Les Sénégalais adoptent les «vendredis algériens» pour faire chuter le président

Senégal Macky Sall
Les Sénégalais accusent le président Sall de corruption. D. R.

Par Karim B. – Les Algériens font des émules. Au Sénégal, les citoyens ont décidé de manifester tous les vendredis pour éjecter le pouvoir en place, à leur tête le chef de l’Etat, accusé de corruption. Le régime de Macky Sall est décrié et les citoyens sénégalais réclament son départ immédiat. Ils se disent résolus à manifester chaque vendredi jusqu’à ce que le régime corrompu tombe.

Les manifestations en Algérie sont suivies de près par de nombreux peuples de la région et d’Afrique. Elles ont impressionné le monde entier par leur caractère pacifique et font peur aux régimes en place dans de nombreux pays dont les dirigeants sont connus pour leur vénalité et leur propension à la corruption. Le Sénégal et le Soudan en font partie.

Contrairement au «Printemps arabe» déclenché par des officines étrangères et accompagné par des chaînes de propagande redoutables, à l’image d’Al-Jazeera, d’Al-Arabiya, d’Al-Hurra et de France 24 entre autres, la mouvement populaire algérien encourage, par sa nature non violente, de nombreux peuples à prendre exemple sur les citoyens algériens qui ont réussi à empêcher la répression en anticipant une réaction agressive à travers des messages appelant à éviter la confrontation et à préserver le caractère pacifique des manifestations, quelles que soient les tentatives d’infiltration et de manipulation.

C’est parti pour plusieurs vendredis de manifestations au Sénégal, et rien ne dit que la révolution civilisée initiée par les Algériens n’inspire pas d’autres peuples qui subissent la prédation de leurs régimes autocratiques depuis de longues années et ont été inhibés par la crainte d’une répression féroce de la part des services de sécurité à la solde de dictateurs.

Il en est ainsi au Maroc où le Rif réclame le changement du système mais dont la lutte pour la chute du régime monarchique prédateur de Rabat bute contre la complicité des soutiens du Makhzen, qui assurent à ce dernier une pérennité grâce à une propagande menée par les médias dominants chargés de vendre la fausse image d’un Maroc prospère et de faire un black-out total sur les contestations du Rif et les graves atteintes aux droits de l’Homme dans cette région frondeuse du Maroc.

K. B.

Comment (21)

    Ping pong
    23 juin 2019 - 19 h 32 min

    Si les Sénégalais prennent exemple sur l’Algérie, il faudrait que les marocains fassent de même.

    Mon opinon
    23 juin 2019 - 19 h 06 min

    Salam,
    Je salue mes frères du Sahel; de Libye, du Niger, du Mali, de la Mauritanie, du Sahara Occidental (sakhiat el hamra), du Sénégal .
    Notre sécurité et développement communs dépendent de notre force et détermination à changer les choses d’une manière radicale.
    Nous avons tous remarqué la traîtrise de nos gouvernements vendus à la france qui ont décidé de nous recoloniser pour spolier les richesses de notre précieuse Afrique.
    Il est tant de dire stop! À ce terrorisme fabriqué de toute pièce qui endeuille nos familles et nos êtres les plus chers et empêche toute forme de paix et de développement harmonieux.
    Unissons nous et accordons nous dans cette oeuvre magnifique de protestation pacifique et faisons savoir au monde entier qu’il n’y a pas seulement que l’Algérie qui souffre.
    Que Dieu dans sa bonté infinie nous aide. Amine

    MELLO
    23 juin 2019 - 18 h 21 min

    Oui , révolution civilisée , a condition de ne pas interdire l’emblème Amazigh. L’emblème , non pas un drapeau , la différence est de taille. Aucun séparatisme , aucun régionalisme , mais une unification de la société. D’après un sociologue Algerien, l’Amazigh a une spécificité , non pas l’exclusion , mais l’unification . Une spécificité que nous remarquons dans les villages Kabyles avec ses djemaas , chaque villageois doit se comporter en fonction de la communauté et doit respecter les règles du village.
    Depuis le 22 Fevrier , l’unification au sein du mouvement populaire a mis le pouvoir dos au mur. Ce mouvement populaire , dont les acquis ne sont pas minimes , puisqu’il a pu annuler le 5e mandat de Bouteflika, il a fait bouger les lignes qui étaient, jusque la , infranchissables. Infranchissables , d’abord par l’abolition de l’interdiction des marches a Alger, puis la mise en prison de personnalités jusque la intouchables et surtout l’annulation de l’élection présidentielle telle que prevue par le regime.
    La structure horizontale de ce mouvement gêne énormément ce pouvoir , lui qui demande une structuration avec des représentants , c’est pour pouvoir étouffer le mouvement . Ces gouvernants doivent savoir une chose , c’est que le mouvement populaire a un seul mot d’ordre , du Nord au Sud , d’Est en Ouest : YETNAHAW GAA.
    Par rapport au Senegal , est ce que le Vendredi est une journée de weekend ? Sinon , effectivement , on avait parle’ d’un prix Nobel pour ce HIRAK qui rassemble chaque vendredi des millions d’Algériens , sans compter le Mardi des Etudiants qui porte les memes revendications avec un pacifisme sans faille : khawa,khawa entre tous les Algériens et khawa, khawa avec l’ARMEE et les services de securite’. C’est ainsi que l’Algerien , comme ces martyrs l’avaient fait avant 1954 , gagnera ce long combat silencieux et pacifique.

    Brahms
    23 juin 2019 - 8 h 45 min

    Répartition des richesses. Quand vous n’avez rien dans votre assiette depuis des décennies, cela signifie qu’il y a un très gros problème dans le pays. Il est vrai que la monnaie sénégalaise n’arrange pas les choses. Le système est conçu pour l’enrichissement d’une caste. A titre personnel, en 50 ans, l’Algérie ne m’a jamais rien donné, pas 1 dinar. Ma quote part est donc parti dans la poche d’un riche comme Chalon Khellil ou dans les poches de chez Total. C’est cela le système, quand vous dormez sur vos droits, les autres en profitent pour s’enrichir car vous ne réclamez jamais votre part. C’est comme à la cantine, si vous avez faim, il faut demander que l’on vous remplisse votre assiette sinon votre part s’en va dans une autre assiette.

    MOHAMMED BEKADDOUR
    23 juin 2019 - 6 h 56 min

    Au cours du tronçon final de la Guerre d’Algérie, 1954-1962, (Guerre 1830-1962), les Sénégalais HARKIS étaient appelés « Saliguènes », avec mauvaise réputation. Les Sénégalais doivent se débarrasser de leurs Harkis s’ils veulent le bon Vendredi !

      Salim Samai
      23 juin 2019 - 11 h 28 min

      Si! DZ vous et nous a donné TOUS plus d´1 Dinar a travers l´Ecole Publique Gratuite. Dans beaucoup de pays (en Afrique et en A.Latine) ce n´est PAS SI EVIDENT!

      Je ne dis pas qu´il n´y a PAS de Corruption et de MAUVAISE GESTION! Si! Trop et betement!

    MOHAMMED BEKADDOUR
    23 juin 2019 - 6 h 29 min

    Il y avait en France un hebdomadaire appelé V.S.D, (Vendredi Samedi Dimanche), il y a ce détail Dimanche est absent, le Samedi des Gilets Jaunes en France est juif, le Vendredi ailleurs no comment, n’est-ce pas… Mais alors et ce Dimanche silencieux ? Parce qu’en France, Dimanche est « Le Jour du Seigneur », qui aura été plutôt CHEZ NOUS « Le Jour du Saigneur », des vampires ! Or les Vampires ne sortent que la nuit, parait-il… D’où « La nuit coloniale » de NOTRE Ferhat Abbas !
    Le jour du VRAI SEIGNEUR, Europe le cherche : Service Police Secours Jazaïr peut aider ! Alors Dimanche et les ex colonisés ne feront plus la manche… Dis, ô Manche, ô Manchot !
    ETC. !

    le niveau
    23 juin 2019 - 6 h 03 min

    se debarasser de la france dans toute l’afrique et l’afrique va se retrouver
    l’afrique ces pour les africains. fini les complots

      Mouloud
      23 juin 2019 - 9 h 51 min

      Merci a toi niveau!..on notera que tous les pays africzins ex colonies francaises sont les creusets de tous les lots sociaux et politiques..concoctes par la france a l effet d asservir gouvernants et gouvernes..et continuer a etriller les ressources vitales de ces pays…dont nous faiso s parti d ailleurs..y a qu a voir le nombre de nos dirigeants possedant residence cossue et compte bancaire bien dodu..corruption detournements..pillage..et la france se dait receleur attitre des dictateurs africains..oui..la france doit degager une bonne fois pour toutes..d algerie et d ailleurs en afrique..le sentiment de frustration du peuple akgerien denote une nette tenda nce a ramener nos relations avec fafa a un niveau juste correct..pour le reste nous ferons nos importations ailleurs..mais pour commencer..que l anglais remplace le francais dans nos ecoles..et s il y a bien une institution que xrant la france..c est bien l a n.p….impossible de gratter ou combiner avec celle la..il appartient donc aux africains de se reveiller et de prendre leur destin en mains….sans la france!!..et puis..y a pas que la france sur cette planete..que s ouvrent les horizons nouveaux de liberte et de vraie independance..l ennemi d hier..est bien celui d aujourd hui..dixit boudiaf..gloire aux chouhadas

    Elephant Man
    23 juin 2019 - 4 h 12 min

    Quelle TARTUFFERIE !
    C’est contre la FRANÇAFRIQUE qu’ils doivent manifester et se départir.
    Gbagbo n’a-t-il pas été élu et son palais présidentiel bombardé par la racaille de Sarkozy le truand pour ensuite être placé derrière les barreaux de la CPI de façon arbitraire …et donc nommer à la présidence de la Côte d’Ivoire Alassane Ouattara.

    naim
    23 juin 2019 - 1 h 14 min

    Si les manifestants algériens ne se sont pas heurtés à la répression c’est surtout grâce à deux facteurs. Le premier est que les sorties dans la rue se sont déroulées simultanément à l’effondrement du régime Bouteflika. Le deuxième facteur tient spécifiquement à l’institution militaire algérienne qui a veillé, à juste titre, à une neutralité conséquente. Le cas algérien, à ce titre est unique. Cela se montre à l’aune de la répression féroce accompagnant le mouvement des gilets jaunes en France, soit disant pays démocratique.

    le Terroir
    22 juin 2019 - 23 h 13 min

    Bienvenus au club ! Très bonne initiative.

    Mouloud
    22 juin 2019 - 22 h 14 min

    Ah..ca commence a bouger chez les ex colonies de fafa..bravo et bon courage les amis..apres le terrorisme on va nous accuser de propagation de mouvements de destabilisation contre les interets…de fafa..c est une bonne nouvelle qui va donner des cheveux blancs dans l exagone..! Et on va nous tomber dessus a bras raccourcis. Y a le feu dans le souk..et pour faire tache d huile ca va se propager pour peu que nous installions un belle republique ..bien populaire ..expurgee de toute racaille.. mais le bal a debute..et ca s arretera pas!! Rois et roiltelets..vassaux..dictateurs..voleurs..criminels ..fin de regne..plus d interets..plus d influence.plus d immixion dans les affaires des peuples asservis par des pantins..en attendant..souhaitons bon courage a ceux qui se reveillent.. vendredizez..!!!!!

    Rais
    22 juin 2019 - 22 h 04 min

    Ils ont besoin de leur armee pour reussir come end Algerie. L’armee peut causer la guerre civil comme en espagne ou bien une revolution comme en France.

    On ne s'occupe que de nous même
    22 juin 2019 - 21 h 51 min

    Les sénégalais font ce qu’ils veulent, c’est leur pays, leurs problèmes. On leur dit gentillement une chose, ne venez pas clandestinement en Algérie, nous sommes complets par nous même et en pleine révolution.

    Charlie
    22 juin 2019 - 21 h 49 min

    Si un bon exemple, Bravo à la jeunesse Algériens.

    Felfel Har
    22 juin 2019 - 21 h 32 min

    Tous les Africains devraient aussi manifester pour bouter hors d’Afrique tous les pays étrangers, à commencer par la France. Une nouvelle décolonisation du continent s’impose avec le départ de tous les despotes qu’elle a placés. Une nouvelle ère s’ouvrira alors, une ère de prospérité et de paix, de concorde et de respect entre peuples.
    « L’Afrique aux Africains »! tel doit être notre mot d’ordre pour nous libérer des goinfres occidentaux qui, après avoir dilapidé leurs ressources, se mettent en tête de s’accaparer des nôtres en recourant à leur vieille politique colonialiste.
    Ceux qui ne se soulèvent pas n’auront plus aucune raison de se plaindre.

    Abdellatif
    22 juin 2019 - 21 h 21 min

    Allez-y Oh Frères des pays limitrophes de notre ALGÉRIE.
    Faites dégager ces M…. qui vous empêchent d’être libres fiers et prospères et on partage tout ce qu’on a avec vous ! Promis ! et vous savez qu’on le fera !

    Tredouane
    22 juin 2019 - 20 h 43 min

    c’est ce qui étais si prévisible depuis les premières revendications de Nation Algérienne,que ces effets aurons des répercutions sur d’autres nations.et encor plus.

    Inconnu
    22 juin 2019 - 19 h 55 min

    Le Maréchal sanguinaire,inquiet de la situation,appela le Roi du cannabis, qui lui répondit : si si, c’est bientôt notre tour !

    Mouloud
    22 juin 2019 - 19 h 26 min

    Au moins notre hirak participe au reveil..et ca va barder dans toutes les anciennes colonies francaises.puisque..c est connu..la france au nom de ses interets participe aux foutoirs..et ca l arrange…pas pour longtemps!..souhaitons beaucoup de courage et de perseverance a nos amis africains..sauf qu ils risquent comme nous de languir jusqu a ce qu on leur colle un pretexte soit disant constitutionnel pour les terrasser.. mais si nos dirigeants laissent emerger notre 2 eme republique et accompagnent pour son avenement..y en a qui vont faire dans leur froc..et qui risquent une incroyable destabilisation..en tete fafa..suivront les bedoins..et nos roitelets qui alimentent le terrorisme mondial..tuent des musulmans..participent au malheur des peuples..et leur envoient des dattes…et si ca bouge a l ouest on va nous accuser de propagation de hirak republicain……et ce serai bien de lire les avis de trump . macron..et tel aviv..ca arrivera..bientot!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.