4e session du Dialogue stratégique algéro-américain

Messahel
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel. D. R.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel effectuera, les 28 et 29 janvier 2019, une visite de travail à Washington, à la tête d’une importante délégation multisectorielle, où il coprésidera, avec le secrétaire d’Etat américain, Michael Pompeo, la 4e session du Dialogue stratégique algéro-américain.

Les discussions porteront sur les différents dossiers de la coopération entre l’Algérie et les Etats-Unis , ainsi que les perspectives de son développement. Les deux ministres aborderont, également, les questions régionales et internationales d’intérêt commun.

Créé en 2012 en tant que cadre de coopération de haut niveau, le Dialogue stratégique algéro-américain reflète l’excellence des relations entre l’Algérie et les Etats-Unis et traduit la volonté commune des deux pays d’œuvrer à leur renforcement et diversification.

Lors de son séjour à Washington, le ministre algérien des Affaires étrangères aura des entretiens avec des membres du Congrès américain. Il fera également une présentation au Centre pour les études stratégiques et internationales (CSIS) sur la lutte contre le terrorisme et la réconciliation nationale.

Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, rencontrera, par ailleurs, des représentants de la communauté nationale établie aux Etats-Unis.

C. P.

Comment (19)

    Rayah
    27 janvier 2019 - 23 h 51 min

    Je ne vois pas ce que ce ministre espere trouver chez les imperialistes, son role sera limite a prendre des notes et a executer des ordres. Il aurait du au moins par respect a notre allie le Venezuela refuser de faire ce voyage. Marudo a toujours supporte la cause du Sahara Occidental. Nous avons tant besoin de M.Lamamra dans ces moments difficiles, je n’ai aucun doute qu’il aurait condamne les ingerences americaines contre le Venezuela et le President Maduro qui a ete elu democratiquement.

    Message au chiatte sous plusieurs pseudos
    27 janvier 2019 - 18 h 21 min

    Tu vas bientôt perdre tes 3850 € mensuel sans les avantages rien que pour squatter AP pour défendre la France votre bande de naturalisés et escrocs en cols blancs et passeports diplomatiques en donnant des pouces négatifs aux forumistes qui les les critiques.
    En 2019 tu nous diras adieu en te réfugiant en France ou le Maroc vos bases arrières, détrompez vous si vous comptez profiter des biens volés en toute liberté !

    Alerte ! Help !
    27 janvier 2019 - 13 h 44 min

    Medelci gravement malade est rentré hier a Alger après avoir subit une opération en France plus précisément a Rennes.
    Msahel a déjà subit deux opérations a cœur ouvert en France.
    Bouteflika incapable d’adresser au peuple même un petit mot.
    Notre pays est pris en otage par la France et ses agents.

      Remarque
      27 janvier 2019 - 15 h 37 min

      Ses agents qu’elle PROTEGE et SOIGNE aux frais du Trésor public.

    Anonyme
    27 janvier 2019 - 0 h 15 min

    Lamamra fort très fort ; je vous invite a le voir quand il se rendait aux USA sur le net ! En fait c est cet homme qu il nous faut , c est dommage pour l Algerie et sa grandeur d avoir des nuls aux commandes mais Messahel devrait parlé sa langue officiel meme en Algerie quand il reçoit des délégations il parle Français et j ai l impression qui vend juste la lutte anti terroriste et des pétrole et gaz mais le reste pour convaincre les autres a venir s installer au pays pour l enrichir sur autres que l hydrocarbures ben les résultats ne sont pas la et aucun pays occidentaux n appliquera la lutte anti terroriste algérienne parce qu ils ont la démocratie et l état de droit mais la manière de lutter et la façon oui en effet l Algerie est en avance meme pour les repentis donc faut qu il arrête avec ca , apporte nous des gens du mondes des capitaux et autres en donnant des exemples de l Algerie attractives non le gars leur parle de luttes et de gaz elle s arrête à ca nos relations bilatérales avec tt les pays , rappelez vous le coup qu avait fait Lamamra a Lavrov et sa délégation russe car il n avait pas apporté de traducteur en croyant qu il allait parl en Français ben non il a parlé en arabe et se sont trouvé comme des cons Lavrov et sa délégation hé oui n est pas Lamamra qui veut ; le Maroc détestait cet MAE parce qu les ignorés complètement et ne voulait meme pas les entendre tt en ayant le tact de la diplomatie !

    Mus
    26 janvier 2019 - 23 h 53 min

    S’agissant d’une visite de travail dans un contexte de relations bilatérales -ici algéro-américaines – il est pour le moins étonnant que Messahel ait inclus dans son agenda de travail – supposé être chargé- une rencontre avec la communauté algérienne (ou ses représentants associatifs et cadres). Cela ressemble fort bien à une campagne électorale en direction de cette communauté et qui ne dit pas son nom, en faveur du…5 ième mandat qui représente un péril imminent pour le pays. On sait à quel clan appartient l’actuel ministre des affaires étrangères et pour qui il travaille. Donc, la coopération algéro-américaine n’est qu’un alibi, les américains le savent car le régime politique algérien actuel met en oeuvre fidèlement le programme de travail que lui concocte Washington et qui est axé sur la lutte anti-terroriste et les hydrocarbures. « Dialogue stratégique algéro-américain »? les mots sont trop forts pour un non-événement…du moins pour les américains.

      Précision
      27 janvier 2019 - 13 h 18 min

      Les « représentants » de la communauté algérienne en France qu’il invite souvent en Algérie sont des microspiques associations qui squattent les consulats composées de proches des ex responsables de l’Amicale des algériens en Europe et des fonctionnaires des consulats qui se revendiquent maghrébins et maghrébines avant tout car la plupart vivent avec des marocains et marocaines.

    Encore celui là ?
    26 janvier 2019 - 23 h 31 min

    l’APS est au service de ces pistonnés sans culture ni classe aucune.
    Vivement une nouvelle classe politique qui nous rendra note fierté de notre algérianité !

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 23 h 26 min

    Qu il passe voir la maire je crois de Washington et en passant et qu il n oubli pas de la remerciée de ma part lol d avoir fait la semaine de l Algerie de Washington l’an dernier , hé oui faut pas oublié ce geste et ca coute rien et c est ca aussi la diplomatie et de mettre des personnes importantes a nos cotés contre les lobbys marocains aux states et tt se passe dans la capital politique et du pouvoir aux USA . Apporte lui un peu de sfinges( beignets) et du thé à la menthe et une abaya ca suffira largement ; les valises d argent et plus c est pour les marocains ; on nous aime pas pour l argent mais on nous respecte pour ceux qu on est notre histoire notre pays notre peuple et sans oublié notre fameuse et glorieuse ANP donc on a pas besoin de faire comme nos voisins et c est pas dans nos habitudes .

    Nour
    26 janvier 2019 - 23 h 22 min

    Maintenant on comprend mieux le mutisme du MAE sur le coup d’etat tente par les USA contre LE VENEZUELA de Maduro. A force de vouloir jouer sur plusieurs tableaux nous risquons de tout perdre!

      indépendanteMiel
      27 janvier 2019 - 10 h 29 min

      Nous sommes un petit pays sur l’échiquier international. On tournera le dos au venezuela si les USA nous le dicte à point c’est tout. N’oublions pas que c’est a New York que le prix du baril de pétrole (95% de nos revenues). Quand on redescend on se rend compte que nous ne sommes pas si indépendant que ça!

    Question
    26 janvier 2019 - 21 h 18 min

    En quelle langue ce type communique avec les Américains puisqu’il est incapable de prononcer une seul mot en anglais ?
    N’est pas Lamamra qui veut.

      Ou sont les Algériens !!??
      28 janvier 2019 - 0 h 34 min

      En sa langue maternel qui est en Français comme à son habitude, même la traductrice traduira en Français !

    SCANDALEUX !
    26 janvier 2019 - 21 h 10 min

    Et ce ministre parlera encore en Francais comme avec le ministre Russe en Algérie et comme à l’étranger ?!! Pourquoi ne prendrait t’il pas la place de Macron à l’Élisée lol Le peuple Francais cherche un autre président Francais !!!!

    ZHOR
    26 janvier 2019 - 17 h 21 min

    C’est très intelligent de la part de l’Algérie de mener des discussions politiques dans tous les domaines avec les trois forces principales qui dominent le monde actuellement :

    – Les U.S.A.
    – La RUSSIE
    – La CHINE

    Excluant, de ce fait, ipso facto fafa QUI NE REPRÉSENTE PLUS RIEN sur l’échiquier mondial. Well done, lads ! Just carry on like that… jusqu’à dégommer complètement la france de la scène politique internationale et ce qui va avec… les sionistes qui ont envahi totalement la france.

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 16 h 06 min

    Faisant confiance a ce vieux routier de la diplomatie Algerienne..,M Sahhel est un diplomate de la classe Algerienne……respecte dans le monde.

    Réconciliation Nationale
    26 janvier 2019 - 15 h 02 min

    Ah revoilà notre Messahel avec sa haute expérience de l’Algérie … »sur la lutte contre le terrorisme et la réconciliation nationale » qu’il va discuter avec les Américains ! Bizarrement, il semble que ni lui ni la presse ne nous a dit qu’il a évoqué cette question « d’expérience » avec Sergueï Lavrov , Ministre Russe des Affaires Etrangères ! Et pourquoi donc ya tonton Messahel ??

      MELLO
      26 janvier 2019 - 21 h 53 min

      Le peuple Russe n’à pas besoin de se réconcilier avec eux-mêmes. Le taux d’alphabétisation de 99,99% est passé par là. Par contre aux États Unis , la notion de réconciliation est de mise avec cette politique extravagante de Trump vis à vis de cette société jetée dans la rue, de cette société de couleur, de cette société amérindienne. En Algérie, lorsqu’on pose un problème, on connaît sa solution.

    Anonyme
    26 janvier 2019 - 14 h 59 min

    Pendant cette période. ..le président annoncera son retrait au profit de OUYAHIA avec l’aval des us

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.