Un officier libyen alerte : «Khalifa Haftar a rencontré le Mossad et cible l’Algérie»

Libye Haftar
Jusqu'où Khalifa Haftar ira-t-il dans sa politique belliciste ? Ici, à Paris. D. R.

Par Karim B. – L’ancien bras droit de Khalifa Haftar a mis en garde l’Algérie et l’ensemble des pays du Maghreb contre les visées expansionnistes de l’homme fort de l’Est libyen.

Dans un entretien à la radio Chaîne III, le colonel Mohamed Al-Hidjazi a révélé que le maréchal autoproclamé a tenu une réunion secrète avec des officiers supérieurs des services secrets israéliens, le Mossad, avant l’offensive qu’il a lancée contre Tripoli. L’officier dissident a également révélé que Khalifa Haftar est en contact permanent avec les services secrets français.

Mohamed Al-Hidjazi a expliqué que l’objectif des puissances étrangères qui ont ordonné à Khalifa Haftar de marcher sur la capitale libyenne est d’étendre son hégémonie à l’ensemble de la Libye et de s’imposer comme la seule et unique autorité dans ce pays déchiré par une guerre civile sanglante depuis le renversement du régime de Kadhafi par la France et la Grande-Bretagne.

De nombreuses capitales occidentales et monarchies du Golfe se disputent les immenses réserves gazières et pétrolières que recèle la Libye, un pays vaste comme un continent et qui ne compte qu’une dizaine de millions d’habitants. L’Italie et la France sont en conflit ouvert, dans une guerre de positions par milices interposées. Les groupes énergétiques français et italien Total et Eni s’affrontent dans un duel sans merci pour l’accaparement du marché juteux dont la France avait cru pouvoir s’emparer sans coup férir après l’assassinat de Kadhafi.

Les monarchies du Golfe sont, elles aussi, de la partie. Les unes soutenant le gouvernement de Tripoli reconnu par la communauté internationale, les autres armant et finançant le va-t-en-guerre Khalifa Haftar à qui elles ont donné le feu vert pour lancer une offensive vers l’Ouest libyen sous couvert de lutte contre les groupes islamistes armés.

Les révélations du dissident Mohamed Al-Hidjazi sont à prendre très au sérieux, Khalifa Haftar n’étant pas connu pour être un proche des thèses algériennes sur le complexe dossier libyen. L’Algérie, qui a joué un rôle central dans les pourparlers inter-libyens, a toujours appelé à un dialogue inclusif. Ce que l’homme-lige de la France et des Emirats arabes unis refuse, retardant ainsi toute solution qui mette fin au chaos qui règne en Libye depuis huit ans.

K. B.

Comment (68)

    chachou
    3 juillet 2019 - 18 h 34 min

    Ce polichenelle se croit vraiment marechal,ce n’est qu’un pantin entre les de macron et consorts.Il n’ira pas loin,il finira ses jours en prison.

    Hibeche
    1 juin 2019 - 8 h 15 min

    Qui peut m’expliquer pourquoi le pouvoir algérien prône toujours le dialogue politique pour le règlement des conflits régionaux ou mondiaux. Mais il ne le fait jamais lui-même ici en Algérie , avec ses propres citoyens. Ne nous-a-t-on pas toujours expliqué que la politique étrangère est toujours le reflet de la politique intérieure ? OU bien c’est le principe de « fais ce que je te dis, mais ne fais pas ce que je fais ? »

    28
    15
      Réf Lakhdar Brahimi
      1 juin 2019 - 11 h 38 min

      @Hibeche , c’est tout à fait vrai ce que vous dîtes ! Le pouvoir algérien est champion du monde du dialogue et de la paix pour les autres pays mais jamais pour son propre pays !
      C’est le cas de Lakhdar Brahimi qui a usé ses pantalons sur les fauteuils d’avion, sur ceux de l’ONU, de l’OTAN, de l’Union Européenne, de la Ligue Arabe , de la Conférence Islamique etc…etc.. pour trouver des solutions de paix et de dialogue dans les autres pays ou entre pays, mais jamais pour l’Algérie. Il n’a murmuré pas une seule fois à l’oreille de son mentor Bouteflika qu’il faut le faire aussi en Algérie.

      13
      11
    TARZAN
    1 juin 2019 - 0 h 15 min

    et le maroc qui complote avec israel est le mossad contre l’algérie et les algériens pour coloniser sans scrupule le polisario?

    41
    11
    226
    31 mai 2019 - 23 h 22 min

    Cet officier essaye de ce demarquer de son patron.les officiers qui ont rejoint Haftar l’ont fait par desespoire et non par conviction.Haftar ne s’attendait pas a ce que les milices de Tripoli s’unissent contre lui,Tripoli ne vas pas tomber demains.Avec toutes ces forces essayant de prendre Tripoli le Sud lybien est devenue non securise,les recentes attaques de Daesh le prouve,on peu dire que plusieures parts de la Lybie ne sont plus securises.La solution pour la lybie ne viendra pas de l’europe,France et Italie duex interets diametralement opposes.De la turquie et Quatar ou Egypte et A Saoudite surment pas et garantie.Seule les Americains pour le moment peuvent regler ce probleme,et la c’est un interet commun entre notre pays l’ALgerie et les USA.De meme pour le probleme Malien qui est identique au probleme Lybien.et en meme temps regler une fois pour toute le probleme de nos freres le Sahraouis.Entre autre ces des interets commun entre les USA et l’Algerie.

    15
    7
    BERET VERT.
    31 mai 2019 - 22 h 57 min

    UN MINABLE QUI S’EST RENDU ET A PRIS UN TAS DE GIFLES ET DE CRACHATS DES MILITAIRES TCHADIENS , LAISSE INDIFFERENT TELLEMENT L’HISTOIRE QU’IL VEUT SE FAIRE EST AUTANT MINABLE QUE SA GUEULE. JE LUI GARANTIS QU’EN MOINS DE 10h , NOUS L’AURONS ANEANTIES LUI ET SES RATS SIONISTES.

    75
    7
      Antisioniste
      2 juin 2019 - 3 h 33 min

      Inch’allah personne ne peux nous atteindre ni le maroc ni l’mosade bis les deux à la fois ni même se Charlot hafter l’ incompétent

      5
      2
    Anonyme
    31 mai 2019 - 21 h 56 min

    Avec la convention discrète que l’algérie a signé avec la Turquie, le Pakistan la Malaisie et l’iran on leurs dit ceci : qu’ils; viennent on les attend verront ce qui va arriver a Dubai Paris et tel aviv, Pour nous les algériens si quelqu’un nous menace on va le frapper chez lui sans attendre comme disaient les romains la meilleure défense c’est l’attaque.bonne fête de l’aide

    15
    50
    Tredouane
    31 mai 2019 - 21 h 28 min

    Ceux qui parient que la Nation Algérienne vit dans des circonstances politiques internes exceptionnelles qu’elle ne peut pas influencer la réalité régionale se trompent lourdement.

    10
    26
    naim
    31 mai 2019 - 20 h 21 min

    L’alliance entre les Frères musulmans et Bernard-Henry Lévy et donc Israël, à l’origine de ce que l’on appelle faussement le « printemps libyen », a annoncé l’engouffrement du loup sioniste dans la bergère cyrénaïque. Le régime bédouin du Qatar allié aux intégristes terroristes au pouvoir en Turquie ont couvert ce crime au profit du sionisme. Et dire que les soit disant Frères dans tous les pays de la région, font semblant de pleurer sur les ruines libyennes comme ils le font pour Al-Quds dont ils sont les croque-morts de service.

    29
    2
    Lahouaria
    31 mai 2019 - 20 h 16 min

    «Khalifa Haftar grosse Balance !!!»

    35
    6
    TARZAN
    31 mai 2019 - 18 h 31 min

    que tous ceux qui pensent que les russes sont nos alliés, sachez que haftar est soutenu par poutine et la russsie. l’egypte le soutien à fond et la russie est du côté de l’egypte et pas de l’algérie, comme ils ont été du côté de la france pendant notre guerre de libération. beaucoup de nos chouhadas sont morts parce qu’ils avaient des armes désuètes. et comme les algériens et surtout dans notre armée ils n’aiment pas les traitres….

    22
    75
      Mouloud
      31 mai 2019 - 18 h 38 min

      Il commence vraiment a nous pomper l air ce marechal de la chitta..qu il se reunisse avec ses potes israeliens ou autres..la seule erreur que nous faisons est de ne pas lui foutre la trouille..mais ca viendra tot ou tard..du reste et si la memoire collective est bonne ces libyens ont bie applaudi et remercie sarkozy….ils leur faut juste toucer 1 mm de sol algerien…et ils vont danser..aucun pays arabe n aime les algeriens..qu on se le dise..a la 2 eme republique la france n aura plus rien de l algerie..khlass..il y a les marches usa..europe..chine.il nou faut debloquer la boussole et aller vers d autres partenaires dont la russie…sentiments anti francais dit on..a votre avis??

      59
      11
      Mouloud
      31 mai 2019 - 18 h 49 min

      Qu il nous faille nous occuper de ce zigoto alors qu on est occupes a autre chose…ca ne nous derange point… il lui suffit de s approcher de nos frontieres et on lui delivre le billet pour l au dela. on fait de la diplomatie avec ce genre de personnes qui nous haissent et qui ont applaudi sarkozi.. .excusez moi..le seul pays frere pour moi c est l algerie, le seul frere que je connaisse c est l algerien… le reste c est du vent, du fessti et du niffak monsieur ne marechal….

      39
      6
      Nôtre seul allié c'est Allah.
      31 mai 2019 - 20 h 08 min

      Entièrement d’accord avec toi Tarzan.
      Poutine à offert des batteries S 300 aux syriens.
      Qui ne peuvent pas utiliser sans l’accord l’approbation de Poutine.
      Il y a des codes à activer pour que les S 300 soient opérationnelles.
      Moi je dis qu’il faut se méfier de Poutine.
      Les syriens les iraniens les libanais les irakiens les Yémenites les libyens les ukrainiens les afghan peuvent tous en temoignées .
      Nous sommes nous algériens un très bon client qui paie ces factures d’armes rubis sur ongles.
      Voilà ce en quoi nous intéressons les russes.
      Comptons sur Allah et nous mêmes.
      Un point c’est tout.

      12
      9
        De toi oui, mais pas de Poutine
        1 juin 2019 - 11 h 57 min

        Cher compatriote qui se donne le pseudo @notre seul allié c’est Allah, je crois que l’Algérie ne doit pas se méfier de Poutine, mais de toi ! D’ailleurs on va faire en sorte de notre côté de supplier Dieu , comme tu le fais à tout vent, pour qu’il se méfie d’abord de toi et non de Poutine !

        5
        7
    Waouh, envahir la Libye ???!!!
    31 mai 2019 - 18 h 18 min

    Ya dada l’internaute sous le pseudo « @Il payera de sa son audace de défié le peuple algérien « , ne t’excite pas, du calme ! Est-ce que tu es sûr de cette info disant que Khalifa Haftar a rencontré le Mossad pour comploter contre l’Algérie ??? Ni toi , ni moi , ni l’Etat Major Algérien ne sommes sûr de cette info alors pourquoi tu t’énerves jusqu’à dire qu’on va envahir la Lybie ! Non, je crois qu’il faut que tu te calmes car des propos de ce genre on peut les dire dans un café, dans une mosquée, au quartier mais pas sur AP.

    En revanche, l’armée algérienne , notre ANP, ses officiers et le peuple algérien lui-même est prêt à parer à tout situation, à toute éventualité crois- moi ! Donc , quand tu parles d’envahir la Libye , je mets çà juste sur le compte de ton émotion et pas plus ! Ok, ya kho !

    39
    7
    Mhand
    31 mai 2019 - 17 h 52 min

    Pour le moment, le seul ennemi de l’Algérie est ce gouvernement despotique qui ne veut pas partir. pour l’auto proclamé maréchal de la traîtrise, s’il commettait une erreur en essayant quelque chose d’hostile à notre nation, il serait grillé de grâce.

    74
    18
    Lyes-DZ
    31 mai 2019 - 17 h 44 min

    Haftar est aux abois, ce bouffon passe sa vie à chercher des positions belliqueuses vis à vis de l’Algérie, dénuées de toute précaution politique et poignardant au passage le bon voisinage, militairement, il ne pourra jamais transférer sa guerre contre nous, il n’a pas les moyens pour le faire, la frontière entre l’Algérie et l’ouest de la Libye est 1000 km, est pourtant éloignée de l’est Libyen contrôlé par ce guignol, cherchant constamment les noises pour des ambitions personnelles, en cas de conflit frontalier, sa milice des bandits des grands chemins seront anéantis par les paras de BISKRA en trois heures maxi, pour la nouvelle constituante, nous devrions prévoir un article qui stipule des actions préventives votées par voie parlementaire au cas où la mère patrie est menacée et surtout assouplir notre doctrine militaire pour optimiser notre contrôle de la situation, peut être AMMi GAID et les officiers supérieurs du commandement militaire vont se pencher sérieusement sur cette question car si cette approche grave est vérifiée ( HAFTAR/MOSSAD) , il faut remanier toute la doctrine militaire et les questions de défense nationale, des alliances stratégiques avec des pays amis vivement conseillées, ça grouille de mal partout au niveau des frontières, de surcroît une raison valable pour le HIRAK, d’accentuer sa vigilance pour dissuader toute infiltration étrangère cherchant à dénaturer ses revendications historiques,

    32
    23
    Gaïd le vieux Chat
    31 mai 2019 - 17 h 09 min

    Khawa dé fois je me dis à quoi ça sert d’acheter ses milliards en armes lourde et les S500,S400
    qui ne font que rouiller dans les hangars de l’ANP,
    alors que nos valeureux Djounoud ne demande qu’à se défouler sur une menace qui pourrait
    nous faire rentrer dans la Maison le Cobra,le Coq et le loup qui nous mangerais sans piti !!
    Vous aurez compris le Coq = la france , le Cobra = Wahabiste, le Loup = le Sioniste qui se ferait un plaisir de voler nos gisement
    et de se venger car ils savent que l’Algérie sera leur pire ennemie !!!!!! Mais voilà le Vieux Chat et fatiguer,

    17
    22
    choufou
    31 mai 2019 - 16 h 52 min

    Comment des centaines de pikups sont dirigés du moyen orient vers le Maghreb ou le savoir faire de fafa des nyankees et d’ysramonde.
    Ce qui n’était que supposé prend jour au vu et au su de tout le monde, traitres compris.
    L’Algérie est déstabilisée c’est le moment choisi par eux .
    Je souhaite qu’il y a des accords secrets de défense avec la Russie et/ou la Chine sinon une fois le virus entré…allez prier dans les moquées.
    Aucun pays Arabo-africain ne sortira la tête de la mouise…tant que la religion mène la société.
    Les missiles et le chaos ne font pas de différence entre croyant ou autres…
    Tant que les terroristes sont protégés par les gros, il n’y aura point de salut. Poutine au secours !

    14
    17
    Haftar et Sarraj
    31 mai 2019 - 16 h 17 min

    Cher Monsieur Karim B. auteur de l’article , je vous donne mon avis qui est subjectif car je n’ai aucune preuve mais je pense que cela va s’avérer objectif avec le temps. Moi je suis convaincu que cet officier ancien bras droit de Khalifa Haftar ne met en garde l’Algérie et l’ensemble des pays du Maghreb que dans le but de l’affaiblir.

    En effet, il y a une lutte politique et une lutte de pouvoir monstre, et à couteau tiré et Kalachnikov, entre deux hommes dans ce pays complétement déstabilisé par les criminels Sarkozy, BHL et premier Ministre britannique David Cameron. Ces deux hommes sont Khalifa Haftar et Fayez el-Sarraj. Aussi tout est bon pour dénigrer l’autre, y compris d’évoquer ce type d’information : Khalifa Haftar s’est réuni avec le Mosad pour déstabiliser l’Algérie ! Rien que çà ! Je ne suis ni pour l’un ni pour l’autre , mais les personnes qui connaissent Haftar et Sarraj savent qu’il ne sont pas du genre à fomenter ce type de déstabilisation contre l’Algérie, pays qui a toujours cherché à trouver une solution consensuelle pacifique entre les parties en conflit sans pencher d’un côté ou de l’autre ! Haftar , renard comme d’ailleurs son « copain » Sarraj, ne peuvent pas se permettre de tomber dans ce type de jeu . Voilà c’est mon avis.

    25
    9
    Il payera de sa son audace de défié le peuple algérien
    31 mai 2019 - 16 h 09 min

    S’il se permet de nous défié il le regrettera par le coup de grâce que l’Algérie et son peuple lui infligera en occupant toute la Libye.
    Puis nous la restituerons à son peuple et l’homme qu’ils auront choisi pour diriger leurs destins.
    Et ce rat de Haftar et sa bande nous les pulvériserons et mettront hors d’état de nuire.

    14
    13
    Quelqu'un
    31 mai 2019 - 15 h 35 min

    Moi je ne comprend pas le peuple Libyen : pourquoi il attend une solution étrangère, qu’est ce qu’il attend pour résoudre ses problèmes internes? Le grand problème incompréhensible, c’est que le gouvernement de l’ouest est soutenu par l’ONU !! Mais celui de l’est n’a pas été blâmé ou appeler a arrêter son offancif. Quelle contradiction, c’est quoi le rôle de l’ONU?

    17
    3
    Anonyme
    31 mai 2019 - 15 h 31 min

    S IL S ATTAQUE D UNE FAÇON OU D UNE AUTRE A L ALGÉRIE IL NE FERAIT QUE S ENFONCER

    20
    4
    Algeria Attack
    31 mai 2019 - 15 h 10 min

    Une aubaine de voir ce guignol envisagé une quelconque approche des frontières algeriennes. Ce serait un bon prétexte pour envahir proprement la Libye, la garder sous contrôle algérien et remettre les clés de Tripoli au peuple libyen. Il serait temps que nous adoptions une attitude plus agressive et commencer à initier des actions subversives contre tout pays identifié comme hostile avec la participation et concertation d’alliés de l’Algérie.
    L’Algérie ne s’est pas réveillé mais lorsqu’elle l’aura décidé ceux qui auraient tenté de participer à une quelconque action contre notre pays s’amuseront à gérer le problème de la guerre civile chez eux…
    L’Algérie a les moyens de nuire par ses enfants dont le patriotisme est génétiquement inscrit dans ses gênes et inégalé de part le monde devant même me patriostisme américain, par la composante de sa société, le profil de sa diaspora capable de se fondre dans les pays les plus hostiles…
    A bon entendeur . .

    35
    10
      Ta bien raison
      31 mai 2019 - 17 h 12 min

      On n’a vu ça avec l’étudiant qui a encore humilier 8 millions d’algériens vivant en france alors que sa bombe n’a cassé que des carreaux !

      25
      8
        Kassaman
        31 mai 2019 - 22 h 07 min

        Un seul dégénéré tente de faire un attentat sans vraiment y arriver et ce devrait être la honte pour 8 millions d’Algériens. Par contre des millions de morts innocents des bombardements et embargo OTANesque et je suis sûr que tu n’en tiens aucune rigueur aux peuples occidentaux! ça c’est du colonialisme mentale ou je ne m’y connais pas!

        6
        1
    Lahouaria
    31 mai 2019 - 13 h 57 min

    On décrasse les pattes de toute cette affaire, ras le bol de ces dictateurs criminogènes libyens, marreeeee et vive l’Algérie!

    31
    4
    Anonyme
    31 mai 2019 - 13 h 53 min

    Quelles visées expansionnistes peut concrétiser un chef de milice armé de FM portés par des Toyota, même pas arrivé à prendre tripoli comme il l’a claironné….. L’Algérie est depuis des années en alerte maximale sur ses frontières avec ou sans ce maréchal de pacotille. Hier on nous disait que le chef d’El Qaida était à nos frontières, aujourd’hui c’est Haftar qui veut envahir l’Algerie, demain ce sera boko-haram qui posera problème….Pourquoi tous ces épouvantails sont agités en ce moment précis….?

    46
    11
      Lghoul
      31 mai 2019 - 15 h 13 min

      « Pourquoi tous ces épouvantails sont agités en ce moment précis….? » – Une bonne question ! Pour que le Hirak ait peut être peur ? Le problème est que les mentalités du FLN sont tellement figées aux racontards des belahmar et zaibet qu’ils croient toujours dur comme fer que le peuple est superstitieux, stupide et naif. Les années fastes de mensonges, de la décéption et des contrepieds sont finies. Un grand peuple pareil se mérite et je ne pense pas que tous les caméléons et les sangsues du FLN/RND méritent quoi que ce soit.

      25
      7
    Kassaman
    31 mai 2019 - 13 h 49 min

    Je crois que certains n’ont pas vraiment compris en quoi consistait le danger haftar. Il n’est certainement pas à lui tout seul une menace, tout au plus une nuisance. Le danger réside dans le fait que si il prend le contrôle de la libye il pourra alors laisser rentrer sur son territoire, en toute quiétude et jusqu’à 1 mètre de nos frontières tout l’appareil militaire de l’OTAN et d’israel sous le prétexte habituel de combat contre le terrorisme.

    46
    8
    hawai007
    31 mai 2019 - 13 h 35 min

    Il faut prendre au serieux aussi la manipulation etrangere et le balancement d infos populistes a l effet de changer le cap de la diplomatie algerienne ou meme militaire dans le but d un raliment a l’ une des parties du conflit que se soit la partie franco imarati de hafter ou bien quatro italienne de sertadj _
    C est incontestable le danger est present mais plus serieux encore la vacance de pouvoir dilpomatique en algerie , le gouvernement actuelle ou celui transitoire est un gouvernement des affaires courantes il n y a pas de veritable chef de la diplomatie (traditionellement designe par president republique ) _ est disons le franchement maintenant la diplomatie
    c est le HIRAK qui la fait , est c est justement le danger puisque n importe quelle forces ou services etrangers peuvent leve des pancartes pour ou contre des pays et se fondre dans la foule est criės des slogans de politique etrangere comme on le voie maintenant , et comme ce gouvernement bedoui ultra fragilise ne peut en aucun cas prendre des mesures diplomatique anti_hirak meme si ces decision vont l encontre des interets du pays _la rue ne fait pas de la diplomatie
    l armee non plus et la diplomatie est une chose serieuse basėe sur l interet sans emotion ni manipulation , c est pour cela qu il faudrait de mon point de vue aller au plus vite et en priorite vers des elections presidentielle et les modification politique se ferons ulterieurement sous l egide du nouveau president democratiquement et librement elue .

    24
    4
    Sid'Ahmed
    31 mai 2019 - 13 h 33 min

    Haftar tout comme Seraj sont des ennemis de l’Algérie.
    Pour preuve, ils ne ratent jamais l’occasion d’exprimer officiellement et publiquement leur soutien à M6 dans sa colonisation du Sahara occidental sous les instructions de la France et d’Israël.

    29
    3
    Je ne comprend pas.....
    31 mai 2019 - 13 h 06 min

    Pourquoi toujours là attendre qu`on rentre chez nous pour nous défendre??, Pourquoi nous réagissons pas comme font nos ennemis envers nous??. Pourquoi n`allons nous pas aller casser la g… à ce c… et sa bande de pillards sous prétexte de combattre les terroristes comme eux ils font??. Pourquoi rester seul ?? Pourquoi ne pas composer une coalition de pays amis contre le terrorisme oriental et occidental??. Et prendre un parti déterminé et les combattre jusqu`à chez eux, dans leur tanière. On a prouvé que les pays du golf veulent nous détruire .( décennie noire) .. depuis toujours.. pourquoi on leur envoi nos hadjis remplir leur caisses pour mieux nous démolir. Arrêtons d`être hypocrites et montrons à ces bédouins qu`on est fâchés même très fâchés et couper court avec eux et les khorotos.

    38
    15
    Anonyme
    31 mai 2019 - 13 h 03 min

    Vous croyez vraiment que cet individu vise l’Algérie? allons soyons sérieux et méfions nous des oiseaux de mauvaise augure et de ceux qui nous veulent du bien , si il y a un pays bien uni en Afrique du nord c’est l’Algérie et ce Haftar ne se permet meme pas de rêver de nous attaquer car il sait très bien qu’il tombera sur un os très dur et il ne pourra jamais maintenir une occupation de l’Algérie. restons vigilant quand meme et restons prêt a tout.

    35
    10
      Facile à bla,bla
      31 mai 2019 - 17 h 21 min

      Facile a dire quand on fait l’aumône chez mama franssa et que l’algérie ont n’y va que quand on ferme ses yeux pour dormir !! arrête, arrête, tu nous fais plus de mal à nous qui sortons tout les jours!!!

      2
      4
    Nord-Africain
    31 mai 2019 - 12 h 58 min

    Hafter est sur la bonne voie,il faut le soutenir.Il est le seul à même de rétablir la paix et la stabilité dans le pays.Il a derrière lui Sissi,l occident,la Russie et même la Chine et les monarchies du Golf qui cherchent à se racheter en luttant contre les frères musulmans et le terrorisme en général.Je ne comprend pas l attitude de l Afrique du Nord qui se méfie de Hafter,elle devrait être de son côté pour évincer ce Sarraj qui couve des guêpes de tout genre!Je comprend la position de la Tunisie qui,de peur d être l objet de vengeance en cas de son alignement sur Hafter,préfère ménager la chèvre et le chou!.Mais je ne comprends pas celle de l Algérie et du Maroc.Tout le Maghreb doit aller phagocyter ces parasites de la Tripolitaine et faire revenir la vie normale au pays.Cela permettrait à l Algérie,elle aussi,de redorer son blason longtemps entaché par son alignement sur les pays hostiles à Israel.Accepter Israel c est montrer au monde qu on a repris ses esprits.Vouloir le tuer ou le jeter en mer c est être terroriste.Tout le monde a le droit de vivre sur la planète de Dieu.L Afrique du Nord doit nettoyer l e patrimoine religieux que les Qoraichites nous ont légués.Elle doit aimer son voisinage européen et africain.Elle doit respecter l Amérique comme le fait la Russie,la Chine et les autres membres permanents du CS de l ONU

    65
    59
      Vroum Vroum 😤😤😤..
      31 mai 2019 - 15 h 37 min

      Oh faux Nord Africain…va mentir ailleurs , en plus si tu soutient la Palestine et appelle à mettre les Sionistes Israël dehors , alors on est avec toi . .Soutien s la Palestine et ainsi tu auras retrouvé tes esprits @Faux Nord Africain . .Soit honnête et droit et défend le droit …car Israël ne repose sur aucune base Juridique ni Droit international , Ben Gourion en 1948 dit : (je cite)..Si nous étions Arabes jamais nous ne signerions d’accords avec Israël car nous « Sionistes ) avons volé leur Terre (aux Palestiniens )..Ta pommade sur les voleurs Israël ne passe pas .

      20
      2
    Elephant Man
    31 mai 2019 - 11 h 53 min

    Savoir qu’avant son offensive sur Tripoli Haftar est allé en Arabie Yaoudite pour obtenir financement armes et l’aide l’appui des groupes terroristes, d’autant qu’il a le soutien des EAU Égypte France (Sarraj lui a le soutien du Qatar et de la Turquie).
    Haftar pour l’avoir déjà écrit à maintes reprises sur AP tout comme Sarraj, sont des pantins de l’axe occidentalosioniste et comparses du Golfe.
    Je réitère seule et unique solution pour une recouvrance pleine et entière de la souveraineté libyenne Seïf al Islam Kadhafi qui dispose du soutien de nombreuses tribus libyennes et jouit toujours d’une très grande popularité.
    Savoir qu’Haftar a tenté de faire assassiner Seïf al Islam Kadhafi lorsqu’il était incarcéré sauf que les personnes contactées ont toutes refusé d’assassiner Seïf al Islam Kadhafi.
    Tout ce qui se passe au MO pour reprendre Sayed Hassan Nasrallah et moi je rajoute en Afrique du Nord est lié à l’entité sioniste.
    Il avait d’ailleurs déclaré dans un discours récent les populations au Soudan et en Algérie sont appelés à la vigilance et à la méfiance de ce qu’on trame à leur encontre.
    Je réitère une syrisation de l’Algérie est planifiée depuis longtemps par l’axe Washington Tel-Aviv.
    FRONTIÈRES HERMÉTIQUEMENT FERMÉES DE TOUTE PART
    VIVE L’ANP QU’ALLAH PROTÈGE LA MÈRE PATRIE ALGÉRIE SON PEUPLE ET SON ANP

    44
    7
    RAYES EL BAHRIYA
    31 mai 2019 - 11 h 49 min

    KOULNA YETNEHAW GAA
    DEPUIS 1962 LA FRANCE ET LES USA IMPOSENT LES PRESIDENTS ALGERIENS
    AVEC L AIDE DE L ANP ET LE DAFISTES ET LES HIZB FRANSSA

    16
    34
      Abou Muppet Show
      31 mai 2019 - 13 h 38 min

      Petite hyène inoffensive va…Continue de baver ta haine de l’ANP…Tu es seul. Mais ne lache pas l’affaire !
      Utilise 25 pseudos met passe tes nuits blanches à poster de partout ta haine de petite hyène inoffensive…
      Vive Gaid Salah Houwa eli yetne7naouw les Hyènes ou les chiens de l’Algerie..Rana m3ah

      31
      58
    bozscags
    31 mai 2019 - 11 h 41 min

    on l’attend ce pseudo maréchal pas de soucis lui et son équipe de bras cassés .

    17
    2
    la verité
    31 mai 2019 - 11 h 15 min

    Le paradoxe , c’ est que les Emiratis et Saoudiens ont des amis au sommet du pouvoir en Algérie qui se précipitent pour condamner les houtis chaque fois qu’ils essayent de se défendre par des tirs de missiles mais ils perdent la parole quand il s’agit de condamner les crimes commis par les saoudiens et émiratis contre le peuple yéménite.

    46
    5
    Lghoul
    31 mai 2019 - 10 h 33 min

    Il peut contacter QUI IL VEUT. Et après ? Une preuve supplémentaire que la nature algérienne n’a rien a voir avec la nature moyen orientale, culturellement traitresse. Ces gens ne comprennent que quand ils sont trainés dans la boue. Jamais ils ne comprendront leurs limites tellement l’arrogance tribale les rend aveugles, malades et fous. Faites vos comptes comment tous ces khorotos on fini leur vie: De gadhafi a saddam. Pourquoi ces deux ? Ils sont responsables de ce que leurs deux pays sont en train d’endurer: Un DESASTRE. Jamais ils comprendront. Donc s’il voudrait se frotter au cactus, le vrai, il est le bienvenu. Tous ces khorotos ont plutôt besoin de leaders intelligents, pas des dindons de la farce. Regardez les tous comment ils dilapident les ressources de leurs peuples, comment ils font rire les autres sans s’apercevoir combien ils sont si drôles ! C’est leur nature et donc cette nature n’est pas la nôtre du tout et voila pourquoi on est si differents. La religion n’a rien a voir car même les esquimaux peuvent être musulmans, boudhistes, chrétiens ou autres.Donc l’intersection de notre ensemble avec le leur est VIDE. C’est ainsi que je me sens personnellement.

    33
    10
    Dartagnan!
    31 mai 2019 - 10 h 17 min

    A mon humble avis, Khalifa Aftar n’est pas en mesure de représenter un danger quelconque face à la puissance de feu de notre armée nationale et ceci est valable même si les israéliens venaient à l’appuyer par des conseillers ou des fournitures d’armes.
    Khalifa Aftar seul avec son armée désorganisée, l’épée de Dartagnan suffira pour le terrasser.
    Néanmoins, il y a urgence à ce que le commandement militaire, qui se trouve en position de « décideur », puisse apporter des réponses adéquates et satisfaisantes aux revendications formulées par notre peuple lors des manifestations millionnaires ainsi lors des marches estudiantines et lycéennes.
    En outre, ledit commandement devrait écouter les différents appels lancés par des personnalités algériennes politiques et autres, aux fins d’actionner des solutions devant apaiser le pays et permettre à notre ANP de faire face aux menaces qui commencent à pointer leur nez à nos frontières; Khalifa After, DAESH et autres…….

    30
    7
    lhadi
    31 mai 2019 - 10 h 06 min

    Notre armée est puissante et prête …

    Fraternellement lhadi
    ([email protected])

    86
    12
      Massinissa
      31 mai 2019 - 11 h 31 min

      il n’a pas intérêt à le faire , puisqu’il avait l’intention de le faire et ses conseilles l’ ont déconseillé parce qu’ils savent qu’on va le BOUFFER en l’espace de quelques heures seulement

      27
      3
    HOUMTY
    31 mai 2019 - 9 h 58 min

    SALAM L’KHAWA…. Encore une chose, .. Pour nous L’ALGERIE ce n’est pas juste un pays…. Pour nous L’ALGERIE c’est une MÉRE qui nous a enfanté et enfanté nos aïeux.. Pour nous L’ALGERIE c’est une terre imbiber du sang de nos VALENREUX CHOUHADAS ( Rahimahoum ALLAH ).. Pour nous L’ALGERIE c’est la terre des Kabyles, Soufis, Touarég, M’zabi, Chaoui et j’en oublie ! Pour nous L’ALGERIE c’est une ligne ROUGE qu’il ne faut JAMAIS, je dit bien JAMAIS traversée… .. ALLAH AKBAR tous pour LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE a la vie a la mort ! T’AHYA L’DJAZAÏR , VIVE notre glorieuse A.N.P et a mort les traîtres d’ou qu’ils viennent..

    156
    9
    Anonyme
    31 mai 2019 - 9 h 58 min

    Le Mossad avait un siège à Alger dit on. Trouvez vous des raisons pour cacher l’unique vérité: la mort de l’arabisme et la couteuse betise d’imposer cette arabisation/islamisation au pays. Meme les arabes du golfe sont aux antipodes de vos conneries sans interets, alors que les sous du pays sont expatriés vers les capitales des pays arabes qui vous vomissent. J’ai la nausée rien qu’à croire que c’est ces memes nuls qui imposent la vision/ pays

    17
    45
      Moh
      31 mai 2019 - 10 h 37 min

      Le sujet n’a rien a voir avec les Arabes l’islam ou les Berbères.
      En Algérie il n’y a que des Algériens.

      70
      5
        Anonyme
        31 mai 2019 - 12 h 19 min

        Les algériens n’ont jamais été arabes. Relativiser pendant que vous arabisez c’est de l’hypocrisie

        17
        17
          Moh
          31 mai 2019 - 12 h 57 min

          Je préfère dire Algérien pour ne pas me confondre avec les vils Berbères Marocains et leurs compatriotes Arabes et Juifs.
          Si tu veux te rabaisser a leur niveau c’est ton problème.

          25
          6
      Lghoul
      31 mai 2019 - 10 h 41 min

      En effet, qui a recemment recu bedoui, le PM de la RADP en arabie saoudite ? un subalterne d’un maire … Et certains kharabistes leur collent dessus comme de mauvais pètes …

      20
      9
      Nation
      31 mai 2019 - 11 h 19 min

      A prendre au sérieux !
      C’est pour ça que Gaid doit réintégrer sa caserne et veiller à la sécurité de nos frontières. Ce dialogue prôné doit être sérieux et aboutir vite pour rentrer dans la 2ème République et non une énième manoeuvre pour un réimposer une autre ISSABA qui va nous amener à la ruine. Chacun son métier et l’Algérie sera bien gardé car on a bien peur que toute l’énergie de nos gouvernants soient orientée vers le sabotage du hirak ce qui laissera nos ennemis jouer sur du velours.

      17
      6
    Aze
    31 mai 2019 - 9 h 48 min

    N’importe quoi .
    Que pourrait faire une milice contre une armée .
    N’importe quoi . Titre accrocheur et article different du titre .
    Vous donnez beaucoup d’importance à ce maréchal caporal comme si il était le patron d’une armée invincible .
    Mais non juste des miliciens qui vident leurs chargeurs aveuglément .
    Et dans le feu de l’action se cachent .
    Vous me faites rires .
    Les armées arabes valent rien toutes ces armes pour rien juste pour parader .
    Si Salah eddine el yacoubi vous voyaient ils vous cracheraient dessus minable et peureux que vous êtes .
    Prenez exemple sur les nord-coréen

    41
    7
    Moh
    31 mai 2019 - 9 h 25 min

    Méthodiquement la France encercle l’Algérie par la Libye au Sud et a l’ouest par ses supplétifs.
    Quelle va être la prochaine étape ?

    33
    5
    karimdz
    31 mai 2019 - 9 h 13 min

    Il vaut mieux prevenir que guerir dit on. L Algérie a tout intéret à créer une coalition avec la Russie, et le pouvoir en place à Tripoli pour contrer les adversaires de la lybie, qui risquent à moyen ou long terme d etre aussi les notres. Pas forcéement besoin d envoyer des troupes, fournir du matériel, interventions aériennes, frappes ciblées…

    L Algérie a l avantage de la proximité, et la combinaison avec les forces russes mettra fin aux visées néo coloniales, sionistes, et monarchies sionistes du golf.

    69
    9
    Vroum Vroum 😤..
    31 mai 2019 - 9 h 10 min

    Ces Etats Criminels de Guerre Occidentaux derrière le Terrorisme islamiste Wahabite ainsi que les Traitres Qatar , Erdogan Turquie et Émirat et Saouds ont un point commun , Daesh Al nosra Terrorisme , et leurs appartenance de peser ou de loin à l’OTAN Sionisme qui poursuit son Agenda de Vaste Zone Géographique à contrôler et où se concentre l’énergie Gaz et Pétrole . .Vu que ces Rapaces se sont en échec après avoir ensanglanté la Syrie et Irak , sont entrain de se faire éjecter de Syrie et Yémen ou Irak , alors ils se rabattent sur la Libye qu’ils avaient en premier lieu attaqué avec un double objectif , celui d’y instaurer un Régime Islamistes Frères Musulman Wahabites et ainsi contrôler le Pétrole Libyen ..En Attaquant la Libye et Syrie , Ces États Criminels de l’OTAN et Traitres Arabos Musulmans dont Turquie Frères islamiste , espéraient que tout ce qui est entre la Libye et Syrie finiraient par tomber comme des dominos et ainsi faire le Califat islamiste Wahabite (Faux Musulmans ) ce Califat inclus dans la vaste Zone Géographique Moyen-Orient élargit jusqu’en Afrique du Nord…Voila pour le vaste plan d’ensemble . .Aftar n’est qu’un Pion comme Erdogan ou Saouds ou Bin Zayed ou Gros Qatar ou Mohamed 6…et le bras armé de L’OTAN est le Wahabisme Islamistes Frères Musulman
    ..L’Iran au Moyen-Orient reste une cible…En Afrique du Nord c’est l’Algérie…On doit neutraliser sèchement ce Pion Aftar et se méfier du double jeu Français , cette France (Pouvoir ) Vassal de Usa OTAN Sionisme , oui un vassal aux ordres .

    42
    8
    Anonyme
    31 mai 2019 - 8 h 56 min

    Ceux qui ont fait de la question palestinienne une question exceptionnelle qui doit passer en Algérie avant toutes les autres y compris avant la question algérienne posée désormais par des dizaines de millions de nos compatriotes et dans la rue avec tout ce que peut comporter comme risque y compris pour l’existence même de notre pays. Et bien ces gens on va leur dire et répéter que nous on a que faire de leur Palestine située à des milliers de km de notre pays et carrément sur un autre continent, et ça ne sera pas le mépris de certains antinationaux qui, sans rire pensent nous museler à l’ère de « face book » et des réseaux sociaux.
    Si certains dans le passé et pas des moindre pensaient qu’ils pouvaient imposer à l’état algérien  » Falastine emâa ha dhalima aw madlouma » , nous aussi, on a bel et bien le droit de dire en tant qu’ALgérien : « Au diable la lointaine Palestine surtout quant l’Algérie est menacée ».

    23
    37
      Algérien
      31 mai 2019 - 9 h 21 min

      Je dirais la même chose a ceux préfèrent lever le même drapeaux que les habitant du Rif Marocain qui forment pourtant une grande partie des colons au Sahara occidental que le drapeaux algérien.

      19
      24
        Anonyme
        31 mai 2019 - 11 h 54 min

        Le drapeau dont tu parle bonhomme a été confectionné non pas par Rifain un Tunisien que je considère avec beaucoup de respect qu’on doit à ses voisins et frères, non plus une française épouse d’un algérien mais par un groupe d’Algériens ayant tous combattu pendant la révolution dans les rangs du FLN. Ce drapeau berbère bonhomme tire ses racines très profondément dans l’espace et le temps ! De Siwa jusqu’aux iles Canaries et de la vague de la méditerranée jusqu’au nord du Burkina Fasso où vivent encore de nos jours quelques 500 000 berbérophones.
        Le fait berbère est ascension que toi et tes semblables le veuillent ou non !

        5
        17
          Algérien
          31 mai 2019 - 12 h 17 min

          Dans ce cas vas aider tes frères Rifains et leurs compatriotes Marocains au Sahara occidental dans leur entreprise colonialiste.
          Pour moi il n’ y a qu’un seul drapeau algérien.

          22
          1
      Anonyme
      31 mai 2019 - 10 h 13 min

      il faut ajouter que bouteflika a toujours ete prompt a réagir aux éxactions subies par les palestiniens,mais restait étrangement silencieux quand des soldats algeriens tombaient sous les balles terroristes ou devant des catastrophes aeriens militaires par ailleurs ce qu’on peut conseiller aus palestiniens c’est de lutter pour libérer leur terre !!

      11
      21
      Drapeau palestinien ???
      31 mai 2019 - 16 h 09 min

      C est quoi « le mystere « du drapeau palestinien dans les marches anti systeme

      5
      9
        Sionistes Dégagés !!
        31 mai 2019 - 18 h 59 min

        @Drapeau Palestinien??? Et toute la clique !!
        Pour osez poser cette question indigne il n’y a que des sionistes.
        D’autant en ce jour dernier vendredi du Ramadan de célébration de la journée d’Al Quds dans le monde musulman Syrie Irak Iran Yémen et même le Bahreïn dont gouvernement est prosioniste normalisation etc…. Y compris en Algérie où le peuple Algérien a brandi le drapeau Palestinien.

        10
        2
          Drapeau palestinien??
          1 juin 2019 - 12 h 21 min

          Je te repete que dans le revendication populaire algerienne je ne comprend pas la presence de drapeau etranger meme si c est la palestine meme les palestinien comprenent pas cet amour exessif ; moi je suis sans pitie je ne suporte que l algerie rien ne m interesse a part l algerie !

          1
          1
    HOUMTY
    31 mai 2019 - 8 h 52 min

    SALAM L’KHAWA…. … de haftar ! Tu profites de la situation ALGERIENNE pour faire tes magouilles derriére notre dos et vendre ton âme au sionistes et au force maléfique du mossad et des divers services d’éspionnage occidentaux ! Attend qu’on règle nos problèmes interieur… Par contre tu n’as pas intérêt a méttre un pied sur le sol ALGERIEN, car si tu le fait problémes interieur ou pas, on va te rayé de la carte, avec ton uniforme de garde foréstier… tu te sent poussé des ailes, on va vite te faire atterrir, éspece de traître et d’arriviste… …. VIVE LA MÉRE PATRIE L’ ALGERIE , VIVE notre glorieuse A.N.P et VIVE notre GAID SALAH national.. et a mort les traîtres.

    146
    10

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.