Conflit du Sahara Occidental : les négociations de paix reprennent le 21 mars

Sahara Occidental
L’émissaire de l’ONU pour le Sahara Occidental, Horst Köhler. D. R.

L’ONU indique ce mardi que l’émissaire des Nations unies pour le Sahara Occidental, Horst Köhler, a envoyé des invitations aux deux parties en conflit, le Front Polisario et le Maroc, pour une seconde table ronde les 21 et 22 mars en Suisse, sur le conflit au Sahara Occidental. Des invitations ont été également envoyées à l’Algérie et à la Mauritanie en tant que pays voisins.

Ces nouvelles discussions doivent se dérouler près de Genève dans un lieu non rendu public pour l’heure. Elles seront organisées sur le même modèle qu’en décembre, à huis clos et au niveau des ministres des Affaires étrangères.

R. I.  

Comment (30)

    Felfel Har
    13 mars 2019 - 23 h 15 min

    Puisque Lamamra est de retour aux Affaires Étrangères, laissons-le diriger la délégation algérienne. Voila de quoi provoquer une crise d’apoplexie (ou hémorragie cérébrale) à Momoh. L’année 2019 sera son annus horribilis!

    Imran
    13 mars 2019 - 13 h 36 min

    Le polisario a fait une erreur fatale en 91. En cas de référendum (exclu par l’ONU d’ailleurs), 90% des habitants du Sahara sont des marocains du Nord qui voteront pour le rattachement au Maroc. Solution ? Guerre ou s’auto dissoudre !

    Kader
    12 mars 2019 - 23 h 31 min

    On doit se lever tous comme un seul homme et criant « One Two Three Viva l’Algérie libérée de la mafia du Clan d’Oujda et Viva la RASD indépendante ».

    Hafraoui
    12 mars 2019 - 23 h 14 min

    Mais pourquoi veut-on forcer le digne peuple du Sahara occidental a devenir une peuplade d’esclaves soumis a un predateur pour lui faire ce Baise-main et participer aux ceremonies annuelles de Prestation du Serment d’Allgegeance ?

    Othmane
    12 mars 2019 - 21 h 59 min

    1/—Quid de l’expulsion de la RASD prevue juste apres l’adhesion du Maroc a l’UA en janvier 2017 et ce, grace a la requete de 28 pays africains (requete qui n’a jamais existee dans ce sens).
    2/— Quid de l’adhesion du Maroc a la CEDEAO suposee etre actee en janver 2018.
    3/—Quid de ce fameux Gazoduc Tanger-Lagos, projet reste sur les maquettes dans les archives du Palais.
    4/—etc…etc….etc…

    Une autre facon de dire que diplomatie du Megaphone (dixit Lamamra) mene inevitablement a l’impasse

      ALI
      12 mars 2019 - 22 h 50 min

      @Othmane.NE PAS OUBLIER QUE MOMO6 DISAIT TANTOT A SES SUJETS ET A DEUX REPRISES QUE SE METTRE A LA TABLE FACE A LA RASD ETAIT UNE « LIGNE ROUGE » ET POURTANT.

      CERTAINEMENT QUE ENTRE-TEMPS UN CERTAIN JOHN BOLTON EST PASSE PAR LA. LOL

    Mohamedz
    12 mars 2019 - 20 h 35 min

    Tot ou tard le peuple Sahraoui accédera a son indépendance pour la simple raison qu’on n’y peut rien contre la volonté des peuples et ce n’est pas la France officielle qui va dire le contraire surtout qu’on sait qu’elle a chanté durant 132 années que l’Algerie était francais et pourtant.

    Hellali
    12 mars 2019 - 20 h 15 min

    La presse propagandiste du Makhnez persiste a faire croire au peuple marocain que ce round concerne 4 pays (Maroc, RASD, Algerie et Mauritanie) alors que la Resolution du CS/ONU parle clairement des deux parties en conflit (Maroc- RASD) et des deux pays voisins (Algerie, Mauritanie).

    Ahmed ADDOU
    12 mars 2019 - 20 h 10 min

    Que va pouvoir faire le petit Macron face a la determination du duo Trump-Bolton ? C’est la question que se posent aujourd;hui M6 et ses sbires du Makhzen,

    Diplomatically speaking
    12 mars 2019 - 20 h 07 min

    on parle de table ronde mais pas de négociations

    Mourad
    12 mars 2019 - 20 h 06 min

    Aux armes peuple Sahraoui.

    Paris 75011
    12 mars 2019 - 19 h 56 min

    Tout le monde s’accorde a dire aujourd’hui que si en 1975, Hassen II avait piege le Maroc en decidant de cette « Marche Verte » dont l’objectif etait d’eloigner du Maroc ses generaux putchistes apres les trois tentatives de coup d’Etat militaire de 1971,1972 et 1973, son fils Med VI est en train de pieger le peuple marocain dans son entetement et sa fuite en avant en voulant coute que coute imposer sa colonisation au peuple du Sahara Occidntal a la faveur du soutien de la France mais dont les couts commencent a devenir insupportable eu egard a la dramatique et explosive situation socio-economique qui prevaut actuellement au Maroc.

    Anonyme
    12 mars 2019 - 19 h 40 min

    Bah, bientôt avec l’aide de Dieu l’Algérie va retrouver sa liberté, libérée du joug du FLN et du clan de Boumediène et de ses descendants toxiques pour tout le maghreb. Ainsi tout rentrera dans l’ordre. Le mythe de la RASD va se dégonfler M Ghali tremble à chaque manifestation du peuple algérien… Encore un effort et l’Algérie retrouvera son indépendance et son cerveau, et le Maghreb va enfin connaitre l’essor qu’il mérite: un développement que l’Europe lui enviera. Peuple d’Algérie, lève toi et prends ton destin en main.

      Kamel
      12 mars 2019 - 21 h 34 min

      @Anonyme. Il semble que ton Roitelet ne t’a pas dit que feu Bomediene a laisse derriere lui 41 Millions de Boumediene.

    Makhloufi
    12 mars 2019 - 19 h 20 min

    Le Polisario doit eviter de faire la meme erreur que les Palestiniens qui ont favorisé les négociations au dépens de la lutte armée au point ou aujourd;hui la cause Palestienne est tombée aux oubliettes.

    M'Hamed HAMROUCH
    12 mars 2019 - 19 h 04 min

    Tant que le Maroc est pour la France ce qu’a toujours été « Israel » pour les Yenkees rien de bon ne se fera pour le peuple du Sahara Occidental sauf si ce dernier se décide a reprendre sa lutte armée qui avat fait connaitre au monde entier sa juste cause avant l’Accord de Cessez-le-feu de 1991 qui pourtant prévoyait la tenue du Référendum pour fin 1992 d’ou la mise en place de la MINURSO (Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental).

    Anonyme
    12 mars 2019 - 18 h 56 min

    Le Paradoxe Marocain : un peuple qui creve de froid, de soif et de faim. un pays encore sous colonisation espagnole (Ceuta et Mellila) et un Roitelet qui joue au colonisateur envers son voisin du Sud.

      Adel
      12 mars 2019 - 21 h 26 min

      @Anonyme
      L’autre PARADOXE MAKHNAZI : Un Roitelet devenu en 19 années la 7eme fortune mondiale et la 1ere en Afrique alors que le sujet marocain est devenu durant la meme période la personne la plus endéttée dans la Région MENA (Meddle East and North Africa) apres le libanais dont le pays a connu deux guerres dévastatrices en 25 années.

    ALI
    12 mars 2019 - 18 h 52 min

    BIENTOT LA FIN D’UN MENSONGE VIEUX DE 44 ANNEES

      Bennani
      12 mars 2019 - 19 h 41 min

      @ALI, On peut mentir a ses sujets un temps mais pas tout le temps et le jour ou le peuple marocain se reveillera je ne donnerais pas cher de cette predatrice famille allaouite allochtone.

        Felfel Har
        14 mars 2019 - 18 h 27 min

        @Bennani
        Nous avons tout faux: les sujets marocains ne veulent pas se révolter, ils sont contents de leurs conditions actuelles. La preuve, quand on cherche à leur montrer la voie de leur salut, ils nous bombardent de pouces en bas, en cliquant anonymement et lâchement sur nos commentaires. « On peut emmener un âne à la fontaine, mais on ne peut pas le forcer à boire. » (Proverbe de notre terroir).
        Salutations!

    Kader
    12 mars 2019 - 18 h 50 min

    One Two Three Viva l’Algérie libérée des marocains du Clan d’Oujda et le RASD indépendant.

    Ziad ALAMI
    12 mars 2019 - 18 h 46 min

    Je continue a dire et a écrire que l’indépendance du Sahara occidental est au bout du fusil de son peuple et que tout le reste n’est que du bla bla bla et une perte de temps que le Régime MakhNazi est en train de mettre a profit pour asseoir sa colonisation grace aux multiples opérations de transhumance de colons marocains issus des zones les plus pauvres du Maroc vers les principales villes du SO avec la complicité de la France et de l’Espagne et selon le modele « Israelien en Palestine »

      Elephant Man
      12 mars 2019 - 20 h 30 min

      @Ziad Alami
      Exactement je suis comme toujours sur la même longueur d’onde que vous.
      GUERRE DE DÉCOLONISATION GUERRE DE LIBÉRATION DE LA RASD ÇA VAUT POUR LA PALESTINE.

      ADMI
      12 mars 2019 - 21 h 00 min

      A tu les moyens de payer le fusil?

        Makhloufi
        12 mars 2019 - 21 h 42 min

        @ADMI. Effectivement la RASD ne dispose pas des trois (03) florissantes industries dont dispose ton Régime MakhNazi a savoir : le Haschich, le Tourisme Sexuel et la Prostitution Exotique,
        Toutefois son peuple dispose de la dignité et le courage nécessaire pour arracher leur indépendance.

      AlgeroMarocain
      12 mars 2019 - 21 h 00 min

      je ne savait pas qu’il y’a autant d’ignorance….
      au lieu de réfléchir ensemble pour régler les problèmes interne à l’Afrique, on se tire dessus….
      le Maroc et l’Algérie sont 2 grandes nations,
      Espérant que l’après Bouteflika soit bénéfique aux pays..

        BabElOuedAchouhadas
        12 mars 2019 - 22 h 18 min

        @AlgeroMarocain, Boutef va retourner lui et son Clan d’Oujda au Maroc et pour ton information le probleme réside entre le peuple Algérien et la féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour vous humilier et vous asservir.
        Par conséquent le peuple Algérien a des comptes a régler avec ceux qui vous traitent comme un troupeau de moutons pour leurs trahisons et coups de poignard au dos de l’Algérie son peuple et son hstoire et tant que tu n’as pas compris ce principe c’est que tu ne connais rien a la réalité algérienne.

        Elephant Man
        12 mars 2019 - 22 h 33 min

        Aucun algérien digne de ce nom utiliserait un tel pseudo.
        Retournes à ton baise-main esclave.
        VIVEVLA RASD LIBRE !

        Yeoman
        12 mars 2019 - 23 h 04 min

        L’Algérie est une grande nation africaine qui fait tout pour que le linge africain se lave en famille. Le Maroc est le protectorat de tous les délinquants économiques d’Europe qui en ont fait un véritable lupanar. Alors, un peu de respect, s’il vous plaît.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.