Ahmed Ouyahia et Abdelghani Zaâlane demain devant la Cour suprême en tant qu’accusés
Par Mounir Serraï – L’ancien Premier ministre Ahmed Ouyahia et l’ex-ministre des Transports et des Travaux publics Abdelghani Zaâlane sont convoqués par la Cour suprême. Ils passeront devant le juge d’instruction près de la Cour pour répondre des faits qui leur sont reprochés dans l’affaire des privilèges de marchés accordés à Haddad.
Convoqués en tant qu’accusés, Ouyahia et Zaâlane vont-ils être placés en détention provisoire comme c’est le cas de plusieurs hommes d’affaires et de hauts cadres de l’Etat ? Il est à rappeler que le parquet d’Alger a annoncé, le 27 mai dernier, avoir transmis les dossiers de hauts responsables à la Cour suprême, dont celui d’Ouyahia et Zaâlane.
Le procureur général de la Cour d’Alger, Belkacem Zeghmati, a précisé dans un communiqué que «ces hauts cadres sont poursuivis dans le cadre d’enquêtes préliminaires effectuées par la gendarmerie concernant des faits à caractère pénal».
Il s’agit de «faits» liés aux marchés publics et aux contrats conclus en infraction à la réglementation». Dans le même communiqué, le parquet d’Alger a affirmé que le transfert de leurs dossiers à la Cour suprême a été décidé dans le but d’engager «des poursuites judiciaires contre ces personnes».
M. S.
Comment (14)