A méditer

Madani démocrates
Le fossoyeur de la République qui se rêvait calife. D. R.

Par Houari A. – Un lecteur s’est demandé, à juste titre, où sont cachés tous ces démocrates qui, hier, applaudissaient des deux mains l’arrêt du processus électoral en janvier 1992 mais qui, face à une campagne des plus haineuses menée par les tueurs de femmes et d’enfants contre ceux qui se sont dressés contre les fossoyeurs de la République, restent les bras croisés.

Comment répondre à ce silence turpide, sinon par deux citations à méditer pour bien comprendre l’ingratitude de certains, prêts à nier sans honte leurs engagements, leurs convictions et leurs valeurs.

Lorsque les militaires boliviens parvinrent à débusquer Che Guevara de sa cachette suite au renseignement d’un berger, ils demandèrent à ce dernier : «Pourquoi avoir dénoncé un homme qui se sacrifiait pourtant pour votre liberté et votre bien-être ?» Le berger : «Je l’ai dénoncé parce que le crépitement des armes fait peur à mes animaux en pâture.»

Quand Mohamed Karim, l’Egyptien qui entreprit de résister contre l’assaut d’Alexandrie lancé par Napoléon fut arrêté par l’armée et condamné à la peine capitale, l’empereur français le fit convoquer et lui dit : «J’ai de la peine à exécuter un homme qui a vaillamment défendu son pays et je ne souhaite pas que l’histoire retienne de moi l’image d’une personne qui étouffe l’élan des patriotes. Ainsi, je te promets la liberté si tu payes dix mille pièces d’or pour mes soldats tués par la résistance.» Tout souriant, Mohamed Karim répondit : «Je n’ai pas la totalité de la somme demandée sur moi mais les commerçants d’Alexandrie me sont redevables de 100 000 pièces d’or et ils payeront à coup sûr cette amende afin que j’aie la vie sauve !»

Enchaîné, il fut conduit au marché d’Alexandrie pour le tour des comptoirs en quête de la somme dont sa vie dépendait. Mais, à sa grande surprise, aucun commerçant ne s’apitoya sur son sort. Pire, ils l’accusèrent d’avoir provoqué la destruction de leurs biens et d’avoir porté atteinte à la vitalité économique de la ville portuaire d’Alexandrie.

Napoléon, au vu de la dénégation des siens à son égard, déclara : «Je concéderai que l’on mette la sentence de la peine capitale à exécution parce que tu as tué mes soldats pour des personnes ingrates qui comptent plus sur leur commerce que sur leur intégrité !»

Mohamed Rachid Rida, réformateur syrien, disait : «Se révolter pour le compte de niais revient à s’immoler par le feu pour éclairer le chemin d’un aveugle.»

A méditer.

H. A.

Comment (33)

    kad
    6 juin 2019 - 19 h 41 min

    Voici une anecdote que je verse dans l’escarcelle de HOUARI A. celle-là est relativement récente. En effet, avant l’apparition des cartes chiffa une agence CNAS d’une banlieue proche d’Alger était occupé par une espèce de maffia qui détroussait les usagers, le passe droit était de rigueur, ils vociféraient contre les usagers pour les intimider et j’en passe. Donc je ne pouvais pas avoir à faire dans cette caisse sans faire d’esclandre, bien sur je ne me laissais pas faire mais les usagers présents dont j’escomptais une aide salutaire me regardaient comme un fautif. Le courrier aux différentes hiérarchies n’aboutissait à rien à cause d’une espèce de corporatisme débile. Jusqu’au jour ou je me suis organisé pour confondre cette racaille, donc je photocopiais tous les dossiers médicaux à déposer dans l’agence ce jour là, j’avais déposé pour environ 7000 Da donc rien que pour les médicament je devais être remboursé à raison de 80% donc lorsqu’on m’appela à la caisse, je devais encaissé un minimum de 5600 Da. Une fois à la caisse on me remis environ 3000 Da, j’étais interloqué, face à mes réclamations, ils se sont tous mis à vociférer, il y en a qui sont sortis de derrière le comptoir pour me régler mon compte. Alors j’avais brandit mes photocopies et j’ai dit a leur chef de service le plus gueulard – Aujourd’hui vous êtes tous tombés dans le piège  » Alors avertis ta femme pour qu’elle te ramène des orange au quatre hectares (prison d’El Harrach) parce que je vais directement chez le procureur ». Sur ce, je suis sorti, je n’avais pas fait 50 m qu’un bras m’enlaçait et voix me susurrait à l’oreille  » Ya monsieur (…) ne nous énervons pas, il y a eu une erreur nous avons retrouvé tous tes dossiers ils étaient parterre. Tous de suite, j’ai pensé à tous ces usagers qui me regardaient comme un fauteur de trouble et j’avais accepté de ne pas porter plainte. Ainsi on m’a remboursé plus que je n’escomptais, tout simplement parce sur ordre de leur chef, ils ont refait le décompte en m’octroyant le 100 % alors que je n’y avais pas droit, ils n’ont pas osé me remettre la feuille de décompte initiale du fait qu’elle était trafiquée. Aujourd’hui j’ai espèce de regret de n’avoir pas été jusqu’au bout.

    Qui veut tuer son chien...
    1 juin 2019 - 20 h 40 min

    …Il lui prétexte la rage. C’est le système qui a voulu ainsi ce désert politique ! Et aujourd’hui, ils vous missionnent pour venir décourager le peuple. Allez manger votre cachir ailleurs, du balai !

    Antisioniste
    1 juin 2019 - 12 h 06 min

    Il nous faut raison garder, la conscience que les espoirs permis, ainsi que les exigences légitime exigée par le peuple algérien sous de multiples formes chaque vendredi et mardi, ne doivent pas nous faire perdre de vue les risques potentiels et les menaces réels de l’intérieur ainsi que de l’extérieur qui se profilent à l’horizon.
    Depuis le début de cette nouvelle révolution algérienne inédite appeler communément le hirak, (je suppose que c’est pour la distinguer des révolutions connues sous le nom de printemps arabe) bien des choses ont été dite et écrite en bien ou en mal, à raison ou à tort sur cette révolution. Seulement, qu’on le veuille ou pas, on ne peut fuir la réalité, et elle s’annonce plutôt difficile, mais, heureusement, pas impossible à gérer si on s’y met tous ensemble, chacun E faisant de son mieux de là où il/elle est, à commencer par la rue, j’entends par là les espaces publique café, jardin etc.. Chaque goutte d’eau suit un chemin différent comme chaque être humain suit un chemin différent. Rien n’est jamais voulu, car tout est relatif aux circonstances environnementales et aux écosystèmes à traverser. Une première goutte suivra la rivière directement jusqu’à l’océan sans jamais s’arrêter, une deuxième s’arrêtera et fera germer un grain de riz et une troisième servira à abreuver du bétail. Toutefois, peu importe la goutte, toute l’eau du monde a son point de départ qui est l’océan et son point d’arrivée qui est encore l’océan.
    L’enclenchement de la rupture avec le système à était engagé le 22 février 2019. En l’espace de trois mois, bien des batailles ont été remporté vaillamment, et bien des pièges tendus ont été évité intelligemment, et surtout pacifiquement par son excellence le peuple algérien. Sauf que c’est loin d’être gagné, ils nous faut encore redoubler d’efforts pour maintenir la mobilisation aussi générale, cohérente, et créative qu’elle l’est déjà, mais ce qu’il faut encore plus c’est maintenir le contact, et établir d’autres au niveau national, sans oublier nos frères et sœurs contraint d’être loin du pays. Cela permettra les échanges de points de vue et l’élaboration non pas d’une feuille de route (puisqu’elle existe déjà) mais d’un modelé de société fondamentalement algérien ou les différentes tendances courant et autres différences existante apporteront leur contribution, cohabitent ensemble intelligemment et pacifiquement dans le respect des lois, et surtout le respect mutuel indispensable pour faire cette nouvelle Algérie dont nous rêvons tous, et pour laquelle beaucoup d’entre nous sont mort afin qu’elle vivent pour ses enfants qui ont bien grandi depuis 1962, chose que hmida est ses comparses ne veulent pas accepter et intégrer dans leur caboche, et nous devons, me semble-t-il, au moins accepter nos différences et en faire une richesse parce qu’on a pas un pays de rechange au dernière nouvelles.
    Un formidable mérite mieux qu’un système fort minable.

    Bof
    1 juin 2019 - 11 h 28 min

    Les démocrates sont soit dans les cimetières, en exil ou dans les prisons.
    Bouteflika à bâillonné et interdit d’expression les démocrates laïcs car il a trouvé un allié pour régner : les islamistes. Ils sont mis en avant, ils sont même invités à la Présidence. Et Bouteflika appelait leur chef sanguinaire Mr Hattab. Sur les plateaux tv il n’y a que des islamistes. On arrête les programmes tv pour diffuser l’adhan, il leur construit la plus grande mosquée.
    Pendant ce temps, les partis démocrates sont interdits d’organiser une simple conférence, les opposants forcés à s’exiler ou aller en prison.
    Oui les démocrates ont disparu, mais posez vous la question du pourquoi au lieu de taper sur eux.
    Bouteflika à recomposé le paysage politique où il ne reste que des islamistes et des khoubzistes.
    Aidons les démocrates au lieu de les insulter.

    Miss Tara
    1 juin 2019 - 9 h 47 min

    Je pense que l’élite politique au contraire s ne s’est jamais autant exprimée que depuis le 2 février.

    La majorité de ceux qui se sont exprimés ont évoqué l’éventualité du noyautage du Hirak par les intégristes mais ne lui ont accordé que l’importance qu’elle mérite au contraire de vous qui semblez en faire tout un plat.

    Il reste que si le sujet de l’infiltration du mouvement par les intégristes ne retient pas l’attention plus que ça c’est sans doute parce que nos intellectuels se sont déjà rendus à l’idéologie intégriste comme l’ensemble de la société.

    Sauf que ça vous n’osiez pas le dire clairement. C’est courageux n’est-ce pas ?

      Abou Zenzen
      1 juin 2019 - 11 h 44 min

      C’est effectivement très courageux de dénoncer l’islamisme qui n’est rien d’autre que l’islam social sans oser la moindre critique de l’islam théorique.

    Zenaty
    1 juin 2019 - 2 h 49 min

    Une Deuxième République avec tous les Citoyennes et les Citoyens pour un futur démocratique, une révolution Culturelle, une paix sociale avec un respect du libre choix Religieux. L ALGÉRIE AVANT TOUT…

    226
    1 juin 2019 - 1 h 30 min

    On commencant par le FFS,tout ce qu’il savent faire c’est condamner et boycoter,ils doit remetre le tablier tout comme le PRA ,OUMA et le MDA.
    Les autres parties tous confondues ont ete enfanter par la bete FLN.Ils se croient les heritiers de dieu sur terre,mais tout ce qui les interesses c’est la Puissance le Pouvoir l’Avidite et semmer les grains de la corruption.Ils ne peuvent pas etre autrement.

    Digage!
    31 mai 2019 - 20 h 09 min

    Les démocrates ont fait appel à l’armée pour sauver le pays de la peste islamiste qui promettait la chariaa pour les pauvres et le trabendo pour les riches.
    Les militaires ont répondu à leur appel mais au lieu de mettre le pays sur les rails d’une transition démocratique ils ont gardé le pouvoir et nous ont fait venir Bouteflika pour régner sur nous.
    C’est facile de taper sur les démocrates. La plupart ont été liquidés par les islamistes.
    A ceux qui blament et critique les demicrates je ne vous souhaite pas de vivre sous un régime islamiste, vous comprendrez vite votre douleur.

    Droit Au But
    31 mai 2019 - 18 h 53 min

    Ils trempent la plume pour écrire des discours pompeux,tout en ayant les pieds qui baignent dans le clientélisme, et dans les alliances troubles de tout bord.
    Leur outil de propagande c’est l’opposition. Ils font semblant de s’opposer à tout. Certains sont en fait les opposants par excellence à la volonté du peuple,et les caniches « civilisés » voilés du régime.

    Abou Stroff
    31 mai 2019 - 18 h 05 min

    si nous acceptons l’hypothèse que la démocratie, telle qu’elle est comprise et pratiquée au sein des formations capitalistes développées, est, d’une part, l’idéologie idoine qui voile la dictature de la bourgeoisie en tant que classe hégémonique et un mode approprié de résolution pacifique des conflits entre classes et couches sociales aux intérêts antagoniques, alors une question assortie s’impose:
    l’Algérie peut elle être qualifiée de formation sociale capitaliste (il est inutile d’ajouter développée)?
    la réponse coule de source. l’Algérie est dominée par un système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nie fondamentalement toute idée de démocratie.
    car, au sein d’un système rentier, celui ou ceux qui contrôlent la distribution de la rente contrôle et l’Algérie et les algériens. en d’autres termes, tout concourt à ce que la formation sociale algérienne exhibe toutes les caractéristiques d’un régime autoritaire où seule la voix du démiurge (ou de l’autocrate) compte.
    moralité de l’histoire: je pense que la démocratie en Algérie est une lubie de couches sociales qui se trompent de sociétés et qui sert à donner bonne conscience à ceux qui considèrent que l’Algérie et les algériens sont leurs propriétés privées

      Zaatar
      31 mai 2019 - 22 h 55 min

      Cher Abou Stroff je te salue,
      C’est une caractéristique naturelle de l’homme. Elle a bien sur évolué depuis qu’il est bipède. En s’érigeant en société il n’a fait que conditionner toutes façons à vouloir dominer son environnement et ses prochains. Aussi ils deviennent de facto concurrents et par ils décrètent des compétitions. C’est à qui dominer l’autre. Et maintenant après évolution, c’est à quelle société dominera les autres. Tant qu’il y a de l’enjeu (la rente ou l’énergie) ça sera ainsi, quand tout va s’épuiser il va falloir réinventer autre chose.

    صالح/ الجزائر
    31 mai 2019 - 16 h 13 min

    A la question , que lui posaient ses concitoyens stupéfaits , pourquoi il se promenait avec une lanterne allumée en plein jour et qu’il approchait du visage des passants , Diogène de Sinope répondit : « Je cherche un homme » – (voulant surement dire un homme ) .
    La démocratie est un comportement civilisé, elle n’est pas une manipulation de phrases et de concepts inutiles , même si cela venait d’un docteur , comme elle n’est pas exclusive aux activistes des partis politiques , dont le sigle comporte le mot démocratie .
    Les vrais démocrates acceptent la ligne directrice de la majorité et n’utilisent pas leurs relations avec des personnalités de haut niveau pour s’imposer et imposer leur comportement personnel même à leurs collègues fondateurs.
    la démocratie c’est le dialogue et le respect de l’opinion de la majorité , elle ne va pas avec les oukases propres aux Tsars et militaires . Le vrai démocrate n’intervient pas dans les affaires militaires , en demandant par exemple ouvertement à la tête de l’ANP de démissionner ! , car cette démocratie mènerait automatiquement vers le « chaos créateur» destructeur de BHL . On ne veut pas croire que les soit disant démocrates sont amis intimes de ces sionistes .
    Le nombre de militants ( considérés non démocrates par les « démocrates ?» ) , d’un seul parti , intervenants , au début de la décennie noire , sur la scène et dans débat politique étaient beaucoup plus important que le nombre du parti affichant la démocratie . Ce parti « démocrates ?» ne faisait apparaître qu’une seule personne .
    Les vrais démocrates ne démolissent pas ni Mosquées ni Eglises , ni Synagogues , ni aucun autre lieu de culte , car à chacun ses croyances .

    Nasser
    31 mai 2019 - 15 h 53 min

    L’Armée algérienne veut le respect de la Constitution alors que des partis et personnalités dites « démocrates » veulent la bafouer tout en voulant la caution de l’Armée et le clin d’œil approbateur de la France!
    La vigilance a fait qu’ils n’ont obtenu ni l’un ni l’autre.
    C’est nos « démocrates » de pacotilles et de circonstances qui sont à l’origine de du désordre par leur hypocrisie! Démocratie selon leurs intérêts! Ils l’évoquent comme prétexte voire fonds de commerce pour mieux s’en servir tout comme les islamistes avec la religion !
    Nous pensons que notre société et les pseudo-partis ne sont encore préparer à la démocratie en voulant « dégager tous le monde » ! Il est donc temps de les dégager eux aussi par la force de la loi et reprendre avec de nouvelle règles!

      Chelsbi
      31 mai 2019 - 17 h 06 min

      Pauvre de toi! Tu es franchement pathétique dans tes suppliques .
      Je veux te rassurer que sous un régime démocratique tu vivras beaucoup mieux. Tu auras un vrai travail, pas une activité infâme que la morale réprouve.
      Sous un régime démocratique, tu ne vivras plus au rythme du tocsin mais comme un homme libre qui n’admire que les étoiles qui sont au ciel et non’celles qui sont sur les épaulettes.
      Sous un régime démocratique tu sera un homme mon fils. Alors, lâche Gaid Salah . C’est un monsieur du passé. Le mouvement citoyen, c’est l’avenir.

        Anonyme
        31 mai 2019 - 21 h 00 min

        yakhi ya sidi!

        Blida
        31 mai 2019 - 21 h 58 min

        Entièrement d’accord avec Chelsbi,
        GS c’Est l’incarnation pure du passé. Il ne peut pas comprendre cette belle jeunesse même s’il le voulait et je doute fort que tel soit le cas !
        à 80 ans, il est plus que temps pour lui de passer le flambeau, d’aller se reposer.
        Si j’ajoute à cela qu’il y a à peine quelques semaines, il faisait partie de ce système dont les Algériens ne veulent pas, il fait totalement partie du problème et non de la solution.

        Entre me focaliser sur mon rétroviseur ou regarder devant moi le plus loin que je peux, mon choix est sans équivoque: je regarde vers le futur.

        En passant, je ne connais pas de chef d’état major qui a son âge ! même si je considère les pires régimes militaires. Du sang frais en urgence

    Argentroi
    31 mai 2019 - 15 h 38 min

    Janvier 1992- Mai 2019, ça plus de 27 ans ! De plus, les démocrates de 1992 militaient depuis les années 80 contre l’hydre islamiste que le régime de Chadli couvait en son sein et qui lui a livré l’école, la télé, les journaux arabisants, les mosquées, les kasmates FLN, L’APN, l’université et même la sécurité militaire de l’époque aux mains des baasistes qui s’est permis de fermer les yeux quand on chassait les vieux imams des mosquées pour les remplacer par les jeunes islamistes ou de ne pas voir les camps d’entrainement paramilitaire disséminés à travers plages, forêts, creux des dunes et dos de montagnes.
    Alors qu’on ne mette pas au compte de vieillards, dont plus de la moitié se trouvent à l’étranger, les insuffisances et les faiblesses politiques d’une autre génération ! Et qu’on ne croit pas que le militantisme islamiste se fait par conviction comme lorsqu’on a vu à l’enterrement de Abbassi Madani ? Car il suffit que Qatar paye quelques dizaines de mercenaires pour ameuter les alentours, le Net aidant, et le tour est joué. Et si on voit des slogans islamistes dans les manifestations, c’est toujours par mercenariat avec sonnantes et trébuchantes. Si tu entends à la mosquée des imams reprendre le même refrain islamiste, quand par exemple il y a une offensive en Syrie contre les poches terroristes, sache que c’est contre sonnantes et trébuchantes que des filières bien rodées distribuent.
    Il est bien sûr indéniable qu’une Algérie démocratique a un besoin pressant en militants sincères et dévoués que la décantation à venir doit nécessairement fournir. Mais pour cela, il faut que la tâche de l’heure soit de favoriser l’émergence un large front démocratique uni et structuré ne serait ce que pour faire face à la terreur islamiste dont l’objectif principal, comme on l’a vu, est de tétaniser ses adversaires et la société. En effet, c’est bien cette terreur latente que les algériens ont en mémoire et qui les empêchent de réagir à l’heure actuelle, alors à quand le déclic que beaucoup œuvrent à retarder ?
    Quand on s’attaque maintenant et auparavant au général Khaled Nezzar, ce n’est que pour livrer un message à ceux qui veulent une Algérie démocratique : nous poursuivrons toujours les figures emblématiques qui se sont élevées efficacement contre le terrorisme islamiste pour qu’ils apparaissent fautifs et coupables devant l’opinion. Voilà le but assigné à ce genre de campagne, payée bien sûr en pétrodollars, pour que nul à l’avenir ne vienne s’opposer à ces criminels qui assassinaient à tours de bras et qui se présentent en victimes. De la pure lâcheté, et celui qui est sensible à ce discours est encore plus lâche non pas parce qu’il a suivi la rhétorique islamiste mais parce que c’est un couard qui s’enterre la tête comme une autruche devant le danger qui est à en face de lui.

    DYHIA-DZ
    31 mai 2019 - 13 h 46 min

    Malheureusement, les démocrates sont devenus des traitres au nom de leur démocratie.
    Les ex-démocrates sont devenus les invités de El-magharibya et font même des alliances avec les intégristes.
    Durant les 20 ans, on a assisté à la démocratisation de la trahison à la patrie. C’est du jamais vu.
    Il faut dissoudre tous ces partis à 2 sous.

    Kahina-DZ
    31 mai 2019 - 13 h 07 min

    Merci pour l’article !!
    Les pseudos démocrates se sont fait pousser une barbe…Les démocrates n’existent plus.
    Les démocrates fantômes ont compris que le charlatanisme religieux est une route qui mène au pouvoir.

    DJILLO
    31 mai 2019 - 12 h 17 min

    Pfff on les apelle encore “democrates”. Le 27 janvier 2019, ces ”democrates” se sont retrouves tous autour d’une table a la chaine du p… FIS almagharibya pour nommer de Coup d’Etat l’arret du processus electorale de 92. Parmi eux, il y avait un certain Bouchachi, un certain Tabou et les presidents du RCD (tiens !!!) et le FFS …..

    karimdz
    31 mai 2019 - 10 h 14 min

    Les puissances occidentales, se foutent éperdument de notre bien etre et de l évolution des sociétés en terre musulmane. Au contraire, insidieusement, et sournoisement, ils font croire qu ils sont soucieux de démocratie chez nous, mais en réalité, ils créent tous les ingrédients pour empécher justement le monde musulman d évoluer, pire encore, de s embraser.

    Ils ont dessiné les cartes des pays, créant de véritables bombes à retardement pour prétexter leur intervention, ils font et défont des régimes, diabolisent ceux qui leur résistent pour prétexter leurs interventions au nom de la démocratie, du terrorisme et bla bla bla.

    Le printemps arabe est encore un de leurs projets machiavéliques, visant non pas à installer la démocratie, mais le chaos. Diviser pour mieux régner a toujours été sa stratégie diabolique.

    L’occident oeuvre donc pour maintenir le statu quo du monde musulman, car elle a besoin de ses richesses, et surtout parce qu elle craint aussi le monde musulman. Il fut un temps, les musulmans étaient durant plusieurs siècles au top de la civilisation, plusieurs événements hélas, ont été à l’origine de sa déchéance, et sa division.

    Les peuples musulmans doivent prendre conscience qu’ils sont aussi capables que les occidentaux pour développer leur pays et que ce sont parfois leurs gouvernants qui roulent pour l occident, qui les en empéchent.

    Abou Stroff
    31 mai 2019 - 10 h 09 min

    les « démocrates » (appartenant, en général, aux couches urbaines) qui, hier, applaudissaient des deux mains l’arrêt du processus électoral en janvier 1992 n’ont de démocrates que le nom.
    en effet, la grande majorité des « démocrates » ont applaudi parce que leur mode de vie était menacé par la vermine islamiste qui leur avait signifié qu’ils devaient s’apprêter à changer leur manière de s’habiller et celle de manger, etc.. en d’autres termes les « démocrates » algériens sont d’abord et avant tout, des tubes digestifs ambulants n’ayant aucune prise sur leur vécu et ne faisant que singer le mode de vie des sociétés développées sans le soubassement du mode de production basé sur le travail qui sous-tend ces dernières.
    en somme, les « démocrates » ont beaucoup de ressemblances avec les islamistes. il suffit qu’un démiurge (imberbe ou barbu ou sans barbe ou moustachu, ou etc.) propose au uns ou aux autres de les guider vers l’eden pour que les uns et les autres se mettent au garde à vous et appliquent ses directives.
    car, comme la grande majorité des algériens, les « démocrates » ne travaillent pas mais « vivent de la distribution de la rente (valeur ou richesse produite ailleurs).
    or, le travail est ce qui fait la différence entre l’homme et l’animal. en travaillant, l’homme appréhende la tridimensionnalité du temps et agit en fonction de cette appréhension, ce qui n’est guère le cas de l’animal qui ne sait pas qu’il va mourir.
    en travaillant, l’homme comprend qu’il maitrise, dans une certaine mesure, son vécu et se bat pour que ce dernier soit aussi décent que possible. le tube digestif dont l’unique activité est d’avaler pour, ensuite, déféquer ne maitrise rien, ne peut pas se battre et attend tout d’autrui.
    PS: tout individu sensé aura remarqué que la majorité des algériens, les « démocrates » compris, attend que le démiurge du moment trouve une solution à leurs tourments du moment. ceci signifie clairement que la majorité des algériens n’a pas encore atteint la maturité.

      Chelabi
      31 mai 2019 - 13 h 39 min

      Le propre de la chienlit c’est qu’elle bave tout le temps qu’il vente, qu’il pleuve , qu’il neige ou qu’il fasse beau. La vermine communiste, même résiduelle, même très confidentielle continue à produire le marteau et l’enclume par pure nostalgie sachant que ces 2 outils sont passés de mode à l’ère des nouvelles technologies.
      Camarade illitch Ivanovitch est une momie. Ces idées sont devenues des blagues pour débite mentaux.

        Argentroi
        31 mai 2019 - 19 h 50 min

        @ Chelabi, tu as complétement tort de traiter Abou Stroff de vermine communiste puisque le jargon qu’il utilise n’a rien de marxiste. Quand il nous traite de tubes digestifs, il puise cela de sa propre observation personnelle et c’est parce qu’ils voit à longueur de journée des parasites sociologiques qui vivent comme des nababs. Et c’est vrai, quelles sont les sociétés, même primitives, qui se permettent de valoriser des parasites moins que rien et en même temps écraser ceux qui produisent; des milliers d’exemple existent en Algérie.

          Chelabi
          1 juin 2019 - 6 h 05 min

          Soit vous lisez mal ce qu’il écrit soit vous ne connaissez pas grand chose au communisme avec ses idées farfelues sur la dialectique., les rapports de production et toutes ces niaiseries qu’on a adoptées dans notre jeune âge parce que l’enseignement de Boumediene nous y obligeait.
          99,999999% sont revenus de leur égarement communiste. Seules quelques brebis galeuses dont l’esprit s’est sclérosé sont restées fidèles aux idées absconses de Marx , Lénine, trotsky, rosa Luxembourg et toute la vermine idéologique tu totalitarisme le plus abject. Pire que le capitalisme.

        Argentroi
        1 juin 2019 - 9 h 39 min

        @ Chelabi du 31 mai 2019 – 13 h 39 min
        Ah, parce que du temps de Boumédienne on t’a obligé à suivre des cours sur le matérialisme historique, la dialectique et la plus-value; j’aimerais bien savoir dans quel établissement ? Moi, j’ai connu le matérialisme historique qu’en cours de Philosophie en terminale et c’était tout à fait normal à ce stade de connaitre la pensée marxiste que monsieur résume en idées farfelues et niaiseries. Je vois donc que monsieur insulte maintenant sa jeunesse et les autres pour expier ses fautes et mériter donc le paradis.
        Tiens, en parlant de totalitarisme combien il y a eu d’attentats communistes en Algérie, combien ont-ils égorgés dans les faux barrages, combien d’imams ont-ils assassinés pour mériter ta haine car Abou Stroff quand il parle de vermine islamiste, et c’est pour cela seulement que tu ne le supportes pas, c’est qu’il a vécu comme tous les algériens les affres du terrorisme islamiste et peut-être pire que cela, il a eu un être cher qui a été assassiné par ceux avec qui tu vas aller au paradis.

          Chelabi
          1 juin 2019 - 10 h 53 min

          Pour les 200000 morts, demande au général Toufik à Tartag ils te diront ce qu’il en est.
          Pour ce qui est du communisme qui te paraît si candide, sache que Staline a passé par les armes 20!millions de personnes. Pas mal comme performance. N’est-ce pas?

        Abou Stroff
        1 juin 2019 - 10 h 30 min

        merci pour cette brillantissime prose qui nous permet de retrouver la fougue d’un hurluberlu honteux de dévoiler son appartenance idéologique.
        merci de confirmer à tout lecteur sensé que la vermine islamiste est bien une vermine, synonyme de parasite (d »autres synonymes existent mais mon éducation ne me permet pas de les mentionner).
        merci, enfin de nous avoir éclairer sur le pourquoi et le comment de l’absence de « démocrates » dans le débat politique.
        moralité de l’histoire: la vermine islamiste fait partie du monde ancien qui ne veut pas mourir mais qui mourra certainement car, l’histoire, malgré des soubresauts, ne revient jamais en arrière.

        Staline
        1 juin 2019 - 12 h 28 min

        « Camarade illitch Ivanovitch est une momie »

        hahaha! Le vôtre vous l’aviez cryogénisé?

        C’est de bonne guerre de vous attaquer à la seule philosophie qui vous a débusqués.

        On peut critiquer Marx parce ce que c’est un homme et qu’il a existé mais quelque chose qui n’existe pas comment on fait ?

        En vous rappelant que Marx n’a jamais professé une vérité absolue Quant à Boumediène, sans lui vous n’auriez jamais sévi car c’est lui qui vous a créés.

        Argentroi
        1 juin 2019 - 14 h 22 min

        @ Chelabi
        Je ne comprends pas que tu puisses dénoncer le totalitarisme communiste ou stalinien et que tu fais en même temps la sourde oreille quand on te parle du terrorisme islamiste sanguinaire. En général quand quelqu’un se révolte contre le totalitarisme, on s’attend qu’il réclame un régime libéral mais qu’il devienne un thuriféraire de l’islamisme antinomique à la démocratie, c’est vraiment déconcertant : heureusement qu’on connait les thèses de ni charqia ni gharbia (ni socialisme ni capitalisme) des tenants d’une société moyenâgeuse dont les idéologues ironisent, comme tu le fais allègrement, sur la notion des rapports de production développée et par les marxistes et par les libéraux.
        Le commun des algériens n’a pas à demander à Toufik ou à Tartag comment le terrorisme a sévi en Algérie ou ailleurs, il n’a qu’à voir ce qui se passe dans le monde. On n’est plus dans les années 90 pour que toi et tes semblables nient leur responsabilité dans les attentats de l’avenue Amirouche par exemple. Tu vas certainement me répliquer que c’est les services qui ont organisé cela; on connait ce refrain éculé. Les derniers attentats islamistes au Mozambique, c’est aussi les services secrets mozambicains ou américains comme vous gargarisiez à le répéter lors des attentats des tours World Trade Center de New York. L’assassinat de Cheïkh Ramadane el Bouti, c’est le régime syrien comme vous disiez aussi. En somme, tu es comme le candide communiste qui ne croit pas à l’existence du goulag et qui nie les crimes staliniens ou des khmers rouges.
        Chelabi, on voit bien que tu ne vis plus en Algérie, au Portugal peut-être, car tu ne perçois pas que plus personne en Algérie ne nie le terrorisme islamiste comme tu le fais si maladroitement. Les algériens de 2019 ne sont pas ceux qui ont été obnubilés par le laser au stade du 5 juillet un certain 5 juin 1990, rappelle-toi cette grosse manipulation qui obéissait au principe de la fin justifie les moyens qui est le credo, le canon de l’opportunisme islamiste. Vous voulez tous aller au Paradis en justifiant dans votre for intérieur les crimes commis mais que vous niez effrontément devant l’opinion.

          Chelabi
          1 juin 2019 - 21 h 27 min

          Chiche , donne tes vrais coordonnées comme moi je le fais. Et tous deux nous irons devant le juge. Toi pour prouver que je faisais partie des assassins de 1992 ou que j’étais avec les islamistes et moi pour demander réparations si tu n’arrives pas à prouver tes sornettes. Allez chiche!
          Vous pensez qu’en nous traitant de vermine islamiste ou de ce que vous voulez, nous allons nous taire? Que nenni! Je suis dans ce forum d’échanges, non pas pour le plaisir , mais pour clouer le bec à tous ceux qui déblatèrent, qui serinent à l’envi des lieux communs , qui agissent comme caisse de résonnance à un pouvoir maffieux, qui profitent de la moindre ‘information’ ou désinformation pour distiller le doute dans l’esprit des gens . En un mot, comme en cent, pour tuer le hirak en tentant de créer des brèches dans la cohésion du mouvement citoyen.
          Si ce ne sont pas les islamistes, ce sont les makistes, sinon ce sont les mozabites qu’il faut présenter à la vindicte populaire et permettre ainsi au système de se regénérer.
          Vous vous dites démocrates alors acceptez le jeu démocratique et commençons par nous entendons sur un smig démocratique pour bâtir cette nouvelle république. Mettons de côté nos divergences et joignons nos efforts pour abattre ce système inique qui s’oppose aux ambitions démocratiques de ce peuple. Ensuite, lorsque viendra le temps des élections démocratiques, que chacun bataille pour ses idées. Si les communistes prennent le pouvoir au travers d’élections honnêtes et transparentes, alors j’accepterai qu’un bolchévique ou un menchevique dirigeasse ce pays. Idem, si ce sont les islamistes qui arrivent au pouvoir . Moi je ne suis pas et je ne peux pas être contre le peuple. C’est lui qui décide et c’est lui qui a raison en tout temps.
          Quant aux 200,000 morts je vous invite à relire sur YouTube la video du général Benhadid qu’il a faite en 2015. Il en parle des GIA et de leurs parrains feu Smain Lamari et Toufik. Tartag torturait à coup de chignole au centre de la DRS de Ben Aknoun.
          Quant au terrorisme international, tu pourras t’adresser à la CIA, au M16, au SDECE et au Mossad. Ils te diront comment ils font pour avoir des daeshiens et des Alqaidiens. Simple comme bonjour. Au lieu du kachir , ils donnent une viande plus raffinée: la viande des grisons. Et un peu plus quand même!
          Comme vous pouvez le constater , Gaid Salah n’a rien inventé. À défaut de viande de grison, il offre du Kachir…. d’âne!

        Argentroi
        2 juin 2019 - 8 h 46 min

        @ Chelabi du 1 juin 2019 – 21 h 27 min
        Mais tu divagues, quelles coordonnées tu nous a données pour me lancer un défi pour que j’en fasse de même ?Je vois que tu manques de perspicacité car si j’ai déduis que tu résides au Portugal c’est parce que ton pseudo Chelabi l’indique : Ech-Chilb est une ville de l’ancienne Andalousie, au Portugal exactement, et qui est l’actuelle Silves. Ce n’était qu’une spéculation de ma part pour étoffer ma déduction, celle-là bien mathématique, que tu résides à l’étranger : tu peux donc dormir tranquille, il n’ y a aucun pistage électronique pour te localiser, du moins pour ma part.
        Moi et toi devant les juges, mais pourquoi ? Pour que tu prouves que tu n’as rien à voir avec la vermine des assassins islamistes ou parce que il n’y a jamais eu d’assassinats islamistes mais c’est seulement la CIA, le MOSSAD, le FSB, le DRS, le M16, le SDECE qui sont derrière tout cela.
        Ah, je viens de comprendre, c’est que tu veux un procès en Algérie pour pouvoir te disculper de l’accusation de terroriste et ainsi participer à la vie politique et gagner les prochaines élections ! Oui, c’est envisageable, c’est légitime même ! Mais dis-moi pourquoi tu te sens concerné quand tu t’élèves contre ceux qui dénoncent la terreur islamiste car ils l’ont côtoyée, car ils l’ont vécue et subie, qui l’ont décortiquée et qui la connaissent mieux et avant que toutes les agences de renseignements du monde réunies n’en prennent la mesure. Dis-moi pourquoi tu te sens solidaire avec ces assassins, tu n’as même pas l’intelligence de te démarquer d’eux. Mais si tu confonds islamiste et musulman, c’est que tu n’as pas tort de t’offusquer si on traite les musulmans de vermine; seulement voilà un musulman n’est pas un terroriste assassin donc ce n’est pas une vermine !
        Mais quand tu proposes que les démocrates s’allient avec tes semblables pour se débarrasser du régime mafieux, c’est que tu avoues implicitement que tu es un islamiste. J’avoue que je ne comprends pas quand tu veux un procès pour prouver que tu ne faisais pas partie des assassins de 1992 ni que tu étais avec les islamistes. Nous voilà en pleine dialectique, thèse-antithèse-synthèse, et donc la synthèse est que tu es un nouveau islamiste qui a des sympathies pour ceux qui l’étaient avant lui. Ce qui démontre qu’il ne faut pas prendre au sérieux ta proposition pour qu’on s’allie avec tes semblables pour construire une nouvelle Algérie du moment que tu te sens solidaire avec ceux qui pensent que la démocratie est antinomique avec une société musulmane et pour cette raison assassinaient ceux qui soutenaient le contraire.
        PS : Chelabi, avec ton histoire de viande des grisons, tu viens de confirmer que ma spéculation sur le fait que tu résides au Portugal est bien juste puisque la saucisse d’âne, le chorizo espagnol ou le chouriço portugais, se consomme fortement chez les ibères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.