Libye : Haftar et son armée se préparent-ils à marcher sur Tripoli ?

libyenne
Le maréchal Khalifa Haftar. D. R.

Par Sadek Sahraoui L’Armée nationale libyenne (ANL), dirigée par le maréchal Khalifa Haftar, vient d’annoncer le contrôle total de l’importante ville de Mourzouq (Sud) dans le cadre des opérations militaires en cours depuis le 15 janvier dans la région.

C’est ce qui ressort d’un communiqué rendu public par la Salle d’opération d’Al-Karama appartenant aux forces de Haftar. La même source indique que les forces de Haftar «ont étendu le contrôle sur toute la ville de Mourzouq», ajoutant que «des unités de combat pourchassent actuellement des mercenaires de l’opposition tchadienne présents dans la ville (…)».

Depuis le 15 janvier, le Sud libyen a été le théâtre d’opérations militaires de l’armée du maréchal Haftar contre ce qu’ils ont décrit comme «des gangs de contrebande et l’opposition tchadienne». Cette campagne militaire lui a permis d’accroître son influence et sa popularité dans le pays.

Les 19 et 27 janvier, les forces armées de Haftar ont annoncé leur contrôle de Sabha, la plus grande ville du sud du pays, de la région de Ghadwa (sud de Sabha). Elles ont également pris le contrôle d’Al-Charara, le plus important site pétrolier libyen. Avec ces nouvelles victoires, l’Armée nationale libyenne contrôle désormais la majorité du territoire libyen.

La question est de savoir maintenant si le maréchal Khalifa Haftar va mettre oui ou non à exécution sa menace de reprendre Tripoli par la force. Les prochains jours devraient nous le dire très probablement. La question se pose car Khalifa Haftar vient de décliner une offre de coopération sécuritaire de Fayez Al-Sarraj.

S. S.

Commentaires

    Anonyme
    22 février 2019 - 0 h 55 min

    Non ….sur la lune ! hihihihi

    2
    2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.