Révélations d’anciens militants sur le passé du remplaçant de Tayeb Belaïz

Conseil constitutionnel Feniche Belaïz
Siège du Conseil constitutionnel. PPAgency

Par R. Mahmoudi – Avant même son installation à la tête du Conseil constitutionnel, le successeur de Tayeb Belaïz, Kamel Feniche, est montré du doigt sur les réseaux sociaux, alors qu’il n’était pas du tout connu du grand public.

Si le but de faire remplacer un «homme de main» de l’ex-président de la République, voué aux gémonies au même titre que les autres figures du système qui dirigent encore les hautes institutions de l’Etat, par un anonyme, était de parvenir à atténuer un tant soit peu l’effervescence de la rue qui ne cesse de réclamer le départ des «3B» – Bensalah, Belaïz et Bedoui – comme un début de solution à la crise, c’est raté.

Il se trouve que le successeur de Tayeb Belaïz – qui pourrait devenir chef d’Etat si Abdelkader Bensalah décidait lui aussi de jeter l’éponge – a un passé controversé qui risque de focaliser sur lui l’opprobre d’une partie de l’opinion publique. De nombreux internautes relaient, depuis hier soir, un commentaire posté par un ancien militant du Mouvement culturel berbère (MCB), qui atteste que Kamel Feniche, du temps qu’il était procureur de la République à Béjaïa, aurait jeté en prison les jeunes lycéens au lendemain des manifestations du 18 mai 1981, «après 24 heures de garde à vue dans les sous-sols du commissariat de Béjaïa, sans avoir droit à une seule goutte d’eau». Le militant de la cause amazighe l’accuse d’avoir dressé un réquisitoire «accablant» lors du procès, le 28 octobre 1981, à l’issue duquel des peines allant d’une année à quatre années fermes ont été prononcées contre de jeunes lycéens et étudiants.

Cet ancien militant du MCB précise que Kamel Feniche avait, durant la même période, enseigné le droit constitutionnel dans un centre de formation à Béjaïa.

Cette stigmatisation précoce va certainement jouer contre le nouveau président du Conseil constitutionnel qui a déjà la lourde charge d’assumer une fonction clé dans la crise politique actuelle.

R. M.

Comment (53)

    anna
    22 avril 2019 - 19 h 19 min

    Bonjour, moi aussi j’ai été arnaqué de plus de 178.000 euros, je l’ai rencontré sur Meetic un site de rencontres, il est parti soi-disant en Côte-d’Ivoire à Abidjan pour travailler (photographe), il vit dans un hôtel, et bien sûr il s’est fait agressé en sortant de cet hôtel, plus d’argent, plus de papiers, plus cartes bancaires, donc je l’ai envoyé plus de 2.000 euros plusieurs fois pour qu’il puisse rentrer en France, mais il avait toujours une bonne excuse pour ne pas rentrer, et il prend plusieurs personnalités (noms, villes), il est toujours sur Meetic, maintenant je sais le reconnaitre et je ferais attention maintenant,J’ai senti l’arnaque et je lui ai dit que c’est de l’arnaque. Il m’a appelé jusqu’à 10 fois la même nuit pour pleurer au téléphone me disant qu’il était amoureux de moi et qu’il ne pouvait pas croire que je le traitais ainsi, lui qui croyait en Dieu, comment pouvais-je le traiter d’escroc sans scrupules. Les appels continuaient jour et nuit, tantôt d’un soit disant médecin, Armel Leroy, une autre fois d’une personne de la banque etc…C’est alors que j’ai téléphoné à Interpol de France Lyon pour porté une plainte,mais heureusement j’ai expliqué ce problème tous le problème a Interpol du Lyon qui ma fait prendre contact avec un Inspecteur Général de police Interpol qui depuis l’Afrique qui coordonnais des actions avec l’interpole de la France Lyon et le regroupement du CDEAO pour un remboursement immédiat. Et grâce à lui on ma remboursé la totalité de mes 90.000€ qu’on m’avait arnaquer y suivi des frais de dédommagements du double au triple , J’ai bien eu de la chance car j’ai échappée belle a cette crise. À partir de ce instant j’ai dès lors reprise confiance en moi et ne cherche plus d’embrouille sur les sites de rencontre parce qu’il n’y a pas de vérité en tout çà.
    Alors si vous avez été arnaqué sur la toile d’une : grosse somme d’argent, d’achats non conformes à la photo, de virement bancaire, de chantage sur le net, de faux maraboutage et faux compte,paypal, de fausses histoire d’amour pour soutirer de l’argent, de vente de voiture, de gay et lesbienne et de faux tirage a la loterie etc….., si vous le contacté, il trouvera facilement vos escrocs grâce a un système GPS WALO WALO et une fois qu’ils seront arrêtés grâce a leur systeme WALO WALO car j’ai suivi vraiment leurs instructions et sa a marché pour moi .Je remercie beaucoup LE LIEUTENANT DE POLICE MR PATRICK DELAGE EMILE sans lui je serais sans doute à la rue car j’avais épuisée toutes mes économies pour ses voleurs . Pour touts ceux ou celles qui ont été dans le même cas comme moi voici l’adresse émail du LIEUTENANT DE POLICE MR PATRICK DELAGE EMILE

    Emails:[email protected]

    Sa stratégie est meilleure.

    Mokrane Djouadi
    19 avril 2019 - 9 h 00 min

    Cette soi-disant Ouardia devrait se taire et ne plus chercher à semer de la haine entre algériens. Les Kabyles ne sont à ma connaissance que des habitants d’une région qui fait partie d’un ensemble qui s’appelle Algérie.
    La Kabylie à l’instar des autres régions de notre pays a donné des hommes de valeur et courageux dont certains n’ont pas hésité un seul instant à accepter en connaissance de cause de sacrifier ce qu’ils ont de plus chère leur vie et leurs enfants et familles.
    Il ne faut pas oublier que durant la guerre les montagnes, les paysages et les forêts de Kabylie, comme cela a été le cas dans les Aurès et dans la plupart des régions de notre pays , ont été brûlé au napalm de FAFA.
    Les Kabylie et les algériens de manière générale, n’ont rien avoir avec la France ou fafa, si ce n’est d’avoir été obligés, compte tenu des besoins et de la misère qui frappaient la quasi totalité de nos concitoyens, d’aller chercher chez les français ou les occidentaux des moyens de subsistance. C’était loin d’aller là bas par plaisir ou pour faire du tourisme.
    La soi-disante Ourdia devrait se taire pour permettre l’avènement de l’Algérie de demain que la quasi majorité d’Algériens appelle de tous ses vœux.
    Fils ainé du Commandant de l’ALN, DJOUADI Abderrahmene, Kabyle et Algérien du village d’Arous, tombé au Champ d’honneur en 1957;

    2
    1
    Nordine Chebbah
    18 avril 2019 - 8 h 43 min

    Mise a part que c’était un homme de mains du système il était dans l institue constitutionnel a contribuer aux multiple viole de la constitution il a participé a faire de la constitution une KHORTITUTIONET ON N A PAS BESOINS DE LEUR KHORTITUTION ON FERA SANS et sans le sénat sans le parle-ment et sans les partis pro(boutesrika

    Rayah
    17 avril 2019 - 22 h 41 min

    Il me semble que M. Fentiche ne faisait que son devoir en mettant en prison des voyous qui voulaient destabilise le pays. Les racistes, regionalistes, separatistes , porteurs du torchon jaune veulent imiter les traitres de Benghazi et faire subir a notre pays le meme sort que celui de la Libye. Il n’y a que les regionalistes qui voient d’un mauvais oeil le choix de M.Fentiche.

    7
    20
    DZ
    17 avril 2019 - 20 h 22 min

    Machiavel qui a fameusement dit «En politique le choix est rarement entre le bien et le mal; mais entre le pire et le moindre mal» devrait ressusciter pour ce recycler chez la bande de malfaiteurs qui nous ont empoisonné l’existence!

    10
    1
    nassima
    17 avril 2019 - 18 h 50 min

    y a vraiment des commentaires très drôles, je propose qu’on importe des containers d’incorruptibles venus de la planète d’elliot ness payés par les oligarques connus du grand public histoire de se racheter un peu.
    Les chinois ne feront pas l’affaire, ils sont pires que nous. On n’est pas sorti de l’auberge.

    10
    11
    chabni
    17 avril 2019 - 18 h 18 min

    je suis convaincu que tout ce
    qui sort du sérail ne sent pas bon. il faut du propre qui n’a jamais servi , brillant par CV rendu public ,débordant de vitalité par son age jeune et visage agréable inspirant confiance au peuple.

    20
    1
    El HAK
    17 avril 2019 - 15 h 33 min

    Un pays qui se revendique à majorité Musulman, une majorité aussi pratiquante à chaque deux cent mètres une Mosquée où un lieu de prière, 99,99 pour cent croient en Dieu et le jugement dernier,comment ce fait il, c’est le pays le plus corrompu de l’univers le plus injuste de la planète, et ni âme et ni conscience nous ne sommes pas juste des Makak savoir parler et arnaquer

    44
    9
    Anonyme
    17 avril 2019 - 14 h 48 min

    Ouardia, la raciste.
    Votre hostilité à l’encontre des Kabyles est un synonyme d’ignorance primaire à la limite de l’impureté intellectuel conjugué à l’ânerie faussement humaine qui a peur de tout se qui ne lui ressemble pas. Vous êtes la clone de la raciste Naîma Salhi. Les commentaires racistes quel qu’ils soient ne devraient jamais être publiés.

    27
    137
      Anonyme
      18 avril 2019 - 0 h 55 min

      Ce n’est son prénom et elle (il ,ils ) n’est pas Algérienne

      4
      2
    Lghoul
    17 avril 2019 - 13 h 23 min

    @ouardia – « ce n’est pas les Kabyles cette minorité proche de l’ennemi à l’étranger qui vont nous donner des leçons dans la démocratie » –
    ——————————————————————————————————————————————-
    Aucun Kabyle le mordra a l’ameçon des ennemis de l’Algérie dont tu fais parti. Biensûr que les kabyles sont “les ennemis de l’Algérie” car ce sont eux qui vous ont démasqué les premiers depuis 1962, il y a 57 ans exactement. En effet ce sont les kabyles qui ramènent des étrangers moyen orientaux et des turques pour prendre nos sociétés, nos terres et tous nos contracts pour 1 dinar symbolique. Ce sont les kabyles qui se réunissent a paris dans un hopital militaire pour discuter de l’avenir du pays. Ce sont les kabyles qui bloquent les contracts pour les algériens pour les donner a des mafias internationales et les francs maçons pour les aider a rester au pouvoir. Vous ne savez plus quoi utiliser maintenant: Des mensonges au taquinage des kabyles mais ca ne marchera plus. Dorénavant, il n’y a que des algériens dans ce pays et donc vous n’aurez aucune chance ni couverture de honte pour camoufler votre corruption et votre mercenariat sur le dos des kabyles. Ni toi ni ta comparse islamiste, de fausse députée, la raciste salhi, la pseudo musulmane ne pourrons nous taquiner. Du sud a nord, de l’est a l’ouest, nous ne sommes qu’un seul peuple algérien, uni comme une montagne de granite contre vous, les corrompus, les mercenaires et les arrivistes qui ont acqui la nationalité algérienne dont le but est de nous diviseret de saboter notre peuple. Wallah, vous ne pourrez plus rien cette fois car vous n’avez pas seulement affaires aux kabyles, aux chaouis, aux touaregs, aux arabes et aux autres algériens mais a tout un peuple soudé et uni de 40 millions de femmes et d’hommes regorgeant de NIF, le vrai.
    Le Kabyle ne vend pas son pays, ne tue pas ses compatriotes, ne les poignarde pas dans le dos en les envoyant dans des hopitaux-mourroirs ou dans des barques de fortune pour fuir leur pays pour que vous, les mercenaires resteriez seuls avec vos amis étrangers pour se la couler douce avec l’argent de notre pétrole. Les kabyles n’ont pas chassé la crème de l’Algérie pour saboter le pays et son économie. Les kabyles ne volent pas par milliards de dollars comme tes compères venus d’ailleurs et malgré cela, vous avez toujours faim car êtes trop goinfres. Alors sachez une chose: Vous ne pourrez plus rien faire dorénavant car depuis le 22 février 2019, il n’y a qu’un peuple algérien et un seul composé d’une diversité culturelle riche et intelligente, d’ amazigh et d’arabophones qui vivent en paix et la solidarité entre eux. C’est ainsi qu’ils ont vécu entre 1954 et 1962 et c’est ainsi qu’ils vivent depuis le 22 février 2019 et continueront a vivre jusqu’a la fin du monde. Alors retourne chez tes commanditaires et ceux qui tirent les ficelles, et dis leur que ca ne marche plus avec les Kabyles car satan est mort; “imouth chitane”. Alors déguerpi et “n’essaye pas tes poux” (comme on dit chez nous) avec nous.

    85
    122
    allah yasteur
    17 avril 2019 - 13 h 01 min

    Le peuple Algerien est traité comme un enfant qui veut des bonbons mais les parent (papa ELGaid et sa cour de généraux) veillent et ne lui donner qu`un bonbon à chaque mardi jusqu`à un age ou ce bébé devenu adulte casse tout et se sert de lui même ou s`en va vivre ailleurs. Le système a donné des assurances de protection de leur butin aux anciens pilleurs. Il a promis aussi au peuple d`enfants rêveurs un meilleurs avenir. Les pillards prient matin et soir pour que le pays plonge dans la violence pour nous prouver qu`avec eux c`était mieux. Le destin de l`existence d`une nation Algérienne est en jeux mais ceux qui pensent tout contrôler (GAGA) n`évaluent pas l`importance et la gravité de la tragédie que la France nous prépare car il y va de son existence à elle aussi. Ils ont pu enlever le pouvoir au FIS pourquoi n`arrivent ils pas à écarter les quelques chats du système (4B du système et les 4B du ministère de la justice).

    20
    11
    Ourdia
    17 avril 2019 - 11 h 54 min

    Comme si les Kabyles sont majoritaires en Algérie. Ces Kabyles malgré leur minorité ils ont toujours été placés à tous les poste de plonton , à femme de ménage, à concierge à chauffeur de bus, receveur, facteur, agent dans les mairies, wilayas, dans toutes les sociétés, administrations du simple employé aux chefs de service, directeur et ministres et dont la plus part de ces responsbles (directeurs, chefs de service, ministre) sont des incompétents et corrompus et ils ont toujours tirer les ficcelles et à ce jours ils sont proches de Médiène et Touati ainsi que Ouyahia et il sont entrain de comploter contre le pays afin de mettre la main sur le pays.
    L’Algérie est Algérienne, Arabae, Musulmane et Amazigh et ce n’est pas les Kabyles cette minorité proche de l’ennemi à l’étranger qui vont nous donner des leçons dans la démocratie, ni dans l’histoire de notre pays.
    La première école chrétienne des pères blanc à été créer en Kabylie et que ces Kabyles tous comme les Zaouias ont été les ennemis de l’Algérie vu le role qu’ils ont jouer pendant l’occupation.
    Donc Gaid Salah et tous les Algériens qui sont de bonne fois et il y a quelques Kabyles honnetes doivent barrer la routes à Mediène, ces Kabyles qui veulent coute que coute diviser le pays.
    Si je prend la région des Aurès qui a marquer l’histoire de notre pays ils sont plus nombreux que les Kabyles et bien cette région qui a subit les tords de Bouteflika et Boumedienne alors que c’est la région qui donner le plus par rapport aux autres régions qu’on le veuille ou pas car c’est l’histoire qui le dit et aucun de ces vrais Moudjahiddine n’a trahi les Chouhada par contre les soit disant Moudjahiddine de la Kabylie ils ont trahit leur compagnon de guerre pendant et après la guerre de 7 ans. et la pruve l’assassinat de Krim Belkacem il y a eut des réglements de compte entre Kabyles.
    Donc prudence envers cette régions et leur Touati et Médiène. Et qu’il cache leur morceau de tissu jaune car celui qui veut diviser l’Algérie qu’il quitte le pays. L’Algérie est Algérienne, Arabe et Amazigh je pense que c’est clair net et sans bavure messieurs les Kabyles car les Amazigh sont dans les Aurès, majoritaire, les Mozabites, Les Touaregs et à travers tous le pays , à Chlef et à Blida et leur langage est pur Chaoui et non pas dialecte Kabyle.

    283
    119
      louali
      17 avril 2019 - 12 h 32 min

      ignare tout simplement

      37
      46
        Kalm
        17 avril 2019 - 14 h 53 min

        Je constate que beaucoup de gens n ont pa su lire entre les lignes du harak….

        8
        1
        faust
        18 avril 2019 - 0 h 53 min

        J’ai lu votre commentaire avec jubilation. Si c’est beaucoup d’Algériennes et Algériens pensent comme vous ça promis. Mais je sais que dernière le prénom Ourdia se cache un monstre. Vous n’ êtes pas une Algérienne d’ailleurs j’ai accédé à votre code ID. Vous êtes là pour manipuler Konnard. Mes frères il faut faire attention de ce genre de message, il veulent une guerre civile en Algérie. Vive l’ALGERIE. Vive Imazighen et vive l’union. Il faut qu’on soient très vigilant.

      Mia
      17 avril 2019 - 12 h 44 min

      Bien dit !!! pas de division au sein du peuple algérien, on est tous algériens quelle que soit notre origine arabe ou amazigh et nous n’avons qu’un seul drapeau…le drapeau vert, rouge et blanc…l’Algérie est sortie de toutes les communes et wilayas, pas uniquement de la Kabylie….et la famille algérienne est composée d’rabe, de kabyle, de mzab et de touareg….s’il y’a une minorité qui aspire à la division et une autonomie, elle doit être pourchassée.

      45
      12
        Kabylos
        17 avril 2019 - 13 h 53 min

        C’est par la culture et la science qu’on devient tolérant et avisé. Le drapeau amazigh n’est pas en opposition au drapeau algérien, c’est un drapeau nord africain qu’on retrouve dans tous les pays qui ‘s’y rattachent géographiquement et il n’est pas propre aux kabyles ou aux algériens; un peu comme le drapeau européen. A part les traitres du mak qui ne représentent que quelques brebis égarés et qui ont été disqualifiés encore une fois par ce hirak, tous les kabyles chérissent ce drapeau algérien qui est le plus beau du monde et ils ont payé un très lourd tribut pour qu’il flotte aujourd’hui.

        38
        7
          Anonyme
          17 avril 2019 - 15 h 03 min

          Le drapeau arabe islamique ne me représente pas. Parle en ton nom et ceux qui t’ ont délégué!

          123
          15
      Mustang
      17 avril 2019 - 12 h 48 min

      Ouardia,
      Il ne faut pas confondre les malhonnêtes gens avec régions et surtout de ne pas généraliser (êtes-vous dans le secret des statistiques concernant ce sujet???); toutes les régions d’Algérie sont concernées par ce mal qui ronge ce beau pays, et il y a beaucoup de gens honnêtes, qui sont majoritaires d’ailleurs et pour preuve ces marches millionnaires, et qui représentent TOUTES les régions d’Algérie!! Il faut faire preuve de DISCERNEMENT et c’est un minimum d’honnêteté intellectuelle!!!

      41
      4
      Larnaque
      17 avril 2019 - 13 h 35 min

      « …que ces Kabyles tous comme les Zaouias ont été les ennemis de l’Algérie vu le role qu’ils ont jouer pendant l’occupation ». Plus ignare que cela tu meurs! Je ne sais quel âge vous avez mais il va falloir que vous preniez le temps de lire l’histoire de la révolution algérienne au lieu de débiter des insanités à n’en plus finir. Ainsi selon vous ce sont certainement Bouteflika et Boumédiène et tous leurs acolytes planqués de l’armée des frontières qui ont libéré l’Algérie.

      38
      16
      KHENCHELA
      17 avril 2019 - 13 h 44 min

      Casses toi, ignare et raciste. Les kabyles, comme les chaouis, SIADEK et c’est eux qui t’on toujours acheté ta liberté & et ta dignité. Ce pouvoir les a persécuté comme nous dans les Aures, depuis 62 et c’est les premier à haîr et combattre ceux qu’ils appellent KDS (kabyles de services). D’ailleurs les kds sont interdit de séjour en kabylie et se feront lynchés si ils s’y aventurent.
      Et puis saches que les racistes et pro-cachir ne sont pas les bienvenues sur ce site.

      42
      14
        azer
        17 avril 2019 - 14 h 15 min

        l ‘algerie depuis 62 a été toujours dirigé par les kabyles et chaouis,l’armée , l ‘administration et l ‘etat profond(kasdi merbah,toufik,tous deux kabyles et betchine chaoui) a été entre les mains des chaouis et kabyles

        8
        20
          paco
          17 avril 2019 - 21 h 37 min

          alors ca explique vraiment tout.

          1
          1
      Farida
      17 avril 2019 - 16 h 00 min

      Ou est le rapport entre le sujet et les kabyles ?
      Vous etes le symbole du venin du systeme mais les algeriens ne sont pas naifs. Ils vous ont tous DEMASQUES ! Alors je te dis FAKOUUU.

      19
      3
      Anonyme
      17 avril 2019 - 16 h 13 min

      L’ Algérie n’est pas arabe ni je t’ ai délégué de parler en mon nom. Non à l’ arabisation/ islamisation. Le vrai cancer du pays! Ce pays n’est pas la propriété des militaire

      63
      7
      Algerien Pur Et Dur
      17 avril 2019 - 17 h 57 min

      On a n’a pas besoin de commentaires catastrophes comme celui de Ouardia. Il n’ajoute rien au debat. Au contraire. On est tous des Algeriens: de nos frontieres avec les pays du Sahel a nos monts du Djurjura et Chelia. On veut que notre Algerie soit Amazigh, arabe pour ceux qui se veulent ainsi en attendant que le vent de la verite les reveille, et musulmane puisqu’on l’est pour la plupart. On veut aussi que notre pays separe la religion de la politique. Opinion d’un chaoui.

      16
      2
    Anonyme
    17 avril 2019 - 11 h 49 min

    Il faut dissoudre toutes les institutions qui ont permis à Bouteflika de violer la constitution illégalement….
    Tous ces hommes sont les béni oui oui du sytème….quel est le fhel qui aurait accepter de lever la main sans broncher?
    Non !!!on ne peut pas faire une nouvelle république avec des larbins ,ils vont être toujours aux ordres de ce système qui va continuer à gouverner dans l ombre…
    Il y a des hommes et des femmes, des vrais qui sont compétents et qui ont toujours refusé de servir le régime.
    Ils vont se manifester s ils se sentent vraiment protèges car notre histoire récente nous a montré comment on a liquide les vrais nationaux qui ont voulu faire la transition au moment de l interruption du processus électoral de 1991…
    On les a assassine devant leurs enfants, en bas de l immeuble sans aucun scrupule…
    Les blessures sont encore vivaces pour les plus de 40 ans…

    20
    7
    Lghoul
    17 avril 2019 - 11 h 31 min

    Dorénavant personne ne pourra se cacher devant le peuple. Ajoutez a cela les plus de 5 millions d’algériens se trouvant aux quatres coins du monde qui suivront tous les corrompus en cavale ceux qui ont fait du mal a l’Algérie. La lutte pour une Algérie libre, de droit et de justice n’a pas de frontières. Chaque algérien va contribuer a sa manière et comme il peut. Le but est commun: Déraciner tous les corrompus, les mercenaires et les ennemis de l’Algérie et de son peuple du pays et tous ceux qui portent la nationalité que sur le papier et qui occupent les postes stratégiques, qui servent de pont pour tous les vampires du monde. Je pense a khelil et compagnie …

    24
    1
    Plaçons des anges à ces postes
    17 avril 2019 - 10 h 50 min

    Il faut trouver ces anges perles rares inexistantes, n’exagerons pas

    Il faut aussi que said Bouteflika soit mis en prison.

    20
    5
    saad odhar
    17 avril 2019 - 10 h 49 min

    si quelqu’un est promu ou nommé du temps de boutef il est certain que c’est un larbin sans scrupules executant de sales besognes
    avant toute promotion dans le systeme , l’individu doit d’abord vendre son ame au diable et ne pas hesiter à accomplir tout mefait et plonger dans l’abjection.donc senateurs, deputés , ministres walis, pdg , officiers, p/associations , partis etc… sont choisis sur ce critere .
    en general des gens rompus aux fraude , au trafic, trucage et soumission sans limite. c ‘est par ces gens que le systeme se perenise

    26
    3
    Zombretto
    17 avril 2019 - 10 h 47 min

    Le simple fait qu’il ait été désigné par Bensalah suffit pour le disqualifier.

    30
    5
    Il faut arrêter vos conneries!!!!
    17 avril 2019 - 10 h 28 min

    Si a chaque fois, qu’il y a une tête qui émerge on lui coupe la tête, on s’en sortira jamais. Je sais une chose c’est que beaucoup de personnes du MCB ont mangé dans la gamelle du pouvoir. Alors on pourrait polémiquer jusqu’à plus soif et sortir des dossiers sur tout le monde. Il y aurait 80% des Algériens a lettre en prison et à exclure du dialogue national soit pour corruption, complaisance, usurpations, faux et usages de faux, ABS, …..

    65
    55
    Azemmour
    17 avril 2019 - 10 h 10 min

    Il faudra le signaler et vulgariser son passé honteux.
    Il faut faire tinter ses casseroles partout.
    Merci à tous.

    40
    45
    zeroual aussi
    17 avril 2019 - 10 h 08 min

    Vous avez raison!Mais il y’a aussi la période ensanglante de zeroual où la terreur a dépassé tout les niveaux en effet des milliers de militants de l’ex fis et de l’ensemble de la population ont été torturés emprisonnés et même assassinés!hélas il y’a plusieurs gens qui l’entende d’une oreille sourde ou disent qu’il a eu le droit de le faire…non je regrette il a les mains tachés de sang comme lui comme les terroristes !

    17
    56
    Anonyme
    17 avril 2019 - 9 h 51 min

    si ça continu on va être obliger d installer des chinois faute de mains propres mais ce n est pas du tout étonnant ,,vu que depuis 62 on vie sous des le contrôle des personnages véreux abjects assoiffés de sang et pouvoir
    Ne cherchez plus les mains propres mais les moins sales

    26
    22
    Amar
    17 avril 2019 - 9 h 49 min

    Ce sont justement ces  » faits d’armes » et bien d’autres qui lui ont permis de gravir les échelons dans le système. Pour faire partie de ce dernier, il faut bien le mériter. N’ y est pas membre qui veut!

    32
    12
    HADJ MOUSSA - MOUSSA HADJ
    17 avril 2019 - 9 h 43 min

    MA YETMASSEKHROUCH BINA. TOUT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A CAUTIONNE LES FRAUDES. ET ILS ONT TOUS ETE NOMMES PARCEQUE C’EST DES BENI OUI-OUI ET FIDELES DU REGIME, POUR FRAUDER ET GARDER LE SECRET.
    LAZAM GAA IROUHOU.
    CONCERNANT CE FENICHE, UN ANCIEN MAGISTRAT A DIT QUE C’ETAIT LE BOY DE TAYEB LOUH ET DE TOUTE FAÇON ILS SONT TOUS DES HOMMES DE MAIN DU SYSTEME AUCUN PATRIOTE NE PEUT OCCUPER CES POSTES STRATEGIQUE POUR LA ISSABA.

    37
    27
    Anonimaoui
    17 avril 2019 - 8 h 54 min

    C’est ce qu’on appelle chercher un pou sur la tête d’un chauve. En 1981 il y avait le parti unique en Algérie, la guerre froide et la situation était vraiment différente de maintenant. Si le monde s’est complètement métamorphosé en 40ans pourquoi un homme ne changerait il pas. Il y’a bien des communistes qui sont devenus libéraux, des démocrates qui ont opté pour le séparatisme et des ivrognes qui ont basculé dans le salafisme. Heureusement que son nom ne commence pas par un B.

    46
    31
    Super
    17 avril 2019 - 8 h 40 min

    Et ça recommence… Je propose ferhat mhani pour presider le conseil constitutionnel, ça calmera peut etre ce militant.

    57
    33
    Anonyme
    17 avril 2019 - 8 h 15 min

    Je pense qu’il faut à tout prix éviter, en cette période trop sensible, de faire remplacer un président du CC complaisant, au détriment de l’Algérie et de sa Constitution, par un autre qui aurait eu (je mets au conditionnel parce que je ne connais pas avec exactitude les antécédents de ce personnage en question) un comportement de tortionnaire a un moment donné de son parcours en tant que fonctionnaire ou en tant que commis de l’état.
    Une telle nomination ne ferait qu’attiser la colère et le mécontentement de la rue au lieu de contribuer à son apaisement.
    Les tenants du pouvoir devraient saisir l’occasion qui leur est offerte pour proposer des solutions qui vont dans la sens des revendications du mouvement populaire, parce qu’il est exclu de pourvoir aller à l’encontre de millions d’algériens qui expriment à chaque manifestation leurs desideratas de manière limpide comme l’eau de roches.

    25
    7
    Anonyme
    17 avril 2019 - 7 h 55 min

    Remplacer B par F par X ou par Z en quelque heures vise à noyer la volonté populaire et a regenerer le systeme qui a confisqué le pays au profit d’une trés infime minorité acharnée à depenser les deniers de l’etat sur les marchés internationaux en important même des ordures ménageres d’europe par conteners.

    22
    16
    Ghedia Aziz
    17 avril 2019 - 7 h 53 min

    Qu’elles soient connues ou non, ces anciennes figures du système sont honnies par le peuple. Pourquoi les remettre dans le cicuit politique qui plus est à de hautes fonctions de l’État ? Est-ce pour gagner du temps. Est-ce pour jouer avec les nerfs du brave peuple ? Allez savoir. Mais, à ce jeu-là, la note risque d’être salée. Trop salée même. Car, si jusqu’ici, la révolution est joyeuse, les choses pourraient déraper du jour au lendemain.

    21
    26
    Anonyme
    17 avril 2019 - 7 h 53 min

    Qu’il dégage lui aussi, il fait partie de la vermine.
    Gaid Salah doit arrêter de dribbler, ce n’est pas un Messie de la politique. Ca suffit, il faut clairement donner satisfaction au peuple. Une solution politique avec un comité de personnalité connues et sans casseroles pour mener une transition.
    Il faut aussi arrêter tous les mafieux et les juger dès maintenant pour montrer que les jeux sont faits.
    Il faut déferrer devant la justice ouayahia, Saïd Bouteflika, sidisaid, sellal, kouninef, tahkout etc…
    Sinon on va aller droit dans le mur.

    34
    8
    Kad
    17 avril 2019 - 7 h 34 min

    Arrêtez vos c… Un seul militant du MCB dites-vous! Vous croyez sincèrement qu’une seule voix peut juger un homme et le salir de la sorte? Et puis, les gens du MCB n’étaient des enfants de chœur si le procureur les a mis en examen dans le cadre de son travail, ce n’est surement pas lui qui est responsable de leur « assoiffement ». Les réseaux sociaux avilissent les gens qui prennent tout ce qui s’y trouve comme argent comptant, et encore plus les journaleux en manque d’inspiration qui les répercutent sans aucun contrôle. A ce train là, on ne trouvera jamais la personne qu’il faut pour assumer un poste de responsabilité et a y voir un peu plus clair sans parti-pris aucun individu de ce peuple n’est exempté de l’incurie qu’a subit notre pays depuis l’indépendance. Il en a qui par leur silence, d’autres par avidité, d’autres encore pour avoir succombé à des promesses vaines etc… Alors dans ce cas là allons chercher un coopérant technique pour être à la tête du conseil constitutionnel. Alors soyons raisonnables… Ne rejette tout le monde que celui qui se prend pour le nombril du monde ou possède une idée malsaine derrière la tête.

    40
    23
    anonyme
    17 avril 2019 - 7 h 19 min

    en attente de l’envoi d’un messie

    9
    7
      Anonyme
      17 avril 2019 - 10 h 47 min

      Lionel? Il coûte cher et le Barça ne va pas le lâcher comme ça !

      5
      2
    bozscags
    17 avril 2019 - 7 h 16 min

    vous ne pouvez pas enqueter sur les personnes que vous places ou deplaces il n’y a t’il pas des gens honnetes dans ce pays c’est du n’importe quoi qui sont ces gens qui decident pour le peuple.

    15
    3
    Anonymeplus
    17 avril 2019 - 7 h 14 min

    A bejaïa, keniche a appliqué la loi, il n’a certainement pas inventé des peines de sa tête, le code pénal était sa référence pour ce qui est du réquisitoire.
    La prononciation du verdict relève strictement du juge qui lui même ne pouvait en aucun cas contredire le code pénal face à des casseurs, fouteurs de trouble !
    A un moment donné, il faut arrêter de dire n’importe quoi pour discréditer les gens, quand les pouvoirs publics font face à des casseurs qui dégradent les biens publics et les biens privés, l’arsenal juridique est là pour être appliqué, la démagogie n’a rien à faire ici.

    38
    28
    anonyme
    17 avril 2019 - 7 h 11 min

    Le travail d’un procureur est de juger les gens et de les mettre en prison. Et certains sans gêne, veulent faire du métier de procureur celui d’un balayeur ou d’un chauffeur.
    Ouvrez les yeux et regardez la réalité en face, vous vous faites déjà manipuler comme des moutons.
    Vous avez manifesté pour chasser Bouteflika c’est bien c’est beau.
    Maintenant la suite il y a des spécialistes qui prennent la relève et sont entrain de vous tirer par les oreilles et faire de vous ce qu’ils veulent.

    11
    26
    El Vérité
    17 avril 2019 - 6 h 54 min

    Un ex procureur futur président par intérim, ça n’existe nul part ailleurs sauf au pays des Bouteflika, il faudra écarté toutes les personnes qui ont collaborés avec le régime d’oujda, ce n’est pas un pur hasard que les Bouteflika ont sélectionné leurs serviteurs, trouver moi une personne propre qui à collaborés avec les corrompus des Bouteflika aucune, Louh est l’inventeur de justice aux enchères, Ould abbés l’inventeur de la vente des sièges au parlement, Bouchareb le cadenasseur du parlement, Haddad le Dalton avec Ghoul et Bouchouareb

    29
    6
    chana khadra
    17 avril 2019 - 6 h 53 min

    il ne faudrait pas que la kabylie devienne le benghazi algerien . a trop tirer sur la corde celle ci risque de se casser

    8
    18
    Zaatar
    17 avril 2019 - 6 h 40 min

    Yetnahaw ga3, personne ne va rester sauf highlander…

    20
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.