Tel-Aviv provoque à nouveau les musulmans : Israël va transformer Al-Aqsa en synagogue
Le ministre palestinien des Affaires de la ville de Jérusalem, Adnan Al-Husseini, a mis en garde contre un plan israélien visant à sectionner l’espace de la mosquée Al-Aqsa dans l’objectif de s’en approprier une partie.
Al-Husseini a déclaré lors d’une conférence de presse, mercredi, qu’Israël planifiait de contrôler toute la zone de la Porte de la Miséricorde ainsi que la partie Est de la mosquée Al-Aqsa. L’objectif est d’en faire une synagogue, a-t-il assuré.
Israël entrave, selon le responsable palestinien, «toute tentative de restauration de la zone de la Porte de la Miséricorde pour faciliter son annexion». Ainsi, après des années marquées par les multiples intrusions des soldats et des colons israéliens dans l’esplanade de la mosquée, Israël cherche désormais à passer à l’annexion effective d’une partie du lieu saint, a-t-il expliqué.
Tout en rappelant que la mosquée Al-Aqsa est une ligne rouge aussi bien pour les habitants de Jérusalem que pour l’ensemble des Palestiniens, Al-Husseini a appelé à une position arabe commune pour la protéger et pour défendre la ville de Jérusalem occupée.
La police israélienne a apposé des verrous au niveau de la Porte de la Miséricorde dans l’après-midi du dimanche. Cette mesure a suscité une large contestation dans les rangs des Palestiniens. La Porte de la Miséricorde se situe à la muraille de la mosquée Al-Aqsa. La police israélienne avait décidé de la fermer en 2003 et la justice israélienne a renouvelé sa fermeture en 2017.
S. S.
Comment (18)