Comment les Marocains veulent limiter le pouvoir absolu du roi à l’algérienne

M6 Marocains
Le roi du Maroc, Mohammed VI. D. R.

Par Karim B. – Les Marocains suivent de très près ce qui se passe en Algérie et cherchent le moyen d’imposer des changements au Maroc sans recourir à la violence. La solution viendrait de la Constitution, pense la classe politique marocaine. En cause, l’article 47 qui confère à Mohammed VI le droit de désigner le chef du gouvernement. L’article visé stipule que «le roi nomme le chef du gouvernement au sein du parti arrivé en tête des élections des membres de la chambre des représentants et au vu des résultats».

Si les partis politiques mettent des gants dans leur «suggestion» qui n’a pas encore atteint le stade de la revendication, ils auront au moins ouvert la voie à une demande plus large du peuple marocain qui pourrait exiger une révision totale de la Loi fondamentale dans le sens d’une limitation drastique des pouvoirs hégémoniques du Makhzen.

Pour le moment, les partis politiques marocains se soucient surtout d’éviter une crise née de l’application littérale de cet article qui avait provoqué un blocage politique auparavant. Mais «d’autres dispositions reviennent dans le débat sur la réforme de la Constitution», indiquent des médias marocains qui évoquent le cas des droits de l’opposition. La Constitution marocaine «reste très vague», estime-t-on à Rabat où il est également question des articles relatifs à la relation entre le Parlement et l’Exécutif.

La Constitution marocaine confère au roi des pouvoirs illimités, tout en circonscrivant ceux des institutions censées représenter le peuple ou diriger le pays sous l’œil avisé du Palais. Les articles contenus dans celle-ci semblent avoir été «concoctés» de sorte que le contrôle n’échappe pas au Makhzen qui adopte le principe de «diviser pour régner».

Les mouvements de contestation politique qui ont commencé dans le Rif, et qui se sont propagés à l’ensemble du pays pour des raisons sociales, fragilisent chaque jour un peu plus un régime monarchique prédateur qui a fait main basse sur les richesses du Maroc. Depuis les manifestations en Algérie qui ont poussé le président Bouteflika à déposer sa démission, la famille régnante et sa clientèle au Maroc craignent de subir le même sort.

«C’est une question de temps», assurent les Marocains qui ne comptent plus se laisser faire.

K. B.

Comment (75)

    Vroum Vroum 😤..
    17 avril 2019 - 0 h 20 min

    Dire qu’un Roi n’est qu’un parasite qui vit sur le dos du Peuple sans jamais travailler avoir connu la faim , froid , le chômage , qui petit est le succeseur de son Père , a une vie en or , jet ski , jet privé , plusieurs Palais et Châteaux , Milliards , voyages gratuis , Usa , Paris , Dubai , Londre , Cuba , .. , .au frais du Peuple , voitures de Luxe , Bentley décapotable , Mercedes , ..des serveurs serveuses par centaines.. repas dans cinq étoiles , et le pauvres peuple vit pauvrement , misère pour les deux tiers du Peuple.. au-dessus le Roi , privilèges , et son jeune fils Prince pour devenir Roi à son Tour.. C’est pareil pour les escrocs Saouds Wahabisme et Eau et Gb la Reine , Suède…Des Parasites qui se sucrent sur le Peuple..et lorsque l’on dit ça aux Marocain ils défendent leur Parasite et le soir dorment au froid , on faim , chômage.. mais ils défendent leur Roi Parasite, lui embrasse la main , un Homme comme Eux , un Être Humain !!.. Réveillez vous chers Marocain , pour votre honneur , pourquoi ne profitez vous pas des Palais , Picines du Roi , mangez de la viande tous les jours , dormez dans le Palais du Parasite Roi , conduisez ces voitures de Luxe , ..C’est bien fait pour celui qui accepte ça . . Un Président n’est pas Roi à vie , puis son fils Roi , et le du Fils dévient Roi.. ce sont des Êtres humains , qui chaque matin passent sur le Bidet comme vous , li mangent comme vous , ont deux jambes comme vous… J’ai du Respect pour le citoyen Marocain mais jamais pour le parasite Roi , ou Reine Elisabeth , ou Roi Saoud.. et si le Peuple demande justice le Roi lui envoi la Police ou l’armée !!.. Roi Parasite.

    3
    6
    hirak
    15 avril 2019 - 11 h 48 min

    mes frères et soeurs algériens ne commentez pas l’actualité ou autres concernant le maroc ce sont des polémiques inutiles même si vous parler de manière neutre et bienveillante (sachez que eux sont tous le contraire quoi que vous fassiez)
    quoiqu’ils disent pour dénigrer l’algerie ne répondez pas, c’est pareil pour les français ne vous rabaissez pas : les medias et internet sont bourrés d’intox sur l’algérie de la part de ces gens infectes
    rester toujours mefiants vis a vis de ce peuple docile et aimable que en apparence mais fourbe et mesquin parceque sa fait parti de leur histoire d’être des lèches bottes frustrés
    evitez tout mariage avec cette population qui sont plus proches des français de part leur valeurs que de nous (même avec les anciens immigrés qui malheureusement se diluent dans la société et cachent leur origines, mais leur vices typiquement marocains feront toujours parti de leur patrimoine génétique)
    les marocains ont trop l’habitude d’être soumis pour contester toute dominance mais lorsqu’ils ont l’occasion de s’émanciper ou même qu’ils aient un petit avantage ils montrent leur visage

    12
    12
    Anonyme
    15 avril 2019 - 11 h 17 min

    Je le dis depuis des années , la république du rif au nord , la rasd au sud , et un disneyland à l’est .
    Ceci est inéluctable pour la narco terro mokoko féodale monarchie !
    Parole d analyste/ lecteur

    7
    12
    Anonyme
    14 avril 2019 - 11 h 35 min

    Oui le Rif dont rêvent ces dealers de drogues, ces marchands de la mort, un Rif dirigé par des gangsters n’est pas le Maroc. Mais malheureusement pour eux ce Rif n’existe que dans leurs rêves. Ils peuvent toujours continuer à rêver.

    12
    10
    Rif is not Morocco
    13 avril 2019 - 22 h 51 min

    @Le Rifain. Entièrement d’accord avec vous mon frère.

    10
    15
    Iwen
    13 avril 2019 - 21 h 08 min

    1) le ROI du Maroc avait été jusque là protégé par les autorités Algériennes, et pour cause, il suffit de
    réécouter les différentes rhétoriques entre les deux pays, les deux Etats qui laissait le dernier mot au Roi M6, pourquoi !? Celui qui trouvera la réponse, qu’il nous la donne !

    2) Le risque est réel chez notre voisin, dans la mesure qu’infini, les populations du Rif et celle du Sahara Polisario, rajoutez à cela celle du peuple Marocain, il y a fort à parier que si ces derniers venaient à coordonner leurs mouvements , il est fort à parier que ce régime Alaouite n’aurait, pour avenir que l’abdication au profit d’une république sans lui.

    3) Jusque là, le Maroc ne représentait pas un danger pour nous (l’Algérie !), car « gérable » lui parti, c’est le trou noir .

    7
    16
    Anonyme
    13 avril 2019 - 20 h 10 min

    @ALG2RIE TOUT COURT,vous ne voyez que le massacre des palestiniens,Bachar a tué,ses adversaires ont tué,les Houthis crient mort à l Amérique et mort à Israel!C est eux qui meurent aujourd hui!Pour vous il y a la mauvaise mort,celle donnée par Israel et la bonne mort donnée par les arabes!Depuis toujours nous aspirons à tuer ou à être tués,cette macabre culture nous colle à la peau.Les nord-africains,loin de la Palestine crient eux aussi:mort à l Amérique,mort à israel,ils émettent des cris de mauvais augure,bientôt ils vont être tués par les armes de Donald et de Vladimir!!Le terrain est déjà préparé!De grâce posez-vous au moins la question pourquoi Israel tue quelques paléstiniens.Israel est devant la gueule grand-ouverte d un crocodile géant dont la queue atteint l océan criant et menaçant.Israel est terrorisé et l émotion le pousse à taper fort pour montrer au reptile qu il est fort et puissant malgré sa petitesse!Bellah 3lik si vous avez un voisin qui nie votre existence,vous promet la mort et vous jette des pierres sur les vitres de votre maison,quelle sera votre attitude?Bien sûr que vous allez sortir et costaud que vous êtes vous allez le rouez de coups!Si Irael ne tuait pas il aurait déjà été détruite!

    4
    10
      LES ANONYMES
      14 avril 2019 - 4 h 26 min

      Arrêtez de voler la terre du Peuple PALESTINIEN et foutez le camp, elle ne vous appartient pas et ne comptez pas vous l’approprier en falsifiant l’histoire en votre faveur, vous êtes entrain de souiller EL QODS troisième lieu sacré de l’islam et aucun musulman digne de ce nom ne vous le pardonnera, sachez que pour tout musulman cette souillure est indélébile jusqu’à ce qu’il vous la fera laver.

      16
      4
    ALI
    13 avril 2019 - 18 h 19 min

    MAIS NOM DE DIEUR POURQUOI VEUT-ON COUTE QUE COUTE QUE LE PEUPLE MAROCAIN RETROUVE SA DIGNITE SI CE DERNIER EST HEUREUX DANS SON STATUT D’ESCLAVE ?

    BIEN AU CONTRAIRE ON DEVRAIT FELICITER M6 ET SA FAMILLE ALLAOUITE D’AVOIR SU COMMENT TRAITER SES SUJETS A UN POINT OU ILS SE DISPUTENT POUR LUI FAIRE CE FAMEUX BAISE-MAIN..

    EXCUSEZ MA FRANCHISE.

    43
    18
      ADMI
      13 avril 2019 - 18 h 38 min

      Tu as été gouverné par une chaise roulante pendant plus de 7 ans.Des milliards de dollars dilapidés,pays à la traîne n’arrive pas à exporter une olive,tu es en plein tunnel sombre et sans lumière.Et tu parles.

      39
      53
        Sidek DZ
        13 avril 2019 - 19 h 09 min

        je préfére étre gouverné par une chaise roulante pendant 10 ans, plutôt de courber l’échine et baiser la main d’un roitelet homo6 jusqu’à la fin des temps.
        homo6 ou escobar6 passe sa vie dans son château a betz, au marais, a amesterdam, a Ibiza…….. en compagnie des homos avec l’argent de l’industrie de la drogue tout en affamant et en humiliant des sujets soumis de ton espéce.
        tu es en pleine grotte sombre sans lumière et sans soleil.et tu nous chantes ta chansonnette d’esclave éternel.

        22
        18
        Réalité quand tu nous rattrape
        13 avril 2019 - 19 h 11 min

        C’est ca le paradoxe algérien !

        12
        6
        Smith
        13 avril 2019 - 19 h 57 min

        @ADMI:Vous exportez quoi vous mis à part inonder L’Europe de quantité astronomique de Hashish sous la bienveillance de votre monarque en carton patte qui ressemble plus à un bouffon du roi qu’au roi lui même?si votre pays respirait l’égalité économique et la bonne santé de votre économie pourquoi alors tout vos frères quitte au risque de leur vie votre pays?il suffit de voir à quel point leur servilité fait la fortune des maraichers Espagnols.Occupez vous de votre mauvaise herbe et ne vous substituer pas à la conscience des Algériens qui justement vont changer radicalement avec la grâce de Dieu L’Algérie.

        22
        13
          Anonyme
          14 avril 2019 - 4 h 42 min

          Il fallait rajouter les richesses volées au peuple Sahraoui.

          13
          13
        Anonyme
        13 avril 2019 - 20 h 25 min

        exactement mais a l’inverse du maroc, tout va changer bientot en algerie. notre mouvement a commence en 1988 et il nous a coute beaucoup de pertes humaines et materielles. et vous, vous avez un long chemin a parcourir pour esperer devenir comme l’algerie.

        12
        14
    Badreddine
    13 avril 2019 - 18 h 11 min

    Désolé Mr Karim B. de vous contredire sur votre artcle ci-dessus surtout si vous croyez sérieusement que le peuple marocain va un jour se soulever contre son tyran M6 et ainsi recouvrir sa dignité.

    En homme scientifique je vous dirais que ca n’arrivera jamais si on se base sur la Loi Mendelienne qui traite de la spéciation et qui rappelle qu’il faut 25 générations pour faire disparaitre le gene de la soumission chez une quelconque population d’homosapiens vivant dans un état d’isolement environnemental et ne subissant que le conditionnement mediatique du Palais et de sa presse propagandiste.
    Par conséquent la seul lueur d’espoir pour que le peuple marocain puisse peut etre un jour. si tel est son voeu, il faut attendre au moins six siecles soit l’équivalent de ces 25 générations.

    38
    21
    Nord-Africain
    13 avril 2019 - 18 h 00 min

    Quand je vois ci-dessous des ingénieurs et des avocats s insulter,eux qui sont d un certain niveau, sunnites,malikites,voisins éternels nord-africains,liés par le sang,mêmes langues,même cultures,je constate que nous sommes une mauvaise semence pourrie qui a un besoin urgent d être aérée et nettoyée.Et malgré tout cela,ils viennent vous dire;nous sommes des musulmans mieux que tous les autres,nous méritons de gouverner la planète!Ils croient qu en portant le qualificatif de musulmans,tout leur est acquis;la Terre et l Au-delà!!Dessillez-vous les yeux et réfléchissez à ce que vous faites au quotidien dans votre vie.Ce sont les actes bienfaisants qui font rentrer au paradis et non pas l étiquette-islam!Les cinq piliers que vous accomplissez servent seulement à devenir musulman!Montre-moi mon cher musulmans tes actes de tous les jours,ton comportement vis-à-vis des autres humains,des animaux et des végétaux.Vous allez être punis deux fois parce que vous êtes musulmans et vous ne faites rien qui puisse plaire à Dieu.Vous ne faites qu accabler le Créateurs d ivocations:ya Rabbi 3tini,ya Rabbi Samahni…Vous n êtes que des mendiants des faveurs divines.Révisez-vous,aimez-vous et aimer les autre y compris Israel,nous sommes tous les habitants de la planète

    20
    37
      ALGERIE tout court
      13 avril 2019 - 18 h 28 min

      aimez-vous et aimer les autre y compris Israel,nous sommes tous les habitants de la planète
      ————————————————————-
      y compris qui massacrent d’innocentes victimes palestiniennes ??
      tu es un vrai mounafek maroki qui ne dévie pas de ton statut d’éternel sujet soumis au makhnez et aux sioniste.

      27
      21
      Fourberie marocaine
      13 avril 2019 - 19 h 28 min

      @Nord-Africain
      Tes nombreux commentaires sur ce site démontrent que tu es marocain. Ta partialité envers le Maroc et isra_ hell ne sont plus à prouver. Assume ta nationalité espèce de Fourbe!

      18
      11
    Sidali
    13 avril 2019 - 17 h 44 min

    Tant que les trois (03) florissantes industries du Haschich, du Tourisme Sexuel et de la Prostitution Exotique continuent a contribuer a hauteur de 70% au PIB du Makhzen et que le sujet marocain continue de croire que son Roitelet M6 est un descendant de notre Prophete (QSSL) il n’yaura aucun risque pour la prédatrice famille allaouite allochtone.

    38
    17
    M'Hamed HAMROUCH
    13 avril 2019 - 17 h 30 min

    @Avocat
    La blague parler dun territoire « millénaire » connue pour etre une feodale Narco-Monarchie absolue ayant pour seul denomination un indicateur geographique (el maghreb) et dont la seule prouesse anthropologique etait d’avoir transforme le « Bled Es Siba » en « Bled El Makhzen » pour finir en « Protectorat francais » ?

    Un territoire « millenaire » dont les sujets vivent de la propagande du Regime MakhNazi d’inspiration sioniste (Grand Israel – Grand Maroc) base sur des consderation pseudo-historiques (terre promise) au detrimement du droit international .

    38
    21
    Pauvre France
    13 avril 2019 - 17 h 03 min

    @Athman
    Dommage pour la France que le ridicule et les mensonges ne vous tuent pas, vous serez en voie de sinon !

    11
    26
    Nord-Africain
    13 avril 2019 - 16 h 19 min

    @ @Nord-Africain,Quand De Gaulle a dit aux algériens;je vous ai compris,il s adressait à toute l Afrique du Nord.Il voulait dire qu il avait compris que nous ne voulions pas du développement,nos Chohada nous connaissaient pas ce que c était le développement.Ils voulaient rester enveloppés dans leurs djallaba,enturbannés à jamais,labourant les terres à l aide d un attelage,faisant des cueillettes et priant pour la tombée de la pluie!Au Maroc la France coloniale s intéressait aux marocains affectueusement et voulait même soigner leur mise en leur interdisant l accès à la ville en haillons!Elle les frappait,certes mais toutes les mamans frappent leurs enfants indociles et méchants.Cette même France avait ouvert des écoles partout que les fils de nos Martyrs ont fermées peu de temps après l indépendance!Elle travaillait comme si elle travaillait pour elle-même.Elle ne bâclait pas les besognesl.Si nos Chohada sortaient aujourd hui de leurs tombes ils nous blâmeraient et appelleraient immédiatement la France de nouveau

    13
    47
      @ Nord Africain
      13 avril 2019 - 16 h 55 min

      Désolé mais nous ne serons jamais d’accord. La confiscation de l’indépendance par des crapules n’est pas une excuse pour défendre la hogra française. L’homme est un prédateur pour l’homme et ça ne risque pas de changer ! Dire que nos ancêtres ne voulaient pas vivre dans le développement et le confort n’est pas juste quand on voit aujourd’hui les Villas de millions d’Algériens qui feraient baver n’importe quel citoyen français. Je vis en France et j’ai des proches en Algérie qui n’ont rien à m’envier. Nombre d’entre nous sommes tout simplement condamnés à vivre entre la peste et le choléra ( la France et l’Algérie ) point de vue système évidemment. Je ne sais pas quel âge vous avez mais je suis un fils d’immigré algérien, né début années 30, qui n’a pas connu d’école dans son village, qui a connu sa première paire de chaussures à 18 ans, qui récoltait l’argent pour le FLN en France pendant la guerre. Donc me dire que la France était bienveillante c’est m’insulter. Fraternellement, que notre pays sorte de cette crise et prospère Inchallah.

      37
      10
        Bonano
        13 avril 2019 - 18 h 23 min

        Loin de moi l’idée de vous insulter ce n’est nullement mon éducation mais si je puis me permettre de rectifier votre commentaire et la rétablir conformément à la vérité.Le fameux « je vous ai compris » du discours de De Gaule en 1958 s’adressait au Algériens uniquement et non à toute l’Afrique du nord comme vous le mentionné dans votre intervention.L’indépendance du Maroc a était acté en 1956 alors expliquez moi en quoi le discours de De Gaule à Alger en Juin 1958 s’adressait à tout le peuple d’Afrique du Nord ?

        40
        11
    bebel
    13 avril 2019 - 15 h 53 min

    Quand il s’agit du Maroc je constate que les posts sont très nombreux des deux côtés, et leur origine facilement identifiable. C’est bien. Mais je constate également que la rancune et la rancoeur entre des frères ennemis altère complètement les discussions qui doivent nécessairement rester dans un cadre qui exclu les qualificatifs dégradants pour tous. Nous avons nos problèmes, ils ont les leurs, mais nous restons tout de même des frères ennemis qui se reconciliront un joir ou l’autre. Je parle des peuples.

    32
    27
      Anonyme
      13 avril 2019 - 17 h 56 min

      Les peuples Maghrebins sont tres proches l un de l autre,mais les systemes politiques et les regimes de pouvoir sont diametralement opposes l un de l autre……c est l oeuvre du colonialisme d abord puis les ingerences etrangeres apres les independances qui n avaient qu une seule strategie:DIVISER pour REGNER…et avec l emergence du sionisme le phenomene s est aggraver en y introduisant la corruption a grande echelle et l economie parallele avec toute sorte de trafic de drogue dures…la prostitution et la pedophilie ont atteint un stade inacceptable dans une societe musulmane a tel point que le Maroc est devenu la destination du tourisme sexuel par exellence
      De Marrakech à Agadir, le tourisme sexuel se développe au Maroc. Des femmes, des filles, des enfants, des voilées, des homos tous prets à s’offir pour 50 Dhs …- Des associations marocaines se battent contre l’exploitation des enfants.Il est temps que le peuple marocain se reveille et impose un changement radical ….en eliminant toutes ses pourritures qui ont detruit des generations de jeunes marocains..

      10
      30
    Adda
    13 avril 2019 - 15 h 40 min

    IL n’y a pas de constitution au Maroc parce que l’article qui stipule que le roi est amir al mouminines annule tout et devient la seule constitution.
    C’est une constitution théorique destinée à promouvoir le Maroc à l’étranger

    24
    30
    Avocat
    13 avril 2019 - 14 h 24 min

    Le royaume marocains millénaire n’est pas la jeune ripoux-blique dimocra-tiques algérienne création de la France en 1962 et colonisée depuis par le FLN à ce jour, donc ne comparons pas l’incomparable

    30
    61
      @Avocat
      13 avril 2019 - 14 h 43 min

      Quand on est si forts, pourquoi se soumettons aussi rapidement aux occupants de la Palestine ? Et quand on est si développé, est-ce logique d’avoir une des plus importantes diaspora en Europe qui n’est pas prête de retourner vivre au pays ? Les pays développés n’ont pas de diaspora ouvrière, comme c’est le cas pour le Maghreb et la Turquie.

      39
      17
        Avocat
        13 avril 2019 - 15 h 21 min

        Rien qu’en France il y a 20 millions d’immigré toute nationalité confondue, dont 12 millions d’algériens sans compter les clandestins, alors que l’Algérie de part son pétrole et gaz devrait être le japon, l’EAU ou l’ Arabi saoudite. les marocains ont la main d’œuvre et le savoir faire, ne vivent pas de l’assistanat et la fraude à la secu, la CAF et les caisses de retraire

        21
        50
          @Avocat
          13 avril 2019 - 15 h 56 min

          Quand on a plus d’arguments crédibles on ferme sa bouche,on croirait lire Marine Le Pen! Le plus grand nombre de médecins étrangers en France sont Algériens sans compter tous ceux qui sont nés en France et ont fait des études supérieures pour divers métiers, et moi qui ne suis pas un menteur de ton espèce j’observe qu’il y a des enfants d’immigrés algériens, marocains,turcs,etc. qui réussissent en France, mais,il y aussi beaucoup d’arrivants de ces trois pays qui viennent faire les jobs dont les français ne veulent pas,ce qui prouve qu’ils ne peuvent pas vivre correctement dans leur pays d’origine. Quiconque peut vérifier sur le net que tes chiffres de 12 millions d’Algériens en France c’est de la propagande. Au passage, merci pour le compliment sur le potentiel sur l’Algérie et je sais que tu remercie Dieu que ce ne soit pas comme les E.A.U ou Dubaï. On peut débattre pendant des heures comme ça, qui ment qui dit la vérité ce n’est pas important. L’important pour nous deux est de savoir que nous sommes ennemis et de garder nos distances. Nous n’attendons rien de bon de votre part et vice-versa ! C’est la vie ! On ne choisit ni sa famille ni ses ennemis !

          46
          19
          Athman
          13 avril 2019 - 16 h 34 min

          Alors comme sa les Algériens ne vivent que de prédations et les Marocains sont exempt de tout reproche et en plus vous avez l’outrecuidance de venir dire que votre main d’œuvre est qualifiée .Justement je vis en France gérant d’une société d’ingénierie mécanique et je peut vous affirmer que je n’ai qu’un Marocain et 18 Algériens binationaux et c’est pas faute de chercher. Ensuite ce sont plutôt les Marocains qui se manifeste en plus grand nombre pour quémander un pécule à l’état ou des filets garnis à des associations tel le secours Catholique ,la croix rouge et je peut vous en citer d’autre .Les Algériens sont fier et préfèrent éviter l’opprobre ce n’est pas un secret de polichinelle pourtant, que d’aller baisser leur slip comme cela est flagrant au regard de votre peuple qui idolâtre un gros monarque en lui baisant ces pieds .Alors d’où sortez vous et vous vivez ou pour venir pondre une logorrhée pareille ?

          71
          14
          Anonyme
          13 avril 2019 - 20 h 43 min

          Tu penses que tous nos dirigeants (a l’exception de Boumediene) depuis 62 veulent une algerie moderne et developpe? Nous pouvons rejoindre les grandes nations de ce monde si on nous laisse tranquille. Nous sommes toujours dependent de la france et de l’occident en general. les emirates ou l’arabie seoudite n’est pas un exemple a suivre. Eux ils sont entrain de beneficier de leur rente de petrole. figure toi que le quota d’exportation de l’arabie seoudite est 10 fois celui de l’algerie et celui de l »EAU, avec un population de 800,000 est 4 fois celui du notre. alors dis moi, tu penses que c’est normal que nos dirigeants accepte une telle escroquerie de l’opep. nous sommes un pays sabote et maltraite depuis 1962.

          4
          3
      Le Berbère
      13 avril 2019 - 15 h 16 min

      Depuis quand elle est millénaire votre royaume en cartoon ? De ma connaissance, le Maroc actuel existe que depuis 1905 . Pour le reste c’était juste u e petite parcelle qu’on appel L’Émirat de Fès dans le nord Est de Maroc. Ps : Ceux qui croient que le monarch marocain à un mot à dire dans la politique intern ou externe de son royaume il est temps qu’ils se réveillent. Le souverain marocain ne gère rien de rien . C’est plutôt l’arrière cours qui gère le pays .je parle des séfarades pro Israël et amis intimes de la France qui à créé le Maroc de A à Z .
      Ps : Question temps , dès que les algériens finissent avec la racaille de  » pro frança  » majoritairement nés hors nos frontières, on parlera après avec vous … d’esclaves ( Hacha les honorables marocains qui habitent le nord du pays)

      42
      19
      Abdellatif
      13 avril 2019 - 15 h 37 min

      De quel millénaire parle-tu petit ?
      Tu as fait que ta Maman Fatma lave les chio… de shlomo, que tes enfants soient des petits Pd, que ton pays soit géré par des israélo-marocains que la santé soit le repère des travestis du monde entier etc… etc…
      Sois sûr d’une chose nous vous délogerons toi et ta nomenklatura qui fait fi de tout un peuple qui est notre frère.
      Nous redonnerons à ta Maman sa Fierté, relèverons à tes gosses leurs têtes et feront déguerpir ces hybrides d’Israélo-marocains pour le bonheur du Grand-Maghreb et de la Palestine.
      Pavane-toi encore un peu c’est bientôt la fin et on enverra ta Maman sur les bords du littoral notamment algérien se pavaner dans le bons sens du terme ; nous l’enverrons faire son pèlerinage nous la sortirons si Dieu lui prête vie des chio… de shlomo dans lesquelles tu l’as mise ; et tes enfants joueront sur nos plages avec les nôtres TOUS fiers et certainement pas sous la coupe de pédophiles.
      Et à ce moment-là tu liras peut-être un peu et t’apprendras l’histoire cette fois-ci, de l’ALGERIE qui elle est réellement MILLÉNAIRE.
      Et si t’es pas déjà en enfer tu devras te repentir et notre bonté fait que nous t’accepterons contrairement à tes Maîtres israélo-marocains !
      Mais fais vite et fais gaffe rien n’est sûr dans la vie quand on est comme toi du mauvais côté de la question.
      Affectueusement à ta MAMAN et tes Petits.
      On arrive petit homme….

      NB : maintenant si le torchon que t’as écrit viens plutôt de toi shlomo saches qu’in fine tu ne réussiras pas dans ton entreprise et que le Maghreb est UN et les miettes qui vous restent à prendre en PALETINE vous amènent bientôt aux frontières et on sera là pour vous refouler définitivement dans les poubelles infernales de l’histoire et de l’au-delà

      34
      16
      Sidek el procureur DZ
      13 avril 2019 - 17 h 56 min

      tu as fumé quoi la moquette ?? arréte de tirer sur ton pétard, ca nuirais a ton cerveau de moineau.
      ton royaume du plus grand b……..a ciel ouvert avait été créé par Lyautey pére de la famille illégitime d’ibn glaoui.
      le combat libérateur des Algériens a été et resteras un cas d’école a tous les peuples opprimés de justice et de liberté a l’image de la palestine et du sahara occidental.
      l’indépendance de l’Algérie avait été arraché par le sacrifice des valeureux, courageux et glorieux peuple Algériens, le monde entier respecte le combat libérateur et peut en témoigner y compris le colonisateur et ton protecteur la france, sauf toi et ta s……race par haine et jalousie continuent a faire semblant d’ignorer la réalité.
      quant a chercher le moyen d’imposer des changements au royaume de la narcomonarchie sans recourir à la violence, ta constitution éxige que ta race de sujets soumis se plaisent dans leur statut d’esclaves éternels jusqu’à la fin des temps.
      comme tu l’as si bien dit, ne compare pas l’incomparable.
      heureusement que le ridicule ne tue pas, autrement dans ton royaume de tous les vices toute ta race serais condamné a mort.

      27
      11
    Felfel Har
    13 avril 2019 - 14 h 04 min

    Tant que Momo brade les ressources et le patrimoine de son pays au profit de ses protecteurs, Manu et Bibi, il n’a rien à craindre. Ils sont son assurance-vie.
    Tant que ses sujets continueront de se lamenter sans entreprendre de mouvements de masse pour le déstabiliser, le pousser à la faute, contester ses décisions et réclamer leurs droits à une vie meilleure, le Maroc restera une prison à ciel ouvert.
    Un de nos héros, Larbi Ben M’hidi (Allah yarhem echouhada el abrar) a lancé cet appel « Jetez la révolution dans la rue et elle sera portée à bras le corps par le peuple. » Le 11 décembre 1960 le peuple algérien descendait dans la rue et faisait vaciller la France coloniale. Nous connaissons la suite de l’Histoire.
    Un conseil à nos voisins marocains, débarrassez-vous de ceux (la monarchie et ses béquilles française et israélienne) qui vous maintiennent dans la paupérisation et l’insécurité!

    43
    16
      Bonano
      13 avril 2019 - 15 h 49 min

      @Felfel Har:Le jour ou la population Marocaine se lèvera à l’unisson pour faire tomber leur gros monarque de droit divin ,je mangerais les pissenlits par la racine d’ici la.
      Amicale salutation.

      56
      15
    Anonyme
    13 avril 2019 - 13 h 39 min

    le temps est venupour se liberer du joug de ce magnat.le peuple marocain merite mieux.

    41
    17
    Coup de maitre
    13 avril 2019 - 13 h 36 min

    Le Maroc a inventé le Hirak pour imploser la famille Boutefrika and Co, il a bien réussi son coup de maitre,
    Zafzafi se la coule douce au Riad de Marrakech et les marocains rigolent doucement ,
    leur Wait and see qui prônaient les marocains depuis tjrs a bien fonctionné, nous y sommes

    20
    49
    SI KOUIDER BOUNETEF
    13 avril 2019 - 12 h 34 min

    Tant qu’il est soutenu par le lobby sioniste, il peut dormir sur ses deux oreilles.

    60
    20
      Anonyme Dz
      13 avril 2019 - 13 h 02 min

      @SI KOUIDER BOUNETEF
      C’est bien pour cela que je dis toujours que tant que le Maroc est pour la France ce qu’a toujours ete « Israel » pour les Yenkees rien de bon ne se fera pour le peuple marocain ni pour le peuple du Sahara occidental a moins que ces derniers decident de prendre leurs destins en main et importe peu la maniere avec l’entetement de M6.

      44
      20
      Elephant Man
      13 avril 2019 - 13 h 31 min

      @SI KOUIDER BOUNETEF
      Exactement.
      Le makhNazi sioniste est l’annexe de l’entité sioniste et le vassal de la France. Il est gouverné par le franco-marocain judéosioniste André Azoulay.
      Le mossad l’armée israélienne y sont implantés sans que cela n’affecte aucunement les makhNazis qui au contraire sont d’ailleurs formés à la politique sioniste et sa barbarie.

      43
      19
    Il est plus facile de donner un conseil aux autres qu'à soi-même.
    13 avril 2019 - 12 h 30 min

    # Lybie: l’Algérie appelle à une réunion tripartite urgente…
    # Soudan: L’Algérie appelle à une transition pacifique et fluide du pouvoir au Soudan…
    # Maroc: Comment les Marocains veulent limiter le pouvoir absolu du roi à l’algérienne…
    Et pendant ce temps les algeriens qui manifestent pacifiquement contre la dictature, se font fracasser la tronche par les forces de l´ordre, et les militaires qui menacent le peuple de représailles… l´algerie actuelle n´est pas en position á donner des conseils aux autres.  » C’est l’hôpital qui se fout de la charité. »

    44
    58
      @ Il Est Plus Facile....
      13 avril 2019 - 14 h 03 min

      Je préfère 1000 fois affronter les forces de l’ordre plutôt qu’avoir à baiser la main d’Homo 6, mais vu que tu n’es pas Algérien tu ne peux pas comprendre.

      50
      22
      Mustapha
      13 avril 2019 - 14 h 11 min

      Bien dit et répondu

      37
      16
      Africa superman
      13 avril 2019 - 18 h 16 min

      Il y a le feu á alger et ils partent éteindre celui de Tripoli ou encore celui de Khartoum… apparemment le systeme FLN/armée des ombres n a pas encore dit son dernier mot, et il est la pour durer, Dieu seul sait encore combien de temps!!!

      12
      26
    Paris 75011
    13 avril 2019 - 12 h 28 min

    Je ne pense pas que le peuple marocain soit aujourd’hui suffisamment courageux pour se battre pour sa dignité afin de relever sa tete et marcher comme un etre humain normal et comme sont en train de le faire les peuples du Rif et du Sahara occidental.

    Enfin c’est mon avis et espere me tromper pour le bien du peuple marocain..

    50
    25
      le niveau
      13 avril 2019 - 13 h 44 min

      tu tes pas tromper
      ces quasi impossible de faire tomber un royaume de nos jour.
      sauf cas majeur (l’avion du roi et sa famiile meurt dans un accident avion)
      et ces l’invers d’une republique
      se que fait le peuple algerien va rentrer dans l’histoire et personne ne peut le niet ou l’oublier….bientot la victoire pour notre algerie …pour le maroc le train les a depasser impossible de le rattraper

      19
      33
      Anonyme
      13 avril 2019 - 16 h 08 min

      @ Paris 75011

      Oh si,le jour n est pas loin ou le peuple Marocain se soulevera contre cette monarchie predatrice feodale absolue qui paralyse le peuple Marocain,et qui a transforme le Maroc en royaume de la debauche et de la pedophilie..de la drogue et de la soumission..Oui le monarque marocain,ses proches,le makhzen cette oligarchie marocaine reste obeissante aux ordre du puissant ultra sioniste Andre Azoulay qui gouverne reellement le Maroc..Le peuple Marocain est sur le point d exploser et se soulever contre cette main mise sur les richesse du pays au profit d une minorite proche de momo6 qui reste la premiere fortune d Afrique.
      Les jours de cette oligarchie marocaine sont comptes…

      28
      11
    Mansour
    13 avril 2019 - 12 h 05 min

    Arretons d’insulter le peuple marocain frere qui est lui meme victime de ce régime barbare du Makhzen au meme titre que le peuple frere du Sahara occidental.

    37
    35
      Lèche-botte
      13 avril 2019 - 12 h 26 min

      Mansour le fait que tu sois marié avec une marocaine ne te donne pas le droit de parler au nom des Algériens.
      D’ailleurs le Maroc cherche après toi pour un job CDI léchage de Babouche, salaire 400 dirhams ça va super bien avec ta personne.
      C’est à cause des harkis comme vous que l’Algérie n’avance pas, dis-toi une chose que tu représentes que tu as personne en aucun cas tu représentes les Algériens.

      19
      45
        Anonyme
        13 avril 2019 - 12 h 42 min

        @Lèche-botte Cela prouve que tu ne connais pas les saveurs de la marocaine renforcees par les pratiques ensorceleuses de sa maman la sorciere, lol

        36
        17
    M'Hamed HAMROUCH
    13 avril 2019 - 12 h 00 min

    Je comprend mieux maintenant pourquoi le peuple du Sahara occidental refuse de devenir un sujet marocain du moment que la dignité humaine est incompatible avec un régime esclavagiste ou le concept de la citoyenneté se résume exclusivement a la maniere de se courber pour faire ce fameux « baise-main » tout en espérant voir un jour son nom dans la liste annuelle de « Prestation du Serment d’Allégeance » a un Prédateur et a sa famille allochtone au Maroc.

    41
    23
    Kader
    13 avril 2019 - 11 h 47 min

    One Two Three Viva l’ALGERIE libérée de ces mafieux marocains du Clan d’Oujda d’El Mouradia et Viva la RASD indépendante.
    Le reste ne nous interesse pas surtout qu’on sait que le peuple marocain adore vivre comme un troupeau de moutons du moment qu’il est formaté génétiquement pour cela et ce, grace au conditionnement médiatique de la presse propagandiste inféodée au Régime MakhNazi.

    44
    26
    BabElOuedAchouhadas
    13 avril 2019 - 11 h 38 min

    Enfin le peuple marocain donne l’impression de vouloir prendre son destin en main et ainsi se libérer de cette féodale prédatrice famille allaouite venue de l’Arabie Yahoudite pour l’humilier et l’asservir au point d’en avoir fait une « Risée Universelle »

    45
    21
      ALI
      13 avril 2019 - 11 h 51 min

      @BabElOuedAchouhadas, CESSONS DE REVER. LE PEUPLE MAROCAIN NE SE REVEILLERA JAMAIS DU MOINS PAS LA GENERATION ACTUELLE QUI N’A PAS LE SENS DU SACRIFICE POUR LA DIGNITE CITOYENNE.

      48
      20
    ANZAR ANZAR
    13 avril 2019 - 11 h 19 min

    LA MEILLEURE SOLUTION POUR LE PEUPLE FRÈRE MAROCAIN C’EST DE DÉPOSER CE « roîtelet » ET DE CRÉER UNE RÉPUBLIQUE MODERNE…
    BONNE CHANCE AU PEUPLE MAROCAIN FRÈRE ! IL TE FAUT OSER POUR TE LIBÉRER DE TON JOUG…

    44
    19
    @Nord Africain
    13 avril 2019 - 11 h 11 min

    Votre commentaire sur l’humanisme des français durant l’époque coloniale est affligeant ! Je vais mettre cela sur le dos de l’ignorance ! Une autre erreur : vous comparez la France coloniale à la France contemporaine,ce que est diamétralement opposé. Durant la période coloniale,les Algériens étaient traités comme du bétail et c’est bien pour cela qu’elle a perdu l’Algérie ! Si la France appliquait en Algérie les mêmes droits sociaux et humains qu’elle applique aujourd’hui alors le peuple algérien n’aurais peut-être pas souhaité l’indépendance. La fin de la deuxième guerre mondiale tournait la page de l’ère coloniale, c’était le plan Marshall fixé par les USA mais la France jouait la chasse gardée. De Gaulle à finit par être pour l’indépendance de l’Algérie et ce n’était pas pour nos beaux yeux mais par pragmatisme politique,il avait compris que donner la citoyenneté au Algérien et donc le droit de vote, ferait courir un risque pour l’identité chrétienne de la France,la démographie des musulmans pourrait devenir majoritaire . D’où sa célèbre phrase : » colombey les deux églises pourrait devenir colombey les deux mosquées ».

    45
    7
    ANONYME 1
    13 avril 2019 - 10 h 59 min

    Disons les vérités sur les votes négatifs de nos commentaires.
    Ce roi du Maroc est conciliant pour les juifs du Maroc, ils ont tout ce qu’ils veulent avec lui.
    Et les autres citoyens musulmans sont abandonnés dans la misère et le dénuement.
    Ils vivent dans des conditions difficiles, pas de travail, vie insalubre.
    C’est la raison pour laquelle quand il y a des commentaires négatifs sur ce roi, il y a plusieurs votes (doigt vers le bas) pour sanctionner ces commentaires.

    41
    17
    Gaid Salah
    13 avril 2019 - 10 h 59 min

    Bouteflika na pas démissionné c’est Gaid salah qui appuie sur ON ou OF
    Les manif en Algérie n’ont rien obtenu

    25
    46
    Idir
    13 avril 2019 - 10 h 58 min

    faut virez ce pseudo roi traitre du peuple marocain le plus vite possible !!!

    37
    19
    Mohamed
    13 avril 2019 - 10 h 39 min

    On s’en fou.. EXPULSION DES 500000 CLANDESTINS MOKOKO IMMEDIATEMENT

    47
    24
    Nord-Africain
    13 avril 2019 - 10 h 20 min

    Ce qui importe en Afrique du Nord ce n est ni le pouvoirs absolu ni le régime parlementaires.Je suis contre le régime parlementaire chez les arabes;ce régime à trois têtes multiplie par trois le risque de dissension tellement les arabes sont enclins aux bagarres! Dans les pays arabes je suis pour ce que j appelle une dictature positive,celle qui dirige le pays d une main de fer et qui, en même temps,instaure une justice sociale ce qui est loin d être le cas du Maroc et des régimes arabes en général. Les Makhzen(dirigeants et la plate forme des lobbys sur laquelle ils sont assis en sécurité) sucent les pays et abandonnent les citoyens à leur sort sans souciance aucune!
    La france est sortie très tôt de l Afrique du Nord.Elle mangeait et faisait manger; elle prenait les richesses mais enrichissait la colonie,si elle était restée,je pense que notre état aurait été mieux que celui que nous vivons aujourd hui.Les français avaient et ont toujours une dose d humanisme au dessous duquel ils ne descendent jamais!!Vous n avez qu à voir les pays d outre-mer et vous constaterez vous-même ce je dis.Il est temps pour les capitalistes nord-africains et autres de rapatrier leurs avoirs à l étranger de créer un fonds de solidarité nationale et commencer à injecter des richesses dans les régions déshéritées et à arracher les gens qui vivent sous le seuil de la pauvreté à leur misère…A ce moment-là quel que soit le régime mis en place,il sera le bon!!

    13
    39
    Anonyme
    13 avril 2019 - 10 h 12 min

    @ Amar, sujet de sa Majesté
    Certes vous avez raison sur ce point là, notre combat pour la démocratie est long et difficile mais nous avançons bataille par bataille. Sur mon précédent commentaire j’évoquais la compatibilité des institutions, une République ne peut pas s’unir à une monarchie au risque d’être annexée par l’ expensionnisme qui est l’objectif de tout royaume. On retrouve cette propagande dans chaque monarchie arabe avec un souverain imposteur autoproclamé,se revendiquant descendant du Prophète et guide des croyants. Ce Makhzen servilisant et autoritaire détruit tout esprit critique et humilie son peuple dans l’esclavagisme physique et spirituel. Le peuple Algérien est tout le contraire ! La vérité est taboue pour les Marocains mais viendra le jour où vous briserez ce mur,car la marche arrière est impossible dans cette nouvelle époque. La question est de savoir si le pacifisme suffira. Défendre une monarchie moyen-âgeuse sous prétexte que les autres peuples ne sont pas libérés n’est pas un argument recevable. Seuls les peuples doivent gouverner,les Algériens,les Soudanais brisent les murs,les Marocains fantasment.

    52
    15
      Réalité
      13 avril 2019 - 11 h 54 min

      La montagne a accouché d’une souris, le système opaque est tjrs là, voir sorti renforcé et pour bien longtemps hélas

      12
      34
        @Realite
        13 avril 2019 - 12 h 54 min

        Se battre,se battre et encore se battre ! Arrivera ce qu’il arrivera !

        27
        11
    Anonyme
    13 avril 2019 - 9 h 57 min

    Je m’en fous du Maroc, des marocains, du roi du maroc. Occupons-nous de nos affaires et nous réussirons.

    39
    31
    ANONYME 1
    13 avril 2019 - 9 h 13 min

    Aux citoyens marocains de mettre de côté ce roi prédateur. Il ne doit rien faire et laisser les citoyens décider pour leur avenir.
    Il s’agite et ne fait rien de bons pour les citoyens.
    Aux élus et aux citoyens honnêtes de diriger leur pays.
    Lui enlever tous ces milliards qu’il a amassé illégalement et les réinjecter au profit des citoyens démunis et construisant des logements décents.

    45
    23
    TARZAN
    13 avril 2019 - 8 h 46 min

    POURQUOI CE SILENCE SUR LA DISPARITION DE LALLA SALMA L’EX EPOUSE DU ROI. MACRON VA AU MAROC AU MOIS DE MAI MAIS NE SE POSE PAS LA QUESTION SUR L’EX EPOUSE SUPPOSÉE ASSASSINÉE DANS LE PALAIS ROYAL A LA KHASHOGGI

    53
    27
    B.M
    13 avril 2019 - 8 h 44 min

    Effacer EN DOUCEUR le temps des « rois », instaurer l’ère du Roi, « Dieu » SEUL est Roi, alors en douceur Mohammed VI se fond dans la masse des humbles, alors Les Marocains seront réalistes, et construiront leur Mur Des Lamentations pour demander pardon à El Jazaïr La Martyre.. Mettez fin au ridicule, en douceur, transitez en douceur vers La Grandeur, vers La Pureté, soyez enfin grands ! Respectés, admirés !

    42
    21
    Moskosdz
    13 avril 2019 - 8 h 39 min

    Quand toute l’Afrique bouge pour plus de justice,transparence,liberté et démocratie,entre-temps le régime dictatorial de Rabat fait recours au viol,torture et emprisonne les familles de ses opposants afin de les faire taire à jamais.

    48
    26
    Anonyme
    13 avril 2019 - 7 h 58 min

    Que chacun balai devant sa porte ! Nous avons assez à faire chez nous pour nous préoccuper des autres ! Cela étant dit, le Maroc ne pourra se rapprocher de l’Algérie que lorsqu’il deviendra une République,ce n’est pas trop demandé vu que la majorité des pays sur cette planète sont des Républiques.

    36
    39
      Amar
      13 avril 2019 - 9 h 08 min

      Citez moi une seule vraie république arabe où on accède au pouvoir à travers des élections libres, démocratiques et transparentes, sans coup d’état, fraudes, manigances, soulevements populaires, assassinats. Il n y en avait jamais et il n’y en a malheureusement pas.

      25
      53

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.