Le général Toufik dément avoir tenu une réunion avec le général Tartag et Saïd Bouteflika (déclaration)

élections général
Le général Toufik. D. R.

Le général Toufik a démenti l’information rapportée par une télévision privée selon laquelle il aurait tenu une réunion secrète avec le coordinateur des services de sécurité, le général Bachir Tartag, et le frère du Président, Saïd Bouteflika.

«Je n’ai jamais rencontré, ne serait-ce qu’une seule fois, le personnage des services de sécurité qui est cité comme ayant participé à [cette] pseudo-réunion, depuis que j’ai quitté mes fonctions», a affirmé l’ancien patron du Département du renseignement et de la sécurité (DRS).

«M’accuser d’avoir rencontré des agents étrangers pour évoquer des sujets relevant de la souveraineté nationale est une tentative délibérée de me porter préjudice», accuse le général à la retraite Mohamed Mediene dit Toufik, en soulignant qu’il est «connu à l’intérieur du pays et en dehors pour avoir combattu toutes les ingérences extérieures, qu’elles soient politiques, culturelles ou économiques».

Le général Toufik ajoute que «quelle que soit la gravité des problèmes politiques qui traversent le pays, je ne peux dévier en aucun cas le principe de la défense de la souveraineté nationale». «C’est une règle immuable que j’ai toujours respectée dans mon comportement et mes actes», a-t-il conclu, sans toutefois envisager une quelconque poursuite judiciaire pour diffamation.

K. B.

Comment (36)

    ANONY
    2 avril 2019 - 8 h 28 min

    Une honte à ces journalistes d’ECHOUROUK de se rabaisser de la sorte.

    Si vous n’êtes pas capables de donner une information fiable, fermez boutique.

    La désinformation, il y a déjà Facebook, Twitter et autres ils sont spécialistes en la matière.

    Kenza
    2 avril 2019 - 6 h 54 min

    Perso, je pense que c’est le général Toufik qui est à l’origine du démantèlement de la mafia au pouvoir. Pour le discréditer, par le biais d’El Chourouk une chaîne au service du clan au pouvoir, ils sont entrain de lancer des fake news comme cette soi-disant réunion avec les services secrets français. C’est vraiment prendre les algériens pour des imbéciles pour penser qu’ils allaient avaler le fait que le tout puissant ex patron de la DRS puisse se rabaisser à commettre une telle bévue. De plus, je n’ai pas cru du tout au soi-disant kidnapping du directeur d’El Chourouk qui a été relâché quelques heures après sur intervention de soi-disant Gaïd Saleh.
    Par la même occasion, comme on a cherché à discréditer tous les hommes intègres et patriotes qui peuvent servir le pays à l’avenir, ils veulent jeter le discrédit sur le patriote Mr Zeroual. Côté hommes d’affaires, ils veulent salir Mr Rabrab qui a été contre le quatrième mandat et qui n’a pas voulu pactiser avec le diable BOUTEFLIKA !
    Enfin, il ne faut pas oublier le rôle néfaste que peuvent, actuellement, jouer des islamistes tapis dans l’ombre et qui pensent que c’est l’occasion pour eux de se venger de notre armée qui les a éloigné du pouvoir et de ce fait empêcher l’avènement d’une Dawla islamiya telle qu’a voulu nous l’imposer les wahabo-sionistes.

      anonyme16
      2 avril 2019 - 9 h 40 min

      Kenza
      Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse sauf pour les islamistes, il ne fallait pas évoquer ce supplice-d’islamistes-radicalisés, ce qui qui accorderait un minimum d’importance à cette secte wahhabite ou à ces islamistes terroristes. Bouteflika est en effet un DIABLE qui a démoli l’Algérie doucement et sûrement.

    Anonyme
    2 avril 2019 - 6 h 11 min

    Le propriétaire de la chaine ECHOUROUK doit faire l’objet de poursuites si c’est le cas. Cette TV surf sur l’islamisme et essaye de se distinguer par des des fake news en ce moment délicat pour le pays.

    Hamid
    2 avril 2019 - 4 h 14 min

    It’s sad we live in an era of political lies .General Toufik said that he hadn’t attended any meeting with anyone .If this is true , why can’t he go and sue that private TV station for libel .If I were him , I certainly would .He has nothing to lose .That’s my opinion , take care and tahia ElDzair as always !

    firmus
    2 avril 2019 - 0 h 58 min

    Je l’ ai dit depuis le début, c’ est une fake news. Moi le général toufik je l’ ai toujours apprécié non pas par crainte comme certains mais par amabilité sincère et honnête. Il a toujours été au devant de la Nation, c’ est un watani. Il a formé une famille militaire, un état d’ esprit, un esprit d’ équipe, un bloc, des équipes de chocs, il a su éduquer avec un mental d’ acier les services afin qu’ ils prennent confiance, il leur a inculquer le véritable amour de la Nation, sa vraie définition, une fratrie Nationaliste fier forte et sereine, indéfectible, un roc. Ce toufik n’ est nul autre que ce petit jeune ayant grandit dans la casbah d’ Alger et qui par amour de la Nation à fait son chemin et dont il a fait naître de grands bonhommes pour que toujours vive l’ Algérie. C’ est l’ un des seuls pour lequel j’ éprouve encore un réel respect et une réel amabilité wallahi. Quant à cette chaîne pourvoyeuse de fake news ..

    Nasser
    1 avril 2019 - 23 h 31 min

    Le général Toufik accuse la Chaine de télévision Echourouk de manipulation grossière
    ________________
    Le Général de corps d’armée à la retraite, Mohamed Mediène, alias Toufik, ancien chef du Département de renseignement et de sécurité (DRS) a adressé au journal Al Watan un démenti consécutif aux accusations proférées contre lui.

    Texte intégral

    ”Dans la soirée du 30 Mars 2019, la Chaîne de télévision Echorouk s’est prêtée volontairement à une manipulation grossière en donnant une information invraisemblable qui ne correspond ni à mon éthique ni à mes principes.

    Je n’ai jamais rencontré, ne serait-ce qu’une seule fois, le personnage des services de sécurité qui est cité comme ayant assisté à cette pseudo-réunion, depuis que j’ai quitté mes fonctions.

    M’accuser d’avoir rencontré des agents étrangers pour évoquer des sujets relevant de la souveraineté nationale est une tentative délibérée de me porter préjudice.

    Je suis connu à l’intérieur du pays et en dehors pour avoir combattu toutes les ingérences extérieures qu’elles soient politiques, culturelles ou économiques.

    Quelle que soit la gravité des problèmes politiques qui traversent le pays, je ne peux dévier en aucun cas le principe de la défense de la souveraineté nationale.

    C’est une règle immuable que j’ai toujours respectée dans mon comportement et mes actes.

    Mohamed MEDIENE

    Général de corps d’armée à la retraite

    A.P. publié le commentaire
    1 avril 2019 - 23 h 08 min

    HAMDOULLAH
    Et aussi merci infiniment à nôtre valeureuse armée.
    Mettez les tous en prison et confisqués tout leurs biens en algérie et à l’étranger.
    Et faites bloqués tous leurs comptes bancaires.
    Et lancés des mandats d’arrêt international et d’extradition pour ceux qui ont réussis à fuir à l’étranger.
    Le peuple est avec son armée pour le pire et le meilleur.

    Algérie : l’armée de l’air et la défense aérienne du territoire instruites d’abattre sans sommation tout jet privé tentant de fuir le pays

    Les forces armées algériennes commencent à prendre des mesures concrètes dans leur lutte contre les services de renseignement et les richissimes oligarques qui ont pris le pays en otage.

    Le chef d’état-major des Armées, le général major Ahmed Gaid Salah a ordonné la saisie immédiate de tous les jets et hélicoptères privés appartenant à des dizaines d’oligarques et d’abattre sans sommation tout aéronef ou jet privé tentant de fuir l’espace aérien du pays.

    Par ailleurs, l’un des plus riches oligarques du pays, Ali Haddad, à la tête d’une fortune colossale, a été arrêté au niveau du poste frontalier d’Oum-Tboul avec la Tunisie où il tentait de fuir à bord d’un convoi de vehicules 4×4 noirs très haut de gamme. Ali Haddad aurait utilisé un passeport britannique pour passer la frontière mais aurait été arrêté avec ses gardes du corps par des commandos parachutistes de l’Armée Algérienne.

    L’oligarque Issad Rebrab, l’une des plus grosses fortunes d’Afrique et réputé très proche du général Toufik, l’ex-patron des services, a pu fuir en Allemagne sous un fallacieux prétexte.

    Le patron de Hyundai Motors Algérie, l’homme d’affaires Mahieddine Tahkout, très proche de l’ex-premier ministre Ahmed Ouyahia, un agent des services de renseignement, a été arrêté alors qu’il tentait de fuir à l’aéroport d’Alger.

    Plus de 110 responsables sécuritaires, des hommes d’affaires et des ministres et des hommes de l’ombre figurent dans le collimateur de l’Armée.

    La chasse aux responsables de la police politique a commencé.

    Update important : Hamid Melzi, le chef de la pègre, chef de bande armée et l’homme le plus corrompu d’Algérie, ex-patron de la Résidence d’État de « club des Pins » et actuellement co-actionnaire de très importants investissements hôteliers en Algérie (Sheraton, Golden Tulip, Holliday Inn, etc.) est interdit de sortie du territoire. Ses hommes de main contrôlant le trafic de cocaïne et de haschich de préparent à riposter. Cet homme qui a du son ascension grace au général Toufik bien avant la venue d’Abdelaziz Bouteflika aux commandes s’est acquis une richesse colossale grâce à des activités criminelles transnationales et était réputé intouchable.

    Chaib
    1 avril 2019 - 21 h 58 min

    Il est difficile de prendre au comptant une information de cette envegure, il est logique et normal que l’ex: Général Toufik fasse un démenti.
    Ce qui est anormal et intrigant, au moment où l’intégrité, le patriotisme et l’éthique de l’ex: »Rab Dzair » sont salis et malmenés, ce dernier, n’a tenté aucune action en justice pour diffamation contre la chaîne Echourouk News TV????

    Nasser
    1 avril 2019 - 20 h 48 min

    En fait, seuls les services de l’Armée disposent des noms! Ils disent qu’ils seront révélés en temps opportun! Le reste c’est de l’intox!

    algerian
    1 avril 2019 - 20 h 44 min

    Je fais mienne la citation d’un grand homme politique, en l’adaptant a la situation de notre malheureux pays malade de ses vielllards:
    La vieillesse de Bouteflika, Gaid Salah, Toufik, Zeroual va-t-elle s’identifier avec le naufrage de l’Algerie?
    .

    UMERI
    1 avril 2019 - 20 h 27 min

    La chaîne T V Cherouk nous a habitué a ses gros mensonges, cette fois, elle a dépassée les bornes. D’abord en faisant une mise en scène d’ enlèvement de son directeur, par des inconnus, puis sur un bizarre coup de fil téléphonique d’ un procureur ou d’une haute personnalité, il a été libéré, mais que personne n’a gobé ce Fak News. Puis, on nous informe, d’une prétendu réunion, entre l’ancien directeur du renseignement, le directeur actuel, avec Saïd Bouteflika et un représentant de l’ambassade de France. C’est extrêmement grave d’accuser un ancien responsable de trahison, au moment ou le peuple réclame le départ d’un clan qui a gangrené la situation politique, économique et sociale de l’Algérie. Pour rappel, des chaines T V ont été interdites d’antenne, pour des délits mineurs, c’est le cas de la chaîne T V El Watan.

    Kahina-DZ
    1 avril 2019 - 20 h 04 min

    Incroyable…qui veut discréditer Liamine Zeroual respecté par le peuple Algérien.
    Qui voit en Liamine Zeroual un concurrent potentiel à écarter/Salir.
    SVP, laissez Zeroual en Paix. Ne salissez pas tous les patriotes de ce pays.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 19 h 37 min

    je pense qu il y aurait des cadres qui dénoncerons d autres pour couvrir leurs propres méfaits d autres foutrait le feu dans leurs bureaux pour effacer les traces qui risque de prouver leurs corruption et autres méfait et délits ou irrégularité et probablement user toute les ruses pour échapper a la justice

    Cheikh
    1 avril 2019 - 19 h 18 min

    Mon général, votre silence a fait grossir les incompétents et les bons à rien! . Faites sortir les dossiers au peuple qui jugera. Cette semaine il ya une tentative de renversement de vapeur au profit d’individus qui s’agrippent dans leurs postes .

    عفاف
    1 avril 2019 - 19 h 17 min

    لا بد أن نحذر في التعامل مع الإعلام السمعي المرئي الخاص قناة الشروق للأخبار من بثت هذا الخبر الكاذب و لم أستسيغه حينما نقلوه لي لا يعقل أن يستدعي الجنرال مدين لحضور إجتماع يكون فيه ممثلين عن مخابرات اجنبية هذا و نائب وزير الدفاع السيد الجنرال قايد صالح لم يسمي بالإسم الجنرال توفيق، فرجاءا نتمهل قبل أن نتهم أي شخص بالعمالة لفرنسا أو لغيرها.

    Salim
    1 avril 2019 - 19 h 07 min

    Quel mal mr Taoufik Mediene a fait au peuple?
    A-t-il vendus le pays?
    C est il enrichit personnellement ?
    Vive ANP, vive Lamara, vive Toufik.

      Vroum Vroum 😤..
      2 avril 2019 - 9 h 23 min

      Respect au Général Toufic…je crois pas un instant les ragots contre lui . .Sa réputation parle pour lui . .Un Grand Patriote .

    Lahouaria
    1 avril 2019 - 18 h 39 min

    … les médias ont publié des photos preuve à l’appui devant le domicile de Zéroual !!!

      Bonano
      1 avril 2019 - 18 h 57 min

      Devant le domicile de Zeroual !elle date de quand ces photos? j’ai du mal à croire qu’un quarteron de vieux généraux à la retraite se réunisse en catimini avec quelque barbouze Française comme cela a été vendu auparavant par le même organe de presse.Information à prendre avec des pincettes et peu crédible au regard des Généraux cités.

      tt 2
      1 avril 2019 - 19 h 13 min

      Lahouria Marokia tu mens comme tu respire, pour une Marocaine c’est normal le mensonge et la devise de la monarchie,dégage chez toi

      Houari
      1 avril 2019 - 21 h 29 min

      les médias qui ont publiés cette pseudo photo, a mon avis elle est tout a fait normal que deux ex- responsables militaires se rencontrent sans rajouter la présence la présence d’une personne de service de renseignement français.
      le général touffik est connu d’étre un authentique patriote et qui est le cauchemar des services de renseignement étranger en général et français en particulier.
      arrêtez de gober tout ce qui racontent et diffusent certains torchons et sites propagandiste a la solde de certains cercles hostiles a l’Algérie.
      quant a toi lahouaria arréte de jouer a la chouwaffa du makhnez.

    Ali 8
    1 avril 2019 - 18 h 36 min

    Si,c’est vrais ceux que vous dites Monsieur Toufik,alors qu’attendez vous pour réagir et défendre votre honneur et chasser ces corrompus et les traitres de la nation Algérienne,libéré quarante millions de future victimes du régime d’Oujda et la famille Bouteflika;ou sont-ils les patriotes de ce pays pour le défendre des intrus sans foi,ni loi

      Anonyme
      1 avril 2019 - 22 h 31 min

      « chasser ces corrompus et les traitres de la nation Algérienne,libéré quarante millions »

      Ce général Toufik en retraite âgé de 80 ans doit être ainsi lui-même seul une armée capable de faire ce que tu lui dis!
      Fais-le toi-même M. le superman!

    MusulmanAlgérienKabyle
    1 avril 2019 - 18 h 27 min

    Le problème dans cette histoire n’est pas de s’avoir qui dit la vérité, mais le but rechercher et l’objectif chercher, qui as intérêt à barrer la route a l’ex président ZEROUAL. Comme vous savez tous il est très estimé par l’ensemble de la population, et bien apprécier par les partis même ceux dites d’oppositions, ainsi que le respect que lui vaut l’ensemble des militaires, l’un des rares dirigeants Algériens qui reste encore propre, intègre, que ce soit lui ou ces enfants, et qui réside dans sa propre maison de sa ville natal.

      numi
      1 avril 2019 - 19 h 57 min

      La France et peut être d’autres pays étranger du moyen orient

    Abel
    1 avril 2019 - 18 h 19 min

    Qui dit vrai et qui manipule l’opinion publique. Gaid Salah n’a aucune envie de se discréditer vis à vis de la rue à moins que son entourage l’est induit en erreur; ce qui me parait improbable, l’officier en charge se retrouvera au tribunal militaire de Blida. Le général de Corps d’Armée Médien aurait-il prie le risque sachant qu’il était surveillé? Spécialiste de l’Ombre, l’homme, le mieux informé pendant 1/4 de siècle. Aurait il échappé à ses suiveurs? Difficile de se retrouver dans méandres. Objectivement je suis incapable de sortir vainqueur dans cette partie de Poker/Menteur.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 18 h 16 min

    Ils veulent le neutraliser, juste par vengeance et malhonnête intellectuelle, ils savent pertinemment que c’est l’unique personnalité propre et intègre qui à l’Algérie au dessus de tout, durant toute sa carrière, il n’a jamais été cité dans leurs affaires scabreuses.

    Mahboul
    1 avril 2019 - 18 h 00 min

    Personne n a cru a cette fake news.le general toufik est trop nationaliste pour comploter contre l interet de l algerie….h

      Anonyme
      1 avril 2019 - 20 h 26 min

      Yerham babak
      C’est Toufik qui a permis en premier la violation de la constitution.

    Anonyme
    1 avril 2019 - 17 h 51 min

    Le Général Mohamed Médienne dit « Tewfik », doit se retirer, dignement, et honorablement,
    De la scène politique, comme l’a fait le Général Liamine Zéroual,
    Et laisser le peuple, prendre, pacifiquement, et démocratiquement, son destin, et son avenir en mains,
    L’Algérie qui a tant enduré, et qui a tant souffert, depuis 1962, avec un sous sol riche, et un peuple pauvre
    Mérite quand meme, pour une fois de son histoire, la Justice, la Démocratie, et un Etat juste de Droits
    Le DRS doit arreter les voleurs, et les grands criminels économiques qui ont porté de graves atteintes
    A l’économie, aux finances, au commerce extérieure de l’Import-Import, des évasions fiscales
    Des fonciers bradés, et détournés,des fuites de capitaux qui ont saigné à blanc,et mis à genoux l’économie
    En faillite

    elhadj
    1 avril 2019 - 17 h 20 min

    dans quel but inavoué d ailleurs,agit cette chaîne TV pour diffuser de fausses nouvelles, induire en erreur les téléspectateurs et discréditer des personnalités nationales auxquelles les citoyens accordent un grand capital de sympathie et d estime. Discréditer le président ZEROUAL est un manquement grave aux règles d éthique et a pour but de jouer en faveur d un autre clan pour briser l élan rénovateur décidé par le peuple souverain.c est un spectacle honteux de la part de cette chaîne

      AntiChiyat
      1 avril 2019 - 17 h 52 min

      La Zeroual la shay, tanahaw ga3 ya serrakqine

    Mir
    1 avril 2019 - 17 h 04 min

    C’est l’histoire du berger qui a vu le chasseur qui a vu l’ours.
    Soit Gaid Salah balance les noms de ces personnes soit c’est une grossière manipulation digne d’Echourok news.
    Dans les 2 cas c’est une preuve flagrante de la lutte des clans pour se partager notre Révolution pacifique.

    Rafik Chettab
    1 avril 2019 - 17 h 03 min

    qu’il va raconter ça aux autres , il prends le peuple pour des débiles . on connais bien le personnage ce qui est normal sa réaction . mais pourquoi cette fois et maintenant 🤔

    Chelabi
    1 avril 2019 - 17 h 01 min

    Ou c’est Toufik qui ment ou c’est Gaid Salah. Pour moi, je ne fais pas de différence entre les deux. Tous deux sont de fieffés menteurs et tous deux ont fait du mal au peuple. Un mal sans commune mesure!
    Tous deux doivent se taire et disparaître, à jamais, de nos radars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.