Des citoyens contraignent le ministre de l’Energie à écourter sa visite à Tindouf

Arkab Energie
Mohamed Arkab, ministre de l'Energie. D. R.

Par Mounir Serraï – Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a dû écourter sa visite dans la wilaya de Tindouf. Confronté dès son arrivée à l’aéroport à une foule compacte de citoyens venus lui signifier leur rejet de sa visite dans cette wilaya, le ministre, grâce aux services de sécurité, a réussi à contourner ces citoyens en colère qui réclament le départ de tous les symboles du système.

Arkab a réussi, toutefois, à faire quelques points prévus dans sa visite dans cette vaste wilaya, inaugurant le premier puits pétrolier expérimental à quelque 70 km du chef-lieu de wilaya. Mais le ministre n’a pu terminer sa visite et faire tous les points qui étaient inscrits au programme de son déplacement dans cette wilaya à cause de la propagation de la protestation citoyenne et des risques qu’elle représentait pour la délégation ministérielle. Arkab a ainsi décidé d’écourter sa visite.

Ce n’est pas la première fois que le ministre de l’Energie est confronté à la contestation citoyenne. Mohamed Arkab a été empêché, en avril dernier, d’effectuer une visite de travail dans la wilaya de Tébessa. Des milliers de citoyens avaient investi l’aéroport très tôt le matin, bloquant toutes les sorties afin de contraindre le ministre à rebrousser chemin. Il a fallu faire appel à la BRI pour lui dégager un chemin sécurisé.

Le ministre de l’Energie est le troisième membre du gouvernement Bedoui à être confronté à une telle situation où la population se mobilise contre sa visite depuis sa nomination.

M. S.

Comment (17)

    Zaatar
    28 mai 2019 - 6 h 04 min

    A croire que la Sonelgaz ne produit que des béni oui oui. Après Boutarfa et Guitouni, voilà Arkab en docile serviteur en puissance au système. Le prochain sera t’il le nouveau PDG de sonelgaz qui vient d’être nommé et installé ?

    SaidZ
    28 mai 2019 - 4 h 57 min

    Quand on s’en tête à y rester malgré la volonté du peuple et de surcroît du sud au nord et de l’est à l’ouest toute catégories confondues et bien on est forcément sourd et aveugle et ou la main étrangère est trop longue!

    Anonyme
    28 mai 2019 - 1 h 50 min

    Anarchie, démission, irresponsabilité, manque de civisme, et de respects, nihilisme, « un non état »,
    Meme, les voisins de l’ouest vont s’amuser bien sur l’anarchie, qui sévit en Algérie,
    Et qui cause des dommages collatéraux à la marche des institutions, et à l’économie en crises
    L’Anarchie, la Déstabilisation, et la Paralysie des institutions, et de l’économie tuent la révolution dans l’oeuf

      Mme CH
      29 mai 2019 - 1 h 20 min

      Alors qu’est-ce qu’ils attendent pour installer un gouvernement provisoire de technocrates accepté par le peuple…..et les choses iront à merveille….!!

    Chelabi
    28 mai 2019 - 1 h 07 min

    Vous n’avez pas entendu les reproches du peuple? Cela fait 14 vendredis qu’on les répète mais ce pouvoir autiste refuse de les entendre. Même les kachiristes qu’il emploie sont de la même engeance .Soumoun, Bouqmoun, la yaaqiloune.

    Anonyme
    27 mai 2019 - 22 h 52 min

    Nouvelle découverte de gaz de condensat dans le bassin à dépression Est-Ouest de Tindouf,

    Une première !!!, encourageant mais il reste beaucoup de choses à faire, et du travail gigantesque…..
    Le Bassin de Tindouf d’une superficie de 130 000 km2, par la pauvre, et surexploitée Sonatrach,
    Comme Maitre d’Oeuvre
    Et l’E.N.T.P Hassi Messaoud , (l’appareil de forage TP 229, mu par 05 moteurs d’une puissance totale
    De 1500 chevaux)
    Filiale du Groupe Sonatrach, comme contractant, une première depuis des années dans

    L’état policier français, et sa DGSE menacent, secrètement, et sournoisement les institutions algériennes
    La compagnie française Total , très ambitieuse, de devenir le leader, et la monopolisatrice du pétrole
    En Afrique, concurrente dangereuse de la compagnie italienne Eni, sur son propre terrain, en Libye
    Menace, aujourd’hui, Sonatrach sur son propre territoire algérien, en achetant « politiquement » les interets d’Anadarko sur le 2ème grand gisement pétrolier de Hassi Berkine dans l’Erg Oriental, à plus de 350 km
    Au Sud – Est du plus grand gisement pétrolier algérien de Hassi Messaoud
    En négociant, secrètement, avec l’américain Occidental pour rafler tout les parts d’Anadarko, en Algérie
    Pour devenir majoritaire, et menaçant
    – ( l’Algérie Total va t elle devenir un nouveau Gabon d’Elf ???,…) –
    Une véritable agression économique et pétrolière de Total, et de son protecteur l’état français
    Sur l’Algérie, et Sonatrach, dans une conjoncture politique algérienne de crise intérieure institutionnelle
    De l’opportunisme politique, économique, et énergétique français pour faire chantages, et pressions
    Sur l’Algérie, et son HIRAK civilisé, démocratique, et responsable

    Arezki HAMOUDI
    27 mai 2019 - 21 h 34 min

    Il faut mettre fin à ces déplacements protocolaires couteux pour l’État et donc au contribuable qui sont en réalité sans intérêts. Des dizaines de véhicules mobilisés, des itinéraires bloqués, un personnel réquisitionné (sans compter les services de sécurités dont vous direz que c’est leur rôle) … tous ce beau monde nécessite des dépenses ruineuses pour rien .
    Il arrive des fois de procéder à l’enlèvement des ralentisseurs sur les voies public dans les agglomérations juste pour ne pas créer des désagréments sur le parcours empreinté par messieurs les ministres, et aussitôt réaménager juste après leur passage… Tout ces scénarios font partie d’un folklore dépassé qui caractérise juste le snobisme de nos responsables …

    Zaatar
    27 mai 2019 - 21 h 10 min

    Il a même été chahuté chez lui, au siège de la filiale dont il a été le PDG pendant près de 8 années au gué de Constantine. Il est allé inaugurer un nouveau bâtiment nouveau siege d’une filiale de sonelgaz. Les travailleurs de sonelgaz sont sortis en masse, ils ont du quitter leurs boulot pour venir lui dire dégage. Il a du quitter les lieux sous des cordons de sécurités d’une quinzaine de véhicules de la gendarmerie.

    Question
    27 mai 2019 - 20 h 54 min

    Comment expliquer l’impunité dont bénéficient les intimes de Bouteflika les escrocs Louh et Bendaoud, qui les protège ?

    Droits Humains
    27 mai 2019 - 17 h 52 min

    Il faut absolument que ces comportement d’hostilités à l’égard de l’Etat. Ils veulent l’effondrement du pays, et rien d’autre.
    Si on a des reproches à faire aux responsables, alors mettons les sur la table. Sinon, la force publique doit intervenir. On ne peut pas prendre en otage un pays, une nation, des citoyens et revendiquer la démocratie et la liberté.
    Dans aucun pays au monde, il ne saurait tolérer ce genre de comportement. Il n y a que chez nous où les foules scient la branche sur laquelle on est assis.

      Anonyme
      27 mai 2019 - 19 h 31 min

      Vingt années et plus de mépris, de mensonges, de prévarications ne rendent pas les citoyens aimables et ni accueillants.
      Dans aucun pays au monde, il n’aurait pu y avoir autant de détournements d’argent public par une gouvernance corrompue sans que la justice intervienne.
      Il n y a que chez nous où les responsables politiques scient la branche sur laquelle le peuple est assis en se servant dans les caisses de l’état.
      Vous avez tout à fait raison, on ne peut pas prendre en otage un pays, une nation, des citoyens et nier la démocratie et la liberté pour ensuite exiger le respect du peuple!
      Le peuple ne désire aucun effondrement de quoique ce soit, il veut et le proclame que ce régime dégage. Il veut un état de droit.

      Zaatar
      27 mai 2019 - 21 h 04 min

      @Droits humains,
      On ne peut prendre personne en otage vous dites. Je comprend donc que pour vous le peuple n’a pas été pris en otage depuis 62. Et donc pour vous, le système rentier qu’on a depuis 62 est tout à fait légitime. Vous parlez de reproches aux responsables qu’on doit mettre sur la table, vous avez suivi et écouté et lu les slogans scandés par le peuple dans presque toutes les villes du pays pendant 14 vendredi? Je pense sérieusement vous avez raté quelques épisodes dans votre vie.

        Droits Humains
        28 mai 2019 - 11 h 52 min

        Avec votre mépris et vos manipulations, vous n’irez pas loin.Si moi j’ai raté quelques épisodes dans ma vie, vous, vous avez raté votre vie. Vous pouvez me dire juste ce qu’est le système ? vous usez d’un vocabulaire directement sorti, tout chaud, des laboratoires des révolutions colorées pour donner des leçons ? Lorsque vous aurez juste parcouru l’histoire des révolutions, avec des révolutionnaires, les vrais et pas celles des clowns, des danseur de rue, des charlatans, des médiums de pacotille, des agents de la NED et des régimes coloniaux, vous reviendrez commenter. Vous croyez que tout le monde pratique les discussions de café maure ?
        Ce que je reproche justement aux dirigeants algériens, si vous n’êtes pas un agent de notre ami le roi du « haschich », c’est de produire votre genre d’individus. Si l’Algérie post indépendance avait misé plus dans la formation des citoyens, vous n’aurez jamais eu la parole en public. Malheureusement, les neuronnes atrophiés envahissent la toile, croyant et se prenant pour des analystes.
        La prochaine fois, pour me répondre, vous lèverez le doigt, et vous attendrez sagement qu’on vous donne la parole après avoir observer le respect des contradicteurs. Vous le direz à ceux qui guident votre bras et qui injectent l’encre de la haine de l’Algérie.
        Je ne vous salue pas.

          Zaatar
          28 mai 2019 - 22 h 01 min

          Je ne vous salue pas non plus. Et votre médiocrité n’incite guère au débat. On le comprend des lors que vous défendez un système autoritaire, rentier, autiste, qui a mis le pays à genoux par sa gestion catastrophique et dont le peuple voudrait le changement actuellement. En ce sens qu’effectivement c’est vous qui avez raté votre vie, ou bien faites partie de ce système machiavélique. Rouh tzemar dhourk.

    Anonyme
    27 mai 2019 - 17 h 05 min

    Un ministre qui inaugure un puits pétrolier. Alors que c’est Sonatrah qui doit s’occuper de ce boulot. Il faut arrêter avec ces inaugurations bidons. Chacun s’occupe de son boulot. Le rôle d’un ministre n’est pas d’inaugurer des puits ou des supermarchés ou des hôtels privés. Faites votre boulot de ministre !!

    Felfel Har
    27 mai 2019 - 16 h 49 min

    Ce qu’il faut surtout lui demander, c’est de ne pas permettre à Total de racheter les parts d’Anadarko. Je ne cesse de répéter que Sonatrach doit impérativement les racheter, en exerçant son droit de préemption, pour se réapproprier notre patrimoine, bradé par l’ancien régime, et assurer notre indépendance vis-à-vis de la France. Il faut certes diversifier nos partenaires sans toutefois leur permettre de prendre un ascendant sur notre société nationale. Appliquons la formule gagnant-gagnant tant que cela ne menace pas nos intérêts stratégiques!

      Moh
      27 mai 2019 - 19 h 47 min

      Je suis d’accord avec vous mais l’Algérie n’a plus les moyens de racheter les parts et l’ancien régime le savait, c’est une mine laissée par les escrocs de Bouteflika et ce n’est qu’un début.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.