Dialogue national : le chef de l’Etat «disponible» à prendre des mesures d’apaisement

annonce Bensalah
Abdelkader Bensalah. PPAgency

Le chef de l’Etat, Abdelkader Bensalah, qui a reçu jeudi à Alger, le panel des personnalités appelé à mener le dialogue national inclusif, a fait part de sa «disponibilité» à prendre des mesures d’accompagnement et d’apaisement en réaction aux préoccupations soulevées par le panel, indique un communiqué de la présidence de la République.

«En réaction à une sollicitation des membres du panel sur les mesures d’accompagnement et d’apaisement qu’il y a lieu de prendre, le chef de l’Etat a fait état de sa disponibilité à œuvrer pour inviter la justice à examiner la possibilité d’élargissement des personnes, dont l’interpellation s’est faite en lien avec le déroulement des marches populaires, à envisager l’allègement du dispositif mis en place par les services de sécurité pour garantir la liberté de circulation dès lors que cet allègement ne porte pas préjudice à l’impératif de préserver l’ordre public, et la protection des personnes et des biens lors des marches populaires», précise la même source.

Le chef de l’Etat a également fait part de sa disponibilité à «faire prendre les mesures de nature à faciliter l’accès aux médias publics à toutes les opinions, à travers l’organisation des débats contradictoires et ouverts à toutes les expressions politiques, sans exclusive».

Les membres du panel ont également évoqué d’«autres préoccupations soulevées au niveau de la scène politique, lesquelles ont recueilli l’intérêt du chef de l’Etat qui s’est engagé à les prendre en charge, conformément aux dispositions de la Constitution et aux lois de la République», ajoute le communiqué.

R. N.

Comment (30)

    le niveau
    27 juillet 2019 - 0 h 10 min

    et qu’ils nous disent qui sont les decideur dans pays ??? et vite
    fini le jeu cache cache
    le peuple decidera

    UMERI
    26 juillet 2019 - 21 h 34 min

    Mr Bensalah, depuis le 09 juillet 2019, constitutionnellement, n’est plus chef de l’Etat algérien, il n’est maintenu illégalement, que par la volonté du vrai décideur, qui assure la vacance du pouvoir, depuis la mise a l’écart de Bouteflika, de ce fait Mr Bensalah, ne peut rien décider sans l’aval du G.G.Salah. Il est devenu en quelques sortes, un président qui sert d’alibi a l’ E M de l’A N P.

    FORZA ZIRIDES
    26 juillet 2019 - 15 h 06 min

    pourquoi le pouvoir maintien bensalah? pourquoi bensalah s’accroche à son poste? pourquoi le pouvoir ne veut pas écouter le peuple? pourquoi le pouvoir ne veut pas procéder au changement à la tête de l’Etat algérien comme l’exige le peuple, car le peuple exige et le pouvoir dispose et pas l’inverse? pourquoi zeroual ou hamrouche ou m^me taleb ibrahimi ne veulent pas assurer l’intérim? on va rester avec ce dialogue de sourds-muets jusqu’à quand? qui souhaite ce statu quo néfaste pour l’algérie, le développement économique et sur l’activité diplomatique? qui tire les ficelles? l’institution militaire appartient elle à un seul homme ou à un groupe de hauts fonctionnaire à l’image du congrès américain? et si cet homme n’est pas apte allons nous le subir? en tout cas moi je suggère que la future algérie doit disposer de deux chambres distinctes et autonomes, l’une classique celle des députés, et l’autre chambre sera issue exclusivement de l’institution militaire, de hauts gradés mis à la retraite qui veilleront à ce que les décisions de l’exécutif et donc des députés ne soient pas contre les intérêts suprêmes de la nation, et surtout entachées de corruption extérieure.

      AmmiMourad
      26 juillet 2019 - 21 h 35 min

      Pourquoi? pourquoi? Pourquoi?
      On n’a pas encore le niveau civilisationnel pour s’engager Dans un processus de dialogue,
      D’abord l’armee En déclarant qu’elle Ne participera pas à ce dialogue, est une posture stratégique imparable pour elle, car elle compte toujours à l’avenir continuer comme depuis 1962, à être le véritable pouvoir,

      Elle se comporte envers le peuple et la classe politique,Hirak…comme un père fouettard qui dit aux enfants: »Allez jouez sans faire de chahut », je suis là pour surveiller…

    Chelabi
    26 juillet 2019 - 13 h 52 min

    Un président illégitime, indésirable, décide d’être clément avec les militants de la liberté. C’est le vice qui se paye la tronche de la vertu.
    Monsieur Bensalah, ta place est à côté de Said Bouteflika. Ta paillasse est prête.

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 15 h 18 min

      ok il est illegitime et il va partir. qui va le remplacer? le type qui se sent capable de gerer le pays, qu’il se presente! aya bezaf. nous avons fait nos revendications, les boutef sont out, les voleurs et traitres sont au club el harrach, et il faut passer a la prochaine etape. Seulement, il n’ y a aucun programme et aucun guide pour assumer la releve.

        Chelabi
        26 juillet 2019 - 16 h 18 min

        N’importe quel fripon peut le remplacer au pied levé à moins que vous pensez qu’on ne peut pas trouver meilleur fripon.

        Lghoul
        27 juillet 2019 - 11 h 55 min

        Les voleurs ne sont pas tous out. De khelil a saidani a tliba, bouchouareb, bedjaoui, il y a encore une longue liste. Ensuite le peuple decidera.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 13 h 46 min

    Incroyable mais vrais ! « Look who is talking » ! – Regardez qui ose nous parler ! Un personnage illégitime depuis le 9 juillet voudrait bien nous faire « quelques concessions » – Et l’air que l’on respire alors, c’et aussi une petite charité de votre part ? C’est quoi tout cela ? Ils font semblant comme si rien n’y était et se repositionnent un a un comme personne ne les a vu. Mais le peuple n’en veut plus de vous ni de vos promesses ni de votre « projet de société », ni de quoi que ce soit ! Pourquoi ? Depuis le 22 février 2019, vous ne faite que mentir, ticher, manigancer, ruser et nous faire des contre pieds. Faites nous sortir un autre lièvre de votre chapeau et hop, le tour est joué. Chers compatriotes, regardez la suite des événements: Ils commencent avec lakhdhar brahimi, ensuite rahabi/benflouss, ensuite fatiha « benboubou », arar, un inconnu nommé bendjeloul maintenant ils nous proposent des concessions a travers la batata ensuite c’est quoi ? Comment croire les gens du FLN/RND et tous autistes et les aveugle du système ou le synonyme de monsonge ? Eh bien messieurs, PERSONNE ne croira a tout ce qui vindra de vous ! Une seul souhait: PARTEZ !!! Y’en a marre de vous !!!! Le peuple vous VOMIT !

    MELLO
    26 juillet 2019 - 13 h 42 min

    «  La fondation de la deuxième république apparait ainsi comme l’unique perspective de sortie de crise , j’ajouterai que cette initiative révolutionnaire , au sens qualitatif du terme est loin d’être une utopie , pour peu que ceux qui détiennent la réalité du pouvoir acceptent de renoncer aux fausses solutions . Seule une nouvelle Constitution peut permettre l’etablissement de l’Etat de droit . Faute de quoi , l’exercice de la puissance publique continuerait a être illégitime , la justice continuerait a ne pas etre indépendante , equitable et unanimement respectée . Refuser le refus du pouvoir d’une solution globale politique et pacifique est un préalable qui interpelle la responsabilité de chaque Algérien et Algérienne. Quand on entend des responsables faire officiellement des procès en patriotisme a notre jeunesse , nous avons le devoir de leur rappeler , d’une part , quels étaient les principes fondamentaux de l’Etat Algérien et d’autre part , combien ils les ont bafoués. Et combien , ils continuent a les bafouer.
    Que revivent les Algériens en citoyens et citoyennes a part entière , libre , heureux et fraternelles » .
    C’était qui ? De Hocine Ait Ahmed -Allah Irrahmou – Septembre 2008.
    Quant on disait que cet Homme avait deux décennies d’avance en politique , ce n’était du mensonge. Ce n’est que vingt ans apres qu’on dit que Hocine Ait Ahmed avait raison , finalement.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 11 h 34 min

    C est un début et il faut un début à toute chose….
    C est vrai que le pouvoir a joué toutes ses cartes connues et usitées par le passé jusqu à emprisonner des gens innocents pour pouvoir négocier mais la révolution du peuple algérien n a pas cède et là laissons le dialogue démarrer avec cette équipe de 6 qui à mon avis et à mon simple avis est honnête et va être une courroie de transmission sérieuse entre le peuple et l armée..
    Une petite lueur d espoir pointe à l horizon…tant mieux après plus de 5 mois de manifestations …

    Salahdine
    26 juillet 2019 - 10 h 16 min

    1ere mesure d’apaisement = remplacement du gouvernement
    2eme mesure = pas d’ingérence dans la justice
    3eme mesure = dissolution des deux chambres

    Zombretto
    26 juillet 2019 - 10 h 12 min

    Pour résumer la situation, donc le peuple demandait la restitution de tous ses biens confisqués depuis 1962, sinon avant. Pour réponse, loin de restituer la moindre chose, l’état confisque encore plus et prend des otages, car les prisonniers d’opinion ne sont autres que des otages. Et maintenant, pour montrer à quel point il est raisonnable, l’état se déclare disposé à libérer quelques otages et restituer une petite partie de ce qu’il vient juste de confisquer. C’est à dire qu’il propose au peuple au maximum de revenir à la case départ.

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 9 h 35 min

    Ce Monsieur, n’est il pas à El Harrach?

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 9 h 10 min

    Pourquoi seulement parler de prendre des mesures d´apaisement, quand on peut (?) passer directement à
    l´acte!

    Anonyme
    26 juillet 2019 - 7 h 36 min

    Quelle légitimité à t’il pour parler ainsi ? Son mandat à pris fin le 9 juillet 2019. Comment lui laisse t’on encore des prises de décisions, d’intervention ou d’immiscion en tant que chef d’état ? Pour rappeler à ceux qui tenaient et tiennent encore que tout doit rester dans le cadre de la constitution, Celle ci dit que l’intérim du chef de l’État est de 90 jours pas un de plus. Donc, tous ceux qui gouvernent actuellement sont illégitimes.

    Droits Humains
    26 juillet 2019 - 3 h 47 min

    Les mesures d’apaisement ne sont pas celles qui mettent la nation en danger. Les personnes arrêtées pour des délits graves, doivent être jugées comme tout les citoyens. Pas de justice à deux vitesses.
    Quant à la presse, franchement, entre les agents de la NED, ceux d’Ankara et des monarchies du Golf,du régime de Tel Aviv et de Paris, ceux formés par l’Otan à Bruxelles (ils se reconnaitront) et les tribalistes, je ne vois pas de journaliste manquant de liberté de dire et d’écrire.

    Ouvrez La Cage Aux Jeunes!!!
    25 juillet 2019 - 22 h 18 min

    Que les dirigeants de ce mays comprennent une fois pour toute que ce désir de liberté clamé par des millions d’Algérie depuis 5 mois est aussi une quête profonde du bonheur.
    Illustration à travers un exemple tout simple :
    1962: 450 salles de cinémas pour 9 millions d’habitants.
    2019: moins de 20 salles de cinéma en mode de fonctionnement commercial pour une population de 45 millions d’habitants!!!
    Réveillez vous les vieux au nom d’une pipe! Ce pays est une prison à ciel ouvert, notamment pour sa jeunesse!!

      Zombretto
      26 juillet 2019 - 9 h 47 min

      Ton idée de base est juste, la rage de liberté et de bonheur, mais l’exemple que tu as pris pour l’illustrer manque de validité. Les salles de cinéma ont décliné partout dans le monde à cause du développement de la télévision. En 62 personne n’avait une télévision à la maison en Algérie, aujourd’hui il n’y a personne qui n’en a pas.

    Anonyme
    25 juillet 2019 - 21 h 59 min

    Voilà l état se met au chantage ! ou vous dialoguez et on relâchent les prisonniers d opinions ! c est pour un dialogue entre serviteurs du systeme ; les hirakistes n ont rien à voir dedans ; qu ils libèrent ou pas ceux qu ils veulent ce n est pas le problème du hirak ; car le hirak est claire dans ses revendications  » yetnahew Gaaa » c est précis ! et ces khoubsistes disent afin que l état reste debout ? il n y a pas d état ; il n y a que des esprits dictateurs qui gèrent un pays en plein effondrement ! ce pouvoir joue les temps morts ! le pouvoir en pleine décomposition sait à travers ses services que le dialogue ne peut marcher qu avec Ali Benhadj ou Karim Tabou les hommes en qui les hirakistes ont confiance ;le reste n est que perte de temps pour l Algérie ; et ce dialogue avec à sa tête Arrar une figure du systeme , finira en échec comme ceux d avant !

    LE NAIF
    25 juillet 2019 - 21 h 47 min

    Les discours et les propositions faites par Mr Bensalah date de juillet 1962 voir avant;est-que ce n’est pas une cassette enregistrée au part avant ou des personnes qui dictent ces discours et propositions voir les deux;c’est pour quand d’avoir un vrai président élu démocratiquement,je ne le crois pas beaucoup;mais l’espoir fait vivre

    mohamed
    25 juillet 2019 - 20 h 58 min

    j ai l impression que le statuco vous arrange.

    Felfel Har
    25 juillet 2019 - 19 h 35 min

    Quelle magnanimité! On emprisonne des innocents n’ayant commis aucun crime pour ensuite annoncer des « gestes d’apaisement ». Dans des pays civilisés dirigés par des autorités légitimes, rien de tel ne se serait produit, on n’instrumente pas les lois et les juges pour satisfaire des egos démesurés, inversement proportionnels à leur popularité.
    Bensalah et son mentor s’attendent-ils à ce que nous les remercions pour leurs abus d’autorité?

    59
    25 juillet 2019 - 19 h 32 min

    En attendant que lès intelligents nous apprennent langue toutes lès technologies du monde qui est la langue berbère et d’après le calendrier nous sommes dans le futur,comme ça on se cachera ni derrière nos maitres lès français ni derrière les bouarabenes.

    RAUS
    25 juillet 2019 - 19 h 05 min

    El thiqa fel wathiqa…..

    Anonyme
    25 juillet 2019 - 19 h 05 min

    Ils ont prit des otages ( dans leur ghazawat) et ils veulent négocier sur la rançon pour libérer

    algerian
    25 juillet 2019 - 19 h 03 min

    Bensalah enjoindra bientot a la justice de liberer tous les prisonniers du Hirak, et la justice repondra favorablement bien sur… et les mauvaises langues continueront de dire que nous avons une justice aux ordres!

      Anonyme
      26 juillet 2019 - 9 h 11 min

      J ai rien compris à ton charabia médiocre. La justice doit être indépendante et ne doit jamais se soumettre aux ordre de qui ce soit. Dans cette exemple..un exemple flagrant des vieux geste de justice de téléphone ????.. Ben Salah est illégitime depuis le 9 juillet ya si Mohamed et tout le monde..surtout les chiyatines.. nous dit il faut rester dans la constitution… quel mascarade..seul les médiocres sont content .. la revolution continuera et ils faut qu ils partent et un gouvernement de transition soit former..revenir à une constitution antérieure qui tienne la route…vous avez été tous complice du massacre de mon pays bande de voleurs. Le fln au musée…le rnd dissolue etc…nouvelle république..et si vous croyez avec ces canards que vous mettez au devant de la scene politique comme nos représentants ..vous faites encore des erreurs de jugement comme au passer. On vous finira d une façon ou d une autres..bande d incompétents.

    57
    25 juillet 2019 - 18 h 56 min

    ce que tu va annoncer ne changer en rien a tes orientations tu va rester !!?!

    Quand on a que la gueule..
    25 juillet 2019 - 18 h 50 min

    La stratégie de guerre, prendre des prisonniers pour qu’ensuite conditionner les tractations de – 100 à + 10. De façon à ce que l’ on cède l’ accessoire pour garder le capital. Ils ont pour cela les hommes de conjoncture. Ils créerons l es  » revendications  » pour donner un certain crédit aux contractants nommés, puis rebelote, le même régime avec ses « constantes » et une nouvelle peinture, et hop ils vendront cela comme révolutionnaire !
    Or le muezzin décide l’ heure du sommeil et du réveil, le militaire aura une ligne indirecte vers le parloir. Vous serez rassurés des choix économiques stratégiques au nom de la oumma vous n’ aurez plus de Français mais vos diplômes seront en Anglais(côté papiers) le contenu didactique sera toujours plus arabe, « le paradis  » le ventre plein de blé importé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.