Comment Aïn El-Fouara a propulsé l’extrême-droite à l’élection européenne

Europe élections européennes
Les partis de l'extrême-droite gagnent du terrain. D. R.

Par R. Mahmoudi – Des partis politiques de l’extrême-droite, engagés dans les élections européennes de dimanche dernier, ont exploité des images du saccage de la statue d’Aïn Fouara, en juillet 2018, dans des montages vidéo diffusés lors de la campagne électorale, indique la chaîne britannique BBC.

Dans ces montages, l’homme barbu que l’on voit s’acharner, à l’aide de son marteau, sur une statue représentant une femme nue, qui est celle de la célèbre statue d’Aïn Fouara en Algérie, apparaît dans une ville italienne comme pour dire que le péril islamiste a déjà gagné l’Europe et menace de l’envahir.

Le message que veulent livrer les candidats de l’extrême-droite, à travers ces images de propagande, est clair : il faut fermer d’urgence les portes de l’Europe aux immigrants venant du Sud et remettre en cause toutes les politiques d’immigration en vigueur. En jouant ainsi sur le sentiment de la peur que suscite l’avancée rapide de l’extrémisme religieux dans le Vieux Continent – justifiée par la vague d’attentats meurtriers ayant secoué certains villes européennes ces dernières années et attribués à des éléments issus de la communauté musulmane établie dans les pays européens –, les dirigeants des formations de l’extrême-droite ont réussi à élargir leur audience en un temps record, comme le montrent les résultats exceptionnels obtenus par les différents partis se revendiquant de ce courant aux dernières élections européennes.

Avec un discours alliant subtilement xénophobie, islamophobie et anticapitalisme, les partisans de l’extrême-droite européenne séduisent de plus en plus d’ouvriers et de citoyens issus des couches populaires, traditionnellement acquis aux idées de gauche. La déconfiture aux dernières élections européennes des partis socio-démocrates et de la gauche radicale en France et, aussi, dans d’autres pays membres de l’Union européenne traduit cette nouvelle réalité.

R. M.

Comment (33)

    Anonyme
    1 juin 2019 - 22 h 40 min

    Algérien vivant en Algérie et islamophobe jusqu’aux moelles ,je salue la victoire du Rassemblement national aux élections européennes.

    Anonyme
    30 mai 2019 - 21 h 57 min

    Oh ces Hypocrites Francais : il faut fermer la route du sud ?! Sauf que la plus grande exposition au sein du Musée Le Louvre vient du Sud « Egyptienne » ils ne rattrapons jamais le Sud est loin devant car toutes les civilisations viennent de chez nous, on les apprit m^me comment marcher sur le trottoir….

    5
    3
    Anonyme
    30 mai 2019 - 21 h 50 min

    Les Le Pen une passion sportive anti-maghrébine, anti-algérienne, anti-nord africaine, et anti-musulmane
    Qui donnent libre cours à leur libido, et à leur subconscient xénophobes, de croisades
    Avec beaucoup d’énergie, et de passion inouies, et rares

    2
    1
    Anonyme
    30 mai 2019 - 21 h 44 min

    Mon opinion est que comme chaque peuple cherche à conserver sa culture et son patrimoine, il est tout à fait légitime que des membres des pays occidentaux se constituent pour défendre leur civilisation contre les invasions immigrationnistes. Moi, le premier, je n’accepte pas que des vagues étrangères viennent envahir mon pays. En plus, pourquoi ne pas défendre notre droit de vivre dignement sur nos terres au lieu de celui d’être accueillis par des pays étrangers. Que ces partis politiques dits d’extrême droite soient contre l’Islam n’a rien de surprenant puisque la peur de l’islam est partagée également par les partis mêmes qui sont favorables à l’immigration. L’Islam, fait tout aussi bien peur chez nous quand il devient l’instrument d’une politique de domination comme il est d’usage chez toutes les mouvances se réclamant de la fausse morale religieuse. Il devient dangereux et terrifiant quand il légitime le meurtre, la violence et la destruction. La séquence de la destruction de la statut d’Ain al Fouara suscite l’indignation de tout esprit lucide. Quant à son exploitation à des fins électoraliste, c’est une autre histoire.

    4
    1
    ETOILE VERTE
    30 mai 2019 - 20 h 35 min

    Saviez vous que Marine Lepen et sa nièce sont des fausses nationalistes ? C’est le même système que Macaron qui ont propulsé Marine !!!! Ils ce foutent de la gueule du peuple Francais ouvertement !!

    4
    2
    Algérienne-DZ
    30 mai 2019 - 16 h 21 min

    Marine n’aime pas l’Algérie, mais elle doit reconnaitre que c’est grâce à l’Algérie qu’elle gagne son salaire.
    L’Algérie fait vivre beaucoup de monde.

    21
    9
    صالح/ الجزائر
    30 mai 2019 - 16 h 11 min

    Le terrorisme, où il est commis et par qui il est commis , individus ou États(Israël, USA , France , RU …) est condamnable .
    L’homme barbu , complexé envers les femmes et leurs seins même en pierres , qui s’acharnait sur la célèbre statue de Aïn Al-Fouara , ne représente pas ni l’Algérie ni l’Islam de nos ancêtre , mais il est de l’Islam pseudo-salafiste/takfiriste imposé , à nos sociétés , par ces mêmes occidentaux , en exploitant la monarchie moyenâgeuse des Al Saoud du Golfe (et ses sœurs) , et c’est le prince héritier lui- même qui l’affirme , ceci depuis depuis le pseudo Djihad d’Afghanistan .
    Pourquoi pseudo-salafiste , car les vrais salafistes , dont les premiers Justes Califes (Abu Bakr al-Siddiq , Omar ibn al-Khattab , Othman ibn Affan et Ali ibn Abi Talib) n’ont jamais détruit les vestiges des civilisations antérieur à l’Islam.
    pour les néo colonialistes occidentaux et leur mass-média , si l’acte terroriste est commis par un-non-musulman, il est attribué automatiquement à un fou , mais si l’acte est commis par un musulman , même qu’il soit un natif d’Europe , un non pratiquant , un repris de justice ou un mercenaire au service de ses recruteurs immédiats , occidentaux , ou par le biais des monarchies traître du Golfe et d’Anatolie du néo-Ottoman , c’est l’Islam et tous les musulmans qui sont coupables .
    Il ne faudrait pas oublier que l’Algérie d’avant 1830 , presque entièrement lettrée , exportait du blé à la France et elle lui a prêté même de l’argent .
    S’il existe toujours , en Afrique pauvreté , maladie et ignorance , c’est à cause du colonialisme européen .
    S’il y a des guerres en Afrique , c’est à cause des néo colons européens qui imposes « leurs hommes » au gouvernail des pays africains ( ex colonies ou France-Afrique..) .
    Il ne faudrait pas oublier aussi que le vice-président du Conseil des ministres italien et dirigeant du Mouvement cinq étoiles (M5S) avait accusé la France « d’appauvrir l’Afrique » et d’aggraver la crise migratoire : «certains pays européens, la France en tête, n’ont jamais cessé de coloniser des dizaines de pays africains» ; «Si la France n’avait pas les colonies africaines, parce que c’est ainsi qu’il faut les appeler, elle serait la 15e puissance économique mondiale alors qu’elle est parmi les premières grâce à ce qu’elle est en train de faire en Afrique» .
    Mais il semble que le dirigeant , ou les dirigeants, italiens aient oublié tout ce qui a été dit sur la France , car ce pays-là et la France sont en guerre , par procuration , en Libye , sans faire attention ni aux morts, ni à la destruction et encore moins au déplacement des indigènes ou leurs hôtes subsahariens . il n y a que le sous-sol , de ce pays de la rive méridionale , qui les intéresse .

    10
    10
    Tinhinane-DZ
    30 mai 2019 - 15 h 59 min

    Marine a goûté au tajine gratuit et aux séjours gratuits chez moumou le Haschisch. À cet effet, elle n’est plus libre pour avoir le courage de parler des deux pauvres touristes scandinaves égorgée par les DAECH marocains. Marine a vendu son âme au diable et prétend défendre les valeur de sa ripoublique.
    Celle qui prétend réincarner Jeanne D’arc, n’est qu’une lâche corrompue vendue sans éthique.
    Marine est la Jeanne D’arc de ses poches et de son tube digestif !!!

    33
    7
    anti khafafich
    30 mai 2019 - 15 h 02 min

    oh qu’elle est belle cette photo avec soi disant l’extreme droite europeenne (sionisée a fond). apparemment l’arnaque marche bien : l’extreme droite d’un cote et l’islamisme du califat (aussi sionisé) d’un autre pour raviver les tensions. les al saoud, al thani (qatar), turquie et leur vassaux…veulent tous tirer l’Algerie vers leur coté, les traitres ! restons musulmans algeriens et refusons l’occupation du machreq, montrons leur que notre islam est diferent du leur islam

    20
    5
    anti khafafich
    30 mai 2019 - 14 h 51 min

    je ne suis pas d’accord qu’ils utilisent Ain el fouara pour inciter leurs electeurs a voter contre « la venue en masse des immigrants du sud » , mais d’autre part ils ont raison, le detraqué (supposé algerien) est une victime de l’occupation arabe du machreq, avec tous le respect que je dois aux algeriens qui se sentent arabes. ces images n’exstaient pas avant et l’heure est grave, si on ne fait rien notre pays va disparaitre avec el khilafa (le califat), car l’occupation arabe du machreq utilise le glissement islam-arabe pour etendre son hegemonie : « celui refuse la culture arabe du machreq est l’ennemi de l’Islam » est une arnaque qui doit etre combattue.
    P.S : le fou denomé Zero, vas rager ailleurs

    17
    9
    Anonyme
    30 mai 2019 - 14 h 35 min

    T’es Gaulois toi le coq sportif ? Ou Marianne est ta cousine ? Sinon dit merci à Jeanne d’Arc!
    Commence par afficher ton nom convenablement et participe avec des comments sensé.
    Alors avec l’histoire de france,
    Abu ʾAli al-Husayn Ibn Abd Allah Ibn Sīnā, dit Avicenne,
    Celui qui avait fait prendre au roi de france un bon bain chaud, où à l’époque, notons, pour l’histoire encore, qu’en France, les bains n’avaient pas grand succès, Louis XIV et la propreté: une sale affaire ?
    Les rois de France cachaient leur odeur sous le parfum, La monarchie française sent le soufre!
    La Cour était une porcherie.
    Entre costumes, perruques et accessoires, difficile de garder une hygiène irréprochable.
    Les courtisans sont couverts par la vermine, en particulier les puces qui prolifèrent sur les animaux de compagnie…et les perruques.
    A l’époque moderne, le problème dit de l’hygiène est davantage un problème de bienséance qu’un problème médical.
    « Louis XIV est pour nous très sale mais pour les gens de l’époque c’est quasiment un modèle de propreté »,
    Remercie le petit musulman pour son geste de vous avoir appris bains et toilettes.

    11
    4
    DYHIA-DZ
    30 mai 2019 - 14 h 19 min

    On dirait que marine a remplacé Rachida Dati.
    Le colon français est le plus grand terroriste dans l’histoire de l’humanité. Les bombardements des avions français ont tué combien d’Algériens ?? 130 ans de crimes contre les Algériens/l’humanité.
    Marine est la fille d’un vrai colon français…J’aimerais savoir son père a tué combien d’Algériens ???
    Comment peut-on être contre le terrorisme quand on est géniteur du terrorisme ?? marine doit commencer par nettoyer chez-elle !!!

    22
    6
    Abou Stroff
    30 mai 2019 - 14 h 06 min

    je pense que l’extrême droite ne fait que défendre ses « valeurs » (qu’on les fait sienne ou qu’on les rejette) face à un islamisme conquérant que nul individu sensé ne peut nier.
    en d’autres termes, que les musulmans cessent de désigner des ennemis externe alors que leur ennemi principal se trouve parmi eux.
    l’hurluberlu de aîn el fouara était il au service de l’extrême droite europèenne?
    PS: pour critiquer l’attitude d’autrui,ne faut il pas être soi même non-critiquable? les arabo-muslims n’exhibent ils pas, dans tous les domaines une intolérance flagrante?

    20
    9
    Kahina-DZ
    30 mai 2019 - 13 h 35 min

    La haine de la famille Le Pen envers l’Algérie n’ a pas de limite… Cette haine satanique leur a fait perdre la logique/ la raison…
    Marine Le Pen a préféré défendre une statut inerte en pierre que de défendre la cause des jeunes touristes norvégienne et danoise qui ont été égorgées par les extrémistes marocains…
    La statut en pierre a été rénovée et récupérée, mais les deux jeunes filles scandinaves égorgée dans l’atlas marocain sont mortes à jamais ( paix à leur âme).
    Entre une statut coloniale et deux être humains, Marine préfère la statut coloniale … L’esprit coloniale est dans ses gènes.Inguérissable !!. Prochainement, Marine et ses maitres vont promouvoir une ONG pour les droits de la statut coloniale…
    MAIS : Que fait l’Algérie pour se défendre ???

    une vallée du massif du Haut Atlas réputée pour ses sentiers de randonnée.

    22
    4
      Kahina-DZ
      30 mai 2019 - 14 h 59 min

      Lire :
      – statue
      – Les deux scandinaves ont été égorgée dans une vallée du massif du haut atlas réputée pour ses sentiers de randonnée.

      3
      3
      Mon Avis
      30 mai 2019 - 21 h 38 min

      Kahina, pour te répondre, ils ont reconstruit la statu, c’est bête comme celui qui l’a détruit, mais ça m’a fait plus mal la reconstruire que la détruire, c’est un emblème colonial sans intérêt, pourquoi se donner tant de mal pour lui ?

      1
      2
    Elephant Man
    30 mai 2019 - 12 h 33 min

    Encore une fois la phrase culte du Président Bachar Al Assad à Le Drian « je n’ai pas de leçon de paix à recevoir de ceux qui financent le terrorisme ».
    Quant à l’extrême droite européenne au risque de me répéter elle est tout sauf nationaliste mais national SIONISTE.
    Salvini se déclare un grand ami d’IsRatHell quant à MLP en pleine soumisSION un paillasson du CRIF. Tous 2 islamophobes notoires. C’est pratique une seule et unique cible le bougnoul et musulman.
    Qui a assassiné le Guide le Colonel Kadhafi Allah Yarhmou et provoquer ce chaos libyen et sahélien délibéré par extension et cette immigration massive délibérée …Sarko/ BHL.
    En France attentats sous faux drapeau avec toujours IsRatHell à la manoeuvre.
    Aïn el-Fouara ou pas, l’islamophobie est leur fond de commerce et tout est fait en France pour que ça marche : le fameux Islam de France est géré exclusivement par des judéosionisres dont le nouveau président du CFCM a été validé par le CRIF et comble du comble ce plouc interdit et bani le terme islamophobie et oui n’existe pas de racisme anti-bougnoul anti-musulman en France c’est le CRIF qui le dit, non le racisme ne touche que la communauté porteuse de kippa soit 1% de la population française qui bénéficie de passes-droits plus que conséquents.

    22
    6
    Mouloud
    30 mai 2019 - 12 h 21 min

    Il y a lieu de mettre un frein certai aux relations avec la france..on vend nos exportations en usd ou eoros..ces monnaies ont cours dans le monde.alots le pen ou tartarin on s en tape..on n a qu a rester chez nous et les emmerder du mieux qu on peut..u a la russie..la chine..et plusieurs paus d europe avec lesquels on peut bosser honnetement..alors..c est pour quand l aitorisation de sortie pour se rendre en france..et la fin de l esxroquerie des visas..le pays drs droits de l homme..tu parles!

    15
    6
    Mia
    30 mai 2019 - 11 h 00 min

    Les partis de l’extrême droite européens veulent fermer les frontières et nous nous allons traiter avec eux d’égal à égal avec une Algérie prospère et moderne et surtout libre…pas d’influence française ou autre…notre pays est très riche et il a enrichi ces pauvres républiques…je ne sais pas pourquoi l’argent et les richesses de l’Algérie sont bons mais pas son peuple il faut revoir ce probleme et renégocier l’ensemble des contrats importants avec d’autres pays que ces pays européens…..

    25
    4
    Anonyme
    30 mai 2019 - 10 h 53 min

    Certains pays sont en train de disparaître par un envahissement massif clandestin facilité par des politiciens traîtres et défendu sournoisement par certaines organisations de « droits de l’homme » et des médias. On retrouve leurs trolls même sur AP ; quelqu’un d’attentif peut facilement les reconnaître à travers leurs commentaires qui tentent de faire passer la pilule.

    17
    5
    HTM حشيشة طالبة معيشة
    30 mai 2019 - 9 h 42 min

    il faut fermer d’urgence les portes de l’Europe aux immigrants venant du Sud et remettre en cause toutes les politiques d’immigration en vigueur

    Croyez-vous vraiment que cette vieille peau de vache veut fermer les frontieres ? C’est purement suicidaire pour l’économie de son Pays. L’Italie le sait très bien.

    A bonne entendeur,,

    22
    8
    NOUR EL HOUDA
    30 mai 2019 - 9 h 20 min

    VOUS AVEZ TROQUE L’ISLAM DES LUMIERES CONTRE L’ARABO-ISLAMISME, ET BIEN … MAINTENANT. L’ISLAM RETROGRADE VULGARISE PAR L’ARABIE SAOUDITE SOUS LES CONSEILS DES US, C’EST CES BARBUS INCULTES ET ILS REPRÉSENTENT UNE MENACE POUR L’HUMANITÉ. LE POUVOIR ALGÉRIEN EST, ET A ÉTÉ UN ACTEUR TRÈS ACTIF DANS CE DOMAINE EN LIVRANT L’ECOLE ET L’ADMINISTRATION A CETTE IDÉOLOGIE WAHABISTE. ILS ONT COMBATTU L’ALGÉRIE AUTHENTIQUE ET OUVERTE SUR L’UNIVERSALITÉ EN NOUS IMPOSANT CETTE ISLAM RÉTROGRADE QUI ARRANGEAIT LEURS MAGOUILLES, UN PEUPLE ANESTHÉSIÉ ET ABRUTI QUI REGARDE AILLEURS PENDANT QU’ILS S’ADONNENT LEUR PRÉDATION.

    107
    10
      Anonyme
      30 mai 2019 - 11 h 14 min

      Merci Houda, vous m’avez devancée , c’est ce que j’allais dire. L’Algérie a été bradée idéologiquement aux pingouins du Golfe et le massacre continue, en sus des tonnes de drogue déversées

      28
      2
    Gatt M'digouti
    30 mai 2019 - 8 h 31 min

    S’acharner sur une statue, ça passe mieux que de voir un pilote jordanien arrosé d’essence et brulé vif sous les cris d’Allah Akbar ! La cause de la montée et de la victoire de l’extrême droite n’est pas en Algérie, qui malgré tout, reste une terre de tolérance, mais en Arabie Saoudite et aux Émirats mais que les lâches occidentaux n’osent pas dénoncer, because Dollar Akbar !!!

    52
    5
    Lahouaria
    30 mai 2019 - 8 h 13 min

    Hier au Centre Commercial de Carrefour, près de Toulouse je voulais acheter des aliments Hallal, dans ce Rayon réservé aux musulmans d’abord, j’avais trouvé sur les étalages déposé des barquettes de viandes et jambons de porcs, j’avais compris que la fachosphère étaient passées par là pour leurrer nos aînées, parents et familles illettrés ne sachant pas faire la comparaison.

    27
    15
      le niveau
      30 mai 2019 - 9 h 04 min

      A Madame
      y’a pas de hallal en europe ( ca n’existe pas le hallal) meme au bled ya peu qui egorge hallal
      ont est entrain de detruire l’islam par nous meme

      24
      10
        Karim
        30 mai 2019 - 10 h 58 min

        Je confirme, le Halal en France est géré par des sociétés juive qui produise aussi du cacher, on ne sais rien sur le processus de production et du conditionnement. c’est écrit Halal sur l’emballage mais dedans y a quoi ? une chose est sur, les société qui produisent du Halal ne sont pas géré par des musulmans.

        27
        4
          Vortex
          30 mai 2019 - 11 h 17 min

          Oui et il faut se laisser impressionner par l’extrême droite européenne? Il est temps je pense de secouer vigoureusement le cocotier, enfin , de ce qu’il reste du cocotier. ..

          7
          1
      Santa Claus
      30 mai 2019 - 11 h 43 min

      ti ve mangi du halal, ti va abité en arabie saoudite, point barre

      15
      20
      Anonyme
      30 mai 2019 - 12 h 57 min

      En même temps, à la base la France n’est pas un pays musulman. Ceux qui tiennent à vivre de manière rigoriste leur religion et leur culture n’ont qu’à aller vivre dans leurs pays d’origine.

      21
      6
    Zaatar
    30 mai 2019 - 7 h 48 min

    Chacun défend sa croûte, c’est de bonne guerre. Leurs adversaires devraient s’y prendre de la même manière par des propagandes identiques.

    34
    7
      timour
      30 mai 2019 - 9 h 19 min

      Et cela mènerait à quoi? Guerre de propagande contre guerre de propagande? Je suis d’une génération qui sait, et qui a vécu, où cela nous a menés.
      D’autant que, dans tous les pays européens, il existe une grande partie des populations qui n’ont pas cette optique xénophobe et/ou islamophobe. C’est le contraire. Il est nécessaire garder le lien avec cette catégorie d’européens antifascistes et de ne pas les jeter dans les bras de cette idéologie barbare et universelle.
      Nous avons tous un lien avec quelqu’un qui vit de l’autre côté. Que ce soit une connaissance, un ami, un membre de notre famille, il importe que ces gens ne subissent pas les conséquences d’une guerre de propagande. Ils n’y sont pour rien.
      Maintenant de notre côté, il faut bien reconnaître que cette action d’un individu, présenté comme fou par les autorités et condamné en son temps par une—toute petite partie—de la population mais soutenue par l’autre partie, n’est pas du tout en notre faveur.
      Aussi, pour m’être intéressé à ces élections, je crois que l’enjeu majeur de celles-ci réside dans la mise en place du nouveau parlement européen avec la montée en puissance des écologistes qui ont le souci de mener l’Europe vers plus de social, de démocratie, et de développer un programme pour l’environnement. Ce Salvini (dont l’économie est en faillite) et ses discours antimusulmans est beaucoup plus dangereux que cette pauvre statue qu’on dégrade; ce Farage, nationaliste et raciste anglais bon teint, promoteur de cette comédie du brexit montre à quel point ces « lumières » de droite sont nulles et néfastes.
      Ne parlons pas de la Lepen, elle est la somme² de ces deux tristes personnages.
      « On a beau dire, on a beau faire, on n’obtient que mépris et indifférence. » Proverbe berbère. Alors soyons patient, tout arrive à son heure, il suffit d’attendre.
      « Chacun défend sa croûte »…, il faudrait préciser Zaatar qui est ce « chacun ». Toute personne en général ou bien tout le monde?

      18
      5
        Zaatar
        30 mai 2019 - 10 h 45 min

        Tu dis que tu es d’une génération qui sait, et qui a vécu, où cela nous a menés. Apparemment pas. Car sinon avec ton expérience vécue tu aurais su que tout se passe par en dessous, par des coups bas, par de la propagande, par le torpillage de ses adversaires…etc, tous les coups sont permis et tout le monde le sait et fait semblant en surface de faire correct. Apparemment tu es plutôt bien naïf.

        10
        7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.