Abdelkader Bensalah s’apprête-t-il à faire des annonces importantes ?

nominations procureurs
Abdelkader Bensalah. D. R.

Par Saïd N. – Des sources concordantes affirment que le chef d’Etat intérimaire, Abdelkader Bensalah, va prononcer un discours dans les prochaines heures et dans lequel il évoquera le report de l’élection présidentielle, initialement prévue le 4 juillet, et annoncera très probablement la nouvelle date du scrutin, avec la possibilité aussi qu’il convoque le corps électoral à la même occasion.

Selon les mêmes sources, Abdelkader Bensalah peut également appeler à une conférence nationale de dialogue dont la mission serait de débattre des différentes initiatives politiques pour une sortie de crise. Un appel qui coïncide avec l’initiative lancée par une partie de l’opposition pour la tenue d’une conférence nationale le 6 juillet prochain.

Les mêmes sources n’excluent pas que le prochain discours de Bensalah prélude à la démission tant réclamée du Premier ministre, Noureddine Bedoui, pour laisser place à un véritable gouvernement de transition accepté à la fois par le mouvement populaire et par l’opposition.

Absent de la scène publique depuis plusieurs semaines, Noureddine Bedoui aurait demandé à partir mais sa démission semble avoir été retardée pour des considérations liées au manque de consensus sur la solution alternative.

Nombre d’observateurs estiment que son départ attendu cette semaine, ajouté à celui, déjà scellé, du président de l’APN, Mouad Bouchareb, peut contribuer au dégel de la situation et provoquer un soulagement, du fait que le départ des «3B» (Bensalah-Bedoui-Bouchareb) qui occupent les trois principales institutions politiques du pays figure parmi les premières revendications du mouvement de protestation populaire.

S. N.

Comment (37)

    dal G ri
    3 juillet 2019 - 8 h 42 min

    il ne fait que des annonces importantes mais pour qui ???,,,on ne sait pas

    Anonyme
    3 juillet 2019 - 8 h 36 min

    qu il va démissionner!?! mais ça m étonnerais bien ,surement qui lui aussi chercher a se soustraire a la justice et y a pas de meilleur abri

    Le Miroir Aux Alouettes
    3 juillet 2019 - 0 h 29 min

    Il sont pris au piège à cause de leur entêtement. Le 9 Juillet prochain le pays se retrouvera en état d’illégalité constitutionnelle à cause du statut quo qui a été imposé à ce jour. Par ailleurs,ils sont tétanisé par l’idée du changement prôné par le hirak. Auront ils la sagesse d’entamer un dialogue avec la société civile en appliquant l’articles 7 & 8,ou joueront ils les prolongations dans leur entêtement à ne pas vouloir écouter la revendication principale du peuple,notamment celle de bâtir une nouvelle république fondée sur un état de droits.
    Je rappelle qu’au Samedi 3 Mars 2019,Gaïd Salah était alors favorable à l’application de l’article 7 de la constitution ( le peuple est la source de tout pouvoir), et il avait même déclaré que » les articles 102,7 & 8 de la constitution constituaient une garantie pour la stabilité du pays. »
    Saura-t-il honorer le peuple de sa parole à la veille de ce 5 Juillet historique?
    Telle est la question qui mérite d’être posée. Les annonces bidon n’intéressent pas le peuple.

    EL WALI 2
    2 juillet 2019 - 22 h 18 min

    Lorsque un dirigeant est illégitime qu’attendez vous de lui;Mr Bensalah à été désigner par le traitre Bouteflika,et il est aussi son conseillé et ami de longue date;dis moi ceux que tu fréquente,et je te dirais qui es-tu

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 18 h 36 min

    Il va annoncer des changements constitutionnelles pour devenir le nouveau fakhamatou2 à vie

    Il y a une guerre psychologique contre l'ANP
    2 juillet 2019 - 17 h 21 min

    N’en déplaise aux stratèges de la Bleuite 2019 et à leurs pions locaux. L’Algérie ne changera pas une équipe qui gagne. La transformation du pays depuis le 22 février est exceptionnelle, grâce au soutien sans faille du commandement de l’ANP, dont Gaid Salah n’est que le porte-parole. Et surtout grâce à la nouvelle génération des officiers qui prendront la relève. La guerre psychologique, les Algériens la connaissent.

    Le nouvel esprit de combat et du patriotisme s’est même repercuté sur l’équipe nationale de football. Nous les avons vus sur la pelouse de la CAN 2019. Les jeunes se battent comme des lions.

    Khawa, khawa. Silmya, Silmya.

      Bof
      3 juillet 2019 - 10 h 00 min

      Oui grâce à Gaid Salah les prix du pétrole remontent, le climat arrête de se dérégler, les desert arrête d’avancer vers le nord, les oiseaux ne migrent plus vers d’autres pays, les pandas recommencent à procréer et les extraterrestres ne veulent plus nous envahir car ils ont peur de la réaction fulgurante du Fariq. Ouffff le monde a changé. Sauf l’Algérie qui reste avec le même sytème du téléphone. Tahya El Djazair.

    ait amar
    2 juillet 2019 - 17 h 19 min

    Que peut annoncer Bensalah de si spécial, si ce n’est un prolongement de la situation chaotique que vit notre pays, et qui n’arrange que GS et ses complices. La contre-révolution est en marche depuis quelques temps. Chaque jour apporte son lot d’indications qui nous mène tout droit vers une dictature militaire avec le retour en force de l’ancien système pour ne pas dire le prolongement encore du système. Honte à vous les juges et les procureurs qui mettent en prison les symboles de notre fierté à l’image de Monsieur (avec un grand M) Bouregaa. c’est ce monsieur qui vous a libéré pour l’emprisonner et en guise de récompense, vous l’emprisonnez. l’histoire vous jugera. Convoquez la naima qui insulte toute la mémoire des algériens, leur histoire, leur fierté, leur dignité. mais non, vous n’oserez pas….

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 16 h 31 min

    GS a jeté en prison un grand et authentique révolutionnaire de la guerre de libération, il s’est même servi de l’ENTV pour salir sa réputation c’est une grande honte, il a aussi tenté de diviser le peuple en interdisant le drapeau culturel et identitaire amazigh qui flotte partout au Maroc, en Tunisie dans le Sahel. En jetant ce grand moudjahid de 86 ans, GS a franchi la ligne rouge, un geste extrêmement grave que le peuple algérien n’oubliera jamais et condamne ce geste ignoble de toutes ses forces,. Pendant ce temps là Bouteflika et sa clique coulent de jours paisible dans une maison de luxe sur la côte Ouest algérienne, alors que sa place est en prison. GS n’a pas l’intention de toucher à son ami Bouteflika, ce dernier a fait GS qui était sur le départ à la retraite et lui a donné le poste de vice ministre de la défense, voilà d’où vient la catastrophe que vit l’Algérie et son peuple, « un séquelle du Bouteflikisme incarnée par GS.

      MELLO
      2 juillet 2019 - 19 h 21 min

      La date de l’arrestation d’un combattant de la guerre de libération , n’est pas forfuite puisqu’elle correspond a l’anniversaire de la liquidation d’un autre combattant feu Mohammed Boudiaf. Drôle de coïncidence.

    UMERI
    2 juillet 2019 - 16 h 04 min

    C’est un peu comme la derniere fois, on l’attendait, mais il nous parle de l’election presidentielle… Cette fois, il faut parier qu’il va récidiver. Chiche, qu’il remanie le gouvernement, sans Bedoui et sans G.S. et qu’il nomme un nouveau vice ministre de la defense, ila aandou redjla.

    Dialogue imaginaire
    2 juillet 2019 - 15 h 30 min

    Vous ne voulez pas des 3 B, pas de soucis! On les limoge et on vous met Rahabi, Hamrouche et Ibrahimi à la place! Non? vous n’êtes pas contents?? ah vous êtes vraiment chiants!! vous ne voulez tout de même pas choisir vous même ceux qui vont vous diriger?? si! c’est ce qu’on veut!! eh ben ce sera dans vos rêves!!!

    Salahdine
    2 juillet 2019 - 15 h 10 min

    Le peuple a demandé la départ des trois B qui sont la partie apparente du pouvoir, mais il ne faut pas oublier la partie cachée du pouvoir?. En général la puissance de la partie cachée représente trois a quatre fois la puissance de la partie apparente!
    Est ce que le futur président pourra réguler la partie cachée qui détient le pouvoir?
    Je profite de cette occasion et je lance un appel a nos lecteurs afin de préparer en étroite collaboration un programme politique basé sur le nationalisme Algérien pour participer aux élections présidentielles?

    Nasser
    2 juillet 2019 - 14 h 25 min

    QUE LES MANIPULATEURS au service du « système » honni par le peuple nous expliquent ceci ! (partis politiques, officines, presse et personnalités)
    —————
    – Les interpellations, les arrestations et les poursuites judiciaires des corrompus et pontes du système se poursuivent en se multipliant !
    – Toutes les actions légales de la justice et des services de sécurité ne pouvant se faire sans le soutien de l’Armée Nationale populaire qui a pris fait et cause des revendications légitimes du peuple!
    QUESTION/
    .
    Comment la Justice et les généraux de l’Etat-Major peuvent-ils être « accusés » de «protéger le système», alors que les plus importantes et influentes figures représentant le régime corrompu – que le peuple cite et accuse – sont , soit sous le coup des enquêtes, soit objet de poursuites judiciaires ou en état d’arrestation ?
    La raison et la logique peuvent-elle être défiées à ce point ?

      Anonyme
      2 juillet 2019 - 15 h 50 min

      On attend que le grand criminel mafieux Tliba le tunisien et son comparse un autre tunisien Saidani qui a volé des milliards au peuple algérien soient arrêtés et jugés. Une justice de deux poids et deux mesures n’inspire aucune confiant d’autant plus de le justicier en puissance le nouveau maitre du pays a protégé, et soutenu le régime Bouteflika de manière zélé, il a aussi cautionné le 5e mandat.

    SaidZ
    2 juillet 2019 - 13 h 35 min

    Au train où vont les choses, je pense qu’il va nous annoncer la reconversion en urgence de la grande mosquée d’Alger aux milliers de milliards de dinars en PRISON pour satisfaire l’honorable peuple!

    Il y a une guerre psychologique contre l'ANP
    2 juillet 2019 - 12 h 07 min

    Le principal obejctif de l’opération Bleuite 2019 n’est pas le départ de Bensalah, ni Bedoui, ni Bouchared. Mais la création de la zizanie entre le peuple et son Armée Nationale Populaire, et l’affaiblissement de cette dernière. Et comme en 1959, des Algériens crédules et traitres participent involontairement ou volontairement à l’aboutissement de cette opération.

      Anonyme
      2 juillet 2019 - 13 h 07 min

      L’armée est composé d’enfants du peuple ce dernier demande le départ de GS le soutien indéfectible du régime Bouteflika. Le peuple ne veut plus le voir diriger ses enfants qui sont dans l’armée. GS n’est pas l’armée qui est une institution et non un individu. Demander le départ de GS n’est pas s’attaquer à l’armée. Les manifestions le clament haut et fort djeich chaab khawa khawa ou el gaid m3a el khawana

        Samia
        2 juillet 2019 - 13 h 50 min

        En effet Salah n’est pas l’ANP. Pourquoi chaque personne qui se colle au pouvoir croit qu’il est le pays, le pouvoir, l’ANP etc. ? Une maladie totalitaire je pense.

          Abou Muppet Show
          2 juillet 2019 - 15 h 07 min

          Certaines hyènes essayent à tout prix ( j’exclue les hyènes en service commandés pour le maroc et le france sionistes, nombreuses sur les réseaux sociaux..) de vouloir faire croire que le peuple algérien s’oppsoe massivement à GS.
          Hors, contrairement à cette sale race de hyène qui vit majoritairement en France, sur place les algériens ne tiennent pas cette posture. Bien sûr qu’il y a des opposants à GS, c’est normal d’ailleurs…Mais nous vendre que le problème c’est GS, est digne de mensonges de gamins frustrés et aigris, pour rester poli…
          Ces mêmes hyènes, s’offraient et se soumettaient au tableau de bouteflika, telles de vulgaires lâches opportunistes…Et si GS n’avait pas siffler la fin de la récré, ces hyènes continueraient à s’agenouiller devant bouteflika en train de dépecer le pays…N’est pas Radjel qui veut…L’Algérie profonde ne s’oppose absolument pas à GS, comme ces pseudos opposants de salon et de la 26e heure…

          Avec l’ANP qui est avec GS ! T7eb oula tmout…

          Anonyme
          2 juillet 2019 - 19 h 43 min

          Muppet Show en diseur de vérité c’est un peu comme si Madoff devenait un régulateur bancaire, le symptôme de l’inversement complet du sens et des valeurs.
          Heureusement qu’il n’y aura bientôt plus que vous et toute vos grenouille de bénitier pour croire à vos galéjades et vous décerner les bons points vérité certifiée et 100% Hallal.

        Anonyme
        2 juillet 2019 - 14 h 07 min

        Il y a quelques manifestants qui demandent à Alger, Tizi et Bougie, le départ de Gaid Salah. Et vous appelez cela le PEUPLE? Vous hallucinez! Vous êtes de mauvaise foi.

          Anonyme
          2 juillet 2019 - 15 h 54 min

          C’est tout le peuple qui demande à GS protecteur et soutien du régime criminel Bouteflika de dégager, le peuple le demande avec insistance, parce que aussi il bloque tout, il est responsable de l’impasse actuelle.
          Vive l’armée populaire issue du peuple, la révolution algérienne contre les traitres qui ont détruit et vendu l’Algérie. L’État major au complet doit être remplacé par des officiers honnêtes, jeunes, professionnels, plus de place aux corrompus des hautes sphères de l’armée dans la nouvelle Algérie qui s’imposera de force ou de gré. Le peuple algérien a combattu le colonialisme français, son combat actuel est pour faire dégager les nouveaux colons qui ont pris l’Algérie en otage et qui sont au service de la France.

      Anonyme
      2 juillet 2019 - 13 h 31 min

      Le consensus est à rechercher et construire au sein de l’armée elle même pour qu’elle s’exprime dans un discours COHÉRENT et CONSÉQUENT
      Et Principalement que cette armée d’émanation populaire se range DÉFINITIVEMENT dans sa mission RÉGALIENNE : LA SÉCURITÉ et la DÉFENSE du territoire et des ACQUIS DÉMOCRATIQUES ET INSTITUTIONNELS du peuple Algérien!! L’ARMÉE comme institution républicaine RESPECTÉE et RESPECTUEUSE doit soumettre son budget au VOTE du LÉGISLATEUR et au contrôle de L’EXÉCUTIF!!! TELS sont les caractéristiques d’une ARMÉE MODERNE DIRIGÉE par DES PROFESSIONNELS INTÈGRES ET COMPÉTENTS et NON DES BARBOUZES dont l’unique obsession L’INFILTRATION de toutes les strates de la société à des fins de caporalisme MORBIDE!!!

    ZAWALI
    2 juillet 2019 - 11 h 29 min

    ON A TOUS INTERET A CE QU’UNE SOLUTION CONSENSUELLE SE DEGAGE. AUCUN ALGERIEN N’EST PLUS NATIONALISTE QU’UN AUTRE, EXCEPTES LES HARKIS ET LA ISSABA CRIMINELLE QUI SONT CONNUS DE TOUS.
    OUI POUR UNE REUNION SANS LES ANCIENS BOUTEFLIKISTES ET AVEC LA SOCIETE CIVILE, SYNDICATS AUTONOMES, PERSONNALITES PROPRES, LES PARTIS DE L’OPPOSITION QUI N’ONT PAS MAGOUILLE AVEC LES BOUTEFLIKA ET DES REPRESENTANTS DE L’ANP COMME LES CONFERENCES ANTERIEURES.
    LE PEUPLE A TRAVERS LE HIRAK ACCORDERA TOUTE SA CONFIANCE A UNE TELLE SOLUTION SI LA CONFERENCE EST TRANSPARENTE ET OUVRE LA VOIE A UNE 2EME REPUBLIQUE.

    Zaatar
    2 juillet 2019 - 9 h 38 min

    Il va annoncer « A la soupe, A la soupe… » autant pour ceux qui sont en taule que pour ceux qui sont au pouvoir. Il a déjà eu échos de ce qui sera retenu comme décisions à la réunion de l’opep à vienne… Un chant s’accompagne toujours d’un rythme.

    Karamazov
    2 juillet 2019 - 9 h 33 min

    Un jour, ma femme a osé lever sa main sur notre fils qui n’avait que quatre ans alors. Il se révolta et lui dit: ah non, ce n’est pas toi qui frappe ! J’en ai eu pour mon grade et depuis ce jour j’ai renoncé à mon lien de paternité.

    Des annonces importantes ? Comme si tenté qu’il y en ait à nous annoncer c’est à lui qu’on les ferait annoncer.

    Iben moua ce ne sont pas ces effets d’annonce qui me sortiront de ma morne tristitude. Tout ce dont nous pouvons être sûrs c’est qu’il n’ y aura pas de surprise.

    Mais à chaque fois que nous croyons enfin avoir atteint le mur celui-ci recule . Nous avons des dates butoir mobiles. Non seulement mobiles mais incertaines. Et pour nous le faire savoir , des fois qu’on serait tentés d’y croire, c’est à Bensalah qu’on le fait dire.

    Heureusement que Mon Général veille à notre quiétude et à la stabilité de l’équilibre du statut quo .

    Que serions-nous devenu s’il n’était pas là , en effet ?

    L’Algérie « adamantine », comme dirait Lhadi quand il ne se laisse pas dévergonder par des blasphèmes marxisants, restera éternellement immuable tant que Mon Général sera le garant de la pérennité de nos thawabites.

    Tant que le FLN, l’ONM, l’ONEC, L’UGTA, L’Islam, la langue arabe et la Sonatrach seront là nous ne courrons aucun risque de voir notre histoire faire demi-tour sur ce beau chemin qui nous emmène au moyen âge.

    Ce sont là nos constantes éternelles qui nous garderont de toutes tentations quand même lehdjar ta3 l’oued itnahew.

    saad odhar
    2 juillet 2019 - 8 h 44 min

    que peut elle pouvoir annoncer une momie , mise sur son piedestal à son corps defendant? khellik men le bidonisme n’ta3ek.
    un 5 juillet habituel aussi fade et du recuit de toujours

    Digage!
    2 juillet 2019 - 8 h 42 min

    1ere hypothèse : Il va nous annoncer que Gaid Salah lui a prolongé son contrat de travail et qu’il a eu droit à une augmentation de salaire.

    2e hypothèse : Il va nous balancer en direct: « Au secours je suis pris en otage par la nouvelle 3issaba ! Aidez moi ! Venez me libérer ! Netna7aw Gaa3 ! »

    Bof
    2 juillet 2019 - 8 h 33 min

    Il va annoncer qu’il fera très chaud cet été et qu’il faut penser à s’hydrater.

    Ensuite il nous parlera de l’organisation d’une mega conférence sur le Chita.
    Où tout le monde sera d’accord avec les orientations nationales du Grand Moudjahid Fakhamatouhou 2.0

    Maintenant que le futur président est connu par les décideurs en tenue de camouflage, il n’y a aucune raison de continuer à faire semblant.

    Gaid Salah est fatigué de pousser la charrue, il a besoin d’un jeune chyiate qui devance ses moindres caprices.

    Lghoul
    2 juillet 2019 - 8 h 17 min

    Pourra-t-il annoncer quoi que ce soit ? Pourquoi vous vous moquez du peuple ? Cessez vos délires SVP quand tout le monde sait qu’un certain pharaon accumule 1000 fonctions a la fois ? Et puis ce monsieur est très malade non ? Il est sous traitement. Alors comment un malade en plein traitement lourd puisse être considéré en pleine fonction ? Il est en congé maladie d’après la « logique sanitaire » non ? Alors comment un malade grave puisse vaquer normalement a ses occupations ? Ne nous prenez pas pour des C… s’il vous plait.

    MELLO
    2 juillet 2019 - 8 h 12 min

    Puisque nous sommes dans une illogique implaccable, ce Bensalah , chef d’Etat , n’est chargé que d’assurer une mission , une seule en 90 jours, celle d’organiser l’ élection présidentielle. Mais s’étant fait voler le pouvoir de décision par un vice ministre, alors ses discours deviennent , en théorie, importants. Importants ? Pour annoncer quoi ? Peut être la mise en retraite du vice ministre , pourquoi pas ? Les couleurs arc en ciel jaune , vert et bleu reviendraient égayer nos rues et places d’ Alger, ainsi que ces belles tenues colorées qui font de notre gente feminine une beauté a ciel ouvert , loin de ce bourka noir qui a failli nous faire basculer dans un passé recent qui a fait de nos rivieres de longs cours de sang.
    Peut il avoir ce courage , ce Nif d’Algerien d’exaucer ce voeu ? Chiche Mr Bensalah , soyez un vrai Salleh.

    nectar
    2 juillet 2019 - 7 h 35 min

    De quelles annonces!!? les annonces que lui dictera son maître, pour continuer à prendre les algériens en otages jusqu’à la fin de leur règne. La MAFIA ne lâchera pas le morceau, quitte à mettre le pays à feu et à sang, de gros intérêts personnels et mesquins sont en jeu. Bensalah ou un autre, ne sont et ne seront que des portes paroles d’un système mis en place depuis les années 50.

      3atef
      2 juillet 2019 - 9 h 02 min

      Une PRESSE et/ou MÉDIAS (quatrième pouvoir) phagocytée et dans le pire des cas elle n’a plus d’âme!! UN SYSTÈME JUDICIAIRE (contre pouvoir) lui aussi éviscéré, vidé de son ADN, cloné telle une armada de ZOMBIES qui obtempèrent au premier DRING!!! 25% du budget NATIONAL (12 milliards US$)!! c’est le PACTOLE de l’ARMEE au mains d’un quarteron de généraux qui échappe à tout contrôle LÉGISLATIF/EXÉCUTIF lui aussi affairé à SPOLIER à coups de MILLIARDS US$ le trésor PUBLIC!!Dans tout ce capharnaüm LA MISÈRE
      qui s’amplifie et la colère qui gronde et tout ce beau monde, AGS en ALL INCLUSIVE voulait offrir 40 millions de voix sur un plateau d’argent à un CADRE!! l’HUMLIATION DE TROP et ce 22 février une RÉVOLUTION SALUTAIRE et PACIFIQUE qui vint remettre les pendules à l’heure la première du 1er novembre pour RAPPELER à AGS et ses congénères que L’HISTOIRE, c’est ainsi et vous n’y pourrait RIEN, reprend son COURS!! que son excellence le PEUPLE ALGÉRIEN n’a NI la MÉMOIRE NI la VISION COURTE!! n’en déplaise à vos suppôts!! son excellence le PEUPLE ALGÉRIEN le DERNIER MOT-et quoique vous fassiez- lui REVIENT DE DROIT C’EST HISTORIQUE
      GLOIRE à NOS CHOUHADAS, MOUDJAHIDS
      « de la 1ere HEURE » et leur digne HÉRITIER son EXCELLENCE le PEUPLE ALGÉRIEN

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 7 h 30 min

    POUR UN CHANGEMENT RADICAL.FLN ET L ENSEMBLE DU SYSTÈME HORS ETATS DE NUIRE .IL Y VA DE L AVENIR DE L ALGÉRIE.

    Athamnia Ssebti
    2 juillet 2019 - 7 h 28 min

    Le jour où il dira qu’il a été parachuté, n’a jamais mérité ses postes de responsabilité, le jour où il dira rani mqeyyed, le jour où il aura le courage de démissionner en écoutant le peuple, là ça sera important son discours. À partir du 9 juillet, la constitution sera dépassée et c’est le peuple uniquement le peuple qui a le droit de parler, car cette constitution sera Vide de sens, elle n’a rien prévu sur l’après 9 juillet sauf si un pays où les extraterrestres nous envahissent.

    Anonyme
    2 juillet 2019 - 6 h 55 min

    Correction monsieur, ce n est pas juste … alias bédouin et Les 3 B qui doivent partir mais tout le systèmes qui a mis notre grand pays à genoux dans la misère. YETNAHAW GAA3. Cela inclurait le pfln le rnd etc.. nous voulons une nouvelle algerie sans tout ces harkis traître. Vous parlez de sociétés civile et d opposition…moi je n ai jamais voter pour ces gens là et ne me représente pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.