour justifier le statu-quo contre la volonté de leurs peuples et leur recherche de la paix, du développement et de la démocratie. La question sahraouie n’est pas une affaire algérienne et la classe politique algérienne est libre d’avoir son opinion à ce sujet qui peut ne pas être celle d’El Mouradia. Le Maghreb a besoin de se construire mais pas sur le dos des Sahraouis dont la jeunesse vit dans des tentes et dans la tension depuis ….1975.

    zyriab
    19 janvier 2019 - 16 h 28 min

    Voilà que Mme Louisa Hanoune dirigeante de ce parti depuis sa création demande aux autres d’appliquer des règles que elle même refuse toujours de mettre en application dans son propre parti Venir donner des leçons aux autres c’est bien beau mais un minimum de courage et reconnaître que il n’est pas aussi facile de laisser place à la jeunesse

    anonyme
    19 janvier 2019 - 16 h 09 min

    C’est le même refrain et les mêmes acteurs
    Mais au fond ils en tirent profit de cette léthargie
    Nous ne sommes pas dupes à ce point

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.