Le Makhzen réprime dans le sang une manifestation d’enseignants

Makhzen
Des enseignants tabassés par la police marocaine à Rabat. D. R.

Le Makhzen ressort le gourdin pour réprimer ses sujets qui souffrent de la misère et des inégalités. Des médias rapportent ce mercredi que plusieurs personnes ont été blessées à Rabat lors d’une grande manifestation d’enseignants du secteur public. «Non au démantèlement de l’école publique !», «non aux contrats à durée déterminée dans l’enseignement !», ont scandé les manifestants qui se plaignent d’être les parents pauvres de la fonction publique marocaine. Les principaux syndicats marocains ont soutenu la marche et appelé à une grève générale dans le secteur public.

Des manifestants ont aussi scandé des slogans antisystème. Ce rassemblement coïncide avec la date anniversaire du mouvement pro-démocratie du 20-Février, né en 2011 durant le «printemps arabe», qui exige le départ la monarchie prédatrice marocaine.

Les forces répressives marocaines sont violemment intervenues pour disperser les protestataires lorsque ces derniers ont voulu emprunter une avenue longeant le palais royal. Le Makhzen a peur d’un renversement de Mohammed VI qui est de plus en plus contesté par la rue marocaine. Des dizaines de blessés ont été signalés et des affrontements ont eu lieu entre manifestants et policiers. Visiblement, la colère de la population n’est qu’à ses débuts au Maroc où la misère y est endémique.

S. S.

Comment (26)

    Vroum Vroum 🤔..
    21 février 2019 - 3 h 11 min

    Un jour un Patron à maltraité ces Employés , ceux-ci fort contrariés quittèrent l’usine , le lendemain le Patron ferma son Usine .Et se pris la tête à deux mains !
    A méditer pour le Roi .

      Lghoul
      21 février 2019 - 10 h 58 min

      A méditer pour tous les rois et princes de ce monde …

    Makhloufi
    20 février 2019 - 23 h 53 min

    Finalement, quoique l’on dise, quoique l’on fasse, on est mieux ici (Algérie) qu’en face (Maroc).

    RasElHanout
    20 février 2019 - 23 h 49 min

    Triste image d’un pays qui vit encore au moyen-age.

    Anonyme
    20 février 2019 - 23 h 46 min

    Une dictature féodale et barbare qui traite sa peuplade de schizophrène comme elle le mérite. Point barre.
    Donc passons il n’y a rien à voir.

    Mokrane
    20 février 2019 - 23 h 19 min

    Mais nom de dieu pourquoi le peuple marocain refuse de se reveiller pour retrouver sa dignite et relever ta tete ? Est-ce l’effet du Haschich qui parait-il est le produit le moins cher au monde et par sonsequent le plus consommé au Maroc.

    Anonyme
    20 février 2019 - 22 h 38 min

    la MÉTHODE algérienne a fait des émules…. Cela ne s’appelle pas matraquage des manifestants mais « gestion démocratique des foules »… Les marocains n’ont pas copié l’autre méthode démocratique de dispersion des foules: embarquement dans des cars et embarquement à 50 ou 100 kilomètres du point de pèche…par exemple les embarquer à Alger et les débarquer à lakhdaria en pleine autoroute sans distinction d’age ou de sexe….

    Hafraoui
    20 février 2019 - 22 h 35 min

    Pauvre peuple qui pense toujours que la notion de «citoyenneté» se résume exclusivement à la manière de se courber pour faire ce fameux «Baise-main» tout en priant cinq fois par jour de voir son nom dans les annuelles listes de «Prestation du serment d’allégeance» au prédatrice M6.

    Vroum Vroum 😤..
    20 février 2019 - 22 h 04 min

    Roy , sir le Roy , auriez-vous l’exquise amabilité de bien traiter vos Sujets , vous possédez des Palais , Voitures de luxe , Jet privé , des Vacances de rêve , des Milliards , des Escortes…et vos Sujets des coups de bâtons car ils ont osés quémander des miettes…Sans le Peuple , vous n’êtes plus rien , Vous êtes Roi grâce au Peuple..

    svp
    20 février 2019 - 21 h 32 min

    le chameau ne voit que la bosse des autres au lieu de voir la sienne
    N’a t’on pas réprimé des medecins chez nous dans le sang

      Anonyme
      21 février 2019 - 8 h 09 min

      Tout est dans l’impunité. Au Maroc, on vous écrase comme un ver de terre et vous vous la fermez. En Algérie, le peuple ne rate pas une occasion de montrer aux autorités qu’il les a à l’oeil. Ce n’est pas la Suice, mais ça n’a rien à voir avec l’immense lupanar d’à côté. Exemple: le simple empêchement d’une manif en Algérie est immédiatement condamné par l’ensemble de la presse. Ce n’est pas du tout le cas chez vous, où n’importe quel Makhezni peut s’en prendre à l’integrité physique et moral de n’importe quel sujet marocain.

    Ahmed ADDOU
    20 février 2019 - 21 h 08 min

    Je me demande pouquoi on s’étonne de ce tabassage d’enseignants ayant pour mission de semer le savoir quand on sait que le Makhzen a eu le génie de transformer la femme marocaine en « Femme-Mulet » ?

    Paris 75011
    20 février 2019 - 20 h 55 min

    Ce n’est pas pour rien si le Makhzen est considéré par les Organisations des droits de l’homme comme étant le régime le plus repressif dans la Région MENA depuis la disparition du regime de Ben Ali.. .

    Houari 31
    20 février 2019 - 20 h 35 min

    Le peuple marocain doit apprendre par coeur la devise de base de toute société civilisee « Vivre un jour la tete haute et digne que de vivre eternellement a plat ventre ».
    C’est la seule devise susceptible de rendre la DIGNITE a ce brave peuple aussi naif soit-il.

    AAA
    20 février 2019 - 20 h 10 min

    UN PEUPLE HABITUE A VIVRE EN RAMPANT COMME UNE LIMACE NE POURRA JAMAIS RELEVER SA TETE. C’EST UN PHENOMENE GENETIQUE REGIT PAR LE LOI DE MENDEL.ET DONT LE REGIME DU MAKHZEN EN PROFITE A FOND.

    Felfel Har
    20 février 2019 - 20 h 00 min

    En guise de solidarité avec le bon peuple marocain, pas celui qui est inféodé au Makhzen, celui qui souffre pour joindre les deux bouts, celui qui rêve d’un avenir meilleur pour son pays, je dédie ce paragraphe d’un auteur populaire algérien, j’ai nommé l’inégalable Mouloud Mammeri:
    « Quand on bâillonne trop de rêves, quand on rentre trop de larmes, quand on ajoute bois sur bois sur le bûcher, à la fin il suffit du bois de l’esclave pour faire dans le ciel de Dieu et dans le coeur des hommes, le plus gigantesque incendie. »
    Le feu a cette faculté de réduire en cendres ce systême inique qu’est la monarchie pour en faire un terreau favorable à l’émergence d’une république qui donne à chacun sa liberté et les moyens de réaliser son bonheur. Le feu a aussi cette vertu de détruire les germes de l’injustice et de l’inégalité; il contribue à aseptiser l’environnement social en éliminant les parasites qui ont phagocyté la société et qui empoisonnent la vie du petit peuple, en le faisant souffrir inutilement.
    Le peuple de Paris, meurtri, soumis, affamé a eu le courage de mettre fin à la Monarchie Absolue un jour de juillet 1789! L’heure de l’abolition de la monarchie marocaine est enfin arrivée. Celle des despotes aussi, inch Allah!

    Rachid Djha
    20 février 2019 - 19 h 50 min

    Mais pourquoi vouloir defendre ces sujets de sa « Majesky » M6 s’ils se sentent en osmose avec ce type de repression d’un autre temps ?

    Anonyme
    20 février 2019 - 19 h 50 min

    Le cannabis et le bâton…

    Thami20/02
    20 février 2019 - 19 h 48 min

    Bien fait pour ces pseudo-enseignants indignes d’enseigner a leur etudiants les valeurs de la DIGNITE HUMAINE face a la babarie du Regime MakhNazi.

    ALI
    20 février 2019 - 19 h 32 min

    QUOI DE PLUS NATUREL POUR DES SUJETS QUI SONT SI FIERS DE LEUR STATUT D’ESCLAVE CONSENTANT ?

    Bennai
    20 février 2019 - 19 h 27 min

    Tant que le peuple marocain continue a se comporter comme une troupeau de moutons ca sera toujours ainsi de la part de cette prédatrice famille allaouite allochtone.
    Il suffit de revoir la cérémonie d’allégeance a la TV du Makhzen d’avant hier de ces Walis guignols comment ils se courbaient pour faire ce fameux « Baise-Main » au Prédateur M6 pour comprendre la profondeur mon post.

    Ziad ALAMI
    20 février 2019 - 19 h 13 min

    Cette dictature du gourdin et de l’humiliation d’un coté et de l’autre coté on essaye de détourner l’attention du peuple marocain de sa misere endémique en lui faisant croire que c’est l’Algérie qui en est responsable.

    Kader
    20 février 2019 - 19 h 07 min

    One Two Three Viva la RASD

      Polisario...
      20 février 2019 - 19 h 35 min

      … en algerie forever, et merci pour l´hospitalité!!!

        Sid'Ahmed
        20 février 2019 - 20 h 03 min

        @Polisario… Tu sembles oublier yal petit esclave du fils du Glaoui H2 et qui utilise un pseudo aussi noble que le « Polisario » qu’on n’y peut rien contre la volonte des peuples surtout quand ton sait que ta tutrice la France a chante durant 132 annees que l’Algerie etait francaise et pourtant …

    M'hamed HAMROUCH
    20 février 2019 - 19 h 06 min

    Rien d’etonnant venant de ce Regime MakhNazi qui emprisonne des gamins reclamant un Hopilal et une Universite pour leur region du Rif, envoie sa soldatesque pour assassiner femmes et enfants au Yemen et applique la barbarie contre le peuple sahraoui au Sahara occidental encore sous colonisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.