Des diplomates français expliquent la «gêne» de la France vis-à-vis l’Algérie

Drian diplomates
Le Drian avec Bernard Emié, ex-ambassadeur de France à Alger. New Press

Par Lina S. – D’anciens diplomates français en poste à Alger ont expliqué, dans un reportage de France Info, pourquoi les autorités françaises sont dans l’embarras à chaque fois qu’elles doivent commenter l’actualité algérienne. «Soit vous faites quelque chose et vous êtes soupçonné d’ingérence. Soit vous ne faites rien et on vous reproche votre soutien au pouvoir en place», commente l’un d’entre eux.

De son côté, un ancien ambassadeur de France à Alger, que France Info ne nomme pas, souligne que «la diplomatie française a toujours un temps de retard en ce moment en Algérie», reprochant à l’Elysée et au Quai d’Orsay un manque d’anticipation. «Quand j’ai évoqué la situation il y a six mois, en parlant de la momification du Président, j’ai senti que ça gênait les autorités françaises», a affirmé ce diplomate qui pense que la France «a une crainte exagérée des effets d’une déstabilisation en termes migratoires et sécuritaires». «Dans les années 1990, rassure-t-il pourtant, avec la guerre civile, il y a eu seulement 100 000 migrants». «On a aussi un complexe d’ancien colonisateur. Tout cela peut expliquer le silence, le louvoiement et une certaine complaisance envers le régime», a-t-il confié au média français.

«Il y a un traumatisme très, très profond. On a cru que ce serait réglé en deux générations et ce n’est pas le cas. Cela reste très, très compliqué», a observé un autre diplomate selon lequel «le système politique algérien a construit sa légitimité sur l’hostilité envers la France». Pour un autre diplomate à la retraite, ce qui se passe en Algérie «est aussi une affaire interne à la France, vu l’importance de la communauté franco-algérienne».

Quant à Bernard Kouchner, l’artisan du droit d’ingérence qui a détruit plusieurs pays arabes, il pense que «dès que le mouvement aura achevé sa révolution, il faudra demander avec précaution ce que l’on peut faire». Les Algériens lui ont déjà répondu en chœur : rien !

L. S.

Comment (34)

    RAYES AL BAHRIYA
    15 avril 2019 - 18 h 35 min

    ils se tap tous des beur-ettes , ces diplomes-ates de pacotilles
    c pour ça qu’ils ont toujours appuyé les regimes dictatoriaux depuis 1962 , en Algérie..
    les coureurs de jupons en costumes cravates..

    Brahms
    14 avril 2019 - 15 h 44 min

    Ces 02 français voulaient vendre pour 21 milliards d’euros d’avions de combats Rafale au colonel Kadhafi car surendetté ( – 2400 milliards d’euros de dettes) et celui ci, leur avait dit, mais que voulez vous que je fasse de votre matériel, je n’en ai pas besoin surtout au prix vendu soit 21 milliards d’euros c’est à dire 1 milliard l’avion. Résultat des courses, ils l’ont tué ces vermines et lui ont volé toutes ses économies accumulées sur 40 ans soit (360 milliards d’euros). Méfiez vous de ces corbeaux de malheurs, ils ne cherchent que la rentabilité, le gain, gagner, c’est tout ce qui les intéresse. Ils nous avaient déjà fait le coup en 1830 en nous volant 62 tonnes d’or + 1 million de pièce d’or + 5 milliards d’euros + les canons de baba Marzouk + 240 tonnes d’argent. Fuyez la France et demander réparation des préjudices causés par cet Etat pouilleux qui rapine les états étrangers sous couvert de droit de l’homme, de démocratie, de liberté et d’égalité comme s’ils étaient des juges de la légalité internationale.

    EL MOUNEDAL
    14 avril 2019 - 14 h 49 min

    La France le coffre fort des corrompus Algériens et Africains;la France aime nos dirigeants mais déteste nos modestes citoyens

    TRISTE
    14 avril 2019 - 12 h 48 min

    La France quand elle vivait en Algérie elle vivait dans le luxe volé, les Algériens en France vivent dans la merde…le compte n’y ai toujour pas !!! De plus la France qui ce fait actuellement coloniser même dans sa politique à toujour considérer les Algériens d’indigènes donc comment voulez vous qu’ils s’excuse de leurs passés en Algérie c’est impossible, oubliez la REPENTANCE !

    Kenza
    14 avril 2019 - 10 h 56 min

    La France essaye de ménager le chèvre et le chou. Elle joue l’équilibriste entre un une mafia au pouvoir qui arrange ses intérêts et un peuple qui a la légitimité pour lui de se débarrasser de cette mafia.

    SI KOUIDER BOUNETEF
    13 avril 2019 - 19 h 57 min

    Par le mot gêne ils veulent dire, nous sommes désespéré de ne pas pouvoir les faire basculer dans la violence, nous avions utilisé tous les subterfuges pour les duper et ça na pas fonctionné, mais nous sommes toujours à la recherche de la faille.

    10
    Brahms
    13 avril 2019 - 19 h 20 min

    Regardez le nombre d’algériens qui sont parqués dans des cités françaises. Vous avez ainsi un aperçu de la réalité, Fuyez la France, il n’y a rien à y gagner. Allez faire des visites dans les prisons françaises 80 % de la population carcérale sont des maghrébins et noirs donc pas la peine de rêver avec ce pays. La drogue vient du Maroc et alimente les têtes de réseaux dans les cités qui dispatchent ensuite dans toutes les banlieues françaises devenant des supermarchés de la drogue. Cette politique vise toujours les mêmes catégories. Ensuite, cette même France repart en Algérie pour pomper les richesses jonglant sur les 02 rives de la Méditerranée comme si elle était chez elle. Sa technique consiste juste à appauvrir le peuple en Algérie et à casser ceux qui sont en France afin de les aspirer comme un aspirateur et ainsi en faire des cas sociaux, terroristes, harragas, hittistes, délinquants pour le profit de son système. Fuyez la France ?????????

    11
    1
    Algerien Pur Et Dur
    13 avril 2019 - 18 h 36 min

    La France a rate sa chance de dire pardon aux algeriens. Nos chemins se dont separes en 62. Qu’elle nous lache les basquettes. On en veut plus. Good bye.

    24
    3
    Abdellatif
    13 avril 2019 - 15 h 46 min

    Après les trois B (ultime étape éventuellement) on construit reconstruit assure un AVENIR RADIEUX dans lequel vous ne figurez pas « douce france »…
    vous chanterez charles trenet seuls nous on fait plus partie. de la chorale !!!!

    22
    3
    Bas les basques
    13 avril 2019 - 15 h 28 min

    A droite de la photo ce monsieur disait que les relations de la mafia Francaise et Algérienne était un bon cru quelque chose comme ça, maintenant je commence.à comprendre….

    9
    1
    CHASSONS CHAQUE VALETS
    13 avril 2019 - 15 h 23 min

    La France et l’Europe d’Amérique ne partira jamais de l’Algérie tant qu’il y aura des traitres !

    14
    4
    Anonyme
    13 avril 2019 - 14 h 00 min

    Les vrais raisons de la haine des Algériens envers la france ,vient du fait que la france ne s’est JAMAIS excuse pour ses massacres commis en Algérie ,alors qu’elle a demande des excuses a l’Allemagne et s’est excuse auprès d’israel, elle traite les Algériens qui vivent en france comme des sous-humains et s’ingère dans les affaires de l’Algérie , c’est de la que vient le mal.juste mon point de vue.

    36
    8
    Beaucoup de harkis en Algérie
    13 avril 2019 - 12 h 42 min

    Fait les youyou la France s’inquiète pour l’Algérie…
    Youyou youyou youyou youyou youyou c’est le jour des caresses de Mama frança, il suffit de regarder leur sale gueule à ces deux clébard pour voir qui souhaite la pire souffrance à l’Algérie et à son peuple..!
    Il y a que les Algériens souffrant du syndrome de Stockholm pour croire à des âneries pareilles, dieu merci que nous sommes différents moi je suis pour que la diaspora brûle la France je suis pour que le peuple algérien brûle tous les pro français qui gouverne notre cher pays.

    24
    12
    EL HAK
    13 avril 2019 - 12 h 09 min

    La France adore les pigeons et les traitres;si on compte tout l’argent Algériens détourner est transférer illégalement en France;il dépasserais les mille milliard d’Euros depuis l’indépendance;d’ailleurs avant de quitté l’Algérie,la France avait le soin de placé tout ses enfants dans toutes les administrations du pays

    38
    8
    Norebi
    13 avril 2019 - 12 h 00 min

    Il faut arrêter de parler de la France esclave des USA et des sionistes terroristes.

    26
    7
      Pr Nadji Khaoua
      13 avril 2019 - 14 h 17 min

      La France serait considéré avec l’indifférence nécessaire, au même titre que n’importe lequel des pays étranger, lorsque l’État français reconnaîtra officiellement et publiquement les crimes coloniaux perpétrés chez nous, contre nos aieux, nos grands parents, nos parents.
      Beaucoup d’entre nous non seulement connaissent dans le détail permit par d’innombrables historiens crédibles et leurs ouvrages, les crimes de vos Cavaignac, Bugeaud, Saint Arnault, Aussaresses et autres Bigeard et Massu, beaucoup d’entre nous ont la larme à l’oeil quand ils lisentvos anthropologues militaires raconter les massacres des monts du Dahra, les enfumades du Guelmois, les massacres des environs de Biskra, les batailles par trop inégales du vaste Sahara, et j’en oublie encore des centaines et des centaines de crimes de guerre, de crimes répétés contre l’Humanité que vos armées coloniales ont perpétrées 132 ans dans mon pays et contre les miens. La larme à l’oeil vient facilement quand je lis des écrivains crédibles et des investigateurs au long court, méritant tout notre respect et toute notre reconnaissance, comme Monsieur Pierre Péan, et sa description minutieuse autant que richement documenter, raconter comment en volant les trésors
      d’Alger des 1830, se sont constituer une partie de vos institutions et de votre bourgeoisie (Seillieres, etc), bandits de la pire espèce dont les descendants tiennent le haut du pavé de votre patronat et de vos milieux d’affaires.
      Alors si vous voulez qu’un jour les Algériens, à part quelques traitres à leur patrie et quelques ecerveles, puissent considérer la France comme n’importe quel autre pays, demandez à votre État de demander «Pardon» au peuple Algérien, pour avoir tenté de l’exterminer durant 132 ans.

      29
      5
    Salim Samai
    13 avril 2019 - 11 h 32 min

    L´Occident, avec son « Chef de la Free World » le Charlatan-Tartarin de Tarascon de la M.Blanche, ne fait que SUIVRE Washington alors que cette derniere SUIT Israel de plus en plus vers l´Abysse et la Folie de
    l´Aveuglement de Pharon! Les Grecs appellent ca Hubris!

    On se fixe trop sur la France en Algerie!
    La France Sous Traitante de Washington suit en parallele « Sa Grandeur » en Syrie et au Sahel en DESIGNANT les PEUPLES qui SE DEFENDENT des Agressions comme « Taliban/Terroristes/IS/Malala/Boko Haram/Menace Islamiste/Jihadiste/Califat » et 1001 baratins qui parfois NOUS EMBOBINE !

    !

    11
    6
    elhadj
    13 avril 2019 - 11 h 26 min

    on ne peut ignorer les activités des services de renseignements de l ensemble des pays avec lesquels l algérie a des relations économiques qui ne cessent de faire des études prospectives sur l évolution de l avenir du pays,sa mutation future,sa capacité de muter, sur ses dirigeants actuels ou futurs,les risques éventuels, les opinions des uns et des autres.a cet égard, nous devons faire preuve de vigilance, d unité et de maturité pour éviter tout risque de débordement et faire le bon choix de nos futurs gouvernants et sanctionner ceux qui nous ont conduit a cette catastrophe.

    19
    Rayes Al Bahriya
    13 avril 2019 - 11 h 21 min

    vos gilets jaunes vous suffisent amplement comme au temps des étoiles jaunes qui vous font rappeler votre tristement Vichy et les rafles de vel d’hiv. votre argument est un un guet apens qui sent la honte …
    Est ce que l’Allemagne s’inquiète de la migration de français lors de la révolte des gilets jaunes de france ? celle qui vous a colonisé en 1939….
    Et pourtant l’Italie vous accuses de menez une guerre de recolonisation de l’Afrique…en Libye et en Afrique francophone et au maroc… Le complot ourdi par les 3 compères avec vos agents du sdece fait crédibiliser votre syndrome de lespionite chronique…
    Halte ..arretz de manipuler votre immigration et son potentiel désir de retour dans leur Algérie après le départ du régime qui nourrit votre économie souterraine par la mafia au pouvoirs occulte maçonnique
    halte auX complots.
    basta. Vive la 2e république. On lâche rien!!

    23
    6
    Anonyme
    13 avril 2019 - 10 h 57 min

    Le travail d’un diplomate c’est de mentir diplomatiquement. Les diplomates français installés en Algérie n’ont jamais été aussi actifs que ces jours ci. Déjà en état d’alerte depuis que la Chine les a détrôné de la 1ere place en échanges économiques, les voici en train de paniquer de voir leurs « amis » qu’ils ont aidé à usurper le pouvoir balayés par le peuple et sa réaction surprenante et l’armée qui s’est rangé avec le peuple, rangement tactique ou libération mutuelle ou un peu des 2.

    16
    7
    Citoyen Karim
    13 avril 2019 - 10 h 18 min

    Ce que le Peuple exige depuis le 22 février 2019 est la rupture radicale avec le système colonial conçu à des fins d’empêchement à la mise en place d’un Etat national souverain, premier du genre sur le vieux continent berceau de l’humanité.

    Une étape révolutionnaire est franchie dans un temps relativement court avec la chute de cette famille à laquelle les forces anticonstitutionnelles –forces hostiles à la constitution politique algérienne- ont dotées de tous les pouvoirs de régence en terre algérienne. Une famille placée au cœur du redoutable dispositif ayant le contrôle absolu sur tout le système colonial qui a réussi sa réintroduction à la faveur de la décennie noire.

    En ces moments actuels de notre histoire, nous en sommes à une situation de point d’équilibre limite avant le grand chaos destructeur/constructeur…

    La question d’importance cruciale qui se pose à tous les acteurs de la vie politique nationale là où ils se trouvent sur le globe est la suivante : allons-nous laisser le chaos entamer son œuvre auquel cas nous devons nous attendre à un résultat de conséquence avec ce que ça implique comme responsabilités de chacun de nous contemporains, pour ce que nous n’avons pas fait au moment où il fallait le faire. Maintenant n’est jamais tout à l’heure et demain est un autre jour…

    L’opposition, malheureusement disparate de par ses contradictions mais qui a le mérite d’exister, a le devoir et l’obligation de sortir des sentiers battus afin de trouver ensemble le bon motif à cette clef à même d’ouvrir la serrure sans défoncer la porte. L’institution militaire, seule à être encore debout, est exceptionnellement disposée à nouer le dialogue sincère avec une force politique nationale homogène qui mets l’intérêt de tous au-dessus de tout.

    18
    Anonyme
    13 avril 2019 - 10 h 07 min

    La diplomates marchent sur la tete, et dire qu’ils sont des diplomates, c’est à mourir de rire (jaune) !

    Quel est le nom de ce diplomate insouciant qui a tenu ces paroles :
    «Il y a un traumatisme très, très profond. On a cru que ce serait réglé en deux générations et ce n’est pas le cas. Cela reste très, très compliqué» ?
    De quelle planète sort-il ?
    Un génocide de 8/10 millions d’Algériens sur 132 ans oublié en deux générations ?
    Est-ce que son analyse universaliste à la française vaut aussi pour la Shoah (nous en sommes à la troisième génération au passage concernant le génocide juif) ?
    C’est quoi ce diplomate ? Un plouc.

    Ce même diplomate dit : «le système politique algérien a construit sa légitimité sur l’hostilité envers la France».
    Non, monsieur le dit-diplomate français inconnu (AP donnez-nous son son qu’on le lui rappelle pendant toute sa carrière) : ce sont vos crimes, le souvenir de vos crimes contre nos familles, contre nos cultures, notre organisation sociale propre, vos avez pillé, tué, violé, déporté, volé, saccagé, tout foutu en l’air, et vous continuez à être fiers de vos crimes, donc vous êtes des malades au sens propre du mot, des dérangés. Mais le pompon c’est que évidemment en deux générations, les gens devraient oublié, ce pays n’est pas seulement dérangé, il est complètement à la ramasse, il « croyait » qu’en deux générations, les gens les aimeraient pour les crimes, c’est de la pathologie pure et simple. Le système politique algérien n’a rien construit d’hostile contre la France, au contraire, il est même complice car il a laissé faire la France a forcer un certain nombre de personnes algériennes par le chantage. Notre hostilité n’existe pas, nous sommes seulement fidèles à nos familles, à notre histoire, à notre pays, à nos résistants : les français prennent notre fidélité pour qui nous sommes pour de l’hostilité contre eux.
    C’est clair, la France a quelque chose qui ne tourne pas rond dans sa tête : c’est la raison pour laquelle où partout où elle est passée, elle a détruit et a, ensuite, fait passer ses crimes pour de la grandeur.
    Les Français sont bons en publicité, ils sont capables de vendre la camelote en faisant passer cela pour le dernier nec-ultra. Espérons que Dieu lui apprenne la mesure et l’humilité très prochainement et surtout qu’Il nous facilite la fraternité entre algériens, nous serons alors presque invincibles si nous sommes unis ensemble. Notre force première c’est le peuple algérien et son amour pour l’Algérie.

    La France peut continuer à bavarder. Rien ne nous arrêtera maintenant que nous savons comment elle a agi et continue d’agir en Algérie : nous ferons de ce pays un paradis et un refuge pour ses enfants.

    30
    4
    Anonyme
    13 avril 2019 - 9 h 55 min

    Il faut non seulement prendre une distance d’eux mais il faut également essayer de prendre la distance vis à vis de leur langue . Certains et certaines vont me taxer d’islamiste . Et bien non je ne suis pas il est vraiment temps d’etre Pragmatique pour notre peuple . L’intelligence algérien si seulement arrive à s’exprimer en anglais on aura vachement à gagner. C’est kamel Daoud qui disait que logiquement un algérien devrait réussir en France étonné donne l’histoire, la langue, etc . Et bien non il réussi ailleurs qu’on France cela explique beaucoup de chose

    15
    7
    TARZAN
    13 avril 2019 - 9 h 37 min

    et le maroc sentant que la nouvelle algérie sera plus tournée vers les USA, allemagne, italie, pays du sud est asiatique etc. et donc la france n’aura plus aucun pouvoir en algérie, est en train de mener une véritable opération séduction aux USA: achats d’armes massif, propositions de coopérations militaires avec acceptation des bases US au maroc, des députés marocains sont envoyés tous azimut pour développer les coopérations économiques et culturelles (comme le maroc n’a pas de culture ils vont détourner comme d’habitude notre culture, nos us et coutumes pour faire croire aux américains que les marocains sont civilisés et créateurs, ils font passer nos oeuvres artistiques pour des oeuvres marocaines), des diners offerts aux sionistes et aux isréliens, reconnaissance de l’homosexualité comme une pratique normale, lançant des ruleurs aux USa comme quoi messahel va prendre la nationalité iranienne pour justifier leur mensonge grotesque des services iraniens au polisario via l’algérie) .. nous algériens nous dirons aux américains soyez du bon côté de la barrière et de l’histoire et que vous ne devez surtout pas tomber dans le piège marocain qui cherche à semer la haine entre l’algérie et les USA espérant que cette haine serait irréversible (comme l’a fait ben bella (imposé comme président par la france) sur les ordres de de gaulle). aux américains d’être responsables et visionnaires. vous connaissez l’histoire de l’algérie et du maroc (que le maroc cherche à falsifier, à détourner avec vice et mensonge) , à vous d’en faire votre idée et choisir entre un allié sûr et fiable qui est l’algérie ou un pays traitre séculaire qui est le maroc! l’algérie va traverser un période de passage à vide (que les marocains savourent et profitent pour manipuler les pays amis de l’algérie et les faire revenir sur leur décision sur le sahara occidental qui n’a jamais été marocain ni historiquement ni ethniquement et NE SERA JAMAIS MAROCAIN BI IDN ALLAH) et nous reviendrons encore plus forts alors pensez au futur

    21
    6
      Jean-Boucane
      13 avril 2019 - 14 h 39 min

      Ne t’inquietes pas les USA avent très bien qui est le futur lion… le Maroc peut tourner dans tous les sens, ils ont toujours voulu avoir des bases américaines mais géostrategiquement ils sont trop loin de « the place to be »… c’est l’Algerie qui est le cœur de la géostrategie en Afrique du Nord, et notre demarrage va faire beaucoup de dégat d’ailleurs c’est pour cela que les français font tous pour ralentir l’émergence de notre pays!!!

      10
      5
        TARZAN
        13 avril 2019 - 15 h 20 min

        tu as un don de tous dire en peu de mots, bravo!

        5
        3
    LES SÉQUELLES SERAIENT MULTIPLES
    13 avril 2019 - 9 h 11 min

    L’algérie est un rempart de protection pour l’Europe .
    Si l’Algérie se transforme en scénario Lybiens .
    Le maroc et la Tunisie ne tarderont seront les pays suivants et ne tarderont pas à tomber.
    Pris en tenaille entre la RASD des SAHARAOUIS et l’Algérie le Maroc sera le premier des deux ou des incursion et infiltrations auront lieux.
    Les migrations africaine envahiront l’Algérie pour rejoindre l’europe et aussi pour y rester .
    Les armes feront régner la terreur pour différentes raisons.
    L’invasion de l’Algérie par tout les malfrats des pays voisins pour la pillée.
    Pour la traversée.
    Et les pays étrangers prétexteront des interventions pour rétablir l’ordre aux vues de la colonisé d’abord par Sahara.
    Là où se trouve les magots.
    La RUSSIE interviendra pour ne pas laisser son allié stratégique et géopolitique colonisé par l’alliance atlantique de l’OTAN.
    Et elle a livré à l’Algérie des armes très sophistiqués aux algériens et qui ne doit absolument ne pas être pris par les occidentaux.
    D’autres raisons font que l’Algérie si elle tombe l’Afrique l’europe le monde en resentira les conséquences.
    Les premières victimes et les plus nombreuses seront d’abord les algériens eux mêmes de reperdre leur pays , leurs indépendance leur liberté et leur sécurité.

    17
    3
    TARZAN
    13 avril 2019 - 9 h 10 min

    et la france veut faire croire aux algériens que la haine des algériens envers la france est l’oeuvre du fln, de notre armée et des gens qui sont au pouvoir. en un mot la france ne veut que du bien aux algériens. ils nous prennent vraiment pour des imbéciles. l’algérie se portera mieux qu’une fois le carcan de la france sera définitivement enlevé; et l’ancien système maintenait justement ce joug. pourtant les américains, les allemands, chinois, etc. avaient maintes fois mis en garde les algériens sur la mainmise de la france sur l’algérie uniquement pour ses intérêts et plomber l’algérie dans le sous développement depuis 1963.

    22
    4
    DZA
    13 avril 2019 - 9 h 10 min

    Avouez Messieurs les Français, que ce qui vous intéressent en Algérie, ce sont d’abord les profits que vous pouvez réaliser, et de continuer à considérer l’Algérie comme un département français.
    Je pense que, si vous voulez servir réellement votre pays, vous devriez arrêter de nous considérer comme votre chasse gardée. Les Algériens, pas tous, mais pour 99 % d’entre, ont vécu les affres du colonialisme français dans leur chaire. Vous reconnaissez bien aux Juifs la sacralité et le culte de la shoah, alors pourquoi vous attendre à ce que nos mémoires s’estompent avec le passage des générations ?
    Malgré le passé commun de nos pays, je constate que votre connaissance de la Nation Algérienne est toujours superficielle.
    Revenez en Algérie, le jour ou vous aurez cuvé vos amertumes, assumé vos actes et votre passé coloniale, le jour ou votre arrogance aura laissé place au respect des Algériens et de l’Algérie.

    26
    3
    TARZAN
    13 avril 2019 - 9 h 02 min

    pour ceux qui ne le savent pas, france info a fait une véritable désinformation et ne cessait de lancer des appels à la guerre civile en algérie avec des messages subliminaux répétitifs. ils avaient, même, envoyé en algérie et volontairement une franco marocaine wahiba filali réputée pour sa haine envers l’algérie pour couvrir leurs reportages haineux et pleins de manipulations vicieuses et trompeuses. france info a donné une image ultra négative de l’algérie et des algériens entre deux compliments pour des algériens acquis à la france comme la chanteuse souad massi (qui a insulté l’algérie et ses institutions dans les médias français, alors que samia ghali pourtant née en france a défendu l’honneur des algériens et de l’algérie, le linge sale on le lave en famille et on interdit aux étrangers de critiquer notre pays surtout quand ils ont une idée malveillante cachée) qui n’a en plus daigné aucune sympathie ni aucun soutien à la chanteuse sahraoui écartée d’une manière absolument inhumaine et nazi de l’institut du monde arabe, où elle s’est produit, (arabofolies), suite aux ordres du makhzen. la france a choisi le maroc pour nous détruire. ils complotent contre l’algérie, et derrière les affirmations hypocrites et trompeuses pour les esprits faibles et imbéciles (genre les algériens ont de beaux yeux, et un prix bidon pour un artiste algérien en france juste pour faire croire qu’il n’y a aucune haine envers les algériens pourtant écartés de tous les postes clés en france pour les remplacer par des marocains), il y a un véritable complot contre l’algérie et nos renseignements le savent.

    25
    4
      Anonyme
      13 avril 2019 - 9 h 28 min

      Ai mis un pouce négatif par mégarde.

      Donc ces journalistes doivent être interdits d’entrer en Algérie, point barre. J’ai remarqué la même chose : que de la désinformation.

      16
      2
    Brahms
    13 avril 2019 - 8 h 23 min

    Depuis 1962, la France vous suit à la trace et les algériens n’ont jamais rien gagné avec ce pays. Un conseil, fuyez la France, c’est un très mauvais pays pour les algériens. La France cherche juste à payer ses déficits publics colossaux et ses retraites de fonctionnaires (- 2 400 milliards d’euros) + ( – 4 000 à 6 000 milliards d’euros) dont 40 milliards d’euros d’intérêts à payer chaque année pour la dette des 2400 milliards d’euros. Le système en France dépouille même ses propres citoyens via des impôts de masse et des taxes en pagaille de sorte qu’au bout de 10,20,30 ou 40 années de travail, les citoyens français n’ont rien, ni titre de propriété, ni appartement, ni maison, ni épargne donnant plein de gilets jaunes. Le système impérialiste français appauvrit le citoyen et quand il n’a plus suffisamment de ressources, il chasse en Afrique pour récupérer des richesses afin de faire tourner son système. L’ Etat français existera toujours par contre le citoyen aura une durée de vie très courte et ce système impérialiste exploitera toujours la moelle, la richesse de chaque individu afin d’en prendre la quintessence pour ensuite recommencer avec un autre citoyen. Un conseil, fuyez la France, aucun intérêt avec ce pays.

    21
    2
    La Viriti
    13 avril 2019 - 8 h 11 min

    La France a perdu ses valets et ses laquets au pouvoir depuis 20 ans…La France est triste. Elle ne peut plus jouer son rôle de marraine et/ ou de proxénète.
    Elle aimait bien soigner dans on hôpital militaire Bouteflika pendant des mois…Elle aimait bien recevoir Said toute les semaines afin de le rassurer et de le conforter. Parce que said avait constamment besoin d’être rassuré auprès de Paris…Cela lui permettait ensuite de rouler des épaules en Algérie en nommant et degommant qui il voulait tel un roitelet…

    La France est triste de la perte de la famille Bouteflika et de la racaille marocaine de kav qui la servait….Parce qu’en étant soutien et proxénète dun régime algérien elle a récupéré des milliards de dollars en 20 ans pour ses entreprises en tout genre…des milliards de dollars qu’elle n’aurait jamais obtenue si nous avions un régime patriote et intègre.

    La France a aussi récupéré des informations confidentielles et sécuritaires grâce aux harkis qui servaient les Bouteflika.

    Bref, la position qui consiste à dire que la France est gênée est un gros mytho un gros mensonge. Elle vient de perdre 20 années de recolonisation des richesses et du pouvoir algérien.

    Nous avons eu un traître à la nation algérienne durant 20 ans. Aidée de sa famille de clochards

    26
    5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.