Plenel ouvre son site au «qui tue qui» : la bande à Gèze reprend du service

Edwy qui tue qui
Edwy Plenel. D. R.

Par Karim B. – Les prosélytes du «qui tue qui» qui attribuent les massacres commis contre des citoyens algériens durant la décennie noire à l’armée et dédouanent les groupes terroristes reviennent à la charge.

Un de ces pourfendeurs de l’armée algérienne les plus acharnés a remis au goût du jour cette antienne répétée inlassablement depuis les années 1990. Et c’est chez Edwy Plenel que celui-ci a trouvé refuge pour déverser sa vile calomnie sur l’institution militaire, qui a combattu l’hydre terroriste et qui continue de la combattre avec le même engagement, à ce jour.

En fervent défenseur du FIS, Nesroulah Yous s’en prend à la fois à l’armée et à l’opposition qui, argue-t-il en reprenant à son compte le titre d’un manuscrit affabulatoire réécrit de bout en bout par le directeur de La Découverte, «refusent tout dialogue parce que les uns et les autres craignent qu’un vrai changement démocratique conduise à mettre en cause leur rôle dans la sale guerre des années 1990» (sic !).

L’auteur de l’article qui ressasse les mêmes idées éculées inventées par le père du «qui tue qui», François Gèze, se réfère au même collège composé de Habib Souaïdia, Mohamed Samraoui et Jean-Baptiste Rivoire. Un collège qui n’a pas réussi à s’élargir à de nouveaux fanfarons.

Rabâchant le même discours depuis plus de vingt ans, Nesroulah Yous tente une incursion dans le mouvement populaire en Algérie pour replacer cette thèse usée dans le contexte d’une forte opposition des citoyens au chef d’état-major actuel dont le départ est réclamé par le peuple au même titre que tous les symboles du régime Bouteflika. C’est le moment où jamais, pensent Gèze et sa bande, de provoquer une fission entre le peuple et l’ANP, en dressant un rétroviseur devant les Algériens pour les empêcher de regarder devant et d’envisager l’avenir de l’Algérie comme ils le souhaitent : démocratique et résolument tourné vers la modernité.

Le long pavé publié par Mediapart n’apporte rien de nouveau, tant son auteur et ses mentors n’ont rien de nouveau à apporter. Le discours auquel adhèrent des droits-de-l’hommistes foncièrement anti-algériens, à l’image de l’avocat Patrick Baudouin, est une agitation à répétition dont les rhétoriqueurs escomptent un impact sur l’opinion algérienne pour casser la symbiose dérangeante entre les millions de citoyens qui battent le pavé depuis le 22 février et son armée formée par les enfants du peuple.

Comme les précédents, ce nouvel épisode itératif, qui a dû valoir à ses feuilletonistes de longues heures de corvée, finira dans le ramas.

K. B.

Comment (36)

    Aonyme
    26 juillet 2019 - 13 h 30 min

    le jour ou le terrorisme a décidé de changer de camp

    M.B
    26 juillet 2019 - 12 h 26 min

    Dans La Balance, l’armée algérienne, quelques erreurs qu’elle ait pu commettre, vaut INFINIMENT mieux que l’armée française, l’une des plus sales de l’histoire universelle, que d’innocents elle a massacré ! ILS ont bien bu, ILS ont bien mangé les cadavres, ILS ont la peau du ventre bien tendue, et… Les langues très pendues !
    Et ILS vous diront, pour finir le couplé, (Leur couple, vous savez…) : Merci Petit Jésus ! Même Jésus n’est pas épargné, ILS boivent son sang, ces sangsues ! Ah! Rak baghi temchi lefrenssa, ya…Meskine !

      TOLGA - ZAÂTCHA
      26 juillet 2019 - 22 h 31 min

      NOTRE GLORIEUSE ARMÉE N’A PA COMMIS « d’erreurs »….. ELLE N’A FAIT QUE DÉFENDRE SON PAYS ET SON PEUPLE ! Point barre…

        B.M
        27 juillet 2019 - 12 h 40 min

        TOLGA – ZAÂTCHA
        26 juillet 2019 – 22 h 31 min
        ————————————————————-
        O.K ! Mais tout ce qui est humain ne peut pas ne pas faire d’erreur, j’ai employé « Erreurs » au sens large, pas par rapport à la défense du territoire ni à sa libération des envahisseurs. Mais que ce Plenel aille SE FAIRE F…!

    UMERI
    26 juillet 2019 - 11 h 31 min

    Alors qu’en France, il y a une majorité qui ont une phobie des islamistes et des musulmans en général, mais, ils les soutiennent , dés qu’il s’agit de l’Algérie, en les encourageant de commettre des troubles. Le raciste Le Pen à bien dit « j’aime les arabes chez eux » Edit Plenel, est très actif en France contre le gouvernement, mais refuse de voir en Algérie, l’instauration d’une démocratie, débarrassée des intégristes.C’est quand même bien dommage.

    Tin-Hinane
    26 juillet 2019 - 9 h 43 min

    Edwy Plenel est comme ses compatriotes un ennemi de l’Algérie, il ne faut pas croire tous ces gens qui se proclament amis de notre pays alors qu’ils se révèlent parfois bien plus haineux et pernicieux que leurs camarades de l’extrême droite. Mais que Médiapart accueille sur sont site ces stupidités mensongères, éculées et obsolètes veut simplement dire que les français sont aux abois et ils tentent une sorte de menace contre l’ANP, comme tout le monde sait les français haïssent l’armée algérienne parce qu’ils ont en peur. Les français sont têtus et obstinés, ils ressortent ces histoires de « qui tue qui » qui sentent la naphtaline, d’une certaine façon ils sont pathétiques car démunis si c’est tout ce qu’ils ont ils n’iront pas loin. Ce sont les anglais qui ont mené la 2e guerre contre l’Algérie pendant la décennie noire et ils ont perdu, dernière bataille Tiguentourine, les anglo-saxons ont l’air d’avoir compris. Les français eux sont toujours à la traine. Ils peuvent publier et dire ce qu’ils veulent ils ont perdu mais en même temps ils est bon de savoir qu’ils sont tous d’accord contre nous.

    Salim Samai
    26 juillet 2019 - 8 h 27 min

    Toutes les guerres sont sales! Elles ne sont pas Hollywoodiennes ni Bons contre Mechants!
    DZ n´est pas une EXCEPTION!

    C´est aux HISTORIENS (pas la Poilitique) de les eclairer sans passion ni emotion ni accusation ni Heros & Traitre!

      Djem
      26 juillet 2019 - 9 h 25 min

      @Salim Samai. Tiens donc, alors d’après vous ceux qui agressent sont exactement comme ceux qui se défendent contre l’agresseur. Que les guerres soient sales là n’est pas le propos, c’est ce qui provoque ces guerres, pourquoi dans quel but c’est ça le propos. Les pays d’europe de l’ouest qui n’ont pas cessé ce nous agresser pour nous soumettre et nous piller et s’emparer de notre pays pour vous c’est normal ? Les historiens relatent les faits passés et les politiciens font la politique d’aujourd’hui et c’est la politique d’aujourd’hui qui fait l’histoire de demain. Eh oui que vous le veuillez ou non il y a des héros à qui nous rendons honneur et des traitres que ne méritent que mépris.

    Clovis
    26 juillet 2019 - 7 h 30 min

    Je me souviens que pendant la decennie noire les algeriens patriotes, la majorite, etaient fiers de leur armee et des forces de securite qui les protegeaient des barbares soit disant islamistes. Ils ne les remercieront jamais assez pour leur action et a leur tete le general NEZZAR. A l’epoque une indignation unanime montait contre les tenants du qui tuent qui et les journalistes occidentaux qui les soutenaient. Le but etait de destabiliser l’armee et par la meme l’algerie. Miterrand et les socialistes francais agissaient et faisaient desdeclarations troubles envers l’armee et complaisantes envers les terroristes islamistes. On avait l’impression qu’ils souhaitaient leur victoire. Vous devinez pourquoi ….Aujourd’hui ces m… de la clique a mediapart veulent relancer ces propos indignes et mensongers. Honte a eux . Les algeriens ne sont pas dupes et connaissent leur histoire et n’ont pas besoins des revelations ignobles de connards qui n’ont rien de ce qui fait la noblesse du metier de journaliste !!!!

    Vroum Vroum ????..
    25 juillet 2019 - 23 h 45 min

    Eddy Plenel , Mediapart , … ne pouraient raviver ces gros bobards du Qui tue Qui depuis plus de 25 ans , qu’avec l’aval qui serait du Pouvoir Français , car là c’est s’ingérer dans la Politique Étrangère chasse gardée du Quai d’Orsay… et surement avec son accord , et cela juste apres que le Pouvoir Algérien decide de se tourner vers la Langue Anglaise en remplacement du Français . . J’y vois pas d’autres explications , de toute manière on pourrait aussi avancer le Role qu’aurait eu Pouvoir Français au soutient au Terrorisme islamiste en Syrie ou Libye , Sahel , depuis le regne Sarkozy à aujourd’hui !.. Le Chef Alkaida Abdelkrim Belhadj fut reçu au Quai d’Orsay sous la Présidence Hollande , des articles Médias on rapportés l’info , de même que l’appologie du Terrorisme par l’Ex MAE Fabius  » Al nosra fait du bon boulot en Syrie  » .. le Député Claude Goasguen sur une Chaîne Télé Française accuse le Pouvoir Français sous Hollande de soutien du Terrorisme en Syrie , de même que Trump alors Candidat accusé le Président Obama et sa Clinton d’avoir créé Daesh (Al nosra Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad)…Les relations entre le Pouvoir Français Hollande et Usa Obama étaient très étroites sinon complice sur la Syrie , donc on pouraient croire à une complicité sur le sujet !…On pourraient aussi poser la question au Pouvoir Français sur Qui soutient Qui sur le Terrorisme islamiste en Syrie ou qui armé qui sur les Terroristes au Sahel…Voilà des questions qu’on peut se poser ??.. En vérité notre ANP à combattu le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad durant la Decenie Noire , et on peut poser la question du qui des États Occidentaux et Monarchies du Golfe auraient soutenus ce Terrorisme contre l’Algérie ?? durant Dix ans , le même schéma que pour la Libye et Syrie , car quand le Terrorisme contre un Pays dure des années c’est que des États Étrangers seraient derrière et le soutiendrait en Armes , logistique et Finances.. c’est logique ce genre vouloir comprendre !.. Vive l’Algérie et notre Valereuse ANP et son État Major . . Je ne souhaite pas à la France de vivre Dix de Terrorisme contre son Territoire , car ce Terrorisme de Dix ans prouve que des États Étrangers seraient derrière et l’alimententeraient en Armes et Finances ??. . . Apres on viendrait dire à la France mais Qui tue Qui ?…Peut être que Mediapart aurait la reponse pour defendre son Pays la France !!.. et sur l’attentat de Charlie hebdo ou Affaire Merah , Qui tuerait Qui ??.. .. Questions sans reponses car si on saurait la vérité , car on est pas obligé de croire , y’en a qui rougiraient de honte … Qui aurait tué Qui dans ces affaires sombres ! ..car les versions officielles ne convainqueraient que les naïfs ! … En tout les cas le Monde entier est témoin que l’Algérie a combattue durant plus de 10 ans le Terrorisme islamiste Wahabite et Frères Musulman du Faux Djihad , même les USA reconnaissent le courage de l’Algérie , son ANP et son Peuple dans le combat contre Dix ans de Terrorisme aveugle et l’a Vaincue … Donc Eddy Plenel et son Mediapart pourrait se pencher et enqueter sérieusement sur Qui aurait tué Qui dans l’affaire sombre de Charlie hebdo en plein centre de Paris , en milieu de Journée et les « Terroristes  » s’échappent en voiture malgré les bouchons, milliers de Caméras de surveillance , sens interdits , patrouilles de police , traversent Paris , changent de Véhicules , prennent l’autoroute A1 truffé de Caméra, s’arrêtent sur un Station d’essence sur Autoroute , pris sur la Caméra visages découverts , enlevants leurs cagoules et reviennent le Lendemain en Banlieue parisienne faire une Prise d’otages en pleine jour ????????? . Alors qu’Eddy Plenel et son Mediapart nous expliquent toutes ces anomalies et le Qui aurait tué Qui ?.. Voilà , à vouloir sallir notre Valereuse ANP et son État Major et nos Services Sécurité , je vous ai renvoyé dans les dent , Mr Eddy Plenel et son Mediapart le Qui aurait tué Qui sur l’affaire Charlie hebdo ????… informez nous honnêtement , sinon taisez vous , et balayez devant votre Porte , il semble qu’il y aurait plein de gravas .

    Anonyme
    25 juillet 2019 - 22 h 32 min

    N’est ce pas lui Edwyn Plenel président de Mediapart qui casse du politique en France ? N’est ce pas lui qui vient de pousser le ministre de l’écologie François de Rugy à la démission ?

    Qui diable lui fourni des dossiers de premiers plans ? Qui lui dicte sa conduite en remuant les vieux dossiers sur l’Algérie pile-poil au moment où l’Algérie vit des événements importants qui pourraient chambouler des intérêts importants ?

    Ce vieux croûton est tout simplement aux ordres.

    Alfa
    25 juillet 2019 - 21 h 48 min

    Qu’est-ce qu’on peut s’attendre d’un rat de L’Élysée, il sort de son trou uniquement pour aller renifler l’odeur du fromage(appât) à l’endroit ou on veut qu’il aille pour ensuite déféquer ses excréments nauséabondes.
    Une face de raton comme les prénommés les Allemands durant la 2eme guerre mondiale tellement qu’ils ont fui comme des rats pour aller se cacher dans des égouts. C’est pour ça qu’on les appelle les rats d’égouts parisien.
    Quand on côtoie et s’asseye près d’un Maréchal Ferrant on ne peut que s’accommoder de sa puanteur et l’odeur qu’il dégage. Donc le seul moyen d’éviter ça c’est de se tenir loin de lui et l’ignorer complétement. Parce qu’on veut tuer quelqu’un c’est l’ignorer complétement et le laisser se consumer à petit feu.
    Comme disent les poètes: Le feu se consume par lui-même s’il ne trouve quoi consumer.

    Lahouaria
    25 juillet 2019 - 21 h 28 min

    L’Algérie n’appartient pas à la France alors nous aussi on devrait leurs sortir leurs vieilles casseroles rouillées de qui tue qui?!?
    Qui tué Mehdi Ben Barka, Robert Boulin, Chapour BAKHTIAR,Pierre Bérégovoy
    Si Mediapart peut élucider cette thèse de qui tue qui en France. d’autres crimes restent un mystère
    pour les familles en France, au lieu de s’occuper de l’Algérie et de fourrer son nez sur la politique algérienne, ce journaleux ingrat qui avec en Algérie, devrait balayer devant sa porte…à Paris
    Les islamistes n’appartiennent pas à notre civilisation, le peuple algérien est musulman et les islamistes ont été importés par les américains sionistes pour détruire le monde arabe ensuite l’accuser de tous les maux de la planète.
    Plenel est une poucave

    Droits Humains
    25 juillet 2019 - 21 h 26 min

    Allez un effort, Edwy Plenel, et bientôt vous inviterez qui éborgne (une vingtaine de citoyens), mutile (une cinquantaine de citoyens), condamne (plus de 4500 condamnations par les tribunaux en France) les manifestants dans une GRANDE DEMOCRATIE comme celle que vous servez.
    Franchement, une idée m’est passée par tête, par hasard, sans encombre, si on vous envoie Gaid Salah, tout vos gouvernant (nouveaux et anciens) seront emprisonnés. C’est peut être une bonne idée, non ?
    Il n y aura aucune solution pour l’Algérie, sans une rupture définitive avec les colons, jusqu’à la reconnaissance des crimes contre l’humanité commis par la France coloniale.
    La presse française est subventionnée à hauteur de 80% par l’état. Alors quoi attendre de ses serviteurs ????

    Al Maz
    25 juillet 2019 - 20 h 14 min

    Edwy Plenel est tombé bien bas, je suis vraiment triste de savoir cette belle plume se fourvoyer avec les assassins du peuple Algérien. Dommage, il n’aura a en vouloir au’à lui-même…à moins que les euros ont sonné trop fort à son oreille. Tout s’achète de nos jours même la dignité, dommage.

    Selecto
    25 juillet 2019 - 20 h 09 min

    Les message des Français envers l’ANP c’est : Lâchez nos agents emprisonnés sinon..

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 10 h 54 min

      @Selecto. Bien vu, c’est ça c’est ce qu’ils veulent dire, ils essayent le chantage mais c’est tellement puéril …

    le niveau
    25 juillet 2019 - 19 h 18 min

    ces l’histoire d’un PEUPLE qui ne trouvera jamais la paix
    qui tue qui !! avec quel armes ?? sur les armes pas un mots et pourtant pas mal de pays ont aiders le gouvernement algerien en 1990 camion blinder, armes ,bombe lacymogene, etc etc
    alor arrete ton cinema
    VOUS AVEZ FAIT BEAUCOUP DE MAL A SE PEUPLE.OR LES CICATRICES RESTE MAIS EN VEUX ESSEYER D’OUBLIER !!! LACHER NOUS

    TOLGA - ZAÂTCHA
    25 juillet 2019 - 19 h 03 min

    Notez, en premier lieu, la concomitance des faits. Dès que notre armée a commencé à coffrer, à la prison d’El-Harrach, les traîtres agents serviles de la france, fafa comme toujours actionne immédiatement ses sbires plumitifs pour faire pression sur notre armée afin de la faire plier à son agenda.
    Une sorte d’injonction indirecte. En tentant par la même occasion de créer des problèmes et des tensions entre le peuple et sa glorieuse Armée, NOTRE A.N.P… Que nenni ! Ça ne prend pas… et ça ne prendra pas…
    JAMAIS ! AU GRAND JAMAIS !
    Que la france se foute un doigt dans l’oeil et même jusqu’au coude ! A défaut, de se le mettre là où je pense… HACHAKOUM !
    Mais malgrès cela, on accorde quand même à la france le plus grand des privilèges, celui d’installer son usine de « montage » Renault à Oran…
    JE NE COMPRENDS PLUS RIEN !
    En somme, la france nous insulte mais malgrè cela on lui accorde quand même en guise de « cadeau » : des privilèges économiques ! C’est à ne plus rien comprendre.
    Au lieu de frapper la france, là où ça lui fait le plus mal : LE PORTEFEUILLE !!!
    On se contente, bien au contraire, de la « remercier » par un « privilège » royal inespéré… le sauvetage économique de milliers d’emplois de travailleurs français pendant qu’en ALGÉRIE des millions de jeunes sont au chômage…!??? C’est QUOI çà ?
    AH YA SI HOUARI BOUMEDIENNE SI TU ÉTAIS ENCORE VIVANT…!!!
    AH YA SI ZEROUAL SI TU ÉTAIS ENCORE NOTRE PRESIDENT…!!!

    Moi, je me demande si cet article...
    25 juillet 2019 - 18 h 43 min

    …n’a pas été commandé a dessein pour verrouiller un peu plus la situation politique et sociale algérienne !
    Autrement dit, au lieu d’entretenir le débat byzantin, pourquoi ne pas couper l’herbe sous les pieds de tous ces spéculateurs en initiant un véritable débat démocratique pour sauver ce qui reste encore de ce pays meurtri ? A voir tout ce temps précieux perdu, on est en droit de se demander, à qui profite le crime ?

    Jean-Boucane
    25 juillet 2019 - 18 h 41 min

    Apparement, les français veulent mettre la pression sur les dirigeants algeriens pour leur dire ne devenait pas une démocratie sinon on balance les dossiers… on prefere que vous restez a notre botte car bizarrement meme le nouvel obs a fait un article sur les biens mal acquis des dirigeants algeriens… algerien ne lachait rien, la France sort ses derniers va tout cela signifie que la veritable indépendance est proche!!!

    ben
    25 juillet 2019 - 18 h 40 min

    LES CHIENS ABOIES ET LA CARAVANE PASSE.
    LES ISLAMISTES S’ALLIE AVEC LE DIABLE POUR SALIR L’ALGÉRIE

    Pr Nadji Khaoua
    25 juillet 2019 - 17 h 44 min

    Pour clouer le bec venimeux des neocolonialistes dont les ancêtres anglo-saxons avaient encourager la création du 1er parti politique islamiste dans l’histoire, celui dit des «freres musulmans» dirige par un obscure prêcheur de la campagne égyptienne en 1928, il faut impérativement
    soustraire la religion de la pratique politique partisane.
    J’avais proposer dans mon article publié il y a plusieurs semaines «Projet pour une 2 ème République Moderne en Algérie» :
    1 – Interdire dans la nouvelle Constitution la création de parti politique avec les lettres FLN, ce dernier patrimoine de notre histoire commune.
    2 – Appliquer le principe de «La religion est a Dieu et la terre est a tous». Et ainsi interdire la création de parti sur une base religieuse.

    Pr Nadji Khaoua
    Annaba

      Zineb
      25 juillet 2019 - 19 h 08 min

      Il faut juste rajouter également, Monsieur Le Professeur, l’interdiction absolue de tout parti à connotation RÉGIONALISTE ET SÉPARATISTE… qui toucherait à l’UNITÉ DE LA NATION ALGÉRIENNE.
      Merci.

    Soutiens aux tolards
    25 juillet 2019 - 17 h 33 min

    C’est du chantage pour pousser a la libération des escrocs arrêtés ces escrocs qui menaçaient les officiers du TPI au cas où ils s’opposeraient aux interminables mandats .
    Il faut pas céder a ces minables.

    Felfel Har
    25 juillet 2019 - 16 h 54 min

    Edwy Plenel s’inspire de la technique mise au point par Goebbels, selon laquelle, plus le mensonge est gros et plus de chance il a d’être crû par des écervelés, incapables de faire la part des choses. Par ailleurs, lui et ses acolytes pensent qu’en serinant un mensonge, ils en feront une vérité. Leur scie est rouillée.
    Si eux se posent encore la question de savoir qui a tué qui, nous, en Algérie, nous le savons et ceux qui ont commis ces crimes pendant la décennie noire ne s’en cachent plus, pas plus qu’ils ne nient avoir été manipulés par des officines occidentales (anglaise et française, entre autres) et moyen-orientales.
    Plenel est comme ces mauvais gargotiers du moyen-âge, qui à défaut de trouver de nouveaux clients pour sa tambouille insipide, se proposent de la réchauffer pour la remettre au goût du jour.
    Sacré perturbateur, minable séditieux et maudit instigateur! « Les menteurs sont les enfants du diable » nous apprend un proverbe français.

      Elephant Man
      25 juillet 2019 - 17 h 37 min

      @Fefel Har
      Je me contente de rajouter que mediapart est sous contrôle sioniste comme tous les meRdias français : son service investigation sous la houlette d’Arfi un admirateur de la mafia israélienne fils d’un ex-membre de la brigade financière et Michaël Hadjenberg fils de l’ex patron du CRIF. Quant à Plenel il copine avec les … de l’intérieur depuis les années 80.

      Elephant Man
      25 juillet 2019 - 17 h 40 min

      @Fefel Har
      PS : Youcef Benzatat a été censuré à de nombreuses reprises sur mediapart.

      Anonyme
      25 juillet 2019 - 19 h 21 min

      Cette théorie goebbels serait aussi bonne pour le régime qui impose l’ identité arabe De l’État et du peuple!

    Algerian Pure Blood
    25 juillet 2019 - 16 h 37 min

    Tout le monde sait que le qui tue qui était une manoeuvre franco-marocaine pour déstabiliser l’armée dans sa lutte contre les terroristes de la france-maroc. Deux pays à qui le barrage aux FIS et la lutte contre l’horde terroriste dérangeait et dérange toujours. Autre point en commun entre la issaba de la mafia politico-financière, les fissistes et les makistes : Ils servent tous les intérêts de la france-maroc et de moumou haschich, ils plaident tous pour l’ouverture des frontières sans préalables, encensent l’occupation marocaine au Sahara Occidental et valorisent le narco-royaume dans tous les domaines.

      Fako
      25 juillet 2019 - 18 h 11 min

      Tu pratiques toi aussi et depuis des années la technique mise au point par Goebbels ?

    Abou Stroff
    25 juillet 2019 - 16 h 29 min

    les patriotes algériens devraient remercier, haut et fort, l’armée et à sa tête le Général Nezzar, pour avoir arrêté la descente aux enfers que nous concoctait la vermine islamiste.
    qu’il y ait eu des assassinats et des exécutions extra-judiciaires, aucun algérien sensé n’oserait le nier.
    mais, reconnaissons que les massacres ont surtout été effectués par la vermine islamiste qui n’a fait qu’appliquer des recommandations tirées des textes sacrés.
    ceci dit, je crois que cette histoire de « qui tue qui » est une vieille rengaine que la majorité des jeunes n’écoute pas.
    les jeunes ont envie de vivre maintenant et ont compris, depuis longtemps, que la vermine islamiste (qu’elle soit modérée ou extrémiste) ne lui promet qu’une belle vie………………………………….. après la mort.
    moralité de l’histoire: focalisons nous sur le démantèlement du système basé sur la distribution de la rente et sur la prédation qui nous avilit et nous réduit à des moins que rien. concentrons nous sur la neutralisation de tout ce qui se rapporte de près ou de loin à bouteflika, sa cour et ses clients et engageons nous dans la construction d’une deuxième république qui nous permettra de réintégrer l’histoire de l’humanité qui se fait sans nous.
    le reste, tout le reste n’est qu’onanisme inconscient.

    Anonimaoui
    25 juillet 2019 - 16 h 19 min

    Il y a vraiment danger sur le mouvement populaire car nous assistons à un forcing des criminels islamistes sous la couverture du fis dissous et des détenus pour crimes contre le peuple algérien. Comme par hasard des détenus condamnés par la justice depuis des décennies qu’on met, toute honte bue, dans la mêm case que le moudjahid Bourogaa et les jeunes porteurs de l’emblème amazigh et voilà qu’on nous ressort le dévastateur leitmotiv des lâches crapules destructeurs de l’Etat national, le merdique  » qui tue qui » pure élucubration du ffs et de ses affidés islamistes. Cette frange de vampires tapie dans les ténèbres guette toute opportunité pour surfer sur les révoltes populaires et prendre le pouvoir jusqu’au jour dernier. Attention patrie en danger de mort.

      Chelabi
      25 juillet 2019 - 17 h 04 min

      Calme toi un peu. Crier et insulter ne rendent pas ton argumentaire recevable. Ce n’est plus un avis que tu exprimes mais une haine que tu dégurgites.

        Mouloud
        26 juillet 2019 - 8 h 33 min

        A chaque fois qu un … s exprime c est la levee des boucliers chez nous..mais en quoi les dires et les ecrits des francais nous genent t ils?? ce sont nos affaires c est notre pays..alors ignirez ces ecrits ou alors retournez leur la balle a ce pays de collaborateurs des ss..occupe en 45 jours..qui a remis les juifs..enfants et femmes aux camps de la mort.et qui va aujourd hui deposer des gerbes de fleurs a leur memoire..les crimes..le napalm..la torture les viols commis en algerie ou ailleurs..le sabotage de notre economie a ce jour .ca on passe dessus..on parle visa..langue francaise..moliere..er tout le foutoir..un peu de dignite et passons al attaque….s il y a des journalistes dignes de ce nom!

    Chelabi
    25 juillet 2019 - 16 h 12 min

    Il est bon d’avoir un regard critique sur cette période noire où tous les dépassements étaient permis.
    Défendre l’idée que l’institution militaire était dans le vrai et les islamistes dans le faux n’aide pas à faire éclater la vérité. Loin s’en faut!
    Certains témoignages des principaux concernés, et pas des moindres, attestent que les services secrets sous la férule de Smail, Toufik et Tartag ont eu leur part de massacres dans cette guerre qui ne veut pas dire son nom.
    S’il est vrai que l’armée a réussi à ramener la paix civile, il est aussi vrai de dire qu’elle n’a pas été blanc comme neige.
    Toute autre posture est une injure à la mémoire des morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.