Bouteflika n’était pas informé de l’appel du général Gaïd-Salah à le destituer

Gaïd-Salah Bouteflika Toufik
Gaïd-Salah avec Bouteflika au Val-de-Grâce en juin 2013. New Press

Par Karim B. – La réaction du FLN à l’appel lancé par le chef d’état-major de l’ANP pour l’application de l’article 102 de la Constitution est très significative. Un membre du directoire de l’ancien parti unique a, en effet, affirmé que la position du FLN était tributaire de celle du président de la République.

Cette déclaration révèle que le président Bouteflika et ses proches ont été pris de court et qu’ils n’étaient pas informés de la décision de la hiérarchie militaire de lâcher le chef de l’Etat et de demander sa destitution pour éviter au pays de basculer dans une crise politique grave.

La confusion autour d’une réunion du Conseil constitutionnel, hier mardi, pourrait être le symptôme d’une mésentente au sommet de l’Etat et d’un désaccord entre les partisans du maintien de Bouteflika au pouvoir jusqu’à la tenue de la conférence nationale – en dépit du rejet de cette option par les citoyens – et les opposants à la prorogation du quatrième mandat.

La lecture du discours prononcé par le chef d’état-major de l’ANP, hier à Ouargla, révèle un message codé adressé à «qui de droit».

Le rappel de la nécessité d’«œuvrer avec patriotisme et abnégation» et de «privilégier les intérêts suprêmes du pays, afin de trouver, dans l’immédiat, une solution de sortie de crise» est une allusion directe à l’entourage immédiat du président Bouteflika. «Une solution qui s’inscrit exclusivement dans le cadre constitutionnel, qui constitue l’unique garantie pour la préservation d’une situation politique stable», a insisté le vice-ministre de la Défense nationale en des termes vigoureux. «[L’ANP] ne permettra jamais, à qui que ce soit, de détruire ce que le peuple algérien a pu construire», a-t-il dit, avant de lancer, sans transition, son appel à l’application de l’article 102, c’est-à-dire, en clair, à la destitution du président Bouteflika dans un contexte où «il devient nécessaire, voire impératif, d’adopter une solution pour sortir de la crise, qui répond aux revendications légitimes du peuple».

K. B.

 

Comment (94)

    Yessad
    27 mars 2019 - 19 h 36 min

    L’article 102 de la Constitution de 2016 prévoit que « lorsque le Président de la République, pour cause de maladie grave et durable, se trouve dans l’impossibilité totale d’exercer ses fonctions, le Conseil constitutionnel se réunit de plein droit. Après avoir vérifié la réalité de cet empêchement par tous moyens appropriés, le conseil propose au Parlement de déclarer l’état d’empêchement
    cette décision vient en retard pour déposer un dossier de candidature, il faut un certificat de bonne santé physique et un certificat de bonne santé mentale. Or, Bouteflika, en tant que moudjahid, dispose d’une pension d’invalidité de 100 %, et cela depuis longtemps. Donc, la réalité de cet empêchement remonte à son premier mandat en 1999, quand il avait déjà cette pension. Comment est-ce que le Conseil constitutionnel a pu valider sa candidature à cette époque ?
    Les dirigeants ne reconnaissent pas le système civil.
    Il y a le premier mandat, le second et le troisième . Il y a eu des réalisations et puis un quatrième mandat difficile à finir. Entre-temps, un éveil populaire a été provoqué. La population, qui respecte et aime [Abdelaziz Bouteflika], a porté des revendications selon lesquelles le Président ne devrait pas encore se porter candidat pour un cinquième mandat
    Le peuple a été ignoré quand il a demandé l’application de la loi 102 de la Constitution je trouve très grave que les revendications du peuple aient été reniées et bafouées. Tandis que dès que le vice-ministre de la Défense évoque en « suggestion » l’application de l’article 102, cela prend un autre tournant. Cela veut dire que les dirigeants ne reconnaissent pas le système civil

    Tredouane
    27 mars 2019 - 19 h 19 min

    Je pense que la proposition de Mr le vice Ministre de la Défense n’est d’aucune utilité ,au contraire c’est une probleme comment,
    1 Mr Bensalah ne peut assuré la transition car il n’a pas la Nationalité Algérienne d’origine,
    2 Mr Le Président de La République lui reste jusqu’au 28/04/2019 donc laissant lui ce temps ,
    3 Et le plus IMPORTANT la Nation demande le départ des pseudos exécutifs et/ou hommes d’affaire véreux
    4 Encor plus important la Nation demande l’urgence de donner main libre à la Justice pour qu’elle puisse accomplir son devoir envers la Nation
    5 Le plus important de tout L’A.N.P dois d’assuré de vocation constitutionnel qui es La Défense du Territoire et de la Nation
    J’estime que j’ai ete mesuré dans ce que j ai ecris car en réalité ce n’est pas que ca woul fahem yefham ma seule et unique MOTIVATION et l’AMOUR INCONDITIONNEL DE MES COMPATRIOTES DE MA PATRIE .

    Anonyme
    27 mars 2019 - 17 h 49 min

    @Nasseur Nasro

    Ce que vous ecrivez est la meilleure solution …Avant la demission de bouteflika ..il doit limoger tout le gouvernement presenter en suite sa demission et partir….le conseil constitutionnele declare la vacance definitive de la presidence de la republique et transmet au parlement cette vacance definitive….le president de l assemblee de la nation assurera l interim de plein droit pour au maximum 90 jours aucours desquelles des elections presidentielles seront organisees,et nommera un gouvernement de transition forme uniquement de technocrates pour expedier les affaires courantes……etc….L ex president Lamine Zeroual peut etre d une utilite fondamentale il l a prouve par le passe……

    Nasser
    27 mars 2019 - 17 h 31 min

    Bouteflika va certainement mettre un terme à ce micmac en … présentant lui-même sa démission ! Belle sortie!

      hercule
      27 mars 2019 - 18 h 24 min

      Je ne crois pas tellement c’est un asssoiffé de pouvoir.

        numi
        27 mars 2019 - 19 h 17 min

        Arreter de parler de lui comme s’il décidait… Son image a été utilisé et salit. C’est pas lui qui décide et cette sortie.

        L’ANP pousse ceux qui le maintienne a plier bagage.

        Et c’est une décisions juste et raisonnable pour Bouteflika et pour les algériens.

    Houari 31
    27 mars 2019 - 17 h 28 min

    Si cette 2eme République Algérienne va nous débarasser de tous ces marocains clandestins qui pullulent dans notre région moi je voterais OUI et si c’est pour les régulariser ou peut-etre meme leur offrir un passeport Dz moi je voterais NON.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 17 h 17 min

    Soyez vigilants avec les médias français, comme d habitude c est le dénigrement quel culot !!! Il faut les expulser d Alger la capitale ,qu ils ailles s occuper de leurs gilets jaunes

    Nasser Nasro
    27 mars 2019 - 17 h 06 min

    Ce que je propose au président Bouteflika, vous venez d’être laché par les gens que vous avez vous même fabriqué et qui font le système actuel. Par ailleurs, sachant que vous n’allez plus briguer un 5e mandat et que le système qui vous a porté au poste de président vous a lâché également et comme vous disposez encore des pouvoirs avant que votre empêchement ne soit annoncé, il est encore temps pour vous de sortir par la grande porte en prenant votre plume, limogez par décret présidentiel ceux qui sont autour du système qui vous ont lâché et présentez votre démission.
    Si vous êtes réellement un grand moudjahid et vous portez l’algerie dans votre coeur Comme vous ne cessez de le dire comme tous ceux qui porte l’Algerie dans leur coeur et qui ont participez à la marche pour demander non pas seulement votre départ mais le départ de tout le système, prenez votre revanche sur le système en limogeant par décret , individu par individu.
    Dans le cas contraire, le système , perfide qu’il est, trouvera le moyen avec l’aide et la bénédiction de certains pays assez connus, de survivre et perdurera encore de longues décennies et le peuple vous portera le chapeau à jamais et l’histoire ne vous pardonnera pas.
    cette décision qui s’inscrit dans le prolongement de la guerre d’Algérie, sera la dernière balle pour entériner définitivement l’indépendance et affranchir l’Algérie de toute tutelle ou accords antérieurs signés avant l’indépendance en donnant la chance aux jeunes talentueux algériens dans tous les domaines d’aller vers une 2eme république.
    Vive l’Algerie et vivement la 2eme république

      hercule
      27 mars 2019 - 18 h 27 min

      boluteflika ne comprend pas ton langage. Il est venu pour mourir sur le trone. C’est le plus grand assoiffé de pouvoir que la terre ait connu.

        Il est fini
        27 mars 2019 - 20 h 03 min

        Il mourra tranquillement chez lui c’est mieux.le trône appartient à tous les algériens et personne ne sait qui moura avant l’autre.

    BabElOuedAchouhadas
    27 mars 2019 - 16 h 48 min

    Mais ou sont les vrais Algériens quand on sait que tout ceux qui ont animé la vie politique algérienne depuis le début des années 90 a ce jour pour la mettre a feu et a sang l’Algerie et ensuite a genoux son économie sont des étrangers : Ali Belhadj (Tunisien}. Amar Saidani {Tunisien) Abdelaziz Bouteflika (Marocain}, Bensalah du Sénat (Marocain) etc…etc…etc…

    Notre éternelle ANP
    27 mars 2019 - 16 h 47 min

    On a eu plus d’un mois pour se concertés, dialoguer, proposer, au lieu de cela, nous jouions a la Fantasia d’un côté comme de l’autre. Pendant ce temps-là AlJaych observe, analyse, patiente, et vient nous sauvés une énième fois, mais pour combien de temps?!
    Je vois une seule solution, que nous, PEUPLE ALGÉRIEN, nous rédigions, de nos propres mains, notre propre programme. Des juristes, avocats et juges pour la réforme de la justice, les experts et autres économistes pour un nouveau model économique, les médecins et autres corps liés pour la santé…Etc. A ce moment la, peu importe qui nous porterons a la tête du pays, ils n’aura qu’a dérouler notre programme.
    Aujourd’hui, nous sommes un peuple avec une seule jambe, AlJaych, il nous manque l’autres jambe qui serai l’état de droit.

    ALI
    27 mars 2019 - 16 h 33 min

    LE SLOGAN DE LA MARCHE DE VENDREDI PROCHAIN SERA  » PAS DE MAROCAINS NI DANS LA PHASE DE TRANSITION NI DANS LA PROCHAINE 2eme REPUBLIQUE ALGERIENNE »

    Souk-Ahras
    27 mars 2019 - 16 h 14 min

    Le système bouteflikien montre, dans ce nouvel épisode critique, son profond mépris du peuple algérien en foulant au pied, une fois de plus, une constitution qu’il s’était taillée sur mesure. En effet, Gaïd Salah n’a aucune compétence constitutionnelle qui l’autorise à demander l’application de l’article 102 relatif à l’empêchement. Cet acte, en violation directe de la constitution, démontre que le chef de l’armée est commandité aux fins de briser la cohésion du Hirak ech’chaâbi.
    S’il est vrai que la bête est à l’agonie, il est aussi vrai qu’elle n’est pas encore morte et qu’elle peut mordre à tout instant.
    Dans l’état actuel des choses, l’application de l’article 102 répondrait royalement au souhait profond du système bouteflikien qui justifierait amplement le sacrifice du soldat Bouteflika : une prorogation du 4ème mandat sans Bouteflika.

    La route vers la liberté totale est encore longue. Il nous appartient de ne pas fléchir et de maintenir grande la pression.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 16 h 08 min

    Et si Bouteflika vas pondre un communiquer dans lequel Gaid Salah est mis à la retraite et la dissolution du FLN et le RND ? C est un scenario comme d autres !

      Argentroi
      27 mars 2019 - 17 h 31 min

      Eh bien, on verra dans ce même scénario Bouteflika rejoindre les marcheurs sur sa chaise roulante demandant la fin du caporalisme des militaires !

    Mohamedz
    27 mars 2019 - 16 h 06 min

    L’histoire qu’on doit enseigner a nos enfants c’est que s’il n’y a pas eu la traitre attaque de la soldatesque du Makhzen en 1963 alors que l’Algérie était encore en sang, on n’aurait jamais eu un régime militaire dont le but était de se protéger d’un voisin expensionniste comme il l’a fait en 1975 contre le peuple du Sahara occidental encore faaible et qu’on se soit pas aujourd’hui en train de dépenser chaque année environ 10 Milliards de dollars pour se prémunir de cet éternel ennemi de l’Ouest au détriment de la poursuite du développement de notre chere Algérie,

    C’est pour cela que j’ai toujours dit a mes enfants et aux gens de mon entourage qu’il ne faut jamais faire confiance a un Makhnazi et encore moins a ces marocains du Clan d’Oujda qui sont su sein du Pouvoir algérien qui ont tout fait pour ralentir et/ou bloquer le développement de l’Algérie afin de preserver leur pays d’origine le Maroc.

    Et c’est pour cela aussi que je soutiens tous ceux qui pronent une 2eme République Algérienne gérée exclusivement par ses authentiques enfants propres et patriotes tout en évitant les risques d’infiltration par un moyen ou un autre de Marocains dans cette terre irriguee par le sang du Million et demi de MARTYRS

      Mohamedz
      27 mars 2019 - 16 h 55 min

      ERRATUM ; Lire « qu’on se soit pas aujourd’hui en train de dépenser chaque année environ 10 Milliards de dollars EN ARMEMENT »

    Nasser
    27 mars 2019 - 14 h 39 min

    Les partisans du trouble et de la confusion (partis et opportunistes) vont être profondément déçus par une « mauvaise » surprise :
    « Et si Bouteflika démissionne ? »
    …il n’a pas le droit ?
    Hahaha!

    Nasser
    27 mars 2019 - 14 h 13 min

    Il y a manipulation et mensonge de certains partis politiques ! Ils ne cessent d’exiger l’application de l’article 102 et les voilà reculer pour dire qu’il est trop tard! Faux ! S’il y aura application de l’article 102, ce sera en retard, mais pas trop tard ! Bouteflika est toujours officiellement Président jusqu’à la fin de son mandat! Il peut donc soit démissionner soit lui appliquer l’alinéa relatif à l’incapacité pour cause de maladie. La solution Constitutionnelle existe donc. L’article 102 « insuffisant » (selon certains « juristes ») ou autre balivernes c’est de la foutaise! Ces partis sont tombés dans leur propre piège par incompétence en s’appuyant sur les manifestants! Toutes les propositions de solutions, que la Constitution prévoit déjà, sont inadmissibles car anticonstitutionnelles. Personne n’a le droit de les imposer!

      ALI
      27 mars 2019 - 14 h 36 min

      @Nasser. EXCELLENTE ANALYSE POUR PEU QU’ELLE TIENT COMPTE DU REFUS DU PEUPLE ALGERIEN A CE QUE UN MAROCAIN (BENSALAH) CONDUIT L’INTERIM ET LES RISQUES DE CLIVAGE QUE CELA PEUT GENERER AU SEIN DE LA SOCIETE.

    Abbes
    27 mars 2019 - 13 h 53 min

    Wallah que c’est triste d’apprendre que le Numéro 1 du Systeme (Boutef) est un marocain et que son numéro 2 est aussi un marocain (Ben Salah).

    Cela veut dire que nous avons tous été des complices de ce Systeme ne serait-ce que par notre silence et/ou notre indifférence a la chose

    Masi ou etaient ces soit-disants Patriotes (Ouyahia and Co)

    Pauvre de nous et du pays du Million et demi de Martyrs.

      Makhloufi
      27 mars 2019 - 14 h 50 min

      @Abbes
      Pour cela il faut que le solgan de la prochaine manifestaton du Vendredi 29 doit etre un peu plus clair que celui du 22 fevrier a savoir : « Tous les mrarka dehors du pays du million et demi de chouhadas »

    Brahms
    27 mars 2019 - 13 h 51 min

    L’Algérie c’est un panier à crabes. Pour comprendre le système, il faut se réveiller de bonne heure. Ce Président aurait dû arrêter au bout de 02 mandats, de cette façon, il aurait préservé sa santé. Regardez Poutine, il a fait deux mandats puis a fait un break de 1 mandat pour revenir ensuite. Président de la République c’est très usant comme métier, ne pas croire qu’il suffit de serrer des mains et de s’asseoir pour gérer un pays. L’AVC du Président vient du fait qu’ils s’est aperçu qu’il y avait trop de voleurs autour de lui (souris) qui faisaient des trous dans la caisse, vérifiable avec les nombreux appartements achetés à l’étranger. Espérons que le prochain Président soit compétent et sache aller de l’avant et pour Mr Bouteflika, reposez vous bien car la santé c’est la 1ère richesse.

      Bokhzer
      27 mars 2019 - 14 h 20 min

      deux petites observations @ Brahms
      1- les sieur Poutine est loin d’être un exemple de démocrate défenseur de la libre expression et droits humains!!!Le systeme oligarque qu’il a bâti n’a rien à envié au systeme que nous voulons bouter et bouterons!!
      2- Quand à vouloir innocenter le « chef de la camarilla locale » ! rappelons aux jeunes générations que c’est LUI qui a donné le LA en plongeant corps et âme dans le pot de miel au lendemain du coup de force contre le GPRA…!
      à bon entendeur… elle est et sera SELMIA!!

        Anonyme
        27 mars 2019 - 15 h 11 min

        Quoiqu on dise sur poutine,une chose est certaine ..il a sauve sa patrie de la deliquescence certaine
        La Russie s est remise grace a Poutine….

          Bokhzer
          27 mars 2019 - 16 h 08 min

          el djazairi mahouch roussi!! el djazairi 3akada el 3azm en tahia el djazair!!!!!!!!

          Anonyme
          27 mars 2019 - 22 h 08 min

          Il n’a rien sauvé du tout, il a tout simplement muselé son opposition et même fait supprimer physiquement des journalistes ou des opposants à sa politique.
          Laquelle consiste à exalter le patriotisme russe et à fustiger l’occident en le rendant responsable des difficultés intérieures de la Russie. Et comme le dit justement Bokhzer, l’économie russe est gérée par des oligarques qui placent des fortunes immenses à Londres, sur la Cote d’Azur française ou dans les pays du Golfe.
          Le PIB de la Russie est inférieur à celui de l’Espagne, c’est tout dire pour le 2° producteur d’hydrocarbure. Ne parlons pas du niveau de vie des russes qui habitent en dehors des villes, ni des ravages de l’alcool et de la drogue parmi les jeunes. L’an dernier, 170 000 jeunes russes se sont rendus en Europe pour s’y fixer, principalement en France et en Allemagne.

      La Viriti
      27 mars 2019 - 14 h 21 min

      Tous les voleurs autour de Boutelfika ont été choisi par Bouteflika qui les connaissait et qui surtout connaissaient leur penchant pour la rapine…Un type comme lui qui veut tout controler et tout maitriser ne donne pas son quitus au premier venu..
      Le dédouanner c’est mentir et être complice des vols à grande échelle.

      hercule
      27 mars 2019 - 18 h 34 min

      je n’ai aucune pitié pour bouteflika.

    Anti khafafich
    27 mars 2019 - 13 h 42 min

    Si seulement l ANP nous destitue aussi les 4 partis de la co-kidnapping causeurs du malheur de la nation algérienne, notre bonheur est incomplet.

    Nature Alizé
    27 mars 2019 - 13 h 33 min

    Bensalah comme Khellil et Benghebrit et Saidani naturalisés dernièrement ne peut pas assurer l`intérim de 45 jours selon leurs lois. NON ?

      Anonyme
      27 mars 2019 - 14 h 03 min

      Benghrebit est algérienne elle est la petite fille de l’imam algérien de Paris dans les années 40 qui a sauvé des centaines de juifs en les cachant à la mosquée de Paris, elle n’est en rien marocaine.

    Chaoui Ou Zien
    27 mars 2019 - 13 h 29 min

    Quand on veut trop on finit toujours avec rien. Il sortira par la tres petite porte et l’histoire ne lui sera pas genereuse. Quand a son clan, ses executants, et ses singes de cour, esperons que les tribunaux seront tres actifs le moment venu.

      Nasser Nasro
      27 mars 2019 - 18 h 06 min

      @Chaoui , la guerre n’est pas encore gagnée face aux perfides de ce système. L’option Zeroual , c’est justement pour sauver le système. Bien que je ne doute point de son nationalisme, clean etc… Mais le système tente vaille que vaille de le convaincre d’assurer la transition. une transition qui doit durer au moins 3 ans, le temps que le système se ressource, Zeroual sera acculé et poussé vers la sortie comme ils l’ont fait en 1999. En souhaitant qu’il (zeroual) refuse la proposition.Que peut faire un homme seul face au système soutenu par les pays opposés au BRICS. compte tenu de sa position stratégique, son pétrole, gaz et toutes sortes d’énergies,eau, espaces vitaux, L’algérie est devenue un enjeu majeur en cas de 3e guerre mondiale. L’Algérie courtisée par le Brics, ce n’est certainement pas pour notre économie et industrie. La russie ne nous fait pas cadeau de ses S400 et S500 une technologie que très très peu de pays en possèdent. Il y a bien des enjeux importants derrière tout cela. Nous sommes dans une situation ou nous sommes contraint de prendre position soit avec les uns soit avec les autres, point de neutralité (d’ailleurs c’est dangereux de s’isoler des autres) et TRUMPH nous l’a fait savoir il y a quelques mois ou il a exhorter l’algerie à ne plus acheter les armes russes.Tout en espérant qu’elle n’aura pas lieu, la 3e guerre mondiale se prépare dans les coulisses. Donc, le processus électoral ne sera en aucun cas neutre pour le cas Algerie, les géants de ce monde se mêleront qu’on le veuille ou pas et ils ont les moyens, la technologie et leurs hommes en Algérie. La stratégie pour assurer notre grande réussite, serait d’agir dans le silence et le calme et d’éviter de tomber dans le piège de la violence. Il faut choisir les hommes qu’il faut au moment opportun qui agiront avec sagesse. Alors soutenons les marches pour obliger le système à composer avec les hommes soutenus par des algériens, épris de justice et de paix représentant le peuple pour limiter les dégâts. Quant au changement du système , il se fera progressivement mais pas de façon radicale et brutale. Quelques têtes suffisent au départ puis progressivement pour le reste. Boudiaf à fait les frais en voulant un changement radical.

        Chaoui Ou Zien
        27 mars 2019 - 19 h 29 min

        J’ai propose aussi Zeroual comme interim comme reponse a l’article d’AP « Premières réactions des médias étrangers à la déclaration de Gaïd-Salah » et ca m’a valu beaucoup de pouces montrant le bas. Priere de lire.

          Elephant Man
          28 mars 2019 - 0 h 52 min

          @Chaoui ou Zen
          Les TROLLS makhNazis français et de tout bord expliquent les pouces vers le bas.

      hercule
      27 mars 2019 - 18 h 37 min

      le tribunal s’appliquera aussi au parrain de la mafia marabounta. « Innahou lakabirouhoum alladi aallamahoum ennahb wa essarika ».

    Anonyme Dz
    27 mars 2019 - 13 h 11 min

    Surtout ne pas oublier de renvoyer tous les candestins marocains qui représentent une grosse menace pour la stabilité de l’Algérie sachant que la majorité de ces clandestins sont des agents de la DGED du Régime MakhNazi.

      Sidali
      27 mars 2019 - 13 h 39 min

      @Dz. Entierement d’accord avec votre observation surtout qu’il parait que le Makhzen s’apprête a diriger ver l’Algerie ses terroristes marocains de Daech qui sont de retour au Maroc apres avoir detruit la Syrie sur instruction du Qatar a M6 en contre-partie de larges royalties.

      la Viriti
      27 mars 2019 - 14 h 19 min

      Et Hamel, un proche parmi les proches des Bouteflika a laissé faire pendant des années…

    Kader
    27 mars 2019 - 12 h 58 min

    One Two Three Viva l’ALGERIE libérée des marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et de ses sbires oligarques et Viva la RASD indépendante.

    Abou Langi
    27 mars 2019 - 12 h 56 min

    C’est vrai qu’on lui fait un mauvais procès à Boutef. Et Zaatar ne me contredira pas.

    D’abord Boutef n’était pas au courant qu’il a fait un quatrième mandat.

    Ensuite il n’était pas au courant qu’il était candidat à sa succession.

    Il ne savait même pas qu’il ne voulait pas se présenter et que ce n’est pas lui qui écrivait ses lettres.

    Et là on on voudrait le démissionner sans le mettre au courant ?

    Mais comment ils ont faire ?

    Amounavi c’est une entourloupe pour qu’il ne sache pas qu’il est démissionnaire pour qu’il continue à être président tout en ne sachant pas qu’il l’est pour que dans le cas même ou il le souhaiterait il ne le pourra pas.

    A moins que ce soit le peuple qui justement parce que Boutef ne sait pas qu’il est président voudrait l’empêcher d’exercer ses fonctions au cas où il se rendrait compte qu’on ne le lui a pas dit.

    Il n’y aurait pas un article dans notre constitution qui dirait qu’un président qui a exercé des fonctions à son insu sans être au courant ou qui a été président sans avoir exercé ses fonctions ne pourrait pas être empêché d’exercer ses non-fonctions dans la mesure ou on ne le lui dit pas ?

      Zaatar
      27 mars 2019 - 13 h 45 min

      Je te salue cher Abou Langi,
      Non je ne te contredirais pas l’ami. Les épisodes de la jungle en folie continuent sans interruption. On ne sait plus qui a dit et qui a fait quoi. Avec Bouteflika qui ne sait plus s’il est la ou ailleurs et ses hommes de main qui ne savent plus où il faut donner de la tête on s ‘en va pour des présidentielles brouillardeuses ou seul Ouyahia arrive à allumer ses lanternes et demande au président de démissionner sachant qu’il lui avait demandé avant de faire un cinquième mandat.

      hercule
      27 mars 2019 - 18 h 39 min

      Foutaise. Il était au courant de tout. C’est un assoiffé de pouvoir …

    AB;
    27 mars 2019 - 12 h 36 min

    Salam, à tous et toutes, à la nation Algérienne je voudrais vous dire si vous permettez, il faut accepter l appel du Général au président afin de démissionner ! Et reprendre vos habitudes faites tourner votre économie ,toutes vos demandes pour le changement se fera à long terme soyez patient, de toute façon vous êtes les maîtres du jeu ! Retrousser les manches !!

    AAA
    27 mars 2019 - 12 h 32 min

    QUE TOUS LES MAROCAINS DU CLAN D’OUJDA D’EL MOURADIA ET DU SENAT SOIENT RECONDUIT VERS LEUR PAYS D’ORIGINE SANS OUBLIER LES 450.000 CLADESTINS MAROCAINS QUI CIRCULENT EN TOUTE LIBERTE A TRAVERS LE TERRITOIRE MATIONAL GRACE A LA COMPLICITE DE CE MEME MAFIEUX CLAN D’OUDJA ET LEURS PREDATEURS OLIGARQUES.

      Babacar
      27 mars 2019 - 13 h 31 min

      Viva l’Algérie

    Salim Samai
    27 mars 2019 - 11 h 59 min

    Il n´y a aucune LEGITIMITE INSTITUTIONNALISEE legale jusqu´á present! Tout est maquillage et camouflage! TOUT est personnel donc ILLEGITIME! Le peuple le sait et l´exprime!

    Grace á Dieu il y a une LEGITIMITE RETROUVEE entre le Peuple et SES Corps: ANP, Darak, Police qui communient, dansent & chantent ENSEMBLE! C´est un IMMENSE CAPITAL qu´il faut PRESERVER!
    Quelque part, c´est l`Heritage du Service National ( & Tiguentourine?)!

    Il faut maintenant ORGANISER l´Etat de Droit avec CHACUN SA PLACE en conservant ce TRESOR de la LEGITIMITE á ne pas PERDRE et se retrouver encore tous les 20 ans á « La Case Depart » de
    « Madame l´Armee! SVP que fait-on? La brouette bricolee est encore en panne! »

    Il faut organiser le PILOTAGE AUTOMATIQUE de la MODERNITE de l´Eta de Droit qui LIBERERA l´ANP qui ainsi GARDERA son PRESTIGE et la COMMUNION avec son Peuple!
    On n´invente Rien! Il y a des modeles qui fonctionnent tres bien!

      Bokhzer
      27 mars 2019 - 12 h 31 min

      LE PEUPLE ALGÉRIEN ne veut rien TRANSFORMER LE PEUPLE YOURID TOUT CRÉER et du NEUF…!!!

    Demos Kratos
    27 mars 2019 - 11 h 51 min

    Il faut absolument reconnaître que ce Mouvement poulaire une première dans notre histoire post-indépendance, le peuple a pu arrêter le régime a nous imposer un 5 ieme mandat et pousser bouteflika a retiré sa candidature, nous savons très bien que ce n’est pas encore gagner mais l’annonce du GEM Gaid Salah est une preuve formelle que la voix du peuple a été entendu. Pour pouvoir déraciner ce clan malfrat il ne faut pas brûler les étapes, car après le 28.04.2019 nous serons dans un vide constitutionnel, a mon avis la formule la plus adéquate a cette situation est bel et bien l’application de l’article 102 si celle-ci sera appliquer nous aurons toujours la possibilité de contester et refuser que les anciennes tètes du pouvoir ( Larbins, Fripouilles, opportunistes etc…) nous représentent, cela dit que nous prendrons le temps qu’il nous faudra et nous resterons mobilisés et unis pour faire le nettoyage dans les règles de l’art. La lumière au bout du tunnel commence a s’amplifier. Gloire et Honneur a nos Martyrs et Tahya Al djazeir Hora Demo9ratia.

    Bimo
    27 mars 2019 - 11 h 44 min

    Titre de la photo illustration de votre article : La Smala du Val-De-Grâce.

    Souk-Ahras
    27 mars 2019 - 11 h 32 min

    Il y a du bon et du moins bon dans cette agitation en haut lieu militaire où des forces républicaines progressistes affrontent les forces réactionnaires nuisibles encore en place (généraux affairistes). L’impression d’un Nième coup tordu. Un véritable coup de trafalgar. Un couteau à double tranchant.
    L’article 102 n’offre pas beaucoup de possibilités institutionnelles crédibles et honnêtes. Cet article, en l’état actuel des événements en cours, fait penser au juge qui se fait également partie.

    Avertissement : Ce qui suit est un scénario plausible. C’est aussi le résultat d’un recoupement de situations et de prises de positions, de parts et d’autres du « champ de bataille » qui se déroule dans nos rues depuis le 22 février écoulé. Cette réflexion n’engage que moi-même. Nous en avons tellement vu depuis 1962 !

    La simultanéité ostensible qui relie d’un côté, le recours à l’application de l’article 102 de la constitution) énoncé par le chef de l’Armée, et de l’autre, le conseil constitutionnel, jusque là sourd et muet aux demandes de la rue, sommé d’agir sur ordre, dans le but de proposer au parlement l’état d’empêchement, me fait légitimement penser que le président Bouteflika est décédé. À cet effet, un arrangement a eu lieu aux fins d’organiser des funérailles nationales avec la présence de personnalités mondiales. Une simili sortie « honorable ».
    Je m’explique :
    1/ Le président Bouteflika n’est pas démissionnaire. Il ne l’aurait jamais été.
    2/ L’état d’empêchement va être déclaré par consentement unanime (les deux bras levés au parlement).
    3/ Bensalah assurera l’intérim pendant 45 jours, c’est-à-dire au-delà de la fin légale du mandat en cours.
    4/ Le décès du président Bouteflika ne sera véritablement annoncé que dans quelques jours. De ce fait, nul ne pourra dire qu’il a été destitué puisque le décès serait intervenu durant son mandat.
    5/ Dans un délai de 3 mois après la déclaration de vacance de la présidence de la république, Bensalah décrétera l’organisation d’élections présidentielles. Changement dans la continuité ?
    6/ Quelque soit la forme de la fin de « mission » du président Bouteflika, la rue ne doit pas désemplir car les mailles mises en place par le système bouteflikien seront coriaces à défaire, mais elles céderont forcément sous la poussée du peuple.

    Suggestion : Il faut vivre avec son époque : tout comme le FLN rassembleur originel, Liamine Zeroual et l’esprit de novembre 1954 sont largués ; ils n’interpellent plus la jeunesse qui, désormais, préfère conjuguer l’Algérie avec le nouvel esprit de février 2019.

      Lghoul
      27 mars 2019 - 11 h 39 min

      Je vous prie de lire qui manipule les ficelles en Algérie et influence ceux qui président notre destinée…
      ———————————————————————–
      « Eux, ce sont les membres de la famille Kouninef. Et c’est bien en ces termes que l’on évoque habituellement ce patronyme dans les milieux politiques et les cercles d’affaires algériens.
      Richissimes, très puissants et très influents aux plus hauts sommets du pouvoir, ils seraient ainsi ce côté le plus obscur du régime finissant de Bouteflika ; que tout le monde ou presque redoute jusqu’à éviter, même parfois, d’en citer, ne serait-ce que le nom.
      Karim, le frère aîné, Noah-Tarik, Souad, mais aussi et surtout Redha — le frère cadet — et leur mère, Mme Kouninef Rose Marie Lislote Horler, à qui certains prêtent même quelques accointances avec des lobbies israélites… dont ils finançaient et géraient régulièrement et avec zèle les campagnes électorales. Ils formeraient, eux et leurs alliés, cette espèce de “famiglia”, d’oligarchie si puissante et si proche de très longue date, du président Bouteflika, depuis le tout début de cette ère politique qui désormais finit… Le cœur même de cette fameuse “casa d’El-Mouradia”, comme la qualifient si bien les nouvelles générations d’Algériens, en parodiant la série à succès de Netflix, La casa de papel, qui met en scène des pratiques et des cercles mafieux aussi nuisibles que sophistiqués. »

      Mokrane
      27 mars 2019 - 13 h 03 min

      @Souk-Ahras. Bensalah est un maroki et donc il doit degager avec tout le Clan d’Oujda.

    Nounou
    27 mars 2019 - 11 h 24 min

    Ya IBN El-AWRES El-Achem, ya si El-Gaid Salah allez jusqu’au bout et rendez la diginté à votre pays et à votre peuple et entrer par la grande porte dans l’histoire du pays. Le peuple est derrière vous.
    Comment si El-Gaid Salah a pu accepter toutes ses années que l’honneur de son pays soit baffoué , l’économie de son pays mise à genoux et les richesses de son pays spoliés par une poignée de Mercenaires Marocains, quelques Tunisiens et quelques traitres Algériens?
    Vive l’Armée Algérienne, vive les vrais Chaouis qui ont le Khenchouch

    La Viriti
    27 mars 2019 - 11 h 21 min

    Ceux qui auraient pris en otage Bouteflika sont à l’image de Bouteflika qui les a nommé et placé aux plus hautes responsabilités.
    C’est l’arroseur arrosé.

    Le SEUL responsable de cette situation c’est BOUTEFLIKA qui récolte 20 années de mépris de de pouvoir quasi divin!
    Sa soif de pouvoir absolu et népotique l’a piégé !
    Il a la fin indigne qu’il mérite.

    Sachez bien une chose mes amis : sans sa maladie invalidante bouteflika nous aurait noyer et aurait inauguré un makhzen algérien !
    Ne jamais l’oublier que nous l’avons échappé belle avec ce type.

      Anonyme
      27 mars 2019 - 11 h 33 min

      Malgré sa maladie il a réussi à instaurer en terre d’honneur de dignité des martyrs, un régime à la marocaine. Sa soif du pouvoir, son mépris du peuple, son imposture « moudjahid » alors qu’il n’a jamais mis les pieds en Algérie avant 1963, ont été foudroyés par la malédiction. En effet ceux qui touchent à l’Algérie comme il l’a fait si vicieusement lui et son clan, paient le prix.

    Mia
    27 mars 2019 - 11 h 19 min

    Ce n’est qu’une demi victoire pour le peuple algérien, il doit continuer à protester jusqu’à la purge totale le 28 avril, nous sommes tous en hotage durant ces 45 jours au nom de la constitution, je remercie comme même notre chère ANP et ses milliers de jeunes de djounoudes qui aspirent à un air frais au niveau nationale, je les admire et j’ai beaucoup de compassion pour cette jeunesse civile et militaire qui aime autant son pays et fière d’être issue de cette terre irriguée par le sang des ses martyres que certains de ses aînés qui ont spolier et usurper les richesses de leur propre pays, et qui jurent et embrassent le drapeau devant les cameras et devant le monde entier…c’est une horreur…..

    Anonyme
    27 mars 2019 - 11 h 17 min

    Saïd et son frère Nacer et tout le clan Bouteflika devraient être arrêtés pour usurpation de pouvoir sans aucun mandat du peuple et en violation de la constitution, pour prise d’otage d’un grabataire qui est n’est que l’ombre de lui même, un président fantôme qui ne s’exprime plus qui ne dirige plus le pays. Ces gens là (son entourage) devraient traduits devant les tribunaux pour ces faits très graves. Vive le peuple algérien qui les a démasqués et leur demande de prendre de sortie de manière pacifique.

    Nationfirst
    27 mars 2019 - 11 h 07 min

    Vive l’ANP!!!Vive l’ANP!!Vive l’ANP!!
    J’espère que l’entourage mafieux qui a pris en otage Bouteflika et surtout l’institution présidentielle qui appartient au peuple, sera jugé pour haute trahison à la patrie.
    Ce que ces gens ont osé faire subir à un homme etnplus largement au peuple est pire qu’un coup d’Etat, c’est complètement inhumain.
    Said Bouteflika, Nacer, les membres inféodés du DRS et de l’armée, Haddad, Sidi Said, Ouyahia…la liste est longue et ils nous doivent des explications devant la justice. Si ils n’ont rien fait alors ils auront toute leur place mais si ce qu’on pense tous se confirme alors ils doivent être jugés, c’est trop facile de faire porter le châpeau à un homme qui ne peut plus se défendre désormais.

    Rayés AL Bahriya
    27 mars 2019 - 10 h 52 min

    Le président du flan FLN BOUTEFLIKA doit partir , le FLN aussi. ..
    Voilà un coup d’état commis par le clan présidentiel pour dévoyer la révolution populaire anti système FLN.
    Le parti qui que détruit ce pays doit partir.
    La résistance populaire contre ce pouvoir qui a laissé pourrir la situation pour mieux la contrôler ds le seul but de pérenniser le système maffieux qui a usurpé l’indépendance nationale depuis 1962.
    Peuple algérien exigeons le départ de ces oligarques de la drogue et de la gabegie.
    Gaid salah a répondu à la mafia FLN RND. ..
    Halte au coup d’état …civilo militaro maffieux. ..

    Anonyme
    27 mars 2019 - 10 h 05 min

    L’ANP comme son nom l’indique ( Armée Nationale Populaire ), issue du peuple et au service du peuple , source de tout pouvoir, n’a fait qu’exercer sa mission constitutionnelle en obtempérant à la demande du peuple qui demande pacifiquement, inlassablement depuis 5 semaines , l’application de l’article 102 de la constitution à un président , impotent depuis 2013 qui n’exerce plus aucune de ses missions constitutionnelles depuis cette date et qui devait donc abdiquer ou être démis à cette date.
    Le conseil constitutionnel se devait déjà à cette date ( il y a 6 ans ) lui appliquer l’article 88 ( équivalent à l’article 102 de la constitution actuelle) ; il ne l’a pas fait et a failli à son devoir.
    L’actuel conseil constitutionnel , fait encore la sourde oreille à la demande du peuple qui lui demande depuis le 22 février 2019 de faire son travail. Il ne fait pas et au lieu de ça il tergiverse.
    RAPPELONS à ce conseil constitutionnel quelques éléments de la CONSTITUTION ALGÉRIENNE
    En préambule il est écrit : Le PEUPLE Algérien est un peuple LIBRE, décidé à le demeurer.
    Art. 1. — L’ALGÉRIE est une RÉPUBLIQUE
    ( ce qui veut dire qu’elle n’est pas un royaume )
    Art. 7. — Le PEUPLE est la SOURCE de TOUT POUVOIR.
    La souveraineté nationale appartient exclusivement au peuple.
    De ce qui précède il coule de source que le peuple est en droit de demander à son armée d’ordonner à un conseil constitutionnel récalcitrant et défaillant de faire son travail.
    Ce faisant, l’ANP, au service du peuple , ne fait qu’exercer sa mission constitutionnelle.

      Chelabi
      27 mars 2019 - 11 h 57 min

      Le peuple n’a jamais demandé à l’armée d’intervenir

    Kahina-DZ
    27 mars 2019 - 9 h 22 min

    L’appel à l’application de l’Article 102 confirme que le président ne peut gérer le pays.
    Bouteflika et son clan doivent partir. Pas de compromis la-dessus.
    On ne va pas sacrifier 40 millions d’Algériens à cause d’une personne malade et en plus invisible.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 9 h 03 min

    Bouteflika est malade, il ne se rappelle plus de l’article 102.
    À part si vous voulez dire que Said Bouteflika et Kouninef n’ont pas été informés.

    GAÏD SALAH a mis fin à la prise d'otages
    27 mars 2019 - 9 h 00 min

    Le général GAÏD SALAH à imposer l’article 102 pour libéré le président Abdelaziz Bouteflika de ces preneurs d’otages qui agissaient entièrement à sa place don le chef de la prise d’otage est Ahmed Ouyahia Addad et compagnie .
    Bouteflika et sa famille étaient pris en otages par une mafias de politiciens
    d’affairistes et de complice de l’opposition et même de certains généraux qui avaient été arrêtés il y a quelques mois de cela.
    C’était une pieuvre avec énormément de tentacules.

      Anonyme
      28 mars 2019 - 6 h 19 min

      Arrête tu va finir par nous faire pleurer, pauvre famille Bouteflika…

    Anonyme
    27 mars 2019 - 8 h 59 min

    Bizarre, le président Bouteflika n’ pas écrit encore de lettre.
    L’appel à l’application de l’article 102 est un message clair définissant le positionnement ferme de L’ANP à trouver une solution à cette crise.
    Mais Saidani et son entourage doivent disparaitre du champ de vision du peuple. Il faut rénover le conseil constitutionnel qui a déjà accepté la candidature d’une personne malade.

    Messaoud
    27 mars 2019 - 8 h 58 min

    Jamais ils partent dans les regles normales. Jamais.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 8 h 48 min

    Azziz Bouteflika n’est informer de rien depuis 2013. Mais, choses que les médias refusés de rapporter sont les rapports conflictuels entre Saïd et son premier ministre et Saïd et son arme… Avec ce soulèvement populaire tous le monde l’utilise pour se venger

    elhadj
    27 mars 2019 - 8 h 37 min

    c est quand même malheureux ,au lieu d entendre la voix du peuple en temps opportun et partir avec les honneurs voila qu il est accule a déguerpir de façon honteuse après avoir mené le pays a tous les risques possibles .n est ce pas lui et son entourage corrompu qui ont méprisé le peuple en piétinant les articles 84 et 102 de la constitution….

    KOUNINEF
    27 mars 2019 - 8 h 13 min

    J’appelle à l’application de l’article 102

    Jacques Bghel et Dalida
    27 mars 2019 - 7 h 53 min

    Quand même ! Tout fout l’camp. Ils auraient dû lui écrire une lettre en réponse à celles qu’il a écrites pour le 5e puis pour le 4e+ mandat..
    La missive commencerait par ces vers
    Bien sûr nous eûmes des orages,
    Vingt ans de règne c’est de l’amour fol
    Mille fois tu pris to bagage
    Mille fois je pris mon envol
    Mais Saïd n’a jamais voulu.
    Mais ce peuple ingrat et coléreux
    Nous pousse au sauve-qui-peut
    Refusant les équations simples:
    5 = 1 + rien
    Ou 4 + 1 = rien,
    Il a protesté 5 semaines
    Et a trouvé la formule magique:
    20 ans + 5 semaines = article 102.
    ======
    La lettre de terminera par:
    Adieu fakham je t’aimais bien
    D’ar la dir la da da…..

    Anonyme
    27 mars 2019 - 7 h 12 min

    Bien, mm s’il s’agit d’une victoire déguisé … Pour ma part, je serai content de ne plus voir boutefs sur son fauteuil comme président, c’était trop humiliant pour l’Algérie. Et, heureux de ne plus entendre et lire des actions menées par amateurisme depuis le téléphone portable de ses frère Saïd et Nacer

      Anonyme
      27 mars 2019 - 11 h 00 min

      Saïd et son frère Nacer et tout le clan Bouteflika devraient être arrêtés pour usurpation de pouvoir sans aucun mandat du peuple et en violation de la constitution, pour prise d’otage d’un grabataire qui est n’est que l’ombre de lui même, un président fantôme qui ne s’exprime plus qui ne dirige plus le pays. Ces gens là (son entourage) devraient traduits devant les tribunaux pour ces faits très graves. Vive le peuple algérien qui les a démasqués et leur demande de prendre de sortie de manière pacifique.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 7 h 00 min

    Vive l’algerie ,vive le peuple, vive l’ANP. ALGERIE MOM AMOUR.

    Anonyme
    27 mars 2019 - 6 h 55 min

    coup d’etat a blanc .

      Algeriena
      27 mars 2019 - 8 h 59 min

      La guyolltine décapitation en publique pour les 40 voleurs et leurs soufifes…

    Anonimaoui
    27 mars 2019 - 6 h 53 min

    Bien sûr que Bouteflika n’a pas été informé de la décision du clan de recourir à l’article 102 que vient de lire Gaid Salah. Il n’est plus ni consulté ni informé de rien du tout depuis longtemps déjà. Pourquoi s’offusquer maintenant ? D’ailleurs ça a été confirmé de l’intérieur du système par Seddiki chihab. Une fois pour toutes, Bouteflika Abdelaziz ne contrôle plus rien, il est séquestré par le pouvoir profond.

    anonyme
    27 mars 2019 - 6 h 52 min

    Bouteflika n’est pas encore parti ????? c’est quoi ça ???

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.