Logement : les nouvelles annonces de Temmar pour l’année 2019
Par Hani Abdi – Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelwahid Temmar, annonce le lancement prochain de la nouvelle formule de logement locatif public (LLP). «L’inscription à la formule LLP sera ouverte bientôt, mais ce n’est pas la prochaine étape du processus. Nous ne voulons pas reproduire les erreurs des précédentes formules», souligne le ministre dans un entretien au site immobilier Lkeria.
Le ministre de l’Habitat assure que le premier objectif de son département est de «faire connaître cette nouvelle formule aux walis et aux directeurs du logement». Il fait état ainsi d’une «note explicative» qui est en cours de validation. Il est selon lui impératif de faire connaître les objectifs et les mécanismes aux premiers concernés, les responsables locaux, afin d’éviter des «dérives», comme celles enregistrées par le passé.
Le décret relatif à cette nouvelle formule est prêt, assure-t-il, précisant que des «regroupements avec les promoteurs immobiliers et les autorités locales seront organisés afin de mettre en place les mécanismes nécessaires avec toutes les parties prenantes et créer ainsi l’adhésion autour de ce projet ambitieux». Temmar fait part d’une réflexion qui sera lancée sur les conditions d’éligibilité et la communication envers le citoyen. «Le citoyen cherche une formule accessible et il l’aura», s’engage-t-il. «Une fois le projet finalisé, les promoteurs retenus, dont les agences foncières de wilaya et les OPGI, lanceront rapidement les premiers chantiers courant 2019. A ce jour, nous n’avons pas fixé de quota pour cette formule. Cela dépendra du foncier dégagé par chaque wilaya, que j’identifie d’ores et déjà lors de mes visites avec les walis», a encore affirmé le ministre qui veut «révolutionner» le marché locatif avec cette nouvelle formule.
Le ministre est revenu sur la construction massive de logements et de cités dortoirs. Selon lui, des efforts ont été consentis, mais il ne s’agit pas uniquement d’une «affaire» de son département. «Pour les infrastructures, je rappelle que ce segment devrait être pris en charge par les autres secteurs à l’exception de l’éducation où nous étions obligés d’intervenir pour qu’on ne parle plus de cités dortoirs. Nous avons décidé de prendre en charge trois types d’infrastructures qui accompagneront la livraison des logements, à savoir une école (éducation), un dispensaire (santé) et un commissariat (sécurité). Pour le reste, comme les loisirs et les mosquées, nous avons demandé aux sociétés en charge de la construction des logements de financer la réalisation d’un espace de sports ou d’une mosquée de quartier», a précisé Temmar qui insiste sur les «gros moyens» mis en place pour, dit-il, «atténuer la crise de logement». «Il n’est pas réaliste, a-t-il estimé, de parler aujourd’hui de la suppression totale de la crise».
«Les résultats récemment obtenus par le secteur dans le domaine de la distribution de logements ne sont pas une coïncidence, mais sont le résultat d’une action concertée du gouvernement qui a permis la mobilisation des ressources nécessaires, entre autres pour financer les viabilisations». «Le financement des 200 000 logements AADL est le fruit d’un combat pour finaliser un programme colossal et concrétiser l’engagement de l’Etat envers cette frange de la population», a conclu Abdelwahid Temmar.
H. A.
Comment (5)