Béji Caïd Essebsi : «Les Algériens font face avec sagesse à la situation actuelle»

Essebsi
Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi. D. R.

Par R. Mahmoudi Interrogé jeudi par la chaîne Al-Arabiya, le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a déclaré que «le président Abdelaziz Bouteflika a fait son devoir mais que le peuple veut mettre fin à cette expérience».

Le chef d’Etat tunisien a ajouté : «J’ai visité l’Algérie et rencontré Bouteflika, qui est un vieil ami, et personnellement, je connais bien ce pays.» Et de poursuivre : «Une grande partie de la guerre d’indépendance de l’Algérie est passée par la Tunisie.»

A la question de savoir s’il conseillerait Abdelaziz Bouteflika d’abandonner le pouvoir, Essebsi a eu cette réponse : «Nous ne donnons de leçons à personne, nous ne conseillons personne, nous nous défendons de nous immiscer dans les affaires des autres pays.»

Sur la situation actuelle qui prévaut en Algérie, marquée par la poursuite des contestations populaires demandant un changement de système, le Président tunisien a affirmé qu’il était rassuré. «Les Algériens ont irrigué leur terre de leur sang pour chasser un colonialisme, qui a duré 130 ans, et sont donc en mesure de faire face, avec sagesse, à la situation actuelle», assure-t-il.

R. M.

Comment (14)

    Vroum Vroum ????..
    30 mars 2019 - 0 h 15 min

    Le Destin de la Tunisie est lié à celui de l’Algérie , de même pour la Libye , ou Maroc , ou Niger ou Mali…des Pays frontaliers qui ont besoins d’une Algérie Forte et Stable..Mr Essebsi en est conscient .

    Algérois
    29 mars 2019 - 16 h 31 min

    Misérable pays qui est la tunisie, qui ressemble fort à celui du royaume du hachich.
    Ils veulent vampirise l’Algérie de l’intérieur , pour lui bouffé son colossale potentiel grâce à leurs union du marghrab qui vise principalement à Nous affaiblir.

    L’Algérie reprendra son rôle, vous vous soumettrai que vous le vouliez ou pas et gare a celui qui osera l’ouvrir.

    le niveau
    29 mars 2019 - 14 h 49 min

    loukan mazalou rjal elyoum tbatou fedlam !!

    Anonyme
    29 mars 2019 - 9 h 33 min

    Mr. Beji Caid Essebsi, un roublard, un rusé, et un vieux routier de la politique,
    (il veut modifier quelques articles de la Constitution,en sa faveur, face au très ambitieux Youcef Echahed
    Son « jeune » chef de gouvernement,(comme notre trop ambitieux Ahmed Ouyahia),
    Pour bénéficier de plus de prérogatives, et de plus de pouvoir, en perspectives
    De prochaines échéances politiques, en Tunisie….)

    Nostalgique de l’ère bourguibienne, et un pro-Bourguiba , et memes cultivant des affinités culturelles Francophiles, et pro-français, comme son maitre feu Lahbib Bourguiba, il se méfie, officieusement,
    Et dans les coulisses,beaucoup, de l’Algérie
    Mais l’Algérie restera grande, pacifique, respectueuse avec ses voisins
    Avec un peuple civilisé, pacifique, responsable, et sage

    Blakel
    29 mars 2019 - 8 h 06 min

    Ce Kouloughli tunisien, sait très bien, qu’il ne vaut mieux pas qu’il se mêle de ce qui se passe chez nous. En tant que nonagénaire, ce vieux serpent de l’ancien régime tunisien, prêt à toutes les compromissions pour se maintenir au pouvoir, sait très bien qu’il est mal placé pour faire des commentaires. Par contre, il a le culot de prétendre qu’«Une grande partie de la guerre d’indépendance de l’Algérie est passée par la Tunisie.». C’est une insulte à tous les maquisards de l’intérieur qui ont payé un lourd tribut pour qu’on obtienne l’indépendance. Le territoire tunisien a surtout permis aux planqués de s’emparer du pouvoir en 1962.

    Anonyme
    29 mars 2019 - 5 h 57 min

    Je n’oublierai jamais le jour où Sarkozy est venu critiquer l’Algérie a côté de ce traitre qui n’a pas dit un mot

    Anti khafafich
    29 mars 2019 - 2 h 46 min

    «Une grande partie de la guerre d Algerie , c est passé en Tunisie » je te rappele y’a tounsi que les peuples de toute l Afrique du Nord s étaient‘ mis d accord pour combattre le colonialisme. Après, vous vous êtes retirés (vous et vos ressemblants de mararka) pour laisser seuls’ les algeriens contre l OTAN. Passe ton chemin et ferme la ! on vous connaît. Traîtres !

    Anonyme
    28 mars 2019 - 23 h 48 min

    Une grande partie de la guerre d Algerie , c est passé en Tunisie; lol .Il nous fait passer un message codé , changez de president si vs voulez mais ne n oubliez pas , ils ont pris tellement l habitude qu on paie tt pour eux…mais ca ces fini les voisins ; els algeriens et algériennes d abord dorénavant sachez le tous ! , et on sait que vs êtes tous ami et qui se ressemble s assemble ; moi je suis pas le gouvernement algerien mais un citoyen algerien et je vous dis à vous tunisiens , vous avez voulu la démocratie et vs avez eu ce Monsieur de 92 ans qui a 10 ns plus que le notre donc tu serais mal placé toi de parler du notre déjà …drôle de printemps arabes que vs nous avez concocté qd meme touansa ; passe le relais toi aussi !

    Anonyme
    28 mars 2019 - 20 h 52 min

    Décryptons un peu, « une grande partie de la guerre d’indépendance de l’Algérie est passée par la Tunisie », dans le 1er cas il dit, que la deuxième République Algérienne comprenne bien, nous n’allons pas continuer à nous satisfaire du peu que vous nous octroyez actuellement (gaz et pétrole gratuitement, effacement de la dette, les centaines de millions de dollars de prêt à taux zéro, les centaines de millions de dollars de dons, armement offert, instruction des militaires etc. etc.), nous exigeons une part plus conséquente de vos richesses, dans le 2éme cas, si par malheur l’Algérie est disloquée, il dit, nous exercerons nos prérogatives sur le partage car une partie du territoire nous revient de plein droit, voilà où tu as été réduite ma pauvre Algérie par ceux qui ont chassé tes enfants depuis 1962 et joué avec ton avenir.

    sourire kabyle
    28 mars 2019 - 20 h 04 min

    Encore un octogénaire

    MELLO
    28 mars 2019 - 19 h 44 min

    Y a si Bedji, la sagesse doit être des deux côtés. Autant le peuple a montré ses capacités de maîtres des lieux, autant le régime en fait une fuite en avant. Basta, le film doit avoir sa fin , autant pour ce régime sur demande du peuple. La sagesse doit l’emporter.

    TOLGA - ZAÂTCHA
    28 mars 2019 - 18 h 56 min

    On vous saura grè et même très reconnaissant, Monsieur le Président, si vous ne laissez pas s’installer, à nos frontières communes, des bases d’écoutes du mossad et autres camps d’entraînements animés par des pays tiers hostiles à l’Algérie… Merci.

    MERCI pour vôtre impartialité
    28 mars 2019 - 18 h 25 min

    Il a très bien parler.
    Ce qu’il a dit est correcte et sans ambiguïté.

    Chelabi
    28 mars 2019 - 17 h 11 min

    Ça n’est pas beau à voir toutes ces gu… de croque-morts. …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.