Le Collectif des Mozabites en Europe «exige» la libération de tous les prisonniers politiques

Abdallah Zekri Fekhar Mozabites
Abdallah Zekri, président du Collectif des Mozabites en Europe. D. R.

Le Collectif des Mozabites en Europe condamne ce qu’il qualifie de «meurtre» de Kamel-Eddine Fekhar, décédé à l’hôpital de Blida alors qu’il observait une grève de la faim, et «exige la mise en place d’une instance d’enquête indépendante».

«Les responsables, à quelque niveau qu’ils soient, doivent être sanctionnés et garderont dans leur conscience ce drame à tout jamais», souligne le collectif dans un communiqué signé par son président, Abdallah Zekri.

Cette organisation appelle aussi à la «libération immédiate du professeur syndicaliste Hadj Brahim Aouf, du jeune Bahmed Lassaker, de Mohamed Baba Nadjar, le plus ancien détenu politique, et de Hadj Gharmoul, premier hirakiste toujours en prison et la libération immédiate de tous les détenus d’opinion et de toute personne arrêtée dans le cadre du mouvement citoyen du 22 février 2019».

«Kamel-Eddine Fekhar, médecin de profession, militant politique, était un détenu d’opinion. Il n’avait commis ni délit ni crime. Il est décédé, le 28 mai à l’hôpital Frantz-Fanon de Blida, suite à une longue grève de la faim qu’il a entamée durant sa détention. Les institutions judiciaires et carcérales du pays portent la pleine et entière responsabilité de son décès», note le collectif, estimant que «ce décès est la conséquence directe d’une détention arbitraire orchestrée par le wali de Ghardaïa» et que «le système porte une lourde responsabilité dans le décès de ce martyr de la liberté».

H. A.

Comment (33)

    Moha
    3 juin 2019 - 12 h 22 min

    Bravo au Collectif, qui se bat pour la Paix , la Liberté et la Justice! Que les haineux de la fitna et les jaloux prennent conscience de leur acte grave qui divise!
    Merci

    wled fafa
    2 juin 2019 - 11 h 56 min

    Hé oui Fafa continue le travail de fond !
    Collectif : YAW FAQUOU ! Crif et Cie.
    C’est genre l’OSDH de Syrie et Cie en Angleterre… C’est bien de se faire manipuler à l’étranger car on vit à l’aise…Tout ceux qui manifestent de l’étranger en général ne sont que des pions .
    On ne manifeste pas pour le Sahara (RASD) ou les Gazaouis…

    3
    1
    Anonyme
    1 juin 2019 - 20 h 35 min

    « COLLECTIF MOZABITE » en Europe ?
    —-
    Une instance bidon qui agit sur commande ?
    Son mensonge va jusqu’à faire d’un suicide un « meurtre » et demander à faire condamner le Wali (préfet) et le/ les juges qui l’ont condamné pour atteinte à la sûreté de l’Etat !
    Fekhar est un bougre, faible en politique, victime d’un endoctrinement de ces maîtres au FFS et au MAK
    Même sa mort est instrumentalisée ! Malgré l’annonce de sa mort à l’hôpital Frantz-Fanon de Blida par son avocat, ses manipulateurs persistent à tromper qu’il est mort « en prison » !
    Le Collectif dit des mozabites d’Europe en rajoute pour en faire un « meurtre » ! Il n’y a plus de morale chez les politiciens menteurs et manipulateurs surtout s’ils sont proches des milieux douteux !!
    C’est regrettable pour Fekhar et sa famille, mais il s’est fait avoir !
    Il n’est ni martyr ni pour la liberté! Lui a œuvré pour la division de son pays et pour une ingérence étrangère !
    Son cas n’a rien à voir avec le « hirak » du 22 février qui prône la démocratisation de la société, la bonne gouvernance et l’unité.
    Lui prône le séparatisme et la division de l’Algérie depuis plusieurs années à l’exemple du MAK qui prône la division de l’Algérie aidés par des officines étrangères surtout sionistes. Mehenni a bien visité « Israël » pour quémander une aide des sionistes à « sa sœur la kabylie » (dixit Mehenni)
    Fekhar a pris le même chemin du MAK que renient totalement les Mozabites qui sont la communauté algérienne la plus légaliste et la plus raisonnable ! Fekhar est loin de les représenter aussi bien ce « Collectif » d’Europe)
    Fekhar s’est suicidé en usant du chantage « grève de la faim » croyant faire pression sur l’Etat pour obtenir sa libération suite à sa condamnation pour avoir tenté de mettre le pays dans un processus de division et de conflits interethniques!
    Il a fait la grève de la faim! Il est médecin, alors il sait mieux que nous tous ce qu’il risque ! Il en est mort après son évacuation vers un hôpital à Blida !
    Ceux qui le soutiennent (dont le FFS et le MAK) sont en grande partie responsable moralement de sa mort!

    10
    4
    lhadi
    1 juin 2019 - 19 h 08 min

    Il a été le digne pendant de ceux qui, pour des desseins inavoués, ont toujours oeuvré à mettre le pays à feu et à sang. C’est un criminel, et un crime est un crime : il ne peut être politique.

    Qu’il ait choisi de s’enlever la vie, c’est son choix.

    Le patriotisme, qui anime tout un chacun, interpelle la nation à ne pas céder au chantage et rester inflexible contre toute revendication qui va dans le sens de la balkanisation du pays.

    L’Algérie, mosaique de cultures, est Une et Indivisible.

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    10
    2
    صالح/ الجزائر
    1 juin 2019 - 19 h 05 min

    Que les fautifs de ce drame payent , à quelque niveau qu’ils soient, pour leur irrésponsabilité envers le pays , envers la communauté mozabite exemplaire et envers les parents de la victime .

    4
    5
    Idhourar!
    1 juin 2019 - 18 h 19 min

    Je suis très surpris et peiné par certains commentaires que je viens de lire. De la haine et du racisme se dégagent desdits textes. Un climat malsain qui est loin de refléter le pacifisme dont des millions d’algériens font la démonstration à chacune de leur marche millionnaire.
    Des invectives et des insultes à l’endroit des uns et des autres.
    Que cherche t-on au juste? Diviser les algériens parce que grâce au mouvement populaire ils commencent à retrouver le vivre ensemble, à se considérer de nouveau comme frères et sœurs, à découvrir oh combien! ils sont unis et à entrevoir ensemble un certain espoir de bâtir leur Algérie sur des bases saines, un pays démocratique et libre, dans lequel seront bannis le racisme, le régionalisme, la haine injustifiée, la gabegie et la corruption.
    Un pays où la loi sera juste et au dessus de tous et respectée.
    Une Algérie qui rendra ses enfants heureux et épanouis dans laquelle aucun algérien ne rencontrera la mort en prison.
    La mort d’un homme de grande valeur devrait nous réunir au lieu de nous diviser et nous devons faire montre d’une grande compassion et humilité face à cette perte cruelle et injustifiée.

    5
    9
    Arris
    1 juin 2019 - 12 h 46 min

    Attention au pseudonyme @Khenchela, un provocateur qui n’a rien a voir avec notre région, nous sommes d’abord Algériens et nous sommes contre toute ces revendication « autonomistes » derrière laquelle se cachent les séparatistes soutenus par le Maroc et la France.

    18
    4
      ASSIMA
      1 juin 2019 - 16 h 00 min

      J’ai lu khenchela et j’ai rien trouvé d’autonomiste dans ses propos. Il défend juste la mémoire du docteur Fekhar qui a défendu sa communauté opprimé ce qui est une vérité. Opprimé non par les chaambas qui sont du reste d’origine berbère mais par les autorités placées par la Issaba. D’ailleurs il y a un homme politique qui vient d’accuser Toufik d’être derrière les événements de Ghardaia. Je confirme, car j’ai un ami chaambi qui me disait que les gens qui allumait le feu n’étaient pas de la région.
      Je suis heureux que mes compatriotes arabophones se disent algériens, j’espère qu’ils continueront à penser Algérie et non arabe et pleurer sur le sort des arabes opprimés et applaudir quant leurs frères berbères d’Algérie se font tirer dessus par les gendarmes comme en 2001.
      Avec une Algérie unie, fraternelle personne ne parlera d’autonomie mais c’est la HOGRA et la falsification de l’histoire qui poussent certains à chercher des solutions extrême car aucun algérien qui se sent citoyen à part entière ne voudrait tronquer son pays pour quelques km 2. Quant au docteur Fekhar RABI ira hamou il a beaucoup souffert de la HOGRA de cette issaba, comme d’autres défenseurs des droits humains et anti système dans notre pays.

      6
      11
        Arris
        1 juin 2019 - 19 h 48 min

        Je suis fières de mes origines Chaouis comme je suis fières des origines Arabes de mes compatriotes Algériens qui sont d’origines Arabes ou Africaines mais je précises que je n’ai rien avoir avec les Berbères Marocains ou des autres pays car mon pays c’est l’Algérie et mon peuple c’est le peuple Algérien, point barre.

        10
        1
          KHENCHELA
          2 juin 2019 - 12 h 43 min

          TRES BEAU MON FRERE ARRIS.
          Mais on aimerait aussi que nos frères d’origine arabe n’aient rien à voir avec les arabes du golf ou d’autres pays car leur seul pays c’est l’ALGERIE.
          AMEN !!!

    INFORMATABLE
    1 juin 2019 - 12 h 08 min

    Le collectif des Algériens du monde demande l’arrêt de la manipulation destabilisatrice étrangère et de la colonisation discrète par des valets en place en ALGÉRIE !!!!

    13
    2
    Un classique !
    1 juin 2019 - 12 h 05 min

    La main étrangère fait de la récupération ! Diviser pour mieu règner !

    12
    2
    Abdelrahmane
    1 juin 2019 - 9 h 28 min

    @ droit de réponse à khenchela.
    je n’ai pas justifié la mort de fekhar. je n’ai fait que le mettre à nu et signalé qu’il n’est pas défenseur des droits de l’homme (comme couverture) mais un provocateur de fitna, un militant activiste diviseur des algériens entre arabes et berberes. et par là, par ignorance ou par feinte d’ignorance, il porte préjudice aux mozabites eux-mêmes, vivant au m’zab ou ailleurs en Algérie. et j’ai détaillé en quoi il ruine ses frères mozabites.
    En Algérie, il n y a pas d’autochtones et de nouveaux arrivants ou nouveaux débarqués. Il y a des algériens, tout court et point à la ligne. il y a un peuple algérien uni et indivisible par les siècles de vivre-ensemble, de joies et gloires communes, de peines, de déboires, de souffrances, de sacrifices et de luttes communes. quant à naima salhi, elle n’a fait que donner son avis plus ou moins controversé, elle a dénoncé l’accaparement exclusif et total de la berberité par une variante parmi la dizaine d’autres variantes en Algérie. pour cela, elle a été lynchée médiatiquement et poursuivie injustement (pour dissuader tout autre éventuel avis proche du sien). bien sûr, dernièrement, dépitée, elle a lâché et s’est mise à faire des attaques tout azimut. Que cessent vos attaques, elle se rétractera sûrement.
    Ton affirmation que les berberes constituent 90% des algériens est fausse et elle est contredite par la réalité et par ce qui fait que le monde entier pense que l’Algérie est un pays arabe.
    Enfin dernier point, les mozabites ne sont pas « colonisés au m’zab (sic) par les arabes chaambas. c’est leur med’heb, leur ésotérisme et leur renfermement sectaires (au sens non-péjoratif) qui leur ont imposé leur isolement et retrait. ils disent ouvertement que vivre cachés, c’est vivre heureux. et c’est pour çà que à part le commerce, ils ne s’impliquent pas trop dans la politique, dans l’administration, les activités civiles, comme le font les chaouis et les kabyles. de même que c’est pour çà que la majorité d’entre-eux pensent que les idées et dépassements de fekhar risquent de leur apporter la ruine (boycott, ségrégation et isolement social). A propos justement de boycott, il l’ont vécu en 1954 lorsqu’ils ont hésité et ont tenté d’éviter de s’impliquer dans la révolution au tout début. de toute leur histoire, depuis leur constitution en communauté au moyen-orient, ils ont toujours été poursuivis et persécutés au moyen orient et en Afrique du nord. ce n’est que lorsqu’ils ont abandonné le prosélytisme qu’ils ont pu vivre en paix loin des turbulences politiques.

    13
    9
    El pueblo
    1 juin 2019 - 3 h 39 min

    « STOP MASSACRE DES MOZABITES »
    Hilarante cette affiche et comme si c’était vrai que ces mozabites sont persécutés
    Algériens attention à ces semeurs de fitna en ces temps difficiles

    22
    11
      Anonyme
      1 juin 2019 - 7 h 10 min

      Les Mozabites sont discriminés dans leur propre wilaya. Les emplois publics dans l’administration leur sont refusés, au profit des Chaambis. Et cs dernières années plusieurs Mozabies sont morts victimes d’agressions.

      11
      22
        Abdallah
        1 juin 2019 - 9 h 46 min

        @Anonyme
        1 juin 2019 – 7 h 10 min
        Et cs dernières années plusieurs Mozabies sont morts victimes d’agressions.

        Et comme si ces mozabites étaient des saints
        Menteur donne nous des chiffres
        Vous mentez comme vous respirez
        Les mozabites depuis la nuit des temps travaillent à leur compte, ils se comptent sur le bout des doigts ceux qui travaillent dans l’administration non pour discrimination comme tu veux le stipuler
        Arrêtez vos mensonges ils risquent de se retourner contre vous
        A force de jouer avec le feu vous risquez de vous bruler

        16
        4
    Khenchela
    1 juin 2019 - 0 h 08 min

    @ Abdelrahmane
    Rien ne justifie la mort d’un algérien et encore plus pour ses idées. Pourquoi on ne jette pas naïma salhi en tôle elle qui passe son temps à insulter les amazighs.
    Et puis vous dites séparatistes. Si vous étiez sans parti pris, pourquoi vous vous posez pas la question du pourquoi cette idée. Vous trouvez normal que l’Afrique du Nord soit arabe et exclut les autochtones depuis 57 ans. Ces autochtones qui ont libéré le pays et qui représente plus de 90% /du pays au plan ethnique même si une majorité à été trompé avec l’islam politique qui a imposé l’arabisme à la place de l’islam.
    Les mozabits sont colonisé au mzab car c’est une vrai minorité contrairement à nous les chaouis ou encore les kabyles qui sont nombreux et puissants.
    Au lieu de condamner soyez lucide et juste ne faites pas comme les colonialistes fachos.

    13
    18
      anonyme
      1 juin 2019 - 7 h 20 min

      arretez de nous baratiner avec votre amazighité ou je ne sais quoi et change de pseudo tu n’es pas un khencheli

      14
      9
      abdallah
      1 juin 2019 - 7 h 26 min

      à Khenchela
      1 juin 2019 – 0 h 08 min

      arretez de jouer les eternels persécutés alors que vous sucez le pays
      fakou bikoum

      11
      6
        Rachid
        1 juin 2019 - 12 h 40 min

        En effet il n’es pas un Khencheli.

        9
        3
    Moh
    31 mai 2019 - 20 h 37 min

    Leurs slogants ressemblent a ceux du MAK.

    16
    6
      Khenchela
      1 juin 2019 - 14 h 28 min

      Ceux qui disent que je ne suis pas khenchela sont ceux que les vérités dérangent et certains de nos frères qui se disent chaoui-a3rbi. Non messieurs un chaoui est amazigh devant DIeu et devant la nation. Il n’est pas sectaire et accepte tous les algériens même les étrangers naturalisés mais il est contre la falsification de l’histoire. L’ALGÉRIE n’est pas arabe comme les Usa ne sont pas anglais et sud américains ne sont pas espagnoles. Le jour où on ne falsifiera pas l’histoire et on ce problème disparaîtra de lui même. Vous ne vous dites algérien que quand on vous accule et on vous rappelé des vérités sinon vous êtes arabes et vous sentez plus plus proches des bédouins que de vos frères de race .
      Aliénation quand tu nous tiens.
      Je comprend que nous vous dérange on se beaucoup nous les chaouis quand on vous rappelle ces vérités. Les kabyles vous vous en foutez car vous avez ancré dans la tête des algériens que c’est des hizb frança. Et pourtant ils sont plus nationalistes que vous et si c’était pas eux qui ont appuyé les Aures en 54 vous serez toujours colonisés.

      4
      12
    Abdelrahmane
    31 mai 2019 - 18 h 06 min

    indépendamment des circonstances de sa mort tragique, il est indéniable que fekhar kamel était un diviseur des algériens entre arabes et berberes authentiques autochtones. il a revendiqué l’autonomie pour le m’zab, oubliant de reconnaitre qu’en cas de séparation, les mozabites du nord (prosperes commerçants) vont vivre la ruine (boycott, séparation, segmentation, isolement). Çà, fekhar le savait et feignait de l’ignorer.

    42
    18
      Marcus Leo
      1 juin 2019 - 3 h 24 min

      La division est dans votre tête cher Monsieur, Car le combat de cet homme n’est pas la division du peuple mais une reconnaissance de la vérité et de la liberté. Ceux qui nous dirigent en laissant mourir Monsieur Fekhar sont contre la vérité et la liberté. Le projet de l’Algérie indépendante est une mauvaise photocopie de la France. Un seul peuple des français, une seule langue le français mais ce que la France a pu se permettre de faire après sa révolution est d’une autre époque…l’Algérie vit sa révolution au XXI siècle….une seule langue l’arabe…un seul peuple des arabes… où sont les Algériens?

      7
      16
    The Patriot
    31 mai 2019 - 17 h 36 min

    Toujours le même service téléguidé ! Pourquoi l’Algérie ne possede-t-elle pas un Collectif Alsacien, Basque, Breton, Catalan, Occitan, Corse, Tahitien, Créole, Guadeloupéen, Martiniquais, Guyanais, Réunionnais, kanak etc… ? Comme ça, on pourrait parler 24H sur 24H, à travers nos medias de masse pro-système Algérien, sur les droits des ethnies marginalisées (et insister pour avoir aussi un journal électronique de subversion qui s’appellerait par exemple : Tout Sur la France TSF!).Puis, Réagir à l’identique face à l’Angleterre, concernant le droit des catholiques en Irlande du nord; établir un collectif antivol pour se protéger de la prédation Suisse, capitale mondiale du financement illicite (une poubelle à ciel ouvert pour le blanchiment de l’argent sale).etc…etc

    48
    20
    Anonyme
    31 mai 2019 - 16 h 08 min

    T’es française, casses toi et savoures ta citoyenneté ya harkia. Quant à ce Mr il défend une cause juste et ce système il est indéfendable et ses crimes ne datent pas d’aujourd’hui; même ABANE ; KRIM ; BOUDIAF et beaucoup d’autres qui ont libéré le pays en 62 n’y ont pas échappé. L’histoire se répète avec les martyrs du HIRAK.

    17
    24
    NASSIM
    31 mai 2019 - 14 h 21 min

    PAIX ET MISÉRICORDE A Mr FEKHAR AINSI QUAX AUTRES MARTYRS DE NOTRE RÉVOLUTION PACIFIQUE.
    « Mais je voulai savoir…Pourquoi je n’ais pas entendu parle de ce collectif d’europe durant le hirak du rif au makhzan ?
    GLOIRE A NOTRE ALGÉRIE

    12
    22
    Tangoweb 54
    31 mai 2019 - 13 h 51 min

    Je demande instamment aux frères Mozabites de ne pas tomber dans le piège tendu par les racistes séparatistes au moment où notre pays traverse une période cruciale de son histoire, soyez vigilant vous Mozabites, n oubliez jamais la sagesse légendaire qui a toujours été votre doctrine.ils ne vous laisser jamais endoctrine par les ennemis de l Algerie au service des Franco-Sioniste.

    31
    29
    Vroum Vroum 😤..
    31 mai 2019 - 12 h 48 min

    Cela me rappelle la mort de Bobby Sands mort de sa grève de la Fain à cause de la Dame de Fer , Margareth Tatcher… Quelqu’un qui fait une longue grève de la faim est sincère par définition et mérite respect pour son opinion , et de là à le laisser mourrir de sa grève de la faim , revient à se déshumaniser et être perçu comme bourreau . .Car cet Homme a une Famille des Enfants , Algérien , et méritait de vivre …Que diront ces enfants !!..Sa Femme !!..

    33
    24
    Elephant Man
    31 mai 2019 - 12 h 39 min

    Je réitère le fameux Islam de « France » est exclusivement géré par les judéosionistes dont le CFCM (= création de l’islamophobe Sarkozy).
    Abdallah Zekri est en service commandé pour le CRIF (inutile de rappeler notamment sa présence lors de cérémonie au côté de Cukierman ancien président islamophobe du CRIF de Gil Taïeb président de l’association « Pour le bien être du soldat israélien »).
    Mr Zekri CHARITÉ BIEN ORDONNÉE COMMENCE PAR SOI-MÊME.
    Commencez par défendre les droits des français musulmans!!! Au lieu de manifester en soutien à cet islamophobe notoire de FinkielCrotte..
    JE NE VOUS AI PAS VU ORGANISER UNE MANIFESTATION EN SOUTIEN À MON HONNEUR cf. VOITURE BÉLIER 24/01/16 ET SES CONSÉQUENCES PLUS QUE BARBARES MES DROITS FONDAMENTAUX DE CITOYENNE FRANÇAISE BAFOUÉS MA CITOYENNETÉ SPOLIÉE.
    Alors de grâce aller jouer au BHL ailleurs vous ne trompez personne.

    46
    22
      Marcus Leo
      1 juin 2019 - 3 h 39 min

      ????? Si quelqu’un comprend qu’il m’explique…

      2
      9
        harissa
        1 juin 2019 - 8 h 36 min

        Il n’y a rien à comprendre ! En lisant donc Eléphant(e) Man une citoyenne française comme elle l’affirme aurait eu son honneur bafoué par une voiture bélier et il n’y a pas eu de manifestation de soutien ,quelle ingratitude ! Les conséquences auraient été barbares mais pas au point de poster des commentaires incompréhensibles semaine après semaine qui partent dans tous les sens .Donc un mouvement citoyen franco – algérien devrait diligenter une enquête pour restaurer l’honneur d’Eléphant(e) Man et sa citoyenneté  » spoliée  » mais laquelle celle française qu’il revendique tout en étant anti -français à longueur de courriels ou l’algérienne qu’il défend avec âpreté depuis la France menant son hirak personnel et virtuel !

        3
        3
          Elephant Man
          1 juin 2019 - 20 h 20 min

          @Harissa
          Apparemment vous ne comprenez pas le français et ni le PRAGMATISME et la RÉALITÉ DES FAITS vous incommode et vous fait mal.
          Pour être encore plus claire @Harissa tout come vous, Zekri est un TARTUFFE et travaille pour le CRIF qu’est-ce que vous ne comprenez pas ?! On ne peut pas se targuer de vouloir défendre des soi-disant droits de l’homme dans un pays tiers en l’occurrence l’Algérie quand on ne les défend même pas dans son pays de résidence en l’occurrence la France. Pour un cerveau normalement constitué et sain c’est pourtant compréhensible.
          Votre pseudo vous sied à ravir 😉
          Quant à mon Algérianité elle est parfaitement ancrée ne vous en déplaise et oui le piment ça vous brûle.
          Be seeing you 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.