Quand le consulat du Maroc à New York fait dans l’esclavagisme moderne

berman
Le procureur de New York Geoffrey S. Berman, chargé des poursuites. D. R.

Le département dirigé par Nasser Bourita fait encore la une des journaux de la planète pour une histoire glauque.

Cette fois, le scandale concerne le consulat du Maroc à New York. De quoi s’agit-il exactement ? Un groupe de Philippins ont été engagés pour y travailler. On leur a même fait signer au préalable des contrats spécifiant leurs tâches. Mais à leur grande surprise, ces Philippins, une fois sur place, se sont retrouvés à faire le ménage chez l’épouse d’un des diplomates marocains. Ce qui n’était pas du tout prévu. Selon la presse américaine qui rapporte l’information, ils ont enduré ce calvaire pendant plus de dix ans.

Les deux accusés dans cette histoire sont l’ex-épouse du diplomate, Maria Luisa Estrella Jaidi, et son frère, Ramon Singson Estrella. L’ex-épouse a été arrêtée, son frère est toujours en fuite. Selon le site américain justice.gov, le consulat marocain à New York est accusé aussi de fraude concernant la délivrance de visas en faisant de fausses déclarations.

«Les accusés ont abusé du processus d’admission des fonctionnaires consulaires dans notre pays afin d’y amener des travailleurs domestiques leur garantissant un net gain financier et style de vie avantageux», soutient la même source qui ajoute qu’ «en plus de cela, Maria Luisa Estrella Jaidi a exploité ces travailleurs en ne leur fournissant pas les protections nécessaires et les avantages auxquels ils auraient eu droit s’ils avaient été correctement amenés aux Etats-Unis avec les visas appropriés».

Le site justice.gov indique également que dans les faux contrats de travail délivrés par les deux présumés accusés, «les salaires des employés de maison ont été gonflés et les heures de travail diminuées, cela sans parler des autres avantages : les congés de maladie, l’assurance dentaire et l’assurance maladie… Faussement garantis».

Les médias américains soulignent en outre que Maria Luisa Estrella Jaidi et son frère utilisaient les Philippins comme chauffeurs personnels, aides domestiques, ouvriers agricoles et assistants dans leur résidence de Bronxville (New York) et dans leur ferme d’Ancramdale (New York).

Selon le site justice.gov, «ils ont versé aux travailleuses domestiques une somme nettement inférieure au salaire minimum requis par la loi et les ont régulièrement obligées à travailler plus de 40 heures par semaine». En somme, le consulat du Maroc à New York fait dans l’esclavagisme moderne.

S. S.

Comment (23)

    Anonyme
    16 mars 2019 - 19 h 46 min

    Maria Luisa Estrella ça ne sonne pas très marocain !!non??

    6
    3
    Sidali
    15 mars 2019 - 18 h 42 min

    Ce pseudo-diplomate maroki pensait qu’il est chez lui au Maroc et donc il a le droit d’abuser et a sa convenance de la petite bonne marocaine venue du monde rural pour travailler dans son domicile

    32
    11
    Rachid Djha
    15 mars 2019 - 18 h 22 min

    Apres le Haschich Euphoriste, le Tourisme Sexualiste, la Prostitution Exotiste, la Femme Muletiste, la Misere Endemiste, la Soumission Collectiviste, le Terrorisme Marokiniste, le Paradis Fiscaliste, c’est au tour de l’Esclavage Moderniste.
    Voila ce qu’a fait du Maroc, cette predatrice famille allouite allochtone.

    35
    14
    Elephant Man
    15 mars 2019 - 17 h 04 min

    @M’Hamed HAMROUCH
    QUELLE ÉLOQUENCE !
    Bravo et excellents commentaires argumentés.

    33
    9
      M'Hamed HAMROUCH
      15 mars 2019 - 17 h 20 min

      @Elephant Man. Merci pour le compliment meme si nous sommes tres nombreux a etre triste de la situation que vit ou plutot que subit aujourd’hui le pauvre peuple marocain et je le dis tres sincerement et a chaque fois a mes ami(e)s marocain(e)s.
      Que Allah soit avec eux en attendant que ce peuple decide de prendre son destin en main. Amine.

      38
      11
        Elephant Man
        15 mars 2019 - 17 h 33 min

        @M’Hamed HAMROUCH
        FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
        Ma référence reste l’Émir Abdelkader qui les a décrit parfaitement sincèrement.

        36
        10
    Le Rifain
    15 mars 2019 - 16 h 07 min

    Je demande au digne peuple algérien frere de faire la distinction entre les 95% des 33 Millions de marocains victimes du Régime du Makhzen et les autres 5% dite « Elite » formés au moule de tyran Hassen 2 avec pour seule mission de défendre la Monarchie Allaouite aussi féodale et barbare soit-elle notamment envers le peuple marocain et particulierement envers notre peuple Rifain.

    50
    15
      Felfel Har
      15 mars 2019 - 16 h 56 min

      @Ler Rifain
      Nous, Algériens, savons la détresse des 95% des Marocains et nous y compatissons. Ce que nous n’arrivons à comprendre, c’est pourquoi, en dépit de leur supériorité numérique, ils ne font rien pour mettre fin au régime imposé par les 5% (je refuse de les appeler élite)?
      Mystère!
      Salam lahbib!

      42
      12
        Le Rifain
        15 mars 2019 - 17 h 14 min

        @Felfel Har. Parce que la dignité et le courage de notre peuple Rifain sont inversement proportionnels a la lacheté et la peur qui habitent les troupeaux de moutons qui peuplent le Maroc d’aujourd’hui sinon je n’ai pas d’autres explications.

        45
        13
    Blida
    15 mars 2019 - 15 h 30 min

    Moi, je suis fermement attaché au sacro-saint principe de l’auto détermination des peuples … dans le cas présent, je vais commencer par le peuple algérien qui a trop clairement dit qu’il ne ne voulait plus de son système ! Remarquez qu’ici, le peuple algérien parle de son système et non pas seulement de son président !

    À vouloir trop s’amuser avec le feu, on fini par se bruler quelques doigts voire plus

    16
    36
      Hafraoui
      15 mars 2019 - 16 h 53 min

      @Blida et maroki,
      Pourtant la Charte des Nations Unies est tres claire sur la question de l’autodetermination des peuples en commencant pour notre Sous-Region Afrique du Nord par :
      1/- le peuple du Sahara occidental et la question de Cessez le feu de 1991 suivie par la mise en place de la MINURSO qui veut dire tres simplement Mission des Nations Unies pour l’organisation du Referendum au Sahara Occidental,
      2/- par le peuple Rifain pour la restauration de sa Republique (1921-1928).

      38
      10
      Anonyme
      15 mars 2019 - 18 h 27 min

      Blida
      Moi je dirais plus simplement que le peuple algerien refus de vivre comme la peuplade d’esclaves consentant comme c’est le cas dans ton Maroc.

      30
      12
      Juan Carlos de La Tragenta
      16 mars 2019 - 1 h 51 min

      Blida .Faudrait avoir le courage du peuple algerien avant de s adresser à lui come tu le fais , vous en êtes incapable car vous êtes et resterez des sujets à vie du Roi prédateurs . point barre je préfère encor le système et nos voleurs que nous allons dégagez il est pas occupé notre pays par un autre pays ou état pour que tu parles de notre autodétermination c est une affaire algero algerienne te ca le restera mais nous on sort et on parle librement en Algerie et d une seule voix on a surpris le monde par le pacifisme et la qualité de notre jeunesses qui a tjrs été montré du doigt par ton royaume et la France pour nous salir mais la réponse est cinglante c est ca e peuple algerien , allez y qu attendez vous les sujets qui se plient en dix pour baser sa main meme son ex épouse a bien plus de courage que vous elle l a quitté et vous a pris tt votre fric avec elle et c est lui qui lui baisait les pieds comme un toutou , allez va raconter tes histoires à d autres stp , pas à nous les algeriens .

      24
      4
    Bennani
    15 mars 2019 - 12 h 56 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi le digne peuple du Sahara occidental refuse de devenir un sujet marocain soumis a une predatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour humilier et assrvir le peuple marocain.

    77
    17
      Anonyme
      18 mars 2019 - 17 h 21 min

      On peut ajouter à cela
      :
      -La république catalane
      -La république corse
      -La république de montmartre ( sur M6 hier )
      Apres 40 ans de combat et des milliards de dollars la fin est proche !
      Chantons tous ensemble , 1,2,3 viva l autodétermination pour tous !

      3
      2
    ALI
    15 mars 2019 - 12 h 36 min

    LA PERVERSION EST UNE SECONDE NATURE CHEZ NOS VOISINS DE L’OUEST (PROSTITUTION , PEDOPHILIE, SOUMISSION, FEMME-MULET ET J’EN PASSE ET DES MEILLEURS).

    77
    18
    Ziad ALAMI
    15 mars 2019 - 12 h 33 min

    Rien d’étonnant du moment qu’il s’agit d’un pays qui n’existe pas encore en tant que tel et dont le nom d’identification reste une indication géographique (el maghreb) sur un territoire dont le seul fait d’arme est d’etre passé de « Bled Es Siba » a « Bled El Makhzen » sous Protectorat francais bien entendu.

    72
    17
      Anti khafafich
      15 mars 2019 - 13 h 58 min

      Excellent 👌🏿!

      46
      10
    Moh
    15 mars 2019 - 12 h 28 min

    Voici ce qui nous interesse en tant que algerien: Qualité de vie : Alger classée 185e dans le monde. Ecrivez un article sur le dernier classement mondial des villes selon la qualité de vie, qui vient juste de sortir…

    23
    75
      M'Hamed HAMROUCH
      15 mars 2019 - 12 h 52 min

      @Moh, Dans ce domaine je te conseille d’aller consulter les sérieux Rapports périodiques des Agences Onusiennes qui parles des Objectifs du Millénaire pour le Développement (IDH, Pauvreté, Endettement, Analphabétisme, Droit a la Santé, Acces a l’Eau potable, Libertés individuelle et collective, Respect du Gender etc….).
      A ce moment je suis sur que tu n’oserai jamais parler de l’Algerie et encore meme faire le parallele avec ta féodale Narco-Monarchie absolue dont le seul critere de citoyenneté se raporte exclusivement a la manieres de se courber pour faire ce fameux « baise-main » a ton Prédateur M6 qui a fait du pauvre peuple marocain une « Risée Universelle »,

      74
      18
        Abbes
        15 mars 2019 - 13 h 52 min

        @M’Hamed HAMROUCH, Merci pour cette information que j’espere arrivera un jour a faire reveiller le peuple marocain et constater l’etat de deperdition politico-socio-economique de leur pays notamment ces 20 dernieres annees alors que pendant ce temps M6 est devenu par son « genie divin » la 7eme fortune mondiale et la 1er en Afrique.

        52
        10
        Ali Kiste
        15 mars 2019 - 14 h 26 min

        La FAO , organe Onusien selon son dernier rapport. 3 millions de personnes en sous alimentation en Algerie contre 1,2 au Maroc. Comment est-ce possible ?

        15
        53
          M'Hamed HAMROUCH
          15 mars 2019 - 15 h 03 min

          @Ali Kiste. Drole de propagande Makhnéziste qui, tout en falcifiant les chiffres, reprend le Rapport de la FAO de 2006 sous la coupe du Sénégalais Jacques Diouf (connu pour ses tendances Makhnaziste comme tout sénégalais qui se respecte.
          Moi je te propose de lire le dernier Rapport de la FAO (2018) sous la direction du Brésilien Graziano qui dit clairement que 7,6 millions de marocains vivent sous le seuil de la pauvreté soit moins de 2 dollars par jour et par personne tout en précisant que l’Algérie a atteint a hauteur de 85% ses objectifs en matiere de sécurité alimentaire comme définie par les 09 OMD (Objectifs du Millénaire pour le Développement).

          Quant aux IDH (Pnud), Endettement public (Bm), et respect des egalités de sexe (Unhcr) au Maroc je préfere ne pas en parler par respect a mes ami(e)s marocain(e)s.

          51
          12

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.