Prix littéraire Yamina-Mechakra : les lauréates connues

Mechakra
Lynda Koudache a présidé le jury du prix Yamina-Mechakra. D. R.

Le premier prix littéraire Yamina-Mechakra a été décerné, dimanche à Alger, à trois écrivaines algériennes.

Le prix de l’ouvrage en langue arabe est revenu à Djamila Talbaoui pour son roman Qalb El-Isbani (Le cœur de l’Espagnol), celui du roman en langue française a été attribué à Hédia Bensalhi pour son ouvrage Orages, alors que le prix de l’oeuvre en tamazight est revenu à Kayssa Khalifi, décédée en juin dernier, auteure de Ihulfan.

Institué en septembre dernier à l’occasion de la tenue des premières Rencontres annuelles Méditerranée-Afrique des jeunes écrivaines, le prix Yamina-Mechakra récompense les œuvres littéraires d’écrivaines algériennes, en arabe, tamazight et en français. Il rend hommage à Yamina Mechakra (1949-2013), psychiatre et  auteure de La Grotte éclatée (1979) et de Arris (1999).

Le jury, exclusivement féminin, était composé de Rabia Djelti pour la langue arabe, Lynda Koudache (présidente du jury) pour tamazight et Maïssa Bey pour le français. Les prix – 500 000 DA pour chacune des trois catégories –  ont été remis aux lauréates lors d’une cérémonie organisée au palais de la culture Moufdi-Zakaria, en présence du ministre de la Culture, Azzedine Mihoubi.

Le prix littéraire Yamina-Mechakra sera désormais attribué chaque année au mois de janvier.

R. C.

Pas de commentaires! Soyez le premier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.