Les Etats-Unis coupent les vivres aux Palestiniens

trump USAID
Donald Trump met sa menace à exécution. D. R.

L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a annoncé, ce vendredi, l’arrêt de tous ses programmes d’aide aux Palestiniens en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza. L’Autorité palestinienne avait fait savoir qu’elle refuserait, à partir de février, les aides du gouvernement américain pour ne pas s’exposer à des poursuites aux Etats-Unis pour financement du terrorisme au terme d’une nouvelle loi votée l’an dernier par le Congrès.

L’Anti-Terrorism Clarification Act (Acta), qui entre en vigueur à compter du 31 janvier, autorise les Américains à engager des poursuites devant les tribunaux américains contre toute entité étrangère bénéficiant d’une aide des Etats-Unis et soupçonnée de complicité dans des «actes de guerre».

Cette législation a aussi pour conséquence de mettre un terme à une aide de 60 millions de dollars versée par les Etats-Unis aux forces de sécurité palestiniennes. Selon un haut responsable américain, les Etats-Unis ne prévoient cependant pas, pour l’instant, de fermer la mission de l’USAID pour la Cisjordanie et la Bande de Gaza, qui est installée à l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem. «A la demande de l’Autorité palestinienne, nous avons mis fin à certains programmes et à certains projets (…) en Cisjordanie et à Gaza», a-t-il dit, selon l’agence Reuters qui rapporte l’information. «Toute l’assistance apportée par l’USAID en Cisjordanie et à Gaza a cessé», a-t-il ajouté.

L’an dernier, rappelle Reuters, Washington a supprimé des centaines de millions de dollars d’aide aux Palestiniens, notamment des fonds destinés à des groupes humanitaires soutenus par l’USAID. Ces coupes sont largement perçues comme un moyen de faire pression sur les dirigeants palestiniens afin qu’ils reprennent les pourparlers de paix avec Israël.

S. S.

Comment (12)

    LE NUMIDE
    3 février 2019 - 8 h 38 min

    LA HOGRA ANGLO-SAXONNE US de ce Baltagui Trump SANS FOI NI LOI, envers le pauvre peuple palestinien lâché par tous, génocidé et massacré chaque jour et réduit l’état Infra-humain dans le plus grand camp de concentration jamais connu dans l’Histoire humaine et qu’on veut maintenant affamer , n’a d’égale que la puissance Sémitique et terroriste du lobby israélien et son Talon de Fer exercé sur le cou de l’Amérique et des états européens veules et soumis… les berbères Ne doivent pas se taire devant toutes ces infamies commises au nom du soit disant PEUPLE ELU PAR YAHVE

    Amiahmed
    2 février 2019 - 18 h 03 min

    Si les Palestiniens compte uniquement sur Allah aucune puissance ne pourra rien contre eux et leur subsistance appartient au Créateur, mais si ils croient en la puissance des juifs et des américains, alors ils seront à leur merci.

    4
    2
      Anonyme
      2 février 2019 - 19 h 14 min

      Rouh tergoud khir lek.

    Anonyme
    2 février 2019 - 17 h 38 min

    Les palestiniens kanou yaklou fel ghala wa eyssebou el mela. Maintenant ils peuvent insulter sans sentiment de culpabilité.

    2
    3
    Anonyme
    2 février 2019 - 16 h 34 min

    C´est peut etre ce qu´il y a de mieux pour les Palestiniens, qui s´installent confortablement dans l´assistanat!
    Le peuple algérien crevait la dalle pendant l´occupation coloniale, une des raisons qui l´a conduit à choisir les armes pour se libérer!!! Il n´y a que les armes pour finir avec la colonisation. Pas de cadeaux dans ce monde!

    8
    2
    Rayes Al Bahriya
    2 février 2019 - 15 h 31 min

    Les arabes aussi , mais mieux , les premiers avant leurs amirequin!!!
    Qui dit mieux !

    2
    1
    ANONYME 1
    2 février 2019 - 10 h 41 min

    S’il y a un pays de terroristes et d’escrocs c’est bien celui des États Unis.
    L’analyse de ce qui s’est passé depuis sept 2001 à ce jour ne laisse aucun doute quand à la mauvaise foi et l’hypocrisie des dirigeants de ce pays.

    Elephant Man
    2 février 2019 - 2 h 12 min

    Je continue à dire que la seule et unique est une GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA PALESTINE.
    La Palestine est aux Palestiniens.
    Pour le reste, embargo suppression UNRWA etc… quelle différence, le deal du siècle est mort né.

    11
    3
      Elephant Man
      2 février 2019 - 6 h 58 min

      PS : est-il besoin de préciser avec l’axe de la Résistance : Hezbollah Syrie Iran Irak Yémen.. La Palestine et les territoires Palestiniens seront restitués à leurs VRAIS propriétaires.

      11
      4
        Anonyme
        2 février 2019 - 10 h 04 min

        N’empêche que cette aide leur permettait de se nourrir, de se soigner, de construire des logements, d’entretenir les infrastructures…et maintenant comment vont-ils faire?
        Bien sûr qu’ils vont vivre sans les dollars US, ils ne peuvent pas faire autrement. Mais qui va les aider?
        C’est à cette—seule— question qu’il faut répondre. Pour le reste, ils savent très ce qu’ils ont à faire. Et les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.

        2
        1
    Vroum Vroum 😤..
    2 février 2019 - 1 h 13 min

    Que les USA gardent leur Argent..les Palestiniens vivront sans les Usa qui se gardent bien de maintenir l’aide à l’Entite Sioniste qui se monte à 4 milliards de dollars par An sans compter l’aide Militaires…Donc cher USA assayez-vous vous sur vos dollars .

    16
    3
    Felfel Har
    2 février 2019 - 0 h 22 min

    Le chantage et l’usage de la force sont devenus l’apanage des États-voyous. Tous veulent se comporter comme des gendarmes et régenter le monde. A ce jeu, ils réussiront à se mettre le reste de la planète sur le dos et, un jour, la roue tournera. Nous avons appris de l’histoire millénaire de notre monde que les empires les plus forts se sont écroulés et ont disparu au moment où ils s’y attendaient le moins.
    Bis repetita, placent!

    17
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.