Campagnes de désinformation et manipulations : ces riches Américains qui intoxiquent le monde

Américains
Les milliardaires américains Robert et Rebekah Mercer. D. R.

Par Sadek Sahraoui  − Le journal français Le Monde révèle dans une de ses éditions de ce mois de mars qu’un petit groupe de très riches Américains soutient indirectement plusieurs sites de «réinformation» et de campagnes publicitaires en ligne, en Europe et ailleurs dans le monde. La pratique dure depuis quelques années , affirme la même source, qui précise que ces milliardaires américains, qui financent dans leur pays l’aile droite du Parti républicain, ont aussi soutenu des campagnes de diffusion de fausses informations.

Le Monde croit ainsi savoir qu’«au cœur du dispositif se trouvent notamment Robert Mercer, le codirigeant du puissant fonds d’investissement Renaissance Technologies, et sa fille Rebekah, qui ont financé le lancement de Breitbart News, le site conspirationniste fer de lance de l’alt-right (droite alternative, mouvance d’extrême droite) et de la campagne de Donald Trump». «Ce sont les Mercer qui ont posé les bases de la révolution Trump», expliquait l’ancien conseiller du président Trump et ancien rédacteur en chef de Breitbart, Steve Bannon, en 2018 dans un entretien au Washington Post. « Si vous regardez qui sont les donateurs politiques de ces quatre dernières années, ce sont eux qui ont eu le plus grand impact», avait-il ajouté.

Le média français indique que contrairement aux organisations de propagande en ligne classique, «ces hommes d’affaires ne disposent pas d’équipes nombreuses ni d’armées de faux comptes sur Twitter ou Facebook». Mais leur argent, précise Le Monde, «leur permet de financer de petits groupes d’activistes et des entreprises de communication politique spécialisées, dont l’action est ensuite démultipliée en ligne par l’achat de publicités sur les réseaux sociaux pour diffuser leur message».

S. S.

Comment (7)

    Mme CH
    25 mars 2019 - 23 h 51 min

    Ce n’est pas un scoop, puisque nous savons que c’est le club des milliardaires qui gouvernent ce monde sauvage….! Mais Le Monde a publié cet article parce que les Mercer soutiennent Trump, si c’était Hillary, par exemple, cet article n’aurait jamais été publié…! Pourquoi il n’ont pas cité les autres vautours…!?? Drôle de Monde….à l’envers…!

    3
    1
    naim
    25 mars 2019 - 23 h 50 min

    El le Monde, qui le finance sinon l’oligarchie sioniste de France. N’est-il pas au fond un organe de propagande de la mouvance siono-nazie et n’appartient-il pas à Niel, un banquier qui a fait sa fortune dans le proxénétisme des filles en provenance de l’Europe de l’est à l’aube de la chute du mur de Berlin? En réalité, le Monde que les Français appelle maintenant L’Immonde n’a de lecon à donner à personne en matière d’éthique et de professionnalisme journalistique.

    ANONYME 1
    25 mars 2019 - 21 h 43 min

    Google, Youtube, facebook, Twitter, Instagram,Bernard Henry Levy, Zemmour, pour ne citer que ceux là travail sous leurs ordres ou reçoivent des subsides de ces gens là pour persévérer dans l’ignominie, le mensonge et à semer le trouble.
    Certains pays sont visés par cette horde de riches américains, et ils sont aidés par d’autres riches à travers l’Europe, soit en France, au Royaume Uni en Israël.
    L’Allemagne est actuellement dans l’œil du cyclone de ces personnalités, car les dirigeants de ce pays se sont rendus compte de ce qui se passe, et ont préféré se mettre en retrait. Certaines personnalités allemandes ont même proposé de renvoyer l’ambassadeur des États-Unis et le déclarer personne indésirable en Allemagne vu le travail de sape qu’ il fait en Allemagne même.
    Certains d’entre eux se sont installés ou font le nécessaire pour s’installer ou créer un nouveau pays en Patagonie. Il y a des milliers d’israéliens qui vont là-bas laissant supposer qu’il y a connivence entre eux.
    L’Argentine voit actuellement d’un mauvais œil ces mouvements et cette masse de personnes de même confession se focaliser sur une seule et unique région

    Elephant Man
    25 mars 2019 - 15 h 35 min

    De la part d’un meRdias français en soumisSION et guignol de l’info…
    @Felfal Har Excellent commentaire.

    6
    1
    Fefel Har
    25 mars 2019 - 13 h 34 min

    Les riches Américains mettent leur fortune à contribution pour servir leur pays et il est difficile de leur faire le moindre reproche, quant à leur patriotisme.
    Que font les riches Algériens pendant ce temps? Ils pillent leur pays et placent leur fortune hors de portée de leur pays! N’avons-nous pas le droit de questionner leur amour du pays, leur respect pour ceux qui l’ont libéré et amorçé sa reconstruction?

    26
    1
      Elephant Man
      25 mars 2019 - 16 h 55 min

      @Felfal Har
      Excellent commentaire.

      9
      1
      Jazayria
      25 mars 2019 - 20 h 28 min

      @ Felfal Har
      Les riches américains mettent leur fortune au profit de l’ideal Sioniste.
      Les riches algériens qui ont amassés leur fortune de manière illicite, et qui ne sont pas patriotes pour un sou, mettent leur butin hors de portée du pays, pour prendre la poudre d’escampette au moment venu. Le plus important pour eux étant de s’assurer une vie comfortable eux et leur progéniture !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.