La Russie et la Chine musclent leur coopération économique et stratégique

coopération
Vladimir Poutine et Xi Jinping

Depuis la crise ukrainienne de 2014, la coopération entre la Russie et la Chine a connu un développement exceptionnel. A l’occasion de la visite de Xi Jinping en Russie, l’équivalent de 20 milliards d’euros de contrats a été annoncé, rapporte le site d’information RT France.

Vladimir Poutine et Xi Jinping ont signé le 5 juin au Kremlin une déclaration commune sur l’établissement d’un «partenariat global et d’interaction stratégique pour une nouvelle ère». Depuis sa prise de fonction en mars 2013, le président chinois s’est déjà rendu huit fois en Russie. Mais la visite de cette année revêt une importance particulière parce qu’elle coïncide avec le 70e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et la Russie.

Lors de la conférence de presse commune qui a suivi la rencontre entre les deux dirigeants au Kremlin, le président russe a confié qu’ils avaient discuté «en détail» des relations économiques entre les deux pays et a précisé : «La Chine tient fermement la position de premier partenaire commercial de la Russie. L’année dernière, les échanges commerciaux ont augmenté d’un quart pour atteindre un record de 108 milliards de dollars (96 milliards d’euros) […] Une trentaine de projets d’investissement d’une valeur totale de 22 milliards de dollars sont en cours avec nos partenaires chinois et des capitaux chinois. Une partie substantielle de ces fonds est investie dans des projets dans l’Extrême-Orient russe [3,5 milliards de dollars].»

Cité par l’agence Chine nouvelle, le président Xi Jinping a pour sa part exhorté les deux pays à «renforcer leur coopération économique et commerciale, à promouvoir la coopération sur les grands projets stratégiques et dans les domaines émergents, et à renforcer leur coopération au niveau local, ainsi qu’en matière d’économie et de commerce, et dans les secteurs de la technologie, de l’aérospatiale, de l’interconnectivité, de l’agriculture et de la finance».

R. I.

Comment (7)

    Vroum Vroum 😤..
    9 juin 2019 - 1 h 04 min

    En gros , la Chine Russie défient les USA et leur disent votre temps est révolu , fini , on passe à notre « Chose. » Donc..Swift, Google , Internet , Dollars..â la trappe , car de l’autre côté tout semble prêt , c’est le message envoyé à l’ancien N° 1 Usa .

    10
    3
    L'union fait la différence
    8 juin 2019 - 23 h 41 min

    J’ai entendu dire que ces deux puissances militaires et économique allaient créer leurs propres GOOGLE et qu’ils allaient ensuite que l’internationalisation de leurs produits suplantera le Google des ricains.
    Conclusion à force d’embargo contre des pays à force de jouer les oppresseurs contre des pays à force d’arrogance et de défiance cela conduit à l’émergence des pays d’en face et aussi de réunir les opprimés à se concertés pour contré et s’émanciper de pression constante de leurs bourreaux de la maison blanche et de leurs laquais.
    C’est ce que nous constatons avec beaucoup de pays qui ne se cache pas de s’opposer à l’assouvissement contraint par les dirigeants de ces pays criminels .
    Et d’autres pays qui se soumettent à leurs diktats par la peur de représailles.
    Tôt où tard l’Amérique et leurs laquais disparaîtront par les armes par lesquelles ils ont fait réagir leurs suppliciés de les affrontés où de disparaître malgré tout.

    10
    4
    MELLO
    8 juin 2019 - 17 h 50 min

    Lorsque deux PRESIDENTS sont elus par leur peuple et non parachutes par l’armee, ils peuvent que developper leur pays au profit de ces peuples.

    Chez nous qui peut faire quoi ? Le peuple ALGerien cherche SON PRESIDENT , les tenants du pouvoir cherchent le leur qui est rejete’ par le peuple.

    La Federation de Russie , apres le blocus americain et europeen, s’est tourne’e vers la Chine pour une cooperation GAGNANT -GAGNANT. L’Algerie a beaucoup a apprendre de ces deux geants.

    11
    5
      harissa
      9 juin 2019 - 8 h 45 min

       » Deux présidents élus par leur peuple ? » Poutine a tout comme Bouteflika changé et taillé une constitution a sa mesure ,en Chine le peuple ne vote pas pour une présidentielle ,seuls les encartés du parti votent et le président actuel est élu par le parti communiste président à vie ,le peuple n’a pas droit à la parole ,elle est pas belle la démocratie ,si Bouteflika était élu à vie par les encartés du FLN quelle serait votre réaction en tant que grand défenseur de la « démocratie « 

      5
      1
    Algérien jusqu'au bout
    8 juin 2019 - 12 h 41 min

    L Algérie devrait en faire autant musclé sa coopération militaire et économique avec les russes et les chinois….

    16
    3
    le niveau
    7 juin 2019 - 21 h 13 min

    y’a un jaloue qui les visionne 🤣🤣😂😂🤣il va faire une tete
    ces beau la cooperation entre pays ❤

    15
    3
    Elephant Man
    7 juin 2019 - 19 h 58 min

    Dans le cadre du SPIEF, Xi Jinping doit s’exprimer ce jour au côté de Vladimir Poutine et d’Antonio Guterres lors de la séance plénière.
    Plusieurs accords commerciaux ont été signés dont un contrat très symbolique confiant au géant des telecoms Huawei le développement de la 5G en Russie avec l’opérateur local MTS.

    20
    3

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.