Contribution de Youcef Benzatat – Khawa khawa : un dos à dos en larmes

policier manifestant
Plus de quatre-vingt policiers ont été blessés ce vendredi. D. R.

Par Youcef Benzatat – L’image est exhaustivement illustrative. Un manifestant et un policier en larmes se jettent spontanément dans les bras l’un de l’autre dans une accolade soutenue, pendant que l’émotion de la foule des manifestants et des policiers aux alentours atteint son paroxysme. Tous ces Algériens, policiers et manifestants, semblent se dire après tout le peuple c’est nous, à la différence que les uns sont soumis à la répression et les autres à sa mise en pratique. Une ambivalence s’instaure dès lors dans la relation et dans les deux sens. Pour les uns, le policier est confondu entre système et peuple. Pour les autres, le manifestant, c’est l’antisystème mais aussi le peuple auquel il appartient.

Cette ambivalence révèle toute l’ambiguïté qui entoure l’expression khawa khawa. D’une part, le policier, le gendarme ou le soldat de l’ANP ne sont pas perçus comme étant ceux qui ont décidé de fermer la porte aux exigences des manifestants, qui se résument dans la proclamation que la souveraineté appartient au peuple et qu’il est l’unique source légitime de toute décision politique. Ils ne sont pas non plus perçus comme étant ceux qui ont maintenu le personnel politique décrié par le peuple à son poste pour conduire la transition et qui ont décidé de la tenue de l’élection présidentielle le 4 juillet contre la volonté du peuple. Mais en même temps, ils sont qualifiés de force répressive du système et donc sa colonne vertébrale.

L’expression khawa khawa n’est donc pas déclamée dans son sens littéral mais plutôt dans un désir d’inversion des rapports entre manifestants et forces armées, à savoir celui dans lequel ces derniers seraient plutôt la colonne vertébrale du peuple et sa force de sécurité et, par extension, la force de sécurité de l’Etat souverain, de la République et de la nation désirés.

Khawa khawa serait donc l’expression centrale des exigences de la révolution du peuple en cours, celle de mettre les forces armées au service du peuple et non le contraire, celui où le peuple serait soumis au diktat des services armés. Edifier une République où la décision politique appartient au peuple et dans laquelle l’Etat est souverain.

L’ambiguïté de cette expression, khawa khawa, révèle donc une dimension sémantique refoulée, celle de nommer les forces armées comme le seul obstacle à la souveraineté de la décision politique du peuple.

Dans ce cas, l’image pathétique de l’accolade du manifestant et du policier peut être interprétée comme l’expression d’un désir partagé de passage à l’acte à l’insubordination à la hiérarchie de la chaîne de commandement des forces armées pour un ralliement avec le peuple et sa révolution et le refus de sa répression. Certainement après avoir constaté que cette chaîne de commandement est contrerévolutionnaire, en ce sens qu’elle n’entend pas restituer la souveraineté de décision politique au peuple, en s’arrogeant le droit unilatéralement au monopole de cette décision politique.

C’est donc dos à dos en larmes que les manifestants et les forces armées se retrouvent et se quittent tous les vendredis dans l’espoir d’une issue heureuse pour la révolution du peuple pour une Algérie meilleure.

Y. B.

Comment (29)

    صالح/ الجزائر
    14 avril 2019 - 15 h 45 min

    Qui financent les voyous (les «baltaguia») et leur ordonnent d’attaquer la police , pour que cette dernière réponde, et de créer par la suite une situation de pourrissement dans le but de saboter le Hirak populaire afin de préserver le statut quo , la mangeoire et l’import/import … ? pour les trouver il faut suivre la direction de mon index et chercher dans les rangs des bénéficiaires du statut quo , et les craintifs , civils ou militaires , d’un nouvel ordre socio-économique , qu’irait chambouler la république «des fils de … ».

    naaja
    13 avril 2019 - 22 h 21 min

    je veux la stabilite de mon pays. choisissez un candidat pour les elections qui mettra une commission d’enquete sur tous les comptes milliardaires a commencer par les juges et avocats avant qu’ils jugent les autres . police gendarmerie doivent siffler la fin de la recreation . on voit bien que vous ne serez jamais satisfait puisque vous voulez faire du spectacle pour le monde .

    Le piège .
    13 avril 2019 - 18 h 53 min

    Bande de moutons vous êtes tous tomber dans le piège de nos ennemies BHL le Makhzeni et les enfants de
    mimi6 qui ne font pas dans la dentelles !!
    ils ont réussis à vous faire détester et le président Bouteflika et l’armée de libération Nationale noble héritière de la guerre de libération !
    ils ont réussis à vous faire croire que la liberté d’expression et les beaux costumes et les beaux restaurant c’était ça la vie alors que c’est pas vrai il faut d’abord rester souder avec le FLN et la vaillante ANP même
    si les hommes sont un peut vieux c’est pas plus grave que de vendre son pays au premier venue et d’avoir des touristes du monde entier sur nos belle plage entrain de profiter pendant que nos enfants n’ont pas le droit au Visas pour se rendre chez nos anciens ennemies !!! C’est quoi ça

      Lghoul
      13 avril 2019 - 19 h 14 min

      Saches que nous ne sommes plus des moutons. Vous serez les futurs moutons et les futurs idolatreurs. Notre diaspora ne vou laissera jamais tranquilles. Nous sommes partout dans le monde pour DEFENDRE l’ALGERIE. Vous pouvez continuez a jaser, blablabla etc. mais vous etes vous memes pris au piege. On va encore idolatrer ton fln de type piston, affaires personnelles et mercenariat et meme tolerer des veillards de 80 ans comme nos dieux sinon on est des moutons ? JAMAIS ! 40 millions d’authentiques algeriens vous DISENT NON et NON. Et sachez une chose certaine on ne vous LACHERA JAMAIS jusqu’a la VICTORE TOTALE.

      Anonyme
      13 avril 2019 - 21 h 54 min

      a Le Piège ,Et bien oui Le piège » les moutons » comme tu les appelle , eux au moins sont honnêtes , ils broutent sans la voler l’herbe du pays , ils se lèvent tous les matins pour aller travailler honnêtement, quand a cette bande que tu defend, eux depuis bien longtemps ils dérobent le pays , plus de 50 Milliards d’euros qu’ils ont vole au peuple et investit en france dans l’immobilier et autre , va donc sur youtube et regarde « les mal acquis des ministres algériens » petit A car ils devraient être déchu de la nationalité Algérienne qu’lsi ont bafoue, oui mr le donneur de lessons il vaut mieux être un mouton patriote et honnête qu’un vendu aux étrangers!

      abdelkader
      14 avril 2019 - 0 h 38 min

      tu souffre du syndrome de Stockholm ..!

    Alge rien
    13 avril 2019 - 17 h 38 min

    Tout a une fin , c’est une loi immuable ! alors que ceux qui ont envoyé des baltaguias jetés des pierres sur la police ,bloqué les rues d’Alger avec des fourgons de police alors que des millions de gens marchaient et donner l’ordre de tirer des bombes lacrymogènes sur des familles sorties demander justice pacifiquement le sachent, c’est le peuple entier qui s’est soulevé c’est fini pour vous !

    Anonyme
    13 avril 2019 - 16 h 39 min

    Les avocats et la presse doivent faire une investigation IMPORTANTE: Qui a donne l’ordre a la police d’utiliser les bombes lacrymogenes contre des enfants des vieux, des malades et un peuple PACIFIQUE ? Les amis de said, toujours actifs et les ennemis du peuple ? Qu’ils notent une chose: Plus ils montrent leur visages de serrakines et leur venin, plus le peuple ne va plus JAMAIS LES OUBLIER. Personne n’echappera a la loi de NEWTON. P = m.g.

    a_kerbadji
    13 avril 2019 - 16 h 39 min

    a ALGERIAN (11h55mn),
    je ne sais si tu es conscient de tes terribles propos ? tu dois avoir des vers de terre dans ta cervelle, mon pauvre !. vas vite consulter, vite ….
    tu incite a la guerre civile , rien que ça !!
    quelle « chance » d’avoir de tels compatriotes , quelle chance …

      Anonyme 2
      13 avril 2019 - 18 h 30 min

      “Algerian” n’est pas un algerien et ne dois pas etre traite de tel. C’est ou bien un mkhzeni ou un fils de harki incitant les algeriens a s’entretuer.

    Pêche en eaux troubles
    13 avril 2019 - 15 h 31 min

    Pour la première fois, la presse internationale fait état de la destitution d’un président de la république ; grâce à des manifestations pacifiques. Cela s’est passé pour la première fois dans le monde, précisément en Algérie, un 22 février 2019. Il y a de quoi être fier ! Il y a ceux qui envient déjà la patience, la civilité, le civisme, la discipline, la vigilance, l’ordre et l’opiniâtreté, etc… de ce grand peuple.
    Rappelons-nous ! Au lendemain de l’Indépendance a-t-on vraiment attribué d’une manière aléatoire l’insigne « NATIONALE » à l’Armée NATIONALE populaire, La Direction Générale de la Sureté NATIONALE, la Gendarmerie NATIONALE. C’est un dénominateur commun pour tous citoyens algériens quelques soit son rangs social ou son appartenance pourvu qu’il soit fier de son ALGERIANITE pure et dure.
    Ne donnons pas nous-même alors aux ennemis de l’ALGERIE l’occasion de gâcher cette fête NATIONALE et/ou de perturber le déroulement de ces manifestations pacifiques par lesquelles le citoyen digne de son algérianité ne revendique, après tout, que ses propres droits constitutionnels.
    Les frustrés de l’ancien système – à déraciner -, et leurs affidés – se sont-ils désalgérianisés au point de se transformer en des animaux sauvages enragés ? Leur réaction devint imprévisible. Elle peut être vraiment dangereuse. Pensent-ils encore longtemps proroger « la séquestration » de millions de citoyens résistants dans le but de récidiver.
    La souveraineté, la liberté, et le bien-être …, ne seront jamais plus après le 22 février 2019 le monopole de bandits-gentlemans. En conséquence, les actes intempestifs, çà et là, ne peuvent être que des générateurs et porteurs de gros risques incalculables pour tous compte-tenu de la nature typique du propre-algérien.

    Felfel Har
    13 avril 2019 - 13 h 49 min

    Il y a fort à parier que c’est N. Beni-Oui-Oui qui a eu cette idée d’ordonner de sifler la fin de la récré pour donner au clan l’opportunité de se regrouper et de planifier la suite des évènements. Si les choses devaient dégénérer, il en porterait la responsabilité.
    Autre traitrise, son appel au peuple de créer d’autres partis politiques est un leurre, un piège, une ruse pour diviser davantage le pays, atomiser l’opposition, l’émietter et la reléguer au rang de figuration. Le multipartisme tel qu’il est conçu chez nous (pléthore de partis-croupions incapables de réaliser un score de plus de 3% aux élections) ne garantit pas la démocratie ni l’expression de la volonté de la majorité populaire.
    Le maintien du trio satanique Bensalah, Bedoui et Belaïz ne présage rien de bon et la tentative des partis de l’alliance de se repositionner sur l’échiquier démontre que la kleptocratie s’accroche encore à ses privilèges. Ils font le dos rond pour laisser passer l’orage et rebondir. Maintenons la pression!
    Si les marches quotidiennes ne suffisaient pas à les ébranler et les faire partir, il faudrait alors songer à passer à une autre étape, tout aussi pacifique, mais ô combien efficace: un débrayage généralisé et coordonné de tout le monde du travail (à l’exception des services d’urgences) pendant une journée ou deux. Une campagne de désobéissance civile n’est pas à exclure, non plus. L’essentiel est de les tétaniser par notre solidarité et notre détermination d’en finir avec leur régime honni. A la guerre comme à la guerre!

    Anonyme
    13 avril 2019 - 13 h 43 min

    ke peuple est en desobeissance il veut imposer sa vision. il n’est pas democrate. il ne veut pas des urnes. certains poussent au pourissement pour satisfaire des forces occultes.

      Lghoul
      13 avril 2019 - 16 h 51 min

      Le peuple veut etre son propre porte parole. Le peuple ne veut plus de mensonges. Pour les urnes, continuez a REVER car c’est votre tour de rever ya bouche re
      bouchareb. 40 millions vous disent haut et fort NON.

    Anonyme
    13 avril 2019 - 13 h 29 min

    faut arrêter la production des hydrocarbures C EST LES ACTIONNAIRES DU CLANS QUI ENCAISSENT PAR L INTERMÉDIAIRES DE CEUX QUI DÉTIENNENT DES ACTIFS

    Tinhinane-DZ
    13 avril 2019 - 12 h 58 min

    Serait-il sage de perdre la confiance entre l’armée et le peuple à cause d’un Bensalah, qui, parait-il, n’est même pas Algérien. Sincèrement, NON.
    Bensalah doit démissionner pour le bien de l’Algérie.

    Algerian
    13 avril 2019 - 11 h 55 min

    Qui sont ces Algériens par excellence qui s attaquent aux forces de sécurité mais jamais aux séparatistes berberberistes arabophobes et Islamophobes?

      Dzayri
      13 avril 2019 - 20 h 49 min

      Tu n’en as pas mare de manger du cachir ?

    Abane-Ben m'hidi
    13 avril 2019 - 11 h 33 min

    Je propose qu’une dizaine de personnalités représentatives du peuple lance un appel à gaid salah pour arrêter de s’opposer au peuple et après 1 semaine lance un appel à la désobéissance civile. Si il s’entête après 48h un appel aux travailleurs de sonatrach pour arrêter la production, sachant qu’au delà de 48h les dégâts sont irréversibles.
    En quoi l’application de l’article 7 gêne ces généraux dans la mesure où l’armée sera la pour préserver l’intérêt national. Ils parlent constitution alors que le gouvernement a été nommé par des forces extraconstitutionnelles.

    Maboul
    13 avril 2019 - 11 h 13 min

    Est ce que le peuple est excludivement soumis a la répression et les policiers a sa mise en pratique..soyez un peu plus vigilant dans vos affirmations surtout lorsqu on a la pretention d etre un commentateur….l objectivité.et la mesure sont des regles que je n ai pas la pretention de vous rappeler surtout dans ces moments là ou tout ecart peut etre interpretes comme de l huile sur le feu…merci pour votre rigueur a l avenir…nn.

    Soldat Schweik
    13 avril 2019 - 10 h 13 min

    Incredible !!! (…) wassel ya bounaya, ahsan’ta !!
    il va falloir de toute urgence envoyer nos chers gininars du commendement de l’ANP et des services de securité, a leur tete le plus vieux soldat du monde, afin de conjurer tout les djinns qui les habitent et qu’ils comprenent enfin le sens de khawa-khawa que clament des millions d’algériens depuis 8 semaines.
    When to free Tahya el DZaier

    Une provocation de plus !
    13 avril 2019 - 10 h 00 min

    Merci à AP pour la photo non commentée qui illustre l’article ! çà me rappelle Macron et son gouvernement qui s’inquiètent d’abord de ses CRS , de ses forces anti-émeutes mais ne demandent aucune nouvelle des manifestants blessés, abîmés ou éborgnés par les balles en caoutchoucs et les gaz lacrymogènes ! Le déplacement filmé et médiatisé de la cohorte du pouvoir pour rendre visite aux policiers blessés lors de la manifestation d’hier est , pour moi, encore une provocation, encore une de plus, de leur part !

    daro
    13 avril 2019 - 9 h 45 min

    La méthode est connue Mr Gaid et Mr Bedoui!!! l’un nous menace dans sons discours à partir d’une caserne et l’autre applique le terrorisme d’état sur un peuple pacifique !!! Attention!!!!

      AmiAhmed
      13 avril 2019 - 10 h 48 min

      3 Salah et son entourage ont mis la constitution Algérienne au_dessus du Coran, leur déclaration ils se sont engagé devant Allah d’accompagner le peuple avec l’application des articles 7 et 8, ils nous reste plus qu’à les LAISSER au jugement et à punition d’Allah, Allah est Juste et Puissant.

    Cheikh
    13 avril 2019 - 8 h 55 min

    Faut pas dramatiser les chose et dire que des individus descendus de la planète mars pour foutre les troubles! Les choses sont claires. C’est le premier ministre qui est derrière ces troubles en donnant des instructions sévères aux services de sécurité. Pourquoi fermer les accès de la capitale par les gendarmes si ce n’est pour provoquer la population et créer des foyers de tension ? Pourquoi donner des ordres aux brigades anti émeutes d’occuper les façades de la grande poste à Alger et la façade du siège de la municipalité d’Oran, si ce n’est pour créer le mécontentement populaire qui se traduira en affrontement avec les frères du service d’ordre? SILMIYA SILMIYA ne fait plus l’affaire du pouvoir Bouteflika résiduel, donc il faut pousser le « couteau dans la plaie ». Bedoui n’est pas ce que la population croit, il est un maillon de la chaîne préfabriquée par les Al Bouteflika avec caution de Si Ouyahia. C’est encore normal que la tension monte après huit vendredi sans que le pouvoir encadré aujourd’hui aussi par Gaid Salah ne répond au peuple, sous prétexte du respect de la constitution. Encore le Mouvement Populaire rejette les élections préparées par le pouvoir résiduel et l’info tourne qui dit que ceux qui présentent leur candidature sont les baltagie du pouvoir…… L’Algérie revient au jour de la réunion à la salle Majestic en 1962

    nectar
    13 avril 2019 - 8 h 30 min

    Voilà comment notre Sergent Garcia et ses affidés traitent un peuple pacifique qui ne demande que l’instauration d’un état de droit et des libertés?. Un système mafieux nait dans la force, ne peut qu’user de la seule chose qu’il maîtrise, pour continuer à asseoir sa domination. En plus, ils trouvent le moyen de dire que ce sont des forces étrangères qui ont agressé les manifestants avec des gaz lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des jets d’eau..Soyons sérieux, on sait que le ridicule n’a jamais tué, même un pou. Les forces étrangères en Algérie, s’il y en a, ne sont que celles du système en place, qui ont tué plus que le colonisateur d’hier…

    hibeche
    13 avril 2019 - 8 h 14 min

    Je crains que par l’entêtement du haut commandement de l’armée qu’il n’y ait une césure, pour ne pas dire fracture, ou même cassure, en celle-ci d’un côté et les officiers subalternes, sous officiers et djounouds de l’autre. Ces derniers ont les mêmes convictions, les mêmes opinions que le peuple algérien sur ce pouvoir depuis 20 ans. Je peux vous dire que ce n’est pas de l’amour, ni de l’admiration, et encore moins de la confiance. Si ce commandement ne répond pas à l’attente du peuple algérien (le peuple veut le départ des 3 B, veut dire qu’il n’accepte pas qu’un voleur garde le coffre, ou qu’ un loup garde le troupeau, c’est la moindre des exigences ) il y aurait un risque majeur pour la sécurité du pays. C’est en ce moment là que commence l’ingérence étrangère. Aucune armée, aussi puissante soit-elle, ne peut s’opposer à la volonté de son peuple, ce n’est pas sa vocation. A contrario, une armée en symbiose avec le peuple peut défier toute agression extérieure.

    RESISTANT
    13 avril 2019 - 7 h 43 min

    Le pouvoir corrompus à la trouille;bientot il sera comme tout le monde ni avantages;ni général,,ni Bensalah;ni Bouteflika;et c’est le peuple qui sera ou pouvoir,les ex-collabos devraient rejoindre leur Maitre en France et au Maroc;lorsqu’on a la trouille on devient agressive et violent,enlevé un os à un chi… ce n’est pas aussi facile,juste à leurs rappeler qu’ils existent bien des tribunaux pour en juger les tueur des innocents citoyens

      Algerian
      13 avril 2019 - 19 h 25 min

      Pour calmer les ardeurs kabyles ,l arrière petit fils de Geric serait la solution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.